(19)
(11) EP 0 967 050 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
29.12.1999  Bulletin  1999/52

(21) Numéro de dépôt: 99401235.9

(22) Date de dépôt:  21.05.1999
(51) Int. Cl.6B25B 5/16
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 26.06.1998 FR 9808120

(71) Demandeur: Genus Technologies
92320 Châtillon (FR)

(72) Inventeurs:
  • Boris, Jean-Mathieu
    75016 Paris (FR)
  • Roudier, Fabrice
    78820 Juziers (FR)

(74) Mandataire: Kaspar, Jean-Georges 
Cabinet LOYER, 78, avenue Raymond Poincaré
75116 Paris
75116 Paris (FR)

   


(54) Dispositif de positionnement, de maintien ou de serrage


(57) Un dispositif de serrage, notamment de pièce de carrosserie, comporte un boîtier (1) contenant un équipage mobile 26 déplaçable en translation. Une extrémité 26a de l'équipage mobile 26 est reliée à un moyen d'actionnement 25 et l'autre extrémité 27 de l'équipage mobile 26 est reliée à un organe de serrage 24. Le boîtier 1 présente deux orifices 8, 9 distincts et espacés aptes à recevoir chacun un capteur 18, 19 de position de l'équipage mobile 26 ou d'une tige 25a du moyen d'actionnement 25.




Description


[0001] L'invention est relative à un dispositif de positionnement, de maintien ou de serrage, notamment de pièces de carrosserie, du type comportant un boîtier contenant un équipage mobile déplaçable en translation, une extrémité de l'équipage mobile étant relié à un moyen d'actionnement et l'autre extrémité de l'équipage mobile étant relié à ou formant un organe de positionnement, de serrage ou de maintien.

[0002] Les moyens d'actionnement de l'équipage mobile peuvent être des vérins pneumatiques, des vérins hydrauliques, des vérins électriques, ou tout autre moyen de liaison approprié apte à transmettre des efforts d'actionnement.

[0003] Un premier type de dispositif utilisé particulièrement pour le positionnement est connu par les hommes du métier sous l'appellation "porte-pilote".

[0004] Un deuxième type de dispositif est connu par les hommes du métier sous l'appellation "serrage à genouillère".

[0005] Un troisième type de dispositif est connu par l'homme du métier sous l'appellation "serrage à rampe de forme".

[0006] Dans les deuxième et troisième types de dispositif, le blocage d'un bras de maintien ou de serrage est généralement obtenu dans une position dans laquelle le bras de serrage est sensiblement perpendiculaire à l'axe de transmission d'effort du moyen d'actionnement.

[0007] Tous ces dispositifs sont avantageusement utilisés en construction automobile, pour maintenir des pièces de carrosserie ou des tôles métalliques au cours d'opérations variées du genre emboutissage, soudage, ou tout autre travail de déformation ou de liaison intermétallique par des machines, des robots d'assemblage ou de soudure.

[0008] Dans cette application, on connaît également l'utilisation de boîtiers ou de modules comportant au moins un capteur de position de l'équipage mobile ou d'une tige du moyen d'actionnement, de manière à connaître l'état du dispositif.

[0009] Généralement, comme décrit par exemple dans le modèle d'utilité allemand 9215151, le boîtier du dispositif est usiné pour ouvrir une fente allongée permettant de placer des capteurs réglables pour déterminer ou régler la position de l'organe de positionnement, de serrage ou de maintien au contact des pièces de carrosserie.

[0010] Cependant, la présence de cette fente allongée présente l'inconvénient d'affaiblir le corps ou boîtier du dispositif, ou alternativement nécessite de renforcer ou d'augmenter l'épaisseur de ce corps ou boîtier.

[0011] L'invention a pour but de remédier aux inconvénients précités, en proposant un nouveau dispositif offrant une bonne précision de réglage du positionnement, du serrage, du maintien et de la libération de pièces de carrosserie, en évitant l'usinage d'une fente allongée susceptible d'affaiblir le dispositif ou de renchérir son coût de fabrication.

[0012] L'invention a pour objet un dispositif de positionnement, de maintien ou de serrage, notamment de pièce de carrosserie, du type comportant un boîtier contenant un équipage mobile déplaçable en translation, une extrémité de l'équipage mobile étant reliée à un moyen d'actionnement et l'autre extrémité de l'équipage mobile étant reliée à ou formant un organe de positionnement, de maintien ou de serrage, caractérisé en ce que le boîtier présente deux orifices distincts et espacés, aptes à recevoir chacun un capteur de position de l'équipage mobile ou d'une tige du moyen d'actionnement.

[0013] Selon d'autres caractéristiques de l'invention :
  • le dispositif comporte un module de détection avec deux capteurs de position insérés chacun à l'intérieur d'undit orifice du boîtier ;
  • les orifices sont disposés du côté de la plage de fixation arrière du dispositif;
  • les orifices sont disposés du côté d'une plage latérale de fixation du dispositif;
  • les orifices sont disposés en angle sur des chanfreins espacés pratiqués entre une plage latérale de fixation et la plage de fixation arrière ;
  • les capteurs de position sont montés sur une plaque rigide ;
  • la plaque rigide porte un bloc électronique ;
  • au moins une plaque ou plaquette portant au moins un capteur est montée sur le boîtier à l'aide d'une vis de fixation ;
  • la plaque rigide est percée pour le passage de vis de fixation sur un support ;
  • le module de détection présente une conformation en haltère avec deux blocs reliés par une partie intermédiaire;


[0014] L'invention sera mieux comprise grâce à la description qui va suivre donnée à titre d'exemple non limitatif en référence aux dessins annexés dans lesquels :

[0015] La figure 1 représente schématiquement une vue en perspective d'un premier mode de réalisation de dispositif selon l'invention.

[0016] La figure 2 représente schématiquement une vue en perspective d'un deuxième mode de réalisation de l'invention.

[0017] La figure 3 représente schématiquement une vue arrière selon la flèche III de la figure II d'un dispositif selon l'invention.

[0018] La figure 4 représente schématiquement une vue latérale avec coupe partielle par un plan médian longitudinal du dispositif de la figure 2.

[0019] La figure 5 représente schématiquement une vue en perspective d'un troisième mode de réalisation de l'invention.

[0020] La figure 6 représente schématiquement une vue en élévation latérale d'un quatrième mode de réalisation de l'invention.

[0021] La figure 7 représente schématiquement une vue en section selon la ligne VII-VII de la figure 6.

[0022] Sur la figure 1, un boîtier de dispositif selon l'invention comporte deux demi-boîtiers 1, 2 assemblés l'un à l'autre au moyen de vis 3. Le boîtier assemblé contient un équipage mobile intérieur prolongé par une extrémité 4 en forme de carré destinée à recevoir un bras de serrage non représenté. Le boîtier présente une face avant de fixation 5, deux faces latérales 6 de fixation et une face arrière 7 de fixation à un support non représenté. De part et d'autre de la plage de fixation arrière 7, sont ménagés deux orifices 8 et 9 distincts et espacés l'un de l'autre. Un module de détection 10 est destiné à être assemblé au boîtier par déplacement dans le sens de la flèche 11 et vissage d'une vis 12 traversant un orifice 13 du module dans un taraudage 14 de la plage de fixation arrière. Le module 10 se présente sensiblement sous forme d'une plaque métallique 15 à deux extrémités 15a, 15b portant un bloc électronique 16 avec un connecteur 17a et éventuellement des diodes électroluminescentes d'affichage 17b. Du côté opposé au bloc électronique 16, la plaque 15 porte un premier capteur de position 18 et un deuxième capteur de position 19. Le capteur de position 18 détecte de préférence la position de l'équipage mobile lorsque le serrage, le maintien ou le positionnement souhaité est obtenu, tandis que le capteur 19 détecte le recul de la tige du moyen d'actionnement en cas de libération de la pièce positionnée, maintenue ou serrée.

[0023] Les capteurs 18 et 19 sont conformés pour s'engager dans les orifices 8 et 9 jusqu'à venir à proximité des cibles, drapeaux ou éléments dont il détecte la position, ces éléments, cibles ou drapeaux étant solidaires de l'équipage mobile ou de la tige du moyen d'actionnement.

[0024] Sur la figure 1, le module de détection interdit l'usage de la plage arrière 7 de fixation, en raison de l'obturation des taraudages autres que le taraudage 14 ménagé sur cette plage arrière de fixation.

[0025] En référence à la figure 2, les éléments identiques ou fonctionnellement équivalents aux éléments de la figure 1 sont repérés par des chiffres de référence identiques à ceux de la figure 1.

[0026] La différence entre ce deuxième mode de réalisation et le mode de réalisation de la figure 1 consiste en une conformation différente pour la plaque métallique 15 du module 10 de détection : en effet, cette plaque métallique 15 comporte six orifices 20 en regard des taraudages ou orifices 21 de la plage 7 de fixation arrière.

[0027] Grâce à cette disposition, il est possible de monter le boîtier à l'aide de la plage de fixation arrière 7 sur un support non représenté en positionnant les vis de fixation correspondantes à travers les orifices 20 de la plaque 15 : ainsi, cette plaque 15 est prisonnière entre le support non représenté et la plage 7 de fixation arrière.

[0028] Dans le cas où la fixation n'est pas réalisée par l'arrière, le module 10 de détection pourra être avantageusement fixé au boîtier à l'aide de la vis 12 insérée à travers le passage 22 et se vissant dans le taraudage 23 du boîtier.

[0029] Dans ce deuxième mode de réalisation, il est par conséquent possible d'utiliser la fixation par l'arrière du boîtier, ceci nécessitant toutefois d'emprisonner la plaque 15 du module 10 de détection entre la plage arrière 7 et le support non représenté.

[0030] Sur les figures 3 et 4, des éléments identiques ou fonctionnellement équivalents à ceux de la figure 2 sont représentés par des chiffres de référence identiques à ceux de la figure 2.

[0031] Le dispositif comporte un bras de serrage ou de maintien 24 et un moyen d'actionnement 25 disposés aux extrémités d'un équipage mobile 26. Le vérin 25 comporte une tige 25a dans laquelle est vissée une tige filetée 26a faisant partie de l'équipage mobile 26 comportant plusieurs leviers articulés transformant le mouvement de translation de la tige 25a du vérin 25 en un mouvement de rotation du bras de serrage 24 autour de l'axe 27.

[0032] La tige filetée 26a se prolonge en un manchon portant une cible, élément ou drapeau 26b, tandis que la tige 25a porte un élément cible ou drapeau 25b. La position de serrage du bras 24 est obtenue lorsque la cible 26b se trouve en regard du capteur de position 18, de manière à fournir un signal de détection au bloc électronique 16 pour être transmis à l'aide du connecteur 17a à un moyen de commande ou de contrôle, du genre automate programmable ou équivalent. Egalement, la cible 25b est détectée par le capteur 19 lorsque le bras 24 se trouve en position ouverte ou de libération (non représentée), de manière à transmettre un signal d'ouverture au bloc électronique 16 et à transmettre ce signal par le connecteur 17a ou un câble directement relié au bloc électronique 16, à une centrale de mesure ou un automate programmable non représenté.

[0033] En référence à la figure 5, un troisième boîtier de dispositif selon l'invention 30 est assemblé à partir de deux demi-boîtiers 31, 32. Le boîtier 30 comporte un orifice inférieur 33 pour le passage d'une tige de moyens d'actionnement non représentée et un bras de serrage 34 monté sur un arbre de rotation entraîné par un équipage mobile intérieur.

[0034] Le boîtier comporte également une face de fixation avant 35, deux faces de fixation latérales 36 et une face de fixation arrière 37. A l'angle entre une face latérale 36 et la face arrière 37 est pratiquée une saignée 38 intermédiaire entre deux chanfreins 39 et 40 dans lesquels sont pratiqués respectivement des orifices 41 et 42 ainsi que des taraudages 43 et 44. Un module de détection présentant une conformation en haltère avec une partie intermédiaire 45 destinée à s'appliquer sur la saignée 38 et deux blocs 46, 47 destinés à être fixés respectivement aux emplacements des chanfreins 40 et 39 est associé au boîtier, de manière à permettre la détection de position de l'équipage mobile ou de la tige du moyen d'actionnement.

[0035] A cet effet, le bloc 46 comporte une plaquette 46a portant un capteur de proximité 46b et une vis de fixation 46c destinée à coopérer avec l'alésage 44, tandis que le bloc 47 comporte une plaquette biseautée 48 avec en face inférieure un capteur de proximité 48a et en face supérieure un connecteur 48b, une vis de fixation 48c destinée à être vissée dans le taraudage 43 et trois diodes électroluminescentes 48d indiquant l'état du dispositif.

[0036] Le troisième mode de réalisation est avantageux en ce qu'il permet la fixation du dispositif sur un support non représenté à l'aide de n'importe quelle plage de fixation sans emprisonner le module de détection. Il est ainsi possible de remplacer le module de détection sans démonter le dispositif de son support.

[0037] Bien qu'il soit possible de protéger le module de détection par une tôle non représentée, une rigidité suffisante pourrait être obtenue en surmoulant la partie intermédiaire de liaison 45 contenant un câble de transmission entre le détecteur 46b et le bloc électronique 48 au moyen d'une matière synthétique rigide résistante aux chocs.

[0038] Selon une variante non représentée, on utilise comme partie intermédiaire 45 un câble souple reliant les capteurs 46b et 48a : cette disposition permet d'adapter le même module de détection à des dispositifs de courses différentes.

[0039] En référence aux figures 6 et 7, un quatrième mode de réalisation de l'invention comporte des éléments identiques ou fonctionnellement équivalents à ceux des figures 1 à 4, qui sont repérés par des chiffres de référence identiques à ceux des figures 1 à 4.

[0040] Dans ce quatrième mode de réalisation, deux alésages 49 et 50 sont pratiqués dans un demi-boîtier 2 du côté d'une plage latérale de fixation 6. Les alésages 49 et 50 reçoivent des capteurs de proximité 51 et 52 montés sur une plaquette 53 portant un bloc 54 avec un connecteur 55 et deux diodes électroluminescentes 56 d'indication d'état.

[0041] Les éléments 51 à 56 précités forment un module de détection fixé à l'aide d'une vis 58 vissée dans un taraudage 59 pratiqué dans le demi-boîtier 2. Ainsi, lors du mouvement des cibles ou drapeaux 25b ou 26b, le capteur 51 détecte la position de l'élément 26b en position de fermeture ou de serrage, tandis que le capteur 52 détecte la position représentée en traits pointillés du capteur 25b en position d'ouverture ou de libération.

[0042] L'invention décrite en référence à plusieurs modes de réalisation n'y est nullement limitée mais couvre au contraire toutes modifications de forme et toutes variantes de réalisation dans le cadre et l'esprit de l'invention.


Revendications

1. Dispositif de positionnement, de maintien ou de serrage, notamment de pièce de carrosserie, du type comportant un boîtier (1-2, 31-32) contenant un équipage mobile (26) déplaçable en translation, une extrémité (26a) de l'équipage mobile (26) étant reliée à un moyen d'actionnement (25) et l'autre extrémité (4, 27) de l'équipage mobile (26) étant reliée à ou formant un organe de positionnement, de maintien ou de serrage (24, 34), caractérisé en ce que le boîtier (1-2, 31-32) présente deux orifices (8, 9 ; 41, 42 ; 49,50) distincts et espacés, aptes à recevoir chacun un capteur (18, 19, 46b, 48a, 51, 52) de position de l'équipage mobile (26) ou d'une tige (25a) du moyen d'actionnement (25).
 
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif comporte un module (10, 45-48) de détection avec deux capteurs (18, 19, 46b, 48a, 51, 52) de position insérés chacun à l'intérieur d'undit orifice (8,9; 41,42 ; 49,50) du boîtier.
 
3. Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que les orifices (8, 9) sont disposés du côté de la plage (7) de fixation arrière du dispositif.
 
4. Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que les orifices (49, 50) sont disposés du côté d'une plage (6) latérale de fixation du dispositif.
 
5. Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que les orifices (41, 42) sont disposés en angle sur des chanfreins (39, 40) espacés pratiqués entre une plage (6) latérale de fixation et la plage (7) de fixation arrière.
 
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les capteurs de position (18, 19 ; 51, 52) sont montés sur une plaque rigide (15, 53).
 
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que la plaque rigide (15, 53) porte un bloc électronique (16, 54).
 
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que au moins une plaque (15, 53) ou plaquette (46a) portant au moins un capteur est montée sur le boîtier (1-2 ; 31-32) à l'aide d'une vis de fixation (12, 58).
 
9. Dispositif selon la revendication 6 ou la revendication 7, caractérisé en ce que la plaque rigide (15) est percée (20) pour le passage de vis de fixation sur un support.
 
10. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le module de détection présente une conformation en haltère avec deux blocs (46, 47) reliés par une partie intermédiaire (45).
 




Dessins