(19)
(11) EP 0 960 815 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
01.12.1999  Bulletin  1999/48

(21) Numéro de dépôt: 98201751.9

(22) Date de dépôt:  26.05.1998
(51) Int. Cl.6B65B 11/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(71) Demandeur: Jaulent, Gérard
82000 Montauban (FR)

(72) Inventeur:
  • Jaulent, Gérard
    82000 Montauban (FR)

(74) Mandataire: Richebourg, Michel François 
Cabinet Delhaye, BP 30, rue du Centre
81370 St Sulpice
81370 St Sulpice (FR)

   


(54) Dispositif d'emballage de fagots d'arbres


(57) L'invention concerne un dispositif d'emballage D de fagots du type de celui comportant un châssis fixe 100 sur lequel pivote, sur un axe horizontal AA', un dispositif tournant 200 assurant la rotation d'un rouleau 300 de film plastique 310 autour d'un fagot F, aligné sur l'axe horizontal AA' de pivotement dudit dispositif tournant 200, dans des berceaux 410 et 420 prévus à cet effet, le mouvement de rotation sur lui-même du rouleau 300 de film plastique étirable 310 étant freiné de façon à donner une tension régulière au film plastique 310 lors de la rotation du dispositif tournant 200.
Ce dispositif est remarquable en ce que les berceaux 410 et 420 qui accueillent horizontalement le fagot F sont liés à un chariot mobile 400 en translation (double flèche E) parallèlement à l'axe horizontal AA' de pivotement dudit dispositif tournant 200 de façon à permettre un enroulement du film 310 autour du fagot F sur une largeur plus grande que la largeur du film plastique 310 lui-même en déplaçant le chariot 400 lors de la rotation du dispositif tournant 200.
Applications : arboriculture.




Description


[0001] La présente invention a trait au domaine de l'arboriculture et notamment aux adaptations permettant d'assurer dans les meilleures conditions la manutention des fagots formés par les jeunes arbres.

[0002] La manutention et le transport des jeunes arbres (de pépinières, fruitiers, etc...) tels qu'ils sont assurés actuellement, posent plusieurs problèmes restés jusqu'ici non résolus.

[0003] En effet, la touffe du jeune arbre, c'est à dire la partie branche, occupe un grand volume comparé au tronc ce qui pose des problèmes de place pour son transport. Ce problème de place est augmenté du fait que les jeunes arbres sont rangés en fagot et tous dans le même sens afin d'en faciliter la manutention, la touffe du fagot étant alors particulièrement encombrante.

[0004] En outre, le procédé de fagotage actuel qui consiste à utiliser des liens pour assurer la manutention de plusieurs jeunes arbres en même temps avec un lien en bas de tronc au niveau du début des racines et un en haut de tronc au niveau du début des branches, n'offre aucune protection pour les jeunes rameaux et bourgeons qui sont sur les branches. Le fagot classique ne permet donc pas une manutention optimale et sans risque des arbres de pépinière, qui, du fait de leur jeunesse, sont d'autant plus fragiles.

[0005] Même chose pour les racines, ces arbres étant destinés à être replantés dans les jours suivant leur arrachage, il est particulièrement important de veiller à ce que les racines restent en bon état afin d'assurer une bonne repousse aux arbres lors de leur replantation.

[0006] Aussi, les critères d'achat des arbres de pépinière sont l'état des branches, de leurs bourgeons et celui des racines et radicelles, les gens de la profession comptant plus sur le soin avec lequel les fagots seront transportés que sur un quelconque procédé industriel. Or, lors d'un transport de fagots d'arbres, les branches sont souvent enchevêtrées entre elles et ceci entre des fagots différents, ce qui entraîne, inévitablement, lors de leur déchargement, la perte de plusieurs bourgeons ou même la cassure d'une branche.

[0007] Les prix de la main-d'oeuvre ne cessant d'augmenter et le volume occupé sur une plate-forme de camion étant de plus en plus cher, un procédé industriel permettant de diminuer le volume occupé par les fagots et de protéger les branches des chocs inévitables dus à leur manutention, est donc devenu nécessaire.

[0008] Partant de cet état de fait, la demanderesse a imaginé un dispositif d'emballage de fagots de jeunes arbres afin d'obvier aux inconvénients précités en assurant la protection des branches de ceux-ci tout en diminuant le volume afin d'en permettre une manutention et un transport optimaux.

[0009] Le procédé d'emballage de fagots mis en oeuvre par ce dispositif, consiste à faire décrire, un nombre déterminé de tours à un rouleau de film plastique étirable autour des branches et des racines d'un fagot déroulant ainsi le film autour de celui-ci de façon à former une enveloppe réduisant l'encombrement des branches et des racines tout en protégeant celles-ci.

[0010] L' enveloppement des branches par film plastique étirable des branches et des racines a de nombreux avantages dont les principaux sont :
  • La création d'une protection pour les branches et bourgeons,
  • Cette protection, du fait qu'elle est en plastique étirable permet de ne pas abîmer les branches et bourgeons,
  • Le plastique permet une protection solide pour la manutention et facilement retirable avec une lame tranchante,
  • Le plastique a un poids négligeable comparé au poids des fagots.


[0011] Cet ajout à l'opération de fagotage permet de conserver et de protéger les branches et les bourgeons ainsi que les racines dans leur meilleur état possible lors du transport de ceux-ci sans craindre un enchevêtrement des branches entre fagots différents et donc éviter la perte de bourgeons ou la cassure de branches et rameaux.

[0012] Le dispositif d'emballage de l'invention est donc du type de celui comportant un châssis fixe sur lequel pivote, sur un axe horizontal, un dispositif tournant assurant la rotation d'un rouleau de film plastique autour d'un fagot, aligné sur l'axe horizontal de pivotement dudit dispositif tournant, dans des berceaux prévus à cet effet, le mouvement de rotation sur lui-même du rouleau de film plastique étirable étant freiné de façon à donner une tension régulière au film plastique lors de la rotation du dispositif tournant.
Ce dispositif est particulièrement avantageux puisqu'il permet de garder fixes les arbres pendant l'enveloppement de leurs branches assurant ainsi un minimum de mouvements à ceux-ci, mouvements qui auraient pour conséquence d'augmenter le risque d'endommagement des branches. En effet, les dispositifs d'emballage classiques existant pour d'autres applications que celle de l'invention ont pour principe de faire tourner l'objet à emballer, principe difficilement applicable dans le cas présent où l'objet à envelopper est l'extrémité d'un fagot d'arbres qui n'a jamais une forme régulière.
En outre, la position horizontale permet une plus grande flexibilité du dispositif du fait que le poids du fagot peut être reporté sur toute sa longueur assurant ainsi une meilleure manipulation.
Le freinage de la rotation du rouleau de film plastique a quant à lui, pour avantage de permettre au film, non seulement d'assurer une protection pour les branches et les racines mais aussi d'assurer, lors de son déroulement, une pression sur les branches des arbres fagotés afin de les rabattre toutes vers le centre du fagot et les maintenir dans cette position. Le fagot prend ainsi beaucoup moins de place et le transport des fagots est d'autant moins coûteux.

[0013] Selon sa caractéristique principale, ce dispositif est remarquable en ce que les berceaux qui accueillent horizontalement le fagot sont liés à un chariot mobile en translation parallèlement à l'axe horizontal de pivotement dudit dispositif tournant de façon à permettre un enroulement du film autour du fagot sur une largeur plus grande que la largeur du film plastique lui-même en déplaçant le chariot lors de la rotation du dispositif tournant.

[0014] En effet, du fait de la grande variété de fagots d'arbres à envelopper, il est particulièrement judicieux d'assurer le déplacement du fagot par rapport à l'enroulement du film plastique afin que celui-ci puisse être appliqué sur une plus grande largeur que sa largeur elle-même. Outre le fait que ce déplacement permet d'utiliser toutes sortes de rouleaux de film plastique, il permet aussi d'envelopper des fagots d'arbres qui diffèrent par la longueur de leurs branches. Le mouvement de rotation du rouleau autour du fagot associé au mouvement de translation du chariot-support crée un mouvement relatif hélicoïdal qui permet d'assurer un emballage du fagot sur une longueur égale à la course dudit chariot-support.

[0015] Les concepts fondamentaux de l'invention venant d'être exposés ci-dessus dans leur forme la plus élémentaire, d'autres détails et caractéristiques ressortiront plus clairement à la lecture de la description qui suit donnant à titre d'exemple non limitatif et en regard des dessins annexés, un mode de réalisation d'un dispositif d'emballage de fagots permettant de mettre en oeuvre le procédé conforme à l'invention. Cette description se réfère aux dessins annexés sur lesquels :

La figure 1 est une vue en perspective du dispositif conforme à l'invention auquel on a enlevé le capotage,

La figure 2 est une vue de face de détail du dispositif tournant et du dispositif assurant la translation du chariot.

La figure 3 est une vue en perspective du dispositif conforme à l'invention avec son capotage,

La figure 4a est une vue en perspective du dispositif de la figure 1 avec un fagot déposé sur les berceaux avec le chariot en position dégagée,

La figure 4b est une vue en perspective du dispositif de la figure 4a avec le chariot en position engagée,

La figure 4c est une vue en perspective du dispositif de la figure 4a avec le fagot enveloppé.



[0016] Tel qu'illustré sur le dessin de la figure 1, le dispositif d'emballage de fagot référencé dans son ensemble D se compose d'un châssis fixe 100 réalisé en profilé mécano-soudé sur lequel pivote sur un axe horizontal AA', un dispositif tournant 200 assurant la rotation d'un rouleau 300 de film plastique étirable 310 autour d'un fagot F (cf figures 4), aligné sur l'axe horizontal de pivotement dudit dispositif tournant, dans des berceaux 410 et 420 prévus à cet effet.

[0017] Selon une caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, les berceaux 410 et 420 qui accueillent horizontalement les fagots F sont liés à un chariot 400 mobile en translation suivant la double-flèche E parallèlement à l'axe horizontal de pivotement dudit dispositif tournant 200 de façon à permettre un enroulement du film 310 autour du fagot F sur une largeur plus grande que la largeur du film plastique 310 lui-même en déplaçant le chariot 400 lors de la rotation du dispositif tournant 200.

[0018] Ce mouvement de translation du chariot sera assuré par un manipulateur et par un organe de guidage 430 particulièrement judicieux assurant une liaison glissière optimale entre le susdit chariot 400 et le châssis 100.

[0019] Selon un mode de réalisation préférée de l'invention, cet organe de guidage 430 est remarquable en ce qu'il comprend quatre roulements 431a, 432a, 433a, 434a montés sur quatre axes fixés à 45 degrés sur la partie supérieure 430a de l'organe de liaison 430 et tels qu'illustrés sur le dessin de la figure 2, quatre roulements 431b, 433b, dont deux n'apparaissent pas sur les dessins montés sur quatre axes fixés à 45 degrés sur la partie inférieure 430b de l'organe de guidage 430, les bagues extérieures des susdits roulements étant en contact quatre par quatre sur les deux faces de deux profilés triangulaires 110 et 120 solidaires du châssis fixe 100 dont le sommet est un angle droit et orientés de façon à ce que les roulements supérieurs et inférieurs puissent rouler dessus dans un mouvement rectiligne et sur toute leur largeur. L'inclinaison à 45 degrés des faces sur lesquelles les bagues extérieures des roulements roulent a pour avantage d'assurer l'auto-centrage permanent de l'organe de guidage 430 et donc du chariot par rapport au châssis fixe 100. Un autre avantage de cette inclinaison est le fait que les mottes de terre, les cailloux tombant des fagots ne peuvent se fixer sur un chemin de roulement incliné contrairement à un chemin de roulement plan.

[0020] Selon une caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, le mouvement de rotation sur lui-même du rouleau 300 de film plastique étirable 310 est freiné de façon à donner une tension régulière au film plastique 310 lors de la rotation du dispositif tournant 200. Ce freinage est avantageusement réalisé en solidarisant de façon amovible le rouleau 300 de film étirable sur un arbre 210 monté en pivot sur un bras 220 parallèlement à l'axe de rotation AA' du dispositif tournant 200. C'est la liaison pivot entre l'arbre 210 sur lequel est monté le rouleau de film plastique et le bras 220 qui est freinée de façon réglable par application permanente d'un coussinet de bronze sur le susdit arbre 210 au moyen d'un ressort à tension réglable afin d'assurer la tension du film plastique lors de son enroulement autour du fagot.

[0021] Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, le dispositif tournant 200 comporte sur son axe de rotation AA' un support tubulaire 230 autour duquel vient s'appuyer le fagot F de sorte que lors de la rotation du dispositif tournant 200, le fagot F n'ait pas un mouvement de rotation parasite entraîné par le film plastique 310 et empêchant un bon déroulement avec tension. Avantageusement, ce support tubulaire 230 est monté en libre rotation.
Ainsi, lors de l'enroulement du film plastique autour du fagot, les branches sont pressées les unes sur les autres vers le centre du fagot F et donc vers le support tubulaire 230.

[0022] Le fait que celui-ci soit monté en libre rotation par rapport au dispositif tournant lui permet de rester sans mouvement lors de la rotation du dispositif et donc de ne pas abîmer les branches qui s'appuient sur lui au fur et à mesure que le film plastique les plaque sur celui-ci. Le fagot est ensuite dégagé du support avec la translation du chariot 400.

[0023] Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux de l'invention le dispositif tournant 200 est entraîné par un moteur hydraulique afin que le groupe hydraulique d'un tracteur puisse en assurer l'alimentation. Un étranglement et une électro-vanne assure l'alimentation, l'évacuation et un débit uniforme.

[0024] Avantageusement l'électro-vanne est couplée à un interrupteur, illustré sur le dessin de la figure 2, lui-même assujetti à une temporisation. Cette temporisation est calculée de façon à ce que le dispositif tournant ait suffisamment de temps pour réaliser un nombre déterminé de tours afin d'assurer l'enveloppement de l'extrémité du fagot. Ce temps écoulé, l'interrupteur devient actif en commandant dès le passage du bras rotatif sur celui-ci, la fermeture en entrée et en sortie de l'électro-vanne arrêtant ainsi le moteur. Cette caractéristique a pour avantage de permettre un arrêt freiné et localisé du bras rotatif donnant ainsi la possibilité d'avoir l'arbre support de rouleau 210 dans une zone la plus accessible possible.

[0025] Une caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention est que le dispositif d'emballage D de fagots comporte un dispositif de coupe du film plastique non représenté sur le dessin. Ainsi, après la fin du cycle le chariot est tiré vers l'extérieur et le film est coupé afin que l'on puisse évacuer le fagot et introduire l'extrémité du film dans un autre fagot pour commencer un autre cycle.

[0026] Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, les berceaux solidaires 410 et 420 du susdit chariot 400 et sur lesquels sont placés les fagots F ont leur écartement et leur hauteur réglables permettant ainsi de pouvoir emballer des fagots de tout diamètre et de toute longueur. En effet, suivant le diamètre du fagot le centre de celui-ci ne se retrouve pas toujours au même endroit, le réglage en hauteur permet donc d'aligner le centre du fagot sur l'axe de rotation du dispositif tournant 200 et donc du tube support 230.

[0027] Comme illustré sur le dessin de la figure 3, le susdit chariot 400 comporte un dispositif de maintien en position 440 des fagots dans les berceaux 410 et 420. Ce dispositif de maintien en position 440 des fagots est situé entre les deux berceaux 410 et 420 et empêche tout mouvement parasite du fagot lors de l'enveloppement de l'extrémité de celui-ci. Ce dispositif 440 reproduit la forme des berceaux et est monté pivotant par rapport au chariot 400 sur un axe horizontal afin de pouvoir basculer, suivant la flèche G, d'une position ouverte où le fagot peut être placé dans les berceaux ou dégagé et une position fermée où le contenu des berceau est maintenu en positon par le manipulateur au moyen de la poignée 441 du dispositif, cette poignée 441 a pour autre fonction de permettre au manipulateur de commander le mouvement en translation du chariot 400 suivant la double-flèche E.

[0028] Le dispositif d'emballage D est recouvert d'un capotage 500 en treillis afin d'éviter tout accident dû à la rotation à grande vitesse du dispositif tournant 200. Il est muni d'un boîtier de commande 510 situé à l'avant de celui-ci et du côté où se place le manipulateur lorsqu'il imprime le mouvement de translation au chariot 400. Ainsi le manipulateur a à sa disposition, les commandes de cycles de rotation ainsi que le bouton poussoir d'arrêt d'urgence.

[0029] Selon un mode de réalisation préférée de l'invention, le châssis 100 du dispositif d'emballage D comporte à sa base deux patins 130 et 140 afin de servir de support au dispositif D et de faciliter son déplacement partiel en tractant avec un tracteur comme un traîneau.

[0030] Les différentes phases de l'emballage d'un fagot vont être décrites ci-après :

[0031] Tel qu'illustré sur le dessin de la figure 4a, le chariot 400 se trouve dans une position où les berceaux 410 et 420 sont suffisamment accessibles pour y placer le fagot F. Le fagot F est placé dans les deux berceaux 410 et 420 et le dispositif de maintien 440 est basculé en positon fermée suivant la flèche G. L'extrémité libre du film plastique étirable 310 enroulé autour du rouleau 300 est liée à une des branches du fagot F afin de lui donner un point fixe de départ. Puis le chariot 400 est poussé dans le sens de la flèche B afin que le fagot F s'emmanche sur le support tubulaire 230 tel qu'illustré sur le dessin de la figure 4b. le manipulateur appuie alors sur le bouton de commande et le dispositif tournant 200 amorce une rotation dans le sens de la flèche C. L'extrémité libre du film 310 étant liée au fagot F, le rouleau 300 tourne sur lui même en déroulant le film 310 avec tension autour du fagot F. Les branches de celui-ci s'alignent au fur et à mesure sur le tube support 230 sur lequel il est emmanché tel qu'illustré sur le dessin de la figure 4c. Le manipulateur recule le chariot 400 au fur et mesure de l'enveloppement du fagot F dans le sens de la flèche H. Après un nombre de tours déterminé le dispositif tournant 200 s'arrête le fagot F est enveloppé, le film 310 est alors coupé et le fagot F évacué ou retourné pour envelopper les racines.

[0032] On comprend que le dispositif d'emballage de fagots qui vient d'être ci-dessus décrit et représenté, l'a été en vue d'une divulgation plutôt que d'une limitation. Bien entendu, divers aménagements, modifications et améliorations pourront être apportés à l'exemple ci-dessus, sans pour autant sortir du cadre de l'invention pris dans ses aspects et dans son esprit les plus larges. Ainsi, par exemple, le mouvement de rotation du dispositif tournant 200 déroulant le film plastique autour du fagot pourra être couplé au mouvement de translation du chariot 400 en utilisant le groupe hydraulique du tracteur non seulement pour le fonctionnement du moteur d'entraînement du dispositif tournant 200 mais aussi pour alimenter un vérin hydraulique dont le corps serait solidaire du châssis fixe 100 et dont les mouvements de tige assureront les mouvements de translation dudit chariot 200. Ainsi, le manipulateur n'aura qu'à placer le fagot F dans les berceaux 410 et 420 et appuyer le bouton de commande de cycle.


Revendications

1. Dispositif (D) d'emballage de fagots du type de celui comportant un châssis fixe (100) sur lequel pivote, sur un axe horizontal (AA'), un dispositif tournant (200) assurant la rotation d'un rouleau (300) de film plastique (310) autour d'un fagot (F), aligné sur l'axe horizontal (AA') de pivotement dudit dispositif tournant (200), dans des berceaux (410 et 420) prévus à cet effet, le mouvement de rotation sur lui-même du rouleau (300) de film plastique étirable (310) étant freiné de façon à donner une tension régulière au film plastique (310) lors de la rotation du dispositif tournant (200), CARACTERISE PAR LE FAIT QUE les berceaux (410 et 420) qui accueillent horizontalement le fagot (F) sont liés à un chariot mobile (400) en translation (double flèche E) parallèlement à l'axe horizontal (AA') de pivotement dudit dispositif tournant (200) de façon à permettre un enroulement du film (310) autour du fagot (F) sur une largeur plus grande que la largeur du film plastique (310) lui-même en déplaçant le chariot (400) lors de la rotation du dispositif tournant (200).
 
2. Dispositif d'emballage (D) de fagots selon la revendication 1, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE le guidage en translation dudit chariot (400) est assuré par un organe de guidage (430) qui comprend quatre roulements (431a, 432a, 433a, 434a) montés sur quatre axes, alignés deux à deux et fixés à 45 degrés sur la partie supérieure (430a) dudit organe (430) et quatre roulements (431b et 433b) montés sur quatre axes, alignés deux à deux et fixés à 45 degrés sur la partie inférieure (430b) dudit organe (430), l'angle formé par les axes de la partie supérieure (430a) et ceux de la partie inférieure (430b) étant un angle droit, ces axes étant disposés de façon à ce que les bagues extérieures des susdits roulements (431a, 432a, 433a, 434a, 431b, 433b) soient en contact quatre par quatre sur les deux faces de deux profilés triangulaires (110 et 120) et solidaires du châssis fixe (100) dont le sommet est un angle droit et orientés de façon à ce que les roulements supérieurs et inférieurs (431a, 432a, 433a, 434a, 431b, 433b) puissent rouler dessus dans un mouvement rectiligne (double flèche E) et sur toute leur largeur.
 
3. Dispositif d'emballage (D) de fagots selon la revendication 1, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE le susdit chariot (400) comporte un dispositif de maintien en position (440) des fagots (F) dans les berceaux (410 et 420) comportant une poignée (441) servant au déplacement en translation dudit chariot (400).
 
4. Dispositif d'emballage (D) de fagots selon la revendication 1, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE les berceaux solidaires (410 et 420) du susdit chariot (400) et sur lesquels sont placés les fagots (F) ont leur écartement et leur hauteur réglables.
 
5. Dispositif d'emballage (D) de fagots selon la revendication 1, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE le dispositif tournant (200) consiste en un bras rotatif (220) en bout duquel est monté en pivot, parallèlement à l'axe de rotation (AA') dudit dispositif tournant (200) un arbre support (210) du rouleau (300) qui y est solidarisé de façon amovible.
 
6. Dispositif d'emballage (D) de fagots selon les revendications 1, 4 et 5 prises ensemble , CARACTERISE PAR LE FAIT QUE le dispositif tournant (200) comporte sur son axe de rotation (AA') un support tubulaire (230) autour duquel vient s'appuyer le fagot (F) de sorte que lors de la rotation (flèche C) du dispositif tournant (200) le fagot (F) n'ait pas un mouvement rotation parasite entraîné par le film plastique (310) et empêchant un bon déroulement avec tension.
 
7. Dispositif d'emballage (D) de fagots selon la revendication 5, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE la liaison pivot entre l'arbre support (210) du rouleau (300) de film plastique (310) et le bras rotatif (220) est une liaison freinée de façon réglable afin d'assurer la tension du film plastique (310) lors de son enroulement autour du fagot (F).
 
8. Dispositif d'emballage (D) de fagots selon la revendication 6, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE le susdit support tubulaire (230) situé sur l'axe de rotation (AA') du susdit dispositif tournant (200) est monté en libre rotation sur son axe.
 
9. Dispositif d'emballage (D) de fagots selon les revendications 1 à 8 prises ensemble, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE le dispositif tournant (200) est entraîné en rotation par un moteur hydraulique alimenté par une électro-vanne commandée par un interrupteur, qui actionné à chaque rotation complète du dispositif tournant (200), ne devient actif qu'après la fin d'une temporisation déterminée à partir du temps nécessaire au dispositif tournant (200) pour réaliser l'emballage désiré du fagot (F) permettant ainsi de couper l'alimentation du moteur toujours au même endroit et de définir une position de départ et d'arrivée du bras rotatif (220) toujours identique.
 




Dessins






















Rapport de recherche