(19)
(11) EP 0 950 781 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
20.10.1999  Bulletin  1999/42

(21) Numéro de dépôt: 99420096.2

(22) Date de dépôt:  13.04.1999
(51) Int. Cl.6E04H 4/06
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 15.04.1998 FR 9804994

(71) Demandeur: Guarino, Jacques
42580 La Tour En Jarez (FR)

(72) Inventeur:
  • Guarino, Jacques
    42580 La Tour En Jarez (FR)

(74) Mandataire: Perrier, Jean-Pierre et al
Cabinet GERMAIN & MAUREAU 12 rue de la République
42000 St-Etienne
42000 St-Etienne (FR)

   


(54) Plate-forme escamotable pour piscine


(57) Cette plate-forme est composée:
  • d'un cadre horizontal (6), de traverses parallèles (8), liées au cadre (6) et supportant un caillebotis (9), de tenons transversaux (10) saillant du cadre (6) et s'engageant dans des puits verticaux (15), ménagés autour du bassin, d'autant de câbles (20) de levage qu'il y a de tenon (10), chaque câble (20) circulant le long et à l'extérieur du bassin sur des poulies de renvoi et décrivant, dans sa zone de liaison avec un tenon (10), une trajectoire verticale dans le puits (15) correspondant, et d'un organe (50) de tirage des câbles (20) dont le fonctionnement est sous la dépendance d'un boîtier de commande extérieur (56).





Description


[0001] L'invention concerne une plate-forme escamotable pour piscine.

[0002] Il est connu que le bassin d'une piscine constitue un danger réel pour les jeunes enfant qui, en l'absence de barrières de protection entourant le bassin, ou de moyens l'occultant, peuvent chuter dans l'eau et se noyer.

[0003] Par ailleurs, que la piscine ait un fond plat, un fond incliné ou un fond dièdrique, elle présente toujours, d'une part, au moins localement sous un plongeoir, une profondeur supérieure à la taille humaine et imposant de nager pour rester à la surface de l'eau, et, d'autre part, une zone de moins grande profondeur, permettant de marcher sur le fond sans avoir besoin de nager pour garder la tête hors de l'eau et respirer.

[0004] Ces variations de profondeur entre deux zones opposées d'un bassin constituent une gêne pour certains sports nautiques et, par exemple, défavorisent les joueurs de l'équipe disposés en zone profonde par rapport à ceux disposés en zone moins profonde dans le cadre de jeux de ballons. de type water-polo.

[0005] La présente invention a pour objet de fournir une plate-forme escamotable améliorant la sécurité du bassin et ses conditions d'utilisation.

[0006] On connaît, par le brevet US-A 3 045 253, une plate-forme qui, composée d'un cadre inséré dans le bassin et ayant les mêmes dimensions que lui, supporte un caillebotis et comporte, en saillie, des tenons transversaux mobiles dans des puits verticaux et reliés chacun au brin vertical d'un câble coopérant avec des moyens moteurs permettant le soulèvement de la plate-forme ou son abaissement.

[0007] Que ces moyens moteurs soient des vérins hydrauliques noyés dans les puits ou un tambour enroulant les brins horizontaux des câbles, formés par renvoi des brins verticaux sur des poulies disposées en tête des puits. les brins verticaux restent visibles et accessibles dans leurs puits respectifs et peuvent être une source d'accident pour les baigneurs.

[0008] Les mêmes inconvénients se retrouvent dans le dispositif décrit dans le brevet US-A 5 271 483 mettant en oeuvre une plate-forme avec des tenons, des câbles circulant dans les puits et des moyens moteurs pour déplacer ces câbles et assurer leur calage en position.

[0009] Un autre objet de l'invention est de fournir une plate-forme n'entraînant aucun risque pour les baigneurs et utilisateurs.

[0010] A cet effet, et selon l'invention, chacun des tenons de la plate-forme d'une part, est muni d'une noix à faible coefficient de frottement montée coulissante à l'intérieur du puits correspondant en assurant le guidage en translation verticale de ce tenon, d'autre part, est lié au câble, et. de plus, est lié à l'extrémité inférieure d'un volet monté coulissant dans des feuillures bordant la lumière du puits en obturant la partie de ce puits disposé au-dessus de la plate-forme, tandis que chaque puits vertical comporte. dans sa partie supérieure et entre le niveau maximum de remplissage du bassin et le niveau de sa margelle périphérique, un boîtier accessible par une trappe et contenant, d'une part, les poulies assurant le renvoi du câble entre sa trajectoire verticale dans le puits et une trajectoire horizontale et longitudinale, à l'extérieur du bassin, près de la paroi longitudinale de celui-ci, et d'autre part, des rouleaux de renvoi du volet.

[0011] Grâce aux noix, les mouvements de la plate-forme sont parfaitement guidés et celle-ci n'est soumise à aucun mouvement horizontal, lorsqu'elle est utilisée comme plate-forme de jeux nautiques. Par ailleurs, les volets s'opposent à toute introduction de corps étranger dans les puits et suppriment tous risques d'accident, tout en n'altérant pas l'esthétique du bassin.

[0012] Lorsque la piscine est utilisée pour la natation, la plate-forme est posée sur le fond du bassin. En fin de la séance de natation, par exemple, pour mettre la piscine en position de sécurité, l'organe de levage est actionné de manière à communiquer aux câbles un effort de traction longitudinale entraînant, par leurs brins disposés dans les puits, l'élévation de la plate-forme jusqu'à la hauteur voulue, c'est-à-dire de manière que la face supérieure de la plate-forme soit légèrement au-dessus du niveau de l'eau du bassin. Dans cette position, la plate-forme forme un plancher s'opposant à toute pénétration dans l'eau, aussi bien pour un enfant, que pour un animal, et évite donc les risques de noyade.

[0013] Pour la pratique de jeux nautiques, la plate-forme est partiellement relevée, de manière, par exemple, que les joueurs marchant sur elle, aient de l'eau jusqu'à la taille.

[0014] Le dispositif de levage permet de modifier le niveau vertical de la plate-forme, que celle-ci supporte ou non des baigneurs. Il permet donc d'adapter le niveau utile du bassin en fonction des besoins. ce qui est très intéressant pour la rééducation musculaire des personnes ou handicapés.

[0015] Il est précisé que, si les mouvements d'élévation de la plate-forme sont effectués par les câbles de levage, les mouvements de descente sont assurés par le seul poids de la plate-forme qui, grâce à sa structure lacunaire, est peu freinée par l'eau du bassin.

[0016] Avantageusement, au moins l'un des volets comporte, sur sa face tournée vers le bassin, une graduation indiquant la profondeur d'enfoncement de la plate-forme au-dessous du niveau du bassin, tandis qu'une paroi obturant la partie supérieure de la lumière du puits correspondant comporte une fenêtre permettant de lire la graduation.

[0017] Cet aménagement permet, par une lecture effectuée hors de l'eau. et à tout instant, de connaître la profondeur d'arrêt de la plate-forme soit pour adapter l'activité nautique, soit pour adapter le degré de surveillance des moins bons nageurs.

[0018] D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant une forme d'exécution de cette plate-forme dans le cas de son application à une piscine dont le bassin est rectangulaire, comporte un fond horizontal et plat et des parois longitudinales sans déversoir.

Figure 1 est une vue en perspective de la piscine équipée de la plate-forme, lorsque celle-ci est à mi profondeur, c'est-à-dire en position de jeux nautiques,

Figure 2 est une vue en plan par dessus, avec coupe partielle de la piscine de figure 1,

Figure 3 est une vue partielle en coupe et à échelle agrandie suivant III-III de figure 2,

Figure 4 est une vue en coupe suivant IV-IV de figure 3. à échelle encore plus agrandie.



[0019] Dans ce dessin, la référence numérique 2 désigne. de manière générale, le bassin rectangulaire d'une piscine entourée par une margelle 3 et munie d'au moins une échelle 4.

[0020] La plate-forme 1 est composée d'un cadre 6 composé de deux grands côtés 7a et de deux petits côtés 7b. Ce cadre est renforcé par des traverses 8, parallèles aux petits côtés 7b, et dont le pas de répartition est défini en rapport avec la dimension des éléments d'un caillebotis 9. rapporté sur ces traverses. Le cadre et les traverses sont constitués par des profilés tubulaires, par exemple, de section rectangulaire, réalisés en alliage métallique résistant à l'eau chlorée, par exemple, en acier inoxydable. Les figures 1 et 2 montrent que la plate-forme a, vue en plan par dessus, la même forme que le bassin 2 sur lequel elle est disposée, mais a des dimensions inférieures à celles du bassin, de manière à pouvoir coulisser dans celui-ci. sans venir en contact avec ses parois longitudinales et transversales.

[0021] Par ailleurs, au niveau de l'échelle 4, le longeron 7a du cadre 6 est conformé en 7d pour contourner la partie de cet escalier qui déborde dans le bassin.

[0022] Deux des traverses, et par exemple, celles 8a et 8b aux figures 1 et 2, sont solidaires, à chacune de leurs extrémités, de tenons 10. Plus précisément, et comme montré figures 3 et 4, l'extrémité de chaque traverse 8a contient une pièce métallique 12 comportant deux alésages taraudés 13 dans lesquels se vissent les extrémités de vis 14 dont les corps traversent et prennent appui sur la partie du tenon 10 disposé dans le bassin 2. Chaque tenon déborde du longeron 7a pour former une saillie 10a. Cette saillie pénètre dans un puits vertical 15, réalisé par exemple en tôle, communiquant avec le bassin par une lumière verticale 16. Cette partie en saillie 10a s'emmanche dans une noix de guidage 17, réalisée en matériau ayant un faible coefficient de frottement, dont les formes et dimensions lui permettent de coulisser à l'intérieur du puits 15 en assurant le guidage en translation verticale du tenon 10. La noix 17 et la partie 10a du tenon 10 sont traversées par des alésages verticaux coaxiaux, respectivement 18 et 19, pour le passage d'un câble 20 dont l'extrémité libre est munie d'un arrêt de câble 22 qui se noie dans un alésage épaulé 23 du tenon. La figure 4 montre que, sur les parois latérales 15a du puits 15, sont fixés des profilés métalliques en équerre 24 qui délimitent, contre chacun des bords de la lumière 16, une feuillure 25 d'autoguidage des bords d'un volet 26. Ce volet, qui est réalisé dans une nappe déformable, est fixé par son extrémité inférieure sur chaque tenon 10 par tout moyen connu, et par exemple, par une équerre de fixation 27 vissée sur le tenon et sur son extrémité.

[0023] Dans sa partie supérieure, c'est-à-dire entre sa partie dépassant du niveau N de remplissage maximum du bassin et du niveau M de la margelle du bassin, chaque puits 15 est solidaire d'un boîtier, désigné de façon générale par la référence 28. Ce boîtier, qui est obturé par une trappe 29. supporte. par l'intermédiaire d'un gousset 30, deux axes horizontaux 32 et 33. parallèles aux longerons 7a de la plate-forme. Des poulies, respectivement 34 et 35, sont montées libres en rotation sur les axes 32 et 33 précités et permettent le renvoi du câble de levage 20 entre le brin vertical 20a, disposé dans le puits, et un autre tronçon vertical 20b aboutissant à une poulie de renvoi 36. Cette poulie est montée libre en rotation sur un axe 37, perpendiculaire à ceux 32 et 33, et porté par une paroi 38 délimitant, avec la paroi arrière du boîtier 28, un canal arrière 39.

[0024] La figure 3 montre que le gousset 30 porte, également entre les deux poulies 34 et 35, un déflecteur 40 évitant que, sous l'action des clapots du bassin, l'eau contenue dans le puits vertical 15 s'échappe de celui-ci en augmentant la consommation d'eau de la piscine.

[0025] Le boîtier 28 contient également des rouleaux de renvoi 42 qui organisent la trajectoire de la nappe du volet 26, de manière que le brin arrière de volet puisse circuler verticalement dans le canal arrière 39, où il est mis en tension par un contrepoids 43.

[0026] Comme le montre plus en détails la figure 2, les poulies 36, associées à chaque puits 15, renvoient le câble de tirage 20 correspondant suivant une trajectoire horizontale 20c, qui est sensiblement parallèle au plus grand côté du bassin. A son autre extrémité, chaque tronçon de câble 20 passe sur une poulie de renvoi 44, 45, pivotante autour d'un axe vertical, pour former un tronçon de câble transversal 20d et 20e. Après renvoi sur une seconde poulie 46, le tronçon 20d vient au-dessus du tronçon 20e avec lequel il est accroché à l'extrémité d'un organe de tirage 50. Durant leur trajectoire entre le puits respectif et l'organe de tirage 50, les différents tronçons de câbles 20c à 20e cheminent dans des goulottes 52 qui sont disposées sous la margelle 3 du bassin 2, tandis que l'organe de tirage est disposé dans une fosse 53, pouvant être celle contenant les moyens de traitement de l'eau du bassin.

[0027] Dans la forme d'exécution représentée, l'organe de tirage 50 est constitué par un vérin dont le corps 50a est fixe et dont la tige 50b est munie, à son extrémité, de moyens d'accrochage des tronçons des quatre câbles de tirage 20 parvenant aux quatre puits 15 associés aux quatre tenons 10. Ce vérin hydraulique, à simple effet ou à double effet, est alimenté par des canalisations 54 provenant d'un groupe hydraulique 55, lui-même sous le contrôle d'un boîtier de commande 56.

[0028] La figure 1 montre que ce boîtier de commande 56 est disposé dans une borne 56, et peut par exemple être actionné par un clavier digital 57.

[0029] Pour l'utilisation normale du bassin, la plate-forme 1 est disposée contre le fond de la piscine. A la fin de la période de baignade. la plate-forme est déplacée verticalement au moyen des câbles de levage 20, de manière que sa face supérieure vienne sensiblement au-dessus du niveau N de l'eau dans le bassin, comme montré à la figure 3. Dans cette position, la plate-forme forme un écran qui, même en cas de chute d'un enfant ou d'un animal dans le bassin, évite tout contact de celui-ci avec l'eau et supprime donc tous les risques de noyade.

[0030] En début de baignade, pour dégager le bassin, il suffit de commander l'abaissement de la plate-forme en mettant, à l'échappement, la chambre du vérin 50, afin que le seul poids de la plate-forme provoque son abaissement dans le bassin.

[0031] On notera à cet effet que, si le poids de la plate-forme 6 est insuffisant, tout ou partie des profilés 7a, 7b et 8 la constituant est garnie intérieurement par un matériau de lestage, tel que béton ou équivalent.

[0032] La figure 1 montre que, pour la pratique de certains jeux nautiques. la plate-forme 1 peut être amenée à mi hauteur, de manière à permettre aux joueurs de marcher sur elle, tout en ayant de l'eau au moins jusqu'à hauteur de la taille.

[0033] En raison du guidage assuré par les tenons 10, les sollicitations qui sont communiquées à la plate-forme 6 par les mouvements des joueurs marchant sur elle, sont sans conséquence pour ces moyens de guidage, ni d'ailleurs pour les parois du bassin puisque, comme le montre la figure 2, les guidages positionnent la plate-forme 6 de manière, qu'en aucun cas, ses bords périphériques puissent venir en contact avec les parois de ce bassin.

[0034] Quelle que soit la position verticale de la plate-forme 6 dans le bassin, les lumières 16 ménagées dans les puits 15 pour le passage vertical des tenons 10, sont toujours occultées par les volets 26, dans leurs parties comprises entre la plate-forme 6 et la margelle 3, ce qui évite les accidents. Cette occultation suit les mouvements de la plate-forme puisque, dans un sens, chaque volet est tiré par le tenon et dans l'autre par son contrepoids.

[0035] Dans une forme d'exécution, au moins l'un des volets, forme indicateur du niveau de la plate-forme.

[0036] A cet effet, et comme montré figure 3, la face du volet 26. qui est tournée en direction du bassin, comporte une graduation 60 indiquant le niveau d'enfoncement de la plate-forme, donc la hauteur d'eau au-dessus d'elle et la partie supérieure de la lumière 16 du puits 15 correspondant est occultée par une paroi 61 qui cmporte une fenêtre de lecture 62, dans sa partie hors de l'eau.

[0037] Ainsi, au fur et à mesure que la plate-forme se déplace, le volet et la graduation qu'il porte, font de même et permettant à tout instant de connaître la profondeur de la plateforme. Cette graduation peut être constituée par des nombres indiquant une profondeur en centimètre ou autre unité de mesure linéaire, mais aussi par des tronçons colorés de couleurs de plus en plus sombre en rapport avec la profondeur pour simplifier la lecture par les enfants en bas âge.


Revendications

1. Plate-forme escamotable pour piscine comprenant :

- un cadre horizontal (6) avec des traverses parallèles (8),

- des tenons transversaux (10) saillant du cadre (6) et s'engageant dans des puits verticaux (15), ménagés autour du bassin (2), chaque puits comportant une lumière verticale (16) débouchant dans le bassin,

- autant de câbles (20) qu'il y a de tenons (10), chaque câble (20) circulant le long et à l'extérieur du bassin (2) sur des poulies de renvoi (34 à 36) et décrivant, dans sa zone de liaison avec un tenon (10), une trajectoire verticale (20a) dans le puits (15) correspondant,

- et un organe (50) de tirage des câbles (20) disposé à une extrémité du bassin et hors de celui-ci,

   caractérisée en ce que chaque tenon (10), d'une part, est muni d'une noix (17) à faible coefficient de frottement montée coulissante à l'intérieur du puits correspondant (15) en assurant le guidage en translation verticale de ce tenon (10), et d'autre part, est lié à l'extrémité inférieure d'un volet (26) monté coulissant dans des feuillures (25) bordant la lumière (16) du puits (15) en obturant la partie de ce puits disposé au-dessus de la plate-forme 1, tandis que chaque puits vertical (15) comporte, dans sa partie supérieure et entre le niveau maximum de remplissage du bassin et le niveau de la margelle périphérique de ce bassin, un boîtier (28) accessible par une trappe (29) et contenant, d'une part, les poulies (34 à 36) assurant le renvoi du câble (20) entre sa trajectoire verticale (20a) dans le puits (15) et une trajectoire horizontale et longitudinale (20c), à l'extérieur du bassin, près de la paroi longitudinale de celui-ci, et d'autre part, des rouleaux de renvoi (42) du volet (26) dans un canal arrière du puits.
 
2. Plate-forme selon la revendication 1, caractérisée en ce que le cadre (6) et ses traverses (8) sont constitués par des profilés tubulaires en alliage métallique résistant à la corrosion de l'eau chlorée, et au moins certains de ces profilés sont garnis intérieurement par un matériau de lestage.
 
3. Plate-forme selon la revendication 1, caractérisée en ce que le volet (26) est constitué par une nappe dont la trajectoire est organisée par les rouleaux de renvoi (42) du boîtier (28) et dont le brin arrière circule verticalement dans le puits arrière (39) où il est mis en tension par un contrepoids (43).
 
4. Plate-forme selon la revendication 1, caractérisée en ce que, au moins l'un des volets (15) comporte, sur sa face tournée vers le bassin, une graduation (60) indiquant la profondeur d'enfoncement de la plate-forme (1) au-dessous du niveau du bassin, tandis qu'une paroi (61) obturant la partie supérieure de la lumière (16) du puits (15) correspondant comporte une fenêtre (62) permettant de lire la graduation.
 
5. Plate-forme selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'organe de tirage (50) est constitué par un vérin hydraulique dont le corps (50a) est fixé dans une fosse (53) à proximité du bassin (2) et dont la tige est attelée aux extrémités des câbles de levage (20) circulant dans des goulottes (52) disposées sous la margelle (3) du bassin (2).
 




Dessins
















Rapport de recherche