(19)
(11) EP 0 927 807 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
07.07.1999  Bulletin  1999/27

(21) Numéro de dépôt: 98403334.0

(22) Date de dépôt:  30.12.1998
(51) Int. Cl.6E05F 15/12
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 30.12.1997 FR 9716844

(71) Demandeur: Thiery, Claudette épouse Godissart
85600 Montaigu (FR)

(72) Inventeur:
  • Thiery, Claudette épouse Godissart
    85600 Montaigu (FR)

(74) Mandataire: Dawidowicz, Armand 
Cabinet Dawidowicz, 18, Boulevard Péreire
75017 Paris
75017 Paris (FR)

   


(54) Dispositif d'ouverture-fermeture d'un battant de porte, de volet ou similaire


(57) L'invention concerne un dispositif d'ouverture-fermeture d'au moins un battant, du type comprenant au moins un organe de manoeuvre (1), dont l'extrémité libre (1A) se déplace à l'intérieur d'une coulisse (11) du battant (4).
Ce dispositif est caractérisé en ce que l'organe de manoeuvre (1) est équipé à son autre extrémité (1B) d'un axe-pivot (2) portant une came (3) pourvue d'au moins une lumière (5) formant un chemin de came à l'intérieur duquel se déplace un doigt (6) en prise avec un organe menant (7), ce doigt (6), entraîné en déplacement par ledit organe menant (7), coopérant avec le chemin de came (5) pour générer un mouvement angulaire contrôlé de la came (3) transmis par l'intermédiaire de l'axe-pivot (2) et/ou de la came (3) à l'organe de manoeuvre (1) pour provoquer l'ouverture ou la fermeture du battant ou l'immobilisation bidirectionnelle de ce dernier dans une position intermédiaire quelconque.




Description


[0001] La présente invention concerne un dispositif d'ouverture-fermeture d'un battant de porte, de volet ou similaire.

[0002] Elle concerne plus particulièrement un dispositif d'ouverture-fermeture d'un battant du type comprenant au moins un organe de manoeuvre, tel qu'un bras coudé, dont l'extrémité libre se déplace à l'intérieur d'une coulisse équipant ledit battant pour déplacer ledit battant d'une course généralement voisine de 180° entre une position d'ouverture et une position de fermeture.

[0003] De tels dispositifs de manoeuvre de volets battants sont en particulier décrits dans le brevet FR-A-2.717.216 et dans le brevet US-A-1.676.064. De tels dispositifs présentent l'avantage de pouvoir ouvrir et fermer des battants, par exemple de volets de type traditionnel, sans avoir à ouvrir la fenêtre pour y accéder.

[0004] L'inconvénient majeur du dispositif de manoeuvre de battant décrit dans le brevet FR-A-2.717.216 réside dans la complexité des coulisses. En effet, le chemin de ces coulisses solidaires des battants est un chemin complexe nécessaire pour permettre l'obtention d'un décalage lors de l'ouverture ou de la fermeture de deux battants actionnés simultanément. Les coulisses doivent donc être réalisées soit par fraisage d'un bloc réalisé en un matériau permettant un coulissement aisé de l'organe de manoeuvre dans ladite coulisse, soit par injection plastique. Par ailleurs, de telles pièces doivent à chaque fois être installées avec précision sur les battants lors de l'installation d'un tel dispositif de manoeuvre. Il en résulte des temps de montage importants.

[0005] Le dispositif de manoeuvre décrit dans le brevet américain précité ne permet pas quant à lui, de répondre aux normes de sécurité qui imposent la conception d'un dispositif anti-pincement dans lequel en particulier l'écrasement de doigts lors de la fermeture du volet est impossible. Par contre, il résout le problème des coulisses évoqué à propos du brevet français précité en proposant des coulisses présentant un chemin de guidage rectiligne.

[0006] Un autre dispositif de fermeture de porte est décrit dans le brevet EP-A-0.559.947. Ce dispositif comprend un ensemble pignons-crémaillère assurant le déplacement linéaire, éventuellement alternatif, d'une tige agissant à son extrémité sur un profil d'une came solidaire en rotation de l'axe pivot de la porte pour générer un déplacement angulaire de la porte au plus égal à 90°. L'inconvénient d'un tel dispositif, outre son encombrement lié à sa conception qui oblige la tige et la came à être disposées alignées, réside dans l'absence de contrôle du mouvement de la came. Ainsi, par exemple, lors d'une fermeture de la porte, toute action exercée sur la porte peut générer une ouverture de cette dernière sans que l'un des éléments du dispositif puisse empêcher un tel mouvement. On comprend aisément qu'un tel système n'est pas transposable en particulier à des volets exposés au vent et susceptibles d'être fermés dans une position intermédiaire.

[0007] Les risques d'accident deviendraient alors importants. Par ailleurs, ce dispositif concerne essentiellement des portes dont la course de fermeture est contrôlée. A ce titre, il n'appartient donc qu'à l'arrière-plan technologique de la présente invention.

[0008] Le but de la présente invention est donc de proposer un dispositif d'ouverture-fermeture d'un battant simple à fabriquer, aisé à installer et dont la conception permet de répondre à l'ensemble des règles de sécurité et des normes imposées pour ce type de dispositif en empêchant en particulier tout mouvement libre, non contrôlé, du battant autre que celui autorisé par construction.

[0009] Un autre but de la présente invention est de proposer un dispositif d'ouverture-fermeture de battant se présentant sous forme d'un ensemble entièrement prémonté, aisément logeable par exemple dans le linteau d'une ouverture fermée par le battant.

[0010] Un autre but de l'invention est de proposer un dispositif d'ouverture-fermeture d'un battant aisément couplable à un autre dispositif d'ouverture-fermeture similaire pour permettre, lors d'un fonctionnement simultané desdits dispositifs, une ouverture ou une fermeture anticipée de l'un des battants.

[0011] A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif d'ouverture-fermeture d'un battant de porte, de volet ou similaire, pour déplacer le battant d'une course généralement voisine de 180° entre la position d'ouverture et la position de fermeture, ce dispositif comprenant au moins un organe de manoeuvre, tel qu'un bras coudé, dont l'extrémité libre se déplace à l'intérieur d'une coulisse équipant ledit battant, caractérisé en ce que l'organe de manoeuvre est équipé à son autre extrémité d'un axe-pivot parallèle à l'axe de pivotement du battant, cet axe-pivot portant une came pourvue d'au moins une lumière formant un chemin de came à l'intérieur duquel se déplace un doigt en prise avec un organe menant, ce doigt, entraîné en déplacement par ledit organe menant, coopérant avec le chemin de came de manière à générer un mouvement angulaire contrôlé de la came transmis par l'intermédiaire de l'axe-pivot et/ou de la came à l'organe de manoeuvre pour provoquer l'ouverture ou la fermeture du battant ou l'immobilisation bidirectionnelle de ce dernier dans une position intermédiaire quelconque entre la position d'ouverture et la position de fermeture.

[0012] Grâce à cette conception du dispositif d'ouverture-fermeture, un mouvement angulaire précis et contrôlé de l'organe de manoeuvre peut être obtenu au moyen d'un dispositif aisé à fabriquer et à installer. Par ailleurs, du fait de la présence des lumières dans la came, le mouvement angulaire de la came et par suite de l'organe de manoeuvre est contrôlé en permanence en assurant ainsi une immobilisation sûre du battant, au moins en deçà d'une force prédéterminée par construction exercée sur ce dit battant, de sorte que tout déplacement non autorisé du battant est empêché. Ainsi, le risque que le battant immobilisé, par exemple dans une position intermédiaire, s'ouvre ou se ferme sous l'action du vent est empêché.

[0013] Selon une première forme de réalisation préférée de l'invention, la came est solidaire en rotation de l'axepivot, la liaison de solidarisation en rotation entre axe-pivot et came étant une liaison débrayable lorsqu'une force de valeur supérieure à une valeur prédéterminée est exercée sur une des faces du battant.

[0014] Selon une seconde forme de réalisation de l'invention, la came est solidaire en rotation de l'organe de manoeuvre, cette liaison de solidarisation en rotation étant une liaison débrayable lorsqu'une force de valeur supérieure à une valeur prédéterminée est exercée sur une des faces du battant.

[0015] Grâce à cette conception de la liaison entre axe-pivot et came ou organe de manoeuvre et came, tout risque de blessure par coincement au cours de la fermeture du volet est empêché. Ainsi, un tel dispositif répond parfaitement aux normes de sécurité.

[0016] L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels :

la figure 1 représente une vue en perspective d'une fenêtre avec un battant de droite en position ouverte, la fenêtre étant équipée d'un dispositif d'ouverture-fermeture dudit battant conforme à l'invention ;

la figure 2 représente une vue en perspective agrandie d'un dispositif d'ouverture-fermeture d'un battant de gauche similaire à celui représenté à la figure 1 ;

la figure 3 représente une vue schématique partielle d'une partie du dispositif d'ouverture-fermeture d'un battant équipé d'une crémone et

la figure 4 représente une vue en coupe partielle d'un autre mode de réalisation d'un dispositif d'ouverture-fermeture conforme à l'invention.



[0017] Le dispositif d'ouverture-fermeture de battant, objet de l'invention, peut indifféremment être installé au voisinage d'une ouverture 15 comportant un ou deux battants. Ces battants 4 sont indifféremment des battants de porte, de volet ou similaire. Ce dispositif peut s'appliquer à un battant disposé à droite de l'ouverture (figure 1) ou à un battant disposé à gauche de l'ouverture (figure 2). Ce battant 4 est de manière en soi connue, monté à pivotement sur un gond 16, comme le montre la figure 1.

[0018] Ce dispositif d'ouverture-fermeture de battant est généralement disposé, comme le montre la figure 1, dans la partie haute de l'ouverture 15 pourvue du ou des battant(s) 4. L'idéal est de pouvoir positionner ce dispositif à l'intérieur du linteau de l'ouverture 15. Toutefois, tout autre positionnement peut également être envisagé.

[0019] De manière en soi connue, ce dispositif comporte une coulisse 11 solidaire du battant 4 de volet, de porte ou similaire. Cette coulisse 11 peut être réalisée sous forme d'une pièce rapportée ou être constituée par une rainure ménagée directement dans le panneau du battant 4. Un organe de manoeuvre 1 affectant, dans l'exemple représenté aux figures 1 et 2, la forme d'un bras coudé, relie le dispositif d'ouverture-fermeture du battant 4 à la coulisse 11. Cet organe de manoeuvre 1 est généralement équipé à son extrémité 1A, se déplaçant à l'intérieur de la coulisse 11, d'un galet 12 pour faciliter ce déplacement. Son autre extrémité 1B est solidaire du reste du dispositif d'ouverture-fermeture du battant. Ce bras coudé peut être réalisé en plusieurs éléments, par exemple au nombre de trois. Ces trois éléments comprennent alors un coude et deux sections de bras introduites à coulissement dans la portion de coude pour permettre l'obtention d'un bras coudé aisément réglable en longueur de manière à pouvoir s'adapter à des chantiers de rénovation où les gonds sont éloignés de manière variable de l'angle du tableau, où l'épaisseur des volets est variable et où l'on constate la présence de barres ou d'écharpes sur le volet qui empêchent parfois la position de la coulisse à l'endroit initialement prévu.

[0020] Il est à noter que ce dispositif d'ouverture-fermeture de battant, bien que représenté ici dans le cas de la commande d'une ouverture-fermeture d'un battant 4 monté à pivotement autour d'un axe vertical, peut également s'appliquer à un battant monté à pivotement autour d'un axe horizontal.

[0021] Outre l'organe de manoeuvre 1, ce dispositif d'ouverture-fermeture de battant comporte un axe-pivot 2 équipant l'autre extrémité 1B de l'organe de manoeuvre 1. Cet axe-pivot 2 s'étend parallèlement à l'axe de pivotement du battant. Cet axe-pivot 2 porte une came 3 montée libre à rotation autour dudit axe 2 (figure 4) ou solidaire en rotation de l'axe 2 (figure 2). Cette came 3 est pourvue d'au moins une lumière formant un chemin de came 5 à l'intérieur duquel se déplace un doigt 6 en prise avec un organe menant 7. Ce doigt 6, entraîné en déplacement par l'organe menant 7, coopère avec le chemin de came 5 pour générer un mouvement angulaire contrôlé de la came 3 transmis par l'intermédiaire de l'axe-pivot 2 (figure 2) et/ou de la came (figure 4) à l'organe de manoeuvre 1 pour provoquer l'ouverture ou la fermeture du battant ou éventuellement l'immobilisation de ce dernier dans une position intermédiaire quelconque.

[0022] De préférence, l'axe pivot 2, le doigt 6 et l'organe menant 7 sont logés au moins partiellement à l'intérieur d'un carter 9 tandis que l'organe de manoeuvre 1 est disposé au-dessous dudit carter. La came 3 est indifféremment positionnée à l'intérieur du carter 9 (figure 3) ou au-dessous du carter 9 (figure 4). Ce carter 9, de forme générale parallélépipédique, est représenté ici ouvert sur deux de ses faces latérales. Il est logé à l'intérieur ou au voisinage du linteau de l'ouverture 15 fermée par le battant 4 commandé par le dispositif d'ouverture-fermeture. Ce carter 9 est lui-même logé à l'intérieur d'un tunnel 17 sur lequel est fixé un moteur. Ce tunnel 17 permet le maintien en position alignée de deux dispositifs d'ouverture-fermeture équipant une même ouverture.

[0023] Le dispositif d'ouverture-fermeture, tel que décrit ci-dessus, est un dispositif pouvant s'utiliser indifféremment pour l'ouverture du battant de gauche ou du battant de droite d'une ouverture 15. Ainsi le dispositif représenté à la figure 1 est conçu pour l'ouverture-fermeture du battant 4 de droite d'une ouverture 15 tandis que le dispositif représenté à la figure 2 est conçu pour l'ouverture-fermeture du battant de gauche d'une ouverture.

[0024] Dans l'exemple représenté aux figures 1 à 3, la came 3 comportant le chemin de came 5 affecte sensiblement la forme d'un plateau disposé entre les faces supérieure et inférieure du carter 9, ce plateau s'étendant sensiblement parallèlement à ces faces. L'axe-pivot 2 portant la came 3 s'étend quant à lui sensiblement orthogonalement auxdites faces supérieure et inférieure du carter 9. Dans l'exemple représenté à la figure 4, la came 3 affecte sensiblement la forme d'un plateau disposé à l'extérieur du carter 9, sensiblement parallèlement à la face inférieure du carter 9 et au-dessous de cette dernière.

[0025] Le doigt 6 peut être constitué par une simple tige s'étendant sensiblement parallèlement à l'axe-pivot 2 comme le montre la figure 2 . L'organe menant 7 entraînant en déplacement le doigt 6 est un organe générant un déplacement rectiligne du doigt 6. Ce doigt 6 qui s'étend parallèlement à l'axe-pivot 2 est maintenu parallèle audit axe-pivot 2 au cours de son déplacement.

[0026] Bien qu'un grand nombre d'organes menants 7, tels que crémaillère, vérin, puissent être utilisés pour l'entraînement en déplacement du doigt 6, de préférence l'organe menant 7 est une vis sans fin logée à l'intérieur du carter 9. Cette vis sans fin est entraînée en rotation au moyen d'un moteur (non représenté), généralement disposé à l'extérieur du carter 9. Ce moteur est commandé en fonctionnement par un organe de commande généralement situé à l'intérieur de la construction ou au voisinage de l'ouverture. Cette vis sans fin traverse un alésage taraudé du doigt 6 qui est maintenu fixe en rotation sur ladite vis 7 pour provoquer, au cours de la rotation de la vis, un déplacement linéaire du doigt.

[0027] Dans les exemples représentés, la vis sans fin s'étend horizontalement à l'intérieur du carter 9 et les moyens d'immobilisation en rotation du doigt 6 sur la vis sont constitués par des lumières 8 de guidage des extrémités libres du doigt 6 ménagées dans les faces supérieure et inférieure du carter 9.

[0028] La vis sans fin est entraînée en rotation suivant deux sens de rotation pour permettre, dans un premier sens, un déplacement du doigt 6 dans le chemin de came 5 provoquant l'ouverture du battant et, dans un second sens, la fermeture du battant. La coopération doigt 6/chemin de came 5 assure un déplacement angulaire parfaitement contrôlé ou maîtrisé de la came 3. En effet, grâce à cette réalisation, tout déplacement du battant autre que celui imposé par la came ou voulu par le constructeur est empêché. En effet, dans le cas où la liaison entre came 3, axe-pivot 2 et organe de manoeuvre 1 n'est pas débrayable, tout mouvement du battant autre que celui imposé par la came est empêché. De même, dans le cas où cette liaison est débrayable, comme cela sera décrit ci-après, un mouvement du battant autre que celui imposé par la came n'est possible que dans des conditions imposées par le constructeur. En conséquence, le mouvement contrôlé de la came exempte de tout mouvement libre en rotation autour de l'axe pivot hors débrayage voulu par le constructeur apporte une parfaite maîtrise de la manoeuvre du battant.

[0029] Comme il a été précisé ci-dessus et pour des raisons de sécurité, il est parfois nécessaire que le dispositif d'ouverture-fermeture de battant soit conçu pour ne pas générer de blessure de l'utilisateur, en particulier par coincement, lors de la fermeture ou de l'ouverture du battant. Pour ce faire, dans un premier mode de réalisation conforme aux figures 1 à 3, l'axe-pivot 2 est solidaire en rotation de la came 3, la liaison de solidarisation en rotation entre axe-pivot 2 et came 3 étant une liaison débrayable lorsqu'une force de valeur supérieure à une valeur prédéterminée est exercée sur une des faces du battant 4. Ainsi, si des doigts se coincent entre le battant et le cadre de l'ouverture 15 au cours de la fermeture dudit battant, la liaison entre axe-pivot 2 et came 3 est débrayée de telle sorte que la came 3 continue à se déplacer sous l'effet combiné du doigt 6 et du chemin de came 5 alors que l'axe-pivot 2 est maintenu fixe.

[0030] Pour permettre ce débrayage de la liaison de solidarisation en rotation entre la came 3 et l'axe-pivot 2, cette liaison est constituée d'un organe élastique 10, en l'occurrence un ressort, solidaire de la came 3, cet organe élastique 10 coopérant avec un méplat ménagé sur l'axe-pivot 2 pour générer par friction sur l'axe-pivot 2 une force d'appui suffisante pour entraîner en rotation l'axe-pivot 2 lors d'un déplacement angulaire de la came 3.

[0031] A l'inverse, lorsque la force exercée sur l'une des faces du battant est une force de valeur supérieure à la force de friction entre axe-pivot 2 et organe élastique 10, l'entraînement en rotation de l'axe-pivot 2 par la came 3 n'est plus assuré. Bien évidemment, des capteurs sont prévus respectivement sur la came 3 et sur l'axe-pivot 2 pour détecter une telle situation et commander l'arrêt du moteur.

[0032] Pour revenir à un fonctionnement normal du dispositif d'ouverture-fermeture, le moteur est alors actionné en sens inverse pour ramener la came 3 jusque dans une position correspondant à la position qu'elle occupait par rapport à l'axe-pivot 2 lorsque la liaison a été débrayée.

[0033] Dans un autre mode de réalisation conforme à la figure 4 et pour les mêmes raisons que celles mentionnées ci-dessus, on peut envisager que la came 3 est solidaire en rotation de l'organe de manoeuvre 1, cette liaison de solidarisation en rotation étant une liaison débrayable lorsqu'une force de valeur supérieure à une valeur prédéterminée est exercée sur une des faces du battant. Dans ce cas, la came 3 et l'organe de manoeuvre sont tous les deux montés libres à rotation autour de l'axe-pivot 2 ou au moins l'un des deux éléments est monté libre à rotation autour de l'axe 2. Cet axe-pivot 2 est quant à lui maintenu dans des paliers du carter logés par exemple dans les faces supérieure et inférieure du carter 9.

[0034] Dans l'exemple représenté à la figure 4, cette liaison débrayable est constituée d'un organe élastique 20 de rappel de la came 3 en position couplée à l'organe de manoeuvre 1, cet organe de rappel 20 coopérant avec des billes 19 positionnées entre came 3 et organe de manoeuvre 1 de manière à générer par friction de la came 3 sur l'organe de manoeuvre 1 une force d'appui suffisante pour entraîner en rotation l'organe de manoeuvre 1 lors d'un déplacement angulaire de la came 3.

[0035] Dans le cas où une ouverture est pourvue de deux battants, un dispositif d'ouverture-fermeture analogue à celui décrit ci-dessus est installé sur l'autre battant. Ainsi, à titre d'exemple, il est possible d'installer le dispositif d'ouverture représenté à la figure 1 pour le battant de droite d'une ouverture et le dispositif d'ouverture représenté à la figure 2 pour le battant de gauche d'une ouverture. Le moteur d'entraînement en rotation de l'organe menant 7 de chaque dispositif peut alors être disposé entre les deux carters 9 renfermant chacun un dispositif d'ouverture-fermeture de battant et entraîner simultanément les organes menants 7 de chaque dispositif. Dans le cas où ces organes menants 7 sont constitués par des vis sans fin, ces vis sans fin sont à pas inversé. Le chemin 5 de chaque came 3 est quant à lui adapté, c'est-à-dire différencié pour permettre le décalage angulaire à l'ouverture ou à la fermeture desdits battants.

[0036] Enfin, l'intérêt d'un tel dispositif d'ouverture-fermeture de battant est qu'il peut être utilisé aisément pour le verrouillage du battant en position ouverte ou fermée. Ainsi par exemple, pour permettre le verrouillage du battant en position fermée, le doigt 6 est agencé pour provoquer, au cours de son déplacement au-delà de la position fermée du battant, la tension ou le relâchement d'un câble 13 relié à une extrémité directement ou par l'intermédiaire d'une pièce de liaison à un point quelconque du dispositif et à son autre extrémité à l'axe 14 d'une crémone équipant ledit battant 4. La tension du câble 13 génère une rotation de l'axe 14 de la crémone qui verrouille le battant en position fermée, cet axe de crémone étant rappelé lors du relâchement du câble en position d'ouverture de la crémone par un ressort de rappel.

[0037] Une telle installation est représentée à la figure 3. Dans cette installation, le câble 13 est fixé à l'une de ses extrémités à un levier 18 monté à pivotement en un emplacement du carter 9 généralement choisi sur la face du dessous de la face inférieure du carter. Sur le trajet de ce câble 13 peut être disposé un écrou (non représenté) permettant un réglage de la tension du câble 13. Ce câble 13 ou le levier pivotant 18 traversent la lumière de guidage 8 ménagée dans la face inférieure dudit carter de telle sorte qu'ils se trouvent sur le trajet de déplacement du doigt 6. Cette intersection entre câble 13 ou levier pivotant 18 et doigt 6 s'effectue au moment où le doigt 6 occupe dans le chemin de came 5 la position représentée à la figure 2. Ainsi, on constate que, dans ce cas, la came est disposée de manière telle que le chemin de came 5 s'étend alors sensiblement parallèlement à l'axe de déplacement du doigt 6 de telle sorte que la poursuite du mouvement du doigt 6 dans le chemin de came 5 ne provoque aucun déplacement de la came 3. Cette came est donc en position fermée du battant comme le montre la position de l'organe de manoeuvre 1.

[0038] La poursuite du déplacement du doigt 6 ne va donc avoir aucune action sur le positionnement du battant. Par contre, au cours de la poursuite de son déplacement, le doigt 6 tend à entraîner avec lui le câble 13 par l'intermédiaire du levier pivotant 18 et à provoquer sa tension, comme le montre la représentation en pointillé à la figure 3. Ce câble 13 est relié à son autre extrémité à l'axe 14 de la crémone autour duquel il est partiellement enroulé, comme le montre la figure 3.

[0039] Lorsque le doigt 6 entre en contact avec le câble 13 ou avec le levier pivotant 18 et assure la tension du câble 13, le câble tend à entraîner en pivotement l'axe 14 de la crémone et cet axe 14 de la crémone est équipé de manière en soi connue de crochets qui viennent alors se verrouiller sur des organes de butée montés généralement dans l'ouverture fermée par ledit battant. Le crochet de la crémone en position verrouillée du battant est représenté en pointillé à la figure 3.

[0040] Le déverrouillage est obtenu par déplacement inverse du doigt 6. Ce déplacement inverse provoque le relâchement du câble 13, un ressort de rappel aidant l'axe 14 de la crémone à revenir en position initiale déverrouillée. Ainsi, grâce à la conception du dispositif d'ouverture-fermeture du battant, il devient aisé de permettre le verrouillage en position fermée de ce battant.

[0041] Le verrouillage en position ouverte du battant peut être obtenu de manière analogue. Ce verrouillage en position ouverte est effectué pour des raisons de sécurité. Il permet ainsi, dans le cas d'un vent de force importante, d'éviter tout accident notamment par débrayage de la liaison entre came 3 et axe-pivot 2. Pour permettre ce verrouillage du battant en position ouverte, le doigt 6 est agencé pour provoquer, au cours de son déplacement au-delà de la position ouverte du battant, la tension ou le relâchement d'un câble fixé à une extrémité directement ou par l'intermédiaire d'une pièce de liaison en un point quelconque du dispositif et à son autre extrémité à un organe de verrouillage du battant en position ouverte. La tension du câble génère le passage d'une position inactive à une position active dudit organe de verrouillage en position ouverte du battant. Cet organe de verrouillage est rappelé, lors du relâchement du câble en position inactive, par un ressort de rappel. Le fonctionnement d'un tel dispositif de verrouillage en position ouverte du battant est donc analogue à celui décrit plus en détail ci-dessus pour un battant en position fermée.

[0042] Pour des raisons de sécurité et en particulier en cas de panne de courant, il peut être prévu un déverrouillage manuel de ces dispositifs. Ainsi, ce dispositif de déverrouillage manuel (non représenté) peut être constitué par un plot disposé sur le trajet du câble, ce plot étant mobile uniquement par entraînement en rotation d'une manivelle introduite à travers le battant dudit volet et permettant le relâchement manuel du câble. Une fois ce déverrouillage effectué, la manipulation des volets est rendue possible après avoir appuyé fortement sur le battant pour débrayer la liaison entre came et axe-pivot.

[0043] Ainsi, un tel dispositif d'ouverture-fermeture automatique n'empêche en aucun cas le fonctionnement manuel de tels battants.


Revendications

1. Dispositif d'ouverture-fermeture d'un battant (4) de porte, de volet ou similaire, pour déplacer le battant (4) d'une course généralement voisine de 180° entre la position d'ouverture et la position de fermeture, ce dispositif comprenant au moins un organe de manoeuvre (1), tel qu'un bras coudé, dont l'extrémité libre (1A) se déplace à l'intérieur d'une coulisse (11) équipant ledit battant (4),
caractérisé en ce que l'organe de manoeuvre (1) est équipé à son autre extrémité (1B) d'un axe-pivot (2) parallèle à l'axe de pivotement du battant (4), cet axe-pivot (2) portant une came (3) pourvue d'au moins une lumière formant un chemin de came (5) à l'intérieur duquel se déplace un doigt (6) en prise avec un organe menant (7), ce doigt (6), entraîné en déplacement par ledit organe menant (7), coopérant avec le chemin de came (5) de manière à générer un mouvement angulaire contrôlé de la came (3) transmis par l'intermédiaire de l'axe-pivot (2) et/ou de la came (3) à l'organe de manoeuvre (1) pour provoquer l'ouverture ou la fermeture du battant (4) ou l'immobilisation bidirectionnelle de ce dernier dans une position intermédiaire quelconque.
 
2. Dispositif d'ouverture-fermeture d'un battant (4) selon la revendication 1,
caractérisé en ce que la came (3) est solidaire en rotation de l'axe-pivot (2), la liaison de solidarisation en rotation entre axe-pivot (2) et came (3) étant une liaison débrayable lorsqu'une force de valeur supérieure à une valeur prédéterminée est exercée sur une des faces du battant (4).
 
3. Dispositif d'ouverture-fermeture d'au moins un battant (4) selon la revendication 1,
caractérisé en ce que la came (3) est solidaire en rotation de l'organe de manoeuvre (1), cette liaison de solidarisation en rotation étant une liaison débrayable lorsqu'une force de valeur supérieure à une valeur prédéterminée est exercée sur une des faces du battant (4).
 
4. Dispositif d'ouverture-fermeture d'au moins un battant (4) selon l'une des revendications 1 à 3,
caractérisé en ce que l'organe menant (7) est un organe générant un déplacement rectiligne du doigt (6), ce doigt (6) s'étendant parallèlement à l'axe-pivot (2) et étant maintenu parallèle audit axe-pivot (2) au cours de son déplacement.
 
5. Dispositif d'ouverture-fermeture d'au moins un battant (4) selon l'une des revendications 1 à 4,
caractérisé en ce que l'axe-pivot (2), le doigt (6) et l'organe menant (7) sont logés au moins partiellement à l'intérieur d'un carter (9) lui-même disposé à l'intérieur ou au voisinage du linteau d'une ouverture fermée par ledit battant (4).
 
6. Dispositif d'ouverture-fermeture d'au moins un battant (4) selon la revendication 5,
caractérisé en ce que l'organe menant (7) est une vis sans fin logée à l'intérieur du carter (9) et entraînée en rotation au moyen d'un moteur, cette vis sans fin traversant un alésage taraudé du doigt (6) maintenu fixe en rotation sur ladite vis pour provoquer, au cours de la rotation de la vis, un déplacement linéaire du doigt, ce doigt (6) s'étendant parallèlement à l'axe pivot (2).
 
7. Dispositif d'ouverture-fermeture selon la revendication 6,
caractérisé en ce que la vis sans fin s'étend horizontalement à l'intérieur du carter (9) et en ce que les moyens d'immobilisation en rotation du doigt (6) sur la vis sont constitués par des lumières (8) de guidage des extrémités libres du doigt (6) ménagées dans les faces supérieure et inférieure dudit carter (9).
 
8. Dispositif d'ouverture-fermeture d'au moins un battant (4) selon l'une des revendications 5 à 7,
caractérisé en ce que la came (3) affecte sensiblement la forme d'un plateau disposé à l'extérieur du carter (9), sensiblement parallèlement à la face inférieure du carter (9) et au-dessous de cette dernière.
 
9. Dispositif d'ouverture-fermeture d'au moins un battant (4) selon l'une des revendications 1 à 8,
caractérisé en ce que le doigt (6) est agencé pour provoquer, au cours de son déplacement au-delà de la position fermée du battant, la tension ou le relâchement d'un câble (13) fixé, en une extrémité, directement ou par l'intermédiaire d'une pièce de liaison (18) en un point quelconque du dispositif et, à son autre extrémité, à l'axe (14) d'une crémone équipant ledit battant (4), la tension du câble (13) générant une rotation de l'axe (14) de la crémone verrouillant le battant (4) en position fermée, cet axe de crémone étant rappelé, lors du relâchement du câble (13), en position d'ouverture de la crémone par un ressort de rappel.
 
10. Dispositif d'ouverture-fermeture d'au moins un battant (4) selon l'une des revendications 1 à 8,
caractérisé en ce que le doigt (6) est agencé pour provoquer, au cours de son déplacement au-delà de la position ouverte du battant (4), la tension ou le relâchement d'un câble fixé en une extrémité, directement ou par l'intermédiaire d'une pièce de liaison, en un point quelconque du dispositif et, à son autre extrémité, à un organe de verrouillage du battant (4) en position ouverte, la tension du câble générant le passage d'une position inactive à une position active dudit organe de verrouillage en position ouverte dudit battant, cet organe de verrouillage étant rappelé, lors du relâchement du câble, en position inactive par un ressort de rappel.
 




Dessins