(19)
(11) EP 0 916 919 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
19.05.1999  Bulletin  1999/20

(21) Numéro de dépôt: 98470027.8

(22) Date de dépôt:  17.11.1998
(51) Int. Cl.6F41B 5/10
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 17.11.1997 FR 9714534

(71) Demandeur: Benabdallah, Hacène
54310 Homecourt (FR)

(72) Inventeur:
  • Benabdallah, Hacène
    54310 Homecourt (FR)

   


(54) Arc perfectionné à puissance variable, destiné notamment aux droitiers et gauchers


(57) Arc perfectionné à puissance variable, destiné notamment à être utilisé aussi bien par un droitier que par un gaucher, permettant de centrer parfaitement la corde de propulsion sur l'axe de la structure de l'arc, d'atténuer toutes les vibrations et les distorsions engendrées par le dispositif de traction des branches lors de la propulsion de la flèche. Caractérisé par un système de deux poulies (1,2) à trois étages à doubles cames et doubles effets (1a, 1b, 1c, 2a, 2b, 2c).
Une poulie supérieure (1) comportant :
  • Un étage central (1a) permettant de recevoir la corde (3) de propulsion de la flèche.
  • Deux étages symétriques (1b, 1c) situés de part et d'autre de l'étage central (1a) de la poulie (1) reçoivent un câble (4) qui traversera la poulie (1) pour aller s'accrocher en chaque bout sur la branche inférieur (11) aux extrémités (5,6).

Une poulie inférieure (2) comportant :
  • Un étage central (2a) permettant de recevoir la corde (3) de propulsion de la flèche.
  • Deux étages symétriques (2b, 2c) situés de part et d'autre de l'étage central (2a) de la poulie (2) reçoivent un câble (7) qui traversera la poulie (2) pour aller s'accrocher en chaque bout sur la branche supérieure (10) aux extrémités (8,9).





Description


[0001] La présente invention concerne un perfectionnement au système de traction apporté aux extrémités des branches d'arc à poulies de puissance variable. Le but de l'invention et de concevoir un arc de précision sans écarteur de câbles qui peut notamment être utilisé aussi bien que par un droitier que par un gaucher.

[0002] Parmi les arcs utilisés à ce jour, dit «arc à poulies », Un tel arc est constitué essentiellement d'un corps central rigide, de part et d'autre duquel sont fixées des branches flexibles sur lesquelles sont montées deux poulies symétriques à deux étages, sur le premier étage une corde et tendue servant à propulser les flèches. Lorsque celle ci est tractée, elle entraîne l'autre étage qui supporte chacune une corde dit «câbles» qui contraigne les branches de sorte à emmagasiner une puissance de propulsion.

[0003] Dans de tels arcs :

[0004] La corde de propulsion est décalée sur l'axe de l'arc vers la gauche pour les droitiers, vers la droite pour les gauchers.

[0005] Quant aux câbles de traction située à droite pour les droitiers et à gauche pour les gauchers, ils font subir des efforts latéraux considérable à l'axe de l'arc dû à l'écartement prononcé causé par l'écarteur.

[0006] De même que les poulies, la structure «dit la poignée d'arc » pour droitier différent de celle pour gaucher.

[0007] Dans de tels arcs il est actuellement impossible de propulser une flèche sans que un écarteur de câbles soit installé au préalable entre la corde et les câbles pour laisser libre le passage de la flèche lors de la propulsion.

[0008] De tels arcs, du fait même de leur conception, ne peuvent pas être utilisés indifféremment par les droitiers et les gauchers, étant donnée que pour un droitier, les câbles doivent être situés à droite, pour un gaucher les câbles doivent être situés à gauche. Si l'on considère la position de l'utilisateur par rapport audit arc. Il ressort clairement qu'un tel impératif implique de réaliser un arc différent avec des poulies différentes pour les droitiers et les gauchers, ce qui augmente notablement les coûts de fabrication. De plus, de tels arcs ne peuvent pas être mis à la disposition de plusieurs utilisateurs différents, ce qui est le cas des clubs où se pratique ce sport.

[0009] Or j'ai trouvé, et c'est ce qui fait l'objet de la présente invention, un perfectionnement aux poulies qui me permet une utilisation indifférente par un droitiers et un gaucher.

[0010] D'une manière générale, l'invention concerne donc un perfectionnement apporté aux poulies, deux étages symétrique situé de part et d'autre de l'étage central sur lesquelles on vient faire traverser un câble dont un bout passera à gauche et l'autre à droite de même pour la poulie inférieure de manière à ce que les câbles viennent passer sur le coté de la corde sans entraver le passage de la flèche de ce fait il n'y a plus lieu de décaler la corde sur l'axe de l'arc et l'écarteur est de ce faite totalement éliminer.
  • Une structure destinée à recevoir à chaque extrémité, une branche dite «branche supérieure et branche inférieure ».
  • A l'extrémité de la branche supérieure vient s'adapter une poulie à trois étages.
  • A l'extrémité de la branche inférieure vient s'adapter une poulie à trois étages identique à celle du haut.
  • Une corde reliant l'étage central de la poulie supérieur à l'étage central de la poulie inférieur.
  • Un câble s'enroulant sur les étages symétriques de la poulie supérieure venant s'accrocher sur la branche inférieure.
  • Un deuxième câble s'enroulant sur les étages symétriques de la poulie inférieure venant s'accrocher sur la branche supérieure.


[0011] Après montage de ce système qui permet de garder un écartement des câbles suffisamment large, de telle sorte a ne pas entraver le passage de la flèche. Cet arc peut être utilisé indifféremment par un droitier ou un gaucher sans rien changer.

[0012] L'invention et les avantages qu'elle apporte seront cependant mieux compris grâce aux schémas annexés :
  • La figure 1 illustre une vue partielle de l'arc vue de face en position de tir, la partie supérieure, la partie centrale, la partie inférieure conforme à l'invention.
  • La figure 2 illustre une vue face complète de l'arc en position de tir, conforme à l'invention.
  • La figure 3 illustre une vue de profil complète de l'arc, conforme à l'invention.


[0013] Si l'on se reporte aux figures annexées, l'arc selon l'invention comporte donc une poignée en alliage léger à paroi extra mince de forme relativement structurale et homogène désignée par la référence générale (12) deux branches flexibles (10, 11) en matières composites, fixées de manière amovible par un système mécanique sur la poignée (12) équipé de deux poulies (1,2) sur lesquelles sont montées la corde (3) et les câbles (4,7). De façon privilégiée la structure de poignée (12) est monobloc de préférence en alliage léger avec une petite fenêtre centrale(13) de forme carrée pour le passage de la flèche, une grande fenêtre (14) de forme rectangulaire pour permettre la visée, de trois autres fenêtres (15,16,17) de forme rectangulaire destinées a optimiser la structure de la poignée.

[0014] La poignée (12) conformément à l'invention, recevant les branches (10,11) est réalisé de telle sorte qu'il présente un axe de symétrie Z Z'.

[0015] En bout de branche (10) une poulie supérieure (1) est adaptée.
  • L'étage central (1a) permettant de recevoir la corde (3) de propulsion de la flèche.
  • Les deux étages symétriques (1b, 1c) situés de part et d'autre de l'étage central (1a) de la poulie (1) reçoivent un câble (4) qui traversera la poulie (1) pour aller s'accrocher en chaque bout sur la branche inférieur (11) aux extrémités (5,6).


[0016] En bout de branche (11) une poulie inférieure (2) est adaptée.
  • L'étage central (2a) permettant de recevoir la corde (3) de propulsion de la flèche.
  • Les deux étages symétriques (2b, 2c) situés de part et d'autre de l'étage central (2a) de la poulie (2) reçoivent un câble (7) qui traversera la poulie (2) pour aller s'accrocher en chaque bout sur la branche supérieur (10) aux extrémités (8,9).


[0017] Dans un mode privilégié de réalisation ces poulies (1,2) sont chacune réaliser de façon monobloc avec trois gorges une gorge centrale de plus grand diamètre, et deux gorges latérales symétriques de forme elliptique. Les poulies (1,2), la corde (3), les câbles (4,7), conformément à l'invention, sont réalisés de telle sorte qu'ils présentent un même axe de symétrie Z Z' qui se confond avec l'axe de poignée (12) montée de ces branches (10,11). La distance (X,X') des deux étages symétriques et la distance (Y,Y') des points d'accrochage, permette de favoriser la cote (A) de façon à ce que la flèche puisse passer sans obstacle et de ce fait, de centrer la corde (3) sur l'axe (Z,Z')de la structure de l'arc (10,11,12) Un tel arc peut être utilisé tel quel et ce, indifféremment par un droitier et un gaucher.

[0018] L'exemple qui précède montre bien les avantages apportés par l'invention et notamment le fait qu'il et maintenant possible, à partir d'un seul et même arc d'être utilisé indifféremment par un droitier et un gaucher. Outre cette polyvalence, un tel ensemble permet de centrer parfaitement la corde de propulsion sur l'axe de la structure de l'arc, d'atténuer toutes les vibrations et les distorsions engendrées par le dispositif de traction des branches lors de la propulsion de la flèche.

[0019] Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation décrit précédemment mais elle en couvre aussi tous les arcs à puissance variable déjà existant, par simples modifications, en apportant par kit de nouvelles poulies, corde, câbles, ainsi il sera avantageux à moindre coût de transformer ces arcs dit «arc à poulies ».


Revendications

1. Arc perfectionné à puissance variable, destiné notamment à être utilisé aussi bien par un droitier que par un gaucher, caractérisé par un système de deux poulies (1,2) à trois étages (1a, 1b, 1c, 2a, 2b, 2c) à doubles cames et doubles effets à savoir,
Une poulie supérieure (1) comportant :

- Un étage central composé d'une gorge (1a) permettant de recevoir la corde (3) de propulsion de la flèche.

- Deux étages symétriques composés de gorges (1b, 1c) situés de part et d'autre de l'étage central (1a) de la poulie (1) reçoivent un câble (4) qui travers la poulie (1) pour aller s'accrocher en chaque bout sur la branche inférieur (11) aux extrémités (5,6).

Une poulie inférieure (2) comportant :

- Un étage central composé d'une gorge (2a) permettant de recevoir la corde (3) de propulsion de la flèche.

- Deux étages symétriques composés de gorges (2b, 2c) situés de part et d'autre de l'étage central (2a) de la poulie (2) reçoivent un câble (7) qui travers la poulie (2) pour aller s'accrocher en chaque bout sur la branche supérieure (10) aux extrémités (8,9).


 
2. Arc selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les deux gorges (1b, 1c) (2b, 2c) symétriques de chaque poulie sont écartés d'une distance (X , X') et que les deux points d'accrochage (5,6) (8,9) sont écartés d'une distance (Y, Y') , de façon à ce que la flèche puisse passer sans obstacle et de ce fait, de centrer la corde (3) sur l'axe (Z, Z')de la structure de l'arc (10,11,12).
 
3. Arc selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les poulies (1,2) pouvant être montées sur tous les arcs existants à puissance variables indifféremment des arcs droitiers ou gauchers.
 




Dessins













Rapport de recherche