(19)
(11) EP 0 945 392 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
29.09.1999  Bulletin  1999/39

(21) Numéro de dépôt: 98440058.0

(22) Date de dépôt:  23.03.1998
(51) Int. Cl.6B66C 1/12
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(71) Demandeur: TOPAL INDUSTRIES S.A.
69800 Saint Priest (FR)

(72) Inventeur:
  • Merel, Jerome
    69250, Albigny sur Saone (FR)

(74) Mandataire: Arbousse-Bastide, Jean-Claude Philippe 
Cabinet Maisonnier, 26, place Bellecour
69002 Lyon
69002 Lyon (FR)

   


(54) Dispositif de retournement de charges lourdes et/ou encombrantes


(57) Dispositif de retournement de charges lourdes et/ou encombrantes fonctionnant selon le procédé consistant à suspendre la charge à retourner dans deux sangles, ou analogues, agencées en boucles, puis à entraîner celles-ci pour faire pivoter ladite charge.
Il comporte un corps (2) présentant des moyens de suspension (20) au crochet d'un engin de levage, et traversé par un tube (3) portant à chacune de ses extrémités (30) une poulie d'entraînement (4) sur laquelle passe une sangle (5) agencée en boucle, ledit tube (3) étant susceptible d'être mené en rotation par un moteur contenu dans ledit corps (2) et lié audit tube (3) par des moyens de transmission, l'entraxe des poulies d'entraînement (4) étant fonction de la longueur dudit tube (3).




Description


[0001] La présente invention a pour objet un dispositif de retournement de charges lourdes et/ou encombrantes.

[0002] On connaît déjà des dispositifs de retournement de charges lourdes et/ou encombrantes, qui fonctionnent selon le procédé consistant à suspendre la charge à retourner dans deux sangles, ou analogues, agencées en boucles, puis à entraîner celles-ci pour faire pivoter ladite charge.

[0003] Un tel dispositif de retournement comporte ainsi un corps présentant des moyens de suspension à un crochet, et renfermant un moteur lequel entraîne en rotation simultanée deux poulies d'entraînement, placées de part et d'autre dudit corps, et sur chacune desquelles passe une sangle.

[0004] Afin d'assurer une parfaite stabilité de la charge à retourner, l'entraxe des poulies d'entraînement doit être en rapport avec la longueur de ladite charge.

[0005] Aussi, il existe divers modèles de dispositifs de retournement, qui diffèrent, outre par la puissance du moteur et par leur conception plus au moins robuste, essentiellement par la distance qui sépare les deux poulies d'entraînement.

[0006] Or, la conception des dispositifs de retournement existants n'autorise pas une fabrication aisée d'appareils d'entraxes différents.

[0007] En effet, ces dispositifs comportent deux arbres montés dans des paliers et disposés de part et d'autre du moteur, axialement à celui-ci, une extrémité de chacun desdits paliers étant connectée audit moteur tandis que l'autre porte une poulie d'entraînement.

[0008] Une modification de l'entraxe des poulies d'entraînement nécessite donc la réalisation d'arbres particuliers ce qui engendre un coût supplémentaire.

[0009] D'autre part, un tel dispositif, notamment le bâti du corps, doit être de conception robuste donc lourd, afin de garantir un parfait alignement des paliers et du moteur.

[0010] En outre, un dispositif de retournement de type classique ne permet de retourner que des objets dont la longueur est comprise entre deux valeurs limites, en fonction de l'entraxe des poulies d'entraînement. Or, il peut être fréquent d'avoir à retourner des objets de longueurs très différentes, ce qui ne peut alors être réalisé qu'en utilisant un autre dispositif de retournement d'entraxe adapté.

[0011] On connaît toutefois des dispositifs de retournement dont les poulies sont portées chacune par un palier mobile en déplacement sur une poutre, tandis que l'entraînement desdites poulies est réalisé par l'intermédiaire de deux arbres menés en rotation par un moteur solidaire de ladite poutre.

[0012] Ces dispositifs sont toutefois de fabrication plus complexe, qui ne va pas dans le sens d'une plus grande standardisation.

[0013] La présente invention a pour but de proposer un dispositif de retournement de charges lourdes et/ou encombrante, permettant de remédier à ces divers inconvénients.

[0014] Le dispositif de retournement de charge selon l'invention se caractérise essentiellement en ce qu'il comporte un corps présentant des moyens de suspension au crochet d'un engin de levage, et traversé par un tube portant à chacune de ses extrémités une poulie d'entraînement sur laquelle passe une sang le agencée en boucle, ledit tube étant susceptible d'être mené en rotation par un moteur contenu dans ledit corps et lié audit tube par des moyens de transmission, l'entraxe des poulies variant avec la longueur du tube.

[0015] Le dispositif de retournement selon l'invention est ainsi de conception simple, la modification de la distance séparant les deux poulies d'entraînement peut être réalisée uniquement en adaptant la longueur du tube, ce qui est d'un coût de revient très inférieur à celui des dispositifs de retournement existants.

[0016] Selon une caractéristique additionnelle du dispositif selon l'invention, le tube est monté pivotant dans un palier par l'intermédiaire de moyens antifriction.

[0017] Selon une variante du dispositif selon l'invention les poulies d'entraînement sont montées mobiles en déplacement sur le tube, avec possibilités de blocage dans le sens longitudinal, et de calage en rotation.

[0018] Dans cette configuration, il est possible de moduler la distance séparant les deux poulies d'entraînement en fonction des dimensions de la charge à retourner.

[0019] Selon une autre caractéristique additionnelle du dispositif selon l'invention, il comporte un détecteur de dévers connecté au moyen de commande du moteur, susceptible de provoquer l'arrêt de ce dernier en cas d'inclinaison de l'ensemble au-delà d'une valeur prédéfinie, et déterminée à partir de la position d'équilibre.

[0020] Les avantages et les caractéristiques de la présente invention ressortiront plus clairement de la description qui suit et qui se rapporte au dessin annexé, lequel en représente un mode de réalisation non limitatif.

[0021] Dans le dessin annexé :
  • la figure 1 représente une vue en perspective d'un dispositif de retournement de charge selon l'invention.
  • la figure 2 représente une vue en coupe d'une partie du même dispositif.
  • la figure 3 représente une vue partielle en coupe selon l'axe XX' de la figure 2.
  • la figure 4 représente une vue partielle en perspective d'une variante du même dispositif.
  • la figure 5 représente une vue partielle en coupe transversale de la même variante du dispositif selon l'invention.


[0022] Si on se réfère à la figure 1, on peut voir qu'un dispositif de retournement 1 selon l'invention comporte un corps 2 muni supérieurement d'un moyen de suspension, en l'occurrence une manille de levage 20, et traversé transversalement dans sa partie inférieure par un tube 3.

[0023] Les extrémités 30 du tube 3 sont chacune pourvues d'une poulie d'entraînement 4 recouverte d'un carter 40, et dans laquelle passe une sangle 5 agencée en boucle, tandis qu'une charge 6 repose dans les sangles 5 en vue d'être retournée.

[0024] Si on se réfère maintenant aux figures 2 et 3, on peut voir que dans le corps 2, le tube 3 est monté pivotant dans un palier 21 garni de moyens antifriction qui consistent en deux coussinets 22 réalisés en polymère.

[0025] L'utilisation de coussinets en polymère présente de nombreux avantages par rapport aux moyens de guidage en rotation utilisés sur les dispositifs de retournement existants, à savoir des roulements, d'une part le montage est moins complexe, d'autre part la lubrification n'est pas nécessaire, et d'autre part encore le poids est moindre.

[0026] On notera toutefois que pour un dispositif de retournement selon l'invention destiné au retournement de charges très lourdes, il est nécessaire d'équiper celui-ci de roulements.

[0027] La mise en rotation du tube 3 est réalisée par l'intermédiaire d'une chaîne 31 qui s'engrène sur une poulie dentée 32 calée sur le tube 3, et sur le pignon 23 d'un moto-réducteur freiné 24.

[0028] L'entraxe des poulies d'entraînement 4 peut être modifié uniquement par le choix de la longueur du tube 3, ce qui simplifie la fabrication.

[0029] D'autre part, le dispositif de retournement selon l'invention ne nécessite qu'un seul palier, et son poids est moins important que celui d'un dispositif existant de capacité équivalente.

[0030] Si on se réfère maintenant à la figure 4, on peut voir une variante du dispositif de retournement selon l'invention, permettant de faire varier l'entraxe des poulies d'entraînement 4, ce qui n'est pas réalisable sur les dispositifs de retournement existants.

[0031] Sur cette figure, on peut voir deux positions différentes d'une poulie d'entraînement 4 sur le tube 3.

[0032] La poulie d'entraînement 4 est immobilisée en rotation au moyen d'une clavette 33 qui s'étend longitudinalement sur chacune des parties du tube 3 extérieures au corps 2, non visible, et qui permet toutefois le déplacement longitudinal de la poulie d'entraînement 4.

[0033] D'autre part, la poulie d'entraînement 4 est munie d'un moyen de blocage 41 permettant de l'immobiliser longitudinalement sur le tube 3.

[0034] Dans ce mode de réalisation, le moyen de blocage 41 comprend une bague 42 enfilée sur le tube 3 et solidaire de la poulie d'entraînement 4, et un moyen d'indexage, non visible.

[0035] Si on se réfère également à la figure 5 qui représente une vue en coupe transversale du moyen de blocage 41, on peut voir que la clavette 33 est munie d'encoches 34, dont une seule est visible sur la figure, régulièrement espacées, et destinées à recevoir un pion d'indexage 43 mobile en translation radiale dans la bague 42, par vissage par exemple, sous l'action d'un moyen de manoeuvrement 44, et permettant d'immobiliser dans le sens longitudinal la bague 42, et donc la poulie d'entraînement 4, sur le tube 3.

[0036] Cette variante permet, à partir d'un même dispositif de retournement, de retourner des objets de longueurs très différentes.

[0037] Le dispositif de retournement selon l'invention peut être équipé d'un moyen connu de détection de dévers, susceptible, lors d'une inclinaison trop importante d'un côté ou de l'autre de l'ensemble, et selon une valeur prédéfinie, de provoquer l'arrêt du moteur, interdisant ainsi la poursuite du retournement.


Revendications

1. Dispositif de retournement de charges lourdes et/ou encombrantes fonctionnant selon le procédé consistant à suspendre la charge à retourner dans deux sangles, ou analogues, agencées en boucles, puis à entraîner celles-ci pour faire pivoter ladite charge, caractérisé en ce qu'il comporte un corps (2) présentant des moyens de suspension (20) au crochet d'un engin de levage, et traversé par un tube (3) portant à chacune de ses extrémités (30) une poulie d'entraînement (4) sur laquelle passe une sangle (5) agencée en boucle, ledit tube (3) étant susceptible d'être mené en rotation par un moteur (24) contenu dans ledit corps (2) et lié audit tube (3) par des moyens de transmission (32, 31, 23), l'entraxe des poulies d'entraînement (4) étant fonction de la longueur dudit tube (3).
 
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le tube (3) est monté pivotant dans un palier (21) par l'intermédiaire de moyens antifriction (22).
 
3. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les moyens antifriction consistent en au moins un coussinet (22) réalisé en polymère.
 
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l'entraînement en rotation du tube (3) est réalisé par une chaîne (31) engrenée sur une poulie dentée (32) calée sur ledit tube (3) et le pignon (23) d'un moto-réducteur freiné (24).
 
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les poulies d'entraînement (4) sont montées mobiles en déplacement sur le tube (3), avec possibilités de blocage dans le sens longitudinal, et de calage en rotation.
 
6. Dispositif selon la revendication 5 caractérisé en ce que les parties du tube (3) extérieures au corps (2) comportent chacune longitudinalement une clavette (33) permettant de caler en rotation une poulie d'entraînement (4) tout en permettant le déplacement longitudinal de celle-ci.
 
7. Dispositif selon la revendication 6 caractérisé en ce que l'immobilisation dans le sens longitudinal d'une poulie d'entraînement (4) est réalisée par l'intermédiaire d'un pion d'indexage (43) mobile radialement au tube (3) et susceptible d'être introduit dans l'une des encoches (34) régulièrement espacées que comporte la clavette (33).
 
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte un détecteur de dévers connecté au moyen de commande du moteur, susceptible de provoquer l'arrêt de ce dernier en cas d'inclinaison de l'ensemble au-delà d'une valeur prédéfinie, et déterminée à partir de la position d'équilibre.
 




Dessins
















Rapport de recherche