(19)
(11) EP 0 945 835 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
29.09.1999  Bulletin  1999/39

(21) Numéro de dépôt: 96115963.9

(22) Date de dépôt:  29.06.1992
(51) Int. Cl.6G07F 9/10
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE DK ES FR GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 01.07.1991 FR 9108423
02.03.1992 FR 9202682

(62) Numéro de dépôt de la demande initiale en application de l'article 76 CBE:
92915274.2 / 0593630

(71) Demandeur: Monfredo, André
73210 La Côte d'Aime (FR)

(72) Inventeur:
  • Monfredo, André
    73210 La Côte d'Aime (FR)

(74) Mandataire: Hecké, Gérard 
Cabinet HECKE World Trade Center - Europole, 5, Place Robert Schuman, BP 1537
38025 Grenoble Cedex 1
38025 Grenoble Cedex 1 (FR)

 
Remarques:
Cette demande a été déposée le 04 - 10 - 1996 comme demande divisionnaire de la demande mentionnée sous le code INID 62.
 


(54) Distributeur automatique de plats chauds


(57) Un distributeur automatique 1 utilise des moyens de stockage des produits consommables 14, 42, un ou plusieurs fours à micro-ondes 21, 22; 44, 48, des moyens d'acheminement des plats du stock aux fours, ainsi qu'un système de paiement (monnayeur) et de commande.
Le distributeur comporte un bâti de l'armoire muni de colonnes 11, 45 qui reçoivent des produits consommables 14, 42; en dessous des colonnes, au moins une trémie 17, 18 ; 40, 47 recueille, par gravité, les produits consommables et les dirige dans, au moins, un four à micro-ondes 21, 22; 44, 48; chaque four est pourvu d'un moyen d'éjection 23, 24; 51 qui éjecte le produit sur un convoyeur qui convoie le produit devant une fenêtre d'accès 19, 20 à destination du consommateur, un automate gère les différents automatismes.




Description


[0001] L'invention a pour objet un distributeur automatique de plats cuisinés. Dans un mode de réalisation préféré, le distributeur automatique est spécifique pour des plats cuisinés chauds utilisant un ou plusieurs fours à microondes.

[0002] L'état de la technique peut être défini par les brevets suivants :
  • FR-A-2.597.239 : " L'invention concerne un ensemble de distribution de plats cuisinées, conservés à basse température, sous vide, stérilisés ou autres, et servis chauds d'une façon entièrement automatisée. Il est composé d'une partie électronique programmable par son clavier qui est le cerveau du distributeur, d'un compartiment de stockage réfrigéré des plats cuisinés, d'un dispositif de convoyage automatique des plats d'un groupe de fours à micro-ondes pour le réchauffage d'un groupe frigorifique d'une boite froide. L'ensemble selon l'invention est particulièrement destiné à la distribution automatique de plats cuisinés chauds.
    Ce dispositif définit bien l'état de la technique. Il présente l'inconvénient principal de mettre à la disposition du public une batterie de fours à mico-ondes. Les fours à micro-ondes doivent répondre à des conditions de sécurité très sévères. Or, mettre à la disposition du public des fours à micro-ondes pose des problèmes. Ainsi, ces fours peuvent faire l'objet d'actes de vandalisme ou de mauvaises utilisations.
  • FR-A-2.611.465 : " La présente invention concerne un dispositif automatique permettant de servir à l'état chaud ou froid, un plat contenu dans une conserve hermétique. Ce dispositif comprend plusieurs armoires de stockage, plusieurs fours à micro-ondes, un système d'acheminement des plats du stock aux fours, ainsi qu'un système de paiement de commande. Le distributeur peut proposer plusieurs choix dans ses plats, mais il est surtout caractérisé en ce qu'il dessert des conserves hermétiquement closes au lieu de plats ouverts, d'où une nouvelle architecture de stockage."
  • FR-A-2.556.859 : " L'invention concerne un type de distributeur automatique de repas chauds et froids à commande électronique. Il comprend quatre éléments essentiels qui sont : un compartiment de puissance regroupant l'électronique qui dirige les fonctions et le groupe moteur du frigo ; un compartiment distribution regroupant deux fours à micro-ondes qui peuvent opérer également en sortie froide et qui font office de passe-plat ; un compartiment réfrigéré regroupant les doubles rangées d'étagères des plats stockés ; un dispositif de préhension des plats constitué d'une pelle qui évolue entre les deux rangées d'étagères des plats. L'invention sera avantageusement utilisée pour obtenir un distributeur de repas chauds et froids, permettant de contenir un nombre important de plats préparés et stockés dans un encombrement réduit, assurant la rentabilité optimale de la machine. "
  • FR-A-2.458.851 : " L'invention se rapporte à un distributeur de produits alimentaires à température dirigée, permettant de stocker des denrées qui autrement seraient périssables. Ces denrées sont réchauffées par un four à micro-ondes au moment de leur distribution. L'invention concerne l'industrie du consommé sur place. "


[0003] Le distributeur automatique de plats cuisinés chauds selon l'invention tend à résoudre tous ces problèmes. Il permet notamment de distribuer des plats cuisinés chauds, sans que le public ait accès aux fours à micro-ondes.

[0004] Le distributeur selon l'invention présente de nombreux autres avantages. Le distributeur comporte des colonnes de produits consommables solidaires d'une armoire qui est mise en place dans le châssis du distributeur, l'armoire et les colonnes sont adaptables aux produits à distribuer et non spécifiques d'un produit en particulier. La distribution s'effectue par gravité pour simplifier la mécanique. Le distributeur comporte un système de perçage qui peut perforer, selon l'utilisation. l'emballage hermétique des produits consommables afin que ceux ci n'explosent pas par la compression de la vapeur à la chauffe et aseptiser les aiguilles de perçage après leur utilisation. Le distributeur peut traiter des produits consommables à température ambiante, à froid positif, à froid négatif. Le distributeur comporte un automate programmable. Il peut être raccordé à un micro-ordinateur pour la gestion des stocks et le service après-vente.

[0005] Le distributeur automatique selon l'invention est du type utilisant des moyens de stockage des produits consommables, un ou plusieurs fours à micro-ondes, des moyens d'acheminement des plats du stock aux fours, ainsi qu'un système de paiement (monnayeur) et de commande. Le distributeur est caractérisé par le fait qu'il comporte des armoires modulaires qui se fixent dans la partie supérieure du cadre du châssis du distributeur, lesdites armoires sont pourvues de pattes faisant office de support adaptable à des colonnes réglables en dimension pour recevoir les produits consommables dans la partie médiane du cadre châssis du distributeur, une ou plusieurs trémies disposées sous les colonnes recueillent les produits et les dirigent au-dessus d'une ou de plusieurs trappes d'accès à un four à micro-ondes ; ledit four à micro-ondes est pourvu d'un tiroir d'éjection qui éjecte le produit consommable sur un convoyeur qui convoie le produit devant une fenêtre d'accès à destination du consommateur, la partie inférieure du cadre du châssis du distributeur comporte un automate programmable, une armoire de commande et une sortie raccordable par modem à un micro-ordinateur, pour la gestion des stocks et le service après-vente.

[0006] Dans un mode de réalisation préféré, l'armoire de stockage comporte huit colonnes, au-dessous desquelles sont disposées deux trémies qui donnent accès à deux fours à micro-ondes.

[0007] La trappe d'accès est située dans la partie supérieure du four à micro-ondes, elle est actionnée par un vérin.

[0008] Le four à micro-ondes est pourvu d'un tiroir sans fond dont la paroi arrière est en plan incliné pour recevoir le produit consommable qui tombe de la trappe d'accès et pour faire office de râteau d'éjection lorsque le tiroir actionné par un autre vérin sort partiellement de l'enceinte du four pour éjecter ledit produit consommable sur un convoyeur.

[0009] La fenêtre d'accès est équipée d'un volet antieffraction qui évite au public de pouvoir avoir accès aux convoyeurs et/ou aux fours à micro-ondes.

[0010] Selon un autre mode de réalisation, la trémie est fermée par des rouleaux transversaux qui guident les produits consommables vers une trappe d'entrée d'au moins un four à micro-ondes.

[0011] La trappe d'entrée du four est du type boîte aux lettres à charnière horizontale, avec une porte suspendue à des crochets qui assurent l'ouverture de la porte, lorsque le produit vient heurter la porte en tombant par gravité de la trémie, et la fermeture automatique de ladite porte suspendue par gravité.

[0012] Le moyen d'éjection du produit consommable du four est un racloir, tel qu'une paroi verticale, qui délimite un espace correspondant pour recevoir le produit consommable, ledit racloir est solidaire de la porte de sortie du four à charnière verticale.

[0013] Dès que la porte est ouverte, le racloir entraîne le produit consommable en dehors du four, par sa paroi verticale, et le laisse tomber sur un chemin de roulement qui l'entraîne vers la sortie et la fenêtre d'accès audit produit.

[0014] La porte de sortie du four est actionnée par un électro-aimant et un ressort de rappel.

[0015] Le four à micro-ondes est pourvu d'un moyen de perforation de l'emballage du produit consommable.

[0016] Le moyen de perforation est composé de doigts articulés solidaires d'un axe actionné par un électroaimant et un ressort, les doigts sont pourvus à leur extrémité libre d'au moins une aiguille perforatrice.

[0017] Lesdits doigts sont de taille différente et indépendants les uns des autres pour s'adapter aux différentes formes d'emballage.

[0018] Selon un troisième mode de réalisation, la trémie est formée par des rouleaux transversaux et elle est munie d'un plateau basculant entre les deux fours à micro-ondes. Le produit consommable est éjecté d'une des colonnes de stockage et vient se positionner sur le plateau basculant. Le système de perçage descend les aiguilles pour perforer le produit consommable et les remonte en position attente pour les stériliser par des résistances. Le plateau basculant guide les produits consommables vers une trappe d'entrée d'un des fours à micro-ondes suivant leur disponibilité. La trappe d'entrée du four est du type boîte aux lettres à charnière horizontale avec une porte ouverte par un moteur. Lorsque le produit consommable tombe par gravité dans l'un des fours à micro-ondes la porte se referme par le même moteur. Un plateau basculant à l'intérieur du four sert de système d'éjection par gravité des produits consommables du four à micro-ondes, en se relevant il pousse une porte d'évacuation du type boîte aux lettres à charnière horizontale maintenue fermée par un ressort. Le produit consommable glisse sur un convoyeur vers le réceptacle destiné aux consommateurs.

[0019] Les dessins ci-joints sont indicatifs et non limitatifs. Ils représentent un mode de réalisation préféré selon l'invention. Ils permettront de comprendre aisément l'invention.

La figure 1 est une vue en perspective du distributeur selon l'invention.

La figure 2 est une vue en coupe du distributeur vu selon l'axe de coupe G-G représenté sur la figure 3.

La figure 3 est une vue en coupe selon l'axe H-H représenté sur la figure 2.

La figure 4 est une vue en perspective des fours à micro-ondes mettant en évidence le mouvement des trappes d'accès, des tiroirs d'éjection, du convoyeur.

La figure 5 est une vue en coupe longitudinale d'un four à micro-ondes et en traits mixtes de l'action du tiroir d'éjection.

Les figures 6, 7 et 8 sont des vues, respectivement, de côté, de dessus et de face d'une trémie selon l'invention.

La figure 9 est une vue en perspective de deux trémies telles que disposées dans le distributeur.

La figure 10 est une vue en perspective d'une colonne chargée en produits consommables ; elle met en évidence sa barre pivotante de chargement et de maintien et son dispositif de distribution de chaque produit consommable un à un.

La figure 11 est une vue en coupe de la colonne selon l'axe transversal A-A représenté sur la figure 10.

La figure 12 est une vue en coupe selon l'axe B-B représenté sur la figure 11.

La figure 13 est une vue en coupe selon l'axe C-C représenté sur la figure 11.

La figure 14 est une vue schématique d'un autre mode de réalisation où la trémie est unique et où elle est formée par des rouleaux transversaux. Elle met en évidence l'entrée et la sortie du produit consommable dans le four.

La figure 15 est une vue schématique vue en perspective du four mettant en évidence la porte d'entrée, la porte de sortie avec son moyen d'éjection et le moyen de perforation.

La figure 16 est une vue schématique des crochetscharnières de la porte d'entrée, porte suspendue du four.

La figure 17 est une vue en plan du moyen de perforation des emballages des produits consommables.

La figure 18 est une vue schématique du mode de fonctionnement selon un troisième mode de réalisation où la trémie unique est munie d'un plateau basculant surmonté du système de perçage et les fours munis d'un plateau basculant. Elle met en évidence le plateau basculant de la trémie, le système de perçage, l'entrée du four, le plateau baculant du four et la sortie du four.

La figure 19 est une vue schématique d'une des colonnes de stockage. Elle met en évidence le système de charnière support des colonnes.

La figure 20 est une vue schématique de la trémie qui met en évidence le plateau basculant ainsi que le système de perçage et de stérilisation.

La figure 21 est une vue en perspective des fours à micro-ondes mettant en évidence le mouvement des trappes d'accès, du plateau basculant qui éjecte le produit consommable du four, du convoyeur et du support des fours à micro-ondes.

La figure 22 est une vue schématique de la porte du distributeur et met en évidence les colonnes de stockage des boîtes de couverts et le réceptacle.



[0020] Le distributeur 1 selon l'invention est du type utilisant un moyen de stockage des produits consommables 14, un ou plusieurs fours à micro-ondes 21, 22, des moyens d'acheminement des plats ou produits consommables du stock au four, ainsi qu'un système de paiement et de commande.

[0021] Le distributeur 1 selon l'invention, tel que représenté sur les figures, se présente sous la forme d'un châssis cadre 2, avec une porte 3 montée sur une charnière 4. Cette porte frontale 3 comporte sur sa face une fenêtre d'accès 5 qui permet au public de prendre les produits consommables choisis. Des boutons de sélection 6 permettent à l'utilisateur de sélectionner le produit consommable qu'il désire. Un monnayeur 7 permet au consommateur de payer les produits consommables choisis. Un écran de contrôle 8 permet à l'utilisateur de savoir à chaque stade où en est le distributeur et son plat choisi. Il permet également d'être guidé dans ses opérations.

[0022] Dans le mode de réalisation représenté sur les figures, le distributeur 1 comporte deux armoires modulaires 9 qui se fixent dans la partie supérieure 10 du châssis cadre 2 du distributeur 1. Lesdites armoires 9 sont pourvues de barres d'appui transversales 15 qui permettent aux colonnes de distribution 11 de se fixer au moyen de pattes supérieures support 12 et pattes inférieures support 13 de s'accrocher aux-dites barres transversales 15 des armoires 9. Ces colonnes 11, qui sont accrochées aux barres d'appui transversales 15 des différentes armoires 9, sont réglables et adaptées aux produits consommables spécifiques 14 dont est alimenté le distributeur 1.

[0023] Dans la partie médiane 16 du châssis cadre 2 du distributeur 1, deux trémies 17 et 18 sont disposées sous les colonnes 11 de distribution pour recueillir les produits consommables 14 et les diriger chacune au-dessus d'une trappe d'accès 19, 20 vers un four à micro-ondes 21, 22. Chaque four à micro-ondes 21, 22 est pourvu d'un tiroir d'éjection 23, 24 qui éjecte le produit consommable 14 sur un convoyeur 25. Le convoyeur 25 convoie le produit consommable 14 devant la fenêtre 5 disposée sur la porte frontale 3. Cette fenêtre d'accès 5 est à destination du consommateur.

[0024] La partie inférieure 26 du châssis cadre 2 du distributeur 1 comporte un automate programmable 27. De plus, dans cette partie inférieure 26, bien que non représentée sur les dessins, on trouve une armoire de commande et une sortie raccordable par un modem incorporé ou non au distributeur 1 à un micro-ordinateur pour la gestion des stocks et le service après-vente.

[0025] Dans le mode de réalisation représenté sur les figures, les armoires 9 comportent chacune quatre colonnes, soit huit colonnes 11 de distribution au total. Au-dessous de ces colonnes sont disposées les deux trémies 17 et 18 qui autorisent l'accès aux deux fours à micro-ondes 21, 22. Les trappes d'accès 19 et 20 sont situées dans la partie supérieure des fours à micro-ondes 21, 22. Ces trappes d'accès 19 et 20 sont actionnées par des vérins 28 et 29. Les fours à micro-ondes 21 et 22 sont chacun pourvus de tiroirs d'éjection 23, 24. Les tiroirs d'éjection 23, 24 sont des tiroirs sans fond dont la partie arrière est en plan incliné 30, pour recevoir le produit consommable 14 qui tombe de la trappe d'accès 19 et 20.

[0026] Le tiroir d'éjection 23, 24, fait également office de râteau d'éjection, lorsqu'il est actionné par un autre vérin 31 ou 32 qui sort ou entre de l'enceinte du four à micro-ondes 21 ou 22, et, ce, pour éjecter le produit consommable 14 sur le convoyeur commun 25 qui est disposé entre les deux fours à micro-ondes 21 et 22. La fenêtre d'accès 5 est équipée d'un volet anti-effraction 33 qui évite au public de pouvoir avoir accès au convoyeur 25 et/ou aux fours à micro-ondes .

[0027] Les figures 10, 11 ou 12 et 13, mettent en évidence le dispositif de distribution des colonnes 11 de stockage des produits consommables 14. La figure 10 est une vue en perspective d'une colonne 11. Elle met notamment en évidence la barre 34 qui est une barre pivotante comme représentée en traits mixtes. Cette barre pivotante permet de dégager l'entrée frontale de la colonne 11 pour son chargement en produits consommables 14. En position fermée, la barre 34 permet de maintenir les produits consommables les uns sur les autres dans la colonne 11.

[0028] Dans le bas de la colonne 11, est mis en place un dispositif de distribution qui permet de délivrer un à un les produits consommables 14.

[0029] Le dispositif de distribution de la colonne 11 se compose d'un volet 35, actionné par une tringlerie 36 munie d'un contrepoids 37.

[0030] De manière à dégager le produit consommable 14 à distribuer, un convoyeur 38, disposé dans la partie inférieure de la colonne 11, permet de dégager la produit consommable 14. Le volet 35 étant alors ouvert. Le tapis du convoyeur 38 est pourvu d'un index 39 qui entraîne avec lui le produit consommable 14.

[0031] Du fait de sa simplicité, ce dispositif de distribution prévu dans la partie inférieure du bas de la colonne 11 de stockage de produits consommables 14 est très simple de fonctionnement.

[0032] La trémie 40 est formée par des rouleaux transversaux 41. Elle forme un chemin de roulement qui guide les produits consommables 42 vers une trappe d'entrée 43 d'un four à micro-ondes 44, 48.

[0033] Les produits consommables 42 sont issus, comme dans le précédent mode de réalisation, de colonnes 45 qui sont fixées au bâti 46 de l'armoire du distributeur.

[0034] La trémie 40 est composée d'un grand cône ouvert au niveau de sa pointe, qui est orientée vers le bas, et qui se termine par un autre cône 47 inversé, pointe en haut, qui distribue les produits consommables 42, soit vers le four à micro-ondes de droite 44, soit vers le four à microondes de gauche 48.

[0035] La trappe d'entrée 43 du four à micro-ondes 44 ou 48 est du type " boîtes aux lettres " avec une charnière horizontale 49. La trappe d'entrée 43 est une porte suspendue à des crochets 50 qui assurent l'ouverture de la porte d'entrée 43 lorsque le produit consommable 42 vient heurter la porte d'entrée 43 en tombant, par gravité, de la trémie 40, 47. La porte d'entrée 43 remonte sur les crochets 50, tout en tournant et en se relevant par gravité. La fermeture de cette porte suspendue 43 est automatique.

[0036] Le moyen d'éjection 51 du produit consommable 42 du four à micro-ondes 44, 48 est un racloir 51, tel qu'une paroi verticale qui délimite un espace correspondant pour recevoir le produit consommable 42.

[0037] Ledit racloir 51 est solidaire de la porte de sortie du four, porte 52. Cette porte a une charnière verticale 53. Dès que la porte de sortie du four 52 est actionnée, le racloir 51 entraîne le produit consommable 42 en dehors du four à micro-ondes 44, 48. Le racloir 51, par sa paroi verticale, racle le fond 54 du four à micro-ondes 44 ou 48 et entraîne, en dehors du four à micro-ondes 44, 48, le produit consommable 42, lorsque la porte 52 est ouverte. La porte de sortie 52 du four à micro-ondes 44, 48, est actionnée par un électro-aimant et un ressort de rappel.

[0038] La forme du racloir 51 est fonction de la forme moyenne des emballages de produits consommables 42. Chaque four à micro-ondes 44, 48 est pourvu d'un moyen de perforation 55 de l'emballage du produit consommable 42.

[0039] Le moyen de perforation 55 est composé de doigts articulés 56 solidaires d'un axe 57, actionné en rotation par un électro-aimant et un ressort (non représenté sur les figures). Les doigts 56 sont pourvus à leur extrémité d'au moins une aiguille perforatrice 58.

[0040] Lesdits doigts 56 sont de tailles différentes et indépendants les uns des autres pour s'adapter aux différentes formes d'emballage des produits consommables 42. Dès qu'un paquet de produits consommables 42 tombe dans le four, l'automate programmé actionne un électro-aimant et un ressort de rappel que agissent sur le moyen de perforation 55 qui fait office de main qui vient s'abattre sur l'emballage du produit consommable 42, et par ses doigts 56 et ses aiguilles perforatrices 58, trouer l'emballage. Après cette action, le moyen de perforation se relève par un ressort de rappel, non représenté sur les figures. L'ensemble des moyens de perforation 55 forme une main dont les doigts 56 peuvent âtre droits, de longueur différente, mais la main peut également comporter des doigts qui, vus de dessus, forment un éventail, c'est à dire qu'ils s'écartent les uns des autres dans le dernier tiers de leur longueur.

[0041] Le distributeur 3 figure 18 selon l'invention est du type utilisant un moyen de stockage des produits consommables 79, un ou plusieurs fours à micro-ondes 90, 91, des moyens d'acheminement des plats ou produits consommables du stock au four, ainsi qu'un système de paiement et de commande.

[0042] Le distributeur 3 selon l'invention, tel que représenté dans les figures, se présente sous la forme d'un châssis cadre, avec une porte montée sur une charnière. Cette porte frontale comporte sur sa face une fenêtre d'accès qui permet au public de prendre les produits consommables choisis. Des boutons de sélection permettent à l'utilisateur de sélectionner le produit consommable qu'il désire. Un monnayeur permet au consommateur de payer les produits consommables choisis. Un écran de contrôle permet à l'utilisateur de savoir à chaque stade où en est le distributeur et son plat choisi. Il permet également d'être guidé dans ses opérations.

[0043] Dans le mode de réalisation représenté sur les figures, le distributeur 3 comporte dans la partie supérieure quatre colonnes doubles de stockage et de distribution 65 soit huit choix possibles de produits consommables 79. Ces colonnes se fixent au moyen de supports 77 inférieurs et supérieurs. Ces colonnes de stockage et de distribution 65, qui sont accrochées aux barres d'appui transversales 77, sont réglables et adaptées aux produits consommables spécifiques 79 dont est alimenté le distributeur. Le nombre de colonnes de stockage et de distribution 65 de produits consommables 79 peut varier selon les besoins.

[0044] Les figures 18 et 19 mettent en évidence le dispositif de distribution des colonnes 65 de stockage des produits consommables 79. La figure 19 est un schéma d'une colonne 65. Elle met notamment en évidence la barre 78 qui est une barre pivotante. Cette barre pivotante permet de dégager l'entrée frontale de la colonne 65 pour son chargement en produits consommables 79. En position fermée, la barre 78 permet de maintenir les produits consommables les uns sur les autres dans la colonne 65.

[0045] Dans la colonne 65, au-dessus des produits consommables 79, est mis en place un dispositif 74 qui permet d'éviter la chute du dernier produit consommable 79 de la colonne 65.

[0046] Le dispositif de distribution de la colonne 65 de stockage éjecte le produit consommable 79 à distribuer, par un moteur d'éjection de plats 66, disposé dans la partie inférieure de la colonne 65. Le tapis du moteur d'éjection de plats 66 est pourvu d'un index qui entraîne avec lui le produit consommable 79.

[0047] Du fait de sa simplicité, ce dispositif de distribution prévu dans la partie inférieure du bas de la colonne de stockage et de distribution 65 de produits consommables 79 est très simple de fonctionnement.

[0048] Dans la partie médiane Fig. 18 du distributeur, une trémie, formée de rouleaux transversaux, est disposée sous les colonnes 65 de distribution pour recueillir les produits consommables 79 et les diriger sur le plateau basculant trémie 70 situé entre les deux fours à microondes 90, 91. Le système de perçage 64 descend les aiguilles 62 pour perforer l'emballage du produit consommable 79 et les remonte en position attente pour les stériliser par des résistances 75.

[0049] Le plateau basculant trémie 70 bascule vers l'un des four à micro-ondes 90 ou 91 selon leur disponibilité. Le. moteur 69 tourne légèrement, la porte supérieure 80 du four se referme. Le four à micro-ondes 90 ou 91 se met en fonction durant le temps de chauffe programmé selon le produit consommable 79. A la fin de ce temps, le moteur 69 du four à micro-ondes 90 ou 91 tourne jusqu'à ce que le plateau basculant de four 61 muni de deux axes à l'avant de chaque côté de la porte inférieure 81, soit tracté d'un côté par la barre de traction plateau de four 60 qui est fixée sur la couronne entraînée par le moteur 69, soit suffisamment incliné afin de pousser la porte inférieure 81 du four 90 ou 91, qui était fermée par le ressort de rappel 92, ceci, pour évacuer le produit consommable 79 sur les rouleaux convoyeurs 71 vers le réceptacle destiné au consommateur. Le moteur 69 continue de tourner jusqu'à ce que le plateau basculant de four 61 du four 90 ou 91, tracté par la barre de traction plateau de four 60, soit revenu à l'horizontale et, par la même, relâche la porte inférieure 81 du four 90 ou 91, refermée par le ressort de rappel 92. Le moteur 69 du four 90 ou 91 tourne suffisamment pour actionner la tige d'ouverture 82 qui ouvre la porte supérieure 80 du four à micro-ondes 90 ou 91 afin de laisser passer le nouveau produit consommable 79 sélectionné.

[0050] La figure 22 représente la vue de la porte équipée d'une colonne de stockage de couverts 87, munie de moteurs 89 qui permettent d'éjecter une boîte de couverts 97 dans le réceptacle 88 à chaque commande de produit consommable 79.

REFERENCES



[0051] 
- 1 -
Distributeur
- 2 -
Châssis cadre
- 3 -
Porte frontale
- 4 -
Charnière
- 5 -
Fenêtre d'accès
- 6 -
Boutons de sélection
- 7 -
Monnayeur
- 8 -
Ecran de contrôle
- 9 -
Armoires modulaires
- 10 -
Partie supérieure du cadre châssis
- 11 -
Colonnes de distribution
- 12 -
Pattes supérieures support
- 13 -
Pattes inférieures support
- 14 -
Produits consommables
- 15 -
Barres d'appui transversales
- 16 -
Partie médiane du cadre châssis
- 17 -
Trémie
- 18 -
Trémie
- 19 -
Trappe d'accès
- 20 -
Trappe d'accès
- 21 -
Four à micro-ondes
- 22 -
Four à micro-ondes
- 23 -
Tiroir d'éjection
- 24 -
Tiroir d'éjection
- 25 -
Convoyeur
- 26 -
Partie inférieure du cadre châssis
- 27 -
Automate programmable
- 28 -
Vérin actionnant la trappe d'accès
- 29 -
Vérin actionnant la trappe d'accès
- 30 -
Plan incliné des tiroirs d'éjection
- 31 -
Vérin actionnant le tiroir d'éjection
- 32 -
Vérin actionnant le tiroir d'éjection
- 33 -
Volet anti-effraction
- 34 -
Barre pivotante
- 35 -
Volet
- 36 -
Tringlerie
- 37 -
Contrepoids
- 38 -
Convoyeur
- 39 -
Index du tapis convoyeur 38
- 40 -
Trémie
- 41 -
Rouleaux transversaux
- 42 -
Produits consommables
- 43 -
Trappe d'entrée
- 44 -
Four à micro-ondes
- 45 -
Colonnes
- 46 -
Bâti de l'armoire
- 47 -
Cône inversé, pointe en haut
- 48 -
Four à micro-ondes
- 49 -
Charnière horizontale de la trappe d'entrée du four
- 50 -
Crochets
- 51 -
Racloir
- 52 -
Porte de sortie du four
- 53 -
Charnière verticale de la porte de sortie du four
- 54 -
Fond du four
- 55 -
Moyen de perforation de l'emballage
- 56 -
Doigts articulés
- 57 -
Axe de rotation du moyen de perforation
- 58 -
Aiguilles perforatrices
- 59 -
Rouleaux convoyeurs
- 60 -
Barre de traction plateau de four
- 61 -
Plateau basculant de four
- 62 -
Aiguilles de perçage
- 63 -
Ventilateur
- 64 -
Système de perçage
- 65 -
Colonne de stockage de produits consommables
- 66 -
Moteur d'éjection de plats
- 67 -
Entretoise de support de plats
- 68 -
Trémie formée de rouleaux transversaux
- 69 -
Moteur multifonctions des fours à micro-ondes
- 70 -
Plateau basculant trémie
- 71 -
Rouleaux convoyeurs vers le réceptacle
- 72 -
Support four
- 73 -
Tableau électrique
- 74 -
Cale évitant que le dernier plat bascule
- 75 -
Résistance stérilisation des aiguilles
- 76 -
Fermeture des colonnes montées sur charnières
- 77 -
Charnière support colonnes
- 78 -
Tige de maintien de plats
- 79 -
Produits consommables
- 80 -
Porte supérieure four à micro-ondes
- 81 -
Porte inférieure four à micro-ondes
- 82 -
Tige ouverture porte supérieure
- 83 -
Plaque électronique de base
- 84 -
Afficheur
- 85 -
Plaque interface
- 86 -
Monnayeur
- 87 -
Colonne de stockage des couverts
- 88 -
Réceptacle
- 89 -
Ejecteur de couverts
- 90 -
Four à micro-ondes gauche
- 91 -
Four à micro-ondes droit
- 92 -
Ressort de rappel fermeture porte inférieure four
- 93 -
Equerre de support de trémie
- 94 -
Rouleaux convoyeurs vers le four
- 95 -
Moteur système de perçage
- 96 -
Ressort de rappel fermeture porte supérieure four
- 97 -
Boîte de couverts



Revendications

1. Distributeur automatique (1) du type comprenant un bâti (2) incluant des colonnes de stockage pour stocker des produits consommables (79), au moins un four à micro-ondes (90, 91), des moyens d'acheminement des produits consommables depuis lesdites colonnes de stockage jusqu'audit four à microondes, un système de paiement et des moyens gérant les différents automatismes correspondants,
caractérisé en ce qu'il comprend en outre un système de perçage (64) qui est destiné à perforer selon l'utilisation un emballage hermétique d'un produit consommable à chauffer.
 
2. Distributeur automatique selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un système de perçage (64) qui fait descendre des aiguilles (62) pour perforer l'emballage du produit consommable.
 
3. Distributeur automatique selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit au moins un four à micro-ondes comprend un moyen de perforation (55) d'un emballage du produit consommable (42).
 
4. Distributeur automatique selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de perforation (55) est composé de doigts articulés (56) solidaires d'un axe (57) actionné par un électro-aimant et un ressort, les doigts (56) étant pourvus à leur extrémité libre d'au moins une aiguille perforatrice (58).
 
5. Distributeur automatique selon l'une quelconque des revendications précédantes, caractérisé en ce que lesdites aiguilles sont stérilisées
 
6. Distributeur automatique selon la revendication 5, caractérisé en ce que lesdites aiguilles sont stérilisées par des résistances électriques (75).
 




Dessins

















































Rapport de recherche