(19)
(11) EP 1 035 257 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
13.09.2000  Bulletin  2000/37

(21) Numéro de dépôt: 00870032.0

(22) Date de dépôt:  03.03.2000
(51) Int. Cl.7E01H 1/12
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 10.03.1999 BE 9900165

(71) Demandeur: Fahm, Farhad
1050 Bruxelles (BE)

(72) Inventeur:
  • Fahm, Farhad
    1050 Bruxelles (BE)

   


(54) Dispositif de ramassage de déjections


(57) Dispositif de ramassage de déjections animales comprenant une palette (1), et un cadre (8) destiné à maintenir un sac (9) et constitué de deux pièces (C1,C2) ayant chacune sensiblement la forme d'une pièce en U présentant une âme portant une aile inférieure et une aile supérieure, lesdites pièces étant reliées à pivotement entre elles de manière à pouvoir pivoter autour d'un axe de pivotement (X).




Description


[0001] La présente invention a pour objet un dispositif de ramassage de déjections animales, en particulier canines, comprenant un premier élément portant une palette ou formant un manche ou un moyen de préhension muni à son extrémité d'une palette ou formant une palette, et un cadre portant ou associé à un sac, ledit cadre étant avantageusement muni ou associé à un manche ou à un moyen de préhension.

[0002] On a déjà proposé de nombreuses solutions pour permettre le ramassage de déjections animales.

[0003] Ainsi, on a proposé aux propriétaires de chiens de retourner partiellement un sac sur une main et ensuite de ramasser la déjection avec la main protégée par le fond du sac. L'utilisation d'un tel sac répugne de nombreux utilisateurs et ne permet de ramasser que des déjections bien solides.

[0004] On connaît par le document US-A-3 830 423 un sac pliable comportant un moyen de préhension, la déjection étant poussée dans le sac au moyen d'une pelle. L'ouverture du sac nécessite le placement des pieds sur un support en contact avec le sol et l'application d'un effort de traction. Les pieds de l'utilisateur d'un tel sac sont donc situés au voisinage proche de la déjection. De plus la fermeture du sac après une utilisation de celui-ci ne permet pas de garantir une ouverture accidentelle, ni un passage non désiré de la déjection ramassée hors du sac en cas de retournement du sac. Un tel sac doit donc être considéré comme un sac à usage unique.

[0005] On connaît par le document GB-A-2 078 096 un manche comprenant à son extrémité un moyen de fixation d'un cadre présentant des plots de fixation d'un sac. Le cadre ne permet pas de fermer le sac entre deux utilisations successives. Le sac une fois utilisé doit être jeté. De plus le dispositif est encombrant. Enfin, le maintien du sac sur le cadre se fait au moyen d'au moins un plot traversant le sac et tourné vers l'ouverture définie par le cadre. La partie du plot traversant le sac viendra donc en contact avec les déjections, ce qui pose des problèmes d'hygiène lors du placement d'un nouveau sac sur le cadre.

[0006] On connaît par le document US-A-3 810 670 un dispositif comportant un manche creux muni à son extrémité d'un cadre sur lequel est monté un sac. Un manche portant une palette, ce dernier manche pouvant coulisser dans le creux du manche muni du cadre. Il n'est pas possible de fermer le sac sur le cadre, de sorte que le sac est à usage unique.

[0007] La présente invention a pour objet un dispositif de ramassage de déjection permettant de fermer le sac après une utilisation sans risque de salir le cadre et/ou de perdre des déjections en cas de mauvaises manipulations, et permettant donc des usages successifs du sac lors d'une promenade. Le dispositif suivant l'invention permet donc un usage hygiénique et facile lors du ramassage de déjections. Enfin, puisqu'il est possible de garder fermer le sac lors de la promenade, le dispositif de l'invention permet à l'utilisateur de garder le sac en position fermée sur le cadre jusqu'à ce qu'il soit à proximité d'une poubelle.

[0008] Le dispositif de ramassage de déjections animales suivant l'invention comprend :
  • un premier élément formant une palette ou muni ou associé à une palette, ledit élément étant par exemple un manche (avantageusement télescopique) ou un moyen de préhension muni à son extrémité, par exemple au moyen d'un système de fixation, tel qu'une pince, d'une palette, par exemple une palette à usage unique, par exemple réalisée en une matière biodégradable, en carton, etc., et
  • un cadre destiné à maintenir un sac ou maintenant un sac, ledit cadre étant avantageusement muni ou associé à un deuxième élément formant un manche (avantageusement télescopique) ou un moyen de préhension.


[0009] Le cadre est constitué de deux pièces ayant chacune sensiblement la forme d'une pièce en U présentant une âme portant une aile inférieure et une aile supérieure, lesdites pièces étant reliées à pivotement entre elles de manière à pouvoir pivoter autour d'un axe de pivotement entre une position ouverte dans laquelle les âmes des pièces en U sont écartées l'une de l'autre de manière à définir une ouverture entre les âmes et les ailes des pièces, et une position fermée dans laquelle les âmes, les ailes inférieures et les ailes supérieures soient respectivement adjacentes entre elles.
De préférence, les âmes inférieures des pièces sont reliées entre elles par un premier pivot et les âmes supérieures des pièces sont reliées entre elles par un deuxième pivot présentant un axe de pivotement coaxial à l'axe de pivotement du premier pivot.

[0010] Le sac recouvre avantageusement tous les bords du cadre, de sorte que le cadre est protégé de tout risque de salissure lors du ramassage d'une déjection.

[0011] Selon une forme de réalisation avantageuse, les pièces en U formant le cadre sont adaptées pour qu'en position fermée, une pièce en U se trouve dans l'espace défini entre les ailes de l'autre pièce en U. Ceci permet une fermeture correcte du sac monté sur le cadre entre deux utilisations successives et donc permet d'éviter que l'on mette par accident sa main dans le sac ou de perdre une partie des déjections lors d'un renversement du sac ou lors d'une chute du dispositif avec le sac.

[0012] De façon avantageuse, le cadre est associé à un manche ou un moyen de préhension, ledit manche ou moyen de préhension étant articulé au cadre de manière à pouvoir se déplacer par rapport au cadre entre une position d'utilisation et une position repliée dans laquelle le manche ou moyen de préhension s'étend au voisinage du cadre.

[0013] Selon une forme préférentielle, chacune des deux pièces formant le cadre, de préférence chacune des âmes des deux pièces, présente des moyens assurant que les bords du sac s'étendent le long du cadre lors du pivotement des éléments en U. De préférence, les pièces en U formant le cadre sont adaptées pour qu'en position fermée, une première pièce en U se trouve dans l'espace défini entre les ailes de la deuxième pièce en U. L'âme de la deuxième pièce présente sur face, qui est opposée à celle tournée vers l'âme de la première pièce en position fermée du cadre, des moyens de fixation pour un sac, tandis que l'âme de la première pièce porte des moyens de fixation pour le sac tournés et situés par rapport à ladite âme dans la direction de pivotement de la deuxième pièce pour amener le cadre en position ouverte. Ceci permet de pouvoir retirer le sac du cadre en position fermée, puisqu'il est possible de retirer le sac des moyens de fixation sans devoir ouvrir le cadre. Un tel usage est particulièrement hygiénique, puisqu'il est possible de transporter le sac en position fermée jusqu'à une poubelle et de retirer le sac hors du cadre sans devoir l'ouvrir.

[0014] Selon une forme de réalisation particulièrement avantageuse, les moyens de fixation du sac portés par l'âme de la deuxième pièce consistent au moins en deux profils de fixation longitudinaux qui sont parallèles entre eux et perpendiculaires à l'axe de pivotement des pièces entre elles, tandis que les moyens de fixation du sac portés par l'âme de la première pièce consistent en au moins deux boutons ou profils tournés et situés par rapport à ladite âme dans la direction de pivotement de la deuxième pièce pour amener le cadre en position ouverte. Les profils sont avantageusement perpendiculaires à l'axe de pivotement des pièces entre elles. L'utilisation de profils, en particulier perpendiculaires à l'axe de pivotement, permet d'assurer une mise en traction du sac sur sa partie s'étendant entre les profils en recouvrant les pivots, la partie du sac recouvrant la partie de l'âme portant les profils n'étant sensiblement pas soumis à traction. La mise en traction est également mieux répartie, de sorte que les risques de déchirure lors des opérations d'ouverture et de fermeture du cadre sont plus limités.

[0015] L'utilisation de boutons ou profils tournés vers l'arrière du cadre permet également de maintenir une partie du sac vers l'arrière et donc d'assurer le recouvrement du cadre par le sac.

[0016] Comme on le verra plus loin, il est avantageux que l'effort exercé par les boutons ou profils tournés vers l'arrière du cadre s'exercent sur une partie du sac sur lequel sensiblement aucun effort n'est exercé par les profils.

[0017] Selon un détail d'une forme de réalisation avantageuse, la palette est munie d'un moyen pour le placement d'un film de protection sur au moins une partie de la palette. Avantageusement, la palette comporte un moyen pour porter une bobine de film destiné à recouvrir au moins une partie de la palette, ledit moyen comportant avantageusement un mécanisme de blocage ou de frein. Un tel mécanisme est avantageux car il permet d'éviter un déroulement non désiré du film. Une telle palette peut être utilisée avec d'autres dispositifs d'ouverture de sac, voire seule pour le ramassage de déjections. Un objet possible de l'invention est donc une palette en tant que telle, cette palette présentant le grand avantage d'assurer une protection correcte de la partie de la palette utilisée pour le ramassage de la déjection. Une fois l'opération de ramassage terminée, la partie du film recouvrant la palette est arrachée et est remplacée par une partie de film propre. Une description plus détaillée de cette palette sera donnée plus loin dans le présent mémoire.

[0018] L'invention a encore pour objet un sac particulier pour le dispositif comportant des profils de fixation sur une âme et des boutons ou profils de fixation sur l'autre âme.

[0019] Ce sac est un sac pliable entre une position pliée et une position ouverte définissant une ouverture correspondant sensiblement à l'ouverture du cadre en position ouverte. Il présente une première face sensiblement rectangulaire, une deuxième face sensiblement rectangulaire, un premier côté et un deuxième côté, lesdites faces et côtés étant reliés entre eux pour former un sac présentant un fond fermé, des côtés repliés sur eux-mêmes et s'étendant entre les faces en position pliée du sac, et une ouverture correspondant sensiblement à l'ouverture du cadre en position ouverte. La première face présente deux fenêtres parallèles ou des moyens aptes à former deux fenêtres parallèles, lesdites fenêtres étant agencées pour être engagées dans les profils longitudinaux de la deuxième pièce et étant distantes l'une de l'autre d'une distance correspondant sensiblement à la distance séparant les profils longitudinaux l'un de l'autre. La deuxième face présente deux trous ou fenêtres ou des moyens à former des trous ou fenêtres agencés pour être engagés dans les boutons ou profils de la première pièce, lesdits trous ou fenêtres ou moyens aptes à former des trous ou fenêtres étant distants l'un de l'autre d'une distance correspondant sensiblement à la distance séparant les doigts l'un de l'autre.
De façon avantageuse, les trous ou fenêtres sont situés dans une partie du sac située à une distance inférieure à une distance déterminée à partir du bord libre définissant l'ouverture du sac. tandis que les fentes ou fenêtres sont situées dans une partie du sac située à une distance supérieure à ladite distance déterminée à partir du bord libre.

[0020] Une ou des formes de réalisation du dispositif suivant l'invention présentent donc un ou plusieurs avantages choisis parmi :
  • utilisation hygiénique ;
  • possibilités d'usages successifs du sac sans risque d'émanation d'odeur ou de perte de déjections déjà ramassées ;
  • lors du pliage du cadre, le volume du sac contenant les déjections est réduit ;
  • manche du cadre, avantageusement télescopique, monté sur le côté du cadre ;
  • le sac est bien fermé lors de la fermeture du cadre, une partie du sac étant par exemple coincée entre les pièces formant le cadre lorsque ce dernier est en position fermée ;
  • transport aisé avec un manche muni d'une raclette, ledit manche étant engagé dans le creux du manche du cadre ;
  • le sac et la pelle ou raclette peuvent être utilisés pour plusieurs opérations de ramassage lors d'une promenade ou randonnée ;
  • possibilité de retirer le sac avec le cadre en position fermée ;
  • les points de fixation du sac ne sont jamais en contact avec les saletés ;
  • le cadre est protégé par le sac ;
  • le sac n'est en position ouverte que lors d'une opération de ramassage ;
  • la palette est portée par le cadre en position repliée ou porte le cadre en position repliée ;
  • la palette est munie d'un film de protection qui est jeté après une opération de ramassage de déjections, ceci assure une protection hygiénique de la palette ;
  • etc.


[0021] Des particularités et détails de formes de réalisation apparaîtront de la description détaillée suivante dans lequel il est fait référence aux dessins ci-annexés.

[0022] Dans ces dessins.
  • la figure 1 est une vue en perspective d'un sac ;
  • la figure 2 est une vue en perspective d'un autre sac ;
  • la figure 3 montre un cadre en position mi-ouverte ;
  • la figure 4 montre le cadre de la figure 3 avec un sac ;
  • la figure 5 est une vue en perspective du cadre de la figure 4 en position ouverte ;
  • la figure 6 est une vue en coupe du cadre de la figure 5 le long des lignes V-V ;
  • la figure 7 est une vue en perspective d'une palette selon l'invention ;
  • la figure 8 est une vue en coupe de la palette de la figure 7 le long des lignes VIII-VIII ;
  • la figure 9 est une vue montrant l'utilisation du cadre et de la palette ;
  • la figure 10 montre le cadre avec un sac en position fermée ;
  • la figure 11 montre l'enlèvement du film de protection de la palette.


[0023] Le sac 9 de la figure 1 présente une première face rectangulaire S1, une deuxième face rectangulaire S2, des parois S3,S4 s'étendant entre les faces S1,S2. Les faces S1,S2 et les parois sont reliées entre elles pour former un sac présentant un fond F et une ouverture O et pour qu'en position pliée du sac, les parois S3,S4 présentent un pli central P et s'étendent entre les faces S1,S2. Les faces S1,S2 présentent des fenêtres de fixation 36. Le bord libre 14 du sac (définissant les contours de l'ouverture O) est avantageusement retourné pour former un canal dans lequel est placée une ficelle 15 destinée à la fermeture du sac.

[0024] Une description plus détaillée du sac sera donnée plus loin.

[0025] Le cadre de la figure 3 est constitué de deux pièces en forme de U C1,C2. Chacune des pièces est constituée d'une âme verticale CA portant à ses extrémités deux ailes horizontales, à savoir une aile inférieure CI et une aile supérieure CS. Les ailes inférieures CI et les ailes supérieures CS sont respectivement reliées entre elles par un pivot 17 permettant ainsi aux pièces C1,C2 de pivoter l'une par rapport à l'autre par rapport à un axe X passant par l'axe des pivots 17. Les âmes CA des pièces portent chacune deux profilés 100,101 pour la fixation du sac de la figure 1 ou 2. Les profilés portés par une âme sont avantageusement sensiblement perpendiculaires à l'axe de pivotement X. Un moyen de préhension 4 est monté sur le cadre. Ce moyen de préhension 4 comporte est une latte montée à pivotement sur le cadre 8, plus exactement sur une aile CS d'une pièce du cadre. Avantageusement, une latte 5 est reliée à pivotement à l'extrémité libre de la latte 4, cette latte 5 formant en position dépliée une prolongation de la latte 4. Pour la position repliée, on pivote la latte 5 par rapport à la latte 4 pour amener la latte 5 en dessous de la latte 4. Ensuite on pivote la latte 4 (avec la latte 5 située en dessous de la latte 4) en dessous de l'aile CS d'une pièce formant le cadre 8.

[0026] Une âme CA est munie d'une patte 10 pour faciliter le pivotement des âmes l'une par rapport à l'autre, en particulier lors de l'ouverture du cadre. Un élément 13 muni de butées 12 limite l'ouverture maximale du cadre. La patte 10 présente avantageusement deux trous ou orifices 10A destinés au placement d'une palette ou destinés à servir de moyens pour attacher le cadre sur une palette.

[0027] La figure 4 montre le cadre muni du sac de la figure 1. Le sac est engagé par l'arrière du cadre et la partie du sac adjacente de son bord libre 14 est retournée pour couvrir au moins partiellement le cadre 8. Le sac est maintenu en position grâce à l'engagement des profils 100,101 dans les fenêtres 36 du sac.

[0028] La figure 7 est une vue en perspective d'une palette suivant l'invention, palette qui est avantageusement utilisée avec un cadre du dispositif suivant l'invention, en particulier avec un cadre tel que représenté à la figure 3. La palette peut toutefois être utilisée avec un sac quelconque ou avec des dispositifs quelconques pour maintenir un sac en position ouverte, voire en tant que telle.

[0029] La palette 1 de la figure 7 a la forme générale d'une spatule 70 présentant une partie formant un manche 71 et une partie 72 pour le ramassage de déjection. La partie 72 présente une face avant 72A (face destinée à pousser ou à soulever les déjections) et une face arrière 72B. La face avant 72A porte un moyen 73 destiné à porter une bobine 77 d'un film de protection 75. Le film de protection est destiné à recouvrir la face avant 72A de la partie 72 entre son bord libre 74 et le moyen 73, le bord libre 74, et au moins partiellement la face arrière 72B. L'extrémité libre du film ou la partie adjacente à cette extrémité est attachée à la face arrière grâce à un moyen de fixation 76, en particulier grâce à une bande autocollante sur ses deux faces, la bande présentant une face autocollante 76A destinée à prendre appui sur la face arrière 72B et une autre face autocollante 76B sur laquelle est collé le film au voisinage de son extrémité libre.

[0030] Le placement du film de protection est obtenu en tirant sur le film pour débobiner une longueur de film hors de la bobine 77. Dès que la longueur de film débobiné est suffisante pour recouvrir la face avant, le bord libre 74, et une partie de la face arrière 72B munie du moyen 76, on applique le film pour qu'il couvre le bord libre 74 et pour que le film vienne en contact avec le moyen 76 pour assurer sa fixation.

[0031] Pour éviter un déroulement non désiré du film, le moyen 73 portant la bobine est associé à un moyen freinant le débobinage du film hors de la bobine et/ou bloquant le film après une opération de débobinage.

[0032] Après une utilisation de la palette munie d'un film de protection, on décolle le film du moyen 76, on tire sur le film pour tirer une longueur de film non encore utilisée, on sépare la partie de film utilisée de la longueur de film non encore utilisée (cette opération est facilitée par exemple grâce à la présence de perforations 79 ou de ligne(s) d'affaiblissement ou de découpe(s) dans le film), on jette la partie du film utilisée et détachée du film dans une poubelle ou dans le sac 9, et on attache ensuite une longueur suffisante de film sur la palette.

[0033] Dans la forme représentée à la figure 7, la bobine 77 est recouverte par un boîtier de protection 80 qui est articulé ou pivotant (axe de pivotement 83) par rapport à la palette.

[0034] Pour ramasser des déjections, on peut par exemple maintenir les ailes inférieures du cadre 8 au voisinage du sol et pousser dans le sac 9, en particulier vers son fond 9 les déjections 16.

[0035] Après avoir poussé les déjections 16 dans le sac S, on referme le cadre 8 de manière à obturer le sac 9, Lors de cette fermeture du cadre, la pièce C1 se place dans l'espace défini entre les ailes de la pièce C2. En position fermée, les âmes CA, les ailes inférieures et le les ailes supérieures des pièces sont respectivement adjacentes l'une de l'autre. Lors de la fermeture du cadre, le sac est coincé entre les pièces, ceci assurant une bonne étanchéité (risque sensiblement nul de dégagement d'odeur, risque sensiblement nul de perte de déjection lors du transport du sac monté sur le cadre) et donc permettant plusieurs usages successifs de manière hygiénique.

[0036] La palette selon l'invention, telle décrite ci-avant, présente sur sa face arrière au moins un moyen pour l'attacher au cadre ou pour attacher le cadre à la palette. Un tel moyen est par exemple constitué de deux doigts ou crochets 82, 81 distants l'un de l'autre d'une distance correspondant à la distance séparant les trous ou orifices du support 10. Les doigts 82 (tournés vers le bord libre 74 de la palette) sont destinés à être engagés dans les trous du support 10, lorsque le cadre 8 porte la palette, tandis que les doigts 81 (tournés vers la partie 72A formant le manche) sont engagés dans les trous du support, lorsque la palette porte le support.

[0037] L'utilisation de profils, en particulier perpendiculaires à l'axe de pivotement, permet d'assurer une mise en traction du sac sur sa partie s'étendant entre les profils en recouvrant les pivots, la partie du sac recouvrant la partie de l'âme portant les profils n'étant sensiblement pas soumis à traction. La mise en traction est également mieux répartie, de sorte que les risques de déchirure lors des opérations d'ouverture et de fermeture du cadre sont plus limités, L'utilisation de boutons ou profils tournés vers l'arrière du cadre permet également de maintenir une partie du sac vers l'arrière et donc d'assurer le recouvrement du cadre par le sac lors des opérations d'ouverture et de fermeture du sac.

[0038] Lors d'une opération d'ouverture du cadre, l'effort exercé par les boutons ou profils 101 s'exercent sur une partie du sac sur lequel sensiblement aucun effort n'est exercé par les profils 100.

[0039] La figure 1 montre un sac spécifique pour le cadre de la figure 3. Ce sac est un sac pliable entre une position pliée et une position ouverte définissant une ouverture O correspondant sensiblement à l'ouverture du cadre 8 en position ouverte. Il présente une première face S1 sensiblement rectangulaire, une deuxième face S2 sensiblement rectangulaire, un premier côté S3 et un deuxième côté S4, lesdites faces et côtés étant reliés entre eux pour former un sac présentant un fond fermé F, les côtés S3,S4 étant repliés sur eux-mêmes et s'étendant entre les faces en position pliée du sac, et une ouverture correspondant sensiblement à l'ouverture du cadre en position ouverte. La première face S1 présente deux fenêtres 36A parallèles entre elles, lesdites fenêtres étant agencées pour être engagées dans les profils longitudinaux 100 de la deuxième pièce C2 et étant distantes l'une de l'autre d'une distance « dl » correspondant sensiblement à la distance séparant les profils longitudinaux 100 l'un de l'autre. La deuxième face S2 présente deux fenêtres 36B agencées pour être engagées dans les profilés 101 de la première pièce C1, lesdites fenêtres étant distantes l'une de l'autre d'une distance « d2 » correspondant sensiblement à la distance séparant les profilés 101 l'un de l'autre. De façon avantageuse, les fenêtres 36B sont situées dans une partie du sac située à une distance inférieure à une distance « d3 » déterminée à partir du bord libre 14 définissant l'ouverture O du sac, tandis que les fenêtres 36A sont situées dans une partie du sac située à une distance supérieure à ladite distance déterminée « d3 » à partir du bord libre.

[0040] La figure 2 est une vue d'un sac similaire à celui de la figure 1, mais pour lequel les fenêtres 36A et 36B sont situées à une même distance par rapport au bord libre 14.


Revendications

1. Dispositif de ramassage de déjections animales comprenant un premier élément formant ou portant ou associé à une palette (1), ledit élément présentant au moins un manche (71) ou un moyen de préhension pour la manipulation de la palette (1), et un cadre (8) destiné à porter un sac (9), ledit cadre étant avantageusement muni ou associé à un manche ou un moyen de préhension (4), caractérisé en ce que le cadre (8) est constitué de deux pièces (C1,C2) ayant chacune sensiblement la forme d'une pièce en U présentant une âme (CA) portant une aile inférieure (CI) et une aile supérieure (CS), lesdites pièces (C1,C2) étant reliées à pivotement entre elles de manière à pouvoir pivoter autour d'un axe de pivotement (X) entre une position ouverte dans laquelle les âmes (CA) des pièces en U (C1,C2) sont écartées l'une de l'autre de manière à définir une ouverture entre les âmes (CA) et les ailes (CI,CS) des pièces (C1,C2), et une position fermée dans laquelle les âmes (CA), les ailes inférieures (CI) et les ailes supérieures (CS) soient respectivement adjacentes entre elles.
 
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les pièces en U (C1,C2) formant le cadre (8) sont adaptées pour qu'en position fermée, une pièce en U (C1) se trouve dans l'espace défini entre les ailes (CI,CS) de l'autre pièce en U (C2).
 
3. Dispositif suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le cadre (8) est associé à un manche ou un moyen de préhension (4), ledit manche ou moyen de préhension (4) étant articulé au cadre (8) de manière à pouvoir se déplacer par rapport au cadre entre une position d'utilisation et une position repliée dans laquelle le manche ou moyen de préhension s'étend au voisinage du cadre (8).
 
4. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chacune des deux pièces (C1,C2) formant le cadre, de préférence chacune des âmes des deux pièces, présente des moyens (100,101) assurant que les bords du sac s'étendent le long du cadre (8) lors du pivotement des pièces en U (C1,C2).
 
5. Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé en ce que les pièces en U (C1,C2) formant le cadre (8) sont adaptées pour qu'en position fermée, une première pièce en U (C1) se trouve dans l'espace défini entre les ailes (CI,CS) de la deuxième pièce en U (C2), et en ce que l'âme (CA) de la deuxième pièce (C2) présente sur sa face, qui est opposée à celle tournée vers l'âme (CA) de la première pièce (C1) en position fermée du cadre (8), des moyens de fixation (100) pour un sac (9), tandis que l'âme (CA) de la première pièce (C1) porte des moyens de fixation (101) pour le sac (9) tournés et situés par rapport à ladite âme dans la direction de pivotement de la deuxième pièce (C2) vers la première pièce (C1) pour amener le cadre (8) en position ouverte.
 
6. Dispositif suivant la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens de fixation (100) du sac portés par l'âme (CA) de la deuxième pièce (C2) consistent au moins en deux profils de fixation longitudinaux qui sont parallèles entre eux et perpendiculaires à l'axe de pivotement (X) des pièces (C1,C2) entre elles, tandis que les moyens de fixation (101) du sac portés par l'âme (CA) de la première pièce (C1) consistent en au moins deux boutons ou profils tournés et situés par rapport à ladite âme dans la direction de pivotement de la deuxième pièce (C2) vers la première pièce (C1) pour amener le cadre en position ouverte.
 
7. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la palette est munie d'un moyen pour le placement d'un film de protection (75) sur au moins une partie (72) de la palette (70).
 
8. Dispositif suivant la revendication 7, caractérisé en ce que la palette comporte un moyen pour porter une bobine (77) de film destiné à recouvrir au moins une partie (72) de la palette.
 
9. Dispositif suivant la revendication 8, caractérisé en ce que le moyen (73) portant la bobine de film comporte un mécanisme de blocage ou de frein.
 
10. Sac pour le dispositif de la revendication 6, caractérisé en ce que le sac (S) est un sac pliable entre une position pliée et une position ouverte définissant une ouverture (O) correspondant sensiblement à l'ouverture du cadre (8) en position ouverte, en ce que le sac présente une première face (S1) sensiblement rectangulaire, une deuxième face (S2) sensiblement rectangulaire, un premier côté (S3) et un deuxième côté (S4), lesdites faces et côtés (S1,S2,S3,S4) étant reliés entre eux pour former un sac présentant un fond fermé (F), les côtés (S3,S4) repliés sur eux-mêmes s'étendant entre les faces (S1,S2) en position pliée du sac, et une ouverture (O) qui en position ouverte du sac correspond sensiblement à l'ouverture du cadre en position ouverte, en ce que la première face (S1) présente deux fenêtres (36B) parallèles ou des moyens aptes à former deux fenêtres parallèles, lesdites fenêtres (36B) étant agencées pour être engagées dans les profils longitudinaux (100) de la deuxième pièce (C2) et étant distantes l'une de l'autre d'une distance correspondant sensiblement à la distance séparant les profils longitudinaux (100) l'un de l'autre, et en ce que la deuxième face (S2) présente deux trous ou fenêtres (36A) ou des moyens à former des trous ou fenêtres agencés pour être engagés dans les boutons ou profils (101) de la première pièce, lesdits trous ou fenêtres (36A) ou moyens aptes à former des trous ou fenêtres étant distants l'un de l'autre d'une distance correspondant sensiblement à la distance séparant les boutons ou profils (101) l'un de l'autre.
 




Dessins













Rapport de recherche