(19)
(11) EP 1 034 772 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
24.01.2007  Bulletin  2007/04

(21) Numéro de dépôt: 00400612.8

(22) Date de dépôt:  07.03.2000
(51) Int. Cl.: 
A61J 1/20(2006.01)

(54)

Dispositif de transfert d'une substance contenue dans un flacon dans une poche de soluté

Vorrichtung zum Übertragen einer in einem Flacon enthaltenen Substanz in einen Beutel der eine Lösung enthält

Device for transfering a substance contained in a vial to a pouch containing a solute


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE
Etats d'extension désignés:
RO

(30) Priorité: 10.03.1999 FR 9902963

(43) Date de publication de la demande:
13.09.2000  Bulletin  2000/37

(73) Titulaire: MACO PHARMA
F-59200 Tourcoing (Nord) (FR)

(72) Inventeurs:
  • Verpoort, Thierry
    59420 Mouvaux (FR)
  • Goudaliez, Francis
    59155 Faches Thumesnil (FR)

(74) Mandataire: Breese Derambure Majerowicz 
38, avenue de l'Opéra
75002 Paris
75002 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
WO-A-86/01712
DE-A- 3 016 998
FR-A- 2 780 878
WO-A-88/01881
FR-A- 2 613 220
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] L'invention se rapporte à un dispositif de transfert d'une substance, par exemple un médicament, à l'intérieur d'une poche.

    [0002] Les soins prodigués en milieu hospitalier nécessitent fréquemment de faire passer un médicament sous forme liquide ou solide, contenu dans un flacon, dans une poche de soluté.

    [0003] Le contenu de la poche de soluté, par exemple du glucose auquel est ajouté le médicament, est ensuite administré au malade d'une façon continue, par exemple en utilisant un dispositif de perfusion conventionnel.

    [0004] On connaît ainsi un dispositif de transfert comprenant une première partie, destinée à être montée sur l'orifice d'entrée d'une poche, et une seconde partie, destinée à recevoir l'extrémité d'un flacon.

    [0005] Les première et seconde parties sont munies d'une aiguille creuse coaxiale permettant d'une part de percer le bouchon du flacon, généralement en caoutchouc, ainsi que l'orifice d'entrée de la poche, puis de transférer le contenu du flacon dans la poche d'autre part.

    [0006] Pour réaliser un tel transfert, la première partie du dispositif est montée sur l'orifice d'entrée de la poche de soluté en perçant l'orifice d'entrée de la poche, l'aiguille se retrouve dans le sas du site d'injection, puis le flacon est monté sur la seconde partie du dispositif, l'aiguille perçant également le bouchon en caoutchouc du flacon.

    [0007] Lorsque le flacon et la poche sont ainsi montés sur le dispositif, l'intérieur du flacon et l'intérieur de la poche sont en communication.

    [0008] En comprimant et en relâchant ensuite la poche de soluté, une dépression s'établit, permettant le passage du médicament du flacon vers la poche de soluté.

    [0009] Une fois le médicament transféré, le flacon et le dispositif de transfert sont généralement retirés de la poche.

    [0010] La poche de soluté contenant le médicament peut alors être administrée au malade.

    [0011] Ce système présente cependant des inconvénients.

    [0012] Tant sur le plan de la sécurité pour le malade que sur le plan pratique pour le personnel soignant hospitalier.

    [0013] Sur le plan de la sécurité, il n'existe en effet pas de moyen de contrôle, après le transfert effectué et le dispositif de transfert ôté de la poche, que celle-ci contient effectivement le médicament transféré d'une part, et qu'il s'agit bien du médicament prescrit d'autre part.

    [0014] En outre, les transferts de médicaments peuvent être effectués au lit du malade, et le personnel hospitalier doit assembler sur place les poches de soluté, les dispositifs de transfert et les flacons.

    [0015] Il en résulte ainsi de possibles erreurs dans la manipulation des dispositifs, ainsi que la nécessité de véhiculer tout au long de la journée, l'ensemble des éléments nécessaires aux soins.

    [0016] Il en résulte donc également une perte de temps pour le personnel soignant hospitalier, lors de la préparation des transferts de médicaments.

    [0017] On connaît du document FR-2 473 017 un appareil de mélange et de distribution de deux substances dans des conditions stériles. Cependant, un tel appareil présente notamment l'inconvénient d'assurer une stabilité insuffisante du flacon lorsqu'il est associé sur la bouteille.

    [0018] L'invention vise à remédier à ces inconvénients, en proposant un dispositif de transfert qui permette de contrôler la nature du produit transféré et la bonne réalisation de ce transfert.

    [0019] Et qui permette également d'opérer les transferts de médicaments à la pharmacie centrale de l'hôpital, le personnel soignant n'ayant plus, au lit du malade, qu'à opérer l'administration du médicament, sans avoir à assembler les différents éléments entre eux, et ce en toute sécurité.

    [0020] A cet effet, le dispositif de transfert, dans une poche de soluté, d'une substance, par exemple médicamenteuse, contenue dans un récipient, tel qu'un flacon, comprend un premier guide, de forme générale sensiblement cylindrique, ouvert à l'une de ses extrémités et fermé à son autre extrémité opposée à l'extrémité ouverte.

    [0021] Le premier guide est apte à recevoir au moins le col et la partie supérieure du corps du flacon, le flacon étant susceptible de coulisser au moins partiellement dans le premier guide.

    [0022] Le premier guide comprend de plus des moyens aptes à empêcher le retrait total du flacon hors du premier guide après son introduction dans celui-ci, lesdits moyens étant agencés de sorte à permettre le coulissement au moins partiel dudit flacon dans le premier guide.

    [0023] Le dispositif selon l'invention comprend de plus un second guide, de forme générale sensiblement cylindrique, prolongeant le premier guide du côté de l'extrémité fermée de celui-ci et monté de façon coaxiale avec le premier guide.

    [0024] L'extrémité du second guide opposée au premier guide est ouverte et apte à recevoir l'orifice d'entrée de la poche de soluté.

    [0025] Le dispositif selon l'invention comprend également un moyen de perçage des moyens de fermeture du flacon et de la poche de soluté respectivement, et de transfert de la substance contenue dans le flacon dans la poche de soluté, les moyens de perçage étant disposés de façon coaxiale avec les premier et second guides.

    [0026] Selon l'invention le premier guide est apte à recevoir non seulement le col mais également la partie supérieure du corps du flacon, et les moyens aptes à empêcher le retrait total du flacon sont élastiques et sont agencés sur la face interne du premier guide de sorte à permettre le coulissement au moins partiel dudit flacon dans le premier guide.

    [0027] Selon d'autres caractéristiques et un mode d'exécution particulier de l'invention, les moyens empêchant le retrait du flacon comprennent au moins une patte élastique ménagée sur la face interne du premier guide, par exemple au niveau de l'extrémité ouverte du premier guide.

    [0028] La patte fait saillie par l'une de ses extrémités vers l'intérieur du premier guide en étant dirigée vers l'extrémité fermée du premier guide.

    [0029] Par exemple, la face interne du premier guide peut comporter trois pattes élastiques disposées de façon sensiblement régulière entre elles et sensiblement au même niveau sur la face interne du premier guide.

    [0030] Selon un autre mode d'exécution, les moyens empêchant le retrait du flacon comprennent au moins une lèvre annulaire élastique disposée sur la face interne du premier guide, par exemple au niveau de l'extrémité ouverte du premier guide.

    [0031] La lèvre annulaire est disposée en faisant saillie vers l'intérieur du premier guide, de façon sensiblement perpendiculaire à l'axe longitudinal du premier guide.

    [0032] Selon l'invention, le second guide peut être fixé rigidement sur le premier guide.

    [0033] En variante, le second guide est monté de façon coulissante sur le premier guide.

    [0034] Selon cette seconde variante, le second guide comprend une région de plus petit diamètre externe, située vers l'extrémité du second guide opposée à l'extrémité ouverte du second guide et destinée à venir coulisser dans une ouverture de diamètre correspondant ménagée dans l'extrémité fermée du premier guide.

    [0035] La partie terminale de la région de plus petit diamètre située du côté du premier guide est munie d'une lèvre annulaire formant une surface d'appui contre l'extrémité fermée du premier guide, à l'intérieur de celui-ci, de façon à bloquer le coulissement du second guide dans le premier guide.

    [0036] Les moyens de perçage des moyens de fermeture du flacon et de l'orifice d'entrée de la poche comprennent une aiguille creuse sur toute sa longueur, coaxiale avec les premier et second guides.

    [0037] Les deux extrémités de l'aiguille sont en forme de pointes biseautées, en débouchant pour l'une dans le premier guide et pour l'autre dans le second guide.

    [0038] Dans la variante de réalisation selon laquelle le second guide est monté de façon fixe, l'aiguille est maintenue en place au niveau de l'extrémité fermée du premier guide.

    [0039] Dans la variante de réalisation selon laquelle le second guide est monté de façon coulissante, l'aiguille est maintenue en place au niveau de la région de plus faible diamètre du second guide.

    [0040] Selon un mode d'exécution de l'invention, la pointe de l'aiguille débouchant dans le premier guide et/ou la pointe de l'aiguille débouchant dans le second guide est protégée par une enveloppe souple, par exemple en latex.

    [0041] Le dispositif de transfert selon l'invention peut être indépendant de la poche de soluté et du flacon, les différents éléments étant assemblés avant le transfert.

    [0042] Dans cette variante, le second guide peut comprendre des moyens aptes à empêcher le retrait total de l'orifice d'entrée de la poche de soluté hors du second guide après son introduction dans celui-ci. Par exemple, lesdits moyens ont une structure identique à ceux disposés dans le premier guide et sont agencés de sorte à permettre un coulissement au moins partiel de l'orifice d'entrée dans le second guide.

    [0043] En variante, le dispositif de transfert selon l'invention peut être intégré, de façon permanente et non détachable, à une poche de soluté.

    [0044] Par exemple, le dispositif de transfert de l'invention peut être monté de façon fixe sur l'orifice d'entrée d'une poche de soluté, au niveau de l'extrémité ouverte du second guide.

    [0045] Dans ce cas, l'utilisateur n'a plus qu'à introduire le flacon dans le premier guide, avant de procéder au transfert.

    [0046] Selon cette variante, la pointe de l'aiguille située du côté de la poche de soluté n'a pas besoin d'être protégée par une enveloppe souple, puisqu'elle n'est plus en contact avec l'extérieur.

    [0047] De même, la pointe de l'aiguille située du côté de la poche de soluté n'a pas besoin d'être biseautée, puisqu'elle ne perce plus l'orifice d'entrée de la poche de soluté.

    [0048] Selon cette variante, le dispositif de transfert monté sur la poche de soluté peut être protégé, en plus de l'enveloppe souple recouvrant l'aiguille du côté du premier guide, par un opercule reposant sur les parois longitudinales du premier guide.

    [0049] L'invention sera mieux comprise dans la description qui suit, faite en référence aux figures annexées.

    La figure 1 représente une vue schématique, en coupe longitudinale, d'un mode de réalisation du dispositif de transfert de l'invention.

    La figure 2 représente une vue schématique, en coupe longitudinale, d'un autre mode de réalisation du dispositif de transfert de l'invention.

    Les figures 3, 4, 5 et 6 représentent des vues schématiques, en coupes longitudinales, du fonctionnement du dispositif de transfert représenté sur la figure 2.



    [0050] En se référant maintenant à la figure 1, le dispositif de transfert 1 selon l'invention comprend un premier guide 2 apte à recevoir, au moins partiellement, un flacon 3.

    [0051] Le premier guide 2 est de forme généralement cylindrique, la forme du premier guide dépendant de celle du flacon.

    [0052] Ainsi, le premier guide peut être d'une forme autre que cylindrique, par exemple parallélépipédique, pour s'adapter à des flacons d'une forme correspondante.

    [0053] Le premier guide 2 comprend une paroi longitudinale 4 ouverte à l'une de ses extrémités 6 et fermée à son extrémité opposée 5.

    [0054] Au niveau de son extrémité ouverte 6, le premier guide 2 est muni de moyens empêchant le retrait du flacon 3 hors du premier guide 2. Ces moyens permettent également le coulissement au moins partiel du flacon 3 dans le premier guide 2.

    [0055] Selon la forme d'exécution représentée sur la figure 1, les moyens empêchant le retrait comprennent deux pattes 7 élastiques disposées sur la face interne 8 de la paroi longitudinale 4 du premier guide 2.

    [0056] Les deux pattes 7 sont disposées de façon à permettre l'introduction du flacon 3 dans le premier guide 2 et à empêcher son retrait total hors de celui-ci tout en permettant le coulissement dudit flacon 3 dans le premier guide 2.

    [0057] Selon la forme d'exécution représentée, les pattes 7 s'écartent vers la face interne 8 du premier guide 2 sous l'action exercée par le goulot 9 du flacon 3.

    [0058] Le goulot 9 du flacon 3 peut alors être introduit dans le premier guide 2.

    [0059] Après le passage du goulot 9, les pattes 7 reviennent dans leur position initiale, le flacon 3 étant partiellement introduit dans le premier guide 2, le col 10 du flacon 3 se situant au niveau des pattes 7.

    [0060] Sous l'action d'une force supplémentaire, les pattes 7 peuvent ensuite de nouveau s'écarter vers la face interne 8 du premier guide 2, pour permettre le coulissement dudit flacon de sorte à réaliser le passage du corps 11 du flacon 3.

    [0061] Les pattes 7 sont fixées à la face interne 8 du premier guide 2 par l'une de leurs extrémités 12, l'autre extrémité libre 13 des pattes 7 étant dirigée vers l'extrémité fermée du premier guide 2, de façon à bloquer le retrait du flacon 3 hors du premier guide 2, au niveau du col 10 du flacon 3.

    [0062] Le nombre de pattes 7 peut varier en fonction notamment de la résistance au retrait que l'on souhaite conférer au dispositif de transfert 1 de l'invention.

    [0063] Selon une forme de réalisation, le dispositif de transfert 1 comprend trois pattes 7 disposées sensiblement au même niveau de la face interne 8 du premier guide 2 et espacées de façon sensiblement régulière entre elles.

    [0064] Le premier guide 2 est prolongé du côté de l'extrémité fermée 5 par un second guide 14.

    [0065] Selon le mode d'exécution représenté sur la figure 1, le second guide 14 est disposé de façon fixe et coaxiale, par rapport à l'axe longitudinal médian X du dispositif 1, avec le premier guide 2.

    [0066] Le second guide 14 est creux et destiné à recevoir l'orifice d'entrée 15 d'une poche de soluté 16.

    [0067] Dans les modes de réalisation représentés sur les figures, l'orifice d'entrée 15 comprend une douille 28 en élastomère traversable par l'aiguille 17 et autorecelant qui se présente en forme de U et qui est refermée par un opercule 23. Lors de l'introduction de l'aiguille 17 dans l'orifice d'entrée, celle-ci traverse d'abord l'opercule 23 pour se trouver dans le sas 29 formé à l'intérieur du U puis un coulissement supplémentaire amène l'aiguille 17 en contact avec le fond 30 du U de sorte qu'elle puisse le traverser et ainsi mettre en contact l'intérieur de la poche de soluté avec l'extérieur.

    [0068] En variante, le second guide comprend des moyens empêchant le retrait total de l'orifice d'entrée 15 hors du second guide 14 après son introduction dans celui-ci.

    [0069] Selon une forme d'exécution représentée sur les figures, les moyens empêchant le retrait total ont une structure identique à celle des moyens empêchant le retrait du flacon 3 et comprennent donc deux pattes 25 élastiques disposées sur la face interne de la paroi longitudinale du second guide 14.

    [0070] Lors de l'introduction de l'orifice d'entrée 15, les pattes 25 s'écartent vers la face interne du second guide 14 sous l'action exercée. Le blocage du retrait de l'orifice d'entrée 15 est alors réalisé entre l'extrémité libre 26 des pattes 25 et un méplat circulaire 27 réalisé sur ledit orifice. L'ensemble formé par la poche de soluté 16 et le dispositif 1 se trouve alors dans une première position (voir figure 2) dans laquelle bien qu'associés l'un à l'autre, l'aiguille 17 n'a pas traversé l'opercule 23. Sous l'action d'une force supplémentaire, l'orifice d'entrée 15 peut alors coulisser de sorte que l'aiguille se trouve dans le sas 29 (deuxième position représentée notamment sur la figure 1) puis traverse le fond 30 pour mettre en contact l'intérieur de la poche de soluté 16 avec l'intérieur du flacon 3 (troisième position représentée notamment sur la figure 6).

    [0071] Le second guide 14 comprend une aiguille creuse 17, sensiblement parallèle à l'axe longitudinal médian X.

    [0072] L'aiguille 17 est munie de deux extrémités formant des pointes biseautées 18, destinées à percer l'orifice d'entrée 15 de la poche de soluté 16 d'une part et le bouchon du flacon 3 d'autre part.

    [0073] L'aiguille 17 est maintenue en place au niveau de l'extrémité fermée 5 du premier guide 2, les deux pointes 18 de l'aiguille 17 débouchant pour l'une dans le premier guide 2 et pour l'autre dans le second guide 14.

    [0074] On peut prévoir une région 19 formant socle du côté de l'extrémité fermée 5 du premier guide 2 (ou, alternativement, du côté du second guide 14) pour renforcer la rigidité de l'aiguille 17.

    [0075] En particulier, la région formant socle 19 permet d'éviter que l'aiguille 17 ne se torde lors du percement du bouchon du flacon 3 ou de l'orifice d'entrée 15 de la poche de soluté 16.

    [0076] Le dispositif de transfert 1 peut être réalisé en une matière plastique injectable.

    [0077] La matière plastique utilisée doit de plus pouvoir supporter les conditions de stérilisation.

    [0078] Par exemple, le dispositif de transfert peut être réalisé en un polymère à base de polyéthylène, polycarbonate, polypropylène, polystyrène, ainsi que les dérivés et/ou mélanges de ces produits.

    [0079] Le dispositif de transfert représenté sur la figure 1 est fabriqué par injection, à partir des matières premières indiquées ci-dessus, les premier et second guides étant formés en une seule pièce et l'aiguille sur-moulée.

    [0080] Un autre mode de réalisation du dispositif de transfert 1 est représenté sur la figure 2.

    [0081] Sur la figure 2, les mêmes références numériques correspondent aux mêmes éléments que ceux décrits en relation avec la figure 1 et ne seront donc pas repris en détail dans ce qui suit.

    [0082] En se référant maintenant au mode de réalisation représenté sur la figure 2, le dispositif de transfert 1 comprend un premier guide 2 et un second guide 14 dans lesquels débouchent les pointes 18 d'une aiguille 17.

    [0083] Selon ce mode d'exécution, le second guide 14 est monté coulissant sur le premier guide 2.

    [0084] Ceci pour faciliter le montage et le transfert d'un médicament contenu dans un flacon.

    [0085] Pour ce faire, le second guide 14 comprend une région de plus faible diamètre externe 20, localisée à l'extrémité du second guide 14 située du côté du premier guide 2.

    [0086] Cette région de plus faible diamètre externe 20 est montée coulissante dans une ouverture correspondante ménagée sur l'extrémité fermée 5 du premier guide 2.

    [0087] Un coulissement plus ou moins aisé du second guide 14 peut être obtenu en fonction du choix des matériaux plastiques utilisés pour les premier et second guides et du diamètre externe de la région 20 par rapport à l'ouverture ménagée sur l'extrémité fermée 5 du premier guide 2.

    [0088] Le coulissement peut encore être facilité par le dépôt d'une matière siliconée sur la région de plus faible diamètre externe 20.

    [0089] Le coulissement du second guide 14 est limité dans un sens par une lèvre annulaire 21 formant une surface d'appui contre l'extrémité fermée 5 du premier guide 2, à l'intérieur du premier guide 2.

    [0090] Le coulissement du second guide 14 est limité dans l'autre sens par le retour du second guide 14 à son diamètre normal, au niveau de la région 22.

    [0091] Le mode de réalisation du dispositif de transfert 1 selon l'invention tel qu'illustré sur la figure 2 implique la fabrication séparée de deux pièces correspondantes au premier et second guides.

    [0092] Les figures 3, 4, 5 et 6 illustrent le fonctionnement du dispositif de transfert selon l'invention.

    [0093] Sur les figures 3 à 6, les mêmes références numériques désignent les mêmes éléments que sur les figures 1 et 2.

    [0094] En se référant maintenant à ces figures, un dispositif de transfert 1 selon l'invention est monté, par l'intermédiaire du second guide 14, sur l'orifice d'entrée 15 d'une poche de soluté 16 de sorte à rendre solidaire le dispositif 1 et la poche de soluté 16.

    [0095] Sous l'action sur force supplémentaire exercée suivant la direction X, la pointe 18 de l'aiguille 17 située du côté du second guide 14 perce l'opercule 23 fermant l'orifice d'entrée 15 de la poche 16 de sorte que la pointe 18 soit disposée dans le sas 29 (figure 3).

    [0096] L'autre pointe 18 de l'aiguille 17 située du côté du premier guide 2 est protégée par une enveloppe souple autorescellante 24, par exemple en latex, dans le but de garantir la stérilité du dispositif de transfert 1.

    [0097] Une telle enveloppe 24 peut également être prévue du côté de la pointe 18 de l'aiguille 17 située du côté du second guide 14.

    [0098] Après mise en place du dispositif de transfert 1 sur la poche de soluté 16, un flacon 3 contenant par exemple un médicament est introduit dans le premier guide 2 (figures 4 et 5).

    [0099] Sous l'action d'un effort exercé sur le flacon 3 suivant la direction X, les pattes élastiques 7 s'écartent contre la face interne 8 du premier guide 2 pour permettre le passage du goulot 9 du flacon 3, puis reviennent à leur position initiale lors du passage du col 9 du flacon 3 (figure 4).

    [0100] Dans cette configuration, le flacon 3 est associé à la poche de soluté 16 par l'intermédiaire du dispositif 1 de transfert pour former un ensemble unitaire dans lequel l'intérieur du flacon 3 et l'intérieur de la poche 16 ne sont pas en communication. En particulier, la poche de soluté 16, le dispositif 1 et le flacon 3 sont associés l'un à l'autre de façon irréversible.

    [0101] Par ensemble unitaire, on entend notamment qu'il peut être stocké, vendu, manipulé et utilisé ensemble.

    [0102] Sous l'action d'un deuxième effort exercé sur le flacon 3 suivant la direction X, les pattes 7 peuvent s'écartent de nouveau pour permettre le coulissement du flacon 3 et donc le passage du corps 11 du flacon 3 (figure 5).

    [0103] Le bouchon du flacon 3 arrive alors au contact de la pointe 18 de l'aiguille 17 protégée par l'enveloppe 24.

    [0104] L'opérateur peut alors exercer un effort sur la poche de soluté 16 et sur le flacon 3 de sorte à provoquer simultanément d'une part un coulissement supplémentaire du flacon 3 qui conduit au perçage du bouchon et de l'enveloppe 24 par l'aiguille 17 et d'autre part un coulissement supplémentaire de l'orifice d'entrée 15 qui conduit au perçage du fond 30 par l'autre extrémité 18 de l'aiguille 17. Cette action met en communication l'intérieur du flacon 3 avec l'intérieur de la poche de soluté 16, par l'intermédiaire de l'aiguille creuse 17 (figure 6).

    [0105] La poche de soluté 16 est positionnée avec l'orifice d'entrée 15 dirigé vers le bas afin d'introduire, en exerçant une pression manuelle sur la poche de soluté 16, une petite quantité de soluté à l'intérieur du flacon 3 pour dissoudre le médicament qu'il contient. Après dissolution, l'ensemble poche de soluté 16 et flacon 3 est retourné afin de transférer le contenu du flacon 3 dans la poche de soluté 16, l'air stérile de la poche de soluté 16 remplaçant le liquide contenu dans le flacon 3.

    [0106] Une fois le transfert achevé, le flacon 3 reste sur le dispositif 1 selon l'invention, son retrait étant empêché par les pattes 7 qui bloquent le passage du goulot 9 hors du premier guide 2.


    Revendications

    1. Dispositif (1) de transfert, dans une poche de soluté (16), d'une substance, par exemple médicamenteuse, contenue dans un flacon (3) comprenant un corps (11), un col (10) et un goulot (9), ledit dispositif comprenant :

    - un premier guide (2), de forme générale sensiblement cylindrique, ouvert à l'une de ses extrémités (6) et fermé à son autre extrémité (5) opposée à l'extrémité ouverte (6), ledit premier guide (2) étant agencé pour recevoir non seulement le col (10) mais également la partie supérieure du corps (11) du flacon (3) ;

    - un second guide (14), de forme générale sensiblement cylindrique, prolongeant le premier guide (2) du côté de l'extrémité fermée (5) de celui-ci et monté de façon coaxiale avec le premier guide (2), l'extrémité du second guide (14) opposée au premier guide (2) étant ouverte et apte à recevoir l'orifice d'entrée (15) de la poche de soluté (16);

    - un moyen de perçage des moyens de fermeture du flacon (3) et de la poche de soluté (16) respectivement, et de transfert de la substance contenue dans le flacon (3) dans la poche de soluté (16), les moyens de perçage étant disposés de façon coaxiale avec les premier (2) et second (14) guides ;

    - la face interne (8) du premier guide (2) comprenant des moyens élastiques, agencés de sorte à permettre le coulissement au moins partiel du flacon (3) dans le premier guide (2), caractérisé en ce que

    lesdits moyens élastiques sont en contact non seulement avec le col (10) mais également avec la partie supérieure du corps (11) du flacon (3), et sont aptes à empêcher le retrait total du flacon (3) hors du premier guide (2) après son introduction dans celui-ci.
     
    2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens empêchant le retrait du flacon (3) comprennent au moins une patte élastique (7) ménagée sur la face interne (8) du premier guide (2), par exemple au niveau de l'extrémité ouverte (6) du premier guide (2), la patte (7) faisant saillie vers l'intérieur du premier guide (2) par l'une de ses extrémités (13) en étant dirigée vers l'extrémité fermée (5) du premier guide (2).
     
    3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les pattes (7) sont fixées à la face interne (8) du premier guide (2) par l'une de leurs extrémités (12), l'autre extrémité (13) des pattes (7) étant dirigée vers l'extrémité fermée (5) du premier guide (2).
     
    4. Dispositif selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce qu'il comporte trois pattes élastiques (7) disposées de façon sensiblement régulière entre elles et sensiblement au même niveau sur la face interne (8) du premier guide (2).
     
    5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens empêchant le retrait du flacon (3) comprennent au moins une lèvre annulaire élastique disposée sur la face interne (8) du premier guide (2), par exemple au niveau de l'extrémité ouverte (6) du premier guide (2), en faisant saillie vers l'intérieur du premier guide (2), de façon sensiblement perpendiculaire à l'axe longitudinal (X) du premier guide (2).
     
    6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le second guide (14) est fixé rigidement sur le premier guide (2).
     
    7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le second guide (14) est monté de façon coulissante sur le premier guide (2).
     
    8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que le second guide (14) comprend une région de plus petit diamètre externe (20), située vers l'extrémité du second guide (14) opposée à l'extrémité ouverte du second guide (14) et destinée à venir coulisser dans une ouverture de diamètre correspondant ménagée dans l'extrémité fermée (5) du premier guide (2).
     
    9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que la partie terminale de la région de plus petit diamètre (20) située du côté du premier guide (2) est munie d'une lèvre annulaire (21) formant une surface d'appui contre l'extrémité fermée (5) du premier guide (2), à l'intérieur de celui-ci, de façon à bloquer le coulissement du second guide (14) dans le premier guide (2).
     
    10. Dispositif selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce que la région de plus petit diamètre (20) est revêtue d'une matière siliconée.
     
    11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que les moyens de perçage des moyens de fermeture du flacon (3) et de l'orifice d'entrée (15) de la poche (16) comprennent une aiguille (17) creuse sur toute sa longueur, coaxiale avec les premier (2) et second (14) guides, les deux extrémités de l'aiguille (17) étant en forme de pointes (18) biseautées, en débouchant pour l'une dans le premier guide (2) et pour l'autre dans le second guide (14).
     
    12. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que l'aiguille (17) est maintenue en place au niveau de l'extrémité fermée (5) du premier guide (2).
     
    13. Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce qu'il comprend une région formant socle (19) du côté de l'extrémité fermée (5) du premier guide (2) ou, alternativement, du côté du second guide (14), pour renforcer la rigidité de l'aiguille (17).
     
    14. Dispositif selon la revendication 11 quand elle dépend des revendications 8 à 10, caractérisé en ce que l'aiguille (17) est maintenue en place au niveau de la région de plus faible diamètre (20) du second guide (14).
     
    15. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 11 à 14, caractérisé en ce que la pointe (18) de l'aiguille (17) débouchant dans le premier guide (2) est protégée par une enveloppe souple (24), par exemple en latex.
     
    16. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 11 à 15, caractérisé en ce que la pointe (18) de l'aiguille (17) débouchant dans le second guide (14) est protégée par une enveloppe souple auto rescellante (24), par exemple en latex.
     
    17. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 16, caractérisé en ce qu'il est indépendant de la poche de soluté (16) et du flacon (3).
     
    18. Dispositif selon la revendication 17, caractérisé en ce que le second guide (14) comprend des moyens aptes à empêcher le retrait total de l'orifice d'entrée (15) de la poche de soluté (16) hors du second guide (14) après son introduction dans celui-ci.
     
    19. Dispositif selon la revendication 18, caractérisé en ce que les moyens empêchant le retrait de l'orifice d'entrée (15) ont une structure identique à celle des moyens empêchant le retrait du flacon (3) du premier guide (2) et sont agencés de sorte à permettre le coulissement au moins partiel dudit orifice d'entrée (15) dans le second guide (14).
     
    20. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 16, caractérisé en ce qu'il est intégré de façon permanente et non détachable à la poche de soluté (16).
     
    21. Dispositif selon la revendication 20, caractérisé en ce qu'il est monté de façon fixe sur l'orifice d'entrée (15) de la poche de soluté (16), au niveau de l'extrémité ouverte du second guide (14).
     
    22. Dispositif selon la revendication 20 ou 21, caractérisé en ce qu'il est protégé de plus par un opercule reposant sur les parois longitudinales (4) du premier guide (2).
     
    23. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 22, caractérisé en ce qu'il est réalisé en une matière plastique injectable et stérilisable.
     
    24. Dispositif selon la revendication 23, caractérisé en ce qu'il est réalisé à partir d'un polymère à base de polyéthylène, polycarbonate, polypropylène, polystyrène ainsi que les dérivés et/ou mélanges de ces produits.
     


    Claims

    1. Device (1) for transferring into a solution pouch a substance, for example a medical substance, contained in a flask (3) comprising a body (11), a neck (10) and a mouth (9), said device comprising:

    - a first guide (2), of a substantially cylindrical general shape, open on one end (6) and closed at the other end (5) opposite the open end (6), said first guide (2) being arranged to receive not only the neck (10) but also the upper part of the body of the flask (3);

    - a second guide (14), of a substantially cylindrical general shape, extending from the first guide (2) on the closed end (5) thereof and mounted coaxially with the first guide (2), the end of the second guide (14) opposite the first guide (2) being open and capable of receiving the entry orifice (15) of the solution pouch (16);

    - a means of piercing the means of closing the flask (3) and the solution pouch respectively, and of transferring the substance contained in the flask to the solution pouch (16), the piercing means being placed coaxially with the first (2) and second (14) guides ;

    - the inner face (8) of the first guide (2) comprising elastic means arranged so as to allow the at least partial sliding of the flask within the first guide (2), characterised in that

    said elastic means are in contact not only with the neck (10) but also with the upper part of the body (11) of the flask (3) and are capable of impeding the complete removal of the flask (3) from the first guide (2) after its insertion therein.
     
    2. Device according to claim 1, characterised in that the means impeding the removal of the flask (3) comprise at least one elastic tab (7) arranged on the inner face (8) of the first guide (2), for example at the level of the open end (6) of the first guide (2), the tab (7) projecting towards the inside of the first guide (2) by one of its ends (13) being directed towards the closed end (5) of the first guide (2).
     
    3. Device according to claim 2, characterised in that the tabs (7) are affixed to the inner face (8) of the first guide (2) by one of their ends (12), the other end (13) of the tabs (7) being directed towards the closed end (5) of the first guide (2).
     
    4. Device according to claim 2 or 3, characterised in that it comprises three elastic tabs (7) evenly spaced and substantially at the same level on the inner face (8) of the first guide (2).
     
    5. Device according to claim 1, characterised in that the means impeding the removal of the flask (3) comprise at least one elastic annular lip arranged on the inner face (8) of the first guide (2), for example at the level of the open end (6) of the first guide (2), projecting towards the inside of the first guide (2), substantially perpendicular to the longitudinal axis (X) of the first guide (2).
     
    6. Device according to any one of the claims from 1 to 5, characterised in that the second guide (14) is rigidly fixed on the first guide (2).
     
    7. Device according to any one of the claims from 1 to 5, characterised in that the second guide (14) is mounted such as to slide on the first guide (2).
     
    8. Device according to claim 7, characterised in that the second guide comprises a region with a smaller outer diameter (20), situated towards the end of the second guide (14) opposite the open end of the second guide (14) and intended to slide into an opening of matching diameter made in the closed end (5) of the first guide (2).
     
    9. Device according to claim 8, characterised in that the end part of the region with a smaller diameter (20) situated on the side of the first guide (2) is equipped with an annular lip (21) forming a bearing surface against the closed end (5) of the first guide (2), on the inside thereof, such as to block the sliding of the second guide (14) in the first guide (2).
     
    10. Device according to claim 8 or 9, characterised in that the region with a smaller diameter (20) is coated in a material treated with silicone.
     
    11. Device according to any of the claims from 1 to 10, characterised in that the means of piercing the means of closing the flask (3) and the entry orifice (15) of the pouch (16) comprise a needle (17), hollow for its entire length, coaxial with the first (2) and second (14) guides, the two ends of the needle (17) being in the form of bevelled points (18), one end opening into the first guide (2), the other opening into the second guide (14).
     
    12. Device according to claim 11, characterised in that the needle (17) is held in place at the closed end (5) of the first guide (2).
     
    13. Device according to claim 12, characterised in that it comprises a region forming a base (19) on the side of the closed end (5) of the first guide (2) or, alternatively, on the side of the second guide (14), in order to reinforce the rigidity of the needle (17).
     
    14. Device according to claim 11 when it depends on claims 8 to 10, characterised in that the needle (17) is kept in place at the level of the region of the second guide (14) with the smallest diameter (20).
     
    15. Device according to any of the claims from 11 to 14, characterised in that the point (18) of the needle (17) opening into the first guide (2) is protected by a flexible cover (24), for example made out of latex.
     
    16. Device according to any of the claims from 11 to 15, characterised in that the point (18) of the needle (17) opening into the second guide (14) is protected by a flexible, self-resealing cover (24), for example made out of latex.
     
    17. Device according to any of the claims from 1 to 16, characterised in that it is independent from the solution pouch (16) and the flask (3).
     
    18. Device according to claim 17, characterised in that the second guide (14) comprises means capable of impeding the total removal of the entry orifice (15) of the solution pouch (16) from the second guide (14) after its insertion therein.
     
    19. Device according to claim 18, characterised in that the means impeding the removal of the entry orifice (15) have an identical structure to that of the means impeding the removal of the flask (3) from the first guide (2) and are arranged to allow the at least partial sliding of said entry orifice (15) into the second guide (14).
     
    20. Device according to any of the claims from 1 to 16, characterised in that it is integrated in a permanent and non-detachable manner with the solution pouch (16).
     
    21. Device according to claim 20, characterised in that it is mounted in a fixed manner on the entry orifice (15) of the solution pouch (16), at the level of the open end of the second guide (14).
     
    22. Device according to claim 20 or 21, characterised in that it is further protected by a membrane seal resting on the longitudinal walls (4) of the first guide (2).
     
    23. Device according to any of the claims from 1 to 22, characterised in that it is made out of an injectable and sterilisable plastic material.
     
    24. Device according to claim 23, characterised in that it is made out of a polymer based on polyethylene, polycarbonate, polypropylene, polystyrene as well as the derivatives and/or mixtures of these products.
     


    Ansprüche

    1. Vorrichtung (1) für den Transfer in einen Lösungsbeutel (16) einer beispielsweise pharmazeutischen Substanz, die in einem Flakon (3) bestehend aus einem Körper (11), einem Kragen (10) und einem Hals (9) enthalten ist, wobei die genannte Vorrichtung folgendes umfasst:

    - eine erste, etwa zylindrische Führung (2), die an einem ihrer Enden (6) offen und an ihrem anderen, dem offenen Ende (6) gegenüber liegenden Ende (5) geschlossen ist, wobei die erste Führung (2) ausgebildet ist, um nicht nur den Kragen (10) sondern ebenfalls das obere Teil des Körpers (11) des Flakons (3) aufzunehmen;

    - eine zweite, etwa zylindrische Führung (14), die sich an die erste Führung (2) an deren geschlossenem Ende (5) anschließt und koaxial zu der ersten Führung (2) montiert ist, wobei das Ende der zweiten Führung (14), das der ersten Führung (2) gegenüber liegt, geöffnet und dazu geeignet ist, die Eintrittsöffnung (15) des Lösungsbeutels (16) aufzunehmen;

    - ein Durchlöcherungsmittel jeweils der Verschlussmittel des Flakons (3) und des Lösungsbeutels (16) und zum Transferieren der in dem Flakon (3) enthaltenen Substanz in den Lösungsbeutel (16), wobei die Durchlöcherungsmittel koaxial zu der ersten (2) und zweiten (14) Führung angeordnet sind;

    - wobei die Innenseite (8) der ersten Führung (2) elastische Mittel aufweist, um eine zumindest teilweise Verschiebung des Flakons (3) in der ersten Führung (2) zu ermöglichen, dadurch gekennzeichnet, dass die genannten elastischen Mittel nicht nur mit dem Kragen (10) in Kontakt stehen, sondern ebenfalls mit dem oberen Teil des Körpers (11) des Flakons (3), und geeignet sind, den völligen Rückzug des Flakons (3) aus der ersten Führung (2) zu verhindern, nachdem er in diese eingeführt wurde.


     
    2. Vorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die den Rückzug des Flakons (3) verhindernden Mittel mindestens eine elastische Lasche (7) aufweisen, die an der Innenseite (8) der ersten Führung (2), beispielsweise an dem offenen Ende (6) der ersten Führung (2) angeordnet ist, wobei die Lasche (7) in die erste Führung (2) hinein ragt mit einem ihrer Enden (13), das zu dem geschlossenen Ende (5) der ersten Führung (2) hin gerichtet ist.
     
    3. Vorrichtung nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, dass die Laschen (7) mit einem ihrer Enden (12) an der Innenseite (8) der ersten Führung (2) befestigt sind, wobei das andere Ende (13) der Laschen (7) zu dem geschlossenen Ende (5) der ersten Führung (2) hin gerichtet ist.
     
    4. Vorrichtung nach Anspruch 2 oder 3, dadurch gekennzeichnet, dass sie drei elastische Laschen (7) aufweist, die etwa regelmäßig zueinander und etwa in der gleichen Höhe an der Innenseite (8) der ersten Führung (2) angeordnet sind.
     
    5. Vorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die den Rückzug des Flakons (3) verhindernden Mittel mindestens eine ringförmige elastische Lippe aufweisen, die an der Innenseite (8) der ersten Führung (2), beispielsweise am offenen Ende (6) der ersten Führung (2), angeordnet ist und in die erste Führung (2) hinein ragt, und zwar etwa senkrecht zur Längsachse (X) der ersten Führung (2).
     
    6. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 5, dadurch gekennzeichnet, dass die zweite Führung (14) starr an der ersten Führung (2) befestigt ist.
     
    7. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 5, dadurch gekennzeichnet, dass die zweite Führung (14) gleitend an der ersten Führung (2) montiert ist.
     
    8. Vorrichtung nach Anspruch 7, dadurch gekennzeichnet, dass die zweite Führung (14) einen Bereich mit einem kleineren Außendurchmesser (20) aufweist, der sich etwa am Ende der dem offenen Ende der zweiten Führung (14) gegenüber liegenden Ende der zweiten Führung (14) befindet und dazu bestimmt ist, in eine einen entsprechenden Durchmesser aufweisende Öffnung zu gleiten, die in dem geschlossenen Ende (5) der ersten Führung (2) vorgesehen ist.
     
    9. Vorrichtung nach Anspruch 8, dadurch gekennzeichnet, dass das Endteil des Bereichs mit dem kleineren Durchmesser (20), das auf der Seite der ersten Führung (2) liegt, eine ringförmige Lippe (21) aufweist, die eine Stützfläche gegen das geschlossene Ende (5) der ersten Führung (2) innerhalb derselben bildet, um so das Gleiten der zweiten Führung (14) in der ersten Führung (2) zu blockieren.
     
    10. Vorrichtung nach Anspruch 8 oder 9, dadurch gekennzeichnet, dass der Bereich mit dem kleineren Durchmesser (20) mit einem Silikon-Werkstoff beschichtet ist.
     
    11. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 10, dadurch gekennzeichnet, dass die Durchlöcherungsmittel der Verschlussmittel des Flakons (3) und der Eintrittsöffnung (15) des Beutels (16) eine über ihre gesamte Länge hohle Nadel (17) aufweisen, die koaxial zu der ersten (2) und der zweiten (14) Führung verläuft, wobei die beiden Enden der Nadel (17) abgeschrägte Spitzen (18) bilden, von denen eine in die erste Führung (2) und die andere in die zweite Führung (14) mündet.
     
    12. Vorrichtung nach Anspruch 11, dadurch gekennzeichnet, dass die Nadel (17) an dem geschlossenen Ende (5) der ersten Führung (2) festgehalten wird.
     
    13. Vorrichtung nach Anspruch 12, dadurch gekennzeichnet, dass sie einen Bereich umfasst, der auf der Seite des geschlossenen Endes (5) der ersten Führung (2) bzw., als Alternative, auf der Seite der zweiten Führung (14), einen Sockel (19) bildet, um die Steifigkeit der Nadel (17) zu erhöhen.
     
    14. Vorrichtung nach Anspruch 11, wenn er von den Ansprüchen 8 bis 10 abhängig ist, dadurch gekennzeichnet, dass die Nadel (17) in dem Bereich mit dem kleineren Durchmesser (20) der zweiten Führung (14) festgehalten wird.
     
    15. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 11 bis 14, dadurch gekennzeichnet, dass die in die erste Führung (2) mündende Spitze (18) der Nadel (17) durch einen flexiblen Mantel (24), beispielsweise aus Latex, geschützt wird.
     
    16. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 11 bis 15, dadurch gekennzeichnet, dass die in die zweite Führung (14) mündende Spitze (18) der Nadel (17) durch einen flexiblen, sich selbst verschließenden Mantel (24), beispielsweise aus Latex, geschützt wird.
     
    17. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 16, dadurch gekennzeichnet, dass sie unabhängig ist von dem Lösungsbeutel (16) und von dem Flakon (3).
     
    18. Vorrichtung nach Anspruch 17, dadurch gekennzeichnet, dass die zweite Führung (14) Mittel umfasst, die den kompletten Rückzug der Eintrittsöffnung (15) des Lösungsbeutels (16) aus der zweiten Führung (14) nach ihrer Einführung in diese verhindern.
     
    19. Vorrichtung nach Anspruch 18, dadurch gekennzeichnet, dass die den Rückzug der Eintrittsöffnung (15) verhindernden Mittel eine identische Struktur mit derjenigen der den Rückzug des Flakons (3) aus der ersten Führung (2) verhindernden Mittel aufweisen und so angeordnet sind, dass sie das zumindest teilweise Gleiten der genannten Eintrittsöffnung (15) in der zweiten Führung (14) ermöglichen.
     
    20. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 16, dadurch gekennzeichnet, dass sie permanent und unlösbar in dem Lösungsbeutel (16) angebracht sind.
     
    21. Vorrichtung nach Anspruch 20, dadurch gekennzeichnet, dass sie fest an der Eintrittsöffnung (15) des Lösungsbeutels (16), an dem offenen Ende der zweiten Führung (14), befestigt ist.
     
    22. Vorrichtung nach Anspruch 20 oder 21, dadurch gekennzeichnet, dass sie ferner von einem Verschluss geschützt ist, der an den Längswänden (4) der ersten Führung (2) ruht.
     
    23. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 22, dadurch gekennzeichnet, dass sie aus einem einspritzbaren und sterilisierbaren Kunststoff hergestellt ist.
     
    24. Vorrichtung nach Anspruch 23, dadurch gekennzeichnet, das sie aus einem Polymer auf der Basis von Polyethylen, Polycarbonat, Polypropylen, Polystyrol oder Derivaten und/oder Mischungen dieser Produkte hergestellt ist.
     




    Dessins