(19)
(11) EP 1 008 458 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
14.06.2000  Bulletin  2000/24

(21) Numéro de dépôt: 99403025.2

(22) Date de dépôt:  03.12.1999
(51) Int. Cl.7B42D 5/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 07.12.1998 FR 9815405

(71) Demandeur: Companie Europeenne De Papeterie
16440 Roullet St Estephe (FR)

(72) Inventeurs:
  • Kierbel, David
    16000 Angouleme (FR)
  • Delage, Claude
    16440 Nersac (FR)
  • Epardeau, Christian
    16000 Angouleme (FR)

(74) Mandataire: Bérogin, Francis 
Cabinet Plasseraud 84, rue d'Amsterdam
75440 Paris Cedex 09
75440 Paris Cedex 09 (FR)

   


(54) Reliure de carnet d'enveloppes


(57) Il s'agit d'un empilement d'éléments (1) comprenant au moins une feuille, au moins un talon détachable (7) étant venu de matière avec ladite au moins une feuille selon au moins une ligne d'affaiblissement (8), les éléments étant solidarisés les uns aux autres par leurs talons. Chacun des talons comprend au moins un évidement (25), l'ensemble des évidements des talons empilés formant ainsi au moins une cheminée (27), au moins un cordon (28) de matière adhésive étant disposé dans ladite au moins une cheminée pour lier les talons entre eux.




Description


[0001] La présente invention est relative à un empilement d'éléments comprenant au moins une feuille, au moins un talon détachable étant venu de matière avec ladite au moins une feuille selon au moins une ligne d'affaiblissement, les éléments étant solidarisés les uns aux autres par leur talon.

[0002] La présente invention s'applique en particulier aux éléments tels que des enveloppes ou pochettes.

[0003] Les talons des éléments des empilements habituellement rencontrés sont solidarisés les uns aux autres au moyen d'agrafes, de rivets ou de liens élastiques, ou bien encore sont cousus ou collés les uns aux autres sur toute leur surface.

[0004] De tels assemblages présentent l'inconvénient de requérir des machines de production spécifiques qui augmentent le temps de production et le prix de revient.

[0005] L'invention a pour but de remédier aux inconvénients précités et ce, par des moyens simples, efficaces et peu coûteux.

[0006] A cet effet, selon l'invention, un empilement d'éléments du type précité est essentiellement caractérisé en ce que chacun des talons comprend au moins un évidement, l'ensemble des évidements des talons empilés formant ainsi au moins une cheminée, au moins un cordon de matière adhésive étant disposé dans ladite au moins une cheminée pour lier les talons entre eux.

[0007] L'empilement d'éléments selon la présente invention est ainsi aisément obtenu en utilisant des machines ayant conformé les éléments eux-mêmes.

[0008] L'empilement d'éléments suivant l'invention peut éventuellement comporter en outre une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :
  • ledit au moins un évidement de chaque talon détachable débouche sur un côté dudit talon ;
  • le côté du talon sur lequel débouche ledit au moins un évidement est sensiblement parallèle à la ligne d'affaiblissement ;
  • la matière adhésive dudit au moins un cordon s'étend en outre entre au moins certains des talons ;
  • l'empilement comprend en outre une partie supérieure de protection et une partie inférieure de protection entre lesquelles sont interposés les éléments, ledit au moins un cordon de matière adhésive s'étendant jusqu'au niveau desdites deux parties de protection pour les solidariser avec les éléments ;
  • les parties supérieure et inférieure de protection sont liées par un dos qui s'étend le long des côtés des talons sur lesquels débouche ledit au moins un évidement, le dos étant solidarisé auxdits talons par les cordons de matière adhésive ;
  • la partie supérieure de protection comporte une ligne de pliage sensiblement en correspondance avec les lignes d'affaiblissement, la portion de la partie supérieure de protection située entre le dos et ladite ligne de pliage étant solidarisée avec l'élément adjacent par un trait de matière adhésive ;
  • ladite au moins une feuille de chacun des éléments est pliée pour former une pochette munie d'une ouverture d'insertion ;
  • les ouvertures d'insertion des pochettes sont situées sensiblement perpendiculairement aux lignes d'affaiblissement ;
  • les ouvertures d'insertion des pochettes sont situées sensiblement parallèlement aux lignes d'affaiblissement ;
  • les pochettes comprennent en outre chacune un volet rabattable destiné à fermer l'ouverture d'insertion, un talon étant venu de matière avec ledit volet selon une ligne d'affaiblissement, un évidement étant ménagé dans le talon et est rempli par un cordon de matière adhésive ; et
  • chacun des éléments est constitué d'une feuille simple sensiblement plane de sorte que l'empilement forme un bloc de correspondance.


[0009] Deux exemples de réalisation de l'invention vont maintenant être décrits en regard des dessins annexés, sur lesquels :
  • la figure 1 est une vue de dessus d'un élément de l'empilement, tel qu'une enveloppe, représenté sous forme développée ;
  • la figure 2 est une vue de dessous de l'enveloppe de la figure 1 après façonnage ;
  • la figure 3 est une vue en perspective d'un empilement d'enveloppes selon un premier mode de réalisation de l'invention ; et
  • la figure 4 est une vue en perspective d'un empilement d'enveloppes selon un deuxième mode de réalisation de l'invention.


[0010] L'élément 1 selon la présente invention, tel qu'une enveloppe, représenté à la figure 1, est essentiellement constitué de trois parties : une face avant 2, une face de fond 3 et un volet rabattable 4. Ces trois parties constitutives 2, 3 et 4 sont venues de matière ensemble, par exemple dans une feuille de papier, ou dans une feuille cartonnée ou bien encore dans tout autre matériau tel qu'un matériau plastique.

[0011] La description ci-après fait référence à une enveloppe, mais l'invention s'applique également à une pochette qui se différencie de l'enveloppe par l'emplacement de l'ouverture d'insertion de documents ou d'objets.

[0012] La face avant 2 est de forme sensiblement rectangulaire et possède deux bords longitudinaux 12,13 et deux bords latéraux 14,15.

[0013] Le volet rabattable 4 est situé le long du bord longitudinal 12 de la face avant 2, opposé au bord longitudinal 13 de cette face à partir duquel s'étend la face de fond 3. Le volet 4 est sensiblement de forme trapézoïdale.

[0014] La face avant 2 est en outre venue de matière avec deux pattes latérales 5 et 6. Ces deux pattes sont sensiblement de forme trapézoïdale et s'étendent de part et d'autre de la face avant 2, suivant ses deux bords latéraux 14 et 15. Les pattes 5, 6 ont une largeur égale à une fraction de la longueur de la face 2.

[0015] Le volet 4 possède un côté 9 situé sensiblement dans le prolongement du bord latéral 15 de la face avant 2. Ce côté 9 est venu de matière avec un premier talon 10 selon une ligne d'affaiblissement 38.

[0016] L'un des trois bords libres de la face de fond 3 se prolonge par un deuxième talon 7.

[0017] De préférence, le deuxième talon 7 est venu de matière avec la face de fond 3, suivant l'un 16 de ses deux bords latéraux 16 et 17. Le long du bord latéral 16 s'étend une ligne d'affaiblissement 8, délimitant ainsi la face de fond 3 du talon 7.

[0018] Les deux talons 10 et 7 ont de largeur légèrement inférieure à celle des pattes 5 et 6.

[0019] Dans chacun des talons détachables 10 et 7 sont ménagés des évidements ou perforations 25. Ces évidements peuvent être réalisés en tout point de la surface des talons. Dans un mode de réalisation préféré de l'invention tel que celui représenté aux figures 1 et 2, ces évidements débouchent sur le côtés 39, 26 des talons 10, 7 opposés aux lignes d'affaiblissement 38, 8. Les évidements ont par exemple une forme de disque tronqué. De manière avantageuse encore, le premier talon 10 possède un seul évidement et le deuxième talon 7 est muni de deux évidements.

[0020] L'enveloppe 1 est réalisée par découpe d'une feuille de papier à l'aide de couteaux rotatifs ou d'emporte-pièces ainsi que de machines de pliage et de collage. Après découpe, les deux pattes latérales 5 et 6 sont repliées sur la face avant 2. La face de fond 3 est ensuite rabattue et collée sur les deux pattes latérales 5 et 6. On forme ainsi une poche de stockage 20 de documents présentant une ouverture d'insertion 21 en regard du volet rabattable 4 (figure 2). Cette ouverture d'insertion est soit parallèle, soit perpendiculaire à la ligne d'affaiblissement 8.

[0021] Le volet rabattable 4 porte une bande adhésive protégée par une languette arrachable (non représentée aux figures). Cette languette est destinée à être retirée lorsque l'enveloppe doit être fermée par le volet. En variante, ledit volet peut être gommé, autocollant ou bien encore n'avoir subi aucun traitement.

[0022] Plusieurs enveloppes 1 sont superposées les unes aux autres pour former un empilement 11 selon la présente invention, tel que celui représenté à la figure 3. Dans l'empilement, les volets 4 sont rabattus de manière à minimiser l'encombrement de l'enveloppe.

[0023] De préférence, le deuxième talon 7 s'étend sensiblement sur toute la largeur du bord latéral 16 de la face de fond 3. Ainsi, dans l'empilement, le premier talon 10 est adjacent au deuxième talon 7 de sorte que l'ensemble de l'enveloppe et des talons forme une surface pleine.

[0024] Les talons 10, 7 de l'empilement sont les uns au dessus des autres, les évidements 25 forment ainsi trois cheminées 27.

[0025] De la matière adhésive occupe le volume total des cheminées 27 de manière que les talons détachables soient liés les uns aux autres par trois cordons 28.

[0026] L'épaisseur de chacun des talons 10 et 7 est inférieure à celle de chacune des enveloppes de sorte que dans l'empilement 11, il existe des interstices entre les talons. La matière adhésive 28 des cheminées 27 s'introduit entre les talons de manière à solidariser encore plus fermement ces talons entre eux. La quantité de matière adhésive se trouvant dans chaque interstice est faible par rapport au volume de chaque cheminée 27.

[0027] La fabrication de l'empilement 11 consiste à superposer les enveloppes 1 obtenues précédemment. L'ensemble est ensuite compacté tout en s'assurant que les côtés 39, 26 des talons 10, 7 sont dans un même plan de manière à former une paroi. Une plaque est alors amenée en contact avec ladite paroi de sorte que chaque cheminée forme un volume fermé. La matière adhésive, telle qu'une colle, est ensuite injectée dans les cheminées en étant introduite par les extrémités de celles-ci. Le volume de colle injectée est éventuellement contrôlé par des cellules anti-débordement. Lors de l'injection, une petite quantité de colle se répand entre chacun des talons 10, 7.

[0028] Les talons 7 de l'empilement 11 sont ainsi fermement fixés les uns aux autres. Lorsqu'un utilisateur arrache une enveloppe le long des lignes d'affaiblissement 38, 8, la force d'encrage des talons est supérieure à celle de la force d'arrachement de l'enveloppe, l'empilement des talons et donc des enveloppes non utilisées reste ainsi intègre.

[0029] Le deuxième mode de réalisation représenté à la figure 4 diffère du premier mode décrit ci-dessus uniquement par une couverture 30 placée autour de l'empilement 11.

[0030] La couverture 30 est constituée, venus de matière ensemble, d'une partie inférieure de protection 31, d'une partie supérieure de protection 32 et d'un dos 33 liant les deux parties 31,32.

[0031] Le dos 33 s'étend contre les côtés 39, 26 des talons 10, 7 de manière à être solidarisé avec ces talons par les cordons de colle 28. En outre, les cordons de colle se prolongent au-delà des extrémités des cheminées 27 pour solidariser les parties supérieure et inférieure de protection avec les talons.

[0032] La partie supérieure de protection 32 possède une ligne de pliage 34 sensiblement en correspondance avec les lignes d'affaiblissement 38, 8. Afin de mieux solidariser encore la couverture 30 sur les talons, un trait de colle est appliqué sous la portion 35 de la partie supérieure 32 située entre le dos 33 et la ligne de pliage 34.

[0033] On comprend aisément que les éléments 1 peuvent prendre la forme de simples feuilles posées à plat les unes sur les autres de sorte que l'empilement 11 prend la forme d'un bloc de correspondance, d'une liasse ou d'un carnet.


Revendications

1. Empilement d'éléments (1) comprenant au moins une feuille, au moins un talon détachable (7) étant venu de matière avec ladite au moins une feuille selon une ligne d'affaiblissement (8), les éléments (1) étant solidarisés les uns aux autres par leurs talons (7),
caractérisé en ce que chacun des talons (7) comprend au moins un évidement (25), l'ensemble des évidements (25) des talons (7) empilés formant ainsi au moins une cheminée (27), au moins un cordon (28) de matière adhésive étant disposé dans ladite cheminée (27) pour lier les talons (7) entre eux.
 
2. Empilement d'éléments selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit au moins un évidement (25) de chaque talon détachable (7) débouche sur un côté (26) dudit talon (7).
 
3. Empilement d'éléments selon la revendication 2, caractérisé en ce que le côté (26) du talon (7) sur lequel débouche ledit au moins un évidement (25) est sensiblement parallèle à la ligne d'affaiblissement (8).
 
4. Empilement d'éléments selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la matière adhésive dudit au moins un cordon (28) s'étend en outre entre au moins certains des talons (7).
 
5. Empilement d'éléments selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une partie supérieure de protection (32) et une partie inférieure de protection (31) entre lesquelles sont interposés les éléments (1), ledit au moins un cordon (28) de matière adhésive s'étendant jusqu'au niveau desdites deux parties de protection (31, 32) pour les solidariser avec les éléments.
 
6. Empilement d'éléments selon la revendication 5, caractérisé en ce que les parties supérieure (32) et inférieure de protection (31) sont liées par un dos (33) qui s'étend le long des côtés (26) des talons (7) sur lesquels débouche ledit au moins un évidement (25), le dos (33) étant solidarisé auxdits talons (7) par ledit au moins un cordon (28) de matière adhésive.
 
7. Empilement d'éléments selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que la partie supérieure de protection (32) comporte une ligne de pliage (34) sensiblement en correspondance avec les lignes d'affaiblissement (8), la portion (35) de la partie supérieure de protection (32) située entre le dos (33) et ladite ligne de pliage (35) étant solidarisée avec l'élément adjacent (1) par un trait de matière adhésive.
 
8. Empilement d'éléments selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite au moins une feuille de chacun des éléments (1) est pliée pour former une pochette (20) munie d'une ouverture d'insertion (21).
 
9. Empilement d'éléments selon la revendication 8, caractérisé en ce que les ouvertures d'insertion (21) des pochettes (20) sont situées sensiblement perpendiculairement aux lignes d'affaiblissement (8).
 
10. Empilement d'éléments selon la revendication 8, caractérisé en ce que les ouvertures d'insertion (21) des pochettes (20) sont situées sensiblement parallèlement aux lignes d'affaiblissement (8).
 
11. Empilement d'éléments selon la revendication 9 ou 10, caractérisé en ce que les pochettes (20) comprennent en outre chacune un volet rabattable (4) destiné à fermer l'ouverture d'insertion (21), un talon (10) étant venu de matière avec ledit volet (4) selon une ligne d'affaiblissement (38), un évidement (25) étant ménagé dans le talon (10) et est rempli par un cordon de matière adhésive (28) .
 
12. Empilement d'éléments selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que chacun des éléments (1) est constitué d'une feuille simple sensiblement plane de sorte que l'empilement (11) forme un bloc de correspondance.
 




Dessins













Rapport de recherche