(19)
(11) EP 0 928 045 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
07.07.1999  Bulletin  1999/27

(21) Numéro de dépôt: 98403306.8

(22) Date de dépôt:  28.12.1998
(51) Int. Cl.6H01R 9/22
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 31.12.1997 FR 9716790

(71) Demandeurs:
  • LEGRAND
    F-87000 Limoges (FR)
  • LEGRAND SNC
    F-87000 Limoges (FR)

(72) Inventeur:
  • Pizzo, Simon
    76360 Barentin (FR)

(74) Mandataire: CABINET BONNET-THIRION 
12, Avenue de la Grande-Armée
75017 Paris
75017 Paris (FR)

   


(54) Barrette de connexion électrique


(57) II s'agit d'une barrette de connexion électrique du genre comportant un corps en matière isolante (11) formant côte à côte au moins deux éléments unitaires (12) reliés l'un à l'autre, de manière séparable, par deux languettes de jonction (15), qui, globalement cintrées, ont leurs concavités tournées l'une vers l'autre.
Suivant l'invention, l'une au moins des languettes de jonction (15), et, de préférence, chacune de celles-ci a globalement une configuration en U, avec deux jambages latéraux (17) et une traverse médiane (18).
Application aux barrettes de connexion électriques mises en oeuvre pour la jonction et/ou la dérivation de câbles électriques.




Description


[0001] La présente invention concerne d'une manière générale les barrettes de connexion électriques formées d'un alignement d'éléments unitaires séparables à la demande.

[0002] Ces barrettes de connexion électriques sont par exemple mises en oeuvre pour assurer, par chacun de leurs éléments unitaires, une jonction entre deux câbles électriques et/ou une dérivation entre l'un de ces câbles électriques et un autre.

[0003] Elles comportent, plus précisément, un corps en matière isolante formant, côte à côte, d'un seul tenant, au moins deux éléments unitaires, et en pratique une pluralité de tels éléments, qui, successivement reliés les uns aux autres de manière sécable, servent chacun de logement à un plot de connexion propre à la jonction et/ou à la dérivation désirées.

[0004] Dans la pratique, l'espace intervenant entre deux éléments unitaires successifs est mis à profit pour l'établissement d'un perçage propre à permettre le passage d'un quelconque moyen de fixation pour l'assujettissement éventuel de l'ensemble à un quelconque support.

[0005] Il en résulte que la liaison entre deux éléments unitaires successifs se fait usuellement par deux languettes de jonction, qui, plus ou moins écartées l'une de l'autre, définissent entre elles le perçage correspondant, et qui sont à trancher lorsque ces éléments unitaires sont à séparer.

[0006] L'une des difficultés, dans la réalisation des barrettes de connexion électriques de ce type, tient à ce que, pour satisfaire à certaines exigences de tenue mécanique et de tenue au feu, la matière isolante constitutive de leur corps doit inévitablement être relativement rigide, et que, par conséquent, elles présentent toujours à ce jour une certaine raideur, alors même que, pour faciliter leur implantation dans certaines installations, et par exemple dans des boîtes de dérivation où la place disponible est mesurée, il serait au contraire souhaitable qu'elles présentent une certaine souplesse.

[0007] En pratique, la raideur des barrettes de connexion électriques connues à ce jour est d'autant plus importante que, lors d'une déformation de leur corps en matière isolante, et, plus précisément, lors d'un cintrage de celui-ci, les languettes de jonction intervenant entre ses éléments unitaires successifs travaillent essentiellement en traction-compression et s'opposent donc inévitablement à une telle déformation.

[0008] Cela est le cas, notamment, lorsque, globalement cintrées, avec leurs concavités tournées l'une vers l'autre, ces deux languettes de jonction s'étendent circulairement autour du perçage qu'elles délimitent.

[0009] La présente invention a d'une manière générale pour objet une disposition permettant de surmonter cette difficulté et conduisant en outre à d'autres avantages.

[0010] De manière plus précise, elle a pour objet une barrette de connexion électrique du genre comportant un corps en matière isolante formant côte à côte au moins deux éléments unitaires, qui, reliés l'un à l'autre par deux languettes de jonction globalement cintrées à concavités tournées l'une vers l'autre, servent chacun de logement à un plot de connexion, cette barrette de connexion électrique étant d'une manière générale caractérisée en ce que l'une au moins des languettes de jonction a globalement une configuration en U, avec deux jambages latéraux et une traverse médiane.

[0011] Grâce à une telle configuration en U, ces languettes de jonction travaillent essentiellement en flexion lors d'une déformation du corps en matière isolante.

[0012] A section donnée identique, il en résulte, avantageusement, pour l'ensemble, une souplesse accrue, même lorsque la matière isolante mise en oeuvre est une matière rigide.

[0013] La disposition suivant l'invention permet donc de concilier, de manière simple, et sans que l'encombrement longitudinal et/ou transversal de l'ensemble en soit en quoi que ce soit pénalisé, les avantages inhérents à la mise en oeuvre d'une matière rigide avec ceux dus à l'obtention d'une souplesse malgré tout importante pour un tel ensemble.

[0014] En particulier, la barrette de connexion électrique suivant l'invention peut aisément être cintrée de manière plus ou moins accentuée lors de son installation, ce qui peut faciliter cette installation lorsque celle-ci intervient dans un espace plus ou moins réduit.

[0015] En outre, par un effet d'accordéon dû à la configuration en U des languettes de jonction qu'elle comporte, la barrette de connexion électrique suivant l'invention est également capable d'un certain étirement longitudinal, ce qui peut aussi en faciliter l'installation, en permettant par exemple que, si désiré, sa fixation à un quelconque support se fasse par encliquetage.

[0016] Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, à titre d'exemple, en référence aux dessins schématiques annexés sur lesquels :

la figure 1 est une vue partielle en perspective d'une barrette de connexion électrique suivant l'invention ;

la figure 2 en est une vue partielle de dessus, suivant la flèche II de la figure 1 ;

la figure 3 en est, à échelle supérieure, une vue partielle de dessous, suivant la flèche III de la figure 1 ;

la figure 4 reprend, à échelle encore supérieure, le détail de la figure 3 repéré par un encart IV sur cette figure 3 ;

la figure 5 est une vue partielle de dessous qui, analogue à celle de la figure 4, se rapporte à une variante de réalisation.

la figure 6 est une vue partielle de dessous qui, analogue à celles des figures 4 et 5, se rapporte à une autre variante de réalisation ;

la figure 7 est une vue de face de cette variante de réalisation, suivant la flèche VII de la figure 6.



[0017] Sur ces figures on reconnaît une barrette de connexion électrique 10 du genre comportant un corps en matière isolante 11 formant côte à côte au moins deux éléments unitaires 12 séparables l'un de l'autre.

[0018] En pratique, et tel que représenté, une pluralité d'éléments unitaires 12 sont prévus, les uns à la suite des autres, en étant dûment alignés les uns avec les autres.

[0019] Par exemple, le nombre de ces éléments unitaires 12 peut être égal à dix ou douze.

[0020] Les éléments unitaires 12, qui sont tous identiques entre eux, ont, en plan, un contour globalement rectangulaire.

[0021] IIs servent chacun de logement à un plot de connexion 13, qui, de forme globalement tubulaire, est accessible de l'extérieur à l'une et l'autre de ses extrémités, et qui est recoupé, transversalement, par deux perçages taraudés, non visibles sur les figures, à la faveur desquels interviennent chacune respectivement deux vis de serrage 14.

[0022] Les dispositions qui précèdent étant bien connues par elles-mêmes, et ne relevant pas en propre de la présente invention, elles ne seront pas décrites plus en détail ici.

[0023] De manière également connue en soi, les éléments unitaires 12 du corps en matière isolante 11 sont reliés l'un à l'autre par deux languettes de jonction 15, qui sont globalement cintrées, avec leurs concavités tournées l'une vers l'autre, et qui définissent entre elles un perçage 16, pour le passage d'un quelconque moyen de fixation.

[0024] Ces languettes de jonction 15 sont d'un seul tenant avec le corps en matière isolante 11, en étant venues d'un seule pièce de moulage avec celui-ci.

[0025] Elles sont sécables, dans la mesure où elles peuvent être plus ou moins facilement tranchées, à l'aide par exemple d'un quelconque outil de coupe non représenté.

[0026] Suivant l'invention, l'une au moins des languettes de jonction 15 intervenant ainsi entre deux éléments unitaires 12 successifs, et, préférentiellement, tel que représenté, chacune de ces languettes de jonction 15 a globalement une configuration en U, avec deux jambages latéraux 17 et une traverse médiane 18.

[0027] Du fait de cette configuration en U, la longueur développée de chacune des languettes de jonction 15 de l'un à l'autre des éléments unitaires 12 qu'elles relient est supérieure à celle d'un simple arc de cercle.

[0028] Dans les formes de réalisation représentées, la traverse médiane 18 des languettes de jonction 15 est globalement arrondie.

[0029] Par exemple, et tel que représenté, elle s'étend sensiblement suivant un demi-cercle.

[0030] Corollairement, dans la forme de réalisation représentée, les jambages latéraux 17 des languettes de jonction 15 sont sensiblement parallèles l'un à l'autre sur une partie au moins de leur longueur à compter de cette traverse médiane 18.

[0031] Par exemple, et tel que représenté, il en est ainsi sur au moins la quasi totalité de leur longueur.

[0032] Mais, dans les formes de réalisation représentées, les jambages latéraux 17 des languettes de jonction 15 se raccordent chacun respectivement sensiblement en biais aux éléments unitaires 12 dont ils sont issus, en allant en s'évasant l'un par rapport à l'autre en direction de ceux-ci.

[0033] Tel que schématisé sur les figures 4 et 5, les jambages latéraux 17 des languettes de jonction 15 comportent de ce fait chacun un point d'inflexion I entre leur racine 19 et la traverse médiane 18 qui les relie l'un à l'autre.

[0034] Dans la forme de réalisation plus particulièrement représentée sur les figures 1 à 4, les jambages latéraux 17 des languettes de jonction 15 ont une épaisseur sensiblement égale à celle de la traverse médiane 18 qui les relie.

[0035] Autrement dit, les languettes de jonction 15 sont dans ce cas équi-épaisses sur la totalité de leur longueur développée.

[0036] En variante, figure 5, les jambages latéraux 17 des languettes de jonction 15 ont une épaisseur inférieure à celle de la traverse médiane 18 qui les relie, au moins au voisinage de leur racine 19.

[0037] Autrement dit, ces jambages latéraux 17 sont amincis à leur racine 19, c'est-à-dire à leur raccordement aux ensembles unitaires 12.

[0038] Quoi qu'il en soit, il résulte de la configuration en U des languettes de jonction 15 que le perçage 16 délimité par ces languettes de jonction 15 a globalement un contour en fuseau, avec une partie centrale 20 sensiblement circulaire et, en positions diamétralement opposées l'un par rapport à l'autre, suivant le plan médian de l'ensemble, qui est en pratique un plan de symétrie, deux appendices 21.

[0039] Préférentiellement, et cela est le cas dans la forme de réalisation représentée, pour chacune des languettes de jonction 15 qui les relient, chacun des éléments unitaires 12 du corps en matière isolante 11 comporte, le long des jambages latéraux 17 de celles-ci, un dégagement 22 qui, au moins pour partie, s'étend en biais, et qui, si désiré, peut servir au guidage de l'outil de coupe mis en oeuvre pour le tranchage de ces languettes jonction 15 lorsque les éléments unitaires 12 concernés doivent être séparés l'un de l'autre.

[0040] En service, et ainsi qu'il est aisé de le comprendre, les languettes de jonction 15 suivant l'invention travaillent essentiellement en flexion lorsque le corps en matière isolante 11 est l'objet d'une déformation de cintrage, par rotation autour de la racine 19 de leurs jambages latéraux 17 et/ou par rotation autour de la zone centrale de leur traverse médiane 18.

[0041] Dans la variante de réalisation représentée sur les figures 6 et 7, le corps en matière isolante 11 comporte extérieurement, entre deux éléments unitaires 12, une rainure en V 24, qui entaille conjointement les deux languettes de jonction 15 sur une partie au moins de leur contour, et qui, si désiré, peut servir au guidage de l'outil de coupe mis en oeuvre pour le tranchage de celles-ci.

[0042] Par exemple, et tel que représenté, cette rainure en V 24 s'étend en continu sur la totalité de la partie inférieure des languettes de jonction 15.

[0043] Préférentiellement, et cela est le cas dans la forme de réalisation représentée, son arête 25 s'étend suivant le plan de symétrie de l'ensemble.

[0044] Pour le reste, les dispositions sont du même type que celles décrites en référence aux figures 1 à 4.

[0045] Bien entendu, la présente invention ne se limite pas aux formes de réalisation décrites et représentées, mais englobe toute variante d'exécution et/ou de combinaison de leurs divers éléments.


Revendications

1. Barrette de connexion électrique du genre comportant un corps en matière isolante (11) formant côte à côte au moins deux éléments unitaires (12), qui, reliés l'un à l'autre par deux languettes de jonction (15) globalement cintrées à concavités tournées l'une vers l'autre, servent chacun de logement à un plot de connexion (13), caractérisée en ce que l'une au moins des languettes de jonction (15) a globalement une configuration en U, avec deux jambages latéraux (17) et une traverse médiane (18).
 
2. Barrette de connexion électrique suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la traverse médiane (18) est globalement arrondie.
 
3. Barrette de connexion électrique suivant l'une quelconque des revendications 1, 2, caractérisée en ce que les jambages latéraux (17) sont sensiblement parallèles l'un à l'autre sur une partie au moins de leur longueur à compter de la traverse médiane (18).
 
4. Barrette de connexion électrique suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les jambages latéraux (17) ont une épaisseur sensiblement égale à celle de la traverse médiane (18).
 
5. Barrette de connexion électrique suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que, au moins au voisinage de leur racine (19), les jambages latéraux (17) ont une épaisseur inférieure à celle de la traverse médiane (18).
 
6. Barrette de connexion électrique suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que les jambages latéraux (17) se raccordent chacun respectivement sensiblement en biais aux éléments unitaires (12) dont ils sont issus, en allant en s'évasant l'un par rapport à l'autre.
 
7. Barrette de connexion électrique suivant la revendication 6, caractérisée en ce que les jambages latéraux (17) comportent chacun un point d'inflexion (I) entre leur racine (19) et la traverse médiane (18).
 
8. Barrette de connexion électrique suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que chacun des éléments unitaires (12) comporte, le long des jambages latéraux (17), un dégagement (22), qui, au moins pour partie, s'étend en biais.
 
9. Barrette de connexion électrique suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8 caractérisée en ce qui le corps de matière isolante (11) comporte extérieurement, entre deux éléments unitaires (12) une rainure en V (24), qui entaille conjointement les deux languettes de jonction (15) sur une partie au moins de leur contour.
 
10. Barrette de connexion électrique suivant l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que chacune des languettes de jonction (15) a globalement une configuration en U.
 




Dessins







Rapport de recherche