(19)
(11) EP 1 021 968 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
26.07.2000  Bulletin  2000/30

(21) Numéro de dépôt: 00410003.8

(22) Date de dépôt:  19.01.2000
(51) Int. Cl.7A43C 15/14
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 19.01.1999 FR 9900663
10.05.1999 FR 9908274

(71) Demandeur: Peters, Ambroise
26400 Romans/ Isere (FR)

(72) Inventeur:
  • Peters, Ambroise
    26400 Romans/ Isere (FR)

   


(54) Dispositif antidérapant rétractable


(57) Le dispositif est antidérapant retractable, il permet à des semelles de chaussures spécialement aménagées, de l'incorporer, afin de ne pas déraper sur des sols devenus glissants (verglas, hydrocarbures) ou les sols de cuisines, restaurants, cantines, rendus glissants aux moments des lavages journaliers.
Ce dispositif antidérapant pour chaussures traditionnelles ou sportives est caractérisé en ce qu'il est incorporé dans un talon de chaussures aménagé en 2 demies parties (1)- (3), et en ce qu' il comporte un axe (17), intégré dans la demie partie supérieure (1) du talon et une couronne (2), muni d'un patin "antiderapant", puis, une molette (4) avec un pas de vis, ainsi que plusieurs espaces adaptés, dans la demie partie supérieure (1) et inférieure (3) du talon afin que les dits éléments puissent se mouvoir, et en ce que la couronne (2) est munie de dents (7) sur sa partie inférieure et d'un filetage (13) sur son côté extérieur qui lui permet d' évoluer verticalement, grâce à la molette (4) munie du pas de vis (14) hélicoïdal dans son intérieur.




Description


[0001] La présente invention concerne un dispositif principalement antidérapant destiné à être introduit dans les semelles ou les talons de chaussures spécialement aménagés, afin de pouvoir l' accepter.

[0002] Il existe à ce jour différents moyens antidérapant, on particulier pour les sols gelés, verglacés, entre autres, certaines de ces inventions, présentent des inconvénients, pour la plupart, au niveau de l'accessibilité et de la disponibilité rapide et simple.

[0003] Ce nouveau moyen antidérapant selon l'invention présente, permet avec un système différent de remédier à ces inconvénients majeurs. Ce nouveau principe conserve le but initiale qui est de ne pas déraper sur des sols devenus glissants, verglas, hydrocarbures, et les cuisines rendues glissantes au moment du lavage des sols.

[0004] Selon un des aspects avantageux que procure mon invention on peut en disposer à tout moment en actionnant manuellement une molette accessible sur un des côtés du talon de la chaussure spécialement aménagée.

[0005] Selon un autre aspect avantageux de ce système, après avoir fait usage de ce moyen antidérapant sur des sols glissants verglacés, avant de rentrer dans un magasin il suffit d'actionner la mollette " 3 SECONDES", pour rentrer les dents antidérapantes dans leur étui se trouvant dans le talon de la chaussure et ce système permet de fouler les sols, sans souci de dégradation, des différents revêtements de, CARRELAGES , PARQUETS, MOQUETTES, LINO...

[0006] A l'origine j'ai pensé ce dispositif pour qu'il puisse être introduit dans le talon ou bien dans ta semelle de chaussures spécialement aménagées pour l'accepter et offrir la possibilité d'être muni au besoin de patins rapidement interchangeables 〈〈comme une cartouche de stylo 〉〉.

[0007] La réalisation spécifique de ce système particulier non limitatif en relation avec les différentes figures annexées sur les planches , illustre l'invention vue sous différents angles.

La figure 1 est illustrée par une vue de profil éclaté du dispositif représentant plusieurs éléments qui le compose.

La figure 2 est illustrée par une autre vue éclatée du dispositif représentant ses éléments en coupe.

La figure 3 est illustrée par une vue de dessus de la couronne faisant apparaître des côtés dans son espace intérieur.

La figure 4 est illustrée par une vue en coupe de la partie inférieure 3 du demi talon, avec se membrane (421) faisant partie intégrante dans ce conduit (23) cylindrique.

La figure 5 représente une vue en coupe de la couronne (2) interchangeable en coupe, muni d'un fond (91) et de son pas de vis (13) sur son côté extérieur.

La figure 6 est illustrée par la vue du talon aménagé, avec le dispositif incorporé laissant apparaître uniquement une partie émergente de la molette accessible sur ce côté (29) du talon de la chaussure.

La figure 7 représente la chaussure avec le dispositif intégré, qui est actionné manuellement, avec le patin antidérapant sorti.



[0008] En référence à ces dessins illustrés, le dispositif est introduit dans un talon qui est partagé en deux demi talons spécialement aménagés, pour accepter ses éléments .

[0009] La FIG 1 représente de profil, la partie supérieure (1) du demi talon , 〈〈 sans se partie semelle (24) 〉〉 permettant de ce fait d'apercevoir l'axe (17) pouvant être incorporé, ou comme le montre l'illustration, de faire partie intégrante dans la partie supérieure (1) du demi talon ce même axe (17) peut avoir plusieurs côtés, être carré etc... ou avoir une forme étoilée ou cylindrique et dans ce dernier cas, être muni sur son contour, de plusieurs gorges ou côtés (9) verticaux, ces gorges (9) servent à la couronne (2) 〈〈 avec ou sans fond (91) 〉〉 de pouvoir coulisser sur cet axe (17) et de supprimer tout mouvement de rotation de celle-ci (2).

[0010] Un espace est prévu au fond du conduit (23) pour servir de logement (26) à la prie supérieure (25) de la couronne cette même partie supérieure (25) est arrondie sur son bord extérieur afin de faciliter son introduction dans le conduit (23), d'autres espaces (19) (28) sont prévus pour permettre à la molette (4) de coulisser sur la couronne (2) librement aux moyens de pas de vie (13) (14) hélicoidal. Cette couronne (2) est munie dans sa partie intérieure de tétons (10) en saillie verticale, servant à celle-ci (2) à coulisser dans les gorges (9) se trouvant sur l'axe (17) illustré dans ce cas, dans une forme cylindrique selon une des variantes possibles de cette invention.

[0011] La partie inférieure du talon (3) est munie aussi d'espaces (19) (28) adaptés à la forme de la molette selon l'invention. Un évidement (20) cylindrique est comblé par l'axe (17) et par la couronne dentée (2) à l'assemblage des parties du talon (1) et (3), qui se tait à l'aide de cavités (22) prévues dans ce cas dans la partie du talon supérieur (1) réceptives à des plots (44) situés dans la partie (3) du talon intérieur, ensuite la fixation se fait à l'aide d'une colle appropriée ; l'assemblage terminé, on peut voir sur la figure 3, les dents ( 7) antidérapantes dans leur conduit (23).

[0012] Pour éviter que des impuretés puissent s'introduire dans le filetage hélicoidal de la couronne (2) et de la molette (4), une membrane (421) faisant partie intégrante du demi talon (3), est prévue à la fabrication par moulage 〈〈 style joint SPI 〉〉 dans le conduit (23) adapté à la couronne (2).


Revendications

1. Dispositif antidérapant pour chaussures traditionnelles ou sportives caractérisé en ce qu'il est incorporé dans un talon de chaussures aménagé en 2 demies parties (1)- (3), et en ce qu' il comporte un axe (17), intégré dans la demie partie supérieure (1) du talon et une couronne (2), muni d'un patin "antidérapant", puis, une molette (4) avec un pas de vis, ainsi que plusieurs espaces adaptés, dans la demie partie supérieure (1) et inférieure (3) du talon afin que les dits éléments puissent se mouvoir, et en ce que la couronne (2) est munie de dents (7) sur as partie inférieure et d'un filetage (13) sur son côté extérieur qui lui permet d' évoluer verticalement, grâce à la molette (4) munie du pas de vis (14) hélicoïdal dans son intérieur.
 
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé an ce que le talon est aménagé pour qu'une parte de la molette (4) soit accessible manuellement sur l'un des cotés (29) que possède le talon.
 
3. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé an ce que l'axe (17) comporte plusieurs côtés soit sous forme carré ou triangulaire ou forme cylindrique munie de gorges (9) sur son contour en position verticale de sorte à toujours servir de guide à la couronne (2), rendue spécialement réceptive à cet axe (17) pour permettre à celle-ci un coulissement vertical sans rotation.
 
4. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé an ce qu'une membrane (421) est prévue dans la paroie du conduit intérieur, inférieur, faisant office de joint, an glissant sur le côté extérieur de la couronne (2) lorsque celle-ci est an mouvement, pour éviter que des impuretés puissent s' introduire par cette partie inférieure du talon (3).
 
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la couronne (2) munie de son patin est interchangeable.
 




Dessins
















Rapport de recherche