(19)
(11) EP 1 030 008 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
23.08.2000  Bulletin  2000/34

(21) Numéro de dépôt: 00400420.6

(22) Date de dépôt:  15.02.2000
(51) Int. Cl.7E05B 17/14, E05B 15/02
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 15.02.1999 FR 9901773

(71) Demandeur: ETABLISSEMENTS DECAYEUX
F-80210 Feuquières-en-Vimeu (FR)

(72) Inventeur:
  • Decayeux, Etienne
    80210 Feuquières-en-Vimeu (FR)

(74) Mandataire: Lhuillier, René 
Cabinet Lepeudry, 52, avenue Daumesnil
75012 Paris
75012 Paris (FR)

   


(54) Dispositif de protection du cylindre d'une serrure de porte


(57) Un tiroir mobile (2) est monté coulissant à l'intérieur du boîtier (6) entre une position basse dans laquelle il occulte l'orifice (15) d'accès au cylindre de serrure et une position haute dans laquelle il libère l'accès audit cylindre. Une biellette de condamnation (3), manoeuvrée par un électroaimant (22) verrouille le tiroir mobile. L'électroaimant est activé par un boîtier de commande extérieur (12). Une lame-ressort (9) maintient le tiroir en position haute par l'intermédiaire d'une antenne latérale de guidage (18).
Application aux serrures à béquille et barrillet.




Description


[0001] L'invention se rapporte à un dispositif de protection contre le vandalisme, du cylindre d'une serrure de porte.

[0002] Pour empêcher l'accès au cylindre d'une serrure qui affleure à l'extérieur d'une porte, et éviter ainsi l'introduction par vandalisme de tout corps étranger dans l'orifice de la serrure, qui pourrait nuire à son bon fonctionnement, la Demanderesse a mis au point un dispositif de protection à l'aide d'un élément mobile qui occulte normalement le cylindre et qui est manoeuvré par un boîtier de télécommande.

[0003] Le dispositif vient en applique sur une porte et s'adapte à une serrure et une semi-béquille existantes.

[0004] L'invention a donc pour objet principal un dispositif de protection du cylindre d'une serrure de porte comportant un boîtier s'appliquant à l'extérieur de la porte, boîtier percé d'un orifice d'accès au cylindre de serrure et recevant une béquille manoeuvrée par une poignée, dispositif selon lequel un tiroir mobile est monté coulissant à l'intérieur du boîtier, entre une position basse dans laquelle il occulte l'orifice d'accès au cylindre de serrure et une position haute dans laquelle il libère l'accès audit cylindre. Des moyens de verrouillage du tiroir mobile en position basse sont actionnés par un boîtier de commande extérieur à la serrure.

[0005] Pour le maintien du tiroir en position haute, le tiroir est pourvu d'une antenne latérale de guidage coopérant avec une lame ressort solidaire du boîtier.

[0006] Selon une caractéristique particulière de l'invention, le moyen de verrouillage du tiroir mobile en position basse est constitué d'une biellette de condamnation pivotante sur un axe fixe sous l'action d'un électroaimant activé par le boîtier de commande. Le boîtier renferme en partie haute un coffret électronique, équipé d'un connecteur sensible au boîtier de commande pour la manoeuvre de l'électroaimant.

[0007] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, dans laquelle il sera fait référence aux dessins annexés qui représentent :

Figure 1, une vue en élévation de la face intérieure du boîtier,

Figure 2, une vue en coupe verticale dudit boîtier,

Figure 3, une vue schématique du boîtier de commande,

Figure 4, une vue selon la revendication 1 montrant le déverrouillage du tiroir mobile en position basse.

Figures 5 et 6, des vues selon la revendication 1 au cours de deux phases successives d'ouverture de la porte.



[0008] On voit aux figures 1 et 2 une nouvelle garniture de serrure destinée à être fixée à l'intérieur d'une porte, à la place de l'habituelle plaque de propreté. Cette garniture est un boîtier constitué d'une platine 6 entourée de rebords 1 qui s'appliquent sur la porte, et qui est traversée par des piliers de fixation 7. La platine est percée en partie inférieure d'un orifice 15 d'accès au cylindre de la serrure. De façon connue également le boîtier reçoit une béquille 5 manoeuvrée par la poignée 25 et équipée d'une rondelle 8 disposant de deux ergots 16 limitant le débattement de la béquille de part et d'autre d'une butée fixe 17.

[0009] A l'intérieur du boîtier, un tiroir coulissant 2, ayant la forme d'une plaque rectangulaire avec une échancrure 24 à sa partie supérieure, coiffe l'orifice 15 quand il est dans la position basse représentée à la figure 1. Le tiroir est automatiquement dans cette position grâce à son poids. Il se prolonge vers le haut par une antenne latérale de guidage 18 appliquée le long du rebord 1. L'antenne est profilée, sa face intérieure étant inclinée vers le haut de la garniture. Au-dessus du tiroir, un moyen de verrouillage est constitué d'une biellette de condamnation 3 pivotante sur un axe fixe 4 rapporté sur la platine 6. La biellette dispose sur un côté, d'un bec 19 coopérant avec le plan incliné de l'antenne 18. Du côté opposé, la biellette est pourvue d'une échancrure 20 d'accrochage de la tige mobile 21 d'un petit électroaimant 22 rapporté à l'intérieur du boîtier.

[0010] Au niveau de la béquille 5 est placée une petite lame ressort 9 solidaire du boîtier, destinée au verrouillage du tiroir 2 par l'intermédiaire de son antenne de guidage. Enfin en partie supérieure de la garniture est installé un coffret électronique 10 de manoeuvre équipé d'un connecteur 11. La figure 3 montre le boîtier de commande 12 permettant d'agir sur le coffret 10 par l'intermédiaire d'un codeur 13 et son contacteur 14.

[0011] La figure 1 représente le boîtier du dispositif avec son tiroir 2 en position basse, c'est-à-dire que l'orifice 15 est occulté et qu'on ne peut introduire de corps étranger dans le cylindre.

[0012] Lorsque l'utilisateur autorisé souhaite accéder au cylindre il applique le boîtier de commande 12 sur le connecteur 11 du coffret 10, auquel il transmet un signal codé. Ce signal, décodé par l'électronique de gestion logée dans le coffret, agit sur l'électroaimant 22 lequel provoque pendant quelques secondes la rétraction de la tige 21, et par conséquent le basculement de la biellette 3 comme le montre la figure 4. Ainsi le bec 19 de la biellette s'écarte de l'antenne 18 ce qui a pour effet de déverrouiller le tiroir 2.

[0013] Celui-ci peut donc être manoeuvré manuellement de l'extérieur grâce à une fente 23 prévue à sa partie inférieure qui permet à l'utilisateur de le remonter en le faisant coulisser dans le boîtier, par exemple en utilisant la pointe de sa clef. Le tiroir atteint la position montrée aux figures 2 et 5, qui libère l'accès au cylindre de serrure. Le tiroir est en butée contre l'axe 4 par son échancrure 24. Son antenne latérale 18 s'est engagée entre la lame ressort 9 et le rebord 1, ce qui permet le maintien du tiroir en position haute. L'utilisateur peut donc ouvrir la serrure, puis retirer sa clef.

[0014] Lors de la manoeuvre de la béquille 5 à l'aide de la poignée 25 pour l'ouverture de la porte (figure 6), lorsqu'un ergot 16 de la rondelle 8 vient en appui contre la butée 17, l'autre ergot a repoussé l'antenne 18 et le tiroir 2, ainsi libéré de la lame ressort 9, retombe grâce à son propre poids. L'électroaimant 22 ayant atteint la limite de sa temporisation revient au repos, et par l'intermédiaire de la biellette 3, il bloque le tiroir 2 en position basse cachant ainsi l'accès au cylindre.

[0015] Il faudra une autre impulsion du boîtier de commande 12 pour libérer le tiroir et recommencer le cycle. Afin d'augmenter le niveau de sécurité de la condamnation du tiroir, l'électronique de gestion peut être équipée de tous types de lecteurs, badges, cartes à puce, transpondeurs etc... et les différents identifiants correspondants.

[0016] Enfin, pour compenser les différences d'affleurement des cylindres, le protège cylindre sera fourni avec une cale d'épaisseur et des vis rallongées.

[0017] Le système décrit est simple et peu onéreux puisqu'il est autonome, sans câblage extérieur ni alimentation interne à la béquille. Il peut remplacer toute plaque de propreté standard, du côté extérieur au local, sans possibilité de démontage. Le boîtier de commande indépendant, du type porte-clefs simplifie l'alimentation et permet un changement aisé des piles.


Revendications

1. Dispositif de protection du cylindre d'une serrure de porte comportant un boîtier (6) s'appliquant à l'extérieur de la porte, boîtier percé d'un orifice d'accès au cylindre de serrure et recevant une béquille manoeuvrée par une poignée, lequel dispositif comportant un tiroir mobile (2) monté coulissant à l'intérieur du boîtier (6), entre une position basse dans laquelle il occulte l'orifice (15) d'accès au cylindre de serrure, et une position haute dans laquelle il libère l'accès audit cylindre caractérisé en ce que des moyens de verrouillage du tiroir mobile en position basse sont actionnés par un boîtier de commande (12) extérieur à la serrure, lesdits moyens de verrouillage du tiroir mobile (2) en position basse étant constitués d'une biellette de condamnation (3) pivotant sur un axe fixe (4) et d'un électroaimant (22) activé par le boîtier de commande (12).
 
2. Dispositif de protection selon la revendication 1 caractérisé en ce que le tiroir mobile (2) est pourvu d'au moins une antenne latérale de guidage (18) coopérant avec une lame ressort (9) solidaire du boîtier pour le maintien du tiroir en position haute.
 
3. Dispositif de protection selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'antenne latérale (18) du tiroir mobile (2) est désolidarisée de la lame-ressort (9) par un ergot (16) solidaire du mouvement de la béquille (5).
 
4. Dispositif de protection selon la revendication 1, caractérisé en ce que le boîtier renferme en partie haute un coffret électronique (10), équipé d'un connecteur (il) sensible au boîtier de commande (12), pour la manoeuvre de l'électroaimant (22).
 
5. Dispositif de protection selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que la biellette (3) dispose sur un côté d'un bec (19) coopérant avec l'antenne latérale (18) du tiroir mobile (2).
dispose sur un côté d'un bec (19) coopérant avec l'antenne latérale (18) du tiroir mobile (2).
 




Dessins













Rapport de recherche