(19)
(11) EP 0 926 774 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
30.06.1999  Bulletin  1999/26

(21) Numéro de dépôt: 98830746.8

(22) Date de dépôt:  11.12.1998
(51) Int. Cl.6H01R 13/46
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 19.12.1997 IT FI970165 U

(71) Demandeur: VERDA s.r.l.
50141 Firenze (IT)

(72) Inventeur:
  • Pini, Leonardo
    50062 Dicomano, (Firenze) (IT)

(74) Mandataire: Martini, Lazzaro 
Studio Brevetti Ing. Dr. Lazzaro Martini s.r.l. Via dei Rustici 5
50122 Firenze
50122 Firenze (IT)

   


(54) Boîtier perfectionné pour petits objects


(57) Boîtier pour objets fomé d'un corps (1) en forme de boîte avec une pluralité de parois coopérents de manière à délimiter une cavité accessible pour y loger un ou plusieurs objets, ledit corps (1) étant pourvu de deux anneaux (10,11) de diamétre différent pour en permettre l'accrochage à une structure (3, 4) de souitien avec des moyens de interconnexion (31, 5). L'anneau (11) de diamétre inférieur occupe partiellement l'orifice (100) de l'anneau de diamétre majeur.




Description


[0001] La présente invention concerne un boîtier de protection perfectionné pour petits objets comme connecteurs à boucle pour cables électriques.

[0002] Des boîtiers pour connecteurs électriques sont connus pourvus de moyens d'accrochage à parties fixes des appareillages électriques à qui sont destinés les cables aboutissant les connecteurs. En particulier, des boîtiers sont connus avec des moyens d'accrochage qui consistent à un appendice annulaire, ou "oeillet", émergeant d'une parois du boîtier et destiné à investir une tige filetée de l'appareillage de destination, de manière à déterminer le blocage sur ladite tige en coopération avec une paire de écrous vissés sur le filetage de cette dernière. A ce premier anneau ne peut pas être associé un deuxième, adjacent, c'est-à-dire externe, au premier et de diamétre inférieur pour permettre le fixage au moyen d'une vis positionnée passant dans la lumière respective.

[0003] Mais ces dispositifs connus comportent, le plus souvant, des encombrements excessifs par rapport aux espaces normalement disponibles en correspondance des appareillages qui les utilisent. Le but principal de la présente invention est celui d'éliminer l'inconvénient précité.

[0004] A ce résultat on est parvenus, conformément à l'invention en adoptant l'idée de réaliser un dispositif ayant les caractéristiques décrites dans la revendication 1. D'autres caractéristiques font l'objet des revendications dépendantes.

[0005] Les avantages qui dérivent de la présente invention consistent essentiellement en ce qu'il est possible d'assurer une multiplicité de formes d'accrochage du boîtier, avec une bonne réduction de l'encombrement d'ensemble du même par rapport à celui qui est permis par les systèmes d'accrochage à anneau aujourd'hui connus; qu'un boîtier perfectionné conformément à l'invention est de fabrication simple, économique et fiable même après un temps prolongé d'utilisation.

[0006] Ces avantages et caractéristiques de l'invention ainsi que d'autres seront plus et mieux compris de chaque homme du métier à la lumière de la description qui va suivre et à l'aide des dessins annexés donnés à titre d'exemplification pratique d'une forme concrète de réalisation, mais à ne pas considérer dans le sens limitatif, sur lesquels:
  • la Fig. 1 représente une vue en perspective d'un boîtier de protection pour connecteur de fils électriques conformément à l'invention, avec des bornes (12) flexibles pour le blocage à vis d'une douille à travers laquelle sont introduits les fils;
  • le Fig. 2A-2D représentent un boîtier de protection pour connecteurs de fils électriques conformément à l'invention, de forme différente de celle de la Fig. 1, respectivement en vue perspective, en coupe médiane, en coupe longitudinale et en coupe transversale;
  • les Fig. 3A et 3B représentent le boîtier des Fig. 2A-2D dans une possible position d'utilisation, respectivement en vue perspective et en coupe transversale;
  • les Fig. 4A-4C représentent le boîtier des Fig. 2A-2D dans une autre position possible d'utilisation, respectivement en vue perspective, en plan et en coupe transversale.


[0007] Réduit à sa structure essentielle et en rèférence aux figures des dessins annexés, où à éléments égaux correspondent des numeros de référence égaux, un boîtier conformément à l'invention est formé d'un corps (1) en matériel plastique de moulage, en forme de boîte avec une pluralité de parois coopérants de manière à délimiter une cavité accesible pour y loger des objets, de dimensions fondamentalement réduites, comme connecteurs à boucle pour cables électriques (2) passants eventuellement dans une douille (20) qui peut être bloquée à un côté du corps (1). Ledit corps (1) est pourvu d'appendices annulaires (10,11) ou oeillets de diamétre différent pour en permettre l'accrochage à une structure de soutien. Ladite structure de soutien du corps (1) est schématiquement illustré comme une tige filetée (3) dans les Fig. 3A et 3B et comme un élément à plaques (4) des Fig. 4A-4C des dessins annexés. La tige (3) peut être, par exemple, la tige d'une monture pour lamps électriques de table ou pour lampedaires, sur laquelle peut être investi l'oeillet (11) de diamétre majeur pour en permettre le blocage, dans une position prédéterminée, au moyen d'une paire d'écrous opposés (31) vissables sur le filetage (300) de la tige (3). Pour monture on entendl'ensemble des éléments structuraux de soutien et d'isolement électrique de l'appareillage servi par les cables dont les bornes sont connexées aux moyen de connecteurs protegés par le corps (1) du boîtier. L'élément (4) peut être, par exemple une paroi d'un local ou d'une machine, ladite paroi en pouvant être fixe ou mobile, à laquelle accrocher le corps 81) du boîtier au moyen d'une vis (5) passant à travers l'orifice (110) de l'oeillet (11) de diamétre inférieur.

[0008] Conformément à présente invention, l'oeillet (11) de diaméte inférieur est interne à celui (10) de diamétre majeur, les deux oeillets (10,11) étant unis au moyen d'un élément de liaison (101) terminant d'un côté sur une portion de la surface latérale externe de l'oeillet (11) de diamétre inférieur et du côté opposé sur une portion correspondante de la surface latérale interne de l'oeillet (10) de diamétre majeur.
Ledit élément (101) de liaison des oeillets (10,11) forme avantageusement un corps unique avec les oeillets mêmes (10,11), obtenu en phase de moulage du boîtier.

[0009] En alternative, l'oeillet (1) mineur est prévu en position intérieurement tangente à l'oeillet plus grand (10). Dans ce cas, la liaison précité (101) n'est pas présente et les deux oeillets (10,11) sont contigus au lieu d'être éloignés.
Lesdits oeillets (10,11) peuvent être avec bord circulaire, comme illustré dans les figures des dessins annexés, ou aussi avec bord polygonal de forme égale ou différente. Dans ce cas, pour diamétre des oeillets on entend la mesure de la dimension maximale des orifices respectifs.
L'oeillet interne (11), c'est-àdire celui de diamétre mineur, peut être aussi enlevé, s'il le faut, avec la simple utilisation d'un utensile de coupe.
En tout cas, ledit oeillet interne (11) n'interfère pas avec le positionnement et le blocage du boîtier en calant l'oeillet externe (10) sur un corps comme la tige (3) illustrée dans les dessins, puisque, vue la flexibilité propre et de l'élément de liaison (101), il tend à tourner par rapport à l'oeillet externe (10) en se disposant à l'extérieure de ce dernier comme illustré dans les Fig. 3A et 3B. Et si l'oeillet interne (11), au lieu de tourner par rapport à celui qui se trouve à l'externe (10) comme déjà dit précédemment, reste dans la lumière (100) de passage de la tige (3), il en resulte déformé et forme élément d'un autre blocage et d'amortissement des vibrations dont le corps (1) peut faire l'objet, specialement si la tige (3) appartient à la monture d'un appareillage mobile ou avec des parties mobiles.

[0010] Conformément à la présente invention, on peut prévoir plusieurs oeillets petits (11) internes à celui plus grand (10).
Le boîtier décrit est convenable non seulement à la protection de connecteurs électriques mais aussi pour objets d'autre nature à enfermer et accrocher à une structure fixe ou mobile de soutien.


Revendications

1. Boîtier pour objets formé par un corps (1) en forme de boîte avec une pluralité de parois coopérantes de manière à délimiter une cavité accessible pour y loger un ou plusieurs objets, ledit corps (1) étant pourvu de deux ou plusieurs oeillets (10,11) de diaméttre différente pour en permettre l'accrochage à une structure (3,4) de soutine par de moyens de interconnexion (31,5), caractérisé en ce que au moin un oeillet (11) de diamétre mineur occupe partiellement l'orifice (100) de l'oeillet (10) de diamétre majeur.
 
2. Boîtier selon la revendication 1 caractérisé en ce que ledit corps (1) est en matériel plastique de moulage.
 
3. Boîtier selon la revendication 1 caractérisé en ce que lesdits oeillets (10,11) sont unis au moyen d'un élément de liaison (101) terminant d'un côté sur d'une portion de la surface latérale externe de l'oeillet (11) de diamétre mineur et du côté opposé sur d'un portion correspondante de la surface latérale interne de l'oeillet (10) de diamétre majeur.
 
4. Boîtier selon les revendications 1 et 3 caractérisé en ce que ledit élément (101) de liaison des oeillets (10,11) forme un corps unique avec les oeillets mêmes (10,11).
 
5. Boîtier selon une ou plusieurs des revendications précédentes caractérisé en ce que lesdits objets sont connecteurs pour cables électriques.
 




Dessins