(19)
(11) EP 0 933 039 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
04.08.1999  Bulletin  1999/31

(21) Numéro de dépôt: 99400155.0

(22) Date de dépôt:  22.01.1999
(51) Int. Cl.6A45D 34/04
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 30.01.1998 FR 9801064

(71) Demandeur: L'OREAL
75008 Paris (FR)

(72) Inventeur:
  • Gueret, Jean-Louis
    75018 Paris (FR)

(74) Mandataire: Leszczynski, André 
NONY & ASSOCIES 29, rue Cambacérès
75008 Paris
75008 Paris (FR)

   


(54) Dispositif pour l'application d'une composition filmogène


(57) L'invention est relative à un dispositif pour former in situ et au format souhaité à la surface de la peau un film pelable.
Il comporte :
  • une composition filmogène,
  • un récipient (2) contenant ladite composition,
  • un applicateur (3) comportant un élément d'application (5),
  • un organe d'essorage (11) à l'intérieur du récipient (2),
l'élément d'application (5) et l'organe d'essorage (11) étant agencés de manière à ce que l'élément d'application (5), après essorage, laisse lorsque déplacé au contact de la peau un film de composition filmogène qui après séchage devient pelable et présente par unité de surface une masse comprise de préférence entre 1 et 15 mg/cm2, la composition filmogène comprenant de préférence au moins une substance active destinée au traitement cosmétique et/ou pharmaceutique de la peau.




Description


[0001] La présente invention concerne le domaine général des films utilisés au contact de la peau en vue d'exercer sur celle-ci une action cosmétique et/ou curative.

[0002] On connaît déjà des films qui sont appliqués temporairement sur la peau pour en extraire les impuretés et/ou libérer une substance active par transdermie, de tels films étant encore appelés "patch".

[0003] L'utilisation de ces films est rendue difficile par le fait que l'on ne dispose pas toujours de la forme adaptée à la région du visage ou du corps à traiter.

[0004] En outre, ces films présentent une structure multicouche et sont relativement épais, donc peu confortables sur la peau.

[0005] De surcroît, leur aspect et leur épaisseur ne permettent pas à l'utilisateur de les porter de façon discrète.

[0006] On connaît par ailleurs des compositions qui se transforment en films pelables en séchant, encore appelées compositions filmogènes, conditionnées en pot ou en tube et que l'on applique au doigt ou à la spatule de manière relativement grossière sur le visage pour former un masque.

[0007] L'application irrégulière de ces compositions filmogènes laisse des traces visibles qui ne permettent pas non plus à l'utilisateur de sortir ou de travailler sans que son entourage ne le remarque.

[0008] Il existe donc un besoin pour disposer d'un film facile à mettre en place quelle que soit la région du visage ou du corps à traiter, qui soit confortable et qui puisse également être porté avec discrétion si nécessaire.

[0009] L'invention y parvient grâce à un dispositif permettant l'application d'une composition filmogène sur la peau, caractérisé par le fait qu'il comporte :
  • un récipient contenant ladite composition filmogène,
  • un applicateur comportant un élément d'application,
  • un organe d'essorage à l'intérieur du récipient,
l'élément d'application et l'organe d'essorage étant agencés de manière à ce que l'élément d'application, après essorage, laisse lorsque déplacé au contact de la peau un film de composition filmogène qui après séchage devient pelable et présente par unité de surface une masse comprise de préférence entre 1 et 15 mg/cm2.

[0010] Grâce à l'invention, l'utilisateur peut aisément déposer sur la peau une épaisseur sensiblement constante de composition filmogène.

[0011] Le film est facilement réalisé in situ par l'utilisateur à la taille qu'il souhaite.

[0012] ce film est confortable car souple et peu épais, et en outre il peut être rendu difficilement visible par l'entourage de l'utilisateur en étant au besoin recouvert par un produit de maquillage.

[0013] La composition filmogène comporte de préférence au moins une substance active destinée au traitement pharmaceutique et/ou cosmétique de la peau.

[0014] De préférence, l'élément d'application est à capillarité externe, c'est-à-dire que la composition filmogène ne se dépose qu'à sa surface.

[0015] De préférence, il s'agit d'un élément d'application comportant à sa surface un revêtement constitué de poils fins et souples avantageusement déposés par un procédé électrostatique sur un support non poreux.

[0016] De préférence, la longueur des poils est comprise entre 0,2 et 1,5 mm et l'organe d'essorage est constitué par un bloc de mousse.

[0017] L'élément d'application, lorsqu'il est à capillarité externe, n'absorbe pas de produit en profondeur, de sorte que lorsqu'il est pressé sur la peau il n'est pas susceptible de réabsorber substantiellement le produit précédemment déposé sur celle-ci. Au contraire lorsque l'élément d'application est constitué par une mousse à cellules ouvertes, alors celle-ci peut réabsorber dans une certaine mesure le produit déjà déposé sur la peau.

[0018] L'invention a encore pour objet un procédé pour former in situ et au format souhaité à la surface de la peau un film pelable, caractérisé par le fait qu'il comporte les étapes consistant à :
  • appliquer sur la peau au moyen d'un élément d'application, de préférence à capillarité externe, une couche d'épaisseur sensiblement constante d'une composition filmogène provenant d'un récipient muni d'un organe d'essorage, l'élément d'application et l'organe d'essorage étant choisis de telle sorte que l'élément d'application laisse à la surface de la peau un film pelable présentant une masse par unité de surface comprise entre 1 et 15 mg/cm2, la composition filmogène comprenant de préférence au moins une substance active destinée au traitement pharmaceutique et/ou cosmétique de la peau,
  • laisser sécher la composition filmogène déposée sur la peau par l'élément d'application.


[0019] L'invention a encore pour objet un procédé de traitement cosmétique, caractérisé par le fait qu'il comprend les étapes consistant à :
  • appliquer sur la peau au moyen d'un élément d'application, de préférence à capillarité externe, une couche d'épaisseur sensiblement constante d'une composition filmogène provenant d'un récipient muni d'un organe d'essorage, l'élément d'application et l'organe d'essorage étant choisis de telle sorte que l'élément d'application laisse à la surface de la peau un film pelable présentant une masse par unité de surface comprise entre 1 et 15 mg/cm2, la composition filmogène comportant en outre une ou plusieurs substances actives ayant une action cosmétique sur la peau,
  • laisser en place la composition filmogène déposée sur la peau par l'élément d'application pendant la durée utile du traitement,
  • enlever le film.


[0020] L'invention a encore pour objet l'utilisation d'au moins une substance active ayant un effet curatif sur la peau dans la fabrication d'une composition filmogène destinée à être appliquée sur la peau pour former un film pelable, cette composition filmogène constituant après séchage à la surface de la peau un film présentant une masse par unité de surface comprise entre 1 et 15 mg/cm2.

[0021] L'invention a encore pour objet un patch comportant une composition filmogène ayant polymérisé et au moins une substance active destinée au traitement cosmétique et/ou pharmaceutique de la peau, présentant une épaisseur sensiblement constante et une masse par unité de surface comprise en 1 et 15 mg/cm2.

[0022] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront à la lecture de la description détaillée qui va suivre, d'un exemple de réalisation non limitatif de l'invention, et à l'examen du dessin annexé sur lequel :
  • la figure 1 est une vue schématique en coupe d'un dispositif conforme à l'invention, permettant l'application d'une composition filmogène sur la peau,
  • la figure 2 illustre l'application de la composition filmogène sur la peau au moyen de l'applicateur du dispositif de la figure 1.


[0023] Le dispositif de conditionnement et d'application 1 représenté sur la figure 1 présente un faible encombrement lui permettant d'être facilement transporté dans une poche ou un sac. Il comporte un récipient 2 formant réservoir et un applicateur 3 comportant une tige 4, avantageusement flexible, munie à une extrémité d'un élément d'application 5 et à l'autre extrémité d'un organe de préhension 6.

[0024] Le récipient 2 est formé par l'assemblage d'un corps 8 ouvert en partie supérieure et d'une pièce d'extrémité épaulée 9 sur laquelle est réalisé le col 7 du récipient.

[0025] Un organe d'essorage 11, constitué d'un bloc de mousse à cellules ouvertes, pourvu en son centre d'un évidement axial pour le passage de la tige 4 et de l'élément d'application 5 de l'applicateur 3 est fixé sur la face intérieure de la pièce d'étanchéité 9. L'organe d'essorage 11 est fixé par soudage par exemple. Un jeu annulaire 10 est ménagé entre la surface radialement extérieure de l'organe d'essorage 11 et la surface radialement intérieure du corps 8, de manière à permettre une expansion radiale de la mousse lorsqu'elle est traversée par l'élément d'application.

[0026] L'organe de préhension 6 comporte un filetage intérieur 12 qui vient en prise sur un filetage extérieur du col 7 pour assurer la fermeture étanche du récipient 2, la tige 4 traversant alors l'organe d'essorage 11 et l'élément d'application 5 se situant à proximité du fond du corps 8.

[0027] Le col 7 n'est pas fileté à son extrémité supérieure, de manière à éviter, en cas de formation d'un dépôt sur le col 7, que ce dépôt ne gêne le vissage ultérieur de l'élément de préhension 6.

[0028] Le récipient 2 est rempli d'une composition filmogène incolore F, comportant un ou plusieurs polymères et un ou plusieurs solvants.

[0029] Comme polymères utilisables, on peut citer l'alcool polyvinylique, un latex soluble, l'EVA, le polyuréthane ou une résine acrylique, et comme solvants on peut citer par exemple l'eau ou l'alcool, le ou les solvants étant choisis en fonction du ou des polymères utilisés.

[0030] Dans l'exemple de réalisation décrit, l'élément d'application 5 présente une forme allongée, symétrique de révolution.

[0031] Il est constitué d'un support non poreux rapporté sur la tige 4 ou venu de formation avec elle, recouvert de poils fins et souples, en nylon par exemple, dont la longueur est comprise entre 0,2 et 1,5 mm, de préférence de l'ordre de 1mm, ces poils ayant été déposés par voie électrostatique sur ledit support.

[0032] Pour utiliser le dispositif 1, l'utilisateur dévisse l'organe de préhension 6 et extrait l'élément d'application 5 de l'intérieur du récipient 2 au travers de l'organe d'essorage 11.

[0033] L'élément d'application 5 et l'organe d'essorage 11 sont agencés de telle sorte qu'il subsiste à la surface de l'élément d'application 5, après son extraction du récipient 2, une faible épaisseur de composition filmogène F, non polymérisée, laquelle peut être appliquée au format souhaité par l'utilisateur sur la peau au niveau de la région du visage ou du corps à traiter, comme illustré sur la figure 2.

[0034] L'épaisseur de produit laissée sur la peau est fonction de la longueur des poils de l'élément d'application 5.

[0035] Dans l'exemple décrit, la composition filmogène F polymérise au fur et à mesure de l'évaporation du ou des solvants qu'elle contient.

[0036] On comprend que, grâce à l'invention, il est aisé pour l'utilisateur de réaliser un film dont la taille correspond exactement à la zone à traiter.

[0037] Il peut s'agir de recouvrir un bouton ou un point noir par exemple.

[0038] Il convient en outre de remarquer que la flexibilité de la tige 4 dans l'exemple décrit permet une application en douceur, donc sans irriter la zone traitée.

[0039] Une fois que la composition filmogène est polymérisée, c'est-à-dire que le film est sec l'utilisateur peut, le cas échéant, le recouvrir d'un produit de maquillage pour le rendre pratiquement indécelable.

[0040] Le film est retiré en le décollant de la peau, ou dans le cas où le ou les polymères utilisés sont des polymères hydrosolubles dont le solvant est aqueux et dont la polymérisation est réversible, par lavage à l'eau.

[0041] Lorsqu'il est retiré, le film peut désincruster les impuretés.

[0042] D'une manière générale, la composition filmogène F déposée sur la peau constitue, après séchage, un film qui présente par unité de surface une masse comprise entre 1 et 15 mg/cm2, et de préférence entre 1 et 10 mg/cm2 et de préférence entre 1,5 et 5 mg/cm2.

[0043] Le temps de séchage de la composition filmogène F sur la peau est compris entre 1 et 5 minutes, de préférence entre 2 et 4 minutes.

[0044] La composition filmogène F peut comporter une ou plusieurs substances actives connues ayant un effet cosmétique ou curatif sur la peau, tels que des tanins, cires,anti-tâches, anti-rides, anti-oxydants, anti-radicaux libres, hydratants, dépigmentants, liporégulateurs, amincissants, anti-acnéiques, anti-psoriatiques, anti-séborrhéiques, antihistaminiques, anti-vieillissement, anti-inflammatoires, rafraîchissants, protecteurs vasculaires, anti-bactériens, anti-fongiques, anti-perspirants, conditionneurs de la peau, immunomodulateurs, agents nourrissants et insensibilisants.

[0045] Le film de composition filmogène déposé sur la peau tend à sécher plus rapidement en surface qu'au contact de la peau.

[0046] La composition filmogène F peut ainsi rester au contact de la peau sans polymériser immédiatement pour permettre aux substances actives contenues à l'intérieur de diffuser dans la peau.

[0047] L'évaporation des substances actives, lorsque celles-ci sont volatiles, est en outre ralentie dans une certaine mesure par le fait que le film commence par sécher en surface.

[0048] A titre d'exemple, on a réalisé une composition filmogène F ayant la formulation suivante (% en masse) :
  • 75 % d'eau,
  • 5 % d'éthanol,
  • 5 % d'une substance active hydrosoluble telle que la caféine,
  • 10% de polymère pseudo latex polyuréthane,
  • 5 % d'un conservateur.


[0049] Cette composition est destinée à être appliquée sur le visage pour traiter les poches sous les yeux.

[0050] On a réalisé une autre composition filmogène ayant la formulation suivante (% en masse) :
  • 70% d'eau,
  • 15% d'alcool polyvinylique
  • 10% d'une substance active hydrosoluble telle qu'un extrait végétal,
  • 5% de substances actives liposolubles tel que de l'acide salicylique.


[0051] Cette composition est destinée à être appliquée sur des zones d'érythème et peut être gardée une journée.

[0052] Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation qui vient d'être décrit.

[0053] On peut notamment utiliser des applicateurs différents de celui qui est représenté sur les figures, par exemple des applicateurs dont la tige est coudée, ou dont l'élément d'application présente une forme particulière, non symétrique de révolution, adaptée au traitement d'une région spécifique du visage.

[0054] L'applicateur peut comporter une ou plusieurs fentes et/ou alvéoles retenant le produit par capillarité.


Revendications

1. Dispositif pour former in situ et au format souhaité à la surface de la peau un film pelable, caractérisé par le fait qu'il comporte :

- une composition filmogène,

- un récipient (2) contenant ladite composition,

- un applicateur (3) comportant un élément d'application (5)

- un organe d'essorage (11) à l'intérieur du récipient (2),

l'élément d'application (5) et l'organe d'essorage (11) étant agencés de manière à ce que l'élément d'application (5), après essorage, laisse lorsque déplacé au contact de la peau un film de composition filmogène qui après séchage devient pelable et présente par unité de surface une masse comprise de préférence entre 1 et 15 mg/cm2, la composition filmogène comprenant de préférence au moins une substance active destinée au traitement cosmétique et/ou pharmaceutique de la peau.
 
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ledit élément d'application (5) est à capillarité externe, de préférence comportant à sa surface un revêtement constitué de poils avantageusement déposés par un procédé électrostatique sur un support non poreux.
 
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la longueur des poils est comprise entre 0,2 et 1,5mm, étant de préférence de l'ordre de 1mm.
 
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que ledit organe d'essorage (11) est constitué par un bloc de mousse, de préférence une mousse à cellules ouvertes.
 
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ladite composition filmogène (F) comporte au moins un polymère choisi dans le groupe constitué par : alcool polyvinylique, latex soluble, EVA, polyuréthane, résine acrylique.
 
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ladite composition filmogène (F) comporte un polymère hydrosoluble et un solvant aqueux.
 
7. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par le fait que la polymérisation de ladite composition filmogène (F) est réversible, de manière à ce que le film déposé sur la peau soit lavable.
 
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le film déposé sur la peau présente une masse par unité de surface comprise entre 1,5 et 5 mg/cm2.
 
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ladite composition filmogène (F) est choisie de telle sorte que le temps de séchage sur la peau soit compris entre 1 et 5 minutes, de préférence entre 2 et 4 minutes.
 
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'applicateur comporte une tige (4) munie à une extrémité de l'élément d'application (5) et à l'autre extrémité d'un élément de préhension (6) constituant également un capuchon de fermeture pour le récipient, l'élément de préhension (6) étant fileté intérieurement et le récipient présentant un col (7) fileté extérieurement à sa partie inférieure seulement, pour le vissage de l'élément de préhension (6).
 
11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé par le fait que la tige (4) est flexible.
 
12. Procédé pour former in situ et au format souhaité à la surface de la peau un film pelable, caractérisé par le fait qu'il comporte les étapes consistant à :

- appliquer sur la peau au moyen d'un élément d'application (5), de préférence à capillarité externe, une couche d'épaisseur sensiblement constante d'une composition filmogène (F) provenant d'un récipient (2) muni d'un organe d'essorage (11), l'élément d'application (5) et l'organe d'essorage (11) étant choisis de telle sorte que l'élément d'application laisse à la surface de la peau un film pelable présentant une masse par unité de surface comprise entre 1 et 15 mg/cm2,

- laisser sécher la composition filmogène déposée sur la peau par l'élément d'application.


 
13. Procédé de traitement cosmétique, caractérisé par le fait qu'il comprend les étapes consistant à :

- appliquer sur la peau au moyen d'un élément d'application (5), de préférence à capillarité externe, une couche d'épaisseur sensiblement constante d'une composition filmogène (F) provenant d'un récipient (2) muni d'un organe d'essorage (11), l'élément d'application et l'organe d'essorage étant choisis de telle sorte que l'élément d'application laisse à la surface de la peau un film pelable présentant une masse par unité de surface comprise entre 1 et 15 mg/cm2, la composition filmogène (F) comportant en outre une ou plusieurs substances actives ayant une action cosmétique sur la peau,

- laisser en place la composition filmogène déposée sur la peau par l'élément d'application pendant la durée utile du traitement,

- enlever le film.


 
14. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé par le fait qu'il comporte en outre l'étape consistant à :

- appliquer sur le film de composition filmogène, après séchage, un produit de maquillage.


 
15. Utilisation d'au moins une substance active ayant un effet curatif sur la peau dans la fabrication d'une composition filmogène destinée à être appliquée sur la peau au moyen du dispositif tel que défini dans la revendication 1 pour former un film pelable, cette composition filmogène constituant après séchage à la surface de la peau un film présentant une masse par unité de surface comprise entre 1 et 15 mg/cm2.
 
16. Patch obtenu au moyen du dispositif tel que défini dans la revendication 1, comportant une composition filmogène ayant polymérisé, au moins une substance active destinée au traitement cosmétique et/ou pharmaceutique de la peau, présentant une épaisseur sensiblement constante et une masse par unité de surface comprise entre 1 et 15 mg/cm2, de préférence 1 et 10 mg/cm2 et de préférence encore entre 1,5 et 5 mg/cm2.
 




Dessins







Rapport de recherche