(19)
(11) EP 0 925 742 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
30.06.1999  Bulletin  1999/26

(21) Numéro de dépôt: 98403192.2

(22) Date de dépôt:  17.12.1998
(51) Int. Cl.6A47B 43/00, A47B 77/06
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 18.12.1997 FR 9716065

(71) Demandeur: Manufacture Industrielle Nouvelle Elements Sanitaires Mines
75011 Paris (FR)

(72) Inventeur:
  • Iragne, Michel
    75011 Paris (FR)

(74) Mandataire: Lhuillier, René et al
Cabinet Lepeudry, 52, avenue Daumesnil
75012 Paris
75012 Paris (FR)

   


(54) Meuble sous évier dépliable


(57) Un plancher (9) est monté sur les montants latéraux (1) du meuble par l'intermédiaire d'un guide (11) encastré dans lesdits montants. Le guide est creusé d'une rainure diamétrale en forme de crosse inclinée vers le haut et vers l'arrière. Une extrémité de la rainure, à 45° de la partie diamétrale, est orientée vers le bas.
Des ergots (10) prévus sur les côtés du plancher pénètrent dans les rainures. Ainsi le plancher peut se déplacer en rotation et en translation par rapport aux montants fixes.
Application aux meubles sous évier.




Description


[0001] L'invention se rapporte à un meuble sous évier dépliable.

[0002] On sait qu'un bloc évier repose sur un meuble habituellement constitué de deux parois latérales reliées entre elles, au moins sur la face avant, par un bandeau supérieur horizontal, et un bandeau ou une plinthe inférieure, ces bandeaux délimitant une ouverture au dessus de laquelle sont montées des portes pivotantes. Le bloc évier est généralement équipé d'une bordure périphérique qui lui permet de se positionner et de s'emboîter sur la partie supérieure du meuble.

[0003] Un meuble de ce genre, qui dispose aussi d'un plancher inférieur et de tablettes doit être monté sur le site par un installateur qui est généralement le plombier lui-même, en charge des raccordements de robinetterie. Bien entendu le meuble lui est livré démonté, et son remontage dans un local parfois exigu n'est pas toujours aisé et de toute façon prend du temps. Certes on pourrait le prémonter en atelier, mais se posent alors des problèmes de stockage et de transport.

[0004] Pour éviter ces inconvénients il est apparu intéressant de disposer d'un meuble sous évier replié qui sera ensuite facilement déplié et placé sur son emplacement, sans perte de temps.

[0005] Les dispositifs connus utilisent pour cela des parois latérales articulées sur deux montants verticaux du meuble. Ainsi les parois sont rabattues contre la face avant, et entre les deux sont disposées les plaques constituées du plancher du meuble et éventuellement d'un fond et d'une ou plusieurs tablettes. Au montage on déplie les parois latérales puis on met en place les plaques en question ce qui n'est pas toujours une opération facile.

[0006] Pour améliorer cela on connaît la solution qui consiste à articuler le fond du meuble sur son plancher, lequel est lui-même pivotant sur les axes prenant à la base des montants latéraux. Cet ensemble articulé qui se rabat contre la face avant du meuble c'est-à-dire contre ses portes d'accès, représente une certaine épaisseur, les axes devant être légèrement en arrière des montants pour que ce repliage soit possible malgré les charnières de portes. Une telle disposition ne laisse cependant pas d'espace d'aération entre les bas de porte et le bandeau inférieur.

[0007] Le Demanderesse a mis au point un autre système de meuble sous évier dépliable qui présente l'avantage, pour le stockage et le transport de n'avoir qu'une épaisseur réduite en position repliée, et qui en position dépliée ménage entre le bandeau inférieur et les portes avant, un espace d'aération ouvert vers le bas. Pour cela le plancher est monté sur les montants latéraux par une liaison qui autorise un déplacement à la fois en rotation et en translation dudit plancher par rapport aux montants fixes du meuble.

[0008] Un objet principal de la présente invention consiste donc en un meuble sous évier dépliable comportant deux montants latéraux fixes reliés par au moins un bandeau supérieur horizontal, sur lesquels sont articulées deux parois latérales repliables vers l'intérieur du meuble, meuble selon lequel un plancher est monté sur lesdits montants latéraux par l'intermédiaire d'une liaison qui autorise le déplacement en rotation et en translation du plancher par rapport aux montants fixes pour ménager en position dépliée, un espace vide entre les bas des portes avant et le plancher.

[0009] Cet espace vide est situé entre une plinthe et un montant central qui se trouve décalé vers l'avant par rapport à la plinthe, grâce à une plaquette métallique sur laquelle ces deux pièces sont rapportées.

[0010] Selon une caractéristique principale de l'invention, la liaison du plancher aux montants latéraux est assurée par un guide encastré à la base de chaque montant latéral, qui est creusé d'une rainure diamétrale en forme de crosse dont une extrémité s'infléchit par rapport à sa partie diamétrale, le plancher étant équipé d'ergots coopérant avec la rainure.

[0011] Avantageusement, l'extrémité de la rainure est orientée verticalement à la base du guide, tandis que sa partie diamétrale est inclinée vers le haut et vers l'arrière du meuble.

[0012] D'autres caractéristiques particulières et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre d'un exemple de réalisation, dans lequel il est fait référence aux dessins annexés qui représentent :

figure 1, une vue en perspective partiellement éclatée du meuble sous évier,

figure 2, une vue en coupe horizontale selon II-II de la figure 1,

figure 3, une vue de dessus du meuble avec son plancher rabattu,

figures 4 et 5, des vues partielles respectivement en coupe et en plan, de la plaquette métallique sur laquelle sont rapportés la plinthe et le montant central,

figures 6 et 7, des vues respectivement de face et en coupe du guide de plancher,

figure 8, une vue partielle de côté d'un montant latéral équipé du guide de plancher.



[0013] L'ossature du meuble sous évier représentée aux figures 1 à 3 se compose de deux montants latéraux verticaux 1, d'un montant central 2, d'un bandeau horizontal supérieur 3 et d'une plinthe horizontale inférieure 4. Sur les montants latéraux 1 sont articulées par des charnières, des parois latérales 5 qui sont repliables vers l'intérieur du meuble. Le montant central 2 est fixé sous le bandeau 3 et à l'aplomb de celui-ci. Par contre sa partie inférieure est fixée sur le côté d'une plaquette métallique rectangulaire 6 (figures 4 et 5). Sous le côté opposé de la même plaquette est rapportée la plinthe 4. Ainsi cette dernière se trouve-t-elle décalée vers l'arrière par rapport au montant central 2. Les extrémités de ladite plinthe sont fixées aux montants latéraux. Les deux portes avant 7 du meuble sont montées de manière classique à l'aide de charnières, sur les montants latéraux 1. Quand elles sont en position fermée, en appui sur le montant central 2, il subsiste entre leurs arêtes inférieures et la plinthe 4, un espace vide 8 dû au décalage entre la plinthe et le montant central. Cet espace favorise l'aération de l'intérieur du meuble.

[0014] A la base des montants latéraux 1, du côté intérieur, est articulé un plancher 9. A cette fin le plancher est équipé à proximité de deux de ses angles, sur ses arêtes latérales, de deux ergots 10. Ces derniers coopèrent avec un guide 11 encastré à la base de la face interne des montants latéraux 1. Ce guide montré plus en détail aux figures 6 et 7 est une pièce plastique cylindrique creusée en son centre d'une rainure diamétrale 12 en forme de crosse ayant une largeur sensiblement supérieure à celle des ergots 10, une extrémité 13 de la rainure 12 s'infléchissant à partir d'un point A par rapport à la partie diamétrale d'un angle α de 45° environ.

[0015] Le guide 11 est monté dans les montants latéraux 1 de telle façon que cette extrémité 13 de la rainure 12 soit orientée verticalement, et soit à la base du guide, la partie diamétrale se trouvant de ce fait inclinée vers le haut et vers l'arrière d'un angle de 45° (figure 8).

[0016] Sur le plancher 9 peut être rapporté un fond qui est soit indépendant du plancher, soit relié à lui par des charnières.

[0017] En position repliée du meuble, les ergots 10 du plancher 9 sont logés au fond de l'extrémité 13 de la rainure 12 et le plancher est dressé verticalement au plus près des portes 7 (figure 2). Les parois latérales 5 sont elles-mêmes rabattues vers le plancher et les portes. Le meuble ainsi replié n'a qu'une épaisseur réduite qui facilite le stockage et le transport.

[0018] Sur le site de montage du sous évier, l'utilisateur commence par déplier les parois latérales 5 du meuble, ce qui libère l'espace pour la mise en place du plancher. Pour cela il suffit de basculer celui-ci vers l'intérieur du meuble pour que les ergots 10 coulissent dans la rainure 12 et viennent se positionner dans l'extrémité 13. L'arête avant du plancher va donc se lever et en même temps s'écarter du montant central 2. L'arête avant du plancher ne pouvant plus être bloquée par lui, le plancher peut être rabattu horizontalement jusqu'à venir en appui sur des butées latérales 14 prévues sur les parois latérales (figure 3).

[0019] Le plancher est comme on le voit lié aux montants latéraux non pas par un simple axe de pivotement mais par une liaison formée par le guide 11, qui autorise un pivotement mais aussi une translation limitée du plancher. Grâce à cette disposition originale, on peut plaquer beaucoup mieux le plancher, en position repliée, contre le montant central et en position dépliée, il s'écarte des portes pour libérer l'espace vide 8 entre les bas de portes 7 et la plinthe 4.

[0020] L'invention a été décrite en référence à un meuble à deux portes. Il va de soi qu'elle s'applique aussi bien à un meuble à trois portes, voire plus, le nombre des montants centraux étant évidemment fonction du nombre de portes.


Revendications

1. Meuble sous évier dépliable comportant deux montants latéraux fixes reliés par au moins un bandeau supérieur horizontal, sur lesquels sont articulées deux parois latérales repliables vers l'intérieur du meuble, caractérisé en ce que un plancher (9) est monté sur lesdits montants latéraux (1) du meuble par l'intermédiaire d'une liaison (10, 11) qui autorise le déplacement en rotation et en translation du plancher par rapport aux montants fixes, pour ménager en position dépliée, un espace vide (8) entre les bas des portes avant (7) et le plancher.
 
2. Meuble sous évier selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'espace vide (8) est situé entre une plinthe (4) dont les extrémités sont fixées aux montants latéraux (1), et au moins un montant central (2) décalé vers l'avant par rapport à la plinthe.
 
3. Meuble sous évier selon la revendication 2 caractérisé en ce que la partie inférieure du montant central (2) est fixée sur le côté d'une plaquette métallique (6), et en ce que la plinthe (4) est rapportée sous le côté opposé de ladite plaquette pour introduire le décalage entre le montant central et la plinthe.
 
4. Meuble sous évier selon la revendication 1 caractérisé en ce que la liaison du plancher (9) aux montants latéraux (1) est assurée par un guide (11) encastré à la base de chaque montant latéral, qui est creusé d'une rainure diamétrale (12) en forme de crosse dont une extrémité (13) s'infléchit par rapport à sa partie diamétrale d'un angle d'environ 45°, le plancher (9) étant équipé d'ergots (10) coopérant avec la rainure.
 
5. Meuble sous évier selon la revendication 4 caractérisé en ce que l'extrémité (13) de la rainure (12) est orientée verticalement à la base du guide (11) tandis que sa partie diamétrale est inclinée vers le haut et vers l'arrière du meuble.
 




Dessins










Rapport de recherche