(19)
(11) EP 0 953 303 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
03.11.1999  Bulletin  1999/44

(21) Numéro de dépôt: 99830245.9

(22) Date de dépôt:  27.04.1999
(51) Int. Cl.6A45D 37/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 29.04.1998 IT RM980120

(71) Demandeur: Micronasa di Patarchi, Alberto
00122 Ostia Lido (RM) (IT)

(72) Inventeurs:
  • Patarchi, Alberto
    00122 Ostia-Lido (RM) (IT)
  • Patarchi, Laura
    00122 Ostia-Lido (RM) (IT)

(74) Mandataire: Sneider, Massimo 
Studio Tecnico Lenzi, Via Lucania, 13
00187 Roma
00187 Roma (IT)

   


(54) Serviette imprégnée de solution neutre


(57) L'objet de cette invention est une serviette (2) réalisée dans le support que l'on préfère, par exemple tissu non tissé, imprégnée d'eau distillée (3), stérile, ou de solutions physiologiques, ou de tout autre liquide apte à nettoyer ou à humecter de solutions neutres, physiologiques ou additivées de quelque façon que ce soit par des arômes naturels ou des liquides que l'on peut ingérer, et confectionnée de préférence en paquets (1) à jeter après usage qui en préservent la stérilité à la teneur en humidité prévue.




Description

Domaine de la technique



[0001] L'objet de cette invention est une serviette confectionnée dans le support du type préféré, imprégnée d'eau distillée, stérile ou de solutions physiologiques ou autre liquide approprié à être éventuellement ingéré, confectionnée de préférence en paquets à utiliser une seule fois qui en préservent la stérilité et la teneur en humidité prévue.

Etat de la technique



[0002] On connaît depuis longtemps les serviettes imprégnées de liquides détergents en confections à jeter après usage ou en confections contenant un certain nombre de pièces.

[0003] Les serviettes connues sont en général en tissu non tissé, habituellement assez doux, imprégnées de solutions, de détergents, et elles sont particulièrement adaptées au nettoyage d'objets tels que les lunettes, par exemple, ou à la toilette des nouveaux-nés et utilisées surtout pour changer les couches.

[0004] D'autres serviettes sont connues pour faciliter le démaquillage et sont donc imprégnées de substances appropriées à cet usage.

[0005] On connaît encore les serviettes rafraîchissantes dont la fonction est de soulager, par exemple durant les journées chaudes ou dans les milieux poussiéreux.

[0006] D'autres encore sont faites par les producteurs de parfums et d'eau de cologne et sont imbibées de parfum ou d'eau de cologne.

[0007] Ou encore, on connaît les serviettes désinfectantes pour petites blessures ou écorchures.

[0008] Aucune des serviettes décrites ou connues n'est adaptée à résoudre des problèmes d'hygiène, dans les cas où le seul liquide possible à utiliser est l'eau distillée, stérilisée ou les solutions physiologiques ou neutres.

[0009] Des problèmes de ce genre peuvent naître souvent, par exemple avec des enfants en bas âge, chaque fois que l'enfant jette sa tétine par terre et que l'on n'a pas à portée de la main une bouteille d'eau minérale pour pouvoir la laver.

[0010] Quiconque a eu à faire à des enfants en bas âge est consciente de la façon dont un tout petit problème comme celui que nous venons d'exposer peut compromettre la sérénité d'une promenade.

[0011] Il est évident qu'il n'est pas possible de nettoyer la tétine d'un biberon avec une serviette détergente, imprégnée d'une solution qui ne peut pas être ingérée et qui, en outre, a une saveur désagréable; de sorte que la totalité des serviettes détergentes, rafraîchissantes, parfumées ou désinfectantes en vente sont absolument inadaptées à l'usage brièvement décrit ici.

[0012] Une autre situation dans laquelle les serviettes imprégnées actuellement disponibles dans le commerce ne peuvent être utilisées est celle dans laquelle il faut débarrasser un oeil d'un corps étranger tel que, par exemple, un grain de sable, un moucheron, etc.

[0013] Et encore, un cas dans lequel les serviettes actuellement dans le commerce ne peuvent pas s'employer est celui où il faut humecter par exemple les lèvres d'un malade.

Bases de l'invention



[0014] L'objet de cette invention est une serviette confectionnée dans le support du type que l'on préfère, imprégnée d'eau distillée, stérile ou de solutions physiologiques ou autre liquide, tel qu'eau minérale, orangeade, etc:, approprié aux usages mentionnés et que l'on peut ingérer, de préférence en confections à jeter après usage qui en préservent la stérilité à la teneur en humidité prévue.

Description des dessins



[0015] L'invention est illustrée, seulement à titre d'exemple non exhaustif, dans les dessins en annexe où:

La fig. 1 montre une vue de la serviette fermée dans sa confection

La fig. 2 montre une vue de la serviette partiellement extraite

Les fig. 3 et 4 montent différents types de confections selon le liquide dont la serviette est imprégnée.


Méthode de réalisation préférée de l'invention



[0016] Selon cette invention, la serviette (2) est dans une de ses formes de réalisation imprégnée d'eau distillée (3) ou d'une solution physiologique ou neutre et ensuite placée dans une confection étanche (1) qui en conserve sans altérations les caractéristiques de stérilité et la teneur en humidité, jusqu'à l'ouverture de la confection.

[0017] La confection (1) est du type normalement en usage pour des produits semblables et porte, selon le liquide dont est imbibée la serviette, une marque impossible à confondre qui indique la destination d'usage préférée.

[0018] Ainsi, par exemple, sur la confection de la fig. 1, dans laquelle est contenue une serviette imprégnée d'eau stérilisée, ou d'une solution neutre équivalente, est imprimé le symbole d'une tétine pour enfants, ou un autre symbole semblable qui rend immédiatement évidente la destination d'usage de la serviette.

[0019] Ce symbole identifie, en pratique, une possibilité d'utilisation générale.

[0020] Comme on l'a vu précédemment, la serviette peut aussi être imprégnée de solution physiologique qui la rend particulièrement adaptée à l'usage, par exemple, pour la propreté d'un oeil ou de petites blessures, écorchures et autres; donc afin de la qualifier facilement et sans erreur, sur la fonction illustrée par la figure 3 est imprimé le signe de la croix-rouge typique de ces produits.

[0021] La figure 4 présente la fonction qui contient une serviette particulièrement adaptée pour rafraîchir les lèvres, imbibée d'eau à laquelle on a ajouté, par exemple, du citron, de l'orange, etc.; afin de la rendre immédiatement reconnaissable est présentée sur la fonction l'image du fruit ou de tout autre élément servant à aromatiser la serviette, dans le cas illustré un citron.

[0022] La serviette visée par cette invention peut, on l'a vu, être imprégnée de n'importe quel liquide, et donc aussi de liquide apte à être ingéré comme, par exemple, eau minérale, orangeade, limonade, afin de pouvoir être utilisée pour désaltérer, ou de liquide composé, par exemple, d'une solution glucosée qui convient, par exemple, à des personnes souffrant de diabète, ou de liquides alcoolisés ou partiellement alcolisés à utiliser pour de petits malaises, évanouissements et autres.

[0023] Bien évidemment, encore que la serviette visée par cette invention ait été décrite comme constituée d'une base de tissu non tissé, on peut la réaliser dans des bases différentes telles que, par exemple, du coton hydrophile, de la gaze stérile hydrophile ou tout autre matière qui a pour caractéristiques principales de retenir une bonne quantité de liquide pour la libérer au moment de l'usage, d'être douce au contact et, évidemment, de pouvoir être rendue et conservée stérile.

[0024] Ce que nous avons décrit et illustré jusqu'ici montre évidemment que la serviette visée par cette invention résout de façon certaine et sans inconvénients les probèmes brièvement décrits au début.


Revendications

1. Serviette imprégnée de solution liquide, constituée par un élément de base de dimension appropriée réalisée en tissu non tissé ou autre matière présentant la douceur voulue et apte à s'imbiber de liquide, caractérisée par le fait que le liquide utilisé pour imbiber la base est de l'eau stérilisée ou distillée et que la serviette traitée est enfermée dans une confection étanche, à jeter après usage, en mesure d'en préserver la stérilité et le degré d'humidification.
 
2. Serviette imprégnée de solution liquide, constituée par un élément de base de dimension appropriée réalisée en tissu non tissé ou autre matière présentant la douceur voulue et apte à s'imbiber de liquide, caractérisée par le fait que le liquide utilisé pour imbiber la base est une solution physiologique.
 
3. Serviette imprégnée de solution liquide, selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le liquide qui imbibe la serviette est additivé de citron ou similaire, ce qui la rend apte à rafraîchir les lèvres.
 
4. Serviette imprégnée de solution liquide, selon les revendications précédentes, caractérisée par le fait que sur la confection est imprimé un symbole qui permet de définir immédiatement la destination d'usage de la serviette.
 
5. Serviette imprégnée de solution liquide, selon les revendications précédentes, caractérisée par le fait que le symbole sur la confection est une tétine pour enfants, pour indiquer la présence à l'intérieur d'une serviette imbibèe d'eau distillée ou de solution neutre sans saveur capable de nettoyer de façon stérile.
 




Dessins










Rapport de recherche