(19)
(11) EP 0 949 549 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
13.10.1999  Bulletin  1999/41

(21) Numéro de dépôt: 98110269.2

(22) Date de dépôt:  05.06.1998
(51) Int. Cl.6G04G 9/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 09.04.1998 CH 84598

(71) Demandeur: ASULAB S.A.
CH-2501 Bienne (CH)

(72) Inventeur:
  • Dinger, Rudolf
    2024 Saint-Aubin (CH)

(74) Mandataire: Barbeaux, Bernard et al
ICB Ingénieurs Conseils en Brevets SA Rue des Sors 7
2074 Marin
2074 Marin (CH)

   


(54) Montre astronomique


(57) L'invention concerne les montres astronomiques capables d'indiquer la position d'astres du système solaire par rapport à la Terre et au zodiaque.
La montre selon l'invention est une montre électronique comprenant une base de temps (1) pour produire un signal de fréquence standard, un circuit (2) pour déterminer l'heure et la date courantes à partir du signal de fréquence standard, cette date courante incluant le jour du mois, le mois et l'année, un système de commande manuelle (7;21,22,23) permettant de sélectionner chacun desdits astres, un système d'affichage (6;14,15,16,20), et des moyens (3,4,5) pour déterminer la position d'un astre sélectionné par rapport à la Terre et au zodiaque et faire indiquer cette position par le système d'affichage.
De préférence, la montre selon l'invention est conçue pour permettre d'indiquer la position d'un astre à une date autre que la date courante qui peut être une date passée ou future.
La montre selon l'invention a l'avantage de pouvoir être réalisée sous la forme d'une montre de faible encombrement telle qu'une montre-bracelet.







Description


[0001] La présente invention a pour objet une montre astronomique capable d'indiquer la position d'astres du système solaire à la date courante et par rapport à la Terre et au zodiaque.

[0002] A la connaissance de la demanderesse, la seule montre connue actuellement qui répond à cette définition est la montre-bracelet mécanique de la société Ulysse Nardin S.A., appelée "Planétarium Copernicus".

[0003] Cette montre qui est décrite partiellement dans le document US-A-4 825 426, comporte un planétarium qui indique en permanence les positions astronomiques du Soleil, de la Lune et de cinq planètes autres que la Terre, par rapport à cette dernière et au zodiaque, ainsi que les phases de la Lune et la date courante.

[0004] Pour pouvoir faire cela et afficher aussi évidemment l'heure courante, autrement dit l'heure légale, la montre d'Ulysse Nardin est munie d'un mécanisme extrêmement compliqué, très compact et d'une très grande précision qui en fait une montre pratiquement hors de prix.

[0005] D'autre part, compte tenu du nombre d'informations affichées la lecture de ces informations n'est pas toujours facile et bien que l'on ait cherché à réduire le plus possible ses dimensions, cette montre est malgré tout nettement plus volumineuse qu'une montre-bracelet classique.

[0006] Le but de l'invention est de fournir une montre, notamment une montre-bracelet, qui permette à un utilisateur de savoir à tout moment, lorsqu'il le désire, quelle est la position d'un astre du système solaire dans le zodiaque sans que cette montre ne présente les inconvénients de celle dont on vient de parler.

[0007] Ce but est atteint grâce au fait que la montre selon l'invention est une montre électronique comprenant une base de temps pour produire un signal de fréquence standard, un circuit pour déterminer l'heure et la date courantes à partir de ce signal de fréquence standard, ladite date courante incluant le jour du mois, le mois et l'année, un système de commande manuelle permettant de sélectionner chacun desdits astres, un système d'affichage et des moyens pour déterminer la position d'un astre sélectionné par rapport à la Terre et au zodiaque et faire indiquer cette position par ledit système d'affichage.

[0008] Dans des formes particulières de réalisation de l'invention les astres dont la position peut être indiquée comprennent le Soleil et les huit planètes solaires autres que la Terre.

[0009] De plus, dans ces formes particulières de réalisation, la montre peut également indiquer la phase de la Lune.

[0010] D'autre part, pour différentes raisons il peut être intéressant ou utile de savoir rapidement quelle était ou quelle sera la position d'un ou plusieurs astres du système solaire à une date autre que la date courante et plus ou moins éloignée de celle-ci.

[0011] Un autre but de l'invention est de fournir une montre astronomique qui offre également cette possibilité.

[0012] D'autres caractéristiques et avantages de la montre selon l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit et qui se réfère aux dessins annexés dans lesquels :
  • la figure 1 est un schéma bloc qui représente d'une façon générale une forme possible d'exécution de la montre selon l'invention; et
  • les figures 2 et 3 sont des vues de face de deux formes d'exécution particulières de la montre représentée à la figure 1.


[0013] La montre selon l'invention, qui est représentée schématiquement à la figure 1, comprend une base de temps 1, un circuit de détermination de l'heure et de la date courantes 2, une unité de traitement et de contrôle 3 à laquelle est associée une mémoire de données 4, un circuit de commande d'affichage 5, un système d'affichage 6, un système de commande manuelle 7 et une source de tension continue d'alimentation, par exemple une pile, non représentée.

[0014] La base de temps 1, qui fournit un signal de fréquence standard au circuit de détermination de l'heure et de la date 2, peut être avantageusement constituée par un oscillateur à quartz comme celui qui est utilisé de manière conventionnelle dans les montres électroniques et qui est formé par un résonateur à quartz et un circuit électronique d'entretien qui permet de faire vibrer ce résonateur à une fréquence de 32'768 Hz.

[0015] Le circuit de détermination de l'heure et de la date courantes 2 comprend un diviseur de fréquence, un compteur de secondes si cela est nécessaire, ainsi que des compteurs de minutes, d'heures, de jours du mois,de mois et d'années et éventuellement de siècles et de millénaires. Ce circuit 2 peut également inclure un compteur de jours de la semaine si ces derniers sont aussi indiqués par la montre.

[0016] Par ailleurs, le circuit 2 contient les moyens nécessaires, d'une part, pour tenir compte des mois de 28, 29, 30 et 31 jours, autrement dit pour que la montre soit munie d'un calendrier perpétuel et, d'autre part, pour permettre d'effectuer des corrections de l'heure et de la date par l'intermédiaire de l'unité de traitement et de contrôle 3 à laquelle ce circuit est relié.

[0017] Enfin, le circuit 2 est également conçu pour fournir à l'unité 3 et par son intermédiaire au circuit de commande de l'affichage 5 tous les signaux périodiques produits par son diviseur de fréquence et dont ceux-ci ont besoin pour remplir leurs différentes fonctions.

[0018] Parmi les fonctions de l'unité 3, il y a celle qui consiste à déterminer à la demande de l'utilisateur les positions de différents astres du système solaire autres que la Terre, par rapport à cette dernière et au zodiaque et ceci à une date déterminée qui dans le cas le plus simple peut être seulement la date courante mais qui, de préférence, peut être également une autre date passée ou future choisie par l'utilisateur.

[0019] Pour cela, l'unité 3 contient un processeur non représenté qui dispose de la mémoire 4 qui est une mémoire non volatile programmée par le fabricant de la montre et dans laquelle sont stockés tous les paramètres concernant le zodiaque et les mouvements relatifs des astres solaires par rapport à la Terre dont ce processeur a besoin (périodes de révolution synodiques des planètes, mois lunaire synodique, etc.)

[0020] D'autre part, les calculs que doit effectuer le processeur de l'unité 3 pour déterminer les positions des astres en utilisant ces paramètres sont bien connus de l'homme du métier et il existe de nombreux ouvrages qui peuvent être consultés en cas de besoin pour programmer ce processeur de façon adéquate. Parmi ces ouvrages, on peut citer par exemple "Astronomical Algorithms" de Jean Meeus, publié par Willmann-Bell, Inc., Richmond, Virginia 23235, en 1991 et "Landolt-Börnstein; Numerical Data and Functional Relationships in Science and Technology" group VI, volume I, Springer Verlag, Berlin 1965.

[0021] Naturellement, si la montre est conçue pour fournir d'autres informations astronomiques comme par exemple les phases de la Lune et/ou les éclipses de Lune et de Soleil, la mémoire 4 contient également toutes les données nécessaires pour le processeur qui est aussi programmé pour cela.

[0022] Le système de commande manuelle 7 comprend un ou plusieurs organes de commande qui peuvent être des organes mobiles comme des boutons-poussoirs, une tige rotative à plusieurs positions axiales ou une lunette tournante ou des organes fixes tels que des senseurs capacitifs ou résistifs.

[0023] Lorsque c'est nécessaire, le système de commande 7 comprend également les transducteurs qui permettent de générer des signaux électriques de commande représentatifs de l'état dans lequel se trouve l'organe ou un organe de commande et/ou les manipulations auxquelles cet organe est soumis. Dans le cas d'une tige de commande par exemple les interrupteurs ou les commutateurs qui sont actionnés par cette tige lorsqu'elle est déplacée axialement et tournée dans un sens ou dans l'autre font partie du système de commande.

[0024] Dans tous les cas, les signaux produits par ce système sont transmis à l'unité de traitement et de contrôle 3 pour permettre de sélectionner une information horaire ou de date, corriger ou plus généralement modifier cette information, faire passer la montre d'un mode de fonctionnement à un autre, sélectionner un astre, faire indiquer sa position, etc.

[0025] En ce qui concerne le système d'affichage 6, il peut être seulement analogique ou seulement digital ou les deux à la fois.

[0026] Comme on le verra par la suite, lorsqu'il est purement analogique, le système 6 peut à la limite ne comprendre que deux aiguilles pour afficher sélectivement l'heure courante, la date courante ou une autre date, les positions des astres solaires par rapport à la Terre et au zodiaque et éventuellement d'autres informations comme les phases de la Lune.

[0027] A l'opposé, il peut y avoir trois aiguilles pour indiquer l'heure, secondes comprises, au moins trois aiguilles pour indiquer les dates (jours du mois, mois, années) et au moins une aiguille pour la position des astres et les autres informations astronomiques.

[0028] Entre ces deux extrêmes, il y a évidemment des solutions intermédiaires comme par exemple celle qui consiste à avoir deux aiguilles pour indiquer sélectivement l'heure et les positions des astres et trois autres pour les dates, ce qui permet de pouvoir lire en permanence la date courante.

[0029] Cela dit, il est bien clair que le système d'affichage 6 peut être seulement analogique en comportant des organes d'affichage autres que des aiguilles, par exemple des disques ou des anneaux munis d'index.

[0030] D'autre part, quels que soient les organes d'affichage, le système 6 englobe également les moteurs pas à pas et les rouages qui servent à les entraîner.

[0031] Lorsque le système 6 est seulement ou également digital, il comporte au moins une cellule d'affichage électro-optique, de préférence une cellule à cristaux liquides.

[0032] Si la montre est à affichage à la fois analogique et digital il se peut que cette cellule n'ait à afficher que des informations sous forme numérique, comme par exemple des informations de date.

[0033] Par contre, lorsque la montre est seulement digitale, la ou les cellules de son système d'affichage 6 doivent être capables d'afficher sous forme alphanumérique et éventuellement à l'aide de symboles toutes les informations temporelles et astronomiques ,que la montre est à même de fournir. Naturellement, en ce qui concerne la présentation de ces informations, il existe alors une multitude de possibilités.

[0034] Le circuit de commande d'affichage 5 sert à transformer les signaux logiques qu'il reçoit de l'unité de traitement et de contrôle 3 en signaux d'attaque du système d'affichage 6.

[0035] Lorsque ce système est analogique ceci peut être effectué par un circuit de décodage, un ou plusieurs circuits formateurs d'impulsions pour produire des impulsions de commande d'affichage et un ou plusieurs circuits pour transformer ces dernières en impulsions motrices et appliquer celles-ci sélectivement aux moteurs qui entraînent les organes d'affichage.

[0036] Si le système 6 est uniquement digital, le circuit 5 peut être composé d'un circuit de décodage et d'un ou plusieurs circuits d'attaque pour appliquer les différences de potentiel nécessaires entre les différentes électrodes de la ou des cellules électro-optiques.

[0037] Enfin, si le système d'affichage 6 est mixte, le circuit de commande 5 peut être constitué par une combinaison de ces différents types de circuits.

[0038] Dans tous les cas, le circuit d'entretien du résonateur inclus dans la base de temps 1, le circuit 2, l'unité 3, la mémoire 4 et le circuit 5 peuvent être avantageusement réalisés sous la forme d'un microcontrôleur intégré.

[0039] Le fonctionnement de la montre de la figure 1 ne sera pas décrit, même d'une façon générale, car comme il dépend dans une très large mesure du type et de la constitution de son système d'affichage 5, ceci obligerait à envisager de nombreuses possibilités et nécessiterait une description longue et compliquée qui ne serait pas utile à la compréhension de l'invention par l'homme de métier.

[0040] Cette description ne sera donc faite que dans le cadre des formes d'exécution représentées par les figures 2 et 3.

[0041] La figure 2 représente une première forme particulière d'exécution de la montre qui vient d'être décrite en référence à la figure 1.

[0042] La montre de la figure 2 est une montre-bracelet à affichage analogique qui comprend de manière classique une boîte 10 constituée par une carrure 11 à laquelle sont attachées les deux extrémités ou les deux brins d'un bracelet 12, une glace 13 fixée à l'avant de cette carrure et un fond non visible sur le dessin, qui peut être amovible ou muni d'une trappe pour permettre d'introduire et de changer une pile qui sert de source de tension d'alimentation pour la montre.

[0043] D'autre part, la montre de la figure 2 est conçue pour pouvoir indiquer la position dans le zodiaque du Soleil et des planètes autres que la Terre, ainsi que la phase de la Lune, à une date déterminée qui peut être la date courante ou n'importe quelle autre date passée ou future, comprise dans une période de cent ans, cette période pouvant aller par exemple de 1951 à 2050.

[0044] Dans une variante, la montre pourrait également être conçue pour indiquer la position zodiacale de la Lune.

[0045] Le système d'affichage 6 de la montre de la figure 2 comprend une aiguille d'heures 14 et une aiguille de minutes 15 qui sont entraînées chacune par un moteur pas-à-pas à deux sens de rotation et par l'intermédiaire d'un rouage approprié.

[0046] Dans une variante, la montre pourrait également être conçue pour indiquer la position zodiacale de la Lune

[0047] Ces deux aiguilles 14 et 15 se déplacent devant un cadran 16 en forme de couronne qui porte à sa périphérie une graduation en heures et en minutes 17 et à l'intérieur de celle-ci les symboles 18 des douze signes du zodiaque, ainsi que les représentations 19 des quatre phases principales de la Lune qui sont la pleine lune, le premier quartier, la nouvelle lune et le deuxième quartier et qui sont situées respectivement à 12 heures, 9 heures, 6 heures et 3 heures.

[0048] Naturellement, les symboles 18 des signes du zodiaque pourraient très bien être remplacés par des pictogrammes plus représentatifs de leurs noms qui sont aussi souvent utilisés ou par leurs noms eux-mêmes ou encore par les abréviations de ceux-ci.

[0049] Par ailleurs, comme le montre le dessin, le cadran 16 entoure un planisphère 20 qui représente une carte du monde vu de l'un des pôles, en l'occurrence du pôle nord, et qui est divisé en 24 secteurs correspondant aux 24 fuseaux horaires.

[0050] Ce planisphère est porté par un disque qui tourne autour du même axe que les aiguilles 14 et 15 et qui est couplé mécaniquement au rouage d' entraînement de l'aiguille des heures 14 de façon à effectuer un tour en 24 h dans le sens anti-horaire.

[0051] Dans cette première forme particulière de réalisation, le système de commande manuelle 7 de la montre comprend une tige de commande 21 munie d'une couronne 22 et une lunette tournante 23.

[0052] La tige de commande 21 est une tige rotative qui peut être déplacée axialement entre trois positions, à savoir une position neutre stable qui correspond au fonctionnement normal de la montre, une position tirée également stable et une position poussée instable dans laquelle un ressort de rappel tend en permanence à ramener la tige en position neutre.

[0053] Les mouvements axiaux et rotatoires de cette tige 21 sont transformés par des interrupteurs en signaux électriques caractéristiques qui sont envoyés à l'unité de traitement et de contrôle 3 de la montre.

[0054] En ce qui concerne les mouvements de rotation, ces signaux électriques sont des trains d'impulsions qui permettent à l'unité de traitement et de contrôle de déterminer dans quel sens la tige est tournée et si la vitesse de rotation est inférieure ou supérieure à une certaine valeur, autrement dit si la tige est tournée lentement ou rapidement.

[0055] La lunette tournante 23 porte en grand les symboles 24 du Soleil, de la Lune et des planètes et en plus petit, dans une zone située entre deux de ces symboles 24, les symboles répétés 25 de la Terre, du Soleil et de la Lune.

[0056] La position de la lunette 23 peut être détectée par n'importe quel dispositif connu relié à l'unité de traitement et de contrôle 3 de la montre, comme par exemple celui de la montre universelle qui est décrite dans le document EP-A-0 738 944 et qui est constitué par des aimants inclus dans la lunette et des contacts Reed placés à l'intérieur de la montre.

[0057] D'autre part, il est bien évident que, comme les symboles 18 des signes du zodiaque sur le cadran, les symboles 24 et 25 des astres sur la lunette tournante pourraient être remplacés par les noms de ces astres ou n'importe quelle autre représentation permettant de les distinguer.

[0058] Dans cette forme d'exécution de la figure 2, les aiguilles 14 et 15 sont utilisées non seulement pour indiquer l'heure courante, mais également pour afficher toutes les autres informations que la montre peut fournir. Il est donc nécessaire que l'unité de traitement et de contrôle 3 connaisse à chaque instant la position de chacune de ces aiguilles pour savoir de combien elles doivent être déplacées pour passer de l'affichage de l'heure courante à celui d'une ou plusieurs autres informations et réciproquement.

[0059] Pour cela, l'unité 3 contient un compteur de minutes et un compteur d'heures identiques à ceux du circuit de détermination de l'heure et de la date courantes 2 et dont les états déterminent et représentent respectivement les positions de l'aiguille des minutes et de celles des heures. De plus, les signaux logiques binaires qui représentent les contenus de ces compteurs de position des aiguilles sont transmis en permanence au circuit de commande de l'affichage 5.

[0060] Pour la même raison, l'unité 3 contient également les moyens, notamment deux comparateurs, qui permettent, aux compteurs de minutes et de position de l'aiguille des minutes d'une part et aux compteurs d'heures et de position de l'aiguille des heures d'autre,part d'avoir les mêmes contenus lorsque la montre indique l'heure courante et lorsque cette dernière est modifiée ou au contraire aux compteurs de position des aiguilles de minutes et d'heures d'avoir des contenus différents de ceux des compteurs de minutes et d'heures lorsque ces aiguilles doivent afficher d'autres informations.

[0061] De tels moyens ont déjà été décrits dans de nombreux documents concernant des montres analogiques multifonctions dans lesquelles les aiguilles d'heures, de minutes et éventuellement de secondes sont utilisées pour fournir temporairement et sélectivement d'autres informations que l'heure courante, comme par exemple une heure d'alarme préprogrammée, la date courante ou un temps chronométré.

[0062] Enfin, il faut encore signaler que dans cette forme d'exécution de la figure 2, tous les compteurs dont il a été question jusqu'ici sont des compteurs réversibles et que le compteur d'années du circuit de détermination de l'heure et de la date courantes est divisé en un compteur d'unité et en un compteur de dizaines. La raison de cette séparation apparaîtra par la suite.

[0063] Cela dit, la montre de la figure 2 fonctionne de la manière suivante :

[0064] Lorsque la tige de commande 21 est en position neutre et lorsque le grand symbole 24 de la Terre sur la lunette est à 12 heures la montre fonctionne normalement et les aiguilles 14 et 15 affichent l'heure courante.

[0065] Plus précisément, le compteur de minutes du circuit 2 et le compteur de position de l'aiguille des minutes de l'unité 3, dont les contenus sont alors les mêmes, reçoivent simultanément du diviseur de fréquence également inclus dans le circuit 2 des impulsions de 1/60 Hz qui permettent de les incrémenter chaque fois d'une unité.

[0066] A leur tour, ces compteurs de minutes et de position de l'aiguille des minutes produisent toutes les douze minutes des impulsions qui incrémentent les contenus des compteurs d'heures et de position de l'aiguille des heures qui sont également les mêmes et les signaux binaires qui représentent les contenus des compteurs de position des aiguilles sont transformés par le circuit de commande de l'affichage 5 en impulsions motrices de façon que les moteurs du système d'affichage 6 fassent avancer l'aiguille des minutes 15 de un pas par minute et l'aiguille des heures 14 de un pas toutes les douze minutes.

[0067] Par contre, les contenus des compteurs des jours du mois, des mois et des années du circuit 2 qui sont alors incrémentés progressivement par les impulsions produites toutes les heures par le compteur d'heures de ce même circuit ne sont normalement pas affichés.

[0068] Si l'utilisateur désire connaître le jour du mois, il doit exercer une pression brève sur la tige de commande 21 pour actionner un interrupteur du système de commande 7 et envoyer ainsi une impulsion courte à l'unité 3.

[0069] En réponse à cette impulsion l'unité 3 interrompt la transmission des impulsions de 1/60 Hz du diviseur de fréquence du circuit 2 à son compteur de position de l'aiguille des minutes et transfert le contenu du compteur des jours du mois de ce circuit dans son compteur de position de l'aiguille des minutes 15.

[0070] Le circuit de commande de l'affichage 5 réagit à ce changement du contenu du compteur de position de l'aiguille des minutes 15 en envoyant au moteur d'entraînement de cette aiguille des impulsions motrices de fréquence beaucoup plus élevée que la normale de façon qu'elle tourne rapidement dans un sens ou dans l'autre pour venir se placer par le chemin le plus court en face du repère de la graduation 17 du cadran 16 de la montre qui correspond au jour du mois de la date courante. Si par exemple ce jour est le 27, l'aiguille 15 vient se mettre dans la position où elle indique normalement 27 minutes.

[0071] Ensuite, au bout de quelques secondes, pour permettre à l'aiguille 15 de revenir automatiquement dans la position où elle indique les minutes de l'heure courante, les contenus des compteurs de minutes et de la position de cette aiguille sont comparés par l'unité 3 et le compteur de position est incrémenté ou décrémenté jusqu'à ce que son contenu devienne égal à celui du compteur de minutes. Simultanément, la liaison entre la sortie du diviseur de fréquence du circuit 2 et le compteur de position de l'aiguille des minutes est rétablie.

[0072] D'autre part, étant donné que le contenu du compteur de position de l'aiguille des heures peut avoir été perturbé pendant ce changement de mode, ce contenu est également comparé à celui du compteur d'heures pour égaliser les deux.

[0073] Si, lorsque la montre est en mode de fonctionnement normal, l'utilisateur exerce non pas une pression brève, mais une traction sur la tige 21 pour l'amener en position tirée, la montre passe en mode de correction de l'heure courante. Lorsque l'utilisateur tourne la tige 21, l'unité 3 utilise les premières impulsions générées par le système de commande 7 pour déterminer, d'une part, si la vitesse de rotation de la tige est inférieure ou supérieure à une valeur déterminée et, d'autre part, si la tige est tournée dans un sens ou dans l'autre.

[0074] Si la tige est tournée lentement, l'unité 3 interrompt tout d'abord la transmission des impulsions de sortie du diviseur de fréquence du circuit 2 au compteur des minutes de ce même circuit et à son propre compteur de position de l'aiguille des minutes 15. Ensuite, l'unité 3 produit des impulsions de correction dont le nombre et la fréquence correspondent au mouvement de rotation de la tige à ces deux compteurs pour incrémenter ou décrémenter leur contenu et faire avancer ou reculer l'aiguille des minutes par l'intermédiaire du circuit de commande de l'affichage 5, suivant le sens de rotation de la tige, après quoi la liaison entre le diviseur de fréquence et les compteurs de minutes et de position de l'aiguille des minutes est rétablie lorsque la tige est ramenée dans sa position normale.

[0075] Si au contraire, l'unité détecte que,la tige est tournée rapidement, la liaison entre le diviseur de fréquence et les compteurs de minutes et de position de l'aiguille des minutes n'est pas interrompue et l'unité 3 génère et applique aux entrées des compteurs d'heures et de position de l'aiguille des heures 14 un nombre d'impulsions de fréquence élevée qui permet à cette aiguille de progresser ou de régresser d'une heure, toujours suivant le sens de rotation de la tige de commande et chaque fois que celle-ci est soumise à une rotation rapide.

[0076] Par ailleurs, il est bien clair qu'une modification de plus de 12 minutes entraîne automatiquement une modification de l'indication des heures.

[0077] Lorsque l'utilisateur souhaite connaître la position dans le zodiaque du Soleil, ou d'une planète autre que la Terre, à la date courante, il tourne la lunette 23 jusqu'à ce que le symbole 24 de l'astre qui l'intéresse se trouve à 12 heures et il presse ensuite sur la couronne 22 de la tige 21.

[0078] L'unité de traitement et de contrôle 3 qui connaît en permanence la position de la lunette 23 bloque alors les impulsions du diviseur de fréquence à l'entrée de son compteur de position de l'aiguille des minutes, puis après avoir effectué les opérations nécessaires pour déterminer la position dans le zodiaque de l'astre sélectionné, elle modifie le contenu de ce compteur de façon que l'aiguille des minutes se déplace dans un sens ou dans l'autre pour venir se placer dans la position où elle indique simultanément le signe du zodiaque dans lequel se trouve cet astre et la position approximative de ce dernier à l'intérieur du signe en question, en utilisant respectivement les symboles 18 et la graduation en heures et en minutes 17 du cadran 16.

[0079] Si il le désire, l'utilisateur peut alors refaire les mêmes opérations pour un ou plusieurs autres astres. Dans le cas contraire, il lui suffit de replacer la lunette 23 de façon que le symbole 24 de la Terre se trouve à 12 heures pour que les contenus des compteurs de position des aiguilles soient comparés et égalisés avec ceux des compteurs de minutes et d'heures du circuit 2 et que l'aiguille des minutes 15 et éventuellement l'aiguille des heures reviennent dans la position où elles indiquent l'heure courante.

[0080] Dans le cas de la Lune, la montre affiche la phase au moyen de l'aiguille des minutes 15. Si cette phase n'est pas l'une des quatre phases principales dont les symboles 19 sont représentés sur le cadran, l'aiguille des minutes se place dans une position intermédiaire qui permet de savoir approximativement le nombre de jours qui sépare la phase à la date courante de la phase principale précédente ou de la suivante.

[0081] D'autre part, dans la variante envisagée précédemment, la montre peut indiquer simultanément la position zodiacale de la Lune et sa phase. Dans cette éventualité et pour une question de rationalité la position zodiacale peut être affichée par l'aiguille des minutes et la phase par l'aiguille des heures.

[0082] Pour la suite et pour éviter des répétitions, on retiendra que chaque fois que l'aiguille des minutes et éventuellement celle des heures sont utilisées pour fournir une ou plusieurs informations autres qu'une heure, la liaison entre la sortie du diviseur de fréquence du circuit 2 et le compteur de position de l'aiguille des minutes est interrompue et qu'après que les aiguilles aient affiché cette ou ces informations, les contenus des compteurs de position des aiguilles sont comparés et égalisés automatiquement ou sur commande avec les compteurs de minutes et d'heures du circuit 2 pour ramener ces aiguilles dans la position où elles indiquent l'heure courante.

[0083] Cela dit, pour connaître la position zodiacale d'un astre solaire autre que la Terre, à une date autre que la date courante, l'utilisateur doit commencer par introduire cette date dans la montre.

[0084] Pour cela, lorsque le petit symbole 25 de la Terre qui se trouve sur la lunette 23 est amené à 12 heures le contenu du compteur des jours du mois du circuit 2 est transféré dans le compteur de position de l'aiguille des minutes et cette aiguille indique le jour courant du mois en utilisant les 31 premiers repères des minutes de la graduation 17 du cadran. Le jour du mois peut alors être modifié en amenant la tige 21 en position tirée et en la tournant lentement dans un sens ou dans l'autre.

[0085] De la même manière, un positionnement du petit symbole 25 de la Lune à 12 heures provoque le transfert du contenu du compteur de mois dans le compteur de position de l'aiguille des minutes et l'affichage du mois courant par cette aiguille à l'aide des 12 premiers repères des minutes de la graduation et une traction suivie d'une rotation lente de la tige 21 permet de sélectionner un autre mois.

[0086] Enfin, lorsque le petit symbole 25 du Soleil est amené à 12 heures les deux aiguilles indiquent les deux derniers chiffres de l'année courante en utilisant les repères d'heures de la graduation 17. Plus précisément, les contenus des compteurs d'unités et de dizaines d'années du circuit 2 sont alors transférés en étant modifiés dans les compteurs de position des aiguilles de minutes et d'heures de l'unité 3 de façon que l'aiguille des minutes affiche les unités et l'aiguille des heures les dizaines. Lorsque les aiguilles sont dans cette position une autre année peut être choisie en mettant la tige 21 en position tirée et en la tournant lentement pour déplacer l'aiguille des minutes et rapidement pour déplacer l'aiguille des heures.

[0087] Dans tous les cas le numéro du jour, du mois et/ou de l'année sélectionné est mémorisé par l'unité 3 de la montre lorsque la tige est ramenée dans sa position neutre, le retour de la tige dans cette position provoquant également le retour des aiguilles 14 et 15 dans la position où elles indiquent l'heure courante.

[0088] Lorsqu'il a fini de programmer une date, l'utilisateur peut obtenir de la montre les informations astronomiques qui l'intéressent en agissant exactement de le même façon que pour la date courante. Lorsqu'il a terminé et qu'il ramène le symbole 24 de la Terre à 12 heures, les aiguilles reprennent leur position normale et la date qui avait été mémorisée par l'unité 3 est effacée.

[0089] Etant donné que la montre est munie d'un calendrier perpétuel, la date courante ne doit être corrigée que lors d'un changement de pile. Pour effectuer cette mise à la date, l'utilisateur ou la personne qui change la pile procède alors de la même façon que celle qui vient d'être décrite pour sélectionner une date autre que la date courante sauf à la fin où il doit exercer sur la tige 21 une pression longue, par exemple de 3 secondes, pour que la montre enregistre la date sélectionnée comme étant la date courante.

[0090] Cela dit et pour en terminer avec la description de la montre de la figure 2, il reste à préciser la fonction du planisphère 20.

[0091] Ce planisphère sert à indiquer la moitié de la Terre qui se trouve dans la nuit et celle qui est éclairée par le Soleil à l'heure indiquée par les aiguilles et en supposant que le Soleil se trouve à 12 heures.

[0092] Comme cela a déjà été précisé, le disque qui porte ce planisphère est couplé mécaniquement au rouage d'entraînement de l'aiguille des heures 14 de façon à effectuer un tour en 24 heures dans le sens anti-horaire. Par conséquent, le planisphère 20 se déplace en même temps que l'aiguille des heures non seulement lorsqu'elle indique l'heure courante et lorsque l'indication des heures est modifiée par l'utilisateur, ce qui est tout à fait normal, mais également lorsque cette aiguille est utilisée pour sélectionner une année autre que l'année courante. En fait, ceci n'est pas très gênant. Toutefois, ce léger inconvénient peut être éliminé en entraînant le disque sur lequel se trouve le planisphère par un troisième moteur indépendant de ceux qui entraînent les aiguilles des heures et des minutes. Une autre possibilité pour éviter cela consisterait à faire afficher les années non pas simultanément par les deux aiguilles, mais successivement par l'aiguille des minutes.

[0093] D'autre part, pour permettre de mieux distinguer la moitié de la Terre éclairée par le Soleil de celle qui est dans la nuit, la partie de la glace 13 qui se trouve audessus de cette dernière pourrait être par exemple plus ou moins teintée ou rendue légèrement translucide.

[0094] Enfin, comme cela a déjà été précisé, dans la forme d'exécution de la montre de la figure 2, telle qu'elle a été décrite, la période pendant laquelle peuvent être indiquées les positions dans le zodiaque des astres solaires vus de la Terre ainsi que les phases lunaires est de cent ans. Ceci est principalement dû au fait que seuls les deux derniers chiffres d'une année sont pris en compte pour permettre de les afficher simultanément par les seules aiguilles d'heures et de minutes de la montre.

[0095] Cette façon de faire permet à l'utilisateur de lire et de sélectionner une année rapidement et sans risque d'erreur, tout en limitant le nombre de positions axiales de la tige de commande.

[0096] La possibilité évoquée précédemment qui consisterait à n'utiliser que l'aiguille des minutes pour indiquer successivement les chiffres d'une année permettrait également d'augmenter la durée de la période en question jusqu'à un et même plusieurs millénaires. Naturellement, dans ce cas la montre devrait être munie au moins d'un compteur de siècles et éventuellement d'un compteur de millénaires.

[0097] En ce qui concerne l'utilisateur, la sélection d'une année par quatre chiffres et la correction de celle-ci ne seraient guère plus difficiles. Ces opérations seraient surtout plus longues. Par contre la lecture d'une année deviendrait nettement plus compliquée et incertaine.

[0098] Si la montre comportait une aiguille de secondes entraînée elle aussi par un moteur indépendant, il serait possible d'aboutir à peu près au même résultat. Dans ce cas une année pourrait être affichée simultanément par les trois aiguilles, mais la montre serait alors plus compliquée et plus volumineuse et elle reviendrait plus cher. Par ailleurs, la façon de commander cette montre par la tige devrait être modifiée en prévoyant éventuellement pour celle-ci une deuxième position tirée.

[0099] La montre de la figure 3 est une montre bracelet à affichage à la fois analogique et numérique, qui est conçue pour fournir les mêmes informations temporelles et astronomiques que la montre de la figure 2, et qui présente de nombreux points communs avec celle-ci.

[0100] Comme la montre de la figure 2, la montre de la figure 3 comprend une boîte 10 avec une carrure 11 à laquelle est attaché un bracelet 12, une glace 13 et un fond non visible sur la figure.

[0101] Le système d'affichage de la montre de la figure 3 comprend lui aussi une aiguille d'heures 14 et une aiguille de minutes 15 entraînées chacune par un moteur pas à pas bidirectionnel, ainsi qu'un cadran annulaire 16 avec une graduation périphérique en heures et en minutes 17 et à l'intérieur de celle-ci les symboles 18 des douze signes du zodiaque et les représentations 19 des quatre phases principales de la Lune.

[0102] Par contre, dans cette montre de la figure 3 ce ne sont plus les aiguilles qui sont utilisées pour afficher la date courante ou toute autre date incluse dans une période de cent ans, mais une cellule à cristaux liquides 27 qui est totalement transparente lorsqu'elle n'est pas activée et qui est incorporée dans la glace 13 ou placée à l'arrière de celle-ci.

[0103] Comme on peut le voir sur la figure, cette cellule comprend trois paires de digits 28, 29 et 30 pour afficher respectivement les jours du mois, les mois et les deux derniers chiffres des années.

[0104] Pour que la montre conserve le plus possible l'aspect d'une montre analogique, la date n'est pas affichée en permanence, mais seulement sur commande et par des chiffres d'une couleur laiteuse. De plus, cette façon d'afficher la date permet de masquer le moins possible la partie du planisphère central 20 qui se trouve à l'arrière d'une partie de la zone d'affichage de la cellule. Inversement, pour faciliter la lecture de la date, dans cette forme d'exécution, le planisphère 20 ne présente plus de traits qui le divisent en 24 zones.

[0105] D'autre part, pour commander la cellule 27, le circuit de commande de l'affichage 5 comprend en plus des moyens qui servent à commander les moteurs d'entraînement des aiguilles 14 et 15 et qui sont les mêmes que ceux du circuit 5 de la montre purement analogique de la figure 2, un circuit de décodage qui reçoit des signaux logiques binaires qui lui sont appliqués sur commande par l'unité de traitement et de contrôle 3 et un circuit d'attaque pour appliquer sélectivement les différences de potentiel nécessaires entre les électrodes de commande de la cellule.

[0106] Les signaux logiques binaires qui peuvent être appliqués au circuit 5 par l'unité 3 proviennent de trois compteurs d'état d'affichage numérique inclus dans cette unité. Ces compteurs qui sont des compteurs de jours du mois, de mois et d'années jouent le même rôle que les compteurs de position des aiguilles de minutes et d'heures de la forme d'exécution de la figure 2 et que l'on retrouve également dans cette forme d'exécution de la figure 3.

[0107] Plus précisément, suivant le mode de fonctionnement de la montre, ces compteurs peuvent être reliés ou non à la sortie du compteur d'heures du circuit de détermination de l'heure et de la date courantes 2 suivant qu'il s'agit de faire afficher cette date courante, de la corriger ou de sélectionner et de mémoriser temporairement une autre date. De plus, les contenus de ces compteurs d'état peuvent être égalisés grâce à des moyens de comparaison et de compensation avec ceux des compteurs correspondants du circuit 2 qui eux, représentent en permanence la date courante.

[0108] En ce qui concerne son système de commande manuelle, la montre de la figure 3 comprend la même ,tige de commande à trois positions 21 que celle de la montre de la figure 2, ainsi qu'une lunette tournante 23 avec les mêmes symboles 24 du Soleil, de la Lune et des planètes et les mêmes positions angulaires qu'ils indiquent. La seule différence est que dans la montre de la figure 3 les trois positions de la lunette qui correspondent aux petits symboles 25 de la Terre, de la Lune et du Soleil sont remplacées par une seule position signalée par un symbole 26 constitué par deux flèches parallèles et de sens opposés.

[0109] Lorsqu'il s'agit d'indiquer l'heure courante, de modifier cette indication et de représenter au moyen du planisphère 20 la moitié de la Terre éclairée par le Soleil et celle se trouvant dans la nuit, le fonctionnement de la montre de la figure 3 est également identique à celui de la montre de la figure 2.

[0110] Par ailleurs, lorsque la lunette tournante 23 est positionnée de façon que le symbole 24 de la Terre se trouve à 12 heures et si la tige de commande est en position neutre, autrement dit lorsque la montre fonctionne normalement, les compteurs d'état d'affichage numérique de l'unité 3 sont incrémentés normalement, comme les compteurs de date du circuit 2 par les impulsions de sortie du compteur d'heures de ce même circuit 2. Mais les signaux logiques binaires des compteurs d'état ne sont pas transmis au circuit de commande d'affichage 5, ce qui fait que la cellule à cristaux liquides 27 n'affiche aucune date. Malgré cela, si l'utilisateur veut connaître la position dans le zodiaque d'un ou plusieurs astres autres que la Terre à la date courante, il lui suffit de manipuler la lunette 23 et la tige de commande 21 de la même façon qu'avec la montre de la figure 2 pour que l'aiguille de minutes 14 éventuellement celle des heures et 15 lui fournissent la ou les informations qu'il désire également de la même façon.

[0111] Si l'utilisateur se contente d'appuyer rapidement sur la tige 21 lorsque la montre fonctionne normalement l'unité 3 établit la liaison entre les sorties binaires de ses compteurs d'état d'affichage et le décodeur du circuit 5 et la cellule 27 affiche alors la date courante.

[0112] Si au bout d'une période déterminée, de quelques secondes, l'utilisateur n'a rien fait de plus, la liaison est interrompue et la date s'efface automatiquement.

[0113] Par contre, si pendant cette période l'utilisateur tourne la lunette 23 de façon à amener les deux flèches 26 à 12 heures, la date reste affichée et peut alors être modifiée.

[0114] Pour cela, une première pression courte sur la tige de commande 21 permet d'une part d'interrompre la liaison entre la sortie du compteur d'heures du circuit 2 et les compteurs d'état d'affichage de l'unité 3 et, d'autre part, de sélectionner et de faire clignoter les deux premiers digits 28 de la cellule 27 indiquant le jour du mois. En tirant sur la tige 21 et en la tournant lentement dans un sens ou dans l'autre, l'utilisateur peut alors amener l'unité 3 à modifier le contenu de son compteur d'état des jours du mois, et à bloquer et mémoriser ce contenu.

[0115] De la même manière, l'utilisateur peut ensuite, en appuyant à nouveau rapidement sur la tige de commande, sélectionner et faire clignoter les deux digits 29 de la cellule indiquant le mois puis amener cette tige en position tirée et la tourner pour choisir le mois qu'il désire et mémoriser ce mois en ramenant la tige en position neutre.

[0116] Enfin, pour sélectionner une année, l'utilisateur peut à nouveau exercer une pression courte sur la tige pour sélectionner les digits 30 correspondants, tourner la tige après l'avoir tirée et mémoriser cette année en ramenant la tige dans sa position normale.

[0117] Toutefois, étant donné que dans le cas des années la sélection peut être nettement plus longue que pour les jours du mois et les mois, l'utilisateur peut alors modifier les unités en tournant la tige lentement et les dizaines en la tournant rapidement, comme il peut le faire pour corriger les minutes et les heures affichées par les aiguilles de la montre.

[0118] Après avoir choisi une date, l'utilisateur peut faire indiquer par les aiguilles de la montre la position zodiacale d'un ou plusieurs astres et éventuellement la phase de la Lune en agissant sur la lunette tournante 23 de la même façon qu'avec la montre de la figure 2.

[0119] Après cela, l'utilisateur n'a plus qu'à ramener la lunette tournante dans la position où le symbole de la Terre se trouve à 12 heures pour que les contenus des compteurs de position des aiguilles et les compteurs d'état d'affichage de l'unité 3 soient comparés et égalisés avec les compteurs correspondants d'heure et de date courantes, que la liaison entre les sorties binaires des compteurs d'état d'affichage de l'unité 3 et le circuit de commande de l'affichage 5 soit interrompue et que la montre recommence à fonctionner normalement.

[0120] Enfin, comme dans la forme particulière d'exécution de la montre de la figure 2, le fait d'amener la lunette tournante 23 dans la position où le symbole de la double flèche 26 se trouve à 12 heures permet également de corriger la date après un changement de pile. Pour cela, il suffit de procéder comme pour la modification de la date courante et d'exercer une pression longue sur la tige 21 avant de ramener la lunette dans la position où le symbole de la Terre se trouve à 12 heures. Dans ce cas, des impulsions de correction produites en réponse à des rotations de la tige sont appliquées à la fois aux compteurs de date du circuit 2 et aux compteurs d'état de l'affichage de l'unité 3.

[0121] Naturellement, dans cette forme d'exécution de la figure 3, il serait également possible d'augmenter dans une très large mesure la période pendant laquelle les positions zodiacales des astres solaires et les phases de Lune pourraient être indiquées.

[0122] Pour cela, la montre pourrait être équipée d'une cellule d'affichage avec deux digits supplémentaires pour les siècles et les millénaires, placés devant ceux des années et des décennies et qui afficheraient le contenu de compteurs correspondants. Les chiffres affichés par ces digits pourraient alors être modifiés à l'aide de la tige de commande de la même façon que les autres paires de chiffres et contrairement à ce qui ce passerait pour une montre purement analogique, comme celle de la figure 2, la lecture d'une année indiquée par quatre chiffres ne serait évidemment ni plus difficile pour l'utilisateur, ni plus incertaine que celle d'une année indiquée seulement par deux chiffres.

[0123] Indépendamment de cela, plutôt que d'être incorporée à la glace ou placée derrière celle-ci, la cellule pourrait être située à l'arrière de la montre et visible à travers une fenêtre percée dans le fond de la boîte. La date courante pourrait alors être indiquée en permanence, par une cellule qui afficherait de préférence en sombre sur fond clair et qui présenterait un très bon contraste. La lecture de cette date courante ou de toute autre date affichée par la cellule lors d'une sélection serait alors plus facile pour l'utilisateur. De plus, la face principale de la montre aurait constamment l'aspect esthétique d'une montre purement analogique. Toutefois, pour éviter que l'utilisateur soit obligé d'enlever sa montre de sont bras ou de la retourner en même temps que le bracelet si ce dernier le permet, il serait préférable dans ce cas de réaliser la boîte et la liaison boîte-bracelet comme il est connu de le faire pour une montre-bracelet double face, comme par exemple celles qui affichent l'heure d'un côté sous forme analogique et de l'autre sous forme numérique.

[0124] Cela dit, il est bien clair que l'invention n'est pas limitée à la forme générale et aux formes particulières d'exécution qui ont été décrites ni aux variantes de ces dernières qui ont été envisagées.

[0125] Par exemple, dans des variantes des montres des figures 2 et 3 le planisphère pourrait être supprimé et dans le cas de la montre de la figure 3 la cellule d'affichage pourrait être placée derrière le cadran et être visible à travers un guichet de ce dernier. La date courante pourrait alors être affichée en permanence lorsque la montre fonctionnerait normalement et la lecture et la modification de cette date serait alors plus faciles pour l'utilisateur que si la cellule était placée à l'arrière de la montre, comme cela a déjà été envisagé. Bien entendu, ceci équivaudrait à accorder un peu plus d'importance à l'aspect pratique de la montre et un peu moins à son aspect esthétique.

[0126] D'autre part, dans des versions simplifiées, la montre pourrait se contenter d'indiquer le signe du zodiaque dans lequel se trouve un astre à une date déterminée, sans préciser même approximativement la position de cet astre à l'intérieur de ce signe.

[0127] De plus, dans le cas d'une montre à affichage analogique ou à affichage mixte, lorsque les aiguilles des minutes et d'heures ne servent pas à indiquer autre chose que l'heure courante dans le fuseau horaire dans lequel se trouve l'utilisateur ou éventuellement dans une autre fuseau, il ne serait plus nécessaire de prévoir un circuit de détermination de l'heure et de la date courantes avec des compteurs de minutes et d'heures, ni une unité de traitement et de contrôle avec des compteurs de position de ces aiguilles. Le circuit de commande de l'affichage pourrait alors recevoir directement du diviseur de fréquence du circuit de détermination de l'heure et de la date courantes des signaux de fréquence standard de 1/60 ou 1/30 Hz pour permettre au circuit d'affichage d'entraîner les aiguilles à l'aide d'un seul moteur, de préférence un moteur bidirectionnel pour permettre des corrections plus rapides de l'heure.

[0128] A noter que cette remarque s'applique également à une montre à aiguille de secondes, dans laquelle cette aiguille ne serait utilisée que pour afficher les secondes sauf que le signal de fréquence standard délivré par le diviseur de fréquence du circuit de détermination de l'heure et de la date courantes serait alors de 1 Hz.

[0129] Enfin, il est bien évident que l'invention peut être appliquée à des montres qui ne se contentent pas d'indiquer l'heure et la date, mais également à des montres capables de remplir d'autres fonctions, comme des fonctions d'alarme, de chronographe, de timer et autres.

[0130] Par exemple, dans le cas particulier d'une montre chronographe à affichage analogique les aiguilles de la fonction chronographe pourraient servir à indiquer une date et/ou la position d'un astre par rapport au zodiaque, lorsque cette fonction ne serait pas utilisée.


Revendications

1. Montre astronomique capable d'indiquer la position d'astres du système solaire à la date courante et par rapport à la Terre et au zodiaque, caractérisée par le fait que cette montre est une montre électronique comprenant :

- une base de temps (1) pour produire un signal de fréquence standard,

- un circuit (2) pour déterminer l'heure et la date courante partir dudit signal de fréquence standard, ladite date courante incluant le jour du mois, le mois et l'année,

- un système de commande manuelle (7;21,22,23) permettant de sélectionner chacun desdits astres,

- un système d'affichage (6;14,15,16,20), et

- des moyens (3,4,5) pour déterminer la position d'un astre sélectionné par rapport à la Terre et aux signes du zodiaque et faire indiquer cette position par ledit système d'affichage.


 
2. Montre astronomique selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle est conçue pour permettre de sélectionner une date autre que la date courante et pour déterminer et faire indiquer par ledit système d'affichage (6;14,15,16,20) la position d'un astre sélectionné à cette autre date qui peut être une date passée ou future.
 
3. Montre astronomique selon la revendication 1 ou 2, caractérisée par le fait que lesdits astres du système solaire comprennent le Soleil et les huit planètes autres que la Terre.
 
4. Montre selon la revendication 3, caractérisée par le fait qu'elle est conçue pour déterminer et indiquer également la phase de la Lune.
 
5. Montre astronomique selon la revendication 4, caractérisée par le fait que lesdits astres comprennent également la Lune.
 
6. Montre astronomique selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisée par le fait que ledit système d'affichage (6) comprend une aiguille d'heures (14) et une aiguille de minutes (15) coopérant avec un cadran (16), qui indiquent l'heure courante lorsque la montre est dans un mode de fonctionnement normal et que l'une desdites aiguilles est aussi utilisée pour indiquer sur commande la position d'un astre sélectionné à ladite date courante ou à ladite date autre que la date courante.
 
7. Montre astronomique selon la revendication 6, caractérisée par le fait que l'aiguille indiquant la position de l'astre sélectionné est l'aiguille de minutes (15), en coopération avec des représentations (18) des signes du zodiaque portées par le cadran (16) et une graduation en heures et en minutes de ce même cadran.
 
8. Montre astronomique selon la revendication 7, caractérisée par le fait que lesdites aiguilles de minutes (15) et d'heures (14) sont également utilisées pour indiquer séquentiellement et sur commande, le jour du mois, le mois et l'année de ladite date courante et de ladite autre date.
 
9. Montre astronomique selon la revendication 7, caractérisée par le fait que ledit système d'affichage (6) comprend également une cellule d'affichage électro-optique (27) pour indiquer simultanément le jour du mois, le mois et l'année de ladite date courante et de ladite autre date.
 
10. Montre astronomique selon la revendication 9, comprenant une boîte (10) avec une glace (13), caractérisée par le fait que la cellule d'affichage (27) est incorporée dans ladite glace ou fixée à l'arrière de celle-ci, que cette cellule est transparente lorsque la montre fonctionne normalement et que cette cellule n'affiche que sur commande la date courante lorsqu'il s'agit simplement de la lire ou de sélectionner une autre date.
 
11. Montre astronomique selon l'une des revendications 6 à 10, caractérisée par le fait que ledit système d'affichage (6) comprend également un planisphère (20) représentant la Terre vue d'un pôle et effectuant un tour en 24 heures dans le sens anti-horaire pour indiquer la moitié de la Terre qui se trouve dans la nuit et celle qui est éclairée par le Soleil à l'heure affichée par lesdites aiguilles (14,15).
 
12. Montre astronomique selon l'une quelconque des revendications 2 à 11, caractérisée par le fait que la sélection d'un astre est effectuée au moyen d'une lunette tournante (23) faisant partie dudit système de commande manuelle (7).
 
13. Montre astronomique selon la revendication 12, caractérisée par le fait que ladite lunette tournante (23) permet également de placer la montre dans un mode de fonctionnement dans lequel il est possible de sélectionner ladite autre date au moyen d'une tige de commande rotative à plusieurs positions axiales (21) qui fait également partie dudit système de commande manuelle (7).
 
14. Montre astronomique selon la revendication 13, caractérisée par le fait que ladite tige de commande (21) permet également d'effectuer une mise à l'heure de la montre.
 
15. Montre astronomique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que ladite montre est une montre-bracelet.
 




Dessins













Rapport de recherche