(19)
(11) EP 1 044 875 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
18.10.2000  Bulletin  2000/42

(21) Numéro de dépôt: 00440110.5

(22) Date de dépôt:  14.04.2000
(51) Int. Cl.7B63H 9/06, B63H 9/10
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 15.04.1999 FR 9904711

(71) Demandeur: Ambard, Patrice
75010 Paris (FR)

(72) Inventeur:
  • Ambard, Patrice
    75010 Paris (FR)

(74) Mandataire: Arbousse-Bastide, Jean-Claude Philippe 
Cabinet Arbousse Bastide, 5, place du Corbeau
67000 Strasbourg
67000 Strasbourg (FR)

   


(54) Voile destinée à être utilisée plus particulièrement en tourmentin pour voiliers équipés d'un foc à enrouleur


(57) Elle présente une forme de losange comportant un point d'attache (10) à chacun de ses angles qui forment respectivement un point de drisse (11), un point d'amure (12) et deux points d'écoute (13,14) destinés à être amarrés conjointement à l'écoute et à la contre écoute et en ce que lesdits points d'attache (10) sont associés à des moyens (15) de fixation et de tension de ladite voile (1) qui est destinée à être pliée de part et d'autre de l'axe passant par ledit point de drisse (11) et ledit point d'amure (12) sur ledit foc (2).




Description


[0001] La présente invention a pour objet une voile destinée notamment à être utilisée en tourmentin sur des voiliers équipés d'un foc à enrouleur.

[0002] Il est connu que la capacité à remonter au vent, par vent fort à très fort, qui est un facteur de sécurité fondamental pour s'éloigner d'une côte sous le vent ou rejoindre un abri au vent, dépend essentiellement de la qualité des voiles et notamment de la voile d'avant ou foc.

[0003] Ces voiles travaillent comme des ailes d'avion, dont elles présentent le profil général, et comportent un creux plus ou moins accentué, situé en arrière du bord d'attaque.

[0004] Jusqu'à une époque assez récente, les bateaux étaient équipés d'un jeu de focs de plusieurs dimensions correspondant à différentes forces du vent, le plus petit foc étant connu sous le nom de tourmentin.

[0005] Depuis une vingtaine d'années, le jeu de focs de tailles différentes à été remplacé par un foc unique de grande taille destiné à être installé sur un enrouleur de manière à régler, par enroulement dudit foc, sa surface effective en fonction du vent.

[0006] Or, cet enroulement du foc fait disparaître le creux formé an arrière du bord d'attaque ce qui empêche le bateau de remonter au vent aussi bien qu'avec un foc non enroulé de taille équivalente et notamment d'un tourmentin.

[0007] En outre lorsque le foc est enroulé et que le creux a disparu il demeure un creux "naturel" qui se situe vers le centre de la partie libre de la voile créant un profil très défavorable à l'écoulement des filets d'air aux faibles angles d'incidence si bien que le bateau ne peut plus serrer le vent d'aussi près.

[0008] D'autre part, lorsque la partie enroulée du foc se trouve sous le vent, c'est à dire un bord sur deux au louvoyage, l'écoulement sur l'extrados est encore perturbé ce qui a pour effet de faire chuter le cap et la vitesse sur ledit bord de façon spectaculaire.

[0009] Enfin, la hauteur du centre de la voilure de ces focs montés sur enrouleur reste constante quelle que soit la quantité de toile enroulée, ce qui est très défavorable à la marche du bateau contre un vent fort dont le centre de voilure doit se situer beaucoup plus bas pour limiter la dérive.

[0010] Pour remédier aux inconvénients de ces dispositifs de focs à enrouleurs qui représentent un réel danger par mauvais temps certains propriétaires ont fait installer un étai volant sur lequel ils peuvent en cas de nécessité établir en arrière du foc, entièrement roulé, une trinquette de petite taille équivalent au tourmentin.

[0011] Toutefois cette solution de remplacement présente un certain nombre d'inconvénients. En effet le foc roulé entièrement confère une prise au vent ou traînée parasite qui est très défavorable lorsque l'on serre le vent. D'autre part le centre de voilure général qui est reculé, du fait que le centre de voilure de la trinquette se trouve en arrière de celui du foc, rend le bateau ardent, ce qui n'est pas souhaitable dans certaines conditions. En outre, la manoeuvre de l'étai volant et de la trinquette par gros temps est un facteur de risque pour l'équipage. Enfin, l'installation de l'étai et des différentes ferrures représente un coût élevé.

[0012] La présente invention a pour but de proposer une voile permettant de remédier aux inconvénients précités.

[0013] La voile selon la présente invention, destinée à être utilisée notamment en tourmentin sur un voilier équipé d'un foc à enrouleur, se caractérise essentiellement en ce qu'elle présente une forme de losange comportant un point d'attache à chacun de ses angles qui forment respectivement un point d'amure, un point de drisse et deux points d'écoute destinés à être amarrés conjointement à l'écoute et à la contre écoute et en ce que lesdits points d'attache sont associés à des moyens de fixation et de tension de ladite voile qui est destinée à être pliée, de part et d'autre de l'axe passant par le point d'amure et le point de drisse, sur ledit foc entièrement enroulé.

[0014] La voile pourra avantageusement comporter en outre des moyens de pliage permettant de la plier à la manière d'un soufflet d'appareil photo en vue de lui donner une forme de U allongé et aplati, destiné à être positionné à cheval sur le foc entièrement roulé, pour son stockage préalablement à son hissage. L'axe de la voile qui passe par le point de drisse et le point d'amure est alors perpendiculaire au plan formé par ledit U.

[0015] Les moyens de pliage peuvent consister dans un premier mode de réalisation en des lignes de pliages transversales perpendiculaires à l'axe passant par le point de drisse et le point d'amure et réparties à distance égale de manière à former des plis transversaux en zigzag.

[0016] Dans un autre mode de réalisation des moyens de pliage ceux-ci peuvent consister d'une part en des lignes de pliage transversales réparties à distance égale et permettant de former des plis transversaux en zigzag perpendiculaires à l'axe passant par le point de drisse et le point d'amure et d'autre part en deux lignes de pliage s'étendant en zigzag parallèlement audit axe et de part et d'autre de ce dernier de manière à former une bande centrale destinée à être pliée en zigzag et à former la base du U allongé tandis que les branches du U sont formées par le pliage en zigzag desdits plis transversaux.

[0017] Le point d'amure et le point de drisse pourront être équipés d'un câble permettant d'éloigner le point d'amure du pont et de diminuer la longueur de drisse utilisée.

[0018] Le point de drisse pourra dans un autre mode de réalisation comporter un patin spatulé de section en U, réalisé en une matière semi-rigide, pour guider la voile tout au long du foc enroulé quand on le hisse.

[0019] La voile pourra être munie d'une poignée positionnée sur son axe de symétrie et à mi-hauteur, sur un des plis, en sorte que ladite voile pliée puisse être manipulée facilement.

[0020] De façon à ne pas prendre le vent prématurément, la voile pliée pourra être maintenue par des sangles ou des garcettes disposées à distance régulière, cousues ou non et qui seront larguées au moment du hissage.

[0021] Dans le même but la voile peut être maintenue pliée par des bandes de Velcro cousues à l'intérieur des plis et qui céderont au fur et à mesure du hissage.

[0022] Toujours dans le même but, tous les deux plis et sur son axe de symétrie des coulisseaux pourront être solidarisés à la voile, en étant cousus par exemple, et enfilés dans un tube fendu dont la longueur sera sensiblement supérieure à la hauteur totale des coulisseaux enfilés et empilés dans ledit tube. De manière à ne pouvoir libérer les coulisseaux que lorsque la voile est hissée une extrémité du tube sera bouchée tandis que l'autre extrémité sera munie d'un système de verrouillage tel qu'une goupille par exemple. Enfin pour permettre de libérer les coulisseaux successivement de manière à contrôler au mieux la voile pendant la phase de hissage, chaque coulisseau pourra être bloqué individuellement par un système de blocage tel qu'une goupille équipée d'une garcette par exemple.

[0023] Le tube pourra également être muni d'une part d'une poignée sur sa face avant pour faciliter la manipulation de la voile pliée et d'autre part, à sa base, d'un câble ou d'un cordage équipé d'un mousqueton pour l'amarrer de manière à pouvoir le récupérer lorsque la voile sera hissée.

[0024] Pour amener la voile plus facilement quand elle ne sert plus, celle-ci pourra comporter avantageusement un cordage ou un câble mince destiné à être amarré au point de drisse en descendant le long de l'axe de symétrie de la voile pour aboutir à un point fixe au niveau du point d'amure ou faire un retour un cet endroit par un oeillet ou une poulie. Un taquet cousu dans la voile permettra de bloquer le câble ou cordage quand on amène la voile de façon qu'elle ne prenne pas trop le vent. Le cordage ou câble pourra être installé sur la face avant ou arrière de la voile.

[0025] La voile selon la présente invention pourra comporter un système permettant de décaler les deux points d'écoute l'un par rapport à l'autre de manière à compenser les différences de pression entre l'intrados et l'extrados et maintenir ainsi l'axe de symétrie de la voile dans l'axe du bateau, bien centré sur la face avant du foc roulé. Ce système pourra être constitué par exemple d'une plaque métallique rectangulaire comportant, sur chacune des faces, légèrement en retrait respectivement de l'un de ses deux bords opposés, un pontet destiné à passer dans l'oeillet du point d'écoute correspondant et à recevoir l'écoute de la demi voile correspondante.

[0026] Dans le même but, les deux points d'écoute pourront être reliés par un cordage à l'extrémité duquel se trouveront deux anneaux allongés destinés chacun à passer dans l'oeillet du point d'écoute et à recevoir l'écoute de la demi voile correspondante.

[0027] Les avantages et les caractéristiques de la présente invention ressortiront plus clairement de la description qui suit et qui se rapporte au dessin annexé, lequel en représente plusieurs modes de réalisation non limitatifs.
  • la figure 1 représente une vue en plan d'une voile selon la présente invention.
  • la figure 2 représente une vue en plan d'une voile selon la présente invention comportant des moyens de pliage dans un premier mode de réalisation.
  • la figure 3 représente une vue en plan d'une voile selon la présente invention comportant des moyens de pliage dans un deuxième mode de réalisation.
  • la figure 4 représente une vue en perspective de la voile de la figure précédente en phase de pliage.
  • la figure 5 représente la voile de la figure précédente pliée entièrement et positionnée à cheval sur le foc enroulé.
  • la figure 6 représente la voile selon la présente invention dans une utilisation en tourmentin pour un voilier équipé d'un foc enrouleur.
  • la figure 7 représente une vue en coupe transversale de la voile selon la présente invention solidarisée autour du foc enroulé.


[0028] Si on se réfère à la figure 1 on peut voir qu'une voile 1 présente une forme de losange, équivalent à deux focs accolés par leur guindant, et qui comporte à chacun de ses angles un oeillet 10, lesquels angles formant en 11 un point de drisse, en 12 un point d'amure, et en 13 et 14 deux points d'écoute.

[0029] Si on se réfère également aux figures 6 et 7 on peut voir une voile 1 selon la présente invention dans une utilisation en tourmentin, positionnée autour d'un foc enroulé 2, c'est à dire en pliée en deux parties 17,17' par rapport à son axe de symétrie 16, passant par les points de drisse 11 et d'amure 12, sur le foc enroulé 2.

[0030] Les deux parties 17,17' du tourmentin 1 sont solidarisées l'une à l'autre par leur extrémité libre formant l'un des deux points d'écoute 13,14 au moyen d'un système de compensation 3 (figure 7) ou simplement au moyen d'un cordon ou autre système d'attache.

[0031] L'extrémité libre du tourmentin formée par les deux points d'écoute 13,14 est reliée à des cordons 15 permettant de fixer et tendre entièrement le tourmentin. Selon l'orientation du vent, les parties 17, 17' forment chacune un intrados ou un extrados, comme on peut le voir sur la figure 7, la partie 17' formant l'extrados du tourmentin et la partie 17 formant l'intrados.

[0032] Le profil du tourmentin possède ainsi, du fait de son positionnement autour du foc enroulé 2 qui présente un certain diamètre, une épaisseur telle que son rendement est nettement meilleur que celui de la trinquette et infiniment supérieur à celui d'un foc à enrouleur réduit à une taille équivalente.

[0033] En outre le fait que le foc 2 roulé disparaisse partiellement dans l'épaisseur du tourmentin diminue son fardage (traînée) dans une proportion de 30 % environ, ce qui améliore encore la marche contre le vent.

[0034] D'autre part le centre de voilure du tourmentin se trouve beaucoup plus bas que celui du foc partiellement roulé ce qui diminue la gîte et donc la dérive en augmentant par conséquent la vitesse. Le centre de la voilure se trouve également plus en avant que celui de la trinquette, ce qui évite que le bateau ne devienne ardent.

[0035] Le système de compensation 3 est constitué d'une plaque métallique 30 munie sur chacune de ses faces d'un pontet 31,31' situé de manière que le point d'écoute 13 de la partie 17 formant l'intrados soit décalé vers l'arrière par rapport au point d'écoute 14 de la partie 17' formant l'extrados.

[0036] Ainsi, l'intrados est plus bridé et empêche l'axe de symétrie 16 de se décaler sous le vent. Au virement de bord, le système s'inverse dès qu'on borde l'écoute.

[0037] Si on se réfère maintenant à la figure 2 on peut voir que la voile 1 selon la présente invention comporte des lignes de pliage 18, perpendiculaires à l'axe de symétrie 16, réparties à distance égale l'une de l'autre et formant des plis transversaux en zigzag de manière à pouvoir plier le tourmentin 1 à la manière d'un soufflet d'appareil photo.

[0038] Dans un autre mode de réalisation du pliage de la voile 1 selon la présente invention, celle-ci comporte, comme on peut le voir à la figure 3, d'une part des lignes de pliage 18' transversales, répartis à distance égale l'une de l'autre, formant des plis transversaux en zigzag et d'autre part deux lignes de pliage 19,19' en zigzag s'étendant parallèlement à l'axe de symétrie 16 et situées de part et d'autre de ce dernier de manière à former une bande centrale destinée à être pliée en zigzag et dont les angles saillants 190,190' et les angles rentrants 191,191' sont en contact alternativement avec une ligne transversale 18' sur deux.

[0039] Chaque ligne 18' qui est en contact avec les deux angles saillants 190 et 190' correspondants de la bande centrale forme un pli saillant 192 en dehors de la bande centrale, tandis que la partie 193 de la ligne 18' qui est située dans la bande centrale forme un pli rentrant. Inversement chaque ligne 18' qui est en contact avec les angles rentrants 191 et 191' correspondants de la bande centrale forme un pli rentrant 194 en dehors de la bande centrale et un pli saillant 195 dans la bande centrale.

[0040] Si on se réfère à la figure 4 on peut voir la voile 1 en cours de pliage avec la bande centrale, délimitée par les deux lignes de pliage 19,19' en zigzag, destinée à former la base 42 d'un U très allongé une fois la voile entièrement pliée à la manière d'un soufflet d'appareil photo, comme on peut le voir sur la figure 5 où les deux branches 40,41 du U se terminent au niveau des points d'écoute respectivement 13,14. On peut voir également que le foc 2 est situé entre les branches 40,41 du U et vient en appui sur la face interne de la base 42 du U.

[0041] On notera que pour faciliter la manutention de la voile, sa mise à poste et son établissement, la voile peut être contenue dans un sac en forme de U qui sera installé à cheval sur la base du foc entièrement enroulé. Le sac pourra être muni moyens de fermeture tels que des bandes de type "VELCRO" de façon à s'ouvrir automatiquement quand on hisse la voile. Les points d'amure, de drisse et d'écoute, ainsi que les écoutes dépasseront légèrement du sac pour être accessibles et seront avantageusement plaqués sur la face extérieure du sac par des bandes de type "VELCRO".

[0042] Il va de soi que la voile selon la présente invention peut également être utilisée en voile de cape ou tout autre voile dont l'application serait similaire, sans sortir du cadre de la présente invention, seule les dimensions de la voile seraient différentes.


Revendications

1. Voile (1) destinée notamment à être utilisée notamment en tourmentin sur un voilier équipé d'un foc (2) à enrouleur caractérisée en ce qu'elle présente une forme de losange comportant un point d'attache (10) à chacun de ses angles qui forment respectivement un point de drisse (11), un point d'amure (12) et deux points d'écoute (13,14) destinés à être amarrés conjointement à l'écoute et à la contre écoute et en ce que lesdits points d'attache (10) sont associés à des moyens (15) de fixation et de tension de ladite voile (1) qui est destinée à être pliée de part et d'autre de l'axe passant par ledit point de drisse (11) et ledit point d'amure (12) sur ledit foc (2).
 
2. Voile (1) selon la revendication 1 caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens de pliage permettant de la plier à la manière d'un soufflet d'appareil photo pour lui donner une forme de U destiné à être positionné à cheval sur le foc (2) préalablement à son hissage.
 
3. Voile (1) selon la revendication 2 caractérisée en ce qu'elle comporte des lignes de pliages transversales (18), perpendiculaires à l'axe (16) passant par le point de drisse et le point d'amure, réparties à distance égale de manière à former des plis transversaux pour la plier en zigzag.
 
4. Voile (1) selon la revendication 2 caractérisée en ce qu'elle comporte d'une part des lignes de pliage transversales (18'), perpendiculaires à l'axe (16) passant par le point de drisse (11) et le point d'amure (12), réparties à distance égale et permettant de former des plis transversaux et d'autre part deux lignes de pliage (19,19') s'étendant en zigzag parallèlement audit axe (16) et de part et d'autre de ce dernier de manière à former une bande centrale destinée à être pliée à la manière d'un soufflet, ladite bande centrale formant alors la base du U allongé tandis que les branches du U sont formées par le pliage en zigzag desdits plis transversaux.
 
5. Voile (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que le point d'amure (12) et le point de drisse (11) sont équipés d'un câble permettant d'éloigner ledit point d'amure (12) du pont et de diminuer la longueur de drisse textile utilisée.
 
6. Voile (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisée en ce que le point de drisse (11) comporte un patin spatulé de section en U, réalisé en une matière semi-rigide, pour guider la voile tout au long du foc enroulé quand on le hisse.
 
7. Voile (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce qu'elle est munie d'une poignée.
 
8. Voile (1) selon l'une quelconque des revendications 2 à 7 caractérisée en ce qu'elle est maintenue par des sangles ou des garcettes disposées à distance régulière, cousues ou non.
 
9. Voile (1) selon l'une quelconque des revendications 2 à 7 caractérisée en ce qu'elle est maintenue pliée par des bandes de Velcro cousues à l'intérieur des plis et qui céderont au fur et à mesure du hissage.
 
10. Voile (1) selon l'une quelconque des revendications 2 à 7 caractérisé en ce que tous les deux plis transversaux et sur son axe de symétrie des coulisseaux sont solidarisés à la voile (1) et enfilés dans un tube fendu dont la longueur sera sensiblement supérieure à la hauteur totale desdits coulisseaux enfilés et empilés dans ledit tube.
 
11. Voile (1) selon la revendication 10 caractérisée en ce qu'une extrémité du tube est bouchée tandis que l'autre extrémité est munie d'un système de verrouillage et en ce que chaque coulisseau est bloqué individuellement par un système de blocage.
 
12. Voile (1) selon la revendication 10 ou la revendication 11 caractérisée en ce que le tube est muni d'une part d'une poignée sur sa face avant pour faciliter la manipulation de la voile (1) pliée et d'autre part, à sa base, d'un câble ou d'un cordage équipé d'un mousqueton pour l'amarrer de manière à pouvoir le récupérer lorsque la voile (1) est hissée.
 
13. Voile (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce qu'elle comporte un cordage ou un câble mince destiné à être amarré au point de drisse (11) en descendant le long de son axe passant par ledit point de drisse (11) et le point d'amure (12) pour aboutir à un point fixe au niveau de ce dernier ou faire un retour à cet endroit par un oeillet ou une poulie et en ce qu'un taquet cousu dans la voile (1) permet de bloquer ledit câble ou ledit cordage quand on amène la voile (1) de façon qu'elle ne prenne pas trop le vent.
 
14. Voile (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce qu'elle comporte un système de compensation (3) permettant de décaler les deux points d'écoute (13,14) l'un par rapport à l'autre;
 
15. Voile (1) selon la revendication 14 caractérisée en ce que le système de compensation (3) est constitué d'une plaque métallique rectangulaire (30) comportant, sur chacune des faces, légèrement en retrait respectivement de l'un de ses deux bords opposés, un pontet (31) destiné à passer dans l'oeillet (10) du point d'écoute (13,14) correspondant et à recevoir l'écoute de la demie-voile correspondante.
 
16. Voile (1) selon la revendication 14 caractérisée en ce que les deux points d'écoute (13,14) sont reliés par un cordage à l'extrémité duquel se trouvent deux anneaux allongés destinés chacun à passer dans l'oeillet (10) du point d'écoute (13,14) correspondant et à recevoir l'écoute de la demie-voile correspondante.
 
17. Voile (1) selon l'une quelconque des revendications 2 à 16 caractérisée en ce que la voile (1) est contenue dans un sac en forme de U destiné à être installé à cheval sur la base du foc (2) entièrement enroulé.
 
18. Voile (1) selon la revendication 17 caractérisée en ce le sac comporte des moyens de fermeture permettant de l'ouvrir automatiquement lorsque ladite voile (1) est hissée.
 




Dessins

























Rapport de recherche