(19)
(11) EP 0 930 035 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
21.07.1999  Bulletin  1999/29

(21) Numéro de dépôt: 99400076.8

(22) Date de dépôt:  14.01.1999
(51) Int. Cl.6A47D 15/00, A63H 33/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 19.01.1998 FR 9800477

(71) Demandeur: Detaye, Françoise
92320 Chatillon (FR)

(72) Inventeur:
  • Detaye, Françoise
    92320 Chatillon (FR)

(74) Mandataire: Pontet, Bernard 
Pontet Allano & Associés SELARL, 25, rue Jean-Rostand, Parc Club Orsay Université
91893 Orsay Cédex
91893 Orsay Cédex (FR)

   


(54) Module de support et structures utilisant un tel module


(57) Module (1) de support d'objet, notamment pour le domaine de la puériculture, caractérisé par au moins un moyen de support (3) adapté à recevoir un objet (30,33,34,53,54,56,71,91) et coopérant avec des moyens assurant la stabilité en rotation dudit module de manière à maintenir sensiblement droit ledit objet.




Description


[0001] La présente invention concerne un module servant de support à un ou plusieurs objets ou éléments maintenus au niveau de leur base et selon une direction sensiblement verticale.

[0002] Elle s'applique au domaine de la puériculture, le module pouvant être utilisé pour maintenir droit par exemple un jouet d'enfant, comme un hochet ou le pied de la potence d'un mobile, ou un article de puériculture comme un biberon.

[0003] Elle concerne également des structures pour enfant démontables, comme une tente, utilisant un tel module pour supporter les montants de la structure.

[0004] Dans le domaine de la puériculture, le moyen de support que l'on connaît par exemple pour un mobile est constitué d'une potence avec un crochet pour le mobile et de moyens de fixation par serrage d'une pince de type papillon ou serre-joint autour d'une barre ou du montant d'un meuble.

[0005] Un tel support présente l'inconvénient majeur de détériorer la barre ou le montant du meuble sur lequel il est fixé, car pour obtenir un serrage efficace assurant la stabilité du dispositif, l'utilisateur est amené à écraser la partie de la barre ou du montant qui est en contact avec les mors de la pince. Par ailleurs, sa fixation ne peut se faire que sur une barre ou une partie proéminente, ce qui limite son utilisation; le mobile ne peut par exemple pas être utilisé sur un tapis d'éveil. Il présente également l'inconvénient de ne servir de support qu'à un seul type d'objet, en l'occurrence la potence d'un mobile et d'être coûteux à la fabrication donc à l'achat car il est composé de plusieurs pièces assemblées.

[0006] Comme autre moyen de support d'objets, il existe des systèmes de vide-poches en tissu attachés par des lanières et comportant des poches pour recevoir des objets. Toutefois, ce type de support est limité à certaines utilisations et ne convient pas pour tous les objets, par exemple pour un mobile ou une barre transversale avec des objets pendentifs.

[0007] Pour les objets pendentifs, il existe des structures de support de type portique, mais qui présentent l'inconvénient d'être encombrantes et de ne pas pouvoir s'utiliser dans un lit de bébé.

[0008] On connaît par ailleurs les tapis d'éveil qui comportent un tapis sur lequel sont ménagées des zones d'activités pour l'enfant à base de dessins, matières ou objets rapportés. Ces tapis peuvent être bordés par des boudins gonflables recouverts de tissu délimitant une aire de jeu, formant appui pour maintenir l'enfant assis et offrant de nouvelles surfaces pour des activités d'éveil. Pour ce type de jouet d'éveil, il n'est toutefois pas connu de moyens de support pour poser des objets, par exemple des objets familiers à l'enfant, comme son mobile, son biberon etc.

[0009] Par ailleurs encore, une des préoccupations actuelles dans le domaine des jouets pour enfants est de proposer un article qui évolue avec l'enfant et s'adapte aux nouvelles situations dans lesquelles l'enfant joue.

[0010] La présente invention a pour but de proposer un moyen de support pour maintenir sensiblement droit un objet, ledit moyen pouvant être utilisé dans différentes situations, par exemple sur le lit du bébé, sur sa table à langer, sur son tapis d'éveil, pour construire une structure de jeu etc..., pouvant servir de support à plusieurs objets et ne présentant pas les inconvénients des moyens de support de l'art antérieur mentionnés ci-dessus. Elle a également pour but de proposer un moyen de support qui soit simple à fabriquer et à utiliser et qui soit peu coûteux.

[0011] Elle propose un module de support d'objet, notamment pour le domaine de la puériculture, caractérisé par au moins un moyen de support adapté à recevoir un objet et coopérant avec des moyens assurant la stabilité en rotation dudit module de manière à maintenir sensiblement droit ledit objet.

[0012] Le module est ainsi adapté à maintenir stable et sensiblement vertical un objet sans que ce dernier n'ait besoin d'être fixé, la base ou l'extrémité de l'objet pouvant être simplement posée et maintenue dans ledit moyen de support et ce dernier ayant une forme et des dimensions adaptées, notamment en profondeur.

[0013] Un tel module présente de nombreuses applications. Il peut servir de support à une grande variété d'objet notamment en puériculture: un montant de potence pour un mobile, un biberon, un montant pour enfiler une marionnette, un hochet, etc. Avec deux modules, on peut avantageusement construire un portique ayant seulement deux pieds latéraux au lieu de quatre chacun maintenu dans un module de support, ou bien la forme d'une arche. On peut également prévoir un module qui s'étend longitudinalement avec une pluralité de moyens de support destinés à différents objets ou différents montants d'un même objet comme par exemple un support de mobiles constitué de deux arches croisées. On peut également construire une structure de jeu, par exemple un petit tunnel, qui utilisera des modules de support pour recevoir les pieds de l'armature de la structure. On peut aussi utiliser un ou plusieurs modules pour réaliser un jeu d'éveil ou d'adresse. De manière avantageuse, des kits comportant des modules, des jeux, des éléments de construction pourront être proposés permettant de créer soi-même une réalisation.

[0014] Suivant un premier mode de réalisation, les moyens assurant la stabilité en rotation sont par exemple constitués d'une surface de base plane formant une semelle et rendant le module autoportant. Le module pourra alors être simplement posé sur une surface plane, par exemple un tapis d'éveil.

[0015] Suivant un deuxième mode de réalisation, les moyens de stabilité en rotation du module sont constitués d'un moyen d'enserrement élastique d'une partie proéminente d'un meuble, par exemple la barre supérieure d'un lit de bébé. Par rapport aux moyens de support de l'art antérieur, le module est facile à installer, uniquement par une introduction forcée de la partie proéminente du meuble dans les moyens d'enserrement élastique, il suffit ensuite de disposer les différents objets choisis dans les moyens de support.

[0016] La combinaison d'une surface de base plane et d'un moyen d'enserrement élastique est également possible; elle permet avantageusement de rendre le module évolutif: il sera d'abord installé sur le lit du bébé puis par exemple posé sur son tapis d'éveil, puis utilisé en combinaison avec d'autres modules comme éléments de construction d'une structure.

[0017] De manière très avantageuse, le module est monobloc réalisé en matière plastique; le moyen de support est constitué d'un évidement formant logement pour la base de l'objet et les moyens de stabilité en rotation du module sont constitués d'une rainure et/ou d'une surface de base plane. Le module aura alors l'avantage d'être facile et peu coûteux à fabriquer et d'être léger.

[0018] La réalisation monobloc présente en outre des avantages non négligeables du point de vue de la sécurité de l'enfant qui ne risque pas d'ingérer des petites pièces qui se détacheraient malencontreusement. En outre, une réalisation monobloc en mousse de matière synthétique, susceptible de se déformer, permet de protéger l'enfant contre les éventuels chocs par exemple sur les barres transversales de son lit ou de son parc.

[0019] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lumière de la description qui
   va suivre d'un exemple de réalisation, description faite en référence aux dessins annexés sur lesquels:
  • la figure 1 est une vue en perspective d'un module de support selon un mode préféré de réalisation de l'invention;
  • la figure 2 est une vue schématique partielle d'un lit de bébé équipé de deux modules de support de la figure 1;
  • la figure 3 est une vue en coupe selon la ligne III-III de la figure 2;
  • la figure 4 est une vue schématique d'une aire d'éveil équipée de deux module de support selon l'invention;
  • la figure 5 est une vue schématique d'un jeu d'adresse comportant un module de support selon l'invention;
  • la figure 6 est une vue schématique d'une tente réalisée avec deux modules de support selon l'invention;
  • la figure 7 est une vue schématique d'un coffre réalisé avec deux modules de support selon l'invention; et
  • les figures 8 et 9 sont des vues en élévation illustrant deux variantes de réalisation du module.


[0020] La figure 1 montre schématiquement en perspective un mode de réalisation préféré du module de support 1 selon l'invention. Celui-ci est monobloc, réalisé par moulage en matière plastique. Il s'étend longitudinalement et présente un profil extérieur continu en fer à cheval avec une surface supérieure 2 sensiblement plane, dans laquelle débouchent quatre logements cylindriques 3, ici au nombre de quatre, formant chacun un moyen de support pour un objet, et deux parois latérales extérieures 4 légèrement bombées. Le module est autoportant grâce à une semelle 9 sensiblement plane dans laquelle débouche une rainure longitudinale 6 s'étendant sur la longueur du module. De part et d'autre de la rainure 6 sont ainsi définies des pattes longitudinales 10 destinées à coopérer avec une partie proéminente de meuble comme il sera expliqué plus loin. La rainure 6 présente en coupe un profil en trapèze avec un fond 11 légèrement concave et deux parois de côté 12 planes inclinées en se rapprochant vers l'ouverture de la rainure 6. Le plan de base P contenant la semelle 9 est sensiblement parallèle au plan contenant la surface supérieure sensiblement plane 2 du module. Les logements cylindriques 3 présentent un fond 13 également sensiblement parallèle au plan contenant la semelle 9. L'ouverture de chaque logement 3 et l'ouverture de la rainure 6 sont diamétralement à l'opposé l'une de l'autre, ce qui garantit une meilleure stabilité des objets supportés. Le module présente un plan de symétrie S perpendiculaire au plan de base P contenant la semelle 9 et s'étendant sur la longueur du module au milieu des logements 3 et de la rainure 6.

[0021] L'utilisation du module 1 comme moyen de support d'objets sur un lit de bébé est maintenant décrite en référence aux figures 2 et 3.

[0022] Sur la figure 2 est montré partiellement un lit de bébé 15 dont on a représenté le bord de tête 16 et les bords latéraux à barreaux 17. Chacun de ces bords latéraux 17 comporte une barre supérieure horizontale 18 de section quadrilatérale avec un bord supérieur 19 légèrement bombé et deux flans latéraux 20. Sur chaque barre supérieure 18 est installé un module de support gauche 1a et droit 1b.

[0023] La mise en place d'un module s'effectue par une introduction forcée de la barre supérieure horizontale 18 dans la rainure 6 du module. Le module 1, au moins au voisinage de la rainure 6, présente une déformabilité élastique qui lui permet d'enserrer la barre supérieure horizontale 18. Ici, les deux pattes longitudinales 10 sont écartées de leur position initiale au moment de l'introduction de la barre supérieure du lit dans la rainure 6 et tendent ensuite à retrouver cette position initiale. Comme on le voit sur la figure 3, les parois de côtés 12 de la rainure qui étaient inclinées sur le module 1 au repos sont alors redressées et portent contre les flancs latéraux 20 de la barre supérieure 18 du lit. La stabilité en rotation est ainsi assurée et sans détérioration de la barre du meuble.

[0024] Des objets sont posés dans les logements 3 : dans le module de gauche 1a le pied 30 de la potence 31 d'un mobile 32, un hochet 33 et dans le module droit 1b un montant 34 sur lequel est enfilé une marionnette 35. La profondeur et la forme des logements 3 est adaptée de manière à ce que les objets courants auxquels est destiné le module puissent tenir debout simplement posés. Ici par exemple la profondeur est telle que le pied de la potence d'un mobile est maintenu de manière stable pour que la potence ne puisse pas basculer. La disposition d'un module sur les deux bords parallèles du lit permet avantageusement d'installer un portique (non représenté) avec des objets pendentifs surplombant le bébé.

[0025] Le module 1b est muni d'un habillage extérieur (non visible sur les figures), constitué d'une housse en tissu avec des boutonnières à l'emplacement des ouvertures des logements 3, qui comprend un vide-poches 36 (représenté sur la figure 2) constitué par une pièce en tissu ici rectangulaire avec une poche 37 fixée à l'habillage du module de manière amovible par une fermeture à glissière. Lorsque le module est installé sur la barre supérieure 18 du lit, le vide-poches s'étend verticalement sous l'effet de son propre poids en s'appuyant contre le bord latéral 17 du lit.

[0026] Le module 1 selon l'invention présente l'avantage d'être simple à installer et également simple à retirer, sans que l'utilisateur n'ait besoin d'outil ou de fournir un effort important.

[0027] La rainure 6 constitue un moyen de stabilisation en rotation permettant aux objets d'être maintenus droits lorsque l'on veut utiliser le module sur une partie proéminente de meuble par exemple la barre supérieure d'un lit ou d'un parc, un rebord d'une table à langer. La semelle 9 constitue également un moyen de stabilisation en rotation permettant au module de support d'être autoportant et d'être utilisé simplement posé comme on le voit sur les figures 4, 5 et 6. La présence de ces deux moyens de stabilisation rend le module avantageusement évolutif. Ainsi, lorsque l'enfant grandit, les modules de support peuvent trouver d'autres utilisations hors du lit. Ils peuvent servir à former une aire d'éveil comme représentée à la figure 4 comprenant un tapis 50 sur lequel est allongé ou assis un enfant. Deux modules gauche 51a et droit 51b sont posés sur le tapis 50 ici parallèlement de manière à supporter une arche 53 formant un portique pour des objets pendentifs. Cette arche peut être celle que le bébé avait sur son lit ou croisé, l'avantage étant de pouvoir redisposer autour de l'enfant des objets qui lui sont familiers. Les modules peuvent être fixés au tapis 50 à l'aide par exemple de bandes de velours d'accroche ou de fermetures à glissière. Un biberon 52 est également posé dans le module de gauche 51a, à la disposition de l'enfant. Ceci présente l'avantage d'éviter au biberon de couler et de salir le tapis et de respecter une meilleure hygiène. Des jeux d'éveil peuvent être ménagés sur les modules comme des anneaux 54 à déplacer sur un petit arceau 55 dont les pieds sont maintenus dans deux logements 3 d'un même module. Par ailleurs, les modules peuvent remplir en outre les fonctions des boudins gonflables des aires de jeu de l'art antérieur, de barrière et de maintien pour aider l'enfant à tenir assis.

[0028] A la figure 5, est représenté un module utilisé pour réaliser un jeu d'adresse d'intérieur ou d'extérieur, comportant des montants 56 munis d'une fente 57 permettant d'accrocher par exemple un filet 58 dans lequel des balles 59 doivent être envoyées à distance ou servant à recevoir des anneaux 60 lancés aussi à distance, les montants 56 étant supportés à leur base dans les logements 3 du module.

[0029] Lorsque l'enfant est plus grand, les modules peuvent servir à construire des structures de jeu, comme par exemple une tente 70 représentée à la figure 6. L'armature de la tente 70 est constituée de deux arceaux rigides avant 71 et arrière 72 qui coopèrent avec une toile 74 muni d'une fenêtre 75. Deux modules 77 assujettis à un tapis de sol 78 sont disposés parallèlement et servent de support aux extrémités 80 des arceaux 71 et 72.

[0030] A la figure 7, est montré un coffre à jouets 90 dont l'armature est supportée par deux modules disposés en parallèle. Cette armature est constituée de deux éléments 91 en « U » inversé, chaque élément comprenant une traverse 92 et deux montants 93 dont les extrémités sont maintenues dans le logement d'un module. Les parois du coffre, représentées en pointillés, sont constituées par un tissu d'une pièce enfilé sur l'armature.

[0031] Il va de soi que des variantes de réalisation sont possibles.

[0032] La forme extérieure du module peut être différente : elle peut présenter en coupe un profil circulaire comme le montrent les figures 8 et 9 ou de toute autre forme géométrique, par exemple quadrilatérale.

[0033] Par ailleurs, la déformabilité élastique du module 1, lui permettant d'être fixé à une partie proéminente de meuble, peut être réalisée grâce à l'utilisation d'un matériau plastique susceptible d'être comprimé élastiquement au moins au niveau de la rainure, qui est écrasé et qui tend à retrouver son volume initial. Ce matériau peut être une mousse de matière synthétique comme du plastique ou tout autre matériau soufflé. Le module présentera en outre l'avantage d'être très léger.

[0034] La rainure 6 peut avoir une section d'une autre forme, par exemple quadrilatérale comme montré à la figure 9, ou une simple fente plus ou moins profonde. Elle peut, notamment dans le cas de l'utilisation d'un matériau compressible, présenter le profil représenté à la figure 8 avec un fond de rainure 30 de forme trapèzoïdale et deux parois planes inclinées 31 en s'écartant vers l'ouverture de la rainure. Une arrête 32 est ménagée de chaque côté entre la partie trapèzoïdale et la paroi inclinée 31. Elle est comprimée lorsque le module est installé. La mise en place du module est facilitée par l'inclinaison des parois 31 de la rainure qui guident l'introduction de la partie proéminente du meuble dans la rainure.

[0035] Le nombre, la forme et la dimension des logements 3 sont définis en fonction de longueur du module et des objets qu'il est destiné à supporter. On peut prévoir aussi des logements de forme différente les uns des autres.

[0036] A la place de logements on peut réaliser une rainure longitudinale. Le module pourra alors être avantageusement réalisé sous forme d'un profilé de section en « H ».

[0037] Pour améliorer le maintien des objets dans les logements ou dans la rainure, on peut prévoir une déformation élastique de la même manière que la rainure de fixation à la partie proéminente de meuble soit par déplacement de pattes latérales soit par compression du matériau au contact de la base de l'objet.

[0038] De même que l'on a décrit et représenté sur la figure 2 un montant 34 pour une marionnette 35, on peut prévoir d'autres éléments formant interface comme par exemple un réducteur (non représenté) pour un biberon.

[0039] Par ailleurs, on peut prévoir des moyens de fixation des modules entre eux pour réaliser une structure plus complexe par exemple un tunnel.

[0040] Le mode de réalisation qui vient d'être décrit avec ses variantes est un mode de réalisation préféré car il est évolutif. Il va de soi que d'autres modes de réalisation sont possibles, comme un module muni simplement d'une semelle ou simplement d'une rainure.

[0041] Par ailleurs, la stabilité en rotation des modules peut résulter non pas de la présence d'une semelle mais de l'utilisation d'une armature qui est rigide ou de la fixation des modules à un tapis de base. On peut par exemple réaliser une housse avec une partie centrale formant tapis et deux parties latérales, formant chacune un habillage pour un ou plusieurs modules du type housse de traversin avec des boutonnières pour les ouvertures des logements.


Revendications

1. Module (1) de support d'objet, notamment pour le domaine de la puériculture, caractérisé par au moins un moyen de support (3) adapté à recevoir un objet (30,33,34,53,54,56,71,91) et coopérant avec des moyens assurant la stabilité en rotation dudit module de manière à maintenir sensiblement droit ledit objet.
 
2. Module de support selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est monobloc.
 
3. Module de support selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le moyen de support est un logement (3) .
 
4. Module de support selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il s'étend longitudinalement et en ce qu'il possède une pluralité de moyens de support (3).
 
5. Module de support selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de stabilité comprennent une semelle (9) sensiblement plane.
 
6. Module de support selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de stabilité comprennent des moyens d'enserrement élastique (6) avec une partie proéminente (18) d'un meuble.
 
7. Module de support selon la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens d'enserrement élastique comprennent une rainure longitudinale (6), la partie proéminente (18) du meuble étant introduite en force dans ladite rainure.
 
8. Module de support selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'ouverture d'accès au logement (3) est sensiblement diamétralement à l'opposé de l'ouverture de la rainure (6).
 
9. Module de support selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que les moyens d'enserrement élastique sont constitués par une zone compressible (30,31,32) au voisinage de la rainure (6).
 
10. Module de support selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que les moyens d'enserrement élastique sont constitués par une zone flexible (la) au voisinage de la rainure (6).
 
11. Module de support selon l'une quelconque des revendications 7 à 10, caractérisé en ce que la rainure (6) présente une section quadrilatérale.
 
12. Module de support selon l'une quelconque des revendications 7 à 10, caractérisé en ce que la rainure (6) présente une section avec un fond bombé (11) et deux parois inclinées (12) se rapprochant l'une de l'autre en direction de l'ouverture de ladite rainure.
 
13. Module de support selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est réalisé en matière plastique.
 
14. Module de support selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce qu'il est réalisé en mousse de matière synthétique.
 
15. Module de support selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est réalisé par moulage.
 
16. Module de support selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de fixation avec un tapis de sol (50).
 
17. Module de support selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de fixation avec un autre module du même type.
 
18. Portique pour enfant comprenant une armature (53) pour l'accrochage d'objets pendentifs, caractérisé par deux modules de support (51a, 51b) selon l'une quelconque des revendications 1 à 17, les pieds de ladite armature étant adaptés à être supportés dans un moyen de support (3) ménagé dans chaque module.
 
19. Aire de jeu caractérisée en ce qu'elle comporte au moins deux modules de support (51a, 51b) selon l'une quelconque des revendications 1 à 17 et un tapis de sol (50).
 
20. Structure, notamment de jeu comme une tente (70) ou un tunnel, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins deux modules de support (77, 1a, 1b) selon l'une quelconque des revendications 1 à 17 et une armature (71, 72, 91) coopérant avec un moyen formant paroi (74) et possédant des pieds adaptés à être supportés dans lesdits moyens de support (8).
 
21. Structure selon la revendication 20, caractérisée en ce que le moyen formant paroi est un tissu.
 
22. Structure selon la revendication 20 ou 21, caractérisée en ce que l'armature est constituée de deux arceaux (71, 72) destinés à former une tente (70).
 
23. Jeu d'adresse caractérisé en ce qu'il comprend au moins un module de support (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 17 pour un montant (56) auquel est associé un jeu, par exemple des anneaux (60) à enfiler ou bien un filet (58) pour recevoir des balles (59).
 




Dessins










Rapport de recherche