(19)
(11) EP 0 997 574 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
03.05.2000  Bulletin  2000/18

(21) Numéro de dépôt: 99402657.3

(22) Date de dépôt:  26.10.1999
(51) Int. Cl.7D06F 95/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 29.10.1998 FR 9813580

(71) Demandeur: Electrolux Systèmes de Blanchisserie
10430 Rosières (FR)

(72) Inventeurs:
  • Grandpierre, Cyril
    10000 Troyes (FR)
  • Scardina, Charles
    53000 Laval (FR)

(74) Mandataire: Poulin, Gérard et al
Société de Protection des Inventions 3, rue du Docteur Lancereaux
75008 Paris
75008 Paris (FR)

   


(54) Procédé et installation de blanchissage barrière et dispositif de transfert étanche de linge utilisable dans une telle installation


(57) Dans une blanchisserie barrière incluant une pièce (10) d'entrée du linge sale (16) et une pièce non contaminée (12) séparée de la pièce (10) par une cloison étanche (14), un dispositif (19) de transfert étanche du linge est prévu dans la cloison (14). Ce dispositif (19) permet d'introduire le linge sale (16), depuis la pièce d'entrée (10), dans des sacs étanches (24) situés dans la pièce non contaminée (12), sans rompre à aucun moment l'étanchéité de la cloison (14). Les sacs (24) remplis de linge et fermés sont acheminés dans un lave-linge (26) placé dans la pièce non contaminée. Ils sont conçus pour libérer le linge dès le début du cycle de lavage.




Description

Domaine technique



[0001] L'invention concerne un procédé de blanchissage permettant de préserver le caractère aseptique ou non contaminé du linge après son lavage.

[0002] L'invention concerne également une installation de blanchissage barrière mettant en oeuvre ce procédé.

[0003] L'invention concerne, en outre, un dispositif de transfert étanche de linge, utilisable dans une telle installation de blanchissage barrière.

[0004] L'installation selon l'invention peut être utilisée dans tous les cas où l'on souhaite pouvoir préserver efficacement l'asepsie ou la non contamination du linge après son lavage. Cette situation se présente notamment dans les établissements hospitaliers, les maisons de retraite, les salles blanches, etc..

Etat de la technique



[0005] Il existe actuellement des blanchisseries, dites "barrière", dans lesquelles le caractère non contaminé du linge lavé est préservé par une cloison étanche qui sépare une pièce d'entrée, par laquelle est introduit le linge sale, d'une pièce aseptique ou non contaminée par laquelle est extrait le linge lavé. Dans les blanchisseries de ce type, on utilise des lave-linge spéciaux qui sont intégrés dans la cloison séparant les deux pièces et comportent au moins une porte d'introduction du linge sale débouchant dans la pièce d'entrée et au moins une porte d'extraction du linge lavé débouchant dans la pièce non contaminée.

[0006] Ces blanchisseries existantes préservent de façon efficace le caractère non contaminé du linge dont le lavage vient d'être effectué. Cependant, elles imposent l'utilisation de lave-linge de conception spéciale, dont le coût est sensiblement plus élevé que celui des lave-linge classiques à une seule porte.

[0007] Pour remédier à cet inconvénient des blanchisseries barrières existantes, on a proposé de remplacer les lave-linge spéciaux à double porte par des lave-linge ordinaires à une seule porte et de les agencer dans la cloison de façon mobile, afin que la porte unique du lave-linge puisse être placée à tour de rôle dans la pièce d'entrée et dans la pièce non contaminée. La mobilité du lave-linge peut notamment être obtenue en montant celui-ci sur une plate-forme tournante ou sur un plateau monté sur des rails.

[0008] Dans tous les cas, la mobilité du lave-linge entre ses positions de chargement et de déchargement s'accompagne d'une contamination au moins partielle de certaines des surfaces extérieures du lave-linge qui se trouvent dans la pièce non contaminée lors du déchargement du linge. La non contamination du linge lavé ne peut donc être préservée qu'à la condition de décontaminer au moins partiellement les surfaces extérieures du lave-linge avant que la porte de celui-ci ne soit amenée dans la pièce non contaminée. Cela complique fortement l'installation et en allonge considérablement la mise en oeuvre.

Exposé de l'invention



[0009] L'invention a précisément pour objet un procédé et une installation de blanchissage barrière permettant d'utiliser des lave-linge à une seule porte de conception classique, en préservant la non contamination du linge lavé sans nécessiter une quelconque opération de décontamination et sans compliquer les manutentions.

[0010] Conformément à l'invention, ce résultat est obtenu au moyen d'un procédé de blanchissage barrière, selon lequel on introduit du linge sale dans une pièce d'entrée, on le lave dans au moins un lave-linge et on extrait le linge lavé dans une pièce non contaminée, séparée de la pièce d'entrée par une cloison étanche, procédé caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes :
  • on introduit le linge sale, depuis la pièce d'entrée, dans au moins un sac placé dans la pièce non contaminée, par au moins une ouverture obturable prévue dans la cloison et sur laquelle le bord du sac est raccordé de façon étanche, ledit sac étant apte à s'ouvrir automatiquement dans le lave-linge ;
  • on ferme l'ouverture et ledit sac et on dissocie celui-ci de ladite ouverture ;
  • on place le sac contenant le linge sale dans le lave-linge, celui-ci étant implanté en totalité dans la pièce non contaminée ; et
  • on actionne le lave-linge, de façon à ouvrir le sac, puis à laver le linge contenu dans celui-ci.


[0011] On peut mettre en oeuvre ce procédé soit en utilisant des sacs dont au moins un élément est soluble dans l'eau, soit en utilisant des sacs aptes à s'ouvrir sous l'action mécanique du lave-linge. Dans le premier cas, les sacs peuvent notamment être fermés par des liens solubles, comporter une partie prédécoupée fermée par une pièce soluble, ou encore être totalement solubles.

[0012] Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, le bord du sac est raccordé sur un cadre déformable délimitant intérieurement ladite ouverture obturable. Le cadre déformable est alors fixé, sur au moins une partie de sa circonférence, à une partie souple de la cloison autorisant une déformation du cadre entre un état fermé de l'ouverture obturable, lorsqu'aucun sac n'est accroché au cadre, et un état ouvert autorisant une introduction du linge sale dans le sac.

[0013] Avantageusement, on raccorde alors le bord du sac sur un cadre formé de quatre segments rigides, articulés bout à bout pour former un quadrilatère déformable apte à être replié sur lui-même, dans l'état fermé de l'ouverture obturable.

[0014] De préférence, on peut alors raccorder le bord du sac sur le cadre déformable par pincement dudit bord contre la surface extérieure du cadre.

[0015] Selon le cas, l'orientation du cadre déformable peut être soit sensiblement verticale, soit sensiblement horizontale ou inclinée.

[0016] Dans ce dernier cas, au moins deux cadres déformables peuvent éventuellement être montés sur un même chargeur rotatif intégré à la cloison.

[0017] Selon un perfectionnement de l'invention, on pèse le sac contenant le linge sale, avant de le dissocier de l'ouverture.

[0018] Selon un autre perfectionnement de l'invention, on ferme le sac par soudage thermique.

[0019] L'invention a aussi pour objet une blanchisserie barrière, comprenant une pièce d'entrée et une pièce non contaminée séparées par une cloison étanche, ainsi qu'au moins un lave-linge, blanchisserie caractérisée en ce qu'elle comprend, de plus :
  • des moyens de transfert étanche du linge, montés dans la cloison et incluant au moins une ouverture obturable ;
  • des sacs aptes à s'ouvrir automatiquement dans le lave-linge ;
  • des moyens pour raccorder, de façon étanche, un bord de l'un des sacs sur un rebord de l'ouverture obturable, du côté de la pièce non contaminée ;
le lave-linge étant implanté en totalité dans la pièce non contaminée et apte à recevoir au moins un sac rempli de linge, pour laver celui-ci après ouverture du sac.

[0020] L'invention a également pour objet un dispositif de transfert étanche de linge sale au travers d'une cloison étanche séparant une pièce d'entrée d'une pièce non contaminée, dispositif caractérisé en ce qu'il comprend au moins un cadre déformable délimitant une ouverture obturable et portant, du côté de la pièce non contaminée, des moyens pour raccorder, de façon étanche, un bord d'un sac apte à s'ouvrir automatiquement dans un lave-linge placé dans la pièce non contaminée.

Brève description des dessins



[0021] On décrira à présent, à titre d'exemples non limitatifs, différents modes de réalisation de l'invention, en se référant aux dessins annexés, dans lesquels :
  • la figure 1 représente schématiquement une blanchisserie barrière mettant en oeuvre le procédé selon l'invention ;
  • les figures 2A à 2D sont des vues à plus grande échelle illustrant schématiquement les différentes étapes de transfert du linge sale dans un sac situé dans la pièce non contaminée, au travers de la cloison étanche, sans rupture du confinement, selon un premier mode de réalisation de l'invention ;
  • les figures 3A et 3B sont des vues en perspective des moyens de transfert du linge incorporés dans la cloison étanche, respectivement dans leurs états d'ouverture et de fermeture ;
  • la figure 4 est une vue en coupe à plus grande échelle des moyens de transfert des figures 3A et 3B, représentant notamment les moyens permettant de raccorder un sac étanche sur l'ouverture obturable de ces moyens de transfert ;
  • la figure 5 est une vue comparable à la figure 2B, illustrant schématiquement une variante du premier mode de réalisation de l'invention ;
  • les figures 6A et 6B sont des vues comparables aux figures 2A et 2B, illustrant schématiquement un deuxième mode de réalisation de l'invention.

Description détaillée de modes de réalisation préférés de l'invention



[0022] La figure 1 illustre très schématiquement une blanchisserie barrière mettant en oeuvre le procédé de blanchissage selon l'invention.

[0023] Comme les blanchisseries barrières existantes, une telle blanchisserie comprend une pièce d'entrée contaminée 10 et une pièce de sortie aseptique ou non contaminée 12, séparée de la pièce d'entrée 10 par une cloison étanche 14 formant barrière. Généralement, la cloison 14 est rigide et sensiblement verticale.

[0024] La pièce d'entrée 10 communique librement avec l'extérieur par un ou plusieurs accès, comme on l'a illustré schématiquement par une flèche F sur la gauche de la figure 1. On peut ainsi acheminer à volonté du linge sale ou contaminé 16, dans cette pièce d'entrée 10, par exemple au moyen de chariots 18 ou de tout autre moyen d'acheminement approprié.

[0025] Conformément à l'invention, des moyens 19 de transfert étanche du linge sale sont intégrés à la cloison étanche 14. Dans le mode de réalisation représenté, les moyens 19 de transfert étanche incluent une seule ouverture obturable 20 (figure 2A). De plus, des moyens 22 sont prévus pour raccorder de façon étanche le bord de l'ouverture d'un sac 24 sur le bord de cette ouverture obturable 20. Plus précisément, le sac 24 est placé dans la pièce non contaminée 12 et il est conçu de façon à s'ouvrir automatiquement par un moyen quelconque, après avoir été introduit dans un lave-linge 26, intégralement placé dans la pièce non contaminée 12.

[0026] A cet effet, on utilise des sacs 24 en une matière plastique souple et dont au moins une partie est soluble dans l'eau ou conçue de façon à se rompre automatiquement sous l'action mécanique du lave-linge, dès le début de la mise en oeuvre de celui-ci, après sa fermeture.

[0027] Dans le premier cas, les sacs 24 peuvent présenter une partie pré-découpée provisoirement fermée par une pièce soluble. Ils peuvent aussi être fermés au moyen d'un lien soluble ou encore être réalisés au moins en partie dans un matériau soluble.

[0028] De façon générale, tout sac 24 permettant d'assurer le confinement du linge sale jusqu'à la fermeture du lave-linge 26 et libérant automatiquement le linge à l'intérieur du lave-linge le plus tôt possible après cette fermeture, c'est-à-dire dès le début du cycle de lavage, peut-être utilisé.

[0029] Initialement et comme on l'a illustré schématiquement sur la figure 2A, l'ouverture obturable 20 est fermée. A l'aide des moyens de raccordement étanche 22, on accroche sur le rebord de l'ouverture 20, du côté de la pièce non contaminée 12, le bord de l'ouverture de l'un des sacs 24 souples et étanches. Cet accrochage est réalisé de façon à assurer une étanchéité aussi bonne que possible du raccordement.

[0030] Lorsque du linge 16 a été acheminé dans la pièce d'entrée 10 afin d'être lavé, on ouvre l'ouverture obturable 20, comme illustré schématiquement sur la figure 2B, afin d'introduire une charge de linge dans le sac 24 raccordé sur cette ouverture. Cette charge de linge peut être préalablement pesée à l'aide d'une balance 28 implantée dans la pièce d'entrée 10 (figure 1). Elle peut aussi être pesée au moyen d'un dispositif de pesage (non représenté) directement associée à l'ouverture obturable 20.

[0031] La charge de linge introduite dans le sac 24 correspond généralement à la charge admissible pour le lave-linge 26. Toutefois, il peut aussi s'agir d'une fraction de cette charge, par exemple la moitié. Dans ce dernier cas, deux sacs 24 remplis de linge sale, ou plus, seront ensuite introduits et lavés simultanément dans le lave-linge 26.

[0032] Lorsque le poids de linge désiré a été introduit dans le sac 24, l'ouverture obturable 20 est refermée, comme l'illustre schématiquement la figure 2C et le sac souple 24 est également fermé, par exemple à l'aide d'un lien 28. Ce lien 28 peut notamment être un lien soluble, comme on l'a déjà indiqué précédemment.

[0033] En variante, la fermeture étanche du sac 24 peut être effectuée par tout autre moyen et notamment par soudage thermique. Dans ce cas, des moyens de soudage thermique (non représentés) sont associés aux moyens 19 de transfert étanche, au niveau de l'ouverture obturable 20.

[0034] Lorsque l'ouverture obturable 20 ainsi que le sac 24 sont fermés de manière étanche, on actionne les moyens de raccordement étanche 22, de façon à dissocier le bord de l'ouverture du sac du rebord de l'ouverture obturable 20. Comme on l'a représenté schématiquement sur la figure 2D, le sac 24 rempli de linge sale 16 peut alors être transféré dans le lave-linge 26 ou dans l'un des lave-linge 26 implantés dans la pièce non contaminée 12. Du fait que le ou les lave-linge 26 sont totalement situés à l'intérieur de cette pièce 12, il peut s'agir de lave-linge de conception traditionnelle à une seule porte, comme on l'a illustré schématiquement sur la figure 1.

[0035] Après la fermeture du lave-linge et dès le début du cycle de lavage ou de décontamination, le ou les sac (s) 24 qu'il contient s'ouvre(nt) automatiquement comme on l'a mentionné précédemment. Le lavage du linge s'effectue ainsi intégralement en zone non contaminée.

[0036] Lorsque le lavage est terminé, le linge peut subir, de façon classique, différentes opérations complémentaires, notamment de séchage, de repassage et de pliage dans des machines telles qu'illustrées en 30 et 32 sur la figure 1. Ensuite, le linge propre et plié est de préférence conditionné, avant d'être évacué de la pièce non contaminée 12, par exemple sur un chariot 33, au travers d'un sas (non représenté) préservant le caractère non contaminé de cette pièce.

[0037] Dans le premier mode de réalisation de l'invention, illustré plus en détail sur les figures 3A, 3B et 4, l'ouverture obturable 20 est délimitée à l'intérieur d'un cadre déformable 34. En outre, ce cadre déformable 20 est fixé de façon étanche, sur une partie de sa circonférence, à une partie souple 36 de la cloison étanche 14. Cette partie souple 36 est réalisée en un matériau souple, étanche et mécaniquement résistant tel qu'une toile étanche ou rigide et déformable. Le cadre déformable 24 et la partie souple 36 de la cloison forment alors les moyens 19 de transfert étanche.

[0038] De façon plus précise, le cadre déformable 34 est situé dans ce cas dans un plan sensiblement horizontal de façon à faire saillie vers la pièce d'entrée 10, par rapport à la cloison verticale 14. En variante, il pourrait aussi être situé dans un plan incliné vers le bas par rapport à l'horizontale du côté de la pièce 10, pour faciliter le chargement du linge.

[0039] Dans l'exemple représenté, le cadre déformable 34 est formé de quatre segments rigides 34a, 34b, 34c et 34d, articulés bout à bout pour former un quadrilatère déformable apte à être ouvert comme l'illustre la figure 3A ou replié complètement sur lui-même, comme l'illustre la figure 3B. Ce dernier cas correspond à l'état fermé de l'ouverture obturable 20. A titre d'exemple non limitatif, les quatre segments formant le cadre 34 peuvent être d'égale longueur. L'ouverture 20 est alors approximativement en forme de losange ou de carré lorsque le cadre est totalement déployé.

[0040] Le segment 34a du cadre déformable 34 est fixé directement à la cloison étanche 14, au niveau du bord supérieur d'une fenêtre 38 (figures 2A à 2D) pratiquée dans celle-ci. Les bords de la partie souple 36 de la cloison 14 sont fixés de façon étanche sur les trois autres segments 34b, 34c et 34d du cadre déformable 34 et sur les bords de la fenêtre 38, de façon à préserver l'étanchéité de la cloison 14 lorsque l'ouverture 20 est dans son état fermé.

[0041] Les dimensions de la fenêtre 38, par exemple rectangulaire, sont conçues pour permettre à la fois le passage du sac 24 rempli de linge sale 16, ainsi que le repli du cadre déformable 34 contre la partie rigide de la cloison, dans la configuration fermée illustrée sur la figure 3B. Ainsi, la fenêtre 38 s'étend vers le bas et sur au moins l'un des côtés du segment 34a du cadre 34.

[0042] Comme on l'a représenté notamment sur la figure 4, sur leur face interne tournée vers l'ouverture 20 et dans leur partie basse, au moins deux des segments du cadre 34 sont équipés de joints d'étanchéité 40, appelés à venir en appui étanche contre le segment en vis-à-vis lorsque le cadre déformable est totalement replié comme illustré sur la figure 3B. L'étanchéité entre les pièces 10 et 12 (figure 1) est ainsi préservée efficacement lorsqu'aucun transfert de linge n'est effectué.

[0043] La figure 4 illustre également un mode de réalisation particulier des moyens 22 pour raccorder de façon étanche le bord de l'ouverture d'un sac 24 sur le cadre 34 délimitant l'ouverture obturable 20. Ces moyens 22 sont constitués dans ce cas par des pièces 42, articulées sur les faces extérieures des différents segments du cadre déformable 34. Plus précisément, ces pièces 42 sont articulées en 43 dans le haut des segments du cadre et comportent en partie basse des saillies 44 aptes à pincer le bord de l'ouverture du sac 24 dans des rainures 45 en vis-à-vis formées dans les segments du cadre 34. Le pincement peut notamment être assuré par des ressorts de torsion (non représentés) associés aux articulations 43 et sollicitant en permanence les pièces 42 vers les segments du cadre 34.

[0044] Sur la figure 5, on a représenté schématiquement une variante du premier mode de réalisation de l'invention.

[0045] Dans ce cas, les moyens 19 de transfert étanche comprennent un chargeur rotatif 46, sensiblement horizontal. Ce chargeur 46 comporte au moins deux ouvertures obturables 20, délimitées, par exemple, par des cadres déformables (non représentés). Le chargeur 46 est apte à tourner autour d'un axe 48 sensiblement vertical et il coopère de façon étanche, par exemple au moyen de joints tournants (non représentés), avec des parties rigides inférieure et supérieure de la cloison 14, de façon à préserver l'étanchéité de celle-ci. De plus, le chargeur 46 intègre des parties souples (non représentées) autorisant les déformations des cadres délimitant les ouvertures 20, comme on l'a décrit auparavant.

[0046] L'agencement de la cloison 14 incorporant le chargeur rotatif 46 est tel qu'au moins une ouverture 20 est accessible de la pièce d'entrée 10 dans chaque position d'arrêt du chargeur 46. Un premier sac 24, raccordé à cette première ouverture 20, peut alors être rempli de linge sale. Simultanément, un autre sac 24 préalablement rempli de linge sale 16 est accessible de la pièce non contaminée 12 et peut être transféré dans un lave-linge. Cet agencement permet donc d'augmenter la cadence de transfert du linge sale au travers de la cloison étanche, sans pour autant que l'étanchéité de celle-ci soit rompu à aucun moment.

[0047] Dans un deuxième mode de réalisation de l'invention, illustré schématiquement sur les figures 6A et 6B. Les moyens 19 de transfert étanche sont tels que l'ouverture obturable 20 est formée directement dans le plan sensiblement vertical de la cloison étanche 14.

[0048] Dans ce cas, on peut notamment utiliser un cadre déformable analogue au cadre 34 décrit précédemment mais disposé dans le plan sensiblement vertical de la cloison. La partie souple de la cloison est alors également située approximativement dans ce plan vertical. La fenêtre 38 pratiquée dans la cloison 14 a alors seulement pour fonction de permettre la déformation du cadre entre son état déployé et son état totalement replié. En effet, le sac 24 est alors suspendu directement dans la salle non contaminée 12 comme le montrent les figures 5A et 5B.

[0049] Bien entendu, de nombreux autres agencements sont possibles, sans sortir du cadre de l'invention. En particulier, le transfert du linge dans les sacs ainsi que l'ouverture et la fermeture de l'ouverture obturable 20, l'accrochage des sacs et leur fermeture peuvent être en partie ou totalement automatisés.


Revendications

1. Procédé de blanchissage barrière, selon lequel on introduit du linge sale dans une pièce d'entrée (10), on le lave dans au moins un lave-linge (26) et on extrait le linge lavé dans une pièce non contaminée (12), séparée de la pièce d'entrée par une cloison étanche (14), procédé caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes :

- on introduit le linge sale, depuis la pièce d'entrée (10), dans au moins un sac (24) placé dans la pièce non contaminée (12), par au moins une ouverture obturable (20) prévue dans la cloison (14) et sur laquelle le bord du sac est raccordé de façon étanche, ledit sac (24) étant apte à s'ouvrir automatiquement dans le lave-linge (26) ;

- on ferme l'ouverture (20) et ledit sac (24) et on dissocie celui-ci de ladite ouverture ;

- on place le sac (24) contenant le linge sale dans le lave-linge (26), celui-ci étant implanté en totalité dans la pièce non contaminée (12) ; et

- on actionne le lave-linge (26), de façon à ouvrir le sac (24), puis à laver le linge contenu dans celui-ci.


 
2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel on utilise un sac (24) dont au moins un élément est soluble dans l'eau.
 
3. Procédé selon la revendication 1, dans lequel on utilise un sac (24) apte à s'ouvrir sous l'action mécanique du lave-linge (26).
 
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel on raccorde le bord du sac (24) sur un cadre déformable (34) délimitant intérieurement ladite ouverture obturable (20), par pincement dudit bord contre la surface extérieure du cadre.
 
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel on pèse le sac (24) contenant le linge sale, avant de le dissocier de ladite ouverture (20).
 
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel on ferme le sac (24) par soudage thermique.
 
7. Blanchisserie barrière, comprenant une pièce d'entrée (10) et une pièce non contaminée (12) séparées par une cloison étanche (14), ainsi qu'au moins un lave-linge (26), blanchisserie caractérisée en ce qu'elle comprend, de plus :

- des moyens (19) de transfert étanche du linge, montés dans la cloison (14) et incluant au moins une ouverture obturable (20) ;

- des sacs (24) aptes à s'ouvrir automatiquement dans le lave-linge (26) ;

- des moyens (22) pour raccorder, de façon étanche, un bord de l'un des sacs (24) sur un rebord de ladite ouverture obturable (20), du côté de la pièce non contaminée (12) ;

le lave-linge (26) étant implanté en totalité dans la pièce non contaminée (12) et apte à recevoir au moins un sac (24) rempli de linge, pour laver celui-ci après ouverture du sac.
 
8. Blanchisserie selon la revendication 7, dans laquelle au moins un élément de chacun des sacs (24) est soluble dans l'eau.
 
9. Blanchisserie selon la revendication 7, dans laquelle les sacs (24) sont aptes à s'ouvrir automatiquement sous l'action mécanique du lave -linge (26).
 
10. Blanchisserie selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, dans laquelle les moyens (19) de transfert étanche comprennent au moins un cadre déformable (34) délimitant l'ouverture obturable (20) et portant lesdits moyens (22) pour raccorder les sacs, ainsi qu'une partie souple (36) de la cloison étanche (14), sur laquelle est fixée au moins une partie du cadre déformable (34), afin que celui-ci puisse se déformer entre un état fermé et un état ouvert de l'ouverture obturable (20).
 
11. Blanchisserie selon la revendication 10, dans laquelle le cadre déformable (34) inclut quatre segments rigides, articulés bout à bout pour former un quadrilatère déformable apte à être replié complètement sur lui-même, dans ledit état fermé de l'ouverture obturable (20).
 
12. Blanchisserie selon l'une quelconque des revendications 7 à 11, dans laquelle les moyens (22) pour raccorder les sacs (24) sont des moyens de pincement.
 
13. Blanchisserie selon l'une quelconque des revendications 10 et 11, dans laquelle le cadre déformable (34) est sensiblement vertical.
 
14. Blanchisserie selon l'une quelconque des revendications 10 et 11, dans laquelle le cadre déformable (34) est sensiblement horizontal ou incliné.
 
15. Blanchisserie selon la revendication 14, dans laquelle les moyens (19) de transfert étanche comprennent un chargeur rotatif (46) sur lequel sont montés au moins deux cadres déformables (34).
 
16. Blanchisserie selon l'une quelconque des revendications 7 à 15, dans laquelle des moyens de pesée des sacs (24) remplis de linge sont associés aux moyens (19) de transfert étanche.
 
17. Blanchisserie selon l'une quelconque des revendications 7 à 16, dans laquelle des moyens de fermeture du sac (24), par soudage thermique, sont associés aux moyens (19) de transfert étanche.
 
18. Dispositif (19) de transfert étanche de linge sale (16) au travers d'une cloison étanche (14) séparant une pièce d'entrée (10) d'une pièce non contaminée (12), dispositif caractérisé en ce qu'il comprend au moins un cadre déformable (34) délimitant une ouverture obturable (20) et portant, du côté de la pièce non contaminée (12), des moyens (22) pour raccorder, de façon étanche, un bord d'un sac (24) apte à s'ouvrir automatiquement dans un lave-linge (26) placé dans la pièce non contaminée (12).
 
19. Dispositif selon la revendication 18, comprenant de plus une partie souple (36) de la cloison étanche (14), sur laquelle est fixée au moins une partie du cadre déformable (34), afin que celui-ci puisse se déformer entre un état fermé et un état ouvert de l'ouverture obturable (20).
 
20. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 18 et 19, dans lequel le cadre déformable (34) inclut quatre segments rigides, articulés bout à bout pour former un quadrilatère déformable apte à être replié complètement sur lui-même, dans ledit état fermé de l'ouverture obturable (20).
 
21. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 18 à 20, dans lequel les moyens (22) pour raccorder les sacs (24) sont des moyens de pincement.
 
22. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 18 à 21, comprenant un chargeur rotatif (46) sur lequel sont montés au moins deux cadres déformables (34).
 
23. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 18 à 22, comprenant des moyens de pesée des sacs (24) remplis de linge.
 
24. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 18 à 23, comprenant des moyens de fermeture du sac (24), par soudage thermique.
 




Dessins



















Rapport de recherche