(19)
(11) EP 1 033 524 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
06.09.2000  Bulletin  2000/36

(21) Numéro de dépôt: 99402929.6

(22) Date de dépôt:  25.11.1999
(51) Int. Cl.7F21S 8/00
// F21W111:00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 26.11.1998 DE 19854666

(71) Demandeur: Schneider Electric Industries SA
92500 Rueil-Malmaison (FR)

(72) Inventeurs:
  • Rabou, François
    16000 Angouleme (FR)
  • Stubbig, Joachim
    51702 Bergneustadt (DE)

 
Remarques:
The references to the drawing fig 2 and 9 are deemed to be deleted (Rule 43 EPC).
 


(54) Appareil de signalisation


(57) La présente invention concerne un appareil de signalisation (1), en particulier pour des besoins industriels, comprenant plusieurs transmetteurs de signai optique et/ou acoustique, qui sont disposés de façon sensiblement linéaire, juxtaposés et/ou superposés et sont reliés à une source d'énergie par des lignes d'énergie, les transmetteurs de signal présentant chacun un boîtier (3), dans lequel sont disposés des récepteurs électriques (4) pour générer un signal optique et/ou acoustique, des boîtiers voisins (3) étant reliés entre eux par un élément d'accouplement (27), et les récepteurs électriques (4) pouvant être reliés entre eux et/ou aux lignes d'énergie. Un appareil de signalisation de ce type (1), qui présente une conception de construction simple et peut être monté pratiquement sans assemblages vissés, ce qui permet d'effectuer de préférence des activités simplifiées d'entretien et d'extension, en particulier en ce qui concerne le remplacement de lampes défectueuses (43) et/ou d'autres composants électriques et/ou électroniques, sans nécessiter un démontage pratiquement complet, est ainsi créé par le fait que les récepteurs électriques sont disposés dans des supports (42) et les supports présentent un système conducteur (37), qui relie les récepteurs électriques (4) de boîtiers voisins (3) entre eux et de façon amovible.




Description


[0001] La présente invention concerne un appareil de signalisation, en particulier pour des besoins industriels, par exemple pour la signalisation de différents états de service et/ou de dérangement, avec des machines électriques, de préférence des machines automatiques, comprenant plusieurs, au moins deux transmetteurs de signal optique et/ou acoustique, qui sont disposés de façon sensiblement linéaire, juxtaposés et/ou superposés et sont reliés par des lignes d'énergie à une source d'énergie, les transmetteurs de signaux présentant chacun un boîtier dans lequel sont disposés les récepteurs électriques pour générer un signal optique et/ou acoustique, par exemple des lampes, des boîtiers disposés à côté étant reliés entre eux par un élément d'accouplement, et les récepteurs électriques pouvant être reliés entre eux et/ou aux lignes d'énergie.

[0002] Des appareils de signalisation de ce type sont connus dans l'état actuel de la technique. Par exemple, DE 90 10 187 U1 dévoile un dispositif d'affichage optique, en particulier pour des besoins industriels, qui a un boîtier creux et étiré en longueur avec au moins deux bandes longitudinales ou parties longitudinales, qui sont transparentes au moins partiellement. Dans ce boîtier est insérée une construction porteuse de lampes, qui supporte au moins deux lampes, lesquelles sont affectées à des positions correspondantes dans les bandes du boîtier et sont reliées de façon électrique à des branchements électriques disposés dans une zone d'extrémité de la construction porteuse. De plus, ce dispositif d'affichage déjà connu présente au moins un connecteur électrique, qui est relié à la zone d'extrémité citée de la construction porteuse de lampes et est disposé de façon à permettre la liaison électrique des lampes et des dispositifs de commutation disposés à l'extérieur du boîtier. Le boîtier comprend plusieurs parties disposées de façon linéaire, qui sont visées entre elles. Pour le remplacement des lampes disposées dans les constructions porteuses de lampes, il est donc nécessaire que le boîtier soit ouvert à une extrémité et que la construction porteuse de lampes soit sortie. L'inconvénient de ce dispositif déjà connu est qu'il est impossible d'avoir un écran pour la lumière entre les différentes parties du boîtier, de sorte qu'on ne peut pas voir, en particulier à partir d'une grande distance, quelle lampe est allumée à l'intérieur de l'appareil. De plus, on doit remplacer l'ensemble de la construction porteuse de lampes en cas de défaillances dans celle-ci.

[0003] On connaît également par FR 2 570 021 un appareil de signalisation qui comprend plusieurs parties de boîtier disposées de façon linéaire et superposés, dans lesquelles sont disposés des éléments conducteurs, de sorte que les différentes lampes peuvent être commandées dans les différentes parties de boîtier au moyen d'un socle qui relie l'appareil à une source d'énergie. Cet appareil a fait ses preuves, mais présente des raccords à vis par lesquels les différentes parties du boîtier sont reliées entre elles.

[0004] Un autre appareil de signalisation est connu par DE 22 11 801 B2. Cet appareil de signalisation comprend plusieurs éléments lumineux identiques et superposés, qui comprennent chacun un capot transparent, lequel est fixé sur une cloison de séparation transversale, sur laquelle est logée une ampoule. On prévoit également des lignes d'alimentation traversant les éléments lumineux, dont les extrémités sont conçues comme des systèmes à contact pour des éléments lumineux voisins. La cloison de séparation présente des systèmes de raccord élastiques, qui, lorsqu'on tourne la cloison de séparation par rapport au capot cylindrique, s'engagent dans une position déterminée entre des épaulements de celui-ci. En dehors des deux lignes d'alimentation pour les lampes d'un élément lumineux, on prévoit d'autres lignes d'alimentation pour des éléments lumineux disposés au-dessus.

[0005] Enfin, FR 1 526 306 dévoile un appareil de signalisation avec plusieurs parties de boîtier disposées de façon superposée, dans chacune desquelles est insérée une lampe. Les parties de boîtier superposées sont disposées entre un socle et un couvercle, le socle étant relié au couvercle par des tiges filetées et/ou des vis.

[0006] En partant de cet état de la technique, l'invention à pour objectif de créer un appareil de signalisation du même type, qui est de conception simple et peut être monté essentiellement sans raccords vissés, tout en permettant de préférence l'exécution de tâches simplifiées de maintenance et d'extension, en particulier en ce qui concerne le remplacement de lampes défectueuses et/ou d'autres composants électriques et/ou électroniques, sans qu'il soit nécessaire d'effectuer un démontage pratiquement complet et sans risquer de détériorer les lignes d'énergie lors des travaux de maintenance et d'extension.

[0007] La solution à ce problème prévoit que les récepteurs électriques sont disposés dans des supports et que les supports présentent un système conducteur, qui relie entre eux et de façon amovible les récepteurs électriques de boîtiers voisins.

[0008] Un appareil de signalisation conçu selon ce principe a en particulier l'avantage que les boîtiers disposés de façon superposée peuvent être séparés facilement sur chaque transition entre deux boîtiers en enlevant l'élément d'accouplement, les systèmes conducteurs dans les boîtiers voisins étant séparés en tirant sur les boîtiers voisins détachés de cette façon. Four cette opération, il n'est pas nécessaire de tourner les deux boîtiers voisins l'un par rapport à l'autre ou de desserrer un raccord vissé. Ensuite, les boîtiers voisins sont séparés l'un de l'autre de la façon décrite plus haut, de sorte que, par exemple, le système conducteur dans le boîtier séparé peut être remplacé ou complété ou modifié en ce qui concerne sa configuration électrotechnique.

[0009] En ce qui concerne la configuration des boîtiers, il est prévu selon une autre caractéristique de l'invention que chaque boîtier se présente sous la forme d'un pot et comprend une partie de tube cylindrique creux et délimité d'un côté par un couvercle. La partie de tube et le couvercle sont réalisés de préférence en une seule pièce et fabriqués à base de plastique, de préférence par le procédé d'emboutissage profond.

[0010] On prévoit également que le couvercle est étanche à la lumière, de sorte que l'énergie de lumière n'est pas émise à partir d'un boîtier, dans lequel une lampe est allumée, vers un boîtier voisin, dans lequel la lampe n'est pas alimentée avec de l'énergie électrique. La partie de tube est réalisée à base d'un matériau perméable à la lumière, en particulier teinté en couleur, de préférence un plastique semi-dur.

[0011] On prévoit également que le couvercle présente des ouvertures pour le passage du système conducteur ou de parties de celui-ci, afin de mettre à disposition une transmission d'énergie sûre d'un boîtier au boîtier voisin.

[0012] Afin d'empêcher la pénétration de saletés sous la forme de poussière et en particulier sous la forme d'humidité, on peut poser dans la zone du décrochement un joint sur le boîtier qui ferme de façon hermétique à l'air et/ou l'eau la zone de transition entre les boîtiers voisins. De cette façon, on empêche également la corrosion sur les composants électriques et/ou électroniques, en particulier les conducteurs métalliques.

[0013] Selon une autre caractéristique de l'invention, il est prévu que le boîtier puisse être relié à un socle de boîtier, lequel peut être fixé directement ou indirectement sur l'appareil à contrôler. On prévoit également que le boîtier puisse être relié de préférence dans la zone du couvercle à un couvercle de fermeture, lequel peut être fixé au moyen d'un élément d'accouplement sur le boîtier. De cette façon, on permet une fixation simple du couvercle de fermeture sur le boîtier supérieur. Si l'appareil de signalisation conforme à l'invention doit être étendu, le couvercle de fermeture peut être enlevé après le desserrage de l'élément d'accouplement et un autre boîtier peut être posé dessus, avant que le couvercle de fermeture soit posé sur le boîtier posé et soit fixé à celui-ci au moyen d'un élément d'accouplement. L'élément d'accouplement disposé auparavant entre le couvercle de fermeture et le boîtier supérieur et desserré peut alors être utilisé pour relier les deux boîtiers voisins supérieurs ou pour relier le couvercle de fermeture au boîtier supérieur. En conséquence, on peut utiliser uniquement un boîtier et un élément d'accouplement sous la forme de pièces de rechange ou de pièces d'extension pour l'extension d'un appareil de signalisation conforme à l'invention. Il va de soi que les composants électriques et/ou électroniques disposés à l'intérieur du boîtier font partie intégrante d'un tel module d'extension.

[0014] Le système de conducteur a de préférence sur les extrémités opposées au moins une fiche et au moins un logement de fiche, qui sont reliés électriquement entre eux. Une telle conception simplifie sensiblement le montage de l'appareil de signalisation conforme à l'invention, étant donné que, avec le montage de boîtiers voisins l'un en face de l'autre, les systèmes conducteurs sont reliés entre eux sous la forme d'un connecteur. Dans le cas présent, on peut soit relier le système conducteur de façon fixe au boîtier et l'enficher en même temps soit enficher dans une première étape le système conducteur avec sa fiche dans le logement du boîtier voisin, avant que le boîtier soit passé par-dessus le système conducteur, de sorte que le logement de fiche de ce boîtier est préparé à nouveau pour le logement de la fiche du prochain système conducteur. Dans tous les cas, on obtient de cette façon un montage sensiblement simplifié, étant donné qu'on peut renoncer en particulier aux assemblages vissés entre les différents boîtiers.

[0015] La fiche et le logement de fiche sont conçus de préférence avec plusieurs broches, de sorte que les différentes lampes et moyens de signalisation sonores dans les différents boîtiers de l'appareil de signalisation conforme à l'invention peuvent être commandés par différentes configurations des broches, sans qu'il soit nécessaire d'avoir des lignes d'énergie supplémentaires. De plus, les systèmes conducteurs et cartes imprimées peuvent être équipés de composants électroniques, par exemple de résistances capacitives, inductives ou ohmiques et transistors ou similaires, afin de réaliser certains circuits de commutation à l'intérieur d'un boîtier. En conséquence, on a la possibilité avec l'appareil de signalisation conforme à l'invention d'utiliser également des appareils de signalisation à commande électrique en plus d'appareils électriques de signalisation uniquement, l'électronique de ces appareils de signalisation pouvant être logée dans le boîtier correspondant. Il est donc possible de combiner des appareils de signalisation à commande électrique et à commande électronique, tout en ayant aussi la possibilité de loger ultérieurement des appareils électroniques de signalisation dans un appareil de signalisation conforme à l'invention et déjà existant, sans qu'il soit nécessaire de procéder à des interventions importantes sur la construction globale de cet appareil de signalisation.

[0016] Selon une autre caractéristique de l'invention, il est prévu que la fixation soit réalisée sensiblement en forme de U et présente deux branches et une traverse reliant les branches. Le récepteur électrique est fixé de préférence entre les deux branches. Le logement de fiche est prévu sur l'extrémité libre d'une branche du support.

[0017] Le support est réalisé en particulier en deux parties, les deux moitiés du support pouvant être emboîtées de préférence au moyen d'au moins un assemblage à encliquetage. Il est avantageux avec cette conception qu'on puisse renoncer à un vissage des deux moitiés et que la division du support en deux moitiés permette un montage simple du système conducteur dans le support, les deux moitiés étant emboîtées sous la couche intermédiaire du système conducteur, de sorte que le système conducteur est maintenu de façon mécanique ou par adhérence entre les deux moitiés du support.

[0018] Selon une autre caractéristique de l'invention, il est prévu que les deux moitiés présentent chacune deux crochets d'arrêt et deux évidements d'arrêt. Ces éléments de fixation agissent conjointement de façon correspondante, ce qui veut dire que chaque crochet d'arrêt d'une moitié s'engage dans un évidement d'arrêt de la moitié opposée. Dans le cas présent, il est avantageux de disposer les crochets d'arrêt sur des bords diamétralement opposés des moitiés du support.

[0019] Avec un appareil de signalisation conforme à l'invention, il est également prévu qu'un logement pour un transmetteur de signal est disposé sur le support et présente de préférence une plaque sensiblement étanche à la lumière, qui délimite avec le boîtier un espace dans lequel est disposé le transmetteur de signal, de préférence la lampe. Cette conception a l'avantage que le boîtier est étanche à la lumière d'une part grâce au couvercle étanche à la lumière et d'autre part grâce à la plaque étanche à la lumière dans deux directions d'axe par rapport à des boîtiers voisins, de sorte que les faisceaux lumineux émis par une lampe disposée dans le boîtier ne peuvent pas pénétrer dans un boîtier voisin. Il en résulte que les signaux lumineux sont nettement perceptibles pour une personne qui observe.

[0020] La plaque est disposée de préférence sur la traverse du support qui relie les branches, et il s'est avéré avantageux de réaliser la plaque avec une forme circulaire.

[0021] Avec une autre conception de l'appareil de signalisation conforme à l'invention, il est prévu que le système conducteur présente plusieurs, au moins deux pistes conductrices. Ces deux pistes conductrices séparées l'une de l'autre servent à l'arrivée de l'énergie électrique nécessaire à l'appareil de signalisation. Les deux pistes conductrices sont intégrées dans les récepteurs électriques et noyées généralement dans du plastique.

[0022] Selon une autre caractéristique de l'invention, il est prévu que le système conducteur est réalisé en deux parties, au moins une partie du système conducteur ayant plusieurs pistes conductrices. Avec cette conception, il est possible de façon avantageuse d'utiliser les pistes conductrices pour la commande de différents récepteurs électriques dans les différents boîtiers individuels superposés ou juxtaposés. De préférence, les pistes conductrices sont déroulées de façon simple ou double dans leur plan d'étirement longitudinal en direction des normales à la surface de ce plan et/ou dans leur direction perpendiculaire à ce plan.

[0023] On prévoit également que les pistes conductrices soient réalisées sur une extrémité sous la forme de contacts à fiche et sur l'extrémité opposée au moins partiellement sous la forme de logements de fiches à ressort. Les logements de fiches à ressort permettent une application sûre des contacts des logements de fiches sur les contacts à fiche du système conducteur voisin.

[0024] Enfin, il est prévu selon une autre caractéristique de l'invention qu'au moins une partie des pistes conductrices est répartie en plusieurs broches sur au moins une extrémité. A cet effet, une piste conductrice peut être conçue par exemple de telle façon qu'elle présente d'une part une broche pour la connexion avec une douille de lampe ainsi qu'une ou plusieurs broches pour la liaison avec un circuit électrique ou électronique. Enfin, on peut également prévoir, en plus de ces broches citées plus haut, une autre broche qui se présente également sous la forme de logement de fiche à ressort dans le sens mentionné plus haut.

[0025] D'autres caractéristiques avantageuses de l'invention découlent de la description ci-dessous du dessin correspondant, sur lequel sont présentés des modes de réalisation préférés d'un appareil de signalisation conforme à l'invention. Sur le dessin,

la figure 1 montre un appareil de signalisation dans une vue éclatée représentée en perspective,

la figure 2 montre un boîtier avec un récepteur électrique dans une vue éclatée représentée en perspective ;

la figure 3 montre le récepteur électrique selon la figure 2 dans une vue en perspective ;

la figure 4 montre un boîtier avec une bague d'accouplement de l'appareil de signalisation selon la figure 1 ;

la figure 5 montre un boîtier avec un élément d'accouplement d'un deuxième mode de réalisation d'un appareil de signalisation dans une vue éclatée représentée en perspective ;

la figure 6 montre un support pour un récepteur électrique dans une vue latérale représentée en coupe et une vue de dessus représentée en coupe le long du plan de coupe C-C ;

la figure 7 montre un boîtier avec un élément d'accouplement et un transmetteur de signal sonore, pour un appareil de signalisation selon la figure 5 dans une vue éclatée représentée en perspective ;

la figure 8 montre le boîtier avec le transmetteur de signal acoustique selon la figure 7 dans une vue latérale représentée en perspective ;

la figure 9 montre un élément de fermeture pouvant être combiné avec un appareil de signalisation selon les figures 1 à 8 dans une vue éclatée représentée en perspective ;

la figure 10 montre un autre mode de réalisation d'un élément de fermeture selon la figure 9 et

la figure 11 montre le support selon la figure 6 dans une vue éclatée représentée en perspective.



[0026] Un appareil de signalisation 1 représenté sur la figure 1 comprend plusieurs transmetteurs de signal 2 disposés de façon linéaire et superposée. Chaque transmetteur de signal 2 présente un boîtier 3, dans lequel est disposé un récepteur électrique 4 pour la génération d'un signal optique et/ou acoustique.

[0027] L'appareil de signalisation 1 présente également un socle 5, qui peut être fixé sur une machine électrique non représentée, par exemple un appareil automatique. Ce socle 5 présente un pied 6 de forme circulaire, dans lequel sont disposés des perçages 7 à intervalles réguliers, par lesquels on peut enficher des vis, qui relient le socle 5 à la machine non représentée.

[0028] Le socle 5 présente également un corps de logement 8 conçu sensiblement en forme de pyramide, dans lequel est disposé un perçage 9 central pour le logement d'une barre de socle 10. Dans le corps de logement 8 est disposé également un perçage 11 disposé à angle droit par rapport au perçage 9 pour le logement d'une vis de blocage 12. En conséquence, le perçage 11 présente un filetage interne qui agit conjointement avec le filetage extérieur de la vis de blocage 12. Avec la vis de blocage 12, la barre de socle peut être fixée par adhérence dans le perçage 9 du corps de logement 8.

[0029] Sur la barre de socle 10, un socle de boîtier 13 est fixé en face du socle 5 avec une plaque de base 14. Le socle de boîtier 13 est vissé au moyen de vis 15 à la plaque de sol 14, un joint 16 étant disposé entre le socle de boîtier 13 et la plaque de socle 14. Pour le logement du joint 16, la plaque de socle 14 présente un décrochement 17, dont le diamètre direct extérieur coïncide avec le diamètre intérieur du joint 16 et du socle de boîtier 13, de sorte que le socle de boîtier 13 peut être emboîté sur le décrochement 17 de la plaque de sol 14.

[0030] La plaque de sol 14 présente également une ouverture 18 de forme circulaire, qui sert au logement de la barre de socle 10. L'ouverture 18 est disposée de façon centrée dans la plaque de sol 14. Entre le décrochement 17 et la paroi 19 de l'ouverture 18 est disposé un élément de réception 20 de section sensiblement rectangulaire. Cet élément de réception 20 sert à loger un logement de fiche 21, qui est vissé avec la plaque de sol et est relié à une source d'énergie au moyen de lignes d'énergie, qui ne sont pas représentées de façon plus détaillée et sont guidées par la barre de socle 10 et le socle 5.

[0031] Le socle de boîtier 13 est conçu sous la forme d'une partie de tube, le socle de boîtier 13 ayant un décrochement 22, sur lequel on peut emboîter un autre joint 16. Dans la zone du décrochement 22, le socle de boîtier 13 présente plusieurs, au moins deux évidements d'arrêt 23, qui peuvent être reliés par enclenchement aux saillies disposées dans le boîtier 3, de sorte que le boîtier 2 voisin du boîtier de socle 13 peut être posé de façon précise sur le socle de boîtier 13.

[0032] Chaque boîtier 3 comprend une partie en forme de pot avec un couvercle 24, qui est disposée sur une extrémité du boîtier 3 conçu en forme de pot et forme un décrochement 25 dans la zone de son enveloppe, dont le diamètre extérieur est inférieur au diamètre extérieur du boîtier 3. Sur ce décrochement 25, on peut poser à nouveau un joint 16, qui assure l'étanchéité entre deux boîtiers voisins 3, de sorte qu'on évite une pénétration de la poussière et/ou de l'humidité dans le boîtier 3.

[0033] Dans la zone de la transition du décrochement 25 dans l'enveloppe du boîtier 3, le boîtier 3 présente des évidements d'arrêt 26, qui sont conçus dans le boîtier de socle 3 en fonction des évidements d'arrêt 23 et agissent donc également conjointement avec des saillies d'arrêt correspondantes sur la surface interne du boîtier voisin 3, de sorte que, lorsqu'on assemble les boîtiers 3, ceux-ci ne peuvent pas tourner l'un par rapport à l'autre.

[0034] La liaison de deux boîtiers voisins 3 ou d'un boîtier 3 avec le socle de boîtier 13 s'effectue par des éléments d'accouplement 27, qui se composent de deux parties annulaires 28 pouvant être reliées entre elles par conjugaison de forme. A cet effet, chaque partie annulaire 28 présente sur ses extrémités une saillie d'arrêt 29 d'une part et au moins un évidement correspondant 30. En outre, chaque partie annulaire 28 présente sur ses extrémités une surface aplatie de matériau 31, les surfaces aplaties du matériau 31 de chaque partie annulaire 28 étant disposées dans la zone d'une extrémité sur la surface externe 32 et dans la zone de la deuxième extrémité sur la surface interne 33.

[0035] La saillie d'arrêt 29 et l'évidement correspondant 30 sont disposés dans le cas présent dans la zone de la surface aplatie de matériau 31, la saillie d'arrêt 29 étant au même niveau que l'extrémité libre de la partie annulaire 28.

[0036] Les parties annulaires présentent également une partie saillante 34 périphérique dans la zone de la surface interne 33, qui agit conjointement avec le décrochement 25 du boîtier 3. Il en résulte donc une application au même niveau des éléments d'accouplement 27 sur des boîtiers 3 voisins ou sur un boîtier 3 et sur le socle de boîtier voisin 13.

[0037] Les parties annulaires 28 présentent également sur leur surface interne 33 des guides à baïonnette 25, qui peuvent être emboîtés avec des parties saillantes dépassant de l'enveloppe du boîtier 3, de sorte que les boîtiers voisins 3 sont reliés de façon fixe entre eux dans le sens axial.

[0038] Chaque boîtier 3 conçu en forme de pot est à base d'un plastique imperméable à la lumière, en particulier teinté en couleur, semi-dur, le couvercle 24 étant conçu de façon étanche à la lumière. Sur le couvercle 24, il est prévu une ouverture 36 pour le passage d'un système conducteur 37 du récepteur électrique 4. La conception précise du récepteur électrique 4 et du système conducteur 37 est encore décrite ci-dessous à l'aide des figures 2 à 4.

[0039] L'appareil de signalisation 1 représenté sur la figure 1 présente également un couvercle de fermeture 38, qui est emboîté sur le boîtier 3 disposé à distance du socle 5 sous le support d'un autre joint 16 et est relié au boîtier 3. A cet effet, on peut utiliser également un élément d'accouplement 27 ou une bague d'accouplement. Cependant, on peut également imaginer que le couvercle de fermeture 38, qui ne présente pas de systèmes conducteurs électriques, est vissé sur le dernier boîtier 3.

[0040] Le récepteur électrique 4 comprend le système conducteur 37, qui est conçu comme une carte imprimée 39. La carte imprimée est réalisée sensiblement en forme de L et présente deux branches 40 et 41. Un support 42 pour une lampe 43 est disposé dans la zone de transition des deux branches 40 et 41. En remplacement, on peut également prévoir un transmetteur de signal acoustique dans cette zone. Le support 42 est relié de façon électrique à la carte imprimée 39.

[0041] De plus, une fiche 44 avec un grand nombre de broches 45 est disposée dans la zone de transition des deux branches 40 et 41 de la carte imprimée 39. Sur ces broches 45, au moins deux broches 45 sont reliées électriquement au support 42, les récepteurs électriques 4 disposés de façon linéaire et superposés dans les boîtiers 3 étant commandés par le grand nombre des broches 45.

[0042] La carte imprimée 39 présente également sur son extrémité, opposée à la fiche 44, de la branche 41 un logement de fiche 46, qui présente un nombre d'orifices de logement 52 correspondant au nombre des broches 45. Ce logement de fiche 46 est disposé dans la zone de l'ouverture 36 dans le couvercle 24 avec l'appareil de signalisation 1 monté, de sorte que le récepteur électrique 4 voisin peut être enfiché avec sa fiche 44 dans le logement 46 du récepteur électrique 4 situé au-dessous et qu'on peut ainsi avoir une liaison électrique continue entre la source d'énergie et le récepteur électrique 4 supérieur dans le boîtier supérieur 3. La carte imprimée 39 peut être équipée à cet effet de composants électriques ou électroniques pour commander certaines fonctions du récepteur électrique 4 et/ou de l'influencer. Par exemple, on peut prévoir ici des éléments de temporisation.

[0043] Sur la figure 2, le récepteur électrique 4 est représenté dans une vue éclatée. On peut voir que le support 42 est conçu en deux parties et présente deux moitiés 47 qui sont emboîtables. A cet effet, chaque moitié 47 du support 42 présente deux crochets d'arrêt 48 disposés sur des zones d'angles opposées en diagonale et sur les zones d'angles non pourvues d'un crochet d'arrêt 48 des évidements d'arrêt 49, dans lesquels les crochets d'arrêt de la deuxième moitié 47 peuvent être encliquetés. Pour la fixation du support 42, il est prévu dans la branche 40 de la carte imprimée 39 des ouvertures 50, par lesquelles s'engagent les crochets d'arrêt 48 disposés sur la zone des bords inférieurs des deux moitiés 47. Le support 42 est donc fixé par conjugaison de forme sur la carte imprimée 39. De plus, il est prévu à l'intérieur des deux moitiés 47 du support 42 des contacts électriques 51, qui sont reliés de façon électrique à au moins une broche 45 de la fiche 44 et à une ouverture de logement 52 située dans le logement de fiche 46.

[0044] Comme on peut le voir sur la figure 4, la carte imprimée 39 peut présenter une plaque 53 sensiblement étanche à la lumière, qui délimite de façon étanche à la lumière avec la paroi interne du boîtier 3 un espace dans lequel est disposé la lampe 53. La plaque 53 est conçue à cet effet avec une forme circulaire, le support 42 étant emboîté dans l'évidement central de la plaque 53.

[0045] Sur la figure 5, on représente un deuxième mode de réalisation d'un appareil de signalisation 1, qui présente également des transmetteurs de signal 2. A la différence du premier mode de réalisation décrit de façon détaillée de l'appareil de signalisation selon les figures 1 à 4, ce deuxième mode de réalisation de l'appareil de signalisation 1 selon la figure 5 présente une bague d'accouplement 54 d'une seule pièce, qui est formée sur sa surface interne 33 en fonction des deux parties de forme annulaire 28 selon les figures 1 à 4 et présente en supplément une rainure de réception 55 disposée dans la surface interne 33, qui fait le tour sur la surface interne 33 de la bague d'accouplement 54. Avec la bague d'accouplement 54 montée, une rondelle élastique 56 déformable de façon élastique s'engage dans cette rainure de réception 55 et présente selon la figure 5 une interruption ou une ouverture 57, afin d'avoir l'élasticité nécessaire dans le sens radial. Cette rondelle élastique 56 s'engage également dans une rainure de réception 58, qui est disposée de façon périphérique dans l'enveloppe 59 du boîtier 3. Dans le cas présent, la rondelle élastique 56 relie le boîtier 3 à la bague d'accouplement 54, de telle façon que la bague d'accouplement 54 ne puisse pas être retirée du boîtier 3 dans le sens axial de celui-ci. A cet effet, la rondelle élastique 56 dépasse de l'enveloppe 59 du boîtier 3 lorsque la bague d'accouplement 54 est montée, de sorte qu'elle s'engage d'une part avec sa zone partielle de son étirement radial dans la rainure de réception 55 de la bague d'accouplement 54 et d'autre part avec la zone radiale restante dans la rainure de réception 58 du boîtier 3.

[0046] Lors du montage de la bague d'accouplement 54 sur le boîtier 3, la rondelle élastique 56 est donc insérée dans une première étape dans la rainure de réception 58 du boîtier 3 et enfoncée dans cette rainure de réception 58 sous prétension élastique jusqu'à ce que la rondelle élastique 56 ferme au même niveau que l'enveloppe 59 du boîtier 3. Pour obtenir l'élasticité nécessaire et enfoncer la rondelle élastique 56 de cette façon dans la rainure de réception 58, on prévoit l'ouverture 57 mentionnée plus haut de la rondelle élastique 56. Ensuite, la bague d'accouplement 54 est glissée dans le sens axial sur l'extrémité du boîtier 3 munie de la rondelle élastique 56, jusqu'à ce que la rondelle élastique 56 s'enclenche dans la rainure de réception 55 sur la surface interne 33 de la bague d'accouplement 54 en abandonnant sa tension initiale.

[0047] Sur la figure 5, on peut voir également que le boîtier 3 est conçu comme une partie de tube dans laquelle un couvercle 60 peut être inséré. Le joint 16 est disposé entre la paroi externe du couvercle 60 et la paroi interne du boîtier 3 qui est représentée sur la figure 6 sous la forme d'un décrochement. Le couvercle 60 correspond avec ce mode de réalisation au couvercle 24 selon les figures 1 et 4. Au-dessous du couvercle 60, il est prévu une platine 61 pour l'équipement en composants électriques et électroniques, qui est équipée conformément à la fonction du transmetteur de signal 2. La platine 61 est ici en contact électrique avec le système conducteur 37, qui fait partie intégrante du récepteur électrique 4.

[0048] Sur la figure 4, on peut voir également qu'il est prévu des parties saillantes 62 sur l'enveloppe 59 du boîtier 3 qui correspondent aux guides à baïonnette 35 dans la surface interne 33 de la bague d'accouplement 54, de sorte que le montage de boîtiers voisins 3 s'effectue de telle façon qu'un boîtier 3 monté avec la bague d'accouplement 54 est posé sur le boîtier voisin de manière que les saillies 62 s'engagent dans les guides à baïonnette 35 correspondants, après quoi la bague d'accouplement 54 est tournée par rapport aux deux boîtiers 3 superposés jusqu'à ce que les saillies 62 soient coincées dans les guides à baïonnette 35 à la façon d'une baïonnette. Le déplacement relatif de la bague d'accouplement 54 par rapport aux boîtiers voisins 3 est rendu possible ici par le fait que la bague d'accouplement 54 est disposée par l'intermédiaire de la rondelle élastique 56 sur le boîtier 3 de façon à pouvoir tourner librement.

[0049] On peut voir que, sur le boîtier 3, trois saillies 62 sont réparties à la périphérie du boîtier 3 avec un espacement régulier. De même les guides à baïonnette 35 sont disposés naturellement de façon correspondante sur la surface interne 33 de la bague d'accouplement 54.

[0050] Sur les figures 7 et 8, on représente une autre conception du récepteur électrique 4 dans un appareil de signalisation 1. Dans le cas présent, il s'agit d'un générateur de son 63, qui émet en conséquence un signal sonore. Le générateur de son 63 est conçu sensiblement en forme de cylindre plat et présente en son centre un perçage 64, avec lequel le générateur de son 63 peut être emboîté sur un tenon 65 sur une branche 66 du récepteur électrique 4.

[0051] Le générateur de son 63 est disposé d'autre part dans un support 67, qui présente à cet effet un perçage 68 approprié aux dimensions du générateur de son 63.

[0052] Le support 67 et le générateur de son 63 sont disposés dans le boîtier 3 de telle façon que l'axe longitudinal du générateur de son 63 ou du support 67 soit perpendiculaire à l'axe longitudinal du boîtier 3. Le boîtier 3 présente à cet égard dans son enveloppe 59 des ouvertures 69, qui permettent une émission libre des ondes sonores hors du boîtier 3, de sorte que le signal acoustique généré par le générateur de son 63 peut être émis par l'appareil de signalisation 1 pratiquement sans atténuation. A ce sujet, il faut mentionner que cette conception du boîtier 3 permet d'émettre un signal acoustique très fort et très intense, même si le générateur de son 64 n'a qu'une faible puissance.

[0053] Entre la surface interne du boîtier 3 et le support 67 est disposé un joint à vibration 79, qui empêche que les ondes sonores générées par le générateur de son 63 transmettent des vibrations au boîtier 3, et que ces vibrations causent des détériorations, en particulier aux systèmes conducteurs 37 et aux contacts électriques. Sur la figure 8, on peut voir que le joint à vibration 70 est disposé à l'intérieur du support 67, lequel maintient le générateur de son 63 sur la branche 66 du récepteur électrique 4.

[0054] Enfin, on représente sur les figures 9 et 10 deux alternatives de conception pour la fermeture d'un appareil de signalisation 1, qui peuvent être posées à la place d'un couvercle de fermeture 38 comme celui représenté sur la figure 1, ou peuvent être utilisées en remplacement d'un appareil de signalisation sur des machines.

[0055] Un transmetteur de signal de fermeture 71 représenté sur les figures 9 et 10 comprend essentiellement un boîtier 72 en forme de coupole, qui présente une insertion en verre de coupole 73, laquelle peut être du reste également en plastique. Le boîtier 72 est raccordé par la bague d'accouplement 54 à un transmetteur de signal représenté sur la figure 5 ou sur la figure 7 ou à un socle 74, et ce de la façon qui a été décrite précédemment pour la liaison de deux boîtiers voisins 3. En conséquence, le transmetteur de signal de fermeture 71 présente également la rondelle élastique 56, avec laquelle la bague d'accouplement 54 peut être fixée sur le boîtier 72, alors que la bague d'accouplement 54 est fixée sur le socle 74 ou sur un boîtier voisin 3 par l'intermédiaire des guides à baïonnette 35 et des saillies 62 correspondantes. Un récepteur électrique 4 avec une lampe 43 est disposé à l'intérieur du boîtier 72. La lampe 43 est emboîtée dans le support 42 et reliée à celui-ci.

[0056] Dans l'exemple de réalisation, présenté sur la figure 9, du transmetteur de signal de fermeture 71, le récepteur électrique 4 présente une plaque 75, qui a des éléments d'arrêt 76 élastiques et diamétralement opposés. Ces éléments d'arrêt élastiques présentent des ergots d'arrêt 77 dépassant vers l'extérieur dans le sens radial, qui s'engagent dans des évidements correspondants à l'intérieur du socle 74. Par un déplacement, lors duquel les éléments d'arrêt 76 peuvent être déplacés les uns vers les autres, les ergots d'arrêt 77 peuvent être désengagés avec les évidements correspondants dans le socle 74, de sorte que le récepteur électrique 4 peut être sorti de façon simple du socle 74. De plus, on présente sur la figure 9 les contacts électriques 78, qui s'engagent par la plaque 75 dans la zone du support 42, afin d'établir le contact électrique avec la lampe 43.

[0057] Sur la figure 10, on représente une autre conception d'un transmetteur de signal de fermeture 71, qui est conçu comme un flash. Ce transmetteur de signal de fermeture 71 présente également un boîtier 72, sur lequel on peut monter une insertion en verre de coupole 73. Le boîtier 72 présente à son extrémité un couvercle 79 avec une fente 80 disposée dans la zone centrale du couvercle 79. Le couvercle 79 est tourné vers l'insertion en verre de coupole 73, une platine 81 étant disposée au-dessous du couvercle 79, c'est-à-dire opposée à l'insertion en verre de coupole 73, laquelle platine présente un flash 82 de conception sensiblement en forme de U. La platine 81 est fixée sur une plaque de fixation 83, qui est maintenue à son tour dans le boîtier 72 au moyen de vis 84.

[0058] Le flash 82 traverse dans le cas présent la fente 80 de telle façon qu'il est disposé à l'intérieur de l'insertion en verre de coupole 73.

[0059] En outre, la structure de construction des éléments de fixation et le mode d'action lié à celle-ci du transmetteur de signal de fermeture 71 correspondent à la conception du transmetteur de signal de fermeture selon la figure 9.

[0060] Sur la figure 11 est représenté un support 42 avec une partie 100 du système conducteur 37. La partie 100 du système conducteur 37 comprend une piste conductrice individuelle 101 et une unité de piste conductrice 102 séparée électriquement de la piste conductrice 101, qui présente plusieurs pistes conductrices 103.

[0061] Chaque piste conductrice 101 ou 103 présente sur l'une des extrémités un contact à fiche 105, qui est conçu en forme de broche et présente par rapport aux pistes conductrices 101 et 103 une section et une largeur réduites. Sur l'extrémité opposée des pistes conductrices 101 et 103 sont formés des logements de fiches 106 élastiques, qui se présentent en vue latérale sensiblement en forme de V. Ces logements de fiches élastiques servent à être mis en contact avec les contacts à fiche 105 d'un récepteur électrique 4 voisin. A cet effet, les logements de fiches 106 sont disposés dans le logement de telle façon que leurs broches soient déconnectées lors de l'introduction des contacts à fiche 105 du récepteur électrique 4 voisin et soient appuyées en raison de leur élasticité avec une force suffisante contre les contacts à fiche 105, de sorte qu'il n'y a pas de liaison électrique sûre entre les contacts à fiche 105 d'un récepteur électrique 4 et les logements de fiche 106 des pistes conductrices 101 et 103 du récepteur électrique 4 voisin.

[0062] Comme on peut le voir sur la figure 11, la piste conductrice 101 présente à côté du logement de fiche 106 une broche 107 en deux parties et reliée électriquement à la piste conductrice 101, qui agit conjointement avec une broche 108 dans une configuration équivalente, la broche 108 étant disposée sur une piste conductrice 103 de l'unité à piste conductrice 102. Les deux broches 107 et 108 sont raccordées à un récepteur électrique 4 dans le support 42 pour la lampe 43, de telle sorte que les broches 107 et 108 établissent la liaison électrique avec les broches de la lampe 43.

[0063] La piste conductrice 101 présente également une autre broche 109, qui peut être reliée par exemple à des lignes qui sont disposées sur une platine et relient la broche 109 à des composants électriques ou électroniques, par exemple des résistances, des transistors, des diodes ou similaires.

[0064] De la même manière, la piste, conductrice 103 présente également une autre broche 110 qui est disposée dans la zone de la piste conductrice 103, laquelle présente également la broche 108. La broche 110 sert au même usage que la broche 109 de la piste conductrice 101.

[0065] Sur la figure 11, on peut voir également que le support 42 comprend deux moitiés 111 et 112. Le support 42 est réalisé avec une section essentiellement en forme de U et présente donc deux branches et une traverse reliant les broches, les branches ayant les chiffres de référence 40 et 41 et la traverse étant formée par la plaque 53. Les branches 40 et 41 présentent sur leurs bords extérieurs des saillies 113, qui s'élargissent sur une extrémité en forme de T et peuvent être insérées dans des évidements correspondants à l'intérieur du boîtier 3, afin de fixer le support à l'intérieur du boîtier.

[0066] On peut voir également que le support présente un logement 114 pour le récepteur électrique, à savoir la lampe 43. Le logement 114 présente à cet effet sur sa paroi intérieure une ouverture 115 en forme de baïonnette, qui est formée sur son extrémité fermée dans une forme contre-dépouillée.

[0067] Le support 42 présente également des logements 116 pour les pistes conductrices 101 et 103. Des traverses 117 sont disposées entre les logements 116, de sorte que les pistes conductrices 103 sont complètement isolées électriquement les unes des autres. On peut voir que les pistes conductrices 103 sont coudées deux fois dans leur plan d'étirement longitudinal en direction des normales à la surface de ce plan et dans leur direction perpendiculaire à cette direction. Les pistes conductrices 103 présentent donc un décrochement linéaire d'une part par rapport au plan de la branche 40 et d'autre part parallèlement au plan de la branche 40.

[0068] Sur la figure 6, on représente le mode de réalisation selon la figure 11 sous une forme tronquée parallèlement aux branches 40 et 41 et sous une forme assemblée.


Revendications

1. Appareil de signalisation, en particulier pour des besoins industriels, par exemple pour la signalisation de différents états de service et/ou de défaillance, avec des machines électriques, de préférence des machines automatiques, comprenant plusieurs, au moins deux transmetteurs de signal optique et/ou acoustique, qui sont disposés de façon sensiblement linéaire, juxtaposés et/ou superposés et sont reliés à une source d'énergie par des lignes d'énergie, les transmetteurs de signal présentant chacun un boîtier dans lequel sont disposés des récepteurs électriques pour la génération d'un signal optique et/ou acoustique, par exemple des lampes, des boîtiers voisins étant reliés entre eux par un élément d'accouplement, et les récepteurs électriques étant reliés entre eux et/ou aux lignes d'énergie, caractérisé en ce que les récepteurs électriques sont disposés dans les supports (42) et les supports présentent un système conducteur (37), lequel relie entre eux de façon amovible les récepteurs électriques (4) de boîtiers (3) voisins.
 
2. Appareil de signalisation selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque boîtier (3) est conçu en forme de pot et comprend une partie de tube en forme de cylindre creux et délimité d'un côté par un couvercle (24).
 
3. Appareil de signalisation selon la revendication 2, caractérisé en ce que le couvercle (24) est étanche à la lumière.
 
4. Appareil de signalisation selon la revendication 1, caractérisé en ce que le boîtier (3) de la partie de tube est à base d'un matériau perméable à la lumière, en particulier teinté en couleur, de préférence un plastique semi-dur.
 
5. Appareil de signalisation selon la revendication 2, caractérisé en ce que le couvercle (24) présente des ouvertures (36) pour le passage du système conducteur (37) ou des parties de celui-ci.
 
6. Appareil de signalisation selon la revendication 1, caractérisé en ce que le boîtier (3) peut être relié à un socle de boîtier (13), lequel peut être fixé directement ou indirectement sur l'appareil à surveiller.
 
7. Appareil de signalisation selon la revendication 1, caractérisé en ce que le boîtier (3) peut être relié de préférence dans la zone du couvercle (24) à un couvercle de fermeture (38), qui peut être fixé de préférence au moyen d'une bague d'accouplement (27) sur le boîtier (3).
 
8. Appareil de signalisation selon la revendication 1, caractérisé en ce que le système conducteur (37) présente sur des extrémités opposées au moins une fiche (44) et au moins un logement de fiche (46), qui sont reliés entre eux de façon électrique.
 
9. Appareil de signalisation selon la revendication 8, caractérisé en ce que la fiche (44) et le logement de fiche (46) sont conçus avec plusieurs broches.
 
10. Appareil de signalisation selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support (42) est conçu sensiblement en forme de U et présente deux branches (40, 41) ainsi qu'une traverse reliant les branches (40, 41).
 
11. Appareil de signalisation selon la revendication 10, caractérisé en ce que le récepteur électrique (4) est disposé entre les deux branches (40, 41).
 
12. Appareil de signalisation selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support (42) est conçu en deux parties et les deux moitiés (47) du support (42) sont emboîtables de préférence au moyen d'au moins un assemblage à encliquetage.
 
13. Appareil de signalisation selon la revendication 12, caractérisé en ce que les deux moitiés (47) présentent chacune deux crochets d'arrêt (48) et deux évidements d'arrêt (49).
 
14. Appareil de signalisation selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un logement pour un transmetteur de signal (2) est disposé sur le support (42) et présente de préférence une plaque (53) sensiblement étanche à la lumière, laquelle délimite avec le boîtier (3) un espace dans lequel est disposée la lampe (43).
 
15. Appareil de signalisation selon la revendication 14, caractérisé en ce que la plaque (53) forme la traverse reliant les branches (40, 41).
 
16. Appareil de signalisation selon la revendication 15, caractérisé en ce que la plaque (53) est conçue avec une forme circulaire.
 
17. Appareil de signalisation selon la revendication 1, caractérisé en ce que le système conducteur (37) présente plusieurs, au moins deux pistes conductrices (101, 103).
 
18. Appareil de signalisation selon la revendication 1, caractérisé en ce que le système conducteur (37) est formé de deux parties, au moins une partie du système conducteur (37) ayant une unité à piste conductrice (102).
 
19. Appareil de signalisation selon la revendication 18, caractérisé en ce que l'unité à piste conductrice (102) présente plusieurs pistes conductrices (103), de préférence cinq pistes conductrices (103).
 
20. Appareil de signalisation selon la revendication 19, caractérisé en ce les pistes conductrices (103) de l'unité à piste conductrice (102) sont coudées de façon simple ou double dans leur plan d'étirement longitudinal en direction des normales à la surface de ce plan et/ou dans leur direction perpendiculaire à cette direction.
 
21. Appareil de signalisation selon la revendication 17, caractérisé en ce que les pistes conductrices (101, 103) sont conçues sur une extrémité comme des contacts à fiche (105) et sur l'extrémité opposée au moins partiellement comme des logements de fiche élastiques.
 
22. Appareil de signalisation selon la revendication 17, caractérisé en ce qu'au moins une partie des pistes conductrices (101, 103) est subdivisée en plusieurs broches (107, 108, 109, 110) sur au moins une extrémité.
 
23. Appareil de signalisation selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support (42) présente sur son enveloppe extérieure au moins une saillie ou un évidement qui peut être relié à un évidement correspondant ou une saillie correspondante dans l'enveloppe intérieure du boitier (3).
 
24. Appareil de signalisation selon la revendication 12, caractérisé en ce que le support (42) est divisé dans le plan des pistes conductrices (101, 103).
 




Dessins