(19)
(11) EP 0 952 279 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
27.10.1999  Bulletin  1999/43

(21) Numéro de dépôt: 98870090.2

(22) Date de dépôt:  21.04.1998
(51) Int. Cl.6E04G 21/32
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(71) Demandeur: Gantry S.A.
1400 Nivelles (BE)

(72) Inventeurs:
  • Couvreur, Thierry
    1420 Braine l'Alleud (BE)
  • Lemaire, Guy
    1440 Wauthier Braine (BE)

(74) Mandataire: Van Malderen, Michel et al
Office van Malderen Place Reine Fabiola 6/1
1083 Bruxelles
1083 Bruxelles (BE)

   


(54) Dispositif de protection


(57) La présente invention se rapporte à un dispositif de protection de type garde-corps disposé sur un ouvrage (2), éventuellement de manière provisoire, constitué par au moins deux supports ou montants (3) qui seront placés selon un axe essentiellement perpendiculaire par rapport au plan (α) de l'ouvrage à équiper de protections et fixés à celui-ci chacun à l'aide d'un élément de fixation (4), et sur lesquels au moins une lisse (5) assure une solidarisation d'au moins deux supports ou montants (3) entre eux, caractérisé en ce que l'élément de fixation (4) présente une ouverture (6) dans laquelle une extrémité (13) dudit support ou montant (3) pénètre selon une première direction (V1), et qui après rotation autour d'un axe de rotation vers une seconde direction (V2), ne peut sortir de cette ouverture (6) et/ou se désolidariser de l'élément de fixation (4).




Description

Objet de l'invention



[0001] La présente invention se rapporte à un dispositif de protection se présentant sous la forme d'une barrière mise en place sur un ouvrage afin de prévenir la chute de personnes se déplaçant sur cet ouvrage.

[0002] Ce dispositif de protection comprend, lorsqu'il est assemblé, au moins deux supports ou montants verticaux reliés entre eux par au moins une lisse et fixés chacun à l'ouvrage à l'aide d'un élément de fixation.

Arrière-plan technologique à la base de l'invention



[0003] De nombreux dispositifs de protection ont été proposés afin d'augmenter la sécurité des ouvriers sur des chantiers. En particulier, divers dispositifs qui peuvent être fixés de manière permanente ou non sur un support ont été décrits.

[0004] Le document WO95/34719 décrit un exemple qui permet la fixation sur un rail de poteaux eux-mêmes reliés entre eux par des lisses. Il convient de noter que la fixation est particulièrement complexe et requiert le placement d'un grand nombre de pièces différentes. En outre, le démontage étant relativement peu aisé, ce genre de barrière ne peut être considérée comme un garde-corps provisoire et sera habituellement placée de manière définitive.

[0005] La demande de brevet EP-A-0059154 décrit un garde-corps escamotable de plate-forme, comprenant plusieurs montants supports qui sont articulés à l'une de leurs extrémités. Ces montants sont disposés dans une butée aménagée et sont immobilisés en position normale par une clé solidaire de la face articulée.

[0006] Le document EP-A-0740096 décrit un garde-corps dans lequel des panneaux ou des barreaux sont maintenus entre une lisse supérieure et une lisse inférieure, qui sont elles-mêmes fixées par des attaches à des montants verticaux. Ces montants verticaux sont ancrés dans le sol. Ce document décrit plus précisément les dispositifs de fixation des lisses sur les montants.

[0007] On observe que la plupart de ces dispositifs ne permettent pas toujours un placement provisoire.

[0008] Actuellement, pour effectuer des interventions en hauteur, on assure la sécurité des travailleurs par l'utilisation de harnais et d'une ligne de vie. Toutefois, ces lignes de vie ne sont généralement prévues que pour pouvoir supporter le poids de trois personnes au maximum. Elles sont en réalité prévues comme moyen de protection en cas d'inspection occasionnelle du chantier et non en cas d'intervention. De plus, on observe que dans certains cas, pour des raisons de confort et/ou négligence, certains ouvriers ne s'y accrochent pas, ce qui rend caduque ce moyen de protection.

Buts de l'invention



[0009] La présente invention vise à proposer tout d'abord un dispositif qui permet d'accroître la sécurité de personnes se déplaçant et travaillant sur des ouvrages ou chantiers, plus particulièrement situés en hauteur, qui ne présente pas les inconvénients de l'état de la technique.

[0010] La présente invention vise donc à proposer un dispositif simple qui comporte un nombre limité de pièces qui, lorsqu'elles sont assemblées entre elles, permettent de réaliser un système de protection "autobloquant", c'est-à-dire qui permet d'éviter un démontage ou une désolidarisation intempestive ou imprévue des pièces constituant le dispositif de protection.

[0011] La présente invention vise également à proposer un système qui soit de type provisoire, c'est-à-dire qui permette un démontage aisé et rapide des divers composants.

Principaux éléments caractéristiques de l'invention



[0012] La présente invention se rapporte tout d'abord à un dispositif de protection de type garde-corps disposé sur un ouvrage, éventuellement de manière provisoire, constitué par au moins deux supports ou montants qui seront placés selon un axe essentiellement perpendiculaire par rapport au plan de l'ouvrage à équiper de protections et fixés à celui-ci chacun à l'aide d'un élément de fixation, et sur lesquels au moins une lisse assure une solidarisation d'au moins deux supports ou montants (entre eux), caractérisé en ce que l'élément de fixation présente une ouverture dans laquelle une extrémité dudit support ou montant pénètre selon une première direction, et qui après rotation autour d'un axe de rotation, de préférence un axe de rotation parallèle ou correspondant à l'axe susmentionné dudit support ou montant, vers une seconde direction, ne peut sortir de cette ouverture et/ou se désolidariser de l'élément de fixation.

[0013] De préférence, ledit support ou montant présente à l'une de ses extrémités un embout apte à pénétrer dans l'ouverture de l'élément de fixation, cet embout présentant en section de préférence perpendiculaire à la première direction au moins une dimension moins importante à celle obtenue en section de préférence perpendiculaire à la deuxième direction.

[0014] Le dispositif de protection comprend également au moins une lisse, qui est disposée par des moyens permettant sa solidarisation et sa fixation aux dits supports ou montants déjà placés, et empêche de ce fait leur rotation autour de leur axe de rotation.

[0015] Le dispositif peut éventuellement comprendre une plinthe, qui pourra également être placée entre au moins deux supports ou montants déjà fixés grâce à l'élément de fixation sur l'ouvrage à équiper de protections.

[0016] De préférence, on dispose la lisse et éventuellement de la plinthe dans des taquets disposés sur les supports ou montants prévus à cet effet.

[0017] La présente invention se rapporte également à chacun des éléments constitutifs du dispositif de l'invention tels que repris ci-dessus.

[0018] La présente invention se rapporte finalement à un procédé de montage d'un dispositif de protection tel que décrit précédemment, caractérisé en ce l'on fixe, de préférence de manière permanente, au moins deux éléments de fixation sur un ouvrage à protéger, en ce que l'on dispose (place) dans une ouverture prévue de chacun des éléments de fixation une extrémité dudit support ou montant en introduisant ladite extrémité dans l'ouverture de l'élément de fixation selon une première direction, en ce que l'on effectue une rotation du support ou montant selon un axe de rotation vers une seconde direction, bloquant ainsi ledit support ou montant dans l'élément de fixation, en ce que l'on accroche ensuite au moins une lisse, assurant une solidarisation entre au moins deux supports ou montants disposés (placés) comme décrit ci-dessus, et en ce que l'on place éventuellement une plinthe, directement au niveau de l'ouvrage, entre les mêmes supports ou montants disposés (placés) comme décrit ci-dessus.

Brève description des figures



[0019] 
La figure 1
représente une vue d'ensemble en perspective du dispositif de protection selon la présente invention déjà monté et placé sur l'ouvrage à équiper de protections.
La figure 2
représente une vue en coupe de l'élément de fixation.
La figure 3
représente une vue de l'élément de fixation disposé sur l'ouvrage.
Les figures 4 à 6
représentent chaque fois une vue en perspective selon les différentes étapes du procédé de montage selon la présente invention permettant le placement respectivement d'un support ou montant, d'une lisse et d'une plinthe tels que représentés à la figure 1.

Description détaillée de la présente invention



[0020] La figure 1 représente une vue d'ensemble du dispositif de fixation selon la présente invention. Ce dispositif de fixation 1 comprend tout d'abord au moins deux éléments de fixation 4 appelés également "cloches" du fait de leur forme particulière qui est ouverte sur leur face inférieure qui sera placée directement en contact avec l'ouvrage 2 à protéger. Le dispositif comprend en outre au moins deux supports ou montants 3 qui seront placés verticalement et entre lesquels va se fixer horizontalement au moins une lisse 5 et éventuellement une plinthe 9 assurant la solidarisation desdits supports ou montants.

[0021] Comme il apparaît dans la figure 1, le dispositif comprend deux supports ou montants 3 qui sont placés selon un axe essentiellement perpendiculaire au plan α de l'ouvrage 2 à protéger. On entend par "plan α de l'ouvrage 2", le plan de la surface essentielle de l'ouvrage 2. Le plan α d'un ouvrage sera déterminé par rapport à la bordure d'un bâtiment, la bordure des marches d'un escalier, les bordures supérieure et inférieure d'un plan incliné, etc.

[0022] Le placement des différents composants du dispositif de protection s'effectue comme suit : tout d'abord, on prévoit la fixation d'au moins deux éléments de fixation 4 directement sur l'ouvrage 2 à équiper de protections, qui peut être un rail, une plate-forme, un escalier, ou tout autre support présentant une surface, essentiellement horizontale (par rapport à l'axe vertical d'un fil à plomb).

[0023] On peut toutefois envisager d'utiliser le dispositif et le procédé selon l'invention pour établir une protection de type garde-corps d'un ouvrage incliné, de type escalier ou plan incliné. Dans ce cas, on tiendra compte de la surface essentiellement horizontale constituée par les paliers supérieur et inférieur desdits plans inclinés sur lesquels seront fixés les éléments de fixation 4 susmentionnés.

[0024] De préférence, les éléments de fixation 4 sont solidarisés à l'ouvrage 2 de manière permanente par des moyens connus en soi, qui peuvent être tout simplement une soudure dans le cas d'éléments métalliques, ou la solidarisation à l'aide de rivets, vis, boulons et écrous.

[0025] De préférence, on placera ces différents éléments de fixation 4 juste sur le bord de l'ouvrage 2, de manière à permettre une introduction plus aisée des montants ou supports 3.

[0026] Selon une caractéristique particulièrement importante de la présente invention, cet élément de fixation 4, qui est représenté plus en détails aux figures 2 et 3, présente une ouverture 6 qui possède une forme asymétrique. Plus particulièrement, l'ouverture 6 dans l'élément de fixation présente en section de préférence perpendiculaire à une première direction V1 au moins une dimension moins importante que celle obtenue en section de préférence perpendiculaire à une seconde direction V2, la première direction V1 étant appelée communément la direction d'introduction du support ou montant, tandis que la seconde direction V2 est appelée communément la direction de blocage.

[0027] Cette caractéristique permettra de solidariser de manière autobloquante un support ou montant 3 placé "verticalement" dans l'élément de fixation 4 et d'empêcher son extraction hors de ce dernier.

[0028] A cette fin, on dispose une extrémité 13 du support ou montant 3 en le faisant pénétrer dans l'ouverture 6 de l'élément de fixation 4 selon la direction d'introduction V1 (figure 4a), on effectue ensuite une rotation autour d'un axe de rotation (figure 4b), de préférence l'axe A, dudit support ou montant 3, vers une seconde direction V2, qui est la direction de blocage.

[0029] Afin de solidariser de manière autobloquante le support ou montant 3 à l'élément de fixation 4, on prévoit que l'extrémité 13 dudit support ou montant 3 présente un embout apte à pénétrer dans l'ouverture 6 de l'élément de fixation 4 et présentant en section perpendiculaire à la première direction V1 au moins une dimension moins importante que celle obtenue en section perpendiculairement à la seconde direction V2. Ceci exclut le fait que le support ou montant 3 placé "verticalement", lorsqu'il est placé dans la seconde direction V2, ne sorte de l'élément de fixation 4 (figure 4c).

[0030] De préférence, les supports ou montants 3 placés "verticalement" sont en porte à faux par rapport à l'ouvrage 2 à protéger, de manière à encore faciliter le placement de ceux-ci dans les éléments de fixation 4 correspondants et donc l'introduction de l'extrémité 13 dudit support ou montant 3 dans l'ouverture 6 de l'élément de fixation 4 correspondant.

[0031] Le dispositif ne sera totalement autobloquant que si on empêche la rotation des différents supports ou montants 3 placés verticalement. Ceci est réalisé par le placement d'au moins une lisse 5 entre au moins deux supports ou montants 3 consécutifs.

[0032] Selon une forme d'exécution plus particulièrement représentée aux figures 5, on dispose une lisse 5 entre deux supports ou montants 3 adjacents en la disposant dans des taquets 15 prévus sur chacun des supports ou montants 3 placés verticalement (figure 5a).

[0033] De préférence, on pose le côté supérieur de la lisse 5 sur les taquets 15 en inclinant celle-ci d'un certain angle afin de permettre l'introduction du bord de la lisse 5 dans lesdits taquets 15 (figure 5b). Ensuite, on rabat ladite lisse 5 vers les supports ou montants 3 et on la laisse se déplacer verticalement vers le bas tout simplement par gravité (figure 5c).

[0034] De cette manière, on empêchera la rotation desdits supports ou montants. Pour démonter la lisse, il est nécessaire d'effectuer un soulèvement et une rotation autour d'un axe horizontal pour la dégager de son support. Cette séquence empêche un démontage intempestif. Ce n'est qu'après cette série d'opérations que la rotation selon un axe vertical est possible.

[0035] Selon une forme d'exécution encore préférée représentée plus en détails aux figures 6, on peut prévoir le placement d'une plinthe 9 au bord de l'ouvrage 2 à protéger. On procède de manière essentiellement similaire au placement de ladite lisse 5 en introduisant le bord supérieur de ladite plinthe 9 dans des taquets 16 prévus à cet effet sur chacun des supports ou montants 3 placés verticalement (figure 6a). On rabat à nouveau ensuite ladite plinthe 9 de façon à ce qu'elle s'appuie sur les supports ou montants 3 (figure 6b). L'espace entre la plinthe 9 et l'ouvrage à équiper de protections est tel qu'il n'est pas possible d'y glisser le pied.

[0036] Il est bien entendu que l'on peut envisager aisément le placement de plusieurs éléments de protection tels que décrits précédemment, afin de constituer une barrière de protection plus importante.

[0037] On peut éventuellement également envisager le placement de supports ou montants placés verticalement intermédiaires entre les supports ou montants d'extrémité, afin de renforcer encore tout le dispositif de protection.


Revendications

1. Dispositif de protection (1) de type garde-corps disposé sur un ouvrage (2), éventuellement de manière provisoire, constitué par au moins deux supports ou montants (3) qui seront placés selon un axe essentiellement perpendiculaire par rapport au plan (α) de l'ouvrage à équiper de protections et fixés à celui-ci chacun à l'aide d'un élément de fixation (4), et sur lesquels au moins une lisse (5) assure une solidarisation d'au moins deux supports ou montants (3) entre eux, caractérisé en ce que l'élément de fixation (4) présente une ouverture (6) dans laquelle une extrémité (13) dudit support ou montant (3) pénètre selon une première direction (V1), et qui après rotation autour d'un axe de rotation (A) vers une seconde direction (V2), ne peut sortir de cette ouverture (6) et/ou se désolidariser de l'élément de fixation (4).
 
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit support ou montant présente à l'une de ses extrémités (13) un embout apte à pénétrer dans l'ouverture (6) de l'élément de fixation (4), cet embout (14) présentant en section de préférence perpendiculaire à la première direction (V1) au moins une dimension (D1) moins importante à celle (D2) obtenue en section de préférence perpendiculaire à la deuxième direction (V2).
 
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'axe de rotation est parallèle ou correspond à l'axe (A) du support ou montant (3).
 
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la lisse (5) est fixée aux supports ou montants (3) par des moyens permettant sa solidarisation en empêchant la rotation de ceux-ci autour de leur axe de rotation (A).
 
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que la lisse (5) est placée dans des taquets (15) disposés sur les supports ou montants (3) prévus à cet effet, lesdits taquets empêchant un démontage intempestif de la lisse.
 
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend une plinthe (9), qui pourra également être placée entre deux supports ou montants (3) déjà fixés dans des taquets (16) disposés sur les supports ou montants (3).
 
7. Procédé de montage d'un dispositif de protection (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce l'on fixe, de préférence de manière permanente, au moins deux éléments de fixation (4) sur un ouvrage (2) à équiper de protections, en ce que l'on dispose dans une ouverture (6) prévue dans chacun des éléments de fixation (4) une extrémité (13) dudit support ou montant (3) en introduisant ladite extrémité (13) dans l'ouverture (6) de l'élément de fixation (4) selon une première direction (V1), en ce que l'on effectue une rotation selon un axe de rotation vers une seconde direction (V2), bloquant ainsi ledit support ou montant (3) dans l'élément de fixation (4), en ce que l'on accroche ensuite une lisse (5) assurant une solidarisation entre au moins deux supports ou montants (3) et en ce que l'on place éventuellement une plinthe (9) directement au niveau de l'ouvrage (2) entre les mêmes supports ou montants (3).
 




Dessins

























Rapport de recherche