(19)
(11) EP 0 916 772 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
19.05.1999  Bulletin  1999/20

(21) Numéro de dépôt: 98402781.3

(22) Date de dépôt:  10.11.1998
(51) Int. Cl.6E03C 1/01
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 12.11.1997 FR 9714175

(71) Demandeur: SIAMP CEDAP
98000 Monaco (MC)

(72) Inventeur:
  • De Bella, Rocco
    18039 Ventimiglia (IT)

(74) Mandataire: Laget, Jean-Loup 
Cabinet Loyer, 78, avenue Raymond Poincaré
75116 Paris
75116 Paris (FR)

   


(54) Banquette technique


(57) Banquette technique pour supporter à travers un faux-mur des appareils sanitaires, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un bâti modulaire préfabriqué (1,11,101), chaque bâti comportant un châssis frontal destiné à reposer sur le sol et à être maintenu à distance du mur, ledit châssis ayant des parties supérieure (4) et inférieure (3) adaptées pour se raccorder latéralement et horizontalement à un autre élément adjacent de la banquette, par 1 'intermédiaire de moyens de liaison séparés (20,30) de longueur variable, l'ensemble du châssis frontal et des moyens de liaison servant la surface d'appui pour de panneaux d'habillage frontal du faux-mur.




Description


[0001] La présente invention concerne une banquette technique pour supporter à travers un faux-mur des appareils sanitaires tels qu'un réservoir de chasse' 5 d'eau, une cuvette de WC, un lavabo ou un bidet.

[0002] Les banquettes techniques actuellement connues sont réalisées de la manière suivante:
  • un premier rail ou longeron est fixé sur le sol le long du mur et à une distance prédéterminée de celui-ci,
    un deuxième rail ou longeron est agencé à une certaine hauteur à la verticale du premier, avec les extrémités de ce second rail qui sont fixées sur le mur,
    une paire de montants verticaux reliés entre eux par une traverse horizontale, sont montés et fixés entre les rails, de façon à définir un bâti de support d'un appareil sanitaire,
  • après installation des tubes et raccords adaptés à chaque appareil sanitaire, des panneaux d'habillage frontal prêt à carreler sont fixés sur la façade de la banquette technique pour dissimuler tous les tubes, raccords et fixations des appareils sanitaires,
  • enfin, les appareils sanitaires sont montés sur la banquette technique ainsi habillée.


[0003] Les banquettes techniques pour réaliser des faux murs présentent les mêmes avantages que les faux plafonds. En outre, le fait d'agencer tous les tubes, raccords et fixations des appareils sanitaires derrière le faux-mur permet de libérer l'espace environnant l'appareil sanitaire à l'intérieur de la salle d'eau ainsi équipée. Les appareils sanitaires qui semblent ainsi suspendus au faux-mur, peuvent être facilement entretenus, ce qui est particulièrement important du point de vue de l'hygiène. En effet, dans les sanitaires traditionnels, il est souvent difficile de nettoyer les appareils au niveau de leur fixation au sol ou contre le mur.

[0004] Toutefois, les banquettes techniques connues sont difficiles à installer car elles nécessitent de découper les longerons sur place en fonction des dimensions effectives de la pièce à équiper et de très nombreuses opérations de montage sont nécessaires, ce qui augmente le temps et le coût du montage.

[0005] L'invention a pour but d'éliminer les inconvénients précités et de proposer une banquette technique qui soit de construction simple et facile à transporter et à monter sur place.

[0006] A cet effet, l'invention a pour objet une banquette technique pour supporter à travers un faux mur des appareils sanitaires, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un bâti modulaire préfabriqué destiné à supporter un appareil sanitaire, chaque bâti comportant un châssis frontal destiné à reposer sur le sol et à être maintenu à distance du mur, ledit châssis ayant ses parties supérieure et inférieure adaptées pour se raccorder latéralement et horizontalement à un autre élément adjacent de la banquette par l'intermédiaire de moyens de liaison séparés de longueur variable, l'ensemble du châssis frontal et des moyens de liaison servant de surface d'appui pour des panneaux d'habillage frontal du faux-mur.

[0007] Selon l'invention, l'élément adjacent précité est soit un bâti modulaire adapté pour supporter un autre appareil sanitaire, soit un bâti modulaire adapté pour supporter simplement un panneau d'habillage frontal, soit un montant vertical de fixation sur une paroi latérale.

[0008] Avantageusement, chaque moyen de liaison comprend une paire d'inserts destinés à s'engager partiellement dans des logements conjugués et en vis-à-vis du châssis et de l'élément adjacent précités, et une entretoise de longueur variable destinée à s'intercaler entre le châssis et l'élément adjacent en venant chevaucher ladite paire d'inserts. Par exemple, l'insert est un tronçon de tube à section sensiblement rectangulaire ou carrée et à profil rectiligne ou angulaire, et l'entretoise est un profilé de section en forme de U inversé qui vient s'ajuster à force sur la paire d'inserts. De préférence, l'entretoise et les inserts sont amovibles et l'entretoise est découpée en longueur suivant l'écartement désiré entre le bâti et l'élément adjacent.

[0009] Selon une autre caractéristique, le châssis frontal d'un bâti modulaire est constitué d'un cadre rectangulaire tubulaire dont les parois latérales sont ouvertes vers l'extérieur à leurs extrémités inférieures et supérieures pour définir les logements conjugués précités.

[0010] Selon encore une autre caractéristique, la base du châssis est munie de moyens de réglage en hauteur du bâti par rapport au sol.

[0011] Dans un premier mode de réalisation, la banquette technique est destinée à être fixée sur un mur porteur, et la partie supérieure du châssis est reliée par des moyens de réglage en profondeur du châssis par rapport au mur, à une cornière de fixation sur le mur.

[0012] Dans un deuxième mode de réalisation, la banquette technique est destinée à être fixée uniquement sur le sol, et le bâti est constitué d'une ossature parallélépipédique destinée à reposer sur le sol sans être fixée au mur.

[0013] De préférence, pour chaque mode de réalisation, les différents bâtis modulaires ont tous les mêmes dimensions extérieures.

[0014] L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, détails, avantages et caractéristiques de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative détaillée qui va suivre de deux modes de réalisation actuellement préférés de l'invention, donnés uniquement à titre illustratif et non limitatif, en référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels :
  • la f figure 1 est une vue éclatée et en perspective d'un premier mode de réalisation de la banquette technique selon l'invention; et
  • la figure 2 est une vue en perspective d'un bâti modulaire isolé selon un deuxième mode de réalisation de la banquette technique selon l'invention.


[0015] Suivant l'exemple particulier de l'invention illustrée sur la figure 1, la banquette technique comporte ici un premier bâti modulaire 1 adapté par exemple pour supporter un lavabo (non représenté), et un deuxième bâti modulaire 11 adapté par exemple pour supporter un bidet ou une cuvette de WC avec son réservoir de chasse d'eau (non représentés).

[0016] Le bâti modulaire 1 est constitué d'un cadre rectangulaire tubulaire à section carrée comportant deux montants verticaux 2 reliés entre eux par une traverse inférieure horizontale 3 et une traverse supérieure horizontale 4. Une traverse intermédiaire 5 est prévue sensiblement aux deux tiers de la hauteur des montants 2 et équipée de tiges de fixation 5a pour monter par exemple un lavabo sur ladite traverse intermédiaire 5.

[0017] La traverse supérieure 4 est reliée à une cornière de section à angle droit 6 destinée à être fixée sur un mur porteur (non représenté), par l'intermédiaire de deux tiges 7 permettant de régler la profondeur entre le châssis et le mur. Les tiges 7 s'étendent sensiblement perpendiculairement au plan du châssis du bâti modulaire 1. De manière analogue, la traverse inférieure 3 est reliée à une cornière de section à angle droit 8 destinée à être fixée sur le sol, par l'intermédiaire de deux tiges 9 s'étendant sensiblement verticalement pour régler 35 la hauteur du châssis précité par rapport au sol.

[0018] Par exemple, on peut prévoir un réglage en profondeur compris entre 165 mm et 245 mm et un réglage en hauteur entre 1100 et 1300 mm. Etant donné que la banquette technique ne s'étend que sur une hauteur limitée par rapport à la hauteur sous plafond, le rebord défini entre le mur et la partie supérieure de la banquette peut être recouvert sur toute la profondeur du faux-mur par du carrelage pour servir de reposoir. Ce reposoir s'étend sur la surface définie entre la cornière 6 et la traverse supérieure 4.

[0019] Le châssis frontal du bâti modulaire 1 est également équipé d'un panneau d'habillage frontal (non représenté) destiné par exemple à être fixé en des points 10 et à être revêtu de carrelage.

[0020] La traverse supérieure 4 et la traverse inférieure 3 ont leurs extrémités latérales respectives 4a et 3a ouvertes vers l'extérieur pour définir des logements conjugués à des moyens de liaison qui seront décrits plus loin.

[0021] Dans l'autre bâti modulaire 11 les mêmes chiffres de références sont utilisés pour désigner les mêmes pièces. Ce bâti modulaire 11 diffère du premier bâti 1 essentiellement par le fait que la traverse intermédiaire 15 est située ici sensiblement au premier tiers de la hauteur du châssis et reliée par deux montants verticaux 15b à la traverse inférieure 3. Ces montants verticaux 15b sont munis de tiges de fixation 15a pour y monter un bidet ou une cuvette de WC. La fenêtre libre définie entre la traverse intermédiaire 15 et la traverse supérieure 4 peut servir pour y loger un réservoir de chasse d'eau associé à une cuvette de WC. Les dimensions extérieures du châssis et des différentes cornières sont identiques d'un bâti à l'autre.

[0022] Bien que cela ne soit pas représenté, on pourrait également prévoir un bâti modulaire ne comportant pas de traverse intermédiaire et servant uniquement à porter un panneau d'habillage frontal, lorsqu'une longueur de paroi importante doit être habillée sans y prévoir un appareil sanitaire.

[0023] Un moyen de liaison comporte ici une paire d'inserts 20 constitués par exemple d'un tronçon de tube rectiligne à section carrée dont les dimensions sont adaptées pour s'engager partiellement et à friction dans les logements 4a ou 3a précités. Le moyen de liaison comporte en outre une entretoise 30 qui peut être découpée en longueur suivant l'écartement que l'on souhaite entre les bâtis modulaires 1 et 11. Cette entretoise 30 a une section en forme de U inversé et est destinée à chevaucher la paire d'inserts 20 par ajustement frottant sur les parties des inserts 20 qui dépassent latéralement de chaque châssis. On voit sur la figure 1 qu'un moyen de liaison est prévu au niveau de la traverse supérieure 4 et de la traverse inférieure 3 de chaque bâti pour assurer une bonne rigidité au panneau d'habillage frontal entre les deux bâtis.

[0024] Une cornière 36 est également prévue contre le mur dans l'alignement des cornières 6 précitées et en face du moyen de liaison supérieur 20,30 pour servir de surface d'appui au reposoir précité.

[0025] Bien entendu, les inserts 20 et les entretoises 30 pourraient être prévues avec un angle ou une courbure pour permettre d'installer une banquette technique à la jonction de deux parois d'une même pièce.

[0026] On notera que les entretoises ont une longueur de préférence inférieure à environ 550 mm, pour conserver une bonne rigidité au panneau d'habillage frontal qui doit y être fixé.

[0027] Un bâti modulaire selon l'invention pourrait également être connecté à un élément autre qu'un bâti modulaire, par exemple à un montant vertical directement fixé sur un mur, ce montant vertical présentant alors des logements adaptés pour recevoir les inserts des moyens de liaison.

[0028] On comprend donc que les bâtis modulaires selon l'invention sont faciles à transporter, à installer et à régler sur place, car la majeure partie de leurs pièces sont déjà prémontées.

[0029] Lorsque les murs de la pièce d'eau sont des cloisons légères ou des murs dont la solidité est incertaine, on utilise à la place des bâtis 1 et 11, des bâtis 101 du type illustré à la figure 2. En effet, les bâtis peuvent supporter par exemple une charge de 400 Kg.

[0030] On a représenté ici simplement un bâti modulaire 101, destiné à la même application que le bâti modulaire 1, car les moyens de liaison restent identiques.

[0031] Dans ce deuxième mode de réalisation de bâti modulaire 101, les mêmes pièces conservent les mêmes chiffres de référence. Ce bâti 101 diffère du bâti 1 par le fait que la traverse supérieure 4 est reliée à ses extrémités, par des tronçons tubulaires 107 s'étendant perpendiculairement au plan du châssis, à une autre traverse parallèle 106 dont les extrémités sont reliées à deux autres montants verticaux 102 pour définir un deuxième châssis tubulaire sensiblement parallèle au premier. Les montants 102 sont reliés entre eux par une autre traverse plus basse 116 pour assurer une bonne rigidité à ce deuxième châssis. Deux autres tronçons tubulaires 117 S'étendent sensiblement perpendiculairement entre les deux châssis pour les relier entre eux dans une position plus basse que les tronçons 107 précités, afin de conférer une bonne rigidité d'ensemble au parallélépipède que constitue ainsi le bâti modulaire 101. Bien entendu, les tronçons 107 et 117 ont une même longueur afin que la profondeur du bâti modulaire 101 soit fixe, par exemple de l'ordre de 180 mm.

[0032] Des plaques de base 108 sont destinées à être fixées 35 sur le sol et comportent quatre pieds 109 s'étendant sensiblement verticalement vers le haut pour s'engager de manière télescopique dans les montants 2 et 102 précités pour régler la hauteur du bâti modulaire 101 par rapport au sol. on voit à cet effet des molettes de réglage 110 sur les montants 2 et 102.

[0033] Ce bâti modulaire parallélépipédique 101 peut donc reposer de manière stable au sol, sans être fixé sur un mur.

[0034] Il comporte également les logements 4a précités pour le raccordement du bâti modulaire 101 à un autre élément ou bâti modulaire de la banquette technique. Bien que cela ne soit pas représenté, des logements 3a peuvent être également prévus au niveau de la traverse 3 sur le bâti 101 de la figure 2.

[0035] Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec deux modes de réalisation particuliers, il est bien évident qu'elle n'y est nullement limitée et qu'elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci entrent dans le cadre de l'invention.


Revendications

1. Banquette technique pour supporter à travers un faux-mur des appareils sanitaires, comportant au moins un bâti modulaire préfabriqué (1,11,101), chaque bâti comportant un châssis frontal destiné à reposer sur le sol et à être maintenu à distance du mur, ledit châssis étant adapté pour se raccorder latéralement et horizontalement à un autre élément adjacent de la banquette, par l'intermédiaire de moyens de liaison séparés (20,30) de longueur variable, l'ensemble du châssis frontal et des moyens de liaison servant de surface d'appui pour des panneaux d'habillage frontal du faux-mur, caractérisée en ce que chaque moyen de liaison comprend une paire d'inserts (20) destinés à s'engager partiellement dans des logements conjugués (3a,4a) prévus dans les parties supérieure (4) et inférieure (3) en vis-à-vis du châssis et de l'élément adjacent précités, et une entretoise (30) de longueur variable destinée à s'intercaler entre le châssis et l'élément adjacent en venant chevaucher ladite paire d'inserts.
 
2. Banquette technique selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément adjacent précité est soit un bâti modulaire (1,11,101) adapté pour supporter un autre appareil sanitaire, soit un bâti modulaire adapté pour supporter simplement un panneau d'habillage frontal, soit un montant vertical de fixation sur une paroi latérale.
 
3. Banquette technique selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que chaque insert est un tronçon de tube (20) à section sensiblement rectangulaire et à profil rectiligne ou angulaire, et en ce que l'entretoise (30) est un profilé de section en forme de U inversé qui vient s'ajuster à force sur la paire d'inserts.
 
4. Banquette technique selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'entretoise (30) et les inserts (20) sont amovibles et l'entretoise (30) est découpée en longueur suivant l'écartement désiré entre le bâti et l'élément adjacent.
 
5. Banquette technique selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le châssis frontal du bâti modulaire (1,11,101) est constitué d'un cadre rectangulaire tubulaire (2,3,4) dont les parois latérales sont ouvertes vers l'extérieur à leurs extrémités inférieures (3a) et supérieures (4a) pour définir les logements conjugués précités.
 
6. Banquette technique selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la base (3) du châssis est munie de moyens (9,109) de réglage en hauteur du bâti par rapport au sol.
 
7. Banquette technique selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle est destinée à être fixée sur un mur porteur, la partie supérieure (4) du châssis étant reliée par des moyens (7) de réglage en profondeur du châssis par rapport au mur, à une cornière (6) de fixation sur le mur.
 
8. Banquette technique selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'elle est destinée à être fixée uniquement sur le sol, le bâti étant constitué d'une ossature parallélépipédique destinée à reposer sur le sol sans être fixée au mur.
 
9. Banquette technique selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les différents bâtis 30 modulaires ont tous les mêmes dimensions extérieures.
 




Dessins










Rapport de recherche