(19)
(11) EP 1 004 990 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
31.05.2000  Bulletin  2000/22

(21) Numéro de dépôt: 99402829.8

(22) Date de dépôt:  16.11.1999
(51) Int. Cl.7G07B 17/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 24.11.1998 FR 9814756

(71) Demandeur: NEOPOST INDUSTRIE
F-92220 Bagneux (FR)

(72) Inventeurs:
  • Gregoire, Jean-Pierre
    77170 Brie-Comte-Robert (FR)
  • Le Jaoudour, Thierry
    91370 Verrieres le Buisson (FR)

(74) Mandataire: Joly, Jean-Jacques et al
Cabinet Beau de Loménie 158, rue de l'Université
75340 Paris Cédex 07
75340 Paris Cédex 07 (FR)

   


(54) Dispositif de décalage d'empreinte postale


(57) Dispositif de décalage d'une empreinte postale dans une machine de traitement de courrier, comprenant des moyens de détection d'un front d'un article de courrier, des moyens (200) d'impression d'une empreinte postale sur cet article de courrier et des moyens de commande et de contrôle reliés d'une part aux moyens de détection et d'autre part aux moyens d'impression pour commander l'impression de l'empreinte postale sur l'article de courrier en fonction d'un décalage standard Δ0 prédéterminé à partir de la détection du front de l'article de courrier, les moyens de détection d'un front de l'article de courrier comportant des moyens (280 ; 292) pour retarder la détection du front de l'article de courrier en fonction de l'épaisseur de l'article de courrier déterminée à partir des moyens de détection d'un front d'un article de courrier.




Description

Domaine de la technique



[0001] La présente invention se rapporte au domaine du traitement de courrier et concerne plus particulièrement un dispositif destiné, dans une machine de traitement de courrier, à assurer un décalage de l'empreinte postale imprimée sur un article de courrier, en fonction des caractéristiques dimensionnelles, et notamment d'épaisseur, de cet article.

Art antérieur



[0002] Classiquement, une machine de traitement de courrier doit être adaptée pour recevoir différents types d'articles de courrier tels que des documents, étiquettes, plis ou enveloppes présentant des dimensions très différentes avec des longueurs et des épaisseurs plus ou moins importantes. Le brevet US 4 638 732 délivré en 1987 montre une machine de traitement de courrier dans laquelle une position d'impression de l'empreinte postale par rapport au front d'un article de courrier est déterminée en fonction de la vitesse de déplacement de cet article dans la machine, mesurée à partir de deux capteurs espacés d'une distance déterminée et placés sur le chemin de transport des articles de courrier. Cette position de référence est fixée une fois pour toute par les moyens de commande de la machine. Or, plus les articles de courrier sont épais plus la zone de l'empreinte postale au voisinage du front de l'article de courrier est sujet à déformation. Aussi, un clavier comportant deux touches pour permettre un déplacement par incrément, en avant ou en arrière, de cette position de référence est prévu pour tenir compte d'une variation éventuelle d'épaisseur des articles de courrier.

[0003] Près de dix ans plus tard, à la fin de l'année 1995, il est seulement proposé par le brevet US 5 479 586 d'adjoindre à ce clavier des diodes électroluminescentes pour informer l'opérateur de l'incrément choisi pour le déplacement de l'empreinte postale par rapport à la position de référence déterminée par la vitesse de déplacement de l'article de courrier.

[0004] Toutefois, dans l'une comme dans l'autre de ces deux structures, la prise en compte de l'épaisseur des articles de courrier est effectuée manuellement par l'opérateur. Il en résulte nécessairement un ralentissement du processus de traitement des articles de courrier qui n'est pas acceptable lorsqu'il s'agit de traiter de grands volumes de courrier présentant des caractéristiques dimensionnelles fréquemment variables.

[0005] Une première solution à ce problème posé par le ralentissement de la cadence de traitement a tout d'abord été apportée par la demande de brevet française n°97 01054 déposée au nom de la demanderesse et qui permet un décalage de la commande du cycle d'impression de l'empreinte postale en fonction de l'épaisseur des articles de courrier. Toutefois, le dispositif revendiqué nécessite la présence de deux capteurs, un capteur conventionnel pour détecter le front de l'enveloppe et un capteur spécifique pour mesurer l'épaisseur de cette enveloppe, les moyens de commande devant en outre être adaptés pour permettre une modification du cycle d'impression en fonction de différentes fourchettes d'épaisseur. De plus, on doit noter que le second capteur doit être assez précis, ce qui impose l'emploi d'une sonde magnétique relativement complexe du type à effet Hall.

Définition et objet de l'invention



[0006] La présente invention a pour but de proposer un dispositif amélioré permettant un décalage automatique de l'empreinte postale imprimée sur des articles de courrier. Un but de l'invention est notamment de réaliser un dispositif particulièrement simple et fiable et notamment qui n'impose pas une modification du cycle de commande d'impression de l'empreinte postale au contraire de la demande première de la demanderesse.

[0007] Ces buts sont atteints par un dispositif de décalage d'une empreinte postale dans une machine de traitement de courrier, comprenant des moyens de détection d'un front d'un article de courrier, des moyens d'impression d'une empreinte postale sur cet article de courrier et des moyens de commande et de contrôle, avantageusement à microprocesseur, reliés d'une part auxdits moyens de détection et d'autre part auxdits moyens d'impression pour commander l'impression de ladite empreinte postale sur ledit article de courrier en fonction d'un décalage standard Δ0 prédéterminé à partir de la détection dudit front de l'article de courrier, caractérisé en ce que lesdits moyens de détection d'un front de l'article de courrier comportent des moyens pour retarder la détection du front de l'article de courrier en fonction de l'épaisseur de l'article de courrier déterminée à partir desdits moyens de détection d'un front d'un article de courrier.

[0008] Ainsi, comme avec le dispositif antérieur de la demanderesse, des actions manuelles ne sont plus nécessaires pour adapter la position de l'empreinte postale en fonction de l'épaisseur de l'article de courrier et en outre les moyens de commande du cycle d'impression ne sont pas modifiés. De plus, il n'est plus besoin d'un second capteur spécifique (sonde à effet Hall), les moyens de détection étant limités à un seul capteur qui assure à la fois une détection du front de l'enveloppe et de son épaisseur. Par cette structure particulière, les différentes variations d'épaisseur des articles de courrier sont prises en compte de façon simple et particulièrement fiable.

[0009] Avantageusement et contrairement aux dispositifs de l'art antérieur, ces moyens de détection peuvent assurer aussi bien la détection d'un front d'une enveloppe que celle d'un front d'une étiquette.

[0010] De préférence, lesdits moyens de détection comportent un levier en forme de col de cygne avec une partie convexe supérieure qui se termine par une extrémité de détection et une partie concave inférieure qui se termine par une extrémité de palpation, un axe de rotation du levier étant situé sensiblement au niveau de la jonction de ces deux parties. Ladite extrémité de palpation est pourvue d'une zone d'impact coopérant avec ledit front de l'article de courrier et qui comporte un profil en pente qui descend d'une profondeur h prédéterminée au dessous du niveau correspondant à une surface supérieure de cet article de courrier définie par une plaque supérieure de référence du chemin de transport des articles de courrier. De préférence, ladite zone d'impact est formée d'un méplat incliné d'environ 45° par rapport à l'horizontal.

[0011] L'invention concerne également un dispositif de détection d'un front d'un article de courrier dans une machine de traitement de courrier comportant un levier en forme de col de cygne avec une partie convexe supérieure qui se termine par une extrémité de détection et une partie concave inférieure qui se termine par une extrémité de palpation, un axe de rotation du levier étant situé sensiblement au niveau de la jonction de ces deux parties. L'extrémité de palpation est pourvue d'une zone d'impact ayant un profil en pente destiné à coopérer avec ledit front de l'article de courrier.

[0012] L'invention se rapporte aussi à un procédé de décalage d'une empreinte postale dans une machine de traitement de courrier comportant tout d'abord, à partir de moyens de détection d'un front d'un article de courrier, une première étape de détection d'un front d'un article de courrier puis, à partir de moyens de commande et de contrôle reliés auxdits moyens de détection, une deuxième étape d'élaboration d'un décalage standard Δ0 prédéterminé à partir de la détection dudit front d'un article de courrier et, à partir de moyens d'impression reliés auxdits moyens de commande et de contrôle, une troisième étape d'impression de l'empreinte postale sur l'article de courrier, caractérisé en ce que la détection du front de l'article de courrier réalisée dans ladite première étape est retardée en fonction de caractéristiques dimensionnelles de l'article de courrier déterminées à partir desdits moyens de détection d'un front de l'article de courrier. Ces caractéristiques dimensionnelles sont avantageusement constituées par les différentes épaisseurs des articles de courrier sélectionnés.

Brève description des dessins



[0013] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront mieux de la description suivante, faite à titre indicatif et non limitatif, en regard des dessins annexés, sur lesquels:
  • la figure 1 montre de façon très schématique une structure conventionnelle d'une machine de traitement de courrier,
  • la figure 2 est une vue en coupe longitudinale d'une partie supérieure d'un module de sélection, de transport et d'affranchissement de la machine de traitement de courrier de la figure 1,
  • la figure 3 est une vue selon le plan IV-IV du module de la figure 2,
  • la figure 4 est une vue en perpective d'un levier de détection selon l'invention, et
  • les figures Sa, 5b, 5c illustrent le cycle d'impression d'une empreinte postale.

Description détaillée d'un mode de réalisation préférentiel de l'invention



[0014] La figure 1 illustre de façon très schématique les différents constituants d'une machine de traitement de courrier. Celle-ci comporte, dans le sens d'avancée des articles de courrier 10 et selon un chemin de transport 12, un dispositif 14 d'alimentation en articles de courrier destiné à recevoir une pile d'articles de courrier de caractéristiques dimensionnelles variables et notamment d'épaisseurs différentes et qui comporte des rouleaux d'entraînement motorisés 140, 142, un dispositif de sélection 16 pour sélectionner individuellement chaque article de courrier de la pile et qui comporte des rouleaux et contre-rouleaux de sélection 160, 162, un dispositif de convoyage amont 18 pour convoyer chaque article sélectionné et qui comporte des rouleaux et contre-rouleaux de convoyage amont 180, 182, un dispositif d'affranchissement 20 pour procéder à l'impression d'une empreinte postale sur chaque article de courrier préalablement sélectionné et qui comporte avantageusement un module d'impression à jet d'encre 200, un dispositif de convoyage aval 22 pour convoyer chaque article affranchi et qui comporte des rouleaux et contre-rouleaux de convoyage aval 220, 222, et un dispositif 24 de stockage des articles de courrier destiné à recevoir l'ensemble des articles imprimés et qui comporte des rouleaux d'entraînement motorisés 240, 242. Bien entendu, cette machine de traitement de courrier comporte en outre des moyens de commande et de contrôle (plus particulièrement à microprocesseur 26) pour la gestion de l'impression et de l'acheminement des articles de courrier dans la machine le long du chemin de transport 12. Des moyens 28 de détection du front d'un article de courrier à partir duquel l'impression de l'empreinte postale est synchronisée (en fonction d'un décalage standard prédéterminé Δ0 définissant une position de référence pour l'impression) est relié à ces moyens de commande et de contrôle. Cette machine peut aussi comporter un distributeur d'étiquettes (non représenté) muni alors de son propre moyen de détection du front d'une étiquette. En pratique, les moyens de commande et de contrôle et les dispositifs de sélection, de convoyage et d'affranchissement peuvent être agencés dans un module unique 30 tel que celui qui sera maintenant décrit en regard de la figure 2.

[0015] Ce module dont seule une partie supérieure, au dessus du chemin de transport 12 des articles de courrier, est représentée de façon schématique, comporte (dans le sens d'avancée des articles de courrier) dans un corps de module 32 (solidaire ou partie du corps de la machine de traitement de courrier) respectivement le contre-rouleau de sélection 162, le contre-rouleau de convoyage amont 182, le module d'impression à jet d'encre 200 et le contre-rouleau de convoyage aval 222 (les rouleaux d'entraînement motorisés 160, 180, 220 coopérant avec les contre-rouleaux et disposés en dessous du chemin de transport 12 ne sont pas représentés). Un distributeur d'étiquettes 34 monté sur le corps du module 32 et comportant un rouleau 340 pour l'entraînement des étiquettes vient s'encastrer entre le contre-rouleau de sélection 162 et le contre-rouleau de convoyage amont 182 de telle sorte qu'un canal de sortie 342 des étiquettes de ce distributeur rejoigne le chemin de transport 12 juste en amont du contre-rouleau de convoyage amont 182. Au niveau du module d'impression 200, le chemin de transport est formé sur sa partie haute par une plaque supérieure de référence 36 sur laquelle sont plaqués les articles de courrier en vue de leur impression.

[0016] Ce module de la machine de traitement de courrier comporte les moyens 28 de détection d'un front d'un article de courrier qui selon l'invention peut aussi bien être une enveloppe extraite du dispositif d'alimentation 14 puis sélectionnée individuellement par le dispositif de sélection 16 que une étiquette provenant directement du distributeur 34. Ces moyens de détection sont constitués essentiellement par un levier 280 qui peut pivoter, à la manière d'une balançoire, autour d'un axe de rotation 282 et dont les deux extrémités sont solidaires, de part et d'autre du chemin de transport 12, d'une partie fixe du module (par exemple le corps de module 32 ou de préférence le distributeur d'étiquettes 34). Le levier comporte deux extrémités opposées : d'une part, une extrémité de palpation 284 destinée à venir en contact directement avec l'article de courrier et d'autre part, une extrémité de détection 286 destinée à coopérer avec un détecteur de type optique 288 (par exemple un détecteur conventionnel à fourche N° OPB 360L55 de la société OPTEK) pour fournir au circuit de commande et de contrôle 26 un signal représentatif de la détection du front de l'article de courrier passant sous l'extrémité opposée de palpation. L'axe de rotation du levier est entouré par un ressort de rappel hélicoïdal 290 destiné à assurer un parfait plaquage de l'extrémité de palpation du levier sur les articles de courrier même lors d'un traitement de courrier de faible épaisseur, par exemple inférieure à 1 mm comme une étiquette.

[0017] La figure 3 est une vue en coupe du distributeur d'étiquettes sensiblement dans le plan de son rouleau d'entraînement 340. On retrouve le levier 280 pouvant pivoter autour de son axe 282 dont les deux extrémités sont reliées à des joues ou parois 342, 344 du distributeur d'étiquettes 34, lequel levier est soumis à la force de rappel du ressort 290. On note bien entendu la présence du rouleau d'entraînement des étiquettes dont l'axe 346 est motorisé depuis une poulie 348 reliée par courroie au système général (non représenté) de transport des articles de courrier de la machine. Enfin, on observe très nettement la fourche optique de détection 288 destinée à recevoir l'extrémité de détection 286 du levier 280. Cette fourche optique est montée sur un circuit électronique de détection 350 solidaire du distributeur comportant des moyens classiques d'acquisition et de traitement de signaux optiques reliés électriquement au circuit de commande et de contrôle 26 de la machine de traitement de courrier.

[0018] On sait que la qualité de l'empreinte postale apposée sur un article de courrier dépend directement de l'épaisseur de cet article et que pour conserver cette qualité pour des épaisseurs élevées, il est nécessaire de modifier la position de référence correspondant au déclenchement du cycle de commande de l'impression par rapport au front de l'article de courrier afin que cette impression ne soit pas trop rapprochée de ce front.

[0019] Selon l'invention, cette modification du cycle de commande d'impression n'est pas obtenue en ajoutant au décalage standard prédéterminé Δ0 (correspondant à un article de courrier d'épaisseur minimale soit 0,2mm) un décalage complémentaire déterminé en fonction de l'épaisseur de l'article de courrier, ce qui nécessite obligatoirement de modifier les moyens de commande et de contrôle 26, comme le proposait la demande FR97 01054 précitée, mais simplement en retardant l'émission du signal représentatif de la détection du front de l'article de courrier, ce retard étant obtenu en modifiant la structure du détecteur du front de l'article de courrier 28. Ainsi, les moyens de commande et de contrôle ne sont pas modifiés, l'impression restant effectuée à partir du décalage standard prédéterminé. De plus, il n'est plus nécessaire de recourir à des moyens de mesure spécifique (détecteur à effet Hall) pour déterminer précisément l'épaisseur des articles de courrier, une simple modification de la structure du détecteur du front des articles de courrier étant maintenant suffisante pour assurer directement cette détermination d'épaisseur (au prix toutefois d'une moindre précision).

[0020] Ainsi, avec l'invention, le levier 280 assure donc à la fois une fonction de détection du front de l'article de courrier et une fonction de détection de son épaisseur.

[0021] Le levier dont une vue en perspective est présentée sur la figure 4 présente une forme sensiblement en col de cygne avec une partie convexe supérieure qui se termine par l'extrémité de détection 286 et une partie concave inférieure qui se termine par l'extrémité de palpation 284, l'axe de rotation du levier étant situé sensiblement au niveau de la jonction de ces deux parties.

[0022] En faisant retour à la figure 2, on peut observer que l'extrémité de palpation est pourvue d'une zone d'impact 292 coopérant avec le front avant de l'article de courrier (enveloppe ou étiquette) et qui comporte un profil en pente (formé par exemple d'un méplat incliné d'environ 45° par rapport à l'horizontal) qui descend d'une profondeur h prédéterminée au dessous du niveau correspondant à la surface supérieure de cet article de courrier définie par la plaque supérieure de référence 36.

[0023] Pour des épaisseurs d'article de courrier allant de deux dixièmes de millimètres à environ 16 mm, cette profondeur peut être estimée à environ 4 à 5 mm. Pour une fourchette d'épaisseurs différente, par exemple de 0 à 25mm, il serait nécessaire d'adopter une profondeur également différente.

[0024] Le principe du décalage de l'empreinte postale selon l'invention est maintenant explicité en regard de la figure 5.

[0025] En a) est représentée une enveloppe de faible épaisseur, par exemple 2mm, pour laquelle la détection du front de l'enveloppe correspond à celle du front réel de l'enveloppe. Dans ce cas, il n'est procédé à aucun décalage de l'empreinte sur l'article de courrier et la commande de l'impression de l'empreinte postale est déclenchée classiquement après un décalage standard Δ0 prédéterminé.

[0026] Par contre, en b) est représentée une enveloppe plus épaisse, par exemple de 12mm d'épaisseur. Avec ces épaisseurs élevées, il est plus difficile de déterminer le front réel de l'enveloppe et il existe une zone d'incertitude au niveau du front de l'enveloppe dans laquelle la qualité d'impression risque de s'avérer médiocre, l'enveloppe ne présentant pas dans cette zone une surface plane comme le montre (voir la figure 5 c). La commande de l'impression s'effectue également après le décalage standard Δ0. Toutefois, dans ce cas, la détection du front de l'enveloppe ne correspond plus précisément au front réel de cette enveloppe.

[0027] Il apparaît en effet un retard de déclenchement d par rapport au front réel de cette enveloppe. Ce retard dans l'émission du signal de détection du front est obtenu du fait de la structure en pente et la position particulière légèrement en dessous du chemin de transport 12 (d'une profondeur h) de l'extrémité de palpation du levier 280. Ce retard, en repoussant la détection du front de l'enveloppe en limite de la zone d'incertitude entraîne parallèlement (le décalage standard Δ0 de l'impression étant constant) un décalage de l'empreinte postale par rapport au front réel de l'enveloppe, amenant celle-ci hors de la zone d'incertitude.

[0028] Ainsi, sans le recours à une mesure spécifique d'épaisseur et sans modification du cycle de commande d'impression, les inventeurs ont montré qu'il est possible d'obtenir tout de même un décalage de l'empreinte postale du seul fait d'une modification de la structure du détecteur du front de l'article de courrier. Cette solution particulièrement élégante permet en outre un accroissement de la fiabilité de la machine de traitement de courrier. Elle présente aussi le grand intérêt de pouvoir être adaptée directement sur les machines traditionnelles munies d'un seul capteur de détection du front et dépourvues de cette fonction de décalage d'empreinte.


Revendications

1. Dispositif de décalage d'une empreinte postale dans une machine de traitement de courrier, comprenant des moyens (28) de détection d'un front d'un article de courrier (10), des moyens (200) d'impression d'une empreinte postale sur cet article de courrier et des moyens (26) de commande et de contrôle reliés d'une part auxdits moyens de détection et d'autre part auxdits moyens d'impression pour commander l'impression de ladite empreinte postale sur ledit article de courrier en fonction d'un décalage standard Δ0 prédéterminé à partir de la détection dudit front de l'article de courrier, caractérisé en ce que lesdits moyens de détection d'un front de l'article de courrier comportent des moyens (280 ; 292) pour retarder la détection du front de l'article de courrier en fonction de l'épaisseur de l'article de courrier déterminée à partir desdits moyens de détection d'un front d'un article de courrier.
 
2. Dispositif de décalage d'empreinte selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de détection assurent la détection d'un front d'une enveloppe que celle d'un front d'une étiquette.
 
3. Dispositif de décalage d'empreinte selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de commande et de contrôle sont du type à microprocesseur.
 
4. Dispositif de décalage d'empreinte selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de détection comportent un levier en forme de col de cygne (280) avec une partie convexe supérieure qui se termine par une extrémité de détection (286) et une partie concave inférieure qui se termine par une extrémité de palpation (284), un axe de rotation du levier (282) étant situé sensiblement au niveau de la jonction de ces deux parties.
 
5. Dispositif de décalage d'empreinte selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite extrémité de palpation est pourvue d'une zone d'impact (292) coopérant avec ledit front de l'article de courrier et qui comporte un profil en pente qui descend d'une profondeur h prédéterminée au dessous du niveau correspondant à une surface supérieure de cet article de courrier définie par une plaque supérieure de référence (36) du chemin de transport des articles de courrier (12).
 
6. Dispositif de décalage d'empreinte selon la revendication 5, caractérisé en ce que la dite zone d'impact est formée d'un méplat incliné d'environ 45° par rapport à l'horizontal.
 
7. Dispositif de détection d'un front d'un article de courrier dans une machine de traitement de courrier comportant un levier en forme de col de cygne (280) avec une partie convexe supérieure qui se termine par une extrémité de détection (286) et une partie concave inférieure qui se termine par une extrémité de palpation (284), un axe de rotation du levier (282) étant situé sensiblement au niveau de la jonction de ces deux parties.
 
8. Dispositif de détection selon la revendication 7, caractérisé en ce ladite extrémité de palpation est pourvue d'une zone d'impact (292) ayant un profil en pente destiné à coopérer avec ledit front de l'article de courrier.
 
9. Procédé de décalage d'une empreinte postale dans une machine de traitement de courrier comportant tout d'abord, à partir de moyens de détection (28) d'un front d'un article de courrier, une première étape de détection d'un front d'un article de courrier (10) puis, à partir de moyens de commande et de contrôle (26) reliés auxdits moyens de détection, une deuxième étape d'élaboration d'un décalage standard Δ0 prédéterminé à partir de la détection dudit front d'un article de courrier et, à partir de moyens d'impression (200) reliés auxdits moyens de commande et de contrôle, une troisième étape d'impression de l'empreinte postale sur l'article de courrier, caractérisé en ce que la détection du front de l'article de courrier réalisée dans ladite première étape est retardée en fonction de caractéristiques dimensionnelles de l'article de courrier déterminées à partir desdits moyens de détection d'un front de l'article de courrier.
 
10. Procédé de décalage d'une empreinte postale selon la revendication 9, caractérisé en ce que lesdites caractéristiques dimensionnelles sont constituées par les différentes épaisseurs des articles de courrier sélectionnés.
 




Dessins
















Rapport de recherche