(19)
(11) EP 1 004 698 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
31.05.2000  Bulletin  2000/22

(21) Numéro de dépôt: 99490039.7

(22) Date de dépôt:  26.11.1999
(51) Int. Cl.7D06F 58/14
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 27.11.1998 FR 9815020

(71) Demandeur: Vandelanoite, Pierre
59100 Roubaix (FR)

(72) Inventeur:
  • Vandelanoite, Pierre
    59100 Roubaix (FR)

   


(54) Dispositif pour le séchage de linge


(57) L'invention concerne les appareils ménagers notamment électriques pour lm'équipement de la maison.
Et l'invention concerne un dispositif ménager auxiliaire pour le séchage de linge après lavage, ce dispositif étant apte à être associé en position inférieure à et sous un séchoir à linge intérieur du type constitué d'une structure porteuse de fils notamment en métal plastifié disposés parallèlement pour la réception de linge en cours de séchage et le dispositif comporte a) au moins une résistance électrique(5A), b) un cordon d'alimentation (5) pour le raccordement à une prise de courant, c) des moyens de protection assurant d'étanchéité en isolant la résistance par rapport au milieu extérieur, tout en permettant la mise en circulation de l'air chauffé par la résistance vers les étages supérieurs, soit une embase 4 recevant la resistance montée sur picots et un couvercle 6 pourvu d'orifices (6B )et (7) pour evacuer l'air chaud ascendant vers les linges exposés sur le séchoir.
Application à la réalisation d'un chauffage adapté à equiper un séchoir notamment du type repliable et à etendage compacté.




Description


[0001] La présente invention concerne le domaine des appareils ménagers et plus spécialement destinés au séchage de linge après lavage.

[0002] On utilise couramment, notamment dans le logement en appartement, des séchoirs à linge constitués d'une structure supportant des fils notamment en métal plastifié alignés parallèlement et aptes à recevoir le linge de corps ou de maison en fin de lessive pour le séchage de ce dernier.

[0003] Les dispositifs connus tendent à présenter des fils d'étendage en rangs serrés et superposés de façon à permettre de compacter le volume d'encombrement pris par le linge en cours de séchage, afin de limiter le handicap et l'empiétement sur l'espace de vie que représente ce linge séchant pendant plusieurs heures.

[0004] Cette accumulation du linge sur un espace réduit, s'il réduit l'encombrement, n'est cependant pas favorable à un séchage rapide, car il limite les possibilités de circulation d'air et surtout entretient le linge exposé dans une atmosphère locale chargée d'humidité, prolongeant par conséquent le temps de séchage; de sorte que les séchoirs couramment utilisés, tels ceux du type "tour", s'ils font gagner de l'espace, prolongent la période de mise en service, et l'on perd par la durée dans le temps l'avantage d'un encombrement réduit dans l'espace . L'idéal serait donc de bénéficier de séchoirs à exposition compactée et à séchage rapide, permettant de gagner sur les deux tableaux.

[0005] Tel est l'objet de la présente invention qui permet d'accélérer fortement le temps nécessaire au séchage pour les lessives exposées sur les séchoirs repliables cl à exposition compactée, notamment du type tour ou extensible à partir de structure en X ou en accordéon et déployable depuis une position repliée en période de non-utilisation vers une position déployée d'utilisation.

[0006] Et l'invention se propose d'associer à ces dispositifs un appareil auxiliaire source de chaleur permettant ainsi d'accélérer le processus d'évacuation de l'humidité imprégnant les linges exposés.

[0007] A cet effet l'invention concerne un dispositif ménager auxiliaire pour le séchage de linge après lavage, ce dispositif étant apte à être associé en position inférieure à un séchoir à linge intérieur du type constitué d'une structure porteuse de fils notamment en métal plastifié disposés parallèlement pour la réception de linge en cours de séchage et le dispositif est caractérisé en ce qu'il comporte a) au moins une résistance électrique b) un cordon d'alimentation pour le raccordement à une prise de courant, c) des moyens de protection assurant d'étanchéité isolant la résistance par rapport au milieu extérieur, tout en permettant la mise en circulation de l'air chauffé par la résistance vers les volumes supérieurs.

[0008] Notamment ces moyens de protection peuvent être constitués d'une gaine de protection tubulaire formant blindage en matériau diélectrique et dans laquelle la résistance est insérée de façon connue en soi

[0009] La résistance est avantageusement et selon une variante associée à un couvercle en matériau étanche à l'eau et positionnée au-dessus de la dite résistance et isolant cette dernière par rapport au milieu humide constitué par le volume contenant les linges en cours de séchage, et le couvercle comporte au moins sur sa périphérie des ouvertures pour le passage des filets d'air chaud.

[0010] Selon une forme plus particulière de réalisation de l'invention le couvercle présente une surface supérieure concave propre à recueillir et concentrer l'eau gouttant des linges en cours de séchage et des rebords périphériques orientés vers le bas pourvus d'encoches ou lumières pour le passage des filets d'air chaud ascendant par convection vers les linges en cours de séchage.

[0011] Selon une autre caractéristique le dispositif comporte une embase inférieure servant de support pour la dite résistance ainsi enfermée entre l'embase et le couvercle supérieur, l'embase étant constituée d'une plaque sensiblement plane pourvue de perforations pour l'arrivée de l'air frais.

[0012] Avantageusement encore l'embase repose sur le sol par l'intermédiaire de supports tels que piétements ou roulements

[0013] Selon une autre possible caractéristique le couvercle présente une surface (réceptrice des gouttes provenant éventuellement des linges en cours de séchage) de forme concave et apte à diriger et concentrer l'eau s'accumulant dans une zone périphérique, cette zone étant reliée à un tube collecteur évacuant l'eau vers un récipient extérieur amovible

[0014] Selon encore une particularité de l'invention le cordon d'alimentation est associé à un bloc comportant des moyens de contrôle de fermeture/ouverture du circuit électrique, tel qu'interrupteur, interrupteur temporisé ou thermostat ainsi qu'un voyant lumineux

[0015] Selon encore une caractéristique l'embase est réalisée en matériau isolant et comporte des picots alignés selon deux rangées parallèles et ainsi aptes à recevoir la résistance électrique courant d'une rangée de picot à l'autre.

[0016] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront encore de la description qui suit et qui est donnée à titre d'exemple non limitatif en se référant aux dessins annexés parmi lesquels :

[0017] La figure 1 représente une vue en perspective d'un séchoir repliable, du type "tour", et recevant, en position inférieure, le dispositif de chauffage selon l'invention.

[0018] La figure 2 représente une vue éclatée selon une première variante de réalisation l'embase recevant la résistance et le couvercle en position supérieure, conformant ensemble le dispositif de l'invention.

[0019] La figure 3 représente plus en détail l'embase sans la résistance et le couvercle en position supérieure détachée, correspondant à la réalisation de la figure précédente.

[0020] Selon l'ensemble des figures, et notamment de la figure 1, on voit que le séchoir repliable, du type "tour" 1, a reçu des linges (dont un seul est ici représenté en 2 pour la clarté du dessin) en cours de séchage. Les quatre montants sont reliés à leur base par un croisillon, ici caché car étant sous le dispositif de chauffage de l'invention 3, reposant sur ce croisillon; mais selon les configurations des séchoirs, le dispositif de chauffage pourrait être place sous le croisillon.

[0021] Le dispositif de l'invention comporte une embase ou socle inférieur 4, par exemple en matière plastique moulé et constitué d'une plaquette plane 4a, pourvue de perforations 4B permettant à l'air frais d'accéder à la résistance de chauffage ci-après décrite.

[0022] L'embase 4 repose sur des pieds 4 C, éventuellement pourvus de roulements. Cette embase peut comporter, venu de moulage un manchon 4 D de sortie du cordon d'alimentation 5. Des picots 4 E sont alignés selon deux rangées parallèles le long de deux cotés de l'embase et servent de support à la résistance filaire 5a qui court d'une rangée à l'autre des picots ou ergots supports (figure 2) étant reliée par ses deux extrémités aux deux bornes provenant du cordon d'alimentation. Un bloc moulé, non représenté, par exemple au niveau du manchon 4 D, intègre, entre le cordon d'alimentation et les deux extrémités de la résistance, des moyens de contrôle de passage du courant, notamment sous forme d'interrupteur, éventuellement avec temporisation et/ou thermostat, ainsi qu'un voyant lumineux de visualisation de l'état ouvert ou fermé du circuit.

[0023] Le couvercle 6 recouvre l'embase en venant s'adapter par ses bords 6A repliés à angle droit vers le bas sur ou à proximité des bords de l'embase. Des encoches ou lumières 6 B sont prévues et découpées sur le rebord 6 A, de façon à constituer des orifices d'échappement de l'air chaud délivré depuis la résistance.

[0024] On peut facultativement prévoir, comme sur la figure 4, des orifices 7 vers la partie centrale de façon à équilibrer les courants de convection parcourant le volume desservi et occupé par les linges disposés selon des pans verticalement parallèles. Ces orifices centraux 7 seront avantageusement associés à des agencements évitant à l'eau s'écoulant sur le couvercle de passer par ces orifices pour tomber sur la résistance. Par exemple l'orifice peut être disposé au sommet d'une mini calotte sphérique ou associé à une mini cheminée, elle-même éventuellement recourbée, évitant à l'eau gouttant éventuellement et ruisselant sur le couvercle de rejoindre l'espace situé en dessous du couvercle et où se trouve la résistance.

[0025] La cavité centrale 8 du couvercle peut recevoir un dépôt d'huile essentielle dont les vapeurs parfumeront le linge, senteur qui subsistera en fin de séchage de ce dernier.

[0026] Le couvercle ou capot 6 sera par exemple réalisé en polyamide avec armature en fibre de verre, résistant aux températures élevées.

[0027] La résistance est avantageusement constituée d'un toron chauffant de 6 fils de diamètre 0,20 mm en cupronickel associé à un premier isolateur en silicone résistant à 2.500 Volts et un second isolateur en silicone d'environ 1mm d'épaisseur. L'ensemble représentant une puissance de 1.000 Watts, sous tension de 220 Volts, le cordon présentant une résistance de 2,55 Ohm/mètre et s'étendant sur environ 20 mètres, soit une résistance totale de 52,9 Ohm ± 10 %.

[0028] L'ensemble aboutit à un appareil fonctionnel et parfaitement adapté aux besoins auxquels il vise a apporter réponse. Le dispositif, mis en place sous un ensemble de linges ou tissus en cours de séchage sur un séchoir du type compacté permet d'obtenir le séchage du linge en quelques heures, ceci en toutes saisons, en permettant ainsi la remise en place du linge séché et le rangement du séchoir, dégageant un espace disponible pour l'habitation.

[0029] L'appareil tout en débitant les calories nécessaires à son objet et sous forme de filets d'air chaud laminaires desservant le volume de séchage, ne comporte aucun risque ni pour les personnes ni pour les objets ou mobilier ; sa température contrôlée et adaptée évite tout risque de brûlure corporelle.

[0030] La disposition des ouvertures permet de desservir le volume supérieur sans perte de calories et en répartissant l'effet de séchage sur l'ensemble des linges desservis.

[0031] Le séchoir pourrait être associé éventuellement à une enveloppe souple amovible renfermant les filets d'air chaud s'élevant à l'intérieur et s'échappant alors par une ouverture supérieure étant chargés d'humidité.

[0032] D'autres réalisations restent possibles en dehors du cadre décrit ci-dessus et représenté aux dessins; notamment on peut prévoir une résistance sous blindage ou des conformations diverses données au boitage formé par la conjonction de l'embase et de son couvercle, ceci sans sortir du cadre des revendications de la présente demande de brevet.


Revendications

1. Dispositif ménager auxiliaire pour le séchage de linge après lavage, ce dispositif étant apte à être associé en position inférieure à et sous un séchoir à linge intérieur (1) du type constitué d'une structure porteuse de fils notamment en métal plastifié disposés parallèlement pour la réception de linge (2) en cours de séchage et le dispositif est caractérisé en ce qu'il comporte a) au moins une résistance électrique(5a), b) un cordon d'alimentation 5) pour le raccordement à une prise de courant, c) des moyens de protection (4, 6)assurant d'étanchéité en isolant la résistance par rapport au milieu extérieur, tout en permettant la mise en circulation de l'air chauffé par la résistance vers les étages supérieurs.
 
2. Dispositif selon la revendication 1 et caractérisé en ce que les moyens de protection sont constitués par une gaine de protection tubulaire formant blindage en matériau diélectrique et dans laquelle la résistance est insérée de façon connue en soi
 
3. Dispositif selon la revendication 1 et caractérisé en ce que la résistance est associée à un couvercle (6) en matériau étanche à l'eau et positionné au-dessus de la dite résistance en isolant cette dernière par rapport au milieu humide constitué par le volume contenant les linges en cours de séchage, et le couvercle comporte au moins sur sa périphérie des ouvertures, telles que lumières ou encoches ( 6b ) pour le débit des filets d'air chaud.
 
4. Dispositif selon la revendication 1 et caractérisé en ce que le couvercle présente une surface supérieure concave propre à recueillir et concentrer l'eau gouttant des linges en cours de séchage et des rebords périphériques (6a) orientés vers le bas, ces rebords verticaux étant pourvus d'encoches ou lumières (6b) pour le passage des filets d'air chaud ascendant par convection vers les linges en cours de séchage.
 
5. Dispositif selon la revendication 3 et caractérisé en ce qu'il comporte une embase inférieure (4) servant de support pour la dite résistance ainsi enfermée entre l'embase et le couvercle supérieur (6), l'embase étant constituée d'une plaque sensiblement plane (4a) pourvue de perforations (4 b) pour l'arrivée de l'air frais.
 
6. Dispositif selon la revendication 5 et caractérisé en ce que l'embase repose sur le sol par l'intermédiaire de supports tels que piétements ou roulements
 
7. Dispositif selon la revendication 3 et caractérisé en ce que le couvercle (6) présente une surface réceptrice des gouttes, provenant éventuellement des linges en cours de séchage, de forme concave et apte à diriger et concentrer l'eau s'accumulant dans une zone de préférence périphérique, cette zone étant reliée à un tube collecteur évacuant l'eau vers un récipient extérieur amovible
 
8. Dispositif selon la revendication 1 et caractérisé le cordon d'alimentation est associé à un bloc comportant des moyens de contrôle de fermeture/ouverture du circuit électrique, tel qu'interrupteur, interrupteur temporisé ou thermostat ainsi qu'un voyant lumineux indiquant l'état ouvert ou fermé du circuit électrique.
 
9. Dispositif selon la revendication 5 et caractérisé en ce que l'embase (4) est réalisée en matériau isolant et comporte des picots (4e) alignés selon deux rangées parallèles et ainsi aptes à recevoir la résistance électrique courant d'une rangée de picots à l'autre.
 




Dessins













Rapport de recherche