(19)
(11) EP 0 927 650 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
07.07.1999  Bulletin  1999/27

(21) Numéro de dépôt: 98403336.5

(22) Date de dépôt:  30.12.1998
(51) Int. Cl.6B44C 5/00, B44C 5/06, B05B 17/08
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 31.12.1997 FR 9716802

(71) Demandeur: Tran, Ngoc-Anh
94400 Vitry-sur-Seine (FR)

(72) Inventeur:
  • Tran, Ngoc-Anh
    94400 Vitry-sur-Seine (FR)

(74) Mandataire: Leszczynski, André 
NONY & ASSOCIES 29, rue Cambacérès
75008 Paris
75008 Paris (FR)

   


(54) Dispositif à usage décoratif et procédé de fabrication


(57) Dispositif à usage décoratif, du type comportant un compartiment (4) délimité au moins à l'avant par une paroi transparente (6) et rempli au moins durant l'utilisation d'un liquide (L) et d'une matière pulvérulente (S), un conduit d'aspiration (11) débouchant au fond dudit compartiment (4), et une pompe (9) pour injecter de l'air en partie inférieure dudit conduit de manière à ce qu'il se crée dans ce conduit un courant de liquide ascendant tendant à aspirer les particules de matière pulvérulente présentes dans le fond dudit compartiment, pour les refouler à sa partie supérieure et leur permettre de retomber en simulant une cascade.
Ce dispositif comporte un compartiment auxiliaire (5) contenant la pompe (9).




Description


[0001] La présente invention a pour objet un dispositif à usage décoratif et un procédé de fabrication, ce dispositif étant du type comportant:
  • un compartiment rempli au moins durant l'utilisation, d'un liquide par exemple de l'eau, et d'une matière pulvérulente,par exemple du sable,
  • un conduit d'aspiration débouchant au fond de ce compartiment, et
  • une pompe pour injecter de l'air en partie inférieure de ce conduit de manière à ce qu'il se crée dans celui-ci un courant de liquide ascendant tendant à aspirer les particules de matière pulvérulente présentes dans le fond du compartiment pour les refouler à sa partie supérieure.


[0002] Les particules ainsi refoulées simulent une cascade en retombant.

[0003] De tels dispositifs sont largement utilisés immergés dans des aquariums.

[0004] Le brevet français 93 00137 mentionne la possibilité d'utiliser un dispositif de ce type hors d'un aquarium, le compartiment contenant l'eau étant alors fermé par un couvercle de verre de forme concave. Un orifice obturable est percé dans le couvercle pour permettre d'apporter de l'eau afin de compenser les pertes par évaporation.

[0005] Le dispositif proposé dans le brevet 93 00137 n'offre pas entière satisfaction, notamment pour les raisons suivantes.

[0006] Tout d'abord, le tuyau reliant la pompe et le conduit d'aspiration présente un certain encombrement et peut s'avérer difficile à dissimuler le cas échéant.

[0007] Par ailleurs, une quantité d'eau relativement importante s'évapore, ce qui oblige à procéder à un remplissage assez fréquent.

[0008] En outre, le remplissage est relativement malaisé, puisqu'il se fait au travers de l'orifice percé dans la paroi du couvercle, cet orifice étant, pour des raisons esthétiques, de section relativement petite.

[0009] Enfin, il a été constaté que les grains de sable entraînés dans le conduit d'aspiration ne retombaient pas tous dans le fond du compartiment, une fraction non négligeable de ceux-ci étant entraînée hors du compartiment contenant l'eau par l'air et les projections de liquide à la sortie dudit conduit.

[0010] Pour réduire les pertes, on est conduit à utiliser un sable dont les grains sont relativement gros, ce qui rend la chute du sable visuellement moins attractive.

[0011] Ces problèmes expliquent qu'il n'a jusqu'à présent jamais été commercialisé, à la connaissance de la demanderesse, de dispositif à usage décoratif du type précité pour un usage hors d'un aquarium.

[0012] La présente invention a pour objet un nouveau dispositif à usage décoratif destiné à être utilisé hors d'un aquarium et qui remédie à tout ou partie des problèmes précités.

[0013] Ce dispositif se caractérise notamment par le fait qu'il comporte un compartiment auxiliaire contenant la pompe.

[0014] Ainsi, le tuyau reliant la pompe au conduit d'aspiration peut être pré-installé à l'intérieur du dispositif et par ailleurs le bruit de fonctionnent de la pompe peut être amoindri en disposant à l'intérieur dudit compartiment auxiliaire un matériau isolant acoustique.

[0015] Dans une réalisation préférée, le dispositif comporte un couvercle. Le compartiment rempli de liquide et le compartiment auxiliaire sont séparés par une cloison laissant un passage de circulation d'air entre lesdits compartiments sous le couvercle, de sorte qu'une partie au moins de l'air sortant du conduit d'aspiration est recyclée par la pompe.

[0016] De cette façon, on réduit les pertes par évaporation et le dispositif peut fonctionner pendant de longues périodes sans apport d'eau.

[0017] Toujours dans une réalisation préférée, le conduit d'aspiration débouche à son extrémité supérieure à l'intérieur d'un collecteur partiellement immergé et fermé à sa partie supérieure, ce collecteur étant conformé pour regrouper les particules retombant dans le compartiment rempli de liquide, et étant pourvu en outre d'une ouverture latérale pour le passage de l'air.

[0018] On peut utiliser, grâce à ce collecteur particulier, un sable dont les grains sont très fins, par exemple de diamètre moyen inférieur ou égal à 700 µm, de préférence 500 µm, ce qui renforce l'impression visuelle de cascade.

[0019] L'invention permet encore d'utiliser un sable fluorescent, d'une très grande finesse.

[0020] Dans une réalisation préférée, le collecteur est fermé à sa partie supérieure par une plaque de support pourvue, de préférence sensiblement à l'opposé de ladite ouverture latérale, d'un orifice pour la sortie de l'air. Le dispositif peut comporter un ou plusieurs déflecteurs agencés de manière à former une ou plusieurs chicanes ou labyrinthes réduisant l'énergie cinétique de l'air ayant quitté ledit collecteur.

[0021] Dans une réalisation particulière, le tube d'aspiration est muni, à son extrémité supérieure, d'un embout amovible, lequel peut comporter une ou plusieurs branches permettant de diriger le sable vers un ou plusieurs emplacements prédéterminés.

[0022] Cet embout amovible peut être enlevé pour nettoyer le tube d'aspiration en cas d'obstruction et peut permettre de réduire le nombre de déflecteurs utilisés pour séparer l'air et le sable, voire de les supprimer.

[0023] L'invention a encore pour objet un procédé pour fabriquer un dispositif à usage décoratif, ce procédé comportant les étapes consistant à :
  • réaliser un corps principal pourvu d'une cloison délimitant un compartiment principal ouvert vers l'avant et vers le haut et un compartiment auxiliaire,
  • monter dans le compartiment auxiliaire une pompe,
  • fermer le compartiment principal à l'avant par une vitre,
  • rapporter une pièce de maintien ajourée débordant sur la vitre et l'assembler avec ledit corps principal, ce dernier et la pièce de maintien ménageant une ouverture en partie supérieure du dispositif,
  • fermer ladite ouverture au moyen d'un couvercle amovible.


[0024] On comprend que grâce à un tel procédé de fabrication le remplissage du dispositif est facilité, comparativement à ce qui est décrit dans le brevet francais précité, et qu'en outre la vitre peut ne comporter aucun orifice susceptible de nuire à l'esthétique du dispositif.

[0025] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre, d'exemples de réalisation non limitatifs de l'invention et à l'examen du dessin annexé sur lequel :
  • la figure 1 est une vue schématique et partielle, en coupe, d'un dispositif conforme à l'invention,
  • les figures 2, 3, 4 et 5 sont des vues partielles et schématiques, respectivement selon les traits de coupe II-II, III-III, IV-IV et V-V de la figure 1,
  • la figure 6 est une vue schématique et partielle de l'extrémité supérieure du tube d'aspiration d'un dispositif conforme à une variante de mise en oeuvre de l'invention, et
  • la figure 7 est une vue de dessus selon la flèche VII de la figure 6.


[0026] Le dispositif 1 représenté sur la figure 1 comporte un corps principal 2, réalisé par exemple en céramique moulée, comportant une cloison verticale 3 délimitant un compartiment avant 4 et un compartiment arrière 5.

[0027] Le compartiment avant 4 est fermé à l'avant par une vitre 6, rapportée contre le corps principal 2 et maintenue en place par une pièce de maintien 7, ajourée pour permettre à un observateur de voir au travers de la vitre 6 l'intérieur du compartiment avant 4.

[0028] La pièce de maintien 7 déborde légèrement sur la vitre 6 à sa périphérie, come représenté sur la figure 1.

[0029] Un joint 8 est de préférence présent au niveau de la région d'assemblage de la vitre 6 avec le corps principal 2 et la pièce de maintien 7, comme illustré sur la figure 5.

[0030] Le compartiment avant 4 est rempli d'un liquide L, constitué par de l'eau dans l'exemple considéré, et d'une matière pulvérulente, constituée par du sable S dans l'exemple considéré.

[0031] Une pompe 9 est placée dans le compartiment arrière 5 pour prélever de l'air dans ce compartiment et l'injecter, au moyen d'un tuyau 10, dans un conduit d'aspiration vertical 11 s'étendant sur une majeure partie de la hauteur du compartiment avant 4, le long de la cloison 3.

[0032] Une ouverture est réalisée dans la paroi arrière du corps principal 2 pour permettre d'accéder facilement à l'intérieur du compartiment arrière 5, afin d'installer ou de changer la pompe 9 par exemple. Cette ouverture est normalement obturée par une plaque de fermeture 36.

[0033] Le tuyau 10 comporte un clapet anti-retour 12 et forme un coude 13 au-dessus du niveau N du liquide L dans le compartiment avant 4.

[0034] Le conduit 11 débouche à son extrémité inférieure 15, biseautée, dans le fond du compartiment avant 4 et le tuyau 10 se raccorde au conduit 11 en un point situé légèrement au-dessus de l'orifice 15, de manière à ce que les bulles d'air qui remontent dans le conduit 11 créent un courant d'eau ascendant tendant à entraîner les grains de sable S.

[0035] L'extrémité supérieure 16 du conduit 11 débouche à l'intérieur d'un collecteur 17 partiellement immergé et supporté par une plaque de support horizontale 18 reposant sur un épaulement 19 du corps principal 2.

[0036] Le collecteur 17 présente une forme d'entonnoir convergeant vers le fond du compartiment avant 4, et il est pourvu d'une ouverte latérale 20 s'étendant sur toute sa hauteur.

[0037] Cette ouverture 20 est suffisamment large pour que la vitesse de l'air qui la franchit soit insuffisante pour entraîner une quantité notable de grains de sable S.

[0038] Toutefois, pour le ces où quelques grains seraient quand même entraînés, on peut placer comme représenté sur les figures 1 et 2 un déflecteur 23 forçant l'air ayant quitté le collecteur 17 à passer dans un intervalle 26 formé avec la cloison 3.

[0039] L'air effectue ainsi un virage supplémentaire avant de gagner un orifice de sortie 24 traversant la plaque de support 18.

[0040] On notera que le déflecteur 23 définit avec la surface extérieure du collecteur 17 un passage 25 relativement étroit.

[0041] On peut encore disposer un déflecteur 35 supplémentaire devant l'ouverture 20, comme illustré sur les figures 2 et 3.

[0042] Un couvercle amovible 28 ferme le dispositif 1 à sa partie supérieure.

[0043] La cloison 3 ménage avec le couvercle 28 un passage 31 permettant à l'air s'échappant par l'orifice 24 de gagner le compartiment auxiliaire 5 pour y être recyclé par la pompe 9.

[0044] Une ampoule 32 est montée dans un ajour 33 de la plaque de support 18 au moyen d'un joint 34.

[0045] Cette ampoule 32 est alimentée par un transformateur 40 situé dans le compartiment auxiliaire 5.

[0046] Le remplissage du compartiment avant 4 en liquide s'effectue en enlevant le couvercle 28.

[0047] Bien entendu, on ne sort pas du cadre de la présente invention en apportant des modifications au dispositif qui vient d'être décrit.

[0048] On peut notamment réaliser le corps principal du dispositif en verre ou en matière plastique, éventuellement peinte, la vitre 6 étant alors constituée par une partie non recouverte de peinture de la paroi de ce corps principal.

[0049] On peut adjoindre à l'eau un colorant, tel que de la fluorescéine par exemple et le sable utilisé peut également être fluorescent.

[0050] On peut encore, comme illustré sur la figure 6, disposer un embout amovible 41 à l'extrémité supérieure du tube d'aspiration 11.

[0051] Dans l'exemple représenté, l'embout 41 est emmanché par sa partie inférieure dans le tube d'aspiration 16, et présente deux branches 42, 43 pour diriger le sable dans deux directions faisant un angle droit entre elles.


Revendications

1. Dispositif à usage décoratif, du type comportant un compartiment (4) délimité au moins à l'avant par une paroi transparente (6) et rempli au moins durant l'utilisation d'un liquide (L) et d'une matière pulvérulente (S), un conduit d'aspiration (11) débouchant au fond dudit compartiment (4), et une pompe (9) pour injecter de l'air en partie inférieure dudit conduit de manière à ce qu'il se crée dans ce conduit un courant de liquide ascendant tendant à aspirer les particules de matière pulvérulente présentes dans le fond dudit compartiment, pour les refouler à sa partie supérieure et leur permettre de retomber en simulant une cascade, ce dispositif étant caractérisé par le fait qu'il comporte un compartiment auxiliaire (5) contenant la pompe (9).
 
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comporte un couvercle (28) et par le fait que le compartiment principal et le compartiment auxiliaire sont séparés par une cloison (3) laissant un passage de circulation d'air entre lesdits compartiment sous le couvercle.
 
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que le conduit d'aspiration (11) débouche à son extrémité supérieure à l'intérieur d'un collecteur (17) partiellement immergé et fermé à sa partie supérieure, conformé pour regrouper les particules retombant dans le compartiment principal (4) et pourvu d'une ouverture latérale (20) pour le passage de l'air.
 
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que ledit collecteur (17) est fermé à sa partie supérieure par une plaque de support (18) pourvue, de préférence sensiblement à l'opposé de ladite ouverture latérale (20), d'un orifice (24) pour la sortie de l'air.
 
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que ladite plaque de support (18) comporte un ajour (33) dans lequel est montée une ampoule électrique (32).
 
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé par le fait qu'il comporte en outre un ou plusieurs déflecteurs (23) agencés de mère à former une ou plusieurs chicanes ou labyrinthes réduisant l'énergie cinétique de l'air ayant quitté ledit collecteur (17).
 
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ledit compartiment rempli de liquide est formé par la réunion d'un corps principal (2) et d'une vitre (6) ferment ledit corps principal à l'avant, cette vitre étant maintenu en place par une pièce de maintien (7) ajourée, laquelle se prolonge au-dessus de la vitre (6).
 
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'air délivré par la pompe (9) est envoyé dans un tuyau (10) formant un coude au-dessus du niveau (N) du liquide (L) dans le compartiment (4) rempli de liquide.
 
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ladite matière pulvérulente (5) est constituée par un sable dont le diamètre moyen des grains est inférieur ou égal à 700 µm, de préférence 500 µm.
 
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le tube d'aspiration (11) est muni à son extrémité supérieure, d'un embout amovible (41).
 
11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé par le fait que ledit embout (41) comporte une ou plusieurs branches (42, 43) permettant de diriger le sable vers un ou plusieurs emplacements choisis.
 
12. Procédé pour fabriquer un dispositif à usage décoratif simulant une cascade, comportant les étapes consistant à :

- réaliser un corps principal (2) pourvu d'une cloison (3) délimitant un compartiment principal (4) ouvert vers l'avant et vers le haut, et un compartiment auxiliaire (5),

- monter dans le compartiment auxiliaire (5) une pompe,

- fermer le compartiment principal (4) à l'avant par une vitre (6),

- rapporter une pièce de maintien (7) ajourée débordant sur la vitre (6) et l'assembler avec ledit corps principal (2), la pièce de maintien et le corps principal ménageant une ouverture en partie supérieure du dispositif,

- fermer ladite ouverture au moyen d'un couvercle (28) amovible.


 




Dessins
















Rapport de recherche