(19)
(11) EP 0 919 957 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
02.06.1999  Bulletin  1999/22

(21) Numéro de dépôt: 98402845.6

(22) Date de dépôt:  17.11.1998
(51) Int. Cl.6G07B 17/02
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 28.11.1997 FR 9714996

(71) Demandeur: NEOPOST INDUSTRIE
F-92220 Bagneux (FR)

(72) Inventeurs:
  • Charropin, Pascal
    78110 Le Vesinet (FR)
  • Buathier, Alain
    95160 Montmorency (FR)

(74) Mandataire: Joly, Jean-Jacques et al
Cabinet Beau de Loménie 158, rue de l'Université
75340 Paris Cédex 07
75340 Paris Cédex 07 (FR)

   


(54) Dispositif d'impression de donnée d'information sur des articles de courrier


(57) Machine à affranchir comprenant des moyens d'impression (1) pour imprimer une empreinte postale (2) sur un article de courrier, lesdits moyens d'impression permettant en outre l'impression dans au moins une zone externe à l'empreinte postale de données d'information complémentaires, et un processeur (4) destiné à commander les moyens d'impression et relié à une horloge-calendrier (5) pour recevoir une date courante et à une mémoire d'événement (6) pour recevoir une date d'événement et un message associé, le processeur (4) étant programmé pour provoquer l'impression sur l'article de courrier dans la zone externe à l'empreinte postale du message correspondant à une date d'événement donnée lorsque cette date d'événement correspond à la date courante délivrée par l'horloge-calendrier.




Description

Domaine de l'invention



[0001] La présente invention concerne le domaine du traitement de courrier et plus particulièrement celui des machines à affranchir. Elle se rapporte à un dispositif permettant l'impression sur un article de courrier de données d'information variables autres que l'empreinte postale elle-même.

Art antérieur



[0002] Les machines à affranchir sont bien connues de l'homme de l'art. Elles comportent notamment classiquement des moyens d'impression pour imprimer une empreinte postale sur un article de courrier délivré par la machine à affranchir. Ces moyens d'impression peuvent être mécaniques du type à tambour rotatif ou à plateau mobile, ou bien encore électroniques par exemple à jet d'encre. La demande de brevet européen EP 0 605 310 au nom de la demanderesse montre de tels moyens mécaniques d'impression à tambour rotatif permettant, au niveau de l'empreinte postale d'un article de courrier, une impression complémentaire relative au service d'acheminement, ou transporteur, de cet article. Ces moyens mécaniques sont toutefois très peu adaptés à l'impression de données externes à l'empreinte postale et en outre fortement variables.

Définition et objet de l'invention



[0003] La présente invention a pour objet de remédier à cet inconvénient en proposant une machine à affranchir comprenant des moyens d'impression pour imprimer une empreinte postale sur un article de courrier, ces moyens d'impression permettant en outre l'impression dans au moins une zone externe à l'empreinte postale de données d'information complémentaires, et un processeur destiné à commander les moyens d'impression et relié à une horloge-calendrier pour recevoir une date courante et à une mémoire d'événement pour recevoir une date d'événement et un message associé, ledit processeur étant programmé pour provoquer l'impression sur l'article de courrier dans ladite zone externe à l'empreinte postale du message correspondant à une date d'événement donnée lorsque cette date d'événement correspond à la date courante délivrée par l'horloge-calendrier.

[0004] Par cette structure spécifique, il est possible de rappeler la date de tout événement ayant quelque importance pour l'utilisateur ou ses clients.

[0005] En outre, la zone affectée au message associé est démarquée de la zone réservée à l'empreinte postale, ce qui en facilite la lecture.

[0006] Avantageusement, le processeur est programmé pour provoquer l'impression du message correspondant à une date d'événement donnée à partir d'un nombre (N) de jours prédéterminé avant cette date d'événement.

[0007] Cette machine à affranchir comporte en outre un clavier et un écran d'affichage et le processeur est programmé pour permettre la mémorisation dans la mémoire d'événement d'un message particulier et de la date d'événement correspondant saisis préalablement au clavier et visualisé pour contrôle à l'écran d'affichage. Ainsi, par exemple, des messages plus personnels comme des dates anniversaires peuvent être entrées dans la machine.

[0008] De préférence, le nombre (N) de jours prédéterminé est défini au moyen du clavier.

[0009] Dans un mode de réalisation préférentiel, les moyens d'impression sont du type à jet d'encre. De même, la mémoire d'événement est avantageusement du type mémoire flash.

[0010] Selon un exemple de réalisation avantageux, la mémoire d'événement comporte une première zone mémoire pour le stockage des dates d'événement et une seconde zone mémoire pour le stockage des messages alphanumériques correspondant à ces dates d'événement. Cette seconde zone mémoire est accessible au travers de ladite première zone mémoire. En outre, elle comporte une partie de mémoire accessible directement par le processeur et destinée à recevoir des données déterminées d'informations utilitaires devant être imprimées sur l'article de courrier. Ces données d'informations utilitaires sont choisies au moins parmi les informations suivantes : Facture, Devis, Personnel, Ne pas ouvrir, A remettre en mains propres, Urgent, Confidentiel, Fragile.

Brève description des dessins



[0011] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront mieux de la description suivante, faite à titre indicatif et non limitatif, en regard des dessins annexés, sur lesquels:
  • la figure 1 montre schématiquement l'architecture d'un dispositif d'impression de données d'information sur un article de courrier selon l'invention, et
  • la figure 2 est un organigramme de fonctionnement du dispositif de la figure 1.

Description détaillée d'un mode de réalisation préférentiel



[0012] Sur la figure 1, une machine à affranchir comporte des moyens d'impression 1 pour imprimer une empreinte postale 2 sur un article de courrier 3 se déplaçant, dans une direction D, devant ces moyens d'impression. Classiquement, cette empreinte postale comporte un timbre d'affranchissement 2A, une date d'affranchissement 2B et un logo ou une flamme publicitaire 2C. Eventuellement, une indication 2D du type de transporteur peut aussi être présente au niveau de l'empreinte postale.

[0013] Les moyens d'impression peuvent être constitués d'un tambour rotatif équipé de molettes d'impression servant à imprimer des symboles prédéterminés. Toutefois, avec ce type d'impression mécanique, ces symboles ne peuvent être qu'en nombres restreints, ce qui limite en pratique ce type d'impression à l'empreinte postale elle même. Aussi, dans l'exemple illustré, ces moyens d'impression sont choisis de type électronique, avantageusement à jet d'encre et ils assurent à la fois l'impression de l'empreinte postale elle même et de données d'information complémentaires. Bien entendu, il peut être aussi envisagé de combiner un type d'impression mécanique pour l'empreinte postale et un type d'impression électronique pour les seules informations complémentaires.

[0014] Selon la présente invention, il est prévu un dispositif de commande de l'impression qui comporte un processeur 4 connecté d'une part à une horloge-calendrier 5 pour recevoir une information représentative de la date courante et d'autre part à une mémoire d'événement 6 pour recevoir une date d'événement emmagasinée dans cette mémoire et un message particulier qui lui est associé. Ces messages sont constitués par des informations d'agrément ou de fantaisie telles que par exemple «Pensez à la Saint Valentin », « Bientôt la fête des Mères », « N'oubliez pas Halloween » ou bien des infonnations plus générales comme « Passage à l'EURO au 1er janvier pensez à prévenir votre SAV» ou « Dernier jour pour le paiement de la taxe d'habitation » par exemple. Cette mémoire est avantageusement de type flash telle que la mémoire référencée AM29F040 de la société américaine AMD. Elle peut comporter deux zones mémoires distinctes ou bien encore être constituée par deux mémoires indépendantes l'une de l'autre : une première mémoire 60 contenant les seules données numériques relatives aux dates d'événement, et une seconde mémoire 62 contenant les messages alphanumériques associés. L'accès à cette seconde mémoire est par exemple effectuée classiquement au moyen d'un pointeur depuis la première mémoire. Selon une variante de réalisation avantageuse, il est possible de prévoir que la seconde mémoire 62 comporte, outre les messages précités contenus dans une partie 62a de cette mémoire, des données d'informations utilitaires telles que : Facture, Devis, Personnel, Ne pas ouvrir, A remettre en mains propres, Urgent, Confidentiel, Fragile, etc. contenues dans une seconde partie 62b de cette mémoire et qui, ne comportant pas de liaison avec la première mémoire 60, sont accessibles directement par le processeur 4. Le processeur est en outre relié aux moyens d'impression 1 au travers d'une interface 7 de type connue qui sert à configurer ces moyens en fonction des ordres délivrés par le processeur.

[0015] Un clavier 8 et un écran d'affichage 9 sont également connectés de façon classique au processeur 4 pour permettre à l'utilisateur de modifier les données contenues dans la mémoire d'événement 6, et notamment de pouvoir y insérer des dates en référence à des événements personnels comme des dates anniversaires. Il lui est également possible de faire apparaître à l'écran 9 les diverses données utilitaires pour choisir l'une d'entre elles au moyen du clavier 8 afin d'en permettre l'impression sur l'article de courrier 3.

[0016] Le processeur est programmé pour provoquer l'impression du message correspondant à une date d'événement donnée lorsque cette date d'événement correspond à la date courante délivrée par l'horloge-calendrier. Cette impression peut aussi être validée un nombre de jours (N) déterminé avant la date d'événement. Bien entendu, l'impression du message est interrompu lorsque l'événement en question a cessé.

[0017] L'impression est effectuée sur l'article de courrier 3 dans une zone externe à l'empreinte postale 2, par exemple au niveau d'une zone 10 immédiatement sous cette empreinte, mais distincte de la zone d'adresse 11 de l'article de courrier. De même, si l'utilisateur a demandé au clavier 8 l'impression d'une donnée utilitaire, celle-ci est alors effectuée dans une zone externe à l'empreinte postale 2 et de préférence dans une zone 12 située dans une partie supérieure gauche de l'article de courrier distincte de la zone d'adresse 11 et de la zone d'impression du message d'événement 10.

[0018] Le fonctionnement du processeur est illustré par la figure 2. Après une phase d'initialisation 100 dans laquelle l'horloge-calendrier est mise à jour ainsi que le pointeur de la mémoire d'événement et dans laquelle le nombre N est fixé initialement, par exemple à 10, le processeur lit la date courante délivrée par l'horloge-calendrier (étape 102) et dans une étape suivante 104 scrute le clavier pour déterminer si une touche de celui-ci a été actionnée. Trois types d'actions de l'utilisateur sont envisageables. Il peut s'agir premièrement, dans une étape 106, de modifier la valeur du nombre N fixé lors de la phase d'initialisation pour décider de la fréquence d'apparition d'un message avant la date d'événement correspondante. Il peut s'agir aussi, dans une étape 108, d'ajouter dans la mémoire d'événement un message supplémentaire (bien entendu, une fonction de suppression de messages peut aussi être mise en oeuvre). Enfin, il s'agit, dans une étape 110, de décider de l'impression sur l'article de courrier devant être affranchi d'une donnée utilitaire, par exemple « Confidentiel » comme l'illustre la figure 1. Les actions correspondantes à la demande de l'utilisateur ayant été effectuées, le processeur est placé, dans une étape 112, dans un mode d'attente d'un ordre d'impression. Lorsque cet ordre est reçu, il vérifie dans une étape 114 si la date courante correspond (au plus à N jours près) à une date mémorisée dans la mémoire d'événement. En cas de réponse positive, il commande alors l'impression du message correspondant à la date d'événement en sus de l'empreinte postale, par exemple le message illustré figure 1 « Passage à l'EURO le 1er janvier pensez à prévenir votre SAV » (étape 116). Dans le cas contraire, seule l'empreinte postale est imprimée (étape 118). L'impression terminée, le processeur retourne dans l'étape 102 de lecture de la date courante en attente d'une action éventuelle sur le clavier et d'un nouvel ordre d'impression.


Revendications

1. Machine à affranchir comprenant des moyens d'impression (1) pour imprimer une empreinte postale (2) sur un article de courrier, lesdits moyens d'impression permettant en outre l'impression dans au moins une zone externe à l'empreinte postale de données d'information complémentaires, et un processeur (4) destiné à commander les moyens d'impression et relié à une horloge-calendrier (5) pour recevoir une date courante et à une mémoire d'événement (6) pour recevoir une date d'événement et un message associé, ledit processeur (4) étant programmé pour provoquer l'impression sur l'article de courrier dans ladite zone externe à l'empreinte postale du message correspondant à une date d'événement donnée lorsque cette date d'événement correspond à la date courante délivrée par l'horloge-calendrier.
 
2. Machine à affranchir selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit processeur (4) est programmé pour provoquer l'impression du message correspondant à une date d'événement donnée à partir d'un nombre (N) de jours prédéterminé avant cette date d'événement.
 
3. Machine à affranchir selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre un clavier (8) et un écran d'affichage (9) et en ce que ledit processeur (4) est programmé pour permettre la mémorisation dans la mémoire d'événement (6) d'un message particulier et de la date d'événement correspondant saisis préalablement au clavier et visualisé pour contrôle à l'écran d'affichage.
 
4. Machine à affranchir selon la revendication 2 et la revendication 3, caractérisée en ce que ledit nombre (N) de jours prédéterminé est défini au moyen dudit clavier (8).
 
5. Machine à affranchir selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que lesdits moyens d'impression (1) sont du type à jet d'encre.
 
6. Machine à affranchir selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que ladite mémoire d'événement (6) est du type mémoire flash.
 
7. Machine à affranchir selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que ladite mémoire d'événement (6) comporte une première zone mémoire (60) pour le stockage des dates d'événement et une seconde zone mémoire (62) pour le stockage des messages alphanumériques correspondant à ces dates d'événement.
 
8. Machine à affranchir selon la revendication 7, caractérisée en ce que ladite seconde zone mémoire (62) est accessible au travers de ladite première zone mémoire (60).
 
9. Machine à affranchir selon la revendication 8, caractérisée en ce que ladite seconde zone mémoire (62) comporte en outre une partie de mémoire (62b) accessible directement par le processeur (4) et destinée à recevoir des données déterminées d'informations utilitaires devant être imprimées sur l'article de courrier.
 
10. Machine à affranchir selon la revendication 9, caractérisée en ce que lesdites données d'informations utilitaires sont choisies au moins parmi les informations suivantes : Facture, Devis, Personnel, Ne pas ouvrir, A remettre en mains propres, Urgent, Confidentiel, Fragile.
 




Dessins










Rapport de recherche