(19)
(11) EP 1 005 056 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
31.05.2000  Bulletin  2000/22

(21) Numéro de dépôt: 99122383.5

(22) Date de dépôt:  10.11.1999
(51) Int. Cl.7H01H 21/22
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 25.11.1998 FR 9814850

(71) Demandeur: Valeo Electronique
94042 Créteil (FR)

(72) Inventeur:
  • Nocera, Pascal
    78420 Carrières sur Seine (FR)

   


(54) Dispositif de commande à touche, en particulier pour un équipement de véhicule automobile


(57) Un dispositif de commande à touche, en particulier pour un équipement de véhicule automobile, comprend au moins une touche (12) montée à pivotement sur un support (14) entre une position de repos et une position de commande. La touche (12) comporte, d'une part, un axe d'articulation (16) propre à être reçu dans une rainure longitudinale (36) s'étendant sur une face externe (30) du support (14) et à être maintenu par des pattes d'encliquetage (46) issues du support et, d'autre part, au moins une patte de retenue (24) s'étendant orthogonalement à l'axe d'articulation (16) et propre à traverser une ouverture (52) du support pour former une butée (28) définissant la position de repos.




Description


[0001] L'invention concerne les dispositifs de commande à touche, en particulier ceux destinés aux équipements de véhicules automobiles.

[0002] On connaît déjà des dispositifs de commande de ce type qui peuvent être intégrés dans un tableau de commande d'un véhicule automobile pour actionner un équipement électrique et/ou un équipement électronique dudit véhicule.

[0003] De tels dispositifs comprennent habituellement au moins une touche montée à pivotement sur un support entre une position de repos et une position de commande. Une telle touche, encore appelée "touche-piano" ou "touche à charnière", est destinée à être actionnée par l'utilisateur. Celui-ci exerce une pression sur la touche pour la déplacer de sa position de repos vers sa position de commande en assurant par là même la compression de moyens ressort. Dans la position de commande, la touche actionne directement ou indirectement un contacteur électrique tel qu'un interrupteur ou analogue. Ensuite, lorsque la pression exercée par l'utilisateur a cessé, la touche revient automatiquement de la position de commande vers la position de repos sous l'effet des moyens ressort.

[0004] On connaît déjà, en particulier d'après EP 0 409 342 et EP 0 418 936, des touches de commande de ce type qui comprennent des lamelles élastiques propres à coopérer avec des ouvertures appropriées du support.

[0005] On connaît aussi des touches de commande de ce type qui comprennent un axe d'articulation maintenu par des crochets du support.

[0006] Par ailleurs, on connaît des touches de commande de ce type qui sont reliées au support par une "charnière-film" formée par amincissement local d'épaisseur d'une matière plastique.

[0007] Tous ces dispositifs de commande à touche ont notamment pour inconvénient de nécessiter un montage de la touche en deux mouvements, ce qui complique l'opération de montage.

[0008] En outre, il existe toujours un risque qu'une touche ne soit pas correctement mise en place lors de l'opération de montage.

[0009] L'invention a notamment pour but de surmonter les inconvénients précités.

[0010] Elle vise en particulier à procurer un dispositif de commande à touche permettant le montage ou l'assemblage d'une touche en un seul mouvement.

[0011] Elle propose à cet effet un dispositif de commande à touche, du type défini en introduction, dans lequel la touche comporte, d'une part, un axe d'articulation propre à être reçu dans une rainure longitudinale s'étendant sur une face externe du support et à être maintenu par des pattes d'encliquetage issues du support et, d'autre part, au moins une patte de retenue s'étendant orthogonalement à l'axe d'articulation et propre à traverser une ouverture du support pour former une butée définissant la position de repos.

[0012] L'assemblage de la touche sur le support s'effectue en un seul mouvement qui permet à la fois à l'axe d'articulation de la touche d'être reçu dans les pattes d'encliquetage et à la patte de retenue de la touche de pénétrer dans l'ouverture du support pour former une butée.

[0013] Après ce mouvement, la rainure du support assure un contrôle précis de la position de l'axe d'articulation de la touche pour permettre sa rotation de la position de repos à la position de commande, et inversement.

[0014] En même temps, la patte de retenue forme butée pour définir la position de repos.

[0015] Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, la rainure s'étend parallèlement à la face externe du support et elle est ouverte vers l'extérieur pour permettre le montage de l'axe d'articulation de la touche suivant un mouvement d'introduction perpendiculaire à la face externe. En d'autres termes, ce mouvement s'effectue en déplaçant la touche de sorte que l'axe d'articulation s'étende parallèlement à l'axe défini par la rainure.

[0016] Avantageusement, la rainure est bordée, d'un côté, par une paroi longitudinale formée en saillie sur la face externe du support et formant guidage pour l'axe d'articulation de la touche.

[0017] La rainure présente avantageusement une section transversale ayant sensiblement la forme d'un V. Il en résulte que l'axe d'articulation de la touche est en contact par deux génératrices respectivement sur les deux faces en V de la rainure.

[0018] Dans une forme de réalisation préférée de l'invention, le dispositif comporte en outre une butée formée en saillie dans la nervure et propre à être reçue dans un évidement prévu dans la région centrale de l'axe de l'articulation pour contribuer au maintien axial de ce dernier.

[0019] La rainure est avantageusement formée dans une nervure faisant saillie du support.

[0020] De manière préférentielle, les pattes d'encliquetage sont propres à venir en appui contre deux extrémités opposées de l'axe d'articulation de la touche.

[0021] Avantageusement, ces pattes d'encliquetage ont des becs de retenue tournés l'un vers l'autre et propres à retenir respectivement les deux extrémités de l'axe de la touche, lesdites pattes étant déformables élastiquement pour permettre aux becs de retenue de s'écarter l'un de l'autre lors de la mise en place de la touche puis de se rapprocher l'un de l'autre pour assurer un maintien axial de la touche.

[0022] Selon une autre caractéristique de l'invention, la patte de retenue est déformable élastiquement et se termine par une butée en saillie propre à vènir en saillie contre une face interne du support lorsque la touche est dans la position de repos.

[0023] Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le dispositif comprend des moyens ressort pour solliciter la touche de commande vers sa position de repos, après une action de pression ayant provoqué son déplacement de la position de repos à la position de commande.

[0024] La touche de commande est avantageusement réalisée d'une seule pièce avec l'axe d'articulation et la patte de retenue, de préférence par moulage d'une matière plastique.

[0025] De même, la rainure et les pattes d'encliquetage sont avantageusement réalisées d'une seule pièce avec le support, de préférence par moulage d'une matière plastique.

[0026] Dans la description qui suit, faite seulement à titre d'exemple, on se réfère aux dessins annexés, sur lesquels :
  • la figure 1 est une vue partielle en perspective éclatée d'un dispositif de commande à touche selon l'invention ; et
  • la figure 2 est une vue en perspective éclatée d'un dispositif de commande comprenant une touche de commande selon l'invention.


[0027] On se réfère tout d'abord à la figure 1 qui montre un dispositif de commande pouvant être intégré dans un tableau de commande prévu sur la planche de bord d'un véhicule automobile pour actionner un équipement électrique et/ou un équipement électronique. Un tel dispositif peut être utilisé, par exemple, pour commander une installation de chauffageclimatisation dudit véhicule.

[0028] Le dispositif de commande 10 représenté à la figure 1 comprend une touche 12 propre à pivoter sur un support 14 autour d'un axe d'articulation 16 s'étendant suivant une direction XX. La touche 12 comprend un cadre 18 de forme générale rectangulaire entourant un bossage central 20 susceptible d'être actionné par pression par un utilisateur. L'axe d'articulation 16 s'étend parallèlement à un côte du cadre 18 et dépasse latéralement de celui-ci pour forme deux tourillons 22 qui constituent les deux extrémités opposées de l'axe d'articulation.

[0029] La touche 12 comporte en outre une patte de retenue 24 qui s'étend dans une direction généralement perpendiculaire au cadre 18, et orthogonalement à l'axe d'articulation 16. Cette patte de retenue 24 se rattache à un côté 26 du cadre 18 qui est parallèle à l'axe 16. La patte de retenue 24 s'étend d'un côté du cadre 18, à l'opposé du bossage 20, et elle se termine par une butée 28 servant à limiter le mouvement de pivotement de la touche sur le support, comme on le verra plus loin.

[0030] La touche de commande 12, y compris son axe d'articulation 16 et sa patte de retenue 24, est formée d'une seule pièce par moulage, avantageusement d'une matière plastique.

[0031] Le support 14 est matérialisé ici sous la forme d'une paroi, représentée partiellement, ayant une face externe 30 et une face interne opposée 32.

[0032] Dans l'exemple, le support 14 est réalisé d'une seule piece par moulage d'une matière plastique et il comprend une nervure 34 venue de moulage et formant un bloc en saillie sur la face externe 30. Cette nervure 34 délimite une rainure longitudinale 36 présentant une section transversale ayant sensiblement la forme d'un V qui s'ouvre vers l'extérieur et qui est destinée à recevoir l'axe d'articulation 16.

[0033] La rainure 36 est bordée, d'un côté, par une paroi longitudinale 38, s'étendant sur toute la longueur de la rainure, et propre à former une paroi de guidage pour l'axe d'articulation 16.

[0034] La nervure 34 comporte en outre, sensiblement à mi-longueur, une butée 40 formée en saillie dans la rainure 36 et présentant deux faces latérales opposées 42 qui s'étendent parallèlement entre elles et perpendiculairement aux génératrices que définit la rainure 36. Cette butée 40 est prévue pour être reçue dans un évidement 44 prévu dans une région centrale de l'axe d'articulation 16 et formant ainsi une interruption de l'axe. Cet évidement 44 s'étend sur une largeur, dans la direction de l'axe XX, qui est légèrement supérieure à la largeur de la butée 40 (telle que définie par ses faces 42) pour contribuer au maintien axial de l'axe de l'articulation 16, une fois reçu dans la rainure 36.

[0035] Dans cette position, l'axe est maintenu, à ses deux extrémités, par deux pattes d'encliquetage 46 issues du support 14, et venues de moulage avec lui. Ces deux pattes s'étendent en saillie à partir de la face externe 30, dans une direction sensiblement perpendiculaire à celle-ci. Ces pattes sont déformables élastiquement et se terminent par des becs respectifs 48 tournés l'un vers l'autre et destinés à maintenir les extrémités 22 de l'axe 16. Le support 14 comporte des ouvertures 50 prévues à côté des pattes 46 et permettant la réalisation par moulage des becs 48.

[0036] Par ailleurs, le support 14 comporte une ouverture 52 de forme générale rectangulaire propre à livrer passage à la patte de retenue 24, y compris sa butée d'extrémité 28. De plus, le support 14 comporte un plot 54 formé en saillie sur la face externe 30 et présentant une forme homologue de celle de la partie creuse du bossage 20. Ce plot 54 définit luimême une ouverture de passage 56 traversant le support.

[0037] Le dispositif comporte en outre un contacteur électrique 58 comprenant une embase 60 et un poussoir 62 traversant l'ouverture 56 du support. Ce poussoir vient en contact soit directement avec la touche 12, soit avec une patte (non représentée) solidaire de la touche. Le poussoir est susceptible d'être déplacé dans la direction de la flèche F à l'encontre de la force d'un organe ressort (non représenté) que comporte le contacteur 58. Celui-ci est placé à l'intérieur du support 14, c'est-à-dire du côté de la face interne 32.

[0038] Bien entendu, il est possible d'actionner le contacteur électrique d'une autre manière, par exemple par l'intermédiaire d'un membrane élastomère.

[0039] On comprendra que la touche 12 peut être assemblée sur le support en un seul mouvement, comme montré par la flèche G. Il suffit de déplacer la touche dans un mouvement généralement perpendiculaire à la face externe 30 en sorte que l'axe 16 soit déplacé parallèlement aux génératrices de la rainure 36. L'axe est alors présenté dans la rainure 36 en sorte que les extrémités 22 de l'axe écartent les becs 48 des pattes d'encliquetage 46 et que la butée 40 soit reçue dans l'évidement 44.

[0040] En même temps, la patte de retenue 24 est introduite dans l'ouverture 52 du support. Lorsque le mouvement est terminé, les extrémités 22 de l'axe sont reçues entre les pattes 46, du fait que les becs 48 se sont rapprochés l'un de l'autre par effet élastique. Lorsque la touche est assemblée, elle peut ainsi pivoter par rapport au support autour de l'axe 16, lequel est parfaitement immobilisé axialement. Dans cette position, la butée 28 est propre à venir coopérer avec la face interne 32 du support pour empêcher un débattement excessif de la touche. Ainsi, la patte de retenue sert, lors du montage, à maintenir la touche selon l'axe XX et, après montage, à maintenir la touche selon l'axe XX. La butée 28 sert uniquement au blocage de la touche dans sa position de repos.

[0041] La touche peut ainsi pivoter entre une position de repos comme définie plus haut et une position de commande dans laquelle la touche est rapprochée du support. Si l'utilisateur exerce une pression sur la touche, celle-ci pivote vers la position de commande en provoquant le déplacement du poussoir 62 dans la direction de la flèche F pour commander le contacteur électrique 58 et piloter un équipement électrique et/ou électronique approprié. Lorsque l'utilisateur cesse d'exercer une pression sur la touche, celle-ci retourne vers sa position de repos par le rappel élastique exercé par le poussoir 62. Dans cette position de repos, la butée 28 vient en appui contre la face interne 32 du support.

[0042] Il est à noter que le contacteur électrique pourrait en variante être du type interrupteur ou à membrane en élastomère. En variante ou en complément, le maintien de la touche, dans sa position de repos, peut être assuré par une façade ou "cache" (non représenté) s'étendant à proximité du support 14 et présentant une ouverture suffisante pour offrir un passage au bossage 20 mais insuffisante pour permettre le passage du cadre 18. Ainsi, en pareil cas, c'est le cadre 18 qui pourrait former butée, en coopération avec l'ouverture de la façade, pour procurer la position de repos. En variante le rappel de la touche vers sa position de repos pourrait être effectué par des moyens ressorts autres que ceux du contacteur.

[0043] On se réfère maintenant à la figure 2 qui montre un autre dispositif de commande analogue à celui de la figure 1, les éléments communs avec ceux de la figure 1 étant désignés par les mêmes références numériques.

[0044] La support 14 porte ici non seulement une touche de commande 12 du type "piano" selon l'invention, mais en plus deux touches basculantes 64 et 66. Le dispositif comprend en outre un cache 68 muni d'une ouverture 70 pour la touche 12 et de deux ouvertures 72 et 74 pour le passage respectif des touches basculantes 64 et 66.

[0045] La touche 12 est propre à actionner un contacteur électrique 58 muni d'un poussoir 62. La touche 64 est propre à actionner deux contacteurs électriques 76 et 78, tandis que la touche 66 est propre à actionner deux contacteurs électriques 80 et 82. Les contacteurs 58, 76, 78, 80, et 82 sont montés sur une platine 84.

[0046] Comme dans la forme de réalisation précédente, le poussoir 62 est actionné par la touche 12. Après mise en place des touches sur le support 24, le cache 68 est mis en place et entoure étroitement les touches, y compris la touche 12. On remarquera que, comme évoqué précédemment, l'ouverture 70 est adaptée au contour du bossage de la touche, si bien que le cadre 18 de la touche contribue à former butée pour la position de repos.

[0047] L'invention peut être utilisée pour la commande de différents types d'équipements électriques et/ou électroniques, en particulier pour des véhicules automobiles.


Revendications

1. Dispositif de commande à touche, en particulier pour un équipement de véhicule automobile, comprenant au moins une touche (12) montée à pivotement sur un support (14) entre une position de repos et une position de commande,
caractérisé en ce que la touche (12) comporte, d'une part, un axe d'articulation (16) propre à être reçu dans une rainure longitudinale (36) s'étendant sur une face externe (30) du support (14) et à être maintenu par des pattes d'encliquetage (46) issues du support et, d'autre part, au moins une patte de retenue (24) s'étendant orthogonalement à l'axe d'articulation (16) et propre à traverser une ouverture (52) du support pour former une butée (28) définissant la position de repos.
 
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la rainure longitudinale (36) s'étend parallèlement à la face externe (30) du support (14) et est ouverte vers l'extérieur pour permettre le montage de l'axe d'articulation (16) de la touche suivant un mouvement d'introduction perpendiculaire à ladite face externe.
 
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la rainure (36) est bordée, d'un côté, par une paroi longitudinale (38) formée en saillie sur la face externe (30) du support et formant guidage pour l'axe d'articulation (16) de la touche.
 
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la rainure (36) présente une section transversale ayant sensiblement la forme d'un V.
 
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une butée (40) formée en saillie dans la rainure (36) et propre à être reçue dans un évidement (44) prévu dans une région centrale de l'axe d'articulation (16) pour contribuer au maintien axial de ce dernier.
 
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la rainure (36) est formée dans une nervure (34) faisant saillie du support (14).
 
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les pattes d'encliquetage (46) sont propres à venir en appui contre deux extrémités opposées (22) de l'axe d'articulation (16) de la touche.
 
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que les pattes d'encliquetage (46) ont des becs de retenue (48) tournés l'un vers l'autre et propres à retenir respectivement les deux extrémités (22) de l'axe d'articulation (16) de la touche, lesdites pattes étant déformables élastiquement pour permettre aux becs de retenue (48) de s'écarter l'un de l'autre lors de la mise en place de la touche, puis de se rapprocher l'un de l'autre pour assurer un maintien axial de l'axe d'articulation de la touche.
 
9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la patte de retenue (24) est déformable élastiquement et se termine par une butée en saillie (28) propre à prendre appui contre une face interne (32) du support (14) lorsque la touche est dans la position de repos.
 
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens ressort (62) pour solliciter la touche vers sa position de repos, après une action de pression ayant provoqué son déplacement de la position de repos à la position de commande.
 
11. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que la touche de commande (12) est réalisée d'une seule pièce avec l'axe d'articulation (16) et la patte de retenue (24), de préférence par moulage d'une matière plastique.
 
12. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que la rainure (36) et les pattes d'encliquetage (46) sont réalisées d'une seule pièce avec le support (14), de préférence par moulage d'une matière plastique.
 




Dessins










Rapport de recherche