(19)
(11) EP 1 028 187 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
16.08.2000  Bulletin  2000/33

(21) Numéro de dépôt: 99200375.6

(22) Date de dépôt:  09.02.1999
(51) Int. Cl.7D06C 3/08
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(71) Demandeur: Wasserij de Zon bvba
8900 Ieper (BE)

(72) Inventeurs:
  • Vergauwe, Piet
    8900 Ieper (BE)
  • Neelen, Roger
    2100 Deurne (BE)

(74) Mandataire: Leherte, Georges M.L.M., Dr. 
K.O.B. n.v., Pres. Kennedypark 31c
8500 Kortrijk
8500 Kortrijk (BE)

   


(54) Procédé et dispositif pour l'étirement de textiles


(57) L'invention concerne un procédé d'étirement de textiles rétrécis au nettoyage, par application d'une tension d'étirement sur la pièce de textile à étirer tandis que de la vapeur d'eau est injectée à travers la pièce à partir d'une surface plane soutenant cette pièce.
L'invention concerne également un dispositif (1) destiné à ce procédé, comprenant des moyens de fixation (B1,B2) pour les extrémités d'une pièce de textile, des moyens pour augmenter la distance entre ces moyens de fixation (B1,B2), une surface de support (2) pour la pièce de textile à étirer et des moyens pour injecter de la vapeur d'eau à travers la pièce de textile en contact avec cette surface (2).




Description


[0001] La présente invention a pour objet un dispositif destiné à l'étirement de textiles, en particulier l'étirement de rideaux, tentures et draperies afin de corriger le rétrécissement dû au lavage ou nettoyage.
Le rétrécissement des textiles lors de leur nettoyage est un problème bien connu. La majorité des procédés de lavage et de nettoyage, même de qualité, admettent dès lors des tolérances de rétrécissement de l'ordre 3 %. Bien qu'un tel rétrécissement peut paraître relativement faible, il est à remarquer que pour des rideaux, tentures ou draperies d'une hauteur de 2 mètres, par exemple, un rétrécissement de 3 % représentera un raccourcissement d'environ 6 cm. Il est évident qu'un tel raccourcissement pose un grave problème lors de la remise en place des rideaux, draperies et tentures.
Il est clair que ce problème pourra prendre des proportions encore plus conséquentes dans le cas de rideaux et tentures en coton avec des souillures ne s'éliminant que par un traitement à l'eau (par exemple le jaunissement ou brunissement dû à la nicotine de fumées de tabac).

[0002] Afin de remédier à ces inconvénients, des procédés ont été proposés pour l'étirement des textiles après leur nettoyage.
Les brevets US 3.613.967, US 3.806.006 et US 9.964.186 décrivent ainsi des dispositifs comprenant des pinces de fixation pour une pièce de textile et des moyens pour appliquer une traction sur cette pièce.
Ces dispositifs connus occasionnent des marques et détériorations inacceptables aux pièces étirées par suite de la traction des pinces de fixation. Ces dispositifs ne donnent, en outre, pas satisfaction dans la pratique du fait qu'il ne sont pas à même de réaliser un étirement suffisant pour compenser le rétrécissement sans détruire ou sérieusement abimer les textiles.
Afin d'augmenter les performances de ces dispositifs connus, il a été proposé de les installer dans une enceinte pouvant être remplie de vapeur. Dans de telles conditions, il s'avère toutefois pratiquement impossible d'éviter les effets néfastes de l'humidité et de la chaleur sur les textiles.

[0003] La présente invention a pour objet de fournir un procédé d'étirement de textiles rétrécies au nettoyage ne présentant pas les inconvénients qui résultent des dispositifs connus et permettant un étirement nettement meilleur.

[0004] Le procédé selon l'invention, pour l'étirement de textiles rétrécis au nettoyage, implique l'application d'une tension d'étirement sur la pièce de textile, tandis que la pièce est traitée à la vapeur préalablement à, ou pendant l'étirement de la pièce, la pièce textile étant étirée contre / sur une surface plane et la vapeur étant injectée à travers la pièce de textile à partir de cette surface plane.

[0005] La présence de cette surface plane est un aspect fondamental de l'invention. Cette surface est, de préférence, disposée horizontalement pour faciliter l'étalement de la pièce de textile en vue du traitement. Une autre disposition est toutefois aussi possible selon l'invention.

[0006] Selon une caractérisique additionnelle de l'invention le procédé comprend, de préférence, les étapes successives suivantes :

la pièce de textile est étalée sur ladite surface plane, tandis que ses extrémités longitudinales sont fixées dans un mécanisme d'étirement;

la pièce de textile est chauffée en y injectant de la vapeur d'eau, et est étirée au moyen dudit mécanisme d'étirement, tandis que de la vapeur d'eau continue à être injectée à travers la pièce de textile;

dès que la pièce de textile a atteint un allongement déterminé, l'injection de vapeur d'eau et l'étirement sont interrompus;

la pièce de textile est refroidie par un courant d'air.

Ce courant d'air de refroidissement est, de préférence, l'air ambiant aspiré au travers de la pièce de textile.

[0007] Selon des caractéristiques supplémentaires de l'invention, l'étape de préchauffage de la pièce de textile peut, de manière avantageuse, avoir une durée d'environ 2 à 60 secondes, l'étape d'étirement une durée d'environ 2 à 10 secondes et l'étape de refroidissement une durée d'environ 2 à 60 secondes. Les étapes de préchauffage, d'étirement et de refroidissement peuvent être gerées par des minuteurs réglables et/ou des moyens (additionels) de commande peuvent être prévus pour injecter des quantités (supplémentaires) de vapeur et/ou pour aspirer des quantités (supplémentaires) d'air de refroidissement, selon le besoin.

[0008] Selon une autre caractéristique additionnelle de l'invention, la vapeur d'eau utilisée est, de préférence, de la vapeur sèche, en particulier de la vapeur d'eau à une température supérieure à 140° C.

[0009] Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, la vapeur d'eau peut, de préférence, être injectée à travers la pièce de textile à l'aide d'une soufflerie, et/ou à l'aide d'air préchauffé.

[0010] L'invention procure, en outre, un dispositif permettant de réaliser le procédé décrit ci-dessus.
Ce dispositif selon l'invention comprend :

une surface de support pour une pièce de textile à étirer,

des moyens de fixation pour les extrémités de la pièce de textile à la surface de ce support,

des moyens pour augmenter la distance entre ces moyens de fixation, et

des moyens pour injecter de la vapeur d'eau à travers la pièce de textile en contact avec cette surface de support.



[0011] Dans le dispositif selon l'invention, les moyens pour injecter la vapeur d'eau au travers de la pièce de textile comprennent, de préférence, une soufflerie, et de façon particulièrement préférée des moyens pour préchauffer l'air de la soufflerie.

[0012] Selon une autre caractéristique préférée de l'invention, le dispositif peut également comprendre des moyens pour aspirer de l'air frais à travers la pièce de textile.

[0013] Selon une caractéristique supplémentaire du dispositif selon l'invention, les moyens de fixation pour les extrémités d'une pièce de textile comprennent, de préférence, des barres de serrage actionnées par des vérins pneumatiques ou hydrauliques.
De même, selon une autre caractéristique supplémentaire du dispositif selon l'invention, les moyens pour augmenter la distance entre les moyens de fixation pour les extrémités de la pièce de textile comprennent au moins un vérin pneumatique ou hydraulique.

[0014] D'autres caractéristiques de l'invention et de son utilisation apparaîtront de la description, ci-après, d'un mode de réalisation particulier de l'invention. Cette description est donnée en faisant référence aux dessins annexés au présent texte, illustrant les détails de ce mode de réalisation particulier de l'invention.
Il est à noter que les aspects spécifiques de ce mode de réalisation ne constituent qu'un exemple préféré de ce qui est décrit ci-dessus et ne doivent pas être interprétés comme limitant la portée de l'invention en soi et telle qu'exprimée dans les revendications présentées à la fin de ce texte.

[0015] Sur ces dessins

La figure 1 représente une vue en perspective d'un mode de réalisation du dispositif pour l'étirement de textiles selon l'invention;

La figure 2 représente une vue détailée, en perspective, du système pour règler l'ampleur de l'étirement dans le dispositif selon la figure 1.



[0016] Sur la figure 1 le dispositif d'étirement est désigné dans son ensemble par la référence (1). Le dispositif comprend une surface (table) de travail plane (2), par exemple d'une longueur d'environ 3m et d'une largeur d'environ 80cm, montée hoizontalement sur un caisson de support (3). La surface de travail, de préférence en acier inoxidable et munie d'orifices, est recouverte d'une toile (4) en matière résistant à l'humidité et à la chaleur par exemple une toile connue sous la dénomination NOMEX. A l'intérieur du caisson de support (3) sont disposés des échangeurs de chaleur (de préférence une batterie de trois échangeurs en aluminium répartis de manière égale dans le caisson), chauffés au moyen de vapeur sèche à environ 140°C., permettant de préchauffer/chauffer l'intérieur du caisson (3) ainsi que la surface de support (2). A l'intérieur du caisson (3) se trouvent des injecteurs de vapeur sèche. Par des orifices obturables dans la surface de support (2) de la vapeur à environ 140°C peut être envoyée à travers la toile (4).
Il est important d'assurer une répartition uniforme de la vapeur sur la pièce à traiter et d'éviter la condensation d'eau dans toutes les couches de la pièce étalée sur la surface (2). Pour cette raison le courant de vapeur à travers la pièce de textile est assisté par une soufflerie d'air chaud - disposée dans le caisson (3) - permettant l'entraînement de vapeur "humide" dès qu'elle se formerait dans la pièce de textile.

[0017] Pour étirer une pièce de textile (rideau, tenture, etc.) on l'étale sur la surface (2), éventuellement repliée plusieurs fois dans sa largeur, et on coince ses extrémités sous des barres de fixation (B1) et (B2), chacune actionnées par une paire de vérins hydrauliques (5) et (6). La barre de fixation (B1) est disposée au dessus de la surface (2), tandis que la barre de fixation (B2) est diposée au delà de l'extrémité de la surface (2) au dessus d'une contre-barre de support (7), se déplaçant en mème temps que la barre (B2) par rapport à la surface (2). Les barres de fixation (B1) et (B2) + (7) peuvent être déplacées par rapport à la surface (2) le long de rails de guidage (8), (8'). Les barres de fixation peuvent être munies de feutre de polyester pour augmenter les frottements dans la fixation et éviter que la pièce ne se dégage de la fixtion sous l'effet des forces d'étirement très considérables, tout en évitant que les extrémités de la pièce ne se déforment.

[0018] Les vérins hydrauliques (5), (6) agissant sur les barres de fixation sont capables d'exercer une force de serrage d'environ 200 kg sur les barres de fixation (B1), (B2), par l'intermédiaire d'une pression hydraulique d'environ 4,5 kg/cm2. De préférence une pièce de feutre de polyester est disposée à la surface des barres de fixation (B1), (B2) afin d'augmenter le frottement (et donc la force de rétention sur les extrémités des pièces de textile). Des réglages peuvent être prévus pour adapter la hauteur de la barre de fixation à l'épaisseur de la piece de textile (éventuellement repliée plusieurs fois dans sa largeur).

[0019] Préalablement à l'étirement, la pièce est préparée en y insufflant de la vapeur, éventuellement en assistant l'injection à l'aide d'une soufflerie envoyant de l'air préchauffé en même temps que la vapeur. Le débit d'air préchauffé envoyé par la soufflerie est, de préférence, suffisant pour éviter la condensation de la vapeur sur les textiles à étirer. La durée de ce pré-traitement sera en général de 2 à 60 secondes.

[0020] Lors de l'étape d'étirement de la pièce, qui suit immédiatement l'étape de préchauffement, la fixation (B2) + (7) est progressivement éloignée de la barre (B1), à l'aide d'un vérin (12). Ce vérin (12) peut exercer une force d'environ 300 kg par l'intermédiaire d'une pression hydraulique d'environ 4,5 kg/cm2.
La durée de l'étape d'étirement de la pièce sera, en général, de 1 à 30 secondes.
L'ampleur de l'étirement est de préférence réglée d'avance, par exemple en réglant la distance de la barre (B2) à un contacteur d'arrêt (9), en fonction du rétrécissement subi par la pièce à étirer (pour connaitre ce rétrécissement la longueur de la pièce aura été mesurée avant et après le nettoyage). Le principe de fonctionnement du contacteur d'arrêt est montré plus en détail à la figure 2. Le contacteur d'arrêt (9) est fixé sur un curseur (10) pouvant être déplacé le long d'une barre (11) solidaire de la surface (2) par l'intermédiaire d'une fixation (12) et d'un cadre (13). Le curseur (10) peut être bloqué sur la barre (11) au moyen d'une molette (14). Un repère gradué (par exemple latte centimétrique), disposé sur la barre (11), permet de régler le distance du contacteur d'arrêt (9) à la distance correspondant au rétrécecissement à compenser par l'étirement.

[0021] Dès la fin de l'étape d'étirement, provoquée par le contacteur d'arrêt (9), une étape de refroidissement est entammée le plus rapidement possible, de préférence automatiquement lors de l'arrêt de l'étirement suite à l'actionnement du contacteur (9). Le refroidissement se fait par l'aspiration d'air ambiant à travers la surface de travail (2) et la pièce de textile, grâce à un ou des (en pariculier deux) aspirateurs placés dans le caisson (3) .
La durée de l'étape de refroidissement sera, en général et de préférence entre 2 et 60 secondes.

[0022] Les durées des diverses étapes du processus peuvent être réglées au moyen de minuteries. Le procédé peut,en outre, egalement être géré par une commande PLC ("programmable logic computer").
Les débits d'air chaud des souffleries assistant l'injection de vapeur et les débits des aspirateurs d'air frais sont tels qu'on évite la condensation de la vapeur d'eau sur la pièce de textile pendant le réchauffement, pendant l'étirement et pendant le refroidissement.
La sécurité du dispositif peut être assurée par des moyens connus en soi, comme par exemple en prévoyant des commandes devant nécessairement être actionnées à deux mains, etc.
On peut égallement prévoir une sécurité contre la détérioration de la pièce textile, par exemple par l'intallation de régulateurs de tension maximale, réglables en fonction de la nature des matières à traiter.


Revendications

1. Procédé d'étirement de textiles rétrécies au nettoyage, par application d'une tension d'étirement sur une pièce de textile tandis que la pièce est traitée à la vapeur, préalablement à et/ou pendant son étirement, caractérisé en ce que la pièce textile est étirée contre / sur une surface plane et que la vapeur est injectée à travers la pièce de textile à partir de cette surface plane.
 
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que successivement :

la pièce de textile est étalée sur ladite surface plane, tandis que ses extrémités longitudinales sont fixées dans un mécanisme détirement;

la pièce de textile est chauffée en y injectant de la vapeur d'eau, et est étirée au moyen dudit mécanisme d'étirement, tandis que de la vapeur d'eau continue à être injectée à travers la pièce de textile;

dès que la pièce de textile a atteint un allongement déterminé, l'injection de vapeur d'eau et l'étirement sont interrompus;

la pièce de textile est refroidie par un courant d'air.


 
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que le courant d'air de refroidissement est de l'air ambiant aspiré à travers la pièce de textile.
 
4. Procédé selon l'une ou l'autre des revendications 2 - 3, caractérisé en ce que l'étape de préchauffage de la pièce de textile a une durée d'environ 2 à 60 secondes, l'étape d'étirement a une durée d'environ 2 à 10 secondes et l'étape de refroidissement a une durée d'environ 2 à 60 secondes.
 
5. Procédé selon l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que la vapeur d'eau utilisée est une vapeur sèche.
 
6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce qu' on utilise de la vapeur d'eau à une température supérieure à 140° C.
 
7. Procédé selon l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que la vapeur d'eau est injectée à travers la pièce de textile a l'aide d'une soufflerie.
 
8. Procédé selon l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que la vapeur d'eau est injectée à travers la pièce de textile a l'aide d'air préchauffé.
 
9. Dispositif pour l'étirement de textiles comprenant des moyens de fixation pour les extrémités d'une pièce de textile, des moyens pour augmenter la distance entre ces moyens de fixation, et des moyens pour traiter la pièce de textile au moyen de vapeur d'eau, caractérisé en ce que le dispositif comprend une surface de support pour la pièce de textile à étirer et des moyens pour injecter de la vapeur d'eau à travers la pièce de textile en contact avec cette surface.
 
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que les moyens pour injecter de la vapeur d'eau travers la pièce de textile comprennent une soufflerie.
 
11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que le dispositif comprend des moyens pour préchauffer l'air de la soufflerie.
 
12. Dispositif selon l'une ou l'autre des revendications 9 à 11, caractérisé en ce que le dispositif comprend également des moyens pour aspirer de l'air frais à travers la pièce de textile.
 
13. Dispositif selon l'une ou l'autre des revendications 9 à 12, caractérisé en ce que les moyens de fixation pour les extrémités d'une pièce de textile comprennent des barres de serrages actionnées par des vérins pneumatiques ou hydrauliques.
 
14. Dispositif selon l'une ou l'autre des revendications 9 à 13, caractérisé en ce que les moyens pour augmenter la distance entre les moyens de fixation pour les extrémités d'une pièce de textile comprennent au moins un vérin pneumatique ou hydraulique.
 




Dessins










Rapport de recherche