(19)
(11) EP 0 937 678 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
25.08.1999  Bulletin  1999/34

(21) Numéro de dépôt: 99400425.7

(22) Date de dépôt:  22.02.1999
(51) Int. Cl.6B67D 1/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 23.02.1998 FR 9802144

(71) Demandeur: SOCIETE AGRICOLE DE PRODUITS DE BASE
95130 Franconville (FR)

(72) Inventeurs:
  • Freychet, Alain
    78400 Chatou (FR)
  • Freychet, Valdo
    78600 Le Mesnil le Roi (FR)
  • Mangeot, Georges
    71000 Macon (FR)

(74) Mandataire: Bernasconi, Jean Raymond et al
c/o Cabinet Lavoix, 2, Place d'Estienne d'Orves
75441 Paris Cedex 09
75441 Paris Cedex 09 (FR)

   


(54) Procédé et Dispositif de distribution de boissons


(57) Procédé de préparation et de distribution de boissons, dans lequel on dilue, dans un volume donné d'eau ou d'un solvant aqueux analogue. une quantité déterminée d'un concentré de boisson pour préparer une dose de boisson immédiatement consommable. caractérisé en ce qu'on introduit une quantité définie d'arôme au moment où la boisson va se former.







Description


[0001] La présente invention a trait à un procédé et à un dispositif de distribution de boissons à partir de concentré, et notamment de concentré de jus de fruits.

[0002] La préparation des boissons à base de jus de fruits s'effectue, dans les distributeurs de boisson, à partir de concentrés de jus de fruits pasteurisés ou congelés dont on redilue des volumes déterminés, dans l'appareil de distribution lui-même, pour délivrer des doses de boisson.

[0003] Un procédé et un dispositif de distribution de boisson de ce genre est par exemple décrit dans EP-A-0 179 113.

[0004] Les qualités organoleptiques de ces boissons ne sont cependant pas parfaites et restent nettement inférieures à celles d'un jus de fruit fraîchement pressé, car les procédés de stérilisation du concentré, tels que la pasteurisation, dégradent les arômes du fruit. D'autre part le vieillissement de l'arôme mélangé à une matrice fruit est très inférieur au vieillissement de l'arôme isolé.

[0005] La solution consistant à introduire les arômes dans la boisson finale n'est pas non plus pratique car elle pose des problèmes d'homogénéisation.

[0006] La présente invention se propose de remédier à ces inconvénients et de fournir un procédé et un dispositif de préparation de boissons à partir de concentré, d'eau et d'arôme, remédiant à ces divers inconvénients et permettant d'obtenir une boisson dans laquelle se trouve sensiblement reconstituées les qualités organoleptiques du produit naturel, tout en respectant les contraintes d'asepsie.

[0007] L'invention a pour objet un procédé de préparation et de distribution de boissons destinées au consommateur final, dans lequel on dilue dans un volume donné d'eau ou d'un solvant aqueux analogue, une quantité déterminée d'un concentré de boisson ainsi qu'une quantité définie d'arôme au moment même où l'on prépare une dose de boisson destinée au consommateur final, caractérisé en ce que l'on effectue le mélange de l'arôme dans des proportions sensiblement constantes indépendamment du débit de formation de la boisson ou de la valeur de la dose en formation.

[0008] De façon particulièrement préférée l'arôme est adressé aux moyens de mélange formant la boisson finale au travers d'un conduit de petit diamètre, à savoir un capillaire. A titre d'exemple le diamètre interne d'un tel capillaire peut être de l'ordre de 0,5 mm.

[0009] La longueur du capillaire est, par exemple, de 10 à 25 mm, de préférence 12 à 20 mm, et notamment, par exemple, de 16 mm.

[0010] On constate, de façon surprenante, que, dans ces conditions, on obtient une concentration sensiblement constante d'arôme dans la boisson finale pour des plages importantes de variation des débits de formation de boisson, des volumes de boisson formés, des temps de préparation de boisson, des concentrations du concentré dans la boisson et des viscosités du concentré.

[0011] L'arôme peut se présenter sous forme de substance aromatique dûment autorisée ainsi que toutes combinaisons de substances aromatiques, aromates ou similaires autorisées à des fins alimentaires avec ou sans les supports, solvants, additifs et tous produits légalement autorisés.

[0012] Dans un premier mode de mise en oeuvre, préféré, de l'invention, la quantité définie d'arôme est ajoutée dans la quantité déterminée de concentré prélevée pour former la dose de boisson peu avant ou pratiquement au moment du mélange de ce concentré avec l'eau de dilution.

[0013] Dans cette forme de réalisation on peut ajouter la quantité définie d'arôme dans un volume déterminé de concentré qui va être dilué, ou dans une ligne d'amenée de la quantité de concentré vers un moyen de mélange avec l'eau de dilution, ou, de façon préférentielle, au niveau même du moyen de mélange avec l'eau de dilution.

[0014] Dans un second mode de mise en oeuvre, la quantité définie d'arôme peut être mélangée à l'eau de mélange de dilution, soit dans la ligne d'amenée de l'eau ou, de préférence, au niveau même du moyen de mélange de l'eau de dilution et du concentré.

[0015] Dans un troisième mode de mise en oeuvre la quantité définie d'arôme est amenée dans la boisson en cours de distribution, et de préférence au niveau d'une ligne qui quitte la zone du moyen de mélange pour conduire à la boisson vers le récipient dans lequel elle est distribuée.

[0016] De façon avantageuse la quantité définie d'arôme est telle que la proportion d'alcool dans la boisson finale soit inférieure au minimum légal autorisé, par exemple 5 pour 1000.

[0017] De façon particulièrement avantageuse on utilise, pour mélanger l'arôme, des moyens de mélange agencés pour assurer un mélange d'arôme et de concentré ou d'arôme, de concentré et d'eau de dilution, dans des proportions quasiment constantes même en cas de variation de vitesse du mélange et, de préférence, le mélange de l'arôme s'effectue pendant pratiquement toute la durée de la formation de la boisson à partir du concentré.

[0018] L'invention a également pour objet un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention, dispositif comprenant une canalisation formant une ligne d'amenée d'eau de dilution susceptible d'être raccordée à une source d'eau, interne ou externe au dispositif, un moyen d'amenée de concentré relié à une source de concentré dans le dispositif et des moyens de mélange d'une quantité déterminée de concentré et d'une quantité donnée d'eau pour former une dose de concentré dilué formant la boisson, et un moyen d'amenée de la quantité définie d'arôme, relié à une source d'arôme, notamment une solution alcoolique d'arôme, et des moyens pour mélanger ladite quantité définie au concentré et/ou à l'eau, sensiblement au moment de la formation de la boisson, caractérisé en ce que le moyen d'amenée de la quantité définie d'arôme est un conduit de petit diamètre, tel qu'un capillaire, comme défini ci-dessus.

[0019] Le moyen d'amenée de l'eau utilise de préférence la pression d'un réseau de distribution d'eau.

[0020] Les moyens d'amenée de concentré et d'arôme peuvent utiliser des moyens de pompage, tels que, par exemple, des pompes péristaltiques, ou autres, dont les débits sont, de préférence, proportionnels, par exemple grâce à un moyen d'entraînement commun.

[0021] Les moyens de mélange peuvent consister en de simples débouchés de canalisation d'amenée, par exemple le débouché d'une canalisation de concentré dans une canalisation d'eau et/ou un débouché d'une canalisation d'arôme dans la canalisation de concentré et/ou d'eau.

[0022] Cependant, dans une forme de réalisation préférée, les moyens de mélange comportent un moyen d'aspiration du type Venturi, par exemple tel que décrit dans EP-A-0 179 113.

[0023] De préférence la canalisation d'amenée d'arôme débouche dans la canalisation d'amenée de concentré, laquelle peut éventuellement être conformée en Venturi à cet emplacement, peu avant que le conduit d'amené de concentré ne débouche lui-même dans la zone déprimogène du Venturi assurant le mélange avec l'eau.

[0024] On obtient ainsi d'une part des débits proportionnels d'arôme et de concentré en fonction de l'aspiration provoquée par l'organe déprimogène, et d'autre part un excellent mélange de l'arôme dans le concentré juste avant que celui-ci ne se mélange à l'eau de dilution malgré les différences de viscosité très importantes.

[0025] On pourrait cependant également introduire sensiblement parallèlement, les deux conduits d'amenée de concentré et d'arôme dans la zone déprimogène du Venturi, et de préférence sensiblement perpendiculairement au flux de l'eau de dilution pour le concentré et tangentiellement au flux d'eau de dilution pour l'arôme ce qui assure également une excellente homogénéité.

[0026] Bien que dans un tel dispositif, les sections des canalisations d'amenée d'eau, de concentré et de solutions d'arôme soient très différentes, dans un ordre décroissant, on peut néanmoins garantir une grande précision du maintien de la proportionnalité d'autant plus que l'on utilise une solution alcoolique d'arôme de faible viscosité comparée à la viscosité du concentré.

[0027] L'invention permet également d'assurer un maintien très précis des proportions entre les trois constituants, que le dispositif soit réglé pour délivrer de petites doses de boisson ou au contraire des doses de boisson importantes.

[0028] Les moyens de mélange peuvent faire partie intégrante d'un dispositif de distribution de boisson tel que décrit par exemple dans EP-A-0 179 113, ce dispositif présentant des réceptacles ou logements dans lesquels on peut mettre en place des récipients de concentré et d'arôme dans lesquels débouchent les canalisations d'amenée vers les moyens de mélange.

[0029] Grâce à l'absence de pièces mécaniques motrices l'entretien de la propreté d'un tel dispositif est extrêmement facile.

[0030] On peut cependant également réaliser les moyens de mélange en une seule pièce plastique injectée qui peut faire partie intégrante de l'emballage ou d'un bouchon d'emballage d'un emballage double contenant, d'une part, le concentré de jus de fruit et, d'autre part, la solution alcoolique dans des volumes séparés. Il suffit alors de connecter le moyen de mélange à l'alimentation d'eau d'un distributeur de boisson pour préparer la boisson, l'ensemble étant ensuite jeté avec l'emballage en fin d'utilisation. Cette solution peut être particulièrement économique et permet de garantir un niveau d'asepsie extrêmement élevé de la distribution de boisson.

[0031] D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante, faite à titre d'exemple non limitatif et se référant au dessin annexé dans lequel :
  • la figure 1 représente une vue schématique d'une forme de réalisation d'un premier moyen de mélange,
  • la figure 2 représente une vue schématique d'un deuxième moyen de mélange,
  • la figure 3 représente un graphique montrant l'évolution de la concentration en arôme en fonction de la formation de la boisson.


[0032] On se réfère à la figure 1.

[0033] Le moyen de mélange représenté fait partie d'un dispositif de distribution de boisson froide et qui peut être du type de celui décrit dans le brevet EP-A-0 179 113 et qui comporte, outre les moyens d'actionnement par l'utilisateur, une source, de préférence réfrigérée, de concentré de jus de fruit, et une source de solution alcoolique contenant des arômes.

[0034] Le dispositif de mélange se présente sous forme d'un bloc, par exemple injecté, comprenant un Venturi 1 dont le canal amont 2 est relié à une canalisation (non représentée) branchée à une vanne de distribution d'eau potable sous pression (non représentée). La sortie 3 du Venturi débouche dans une canalisation de distribution, de préférence verticale, sous laquelle on peut placer un gobelet ou un récipient recevant la dose de boisson.

[0035] Au niveau du Venturi 1 débouche, perpendiculairement à la direction du trajet de l'eau, un passage 4 relié à une chambre 5 pouvant être raccordé, par une tubulure 6, à une source de concentré de jus de fruit, par exemple un sachet ou un récipient.

[0036] Perpendiculairement à la direction d'écoulement du concentré, débouche, dans la chambre 5, un canal de petit diamètre 7 qui est relié, par une tubulure de petit diamètre correspondante, à la source aseptisée d'arôme en solution alcoolique.

[0037] Ce canal 7 forme un capillaire, par exemple de diamètre 0,5 mm. En variante le canal 7 peut être précédé d'un tel capillaire disposé entre le canal et un conduit plongeant dans une enceinte d'arôme. La longueur capillaire est par exemple de 16 mm.

[0038] Le fonctionnement est le suivant.

[0039] Pour distribuer une dose de boisson, un dispositif de commande convenable ouvre la vanne d'arrivée d'eau pendant une durée prédéterminée. L'eau qui s'écoule rapidement par le passage 2 et le Venturi 1, en direction de la sortie 3, provoque, dans l'organe déprimogène ainsi réalisé, une dépression qui aspire le concentré par la tubulure 6 dans la chambre 5 et le passage 4. Le concentré se mélange, dans le Venturi d'une façon complètement homogène à l'eau qui le dilue. Simultanément la dépression engendrée dans la chambre 5 provoque l'aspiration, par le canal 7, de l'arôme hors de sa source, le flux d'arôme débouchant perpendiculairement à la direction du concentré de la chambre 5 et s'y mélangeant instantanément.

[0040] Le choix des diamètres des différentes canalisations ou l'utilisation d'étrangleurs convenables permet de maintenir les débits respectifs d'eau, de concentré et d'arôme dans les proportions souhaitées. Au bout du temps prédéterminé la vanne est refermée et l'on constate, dans le récipient, que l'on a obtenu une dose de boisson fraîchement aromatisée et dont les qualités organoleptiques sont extrêmement proches de celles du jus de fruit naturel.

[0041] En se référant à la figure 2, on voit une variante du dispositif de la figure 1, dans laquelle le canal 7 a été supprimé et remplacé par un canal oblique 8 qui débouche directement dans l'organe déprimogène 1 à proximité immédiate du passage 4 et dans une direction inclinée tant par rapport à la direction de l'eau que de celle du jus de fruit. En outre le canal 8 est situé dans un plan sensiblement tangentiel au canal cylindrique 2. On constate également que l'on obtient instantanément un mélange parfaitement homogène avec un tel dispositif.

[0042] Comme cela a été précisé, l'organe de mélange à base du Venturi 1, peut également être formé dans ou rapporté sur un emballage étanche comprenant d'une part une enceinte contenant du concentré et d'autre part une enceinte plus petite contenant l'arôme, les quantités d'arôme et de concentré correspondant à leur proportions relatives dans la boisson.

[0043] En d'autres termes les passages 6 et 7 ou 8 débouchent directement par des tubulures convenables, par exemple des tubes plongeurs, à la partie inférieure de ces enceintes, qui peuvent d'ailleurs être rigides ou souples. Il suffit alors de brancher une canalisation d'arrivée d'eau au niveau du canal 2, avec une vanne convenable, pour distribuer les doses jusqu'à épuisement du concentré et de l'arôme dans l'emballage.

[0044] A titre d'exemple on mélange une solution alcoolique d'arôme dans un concentré de jus de fruit dans un rapport de 1/100, puis le mélange obtenu est mélangé à l'eau dans un rapport de 1 à 5. La boisson possède finalement une teneur alcoolique de 2 pour 1 000.

[0045] On a représenté, sur la figure 3, les courbes issues d'un essai dans lequel, pour chacun des essais dont le numéro figure en abscisse, on a fait varier la dépression en aval du capillaire d'arrivée d'arôme 7 (courbe C) qui influe sur le volume de concentré de jus de fruit aspiré (courbe A). La courbe B du volume d'arôme dans l'unité de volume de boisson formée montre une concentration pratiquement constante.

[0046] Le tableau, ci dessous, montre les conditions de l'essai avec un concentré de jus de fruit 62 Brix à 14,8°C et diamètre de la buse d'injection d'eau de 1,8 mm, pendant des durées de 15 s.




Revendications

1. Procédé de préparation et de distribution de boissons destinées au consommateur final, dans lequel on dilue dans un volume donné d'eau ou d'un solvant aqueux analogue, une quantité déterminée d'un concentré de boisson ainsi qu'une quantité définie d'arôme au moment même où l'on prépare une dose de boisson destinée au consommateur final, caractérisé en ce que l'on effectue le mélange de l'arôme dans des proportions sensiblement constantes indépendamment du débit de formation de la boisson ou de la valeur de la dose en formation.
 
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'arôme est adressé aux moyens de mélange formant la boisson finale au travers d'un conduit de petit diamètre, à savoir un capillaire.
 
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que le diamètre interne du capillaire est de l'ordre de 0,5 mm.
 
4. Procédé selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que la longueur du capillaire est de 10 à 25 mm, de préférence de 12 à 20 mm, et notamment de 16 mm.
 
5. Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'arôme comprend un ou plusieurs arômes naturels ou artificiels.
 
6. Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la quantité définie d'arôme est ajoutée dans la quantité déterminée de concentré prélevée pour former la dose de boisson peu avant ou pratiquement au moment du mélange de ce concentré avec l'eau de dilution.
 
7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'on ajoute la quantité définie d'arôme dans le concentré qui va être dilué, au niveau d'un moyen de mélange du concentré avec l'eau de dilution.
 
8. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'on ajoute la quantité définie d'arôme dans une ligne d'amenée du concentré qui va être dilué dans un moyen de mélange de concentré avec l'eau de dilution.
 
9. Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'on ajoute la quantité définie d'arôme dans l'eau de mélange de dilution au niveau d'un moyen de mélange de l'eau de dilution et du concentré.
 
10. Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'on ajoute la quantité définie d'arôme dans une ligne d'amenée d'eau vers un moyen de mélange de l'eau et du concentré.
 
11. Procédé selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que l'on ajoute la quantité définie d'arôme au niveau d'une ligne qui quitte la zone du moyen de mélange pour conduire à la boisson à un récipient dans lequel elle est distribuée.
 
12. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 11, comprenant une canalisation formant une ligne (2) d'amenée d'eau de dilution susceptible d'être raccordée à une source d'eau, interne ou externe au dispositif, un moyen d'amenée de concentré (5,6) relié à une source de concentré dans le dispositif, et des moyens de mélange (1) d'une quantité déterminée de concentré et d'une quantité donnée d'eau pour former une dose de concentré dilué formant la boisson, et un moyen d'amenée (7, 8) de la quantité définie d'arôme, relié à une source d'arôme, notamment une solution alcoolique d'arôme, et des moyens pour mélanger ladite quantité définie au concentré et/ou à l'eau, sensiblement au moment de la formation de la boisson, caractérisé en ce que le moyen d'amenée de la quantité définie d'arôme est un conduit de petit diamètre, à savoir un capillaire.
 
13. Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce que le moyen d'amenée de l'eau utilise la pression d'un réseau de distribution d'eau.
 
14. Dispositif selon l'une des revendications 12 et 13, caractérisé en ce que les moyens de mélange comportent un moyen d'aspiration (1) du type Venturi.
 
15. Dispositif selon la revendication 14, caractérisé en ce que la canalisation d'amenée d'arôme débouche dans la canalisation d'amenée de concentré peu avant que le conduit d'amené de concentré ne débouche lui-même dans la zone déprimogène (1) du Venturi assurant le mélange avec l'eau.
 
16. Dispositif selon la revendication 14, caractérisé en ce que les deux conduits d'amenée de concentré (5) et d'arôme (8) débouchent dans la zone déprimogène du Venturi (1).
 
17. Dispositif selon l'une des revendications 14 à 16, caractérisé en ce que le moyen de mélange est réalisé en une seule pièce plastique injectée intégrée dans ou rapportée sur l'emballage ou un bouchon d'emballage un emballage double contenant, d'une part, le concentré de jus de fruit et, d'autre part, la solution d'arôme, dans des enceintes séparées.
 
18. Dispositif selon l'une des revendications 12 à 17, caractérisé en ce que le diamètre du conduit de petit diamètre (7) est de 0,5 mm.
 
19. Dispositif selon l'une des revendications 12 à 18, caractérisé en ce que ledit conduit de petit diamètre (7) a une longueur de 10 à 25 mm, de préférence 12 à 20 mm, notamment 16 mm.
 




Dessins










Rapport de recherche