(19)
(11) EP 1 026 344 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
09.08.2000  Bulletin  2000/32

(21) Numéro de dépôt: 00400257.2

(22) Date de dépôt:  31.01.2000
(51) Int. Cl.7E05B 17/04, E05C 3/04
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 05.02.1999 FR 9901393

(71) Demandeur: Antivols Simplex S.A.
21059 Dijon (FR)

(72) Inventeur:
  • Jouffroy, Michel
    21110 Fauverney (FR)

(74) Mandataire: Lenne, Laurence 
Valeo Securité Habitacle 42, rue le Corbusier Europarc
94042 Creteil
94042 Creteil (FR)

   


(54) Verrou de véhicule automobile comportant des moyens de rattrapage de jeu de sa batteuse


(57) L'invention propose un verrou (10) du type comportant au moins un rotor (50,80) monté tourillonnant dans un corps fixe (12,20,24) de verrou en forme de chemise annulaire cylindrique fermée à son extrémité axiale avant par un élément de fond transversal (42), et du type dans lequel le verrou comporte un organe de sortie (66,68) en forme de plaque transversale (68) agencée axialement entre le fond avant (42,46,48) du corps fixe de verrou (12,24) et un embout avant (60) du rotor qui traverse la plaque (68) et l'entraîne en rotation, caractérisé en ce que des moyens élastiques (90) de rattrapage de jeux agissent sur l'embout du rotor (60) de manière à le solliciter élastiquement pour pincer axialement la plaque transversale de sortie (66,68) entre l'embout du rotor (60) et le fond transversal avant (42) du corps fixe de verrou (12,24).




Description


[0001] La présente invention concerne un verrou, et notamment un verrou du type à rotor débrayable.

[0002] L'invention concerne plus particulièrement un verrou destiné à être utilisé pour la commande d'un mécanisme de serrure équipant un véhicule automobile permettant par exemple le verrouillage d'un ouvrant du véhicule tel qu'une porte.

[0003] L'invention concerne ainsi un verrou du type comportant au moins un rotor monté tourillonnant dans un corps fixe de verrou en forme de chemise annulaire cylindrique fermée à son extrémité axiale avant par un élément de fond transversal, des organes de verrouillage tels que des paillettes ou des couples de pistons, portés par le corps du rotor formant barillet, intervenant entre le rotor et le corps fixe de verrou pour les solidariser en rotation en l'absence de clé ou en présence d'une clé non conforme, et pour libérer le rotor en rotation après introduction d'une clé conforme à travers une ouverture formée dans la face d'extrémité axiale arrière du corps de verrou, et du type dans lequel le verrou comporte un organe de sortie en forme de plaque transversale, aussi appelée batteuse, agencée axialement entre le fond avant du corps de verrou et un embout avant du rotor qui traverse la plaque et l'entraîne en rotation.

[0004] Dans le cas d'un verrou à rotor débrayable, ce dernier comporte un stator intermédiaire en forme de douille qui est monté pivotant par rapport au corps fixe de verrou, dont l'extrémité libre avant constitue l'embout avant de rotor qui entraîne la batteuse en rotation et dans lequel le corps du rotor formant barillet est monté tourillonnant, et comporte des moyens escamotables d'indexation angulaire du stator intermédiaire par rapport au corps fixe de verrou.

[0005] Quel que soit le type de verrou, à rotor débrayable ou non, l'assemblage de la batteuse sur l'embout avant de rotor s'effectue en introduisant ce dernier dans un trou de profil complémentaire de la batteuse puis en retenant axialement la batteuse sur l'embout par exemple au moyen d'un anneau élastique fendu aussi appelé circlips monté dans une gorge de l'embout.

[0006] Une fois cet assemblage effectué, on constate qu'il existe un jeu axial important de montage de la batteuse sur l'embout avant du rotor, jeu qui est générateur de bruits nuisibles au confort des occupants du véhicule.

[0007] Lorsque l'embout avant du rotor formant tourillon d'entraînement de la batteuse fait saillie axialement à l'extérieur du corps fixe du verrou pour traverser la batteuse qui est elle aussi extérieure au corps fixe de verrou, il est possible de réaliser un surmoulage local de matière plastique autour de l'embout de rotor et de la partie centrale de la batteuse pour rattraper tous les jeux existant entre ces deux éléments.

[0008] Toutefois une telle solution a pour inconvénient d'accroître l'encombrement axial du verrou, de rendre la batteuse indémontable et de nécessiter une opération postérieure à l'assemblage.

[0009] L'invention a pour but de proposer une conception de verrou qui remédie à ces inconvénients en assurant un rattrapage des jeux axiaux entre l'embout avant de rotor et la batteuse sans faire appel à une opération supplémentaire après le montage de la batteuse.

[0010] Dans ce but, l'invention propose un verrou du type comportant au moins un rotor monté tourillonnant dans un corps fixe de verrou en forme de chemise annulaire cylindrique fermée à son extrémité axiale avant par un élément de fond transversal, des organes de verrouillage tels que des paillettes ou des couples de pistons, portés par le corps du rotor, intervenant entre le rotor et le corps fixe de verrou pour les solidariser en rotation en l'absence de clé ou en présence d'une clé non conforme, et pour libérer le rotor en rotation après introduction d'une clé conforme à travers une ouverture formée dans la face d'extrémité axiale arrière du corps de verrou, et du type dans lequel le verrou comporte un organe de sortie en forme de plaque transversale agencée axialement entre le fond avant du corps fixe de verrou et un embout avant du rotor qui traverse la plaque et l'entraîne en rotation, caractérisé en ce que des moyens élastiques de rattrapage de jeux agissent axialement sur l'embout du rotor de manière à le solliciter élastiquement d'arrière en avant pour pincer axialement la plaque transversale de sortie entre un épaulement radial de l'embout du rotor orienté vers l'avant et une portion de surface en vis-à-vis de la face interne arrière du fond avant du corps fixe de verrou.

[0011] Selon d'autres caractéristiques de l'invention :
  • dans le cas d'un verrou du type à rotor débrayable, les moyens élastiques de rattrapage de jeux interviennent axialement entre le corps du rotor et le stator intermédiaire ;
  • le corps du rotor est en appui axial par son extrémité arrière contre un épaulement radial du corps fixe de verrou orienté axialement vers l'avant ;
  • l'épaulement radial du corps fixe de verrou est constitué par la surface interne de la face transversale arrière du corps fixe de verrou ;
  • les moyens élastiques de rattrapage de jeux comportent au moins un ressort de compression porté par le corps du rotor et dont l'extrémité libre avant agit sur le bord d'extrémité axiale arrière du stator intermédiaire ;
  • le corps fixe de verrou est réalisé en deux parties axiales arrière et avant liées entre elles par un montage du type à baïonnette.


[0012] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels :
  • la figure 1 est une vue en perspective éclatée qui illustre les principaux composants d'un verrou d'ouvrant de véhicule automobile réalisé conformément aux enseignements de l'invention ;
  • la figure 2 est une vue schématique en section axiale du verrou en position assemblée de ses composants et qui est illustré monté sur une porte de véhicule ; et
  • la figure 3 est une vue en perspective du verrou qui est représenté assemblé.


[0013] On a représenté sur les figures un verrou 10 du type à rotor débrayable.

[0014] Le verrou 10 comporte un corps de verrou fixe 12, aussi appelé boîtier, qui est illustré ici en position montée sur une porte de véhicule automobile dont on voit deux tôles parallèles 14 et 15 dont l'une 14 constitue la peau extérieure de carrosserie.

[0015] Le corps de verrou fixe 12 est associé à un élément de poignée 16 qui comporte un logement 18 dans lequel est montée la partie arrière ou tête 20 du corps de verrou fixe 12 qui est ici réalisé en deux parties.

[0016] La partie arrière 20 du corps de verrou 12 est fixée par des moyens de montage 100, 102 du type à baïonnette, à une partie arrière 24 en forme globalement de pot cylindrique.

[0017] Le corps de verrou fixe 12 avec ses deux parties arrière 20 et avant 24 est monté axialement d'arrière en avant, c'est-à-dire de la gauche vers la droite en considérant les figures dans une ouverture circulaire 26 découpée dans la tôle 14 et qui comporte quatre encoches 28, 30 qui reçoivent des parties complémentaires 32 et 34 du fourreau avant 24, l'immobilisation axiale étant assurée, de manière connue, par une fourchette élastique 36 reçue dans des fentes 38 du fourreau.

[0018] L'encoche 28 et le plot 32 sont différents des encoches 30 et des plots 34 de manière à constituer un moyen de détrompage de l'orientation angulaire du corps de verrou fixe 12 sur la tôle 14.

[0019] Les deux parties arrière 20 et avant 24 du corps de verrou fixe 12 forment ensemble une chemise cylindrique annulaire qui délimite intérieurement un logement cylindrique 40 en deux parties.

[0020] Le fourreau avant 24 est fermé à son extrémité axiale avant par un élément de fond transversal 42 ici en forme de barrette verticale dont la face transversale interne 44 orientée axialement vers l'arrière comporte deux plots 46 dont les faces transversales arrière délimitent un plan transversal d'appui axial dans le fond 42 du corps de verrou fixe 12. Le panneau avant 24 présente à son extrémité axiale arrière une collerette 37.

[0021] Le logement cylindrique 40 reçoit à rotation un stator intermédiaire 50 du verrou débrayable qui se présente globalement sous la forme d'un manchon cylindrique annulaire qui est guidé à rotation dans le logement 40 par sa surface cylindrique périphérique 52.

[0022] Le stator intermédiaire 50 se prolonge axialement vers l'avant au-delà de sa face transversale d'extrémité avant 54 par un voile cylindrique annulaire 56 qui loge un ressort spirale 58 intervenant entre le stator intermédiaire et le fourreau avant 24 et qui se prolonge aussi centralement par un embout d'extrémité avant 60 du stator intermédiaire 50 de forme générale tubulaire.

[0023] L'embout avant de rotor 60 comporte deux ergots radiaux diamétralement opposés 62.

[0024] En position axiale montée du stator intermédiaire 50 dans le corps de verrou fixe 12, comme on peut le voir à la figure 2, la face transversale d'extrémité avant 64 de l'embout de rotor 60 s'étend en regard de la face transversale interne 44 de l'élément de fond transversal 42 et l'embout 60 peut tourner entre les éléments 46.

[0025] L'embout de rotor 60 est prévu pour entraîner en rotation dans les deux sens un organe de sortie 66 du verrou pour la commande par ce dernier d'un mécanisme de serrure (non représenté).

[0026] L'organe de sortie 66 qui est aussi couramment appelé la batteuse, est un élément en forme de plaque qui s'étend dans un plan transversal perpendiculaire à l'axe de rotation A du stator intermédiaire.

[0027] La batteuse 66 comporte, pour son entraînement en rotation, une partie centrale 68 de contour général circulaire qui comporte une ouverture circulaire 70 avec deux découpes diamétralement opposées 72 de manière à recevoir l'embout de rotor 60 avec ses deux ergots transversaux 62 qui sont reçus dans les découpes 72 pour entraîner la batteuse 66 en rotation dans les deux sens lorsque le stator intermédiaire 50 tourne autour de l'axe A dans l'un ou l'autre des deux sens.

[0028] En position assemblée, la face transversale arrière 74 de la partie centrale 68 de la batteuse 66 est en appui axial vers l'arrière contre l'épaulement transversal avant 76 du stator intermédiaire 50 qui délimite axialement vers l'arrière l'embout de rotor 60.

[0029] Conformément aux enseignements de l'invention, et afin d'éviter que la batteuse ne puisse se déplacer axialement par rapport à l'embout de verrou 60 et au corps de verrou fixe 12, c'est-à-dire pour rattraper les jeux d'assemblage, la partie centrale 68 de la batteuse 66 est pincée élastiquement entre l'épaulement 76 du stator intermédiaire 50 et les faces transversales arrière 48 des éléments 46 contre lesquels prend appui la face transversale avant 78 de la partie centrale 68 de la batteuse 66.

[0030] Le corps en forme de manchon cylindrique du stator intermédiaire 50 reçoit à rotation, de manière connue, le corps principal 80 du rotor débrayable qui est aussi appelé barillet et qui reçoit, de manière connue, des pistons 81 destinées à coopérer avec une clef (non représentée) pour solidariser ou non le barillet 80 en rotation avec le stator intermédiaire 50.

[0031] Selon un agencement connu, il est aussi prévu des moyens escamotables d'indexation angulaire du stator intermédiaire 50 par rapport au corps de verrou fixe 12, 20,24 qui ne seront pas décrits ici plus en détail.

[0032] Le barillet 80 est monté à rotation dans un logement cylindrique 82 formé en partie à l'intérieur du manchon tubulaire 50 et en partie à l'intérieur de la tête 20.

[0033] Le corps du barillet 80 est délimité transversalement vers l'arrière par une face transversale annulaire 86 qui, avec interposition d'une rondelle 84 solidaire du barillet, est en appui axial vers l'arrière contre un épaulement radial 85 orienté vers l'avant qui est la face transversale interne d'une collerette radialement intérieure 88 agencée à l'extrémité axiale arrière de la tête 20.

[0034] Afin d'assurer notamment le pincement élastique de la partie centrale 68 de la batteuse entre les surfaces 76 et 48, il est prévu au moins un ressort hélicoïdal de compression 90 qui est interposé axialement entre le corps de verrou fixe 12, 20, 24 et le stator intermédiaire 50 du rotor débrayable du verrou.

[0035] Dans l'exemple de réalisation illustré sur les figures, le ressort hélicoïdal de compression 90 prend appui axialement par sa spire d'extrémité arrière 92 contre une portion en vis-à-vis de la face transversale avant de la rondelle 84 et, par sa spire d'extrémité axiale avant 94 contre une portion en vis-à-vis du bord transversal annulaire d'extrémité axiale arrière 96 du manchon 50 avec interposition d'une bille d'appui 98.

[0036] En position assemblée, le ressort 90 repousse donc axialement le barillet 80 avec la rondelle 84 qui lui est liée en translation, vers l'arrière en appui contre l'épaulement 85 tandis qu'il repousse axialement vers l'avant le manchon 50 avec l'embout de rotor 60.

[0037] Afin d'obtenir l'effet recherché de pincement élastique de la batteuse 66, 68, il est bien entendu prévu un jeu axial entre les faces en vis-à-vis 44 du fond 42 et 64 de l'embout de rotor 60, ainsi qu'un jeu axial entre la face transversale annulaire d'extrémité avant 51 du manchon 50 et l'épaulement transversal arrière 25 du fourreau 24 qui délimite axialement vers l'avant le logement cylindrique 40.

[0038] Le montage de la batteuse dans le verrou 10 s'effectue en introduisant transversalement sa partie centrale 68 dans le tronçon d'extrémité libre avant du fourreau 24 pour la glisser avec jeu axial entre (voir figure 1) une face transversale annulaire d'extrémité avant 23 du fourreau 24 et les surfaces 48 de l'élément de fond 42.

[0039] En introduisant ensuite l'embout de rotor 60 dans le trou 70, la batteuse 66 est liée en rotation au stator intermédiaire 50 et elle ne peut plus être extraite transversalement hors du verrou 10.

[0040] L'assemblage final des autres composants du verrou 10 est réalisé par réunion de la tête 20 et du fourreau 24 par des moyens à baïonnette 22 assurant l'assemblage final de tous les composants du verrou 10, opération au cours de laquelle le ressort 90 est comprimé axialement pour assurer la fonction de rattrapage des jeux expliquée précédemment.

[0041] Sans sortir du cadre de l'invention, il est possible d'évider centralement l'élément de fond transversal 42 entre les éléments 46.


Revendications

1. Verrou (10) du type comportant au moins un rotor (50, 80) monté tourillonnant dans un corps fixe (12, 20, 24) de verrou en forme de chemise annulaire cylindrique fermée à son extrémité axiale avant par un élément de fond transversal (42), des organes de verrouillage (81) tels que des paillettes ou des couples de pistons, portés par le corps (80) du rotor, intervenant entre le rotor et le corps fixe de verrou pour les solidariser en rotation en l'absence de clé ou en présence d'une clé non conforme, et pour libérer le rotor en rotation après introduction d'une clé conforme à travers une ouverture formée dans la face d'extrémité axiale arrière (88) du corps de verrou (80), et du type dans lequel le verrou comporte un organe de sortie (66, 68) en forme de plaque transversale (68) agencée axialement entre le fond avant (42, 46, 48) du corps fixe de verrou (12, 24) et un embout avant (60) du rotor qui traverse la plaque (68) et l'entraîne en rotation,
caractérisé en ce que des moyens élastiques (90) de rattrapage de jeux agissent axialement sur l'embout du rotor (60) de manière à le solliciter élastiquement d'arrière en avant pour pincer axialement la plaque transversale de sortie (66, 68) entre un épaulement radial (76) de l'embout du rotor orienté vers l'avant et une portion de surface en vis-à-vis (48) de la face interne arrière (44, 46) du fond transversal avant (42) du corps fixe de verrou (12, 24).
 
2. Verrou selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est du type à rotor débrayable comportant un stator intermédiaire (50) en forme de douille qui est monté pivotant par rapport au corps fixe de verrou (20, 24, 40), dont l'extrémité libre avant constitue l'embout avant (60) du rotor et dans lequel le corps (80) du rotor est monté tourillonnant et comportant des moyens escamotables d'indexation angulaire du stator intermédiaire (50) par rapport au corps fixe de verrou (12, 20, 24), et en ce que les moyens élastiques (90) de rattrapage de jeux interviennent axialement entre le corps du rotor (80) et le stator intermédiaire (50).
 
3. Verrou selon la revendication 2, caractérisé en ce que le corps du rotor (80) est en appui axial par son extrémité arrière (84, 86) contre un épaulement radial (85) du corps fixe de verrou (12, 20) orienté axialement vers l'avant.
 
4. Verrou selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'épaulement radial (85) du corps fixe de verrou est constitué par la surface interne de la face transversale arrière (88) du corps fixe de verrou (12, 20).
 
5. Verrou selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que les moyens élastiques de rattrapage de jeux comportent au moins un ressort de compression porté (90) par le corps du rotor (80) et dont l'extrémité libre avant (94, 98) agit sur le bord d'extrémité axiale arrière (96) du stator intermédiaire (50).
 
6. Verrou selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le corps fixe de verrou (12) est réalisé en deux parties axiales arrière (20) et avant (24) liées entre elles par un montage du type à baïonnette (22).
 




Dessins













Rapport de recherche