(19)
(11) EP 1 020 610 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
19.07.2000  Bulletin  2000/29

(21) Numéro de dépôt: 00490002.3

(22) Date de dépôt:  11.01.2000
(51) Int. Cl.7E06B 9/17
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 11.01.1999 FR 9900298

(71) Demandeur: Coffrelite SARL
37540 Saint-Cyr-sur-Loire (FR)

(72) Inventeur:
  • Schoenn-Anchling, Michel
    37540 Saint-Cyr-Sur-Loire (FR)

(74) Mandataire: Duthoit, Michel 
Bureau Duthoit Legros Associés 19, Square Dutilleul BP 105
59027 Lille Cédex
59027 Lille Cédex (FR)

   


(54) Jambage et coffre de volet roulant


(57) L'invention concerne un jambage (1) notamment de coffre (3) constitué d'un corps (2) présentant au niveau d'au moins l'un de ses chants longitudinaux (4) une garniture (5).
Selon l'invention, ladite garniture (5) est constituée d'un profilé de renfort (6) et d'un profilé d'habillage (7) distincts, ledit profilé de renfort (6) recouvrant ledit corps (2) sur une partie au moins de la longueur dudit corps et ledit profilé d'habillage (7) recouvrant ledit profilé de renfort (6) au moins dans la ou les zones de ce dernier destinées à être accessibles au regard.
L'invention concerne également un coffre de volet roulant dont l'une au moins des parois longitudinales est constituée d'un tel jambage.




Description


[0001] L'invention concerne un jambage, ainsi qu'un coffre de volet roulant, dont l'une au moins des parois longitudinales est constituée d'un tel jambage.

[0002] De manière plus générale, elle pourra être utilisée pour constituer tout ou partie d'un élément de structure présentant une zone dissimulée dans un bâti et une autre visible, tel que, par exemple, une poutre.

[0003] Actuellement, dans le domaine du bâtiment, pour protéger des ouvertures prévues dans la construction, on utilise notamment divers stores, grilles ou volets roulants.

[0004] A cet effet, on connaît des coffres de volet roulant présentant des parois latérales entre lesquelles une réservation est définie pour accueillir le volet. Ces parois latérales constituent des jambages par l'extrémité desquelles le coffre est en contact au moins partiellement avec les murs de la construction définissant l'ouverture, destinée à être obturée par le volet roulant.

[0005] Afin de renforcer les jambages, ceux-ci sont munis au niveau du chant en contact avec la construction d'un profilé de renfort métallique.

[0006] Un inconvénient de tels profilés de renfort est qu'il est nécessaire de les peindre pour améliorer leur aspect dans la ou les zones où ils sont visibles.

[0007] A ce jour, il est également connu d'utiliser ces profilés de renfort pour arrêter l'enduit recouvrant extérieurement le jambage. Pour cela, lesdits profilés de renfort sont prolongés en partie basse pour définir une surface d'appui pour l'enduit.

[0008] Néanmoins, au niveau des bords latéraux de l'ouverture, l'enduit ne doit pas être arrêté et lesdits prolongements de tels profilés constituent une gène. Ils doivent donc être supprimés ce qui complique l'installation du coffre. S'ils sont laissés à demeure, ils provoquent des fissures de l'enduit.

[0009] Le but de la présente invention est de proposer un jambage muni d'une garniture qui pallie les inconvénients précités et permet une mise en place facilitée de l'élément de structure dont ledit jambage constitue une partie, notamment en évitant d'avoir recours à la peindre.

[0010] Un autre but de la présente invention est de proposer un jambage muni d'une garniture qui permet d'arrêter l'enduit destiné à le recouvrir tout en limitant les risques d'apparition de fissures.

[0011] Un autre but de la présente invention est de proposer un jambage muni d'une garniture qui permet une meilleure tenue de l'enduit destiné à le recouvrir.

[0012] Un autre but de la présente invention est de proposer un jambage muni d'une garniture qui permet d'éviter la stagnation du ruissellement susceptible d'intervenir au niveau dudit jambage.

[0013] D'autres buts et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre qui n'est donnée qu'à titre indicatif et qui n'a pas pour but de la limiter.

[0014] L'invention concerne tout d'abord un jambage, notamment de coffre, constitué d'un corps présentant au niveau d'au moins l'un de ses chants longitudinaux une garniture, caractérisé par le fait que ladite garniture est constituée d'un profilé de renfort et d'un profilé d'habillage, distincts, ledit profilé de renfort recouvrant ledit corps sur une partie au moins de la longueur dudit corps et ledit profilé d'habillage recouvrant ledit profilé de renfort au moins dans la ou les zones de ce dernier destinées à être vues.

[0015] L'invention concerne également un coffre de volet roulant présentant au moins deux parois longitudinales entre lesquelles une réservation, apte à accueillir ledit volet roulant, est prévue, au moins l'une desdites parois longitudinales étant constituée d'un jambage tel que décrit plus haut.

[0016] L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante, accompagnée des dessins en annexe qui en font partie intégrante et parmi lesquels:
  • la figure 1 décrit de face un exemple de réalisation du coffre de volet roulant conforme à l'invention,
  • la figure 2 est une vue de coupe selon la ligne II-II représentée à la figure 1 précédente, illustrant un exemple de réalisation du jambage conforme à l'invention,
  • la figure 3 détaille un des éléments représentés à la figure 2 précédente,
  • la figure 4 détaille un autre élément représenté à la figure 2 précédente, dans un premier mode de réalisation,
  • la figure 5 est une variante de réalisation de l'élément représenté à la figure 4 précédente.


[0017] L'invention concerne un jambage. Par 〈〈jambage〉〉, on entend toute partie d'un élément de structure tel que, notamment, coffre, poutre ou autre, ou tout élément de structure destiné à être encastré dans une construction 50, sur une partie de sa longueur, pour supporter, à lui seul ou non, au moins ladite structure, l'autre partie du jambage étant destinée à rester visible, au moins partiellement.

[0018] Comme illustré à la figure 1, le jambage 1 conforme à l'invention est constitué d'un corps 2, éventuellement monobloc avec l'élément de structure 3 dont le jambage 1 peut faire partie. Ledit jambage 1 présente au niveau d'au moins l'un de ses chants longitudinaux 4 une garniture 5 permettant, notamment, d'augmenter les propriétés de résistance aux contraintes du jambage 1 pour éviter sa détérioration.

[0019] Selon l'invention, ladite garniture 5 est constituée d'un profilé de renfort 6 et d'un profilé d'habillage 7, distincts, ledit profilé de renfort 6 recouvrant ledit corps 2 sur une partie au moins de sa longueur et ledit profilé d'habillage 7 recouvrant ledit profilé de renfort 6 au moins dans la ou les zones de ce dernier destinées à être vues. Par 〈〈profilé〉〉, on entend élément s'étendant longitudinalement.

[0020] Avec une telle solution, la mise en place est simplifiée et rendue plus facilement modulaire.

[0021] Comme illustré à la figure 2, ledit profilé de renfort 6 est assujetti, par exemple, audit corps 2 et ledit profilé d'habillage 7 est assujetti, par exemple, audit profilé de renfort 6. Pour cela, lesdits profilés de renfort et d'habillage 6, 7 présentent, notamment, des moyens d'accrochage 8, 9.

[0022] Ladite garniture 5 comprend, par exemple, des moyens d'arrêt 10 d'un enduit 11 de couverture du jambage 1, des moyens d'accrochage 12 dudit enduit 11, des moyens d'accueil 13 d'éléments extérieurs 14 et/ou des moyens 15 pour diriger les écoulements intervenant au niveau du jambage 1.

[0023] L'enduit est éventuellement arrêté sur une partie seulement de la longueur du jambage 1, plus précisément au niveau de la ou des zones destinées à être accessibles au regard.

[0024] Selon un mode de réalisation avantageux de l'invention, on prévoit lesdits moyens d'arrêt 10 de l'enduit au niveau dudit profilé d'habillage 7. Avec une telle solution, on dispose directement de la longueur nécessaire et suffisante sans avoir à réaliser de grugeage pour ne pas être gêné par la présence de moyens d'arrêt d'enduit dans des endroits où ils seraient inutiles, voire nuisibles.

[0025] Cela étant, lesdits moyens 15 pour diriger les écoulements sont également prévus, éventuellement, au niveau dudit profilé d'habillage 7. Quant auxdits moyens d'accrochage 12 de l'enduit et/ou auxdits moyens d'accueil 13 d'un élément extérieur, ils sont prévus, notamment, au niveau dudit profilé de renfort 6.

[0026] Comme illustrés aux figures 3 et 4, lesdits moyens d'arrêt 10 de l'enduit sont constitués, par exemple, par un prolongement latéral 16, notamment dans la masse, dudit profilé d'habillage 7, prévu recouvrant ledit profilé de renfort 6 sur l'une de ses faces 17.

[0027] Ledit prolongement 16 présente, par exemple, une rainure 18, distante de son arête libre 19, apte à permettre ou à participer à un accrochage dudit profilé d'habillage 7 sur ledit profilé de renfort 6 par coopération avec une ou des excroissances 20 prévues sur ledit profilé de renfort 6. Ledit accrochage est d'ailleurs renforcé par l'effet de levier formé par l'enduit 11 sur le profilé d'habillage 7 autour de la ou desdites excroissances 20.

[0028] Ledit profilé de renfort 6 est prévu, notamment, tout le long dudit corps 2 du jambage, ladite rainure 18 étant prévue définie tout le long dudit profilé d'habillage 7, dans la masse, et unedite excroissance d'accrochage 20 dudit profilé d'habillage 7 étant prévue tout le long dudit profilé de renfort 6, dans la masse. On dispose ainsi de moyens 10 d'arrêt de l'enduit directement constitués par ledit profilé d'habillage, ce qui simplifie à la fois la fabrication et la pose.

[0029] La longueur du profilé d'habillage 7 est, notamment, inférieure à la longueur du profilé de renfort 6. A titre d'exemple, ledit jambage 1 pourra être prévu en regard d'une ouverture 41 prévue dans la construction 50, de longueur 〈〈lo〉〉, comme illustré à la figure 1. Ledit jambage 1 est alors de longueur 〈〈l〉〉 supérieure à la longueur 〈〈lo〉〉 pour permettre son appui sur les bords de ladite ouverture, et il est muni d'un profilé de renfort 6 de longueur 〈〈l〉〉 et d'un profilé d'habillage 7 de longueur 〈〈lo〉〉. La largeur du profilé d'habillage 7 est, notamment, au moins égale ou supérieure à celle du profilé de renfort 6, au niveau de sa face 17.

[0030] On constate donc qu'il suffit de disposer de profilés de renfort 6 et d'habillage 7, débités au mètre, que l'on découpe à la longueur 〈〈l〉〉 ou 〈〈lo〉〉 voulue, sans avoir à effectuer ensuite de reprises.

[0031] Comme illustré à la figure 5, ledit prolongement 16 présente, éventuellement, des dimensions adaptées à l'épaisseur d'enduit 11 souhaitée. Une telle caractéristique permet de ne pas avoir à modifier les moyens d'arrêt 10 de l'enduit au moment de la pose.

[0032] Lesdits moyens 12 d'accrochage de l'enduit sont constitués, par exemple, de nervures 21, prévues sur l'une des faces 22 du profilé de renfort 6.

[0033] Lesdites nervures 21 sont prévues, notamment, inclinées par rapport à ladite face 22 et disposées tête bêche de manière à définir des rainures 23 en queue d'aronde pour l'accrochage de l'enduit 11. Lesdites nervures 21 sont réalisées, par exemple, dans la masse.

[0034] Lesdits moyens d'accueil 13 d'un élément extérieur sont constitués, notamment d'un logement 30 défini dans les parois dudit profilé de renfort 6.

[0035] Lesdits moyens 15 pour diriger les écoulements sont constitués, par exemple, d'une protubérance 24, définissant une 〈〈goutte pendante〉〉 prévue au niveau d'un des chants longitudinaux 25 dudit profilé d'habillage 7. Il s'agit, notamment, du chant longitudinal opposé à celui présentant le prolongement 16.

[0036] Ladite protubérance 24 est constituée, par exemple, d'une surépaisseur dudit profilé d'habillage 7, prévu dans la masse.

[0037] Si l'on se reporte plus précisément aux figures 3 et 4, on constate que ledit profilé de renfort 6 présente, notamment, un profil sensiblement en U constitué de deux ailes d'accrochage 26, sensiblement parallèles, reliées par une aile de protection 27, sensiblement orthogonale aux deux précédentes. Lesdites ailes d'accrochage 26 portent éventuellement des griffes 28 pour maintenir ledit profilé de renfort 6 sur ledit corps 2.

[0038] L'une des ailes d'accrochage 26, notamment l'aile intérieure, présente en outre un décrochement 29 pour définir avec l'aile de protection 27, ledit logement 30 d'accueil d'élément extérieur. Afin de faciliter l'accueil de celui-ci, un chanfrein 32 pourra être prévu au niveau de l'une des arêtes 31 définissant l'ouverture dudit logement 30.

[0039] Ce dernier est prévu, éventuellement, sur une partie seulement de la largeur dudit profilé de renfort 6. Une rainure d'accrochage 34 dudit profil d'habillage 7 peut en conséquence être prévue à ce niveau.

[0040] A ce sujet, l'excroissance 20 d'accrochage du profilé d'habillage 7 est située, par exemple, le long d'une arête dudit profilé de renfort 6, notamment extérieure, les nervures d'accrochage 21 de l'enduit étant prévues au niveau de l'aile d'accrochage 26 correspondante.

[0041] Ladite aile de protection 27 est destinée à être en contact, notamment, d'une part, avec ledit profilé d'habillage 7 et, d'autre part, avec le bâti en contact duquel le jambage 1 peut se trouver.

[0042] Ledit profilé de renfort 6 est constitué, par exemple, dans un matériau métallique, tandis que le profilé d'habillage 7 est constitué, notamment, dans un matériau plastique, par exemple, coloré.

[0043] Ledit profilé d'habillage 7 est formé, notamment d'une aile de largeur supérieure à celle de l'aile de protection 27, de par la présence dudit prolongement latéral 16.

[0044] Ladite aile formant ledit profilé d'habillage 7 présente, en outre, éventuellement, des crochets 35, 36 pour son accrochage sur ladite excroissance 20 et/ou dans ladite rainure 34 du profilé de renfort 6.

[0045] Après mise en place, ladite aile de protection 27 et ladite aile formant le profilé d'habillage 7 sont destinées à être sensiblement parallèles l'une à l'autre.

[0046] Comme précédemment évoqué, l'ensemble des excroissances 20, nervures d'accrochage 21, griffes 28, décrochement 29, et rainures 34 sont réalisés dans la masse dudit profilé de renfort 6. De même, l'ensemble des prolongements latéraux 16, protubérances 24 et/ou crochets 35, 36 sont réalisés dans la masse dudit profilé d'habillage 7.

[0047] En se reportant de nouveau aux figures 1 et 2, on notera que l'invention concerne également un coffre de volet roulant présentant au moins deux parois longitudinales 37, 38 entre lesquelles une réservation 39, apte à accueillir ledit volet roulant 40, est définie, au moins l'une 37 desdites parois longitudinales, notamment extérieures, étant constituées d'un jambage 1 tel que décrit plus haut.

[0048] Ledit coffre de volet roulant, constituant ledit élément de structure 3, précédemment évoqué, est prévu, par exemple au-dessus d'une ouverture 41 ménagée dans la construction 50 sur laquelle il repose par l'extrémité longitudinale encastrée de ses côtés latéraux 37, 38.

[0049] Ledit coffre présente, notamment, un profil monobloc en U fermé éventuellement par une planche 42 munie d'une fente 43 pour le passage du tablier dudit volet roulant. Ladite planche 42 est prévue apte, éventuellement, à être accueillie dans ledit logement 30 de la garniture 5.

[0050] Ledit coffre est constitué, notamment au niveau de ses parois longitudinales 37, 38, par exemple, au moins d'un matériau expansé renforcé par un treillis métallique, plaqué de panneau de fibres de bois qui, par exemple, remplissent intégralement ledit profilé de renfort 6, pour favoriser l'accrochage.

[0051] Naturellement, d'autres modes de mise en oeuvre, à la portée de l'homme de l'art, auraient pu être envisagés sans pour autant sortir du cadre de l'invention.


Revendications

1. Jambage (1), notamment de coffre (3), constitué d'un corps (2) présentant au niveau d'au moins l'un de ses chants longitudinaux (4) une garniture (5), caractérisé par le fait que ladite garniture (5) est constituée d'un profilé de renfort (6) et d'un profilé d'habillage (7), distincts, ledit profilé de renfort (6) recouvrant ledit corps (2) sur une partie au moins de la longueur dudit corps et ledit profilé d'habillage (7) recouvrant ledit profilé de renfort (6) au moins dans l'une ou les zones de ce dernier destinées à être vues.
 
2. Jambage selon la revendication 1, dans lequel ladite garniture (5) comprend des moyens d'arrêt (10) d'un enduit (11) de couverture de jambage (1), des moyens d'accrochage (12) dudit enduit, des moyens d'accueil (13) d'éléments extérieurs (14) et/ou des moyens (15) pour diriger les écoulements intervenant au niveau du jambage (1).
 
3. Jambage selon la revendication 2, dans lequel lesdits moyens d'arrêt (10) de l'enduit sont prévus au niveau du profilé d'habillage (7).
 
4. Jambage selon la revendication 2, dans lequel lesdits moyens d'arrêt (10) de l'enduit sont constitués par un prolongement latéral (16) dudit profilé d'habillage (7), prévu recouvrant ledit profilé de renfort (6) sur l'une de ses faces (17).
 
5. Jambage selon la revendication 4, dans lequel ledit prolongement (16) présente une rainure (18), distante de son arête libre (19), apte à permettre ou à participer à un accrochage dudit profilé d'habillage (7) sur ledit profilé de renfort (6) par coopération avec une ou des excroissances (20), prévues sur ledit profilé de renfort (6).
 
6. Jambage selon la revendication 4, dans lequel ledit prolongement (16) présente des dimensions adaptées à l'épaisseur d'enduit (11).
 
7. Jambage selon la revendication 2, dans lequel lesdits moyens (12) d'accrochage de l'enduit sont constitués de nervures (21) prévues sur l'une des faces (22) dudit profilé de renfort (6), lesdites nervures (21) étant prévues inclinées par rapport à ladite face (22) et disposées tête bêche de manière à définir des rainures (23) en queue d'aronde pour l'accrochage de l'enduit (11).
 
8. Jambage selon la revendication 2, dans lequel lesdits moyens (13) d'accueil d'un élément extérieur sont constitués d'un logement (30), défini par les parois dudit profilé de renfort (6).
 
9. Jambage selon la revendication 2, dans lequel lesdits moyens (15) pour diriger les écoulements sont constitués d'une protubérance (24), définissant une 〈〈goutte pendante〉〉, prévue au niveau d'un des bords longitudinaux dudit profilé d'habillage (7).
 
10. Coffre de volet roulant présentant au moins deux parois longitudinales (37, 38), entre lesquelles une réservation (39), apte à accueillir ledit volet roulant, est définie, au moins l'une (37) desdites parois longitudinales étant constituée d'un jambage (1) selon la revendication 1.
 




Dessins










Rapport de recherche