(19)
(11) EP 0 964 954 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
23.01.2002  Bulletin  2002/04

(21) Numéro de dépôt: 98903242.0

(22) Date de dépôt:  02.03.1998
(51) Int. Cl.7D06F 71/36
(86) Numéro de dépôt:
PCT/IB9800/257
(87) Numéro de publication internationale:
WO 9839/510 (11.09.1998 Gazette  1998/36)

(54)

PRESSE A REPASSER

BÜGELPRESSE

IRONING PRESS


(84) Etats contractants désignés:
CH DE ES FR GB GR IT LI NL PT SE

(30) Priorité: 04.03.1997 CH 58597

(43) Date de publication de la demande:
22.12.1999  Bulletin  1999/51

(73) Titulaire: ELNA INTERNATIONAL CORP. S.A.
1228 Plan-les-Ouates (CH)

(72) Inventeur:
  • GOLAY, Jean-Pierre
    F-74160 Vers (FR)

(74) Mandataire: Savoye, Jean-Paul et al
Moinas & Savoye S.A., 42, rue Plantamour
1201 Genève
1201 Genève (CH)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 0 458 503
WO-A-87/07661
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention se rapporte à une presse à repasser, comprenant un socle portant un plateau de repassage, une jeannette et un bras articulé de manoeuvre d'une plaque chauffante, mobile entre au moins deux positions, dans l'une desquelles ladite plaque chauffante est pressée contre ledit plateau de repassage ou ladite jeannette, ce plateau de repassage et cette jeannette étant montés sur ledit socle de manière à permettre leur déplacement mutuel en alternance d'une position de travail à une position escamotée et vice versa.

    [0002] Une presse à repasser de ce type a déjà été décrite dans le CH-A-669 624. Dans cette presse à repasser, la jeannette est articulée au socle par un parallélogramme déformable, tandis que le plateau de repassage comporte deux paires de galets en prise avec des rainures de guidage ménagées dans deux parois verticales parallèles du socle. Cette disposition permet de déplacer alternativement la jeannette et le plateau de repassage d'une position escamotée à une position de travail et vice versa. Un mécanisme de blocage sert à verrouiller la jeannette ou le plateau de repassage dans leur position de travail respective.

    [0003] Lorsque l'utilisateur veut changer le support de repassage pour passer de la jeannette au plateau de repassage et vice versa, il doit débloquer le mécanisme de verrouillage, déplacer le support de repassage utilisé de sa position de travail à sa position escamotée et enfin déplacer l'autre support de repassage de sa position escamotée à sa position de travail. Même si ces opérations peuvent être effectuées rapidement, elle doivent être exécutées les unes après les autres ce qui nécessite un certain temps. Au cours d'une séance de repassage, elles sont appelées à se reproduire fréquemment, ce qui finit par constituer une perte de temps non négligeable.

    [0004] Du point de vue de la fabrication, le mécanisme de cette presse à repasser avec son système de verrouillage, comporte passablement de pièces à assembler ce qui, outre la fabrication de ces pièces augmente le coût du montage.

    [0005] Le but de la présente invention est de remédier, au moins en partie aux inconvénients susmentionnés.

    [0006] A cet effet, cette invention a pour objet une presse à repasser du type susmentionné, caractérisée en ce que ledit plateau de repassage et ladite jeannette sont chacun articulés, au moins indirectement, audit socle et sont reliés l'un à l'autre par un organe de liaison destiné à établir une liaison cinématique entre eux.

    [0007] Cette invention a également pour objet une presse à repasser comprenant les caractéristiques énumérées dans les revendication dépendantes.

    [0008] Les avantages de la presse à repasser selon cette invention sont premièrement d'ordre pratique, puisque l'utilisation de cette presse est simplifiée, le changement de support de repassage pouvant être obtenu d'une main et en une seule opération en faisant pivoter la jeannette autour de son axe de pivotement, aussi bien pour l'escamoter que pour l'amener en position de travail. Or, la jeannette étant par définition plus étroite que le plateau de repassage, il est facile de la saisir d'une main et de la faire basculer ensuite entre ses deux positions.

    [0009] L'autre avantage est de permettre de réduire sensiblement le nombre de pièces et donc le coût aussi bien de la fabrication que du montage. Or, comme on a pu le constater des explications qui précèdent, la simplification de la presse permet en même temps de faciliter son utilisation, sans nuire à la fiabilité du produit, au contraire, un appareil simple étant en principe moins susceptible de subir des détériorations en cours d'usage.

    [0010] D'autres avantages apparaîtront dans la description qui va suivre, faite en relation avec le dessin annexé qui illustre, schématiquement et à titre d'exemple, une forme d'exécution de la presse à repasser objet de la présente invention.

    La figure 1 est une vue en élévation latérale de cette forme d'exécution dans une première position de travail;

    la figure 2 est une vue en élévation latérale de la presse ouverte, pendant le changement de support de repassage;

    la figure 3 est une vue en élévation latérale de cette presse dans sa seconde position de travail;

    la figure 4 est une vue en élévation latérale semblable à la figure 3, mais montrant la presse ouverte;

    la figure 5 est une vue partiellement en coupe selon la ligne V-V de la figure 4.



    [0011] La presse à repasser illustrée comporte un socle 1 solidaire d'un montant 2 auquel un bras 3 est articulé. Ce bras porte une plaque chauffante 4 ainsi qu'une poignée de manoeuvre 5 servant à verrouiller la plaque chauffante contre un des supports de repassage, plateau de repassage 6 ou jeannette 7, en maintenant une certaine pression entre eux, afin de repasser la pièce de tissu placée sur le plateau de repassage 6 ou sur la jeannette 7.

    [0012] Etant donné que la présente invention se rapporte au mécanisme permettant de changer de support de repassage au cours d'une séance de repassage et que le mécanisme d'actionnement du bras est de type connu et n'est pas nécessaire à la compréhension de la présente invention, on ne rentrera pas d'avantage dans le détail en ce qui concerne la structure de ce bras 3 et son mode d'actionnement.

    [0013] Comme on peut le voir en particulier sur les figures 2 et 5, un support 8 est fixé sur le socle 1. Ce support 8 est formé par une plaque de base 8a de forme générale rectangulaire présentant de chaque côté deux bords latétaux 8b, 8c, repliés verticalement vers le haut à partir de cette plaque de base 8a. Les extrémités supérieures horizontales de ces bords latéraux verticaux 8b, 8c sont elles-mêmes repliées de 90° vers l'extérieur, pour former des éléments de butées 8e et d'accrochage 8d s'étendant horizontalement et dont le rôle sera expliqué par la suite.

    [0014] La face inférieure du plateau de repassage 6 porte une plaque à bords latéraux repliés vers le bas à angle droit 9. Les bords latéraux verticaux 8b, 8c du support 8 et ceux de la plaque 9 sont percés d'ouvertures, alignées par paires entre bords opposés, parallèlement aux plans respectifs des plaques 8a et 9, pour l'articulation de deux faces parallèles 10, 11 d'un parallélépipède rectangle déformable, constitués de pièces en matière plastique injectée, dont les deux autres faces sont constituées respectivement, par la plaque rectangulaire 8a du support 8 solidaire du socle et par la plaque 9 solidaire du plateau de repassage 6. Chaque bord latéral des faces 10 et 11 présente un décrochement, délimité par un plan oblique 10a, respectivement 11a (fig. 2 à 4) faisant saillie à l'extérieur des bords repliés 8b, 8c du support (fig.5). Comme on peut le remarquer sur la figure 1, ces décrochements saillants délimités par ces plans obliques servent à s'appuyer sur les éléments de butée 8e des bords repliés 8b et 8c et à assurer le positionnement et l'appui du plateau de repassage 6.

    [0015] La jeannette 7 est fixée sur une embase 12 en matière plastique injectée. Cette embase 12 est montée pivotante autour d'un axe de pivotement 13 dont les extrémités pénètrent dans deux ouvertures opposées traversant les deux bords verticaux 8c du support 8. Cette embase 12 est encore articulée par un second axe 14, parallèle à l'axe 13, à une extrémité d'un bras de transmission 15, dont l'autre extrémité est articulée autour d'un axe 16, parallèle aux axes 13 et 14, situé le long du plan 11 du parallélépipéde déformable.

    [0016] Grâce à ce bras de transmission 15, une liaison cinématique est établie entre le plateau de repassage 6 et la jeannette 7.

    [0017] L'embase 12 de la jeannette 7 est venue d'injection avec deux éléments d'accrochage 12a (fig.5). Comme on le voit sur cette figure, ces éléments d'accrochage font saillie dans deux parties évidées 12b de l'embase 12 destinées à recevoir chacune un des bords verticaux 8c du support 8. La partie de l'élément d'accrochage 12a qui pénètre dans la partie évidée 12b comporte deux plans inclinés en sens contraire. En s'engageant dans ces évidements 12b de l'embase 12, les rebords 8d, formés aux extrémités supérieures des bords verticaux 8c, rencontrent un des plans inclinés de l'organe d'accrochage 12a, de sorte que la pression exercée par la rotation, communiquée manuellement à la jeannette 7 autour de son axe de pivotement 13, provoque l'écartement de l'organe d'accrochage 12a. Lorsque le rebord 8d bute contre le fond de l'évidement 12b du support 12, il a dépassé l'arête entre les plans inclinés de l'organe d'accrochage 12a et se trouve en contact avec l'autre plan incliné qui tend ainsi à retenir ce rebord 8d dans l'évidement 12b. Lorsqu'une force est exercée sur la jeannette 7 pour la faire tourner dans le sens de la flèche F2 (fig.4) et la dégager du rebord 8d, la face inclinée de l'organe d'accrochage 12a retenant l'embase 12 sur ce rebord 8d, permet d'écarter cet élément d'accrochage 12a et de dégager l'embase 12 de ce rebord 8d.

    [0018] Etant donné que l'embase 12 de la jeannette est reliée au parallélépipède déformable 8, 9, 10, 11, sur lequel est fixé le plateau de repassage 6, par le bras de transmission 15, le déplacement de la jeannette 7 autour de son axe de pivotement 13 se traduit par une déformation de ce parallélépipède déformable 8, 9, 10, 11, les trois faces 9, 10, 11, se déplaçant par rapport à la quatrième face 8a solidaire du socle 1.

    [0019] La figure 1 illustre la presse à repasser en position fermée, c'est-à-dire, lorsque la plaque chauffante 4 est appliquée contre le plateau de repassage 6 par le bras 3. Dans cette position, les plans obliques 10a, 11a délimitant les décrochements des faces 10, respectivement 11 du parallélépipède déformable qui font saillie latéralement à l'extérieur des bords verticaux 8c du support 8, reposent sur les butées horizontales 8e repliées vers l'extérieur ménagées sur les côtés latéraux verticaux 8c. Ces butées 8e, au nombre de quatre, assurent une position stable du plateau de repassage 6.

    [0020] La figure 2 montre la presse à repasser ouverte pendant le changement de surface de repassage. On voit en effet que la jeannette 7 est déplacée angulairement autour de son axe de pivotement 13 dans le sens de la flèche F. Ce mouvement de la jeannette 7 est transmis au parallélépipède déformable 8, 9, 10, 11, par le bras de transmission 15, de sorte que le plateau de repassage 6, solidaire de la face 9 de ce parallélépipède déformable, se déplace en translation dans le sens de la flèche F1.

    [0021] Les figures 3 et 4 illustrent la fin de ce déplacement, une fois avec la presse à repasser ouverte, une autre fois avec cette presse fermée. En fin de course, les éléments d'accrochage 12a de l'embase 12 de la jeannette 7 rencontrent les rebords 8d du support 8 sur lesquels cette embase se croche, comme expliqué précédemment, assurant une position fixe stable de la jeannette 7 en position de travail. Comme on peut le voir en particulier sur la figure 2, les rebords 8d ont une certaine longueur, aptes à assurer le positionnement horizontal stable de la jeannette en position de travail. Comme on peut le constater, aussi bien les éléments d'accrochage 12a que les rebords 8d sont venus d'une pièce avec l'embase 12, respectivement avec le support 8, de sorte que ce mécanisme de verrouillage ne nécessite aucun organe particulier à manoeuvrer pour l'utilisateur, une pression ou une traction sur la jeannette 7 permettant d'obtenir le verrouillage, respectivement le déverrouillage de l'embase 12 du support 8. Cette simplification d'utilisation se traduit également par une réduction du coût de production.

    [0022] En effet, comme on l'a mentionné précédemment, l'embase 12 de la jeannette 7 et les faces 10 et 11 du parallélépipède déformable sont en plastique injecté ce qui permet d'intégrer le mécanisme de verrouillage à l'embase 12. De plus, le bras de transmission 15 est de préférence aussi en matière plastique injectée, alors que le support 8 est une pièce étampée, de sorte que les opérations d'usinage du peu de pièces existantes sont réduites au minimum. On peut aussi relever la robustesse du mécanisme décrit, garant, avec la simplicité de ce mécanisme, d'un fonctionnement fiable et durable. On peut aussi constater que la simplicité de fonctionnement exclut toute détérioration prévisible due à de possibles fausses manoeuvres.


    Revendications

    1. Presse à repasser, comprenant un socle (1) portant un plateau de repassage (6), une jeannette (7) et un bras articulé (3) de manoeuvre d'une plaque chauffante (4), mobile entre au moins deux positions, dans l'une desquelles ladite plaque chauffante (4) est pressée contre ledit plateau de repassage (6) ou ladite jeannette (7), ce plateau de repassage (6) et cette jeannette (7) étant montés sur ledit socle (1) de manière à permettre leur déplacement mutuel en alternance d'une position de travail à une position escamotée et vice versa, caractérisée en ce que ledit plateau de repassage (6) et ladite jeannette (7) sont chacun articulés, au moins indirectement, audit socle (1) et sont reliés l'un à l'autre par un organe de liaison (15) destiné à établir une liaison cinématique entre eux.
     
    2. Presse à repasser selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite jeannette (7) est articulée audit socle (1) autour d'un axe de pivotement (13), tandis que ledit plateau de repassage (6) est articulé à deux bords respectifs de deux faces opposées (10,11) d'un parallélépipède rectangle déformable, dont les deux bords opposés respectifs sont articulées audit socle (1), les axes d'articulation de ce parallélépipède déformable étant parallèles à l'axe de pivotement (13) de ladite jeannette (7), ledit organe de liaison (15) étant articulé d'une part à l'un des côtés (11) dudit parallélépipède déformable et d'autre part, à un axe (14) solidaire de ladite jeannette (7), parallèle à son axe de pivotement (13).
     
    3. Presse à repasser selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que des butées (8e) sont solidaires dudit socle (1) et sont disposées dans la trajectoire de butées (10a,11a) solidaires des deux faces mobiles opposées (10,11) dudit parallélépipède déformable, pour limiter leur déplacement angulaire une fois ledit plateau de repassage (6) arrivé à sa position de travail.
     
    4. Presse à repasser selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que ladite jeannette (7) comporte des moyens d'accrochage élastiques (12a) susceptibles de se déformer élastiquement pour venir en prise, avec des moyens d'accrochage et de positionnement (8d) solidaires dudit socle (1), consécutivement à une pression exercée sur eux, lorsque ladite jeannette (7) est amenée dans sa position de travail et de s'en dégager lorsqu'elle est escamotée.
     
    5. Presse à repasser selon la revendication 4, caractérisée en ce que des moyens pour l'articulation de la jeannette (7) audit socle (1), respectivement, audit organe de liaison (15), d'une part, et lesdits moyens d'accrochage élastiques (12a) pour rendre ladite jeannette (7) solidaire dudit socle (1) en position de travail d'autre part, sont venus d'une pièce avec une embase (12) à laquelle ladite jeannette (7) est fixée.
     
    6. Presse à repasser selon la revendication 5,
    caractérisée en ce que ladite embase (12) est une pièce en matière plastique injectée.
     
    7. Presse à repasser selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'un organe de support (8), solidaire dudit socle (1), comporte une plaque de base venue d'une pièce avec des bords latéraux verticaux (8b,8c) situés de part et d'autre de cette plaque de base et comportant d'une part, des moyens de pivotement pour l'articulation dudit plateau de repassage (6) et de ladite jeannette (7) et, d'autre part, lesdites butées (8e) de positionnement dudit plateau de repassage (6) en position de travail, ainsi que lesdits moyens d'accrochage et de positionnement (8d) de ladite jeannette (7) en position de travail.
     
    8. Presse à repasser selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que ladite jeannette (7) effectue un déplacement angulaire sensiblement de 180° entre ses deux positions de travail et escamotée.
     


    Ansprüche

    1. Bügelpresse mit einem Sockel (1), der eine Bügelfläche (6) trägt, mit einem Zusatzbügelbrett (7) und mit einem gelenkigen Betätigungsarm (3) für eine Heizplatte (4), der wenigstens zwischen zwei Stellungen bewegbar ist, wobei in einer von diesen die Heizplatte (4) gegen die Bügelfläche (6) oder das Zusatzbügelbrett (7) gedrückt wird, wobei die Bügelfläche (6) und das Zusatzbügelbrett (7) so an dem Sockel (1) angebracht sind, dass deren wechselseitige Bewegung von einer Arbeitsstellung in eine weggeklappte Stellung und umgekehrt gestattet ist, dadurch gekennzeichnet, dass sowohl die Bügelfläche (6) als auch das Zusatzbügelbrett (7) wenigstens indirekt gelenkig an dem Sockel (2) angebracht und untereinander über ein Verbindungsstück (15), das dazu bestimmt ist, zwischen ihnen eine kinematische Verbindung herzustellen, miteinander verbunden sind.
     
    2. Bügelpresse nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass das Zusatzbügelbrett (7) an dem Sockel (1) um eine Schwenkachse (13) gelenkig angebracht ist, während die Bügelfläche (6) gelenkig an zwei Randflächen von jeweils zwei gegenüberliegenden Seiten (10, 11) eines verformbaren, zu der Schwenkachse (13) des Zusatzbügelbrettes (7) parallelen Parallelepipeds angebracht ist, wobei das Verbindungsstück (15) zum einen gelenkig an einer der Seitenflächen (11) des verformbaren Parallelepipeds und zum anderen mit einer mit dem Zusatzbügelbrett (7) verbundenen Achse (14) parallel um die Schwenkachse (13) angebracht ist.
     
    3. Bügelpresse nach einem der vorangehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass mit dem Sockel (1) verbundene Anschläge (8e) vorhanden und in der Bewegungsbahn von mit den beiden einander gegenüberliegenden, bewegbaren Seiten (10, 11) des verformbaren Parallelepipeds verbundenen Anschlägen (10a, 11a) liegend angeordnet sind, um die Winkelbewegung zu begrenzen, sobald die Bügelfläche (6) in ihre Arbeitsstellung gelangt ist.
     
    4. Bügelpresse nach einem der voranstehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass an dem Zusatzbügelbrett (7) elastische Mitnahmemittel (12a) vorhanden sind, die dazu eingerichtet sind, sich elastisch zu verformen, um bei einem bestimmten auf sie ausgeübten Druck mit mit dem Sockel (1) verbundene Mitnahme- und Positioniermittel in Eingriff zu kommen, während das Zusatzbügelbrett (7) in seiner Arbeitsstellung überführt wird, und sich davon zu lösen, sobald es weggeklappt wird.
     
    5. Bügelpresse nach Anspruch 4, dadurch gekennzeichnet, dass zum einen die Anlenkmittel an dem Sockel (1) für das Bügelbrett (7) beziehungsweise an dem Verbindungsstück (15) und zum anderen die zur Verbindung des Zusatzbügelbrettes (7) mit dem Sockel (1) in der Arbeitsstellung vorgesehenen elastischen Mitnahmemittel (12a) durch ein Element mit einem Ansatz (12) gebildet sind, an dem das Bügelbrett (7) angebracht ist.
     
    6. Bügelpresse nach Anspruch 5, dadurch gekennzeichnet, dass der Ansatz (12) ein Spritzgussteil aus Kunststoff ist.
     
    7. Bügelpresse nach einem der voranstehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass ein mit dem Sockel (1) verbundenes Tragestück (8) eine Basisplatte, die aus einem Element mit zwei beidseitig der Basisplatte angeordneten seitlichen vertikalen Wänden (8b, 8c) gebildet ist, aufweist, die zum einen Schwenkmittel zur Anlenkung der Bügelfläche (6) und des Zusatzbügelbrettes (7) und zum anderen die Positionieranschläge (8e) der Bügelfläche (6) in der Arbeitsstellung sowie weiterhin die Mitnahme- und Positioniermittel (8d) des Zusatzbügelbrettes (7) in der Arbeitsstellung aufweist.
     
    8. Bügelpresse nach einem der Ansprüche 1 und 2, dadurch gekennzeichnet, dass das Zusatzbügelbrett (7) zwischen der Arbeitsstellung und der weggeklappten Stellung eine Bewegung von im wesentlichen 180° ausführt.
     


    Claims

    1. Ironing press, comprising a base (1) bearing an ironing board (6), a sleeve-board (7) and an articulated arm (3) for manoeuvring a heating plate (4), movable between at least two positions, in one of which the said heating plate (4) is pressed against the said ironing board (6) or the said sleeve-board (7), this ironing board (6) and this sleeve-board (7) being mounted on the said base (1) in a manner such as to allow their alternating mutual displacement from a working position to a retracted position and vice versa, characterized in that the said ironing board (6) and the said sleeve-board (7) are each articulated, at least indirectly, on the said base (1) and are connected to one another by a connecting member (15) intended to establish a kinematic link between them.
     
    2. Ironing press according to Claim 1,
    characterized in that the said sleeve-board (7) is articulated on the said base (1) about a pivot pin (13), while the said ironing board (6) is articulated on two respective edges of two opposing faces (10,11) of a deformable rectangular parallelepiped, whose two respective opposing edges are articulated on the said base (1), the axes of articulation of this deformable parallelepiped being parallel to the pivot pin (13) of the said sleeve-board (7), the said connecting member (15) being articulated on the one hand on one of the sides (11) of the said deformable parallelepiped and on the other hand on a pin (14) solidly fixed to the said sleeve-board (7), parallel to its pivot pin (13).
     
    3. Ironing press according to one of the preceding claims, characterized in that stops (8e) are solidly fixed to the said base (1) and are disposed in the trajectory of stops (10a, 11a) solidly fixed to the two opposing movable faces (10,11) of the said deformable parallelepiped, to restrict their angular displacement once the said ironing board (6) has arrived in its working position.
     
    4. Ironing press according to one of the preceding claims, characterized in that the said sleeve-board (7) comprises resilient hooking means (12a) capable of becoming deformed resiliently to enter into engagement, with hooking and positioning means (8d) solidly fixed to the said base (1), consecutively to a pressure exercised upon them, when the said sleeve-board (7) is brought into its working position and to disengage therefrom when it is retracted.
     
    5. Ironing press according to Claim 4,
    characterized in that means for the articulation of the sleeve-board (7) on the said base (1) and on the said connecting member (15), respectively, on the one hand and the said resilient hooking means (12a) for fixing the said sleeve-board (7) solidly to the said base (1) in the working position on the other hand are made integrally with a seating (12) to which the said sleeve-board (7) is fixed.
     
    6. Ironing press according to Claim 5,
    characterized in that the said seating (12) is a piece of injection-moulded plastic.
     
    7. Ironing press according to one of the preceding claims, characterized in that a support member (8), solidly fixed to the said base (1), possesses a base plate made integrally with vertical lateral edges (8b, 8c) situated on either side of this base plate and possessing on the one hand pivot means for the articulation of the said ironing board (6) and of the said sleeve-board (7) and on the other hand the said stops (8e) for positioning of the said ironing board (6) in the working position, together with the said hooking means (8d) for positioning the said sleeve-board (7) in the working position.
     
    8. Ironing press according to one of Claims 1 and 2, characterized in that the said sleeve-board (7) performs an angular displacement of substantially 180° between its two positions, working and retracted.
     




    Dessins