(19)
(11) EP 1 045 106 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
18.10.2000  Bulletin  2000/42

(21) Numéro de dépôt: 00400765.4

(22) Date de dépôt:  20.03.2000
(51) Int. Cl.7E06B 9/17, E06B 9/58
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 13.04.1999 FR 9904604

(71) Demandeur: Zurfluh Feller
25150 Roide (FR)

(72) Inventeur:
  • Allemand, Jean-Marie
    25190 Villars sous Dampjoux (FR)

(74) Mandataire: Armengaud Ainé, Alain et al
Cabinet ARMENGAUD AINE 3 Avenue Bugeaud
75116 Paris
75116 Paris (FR)

   


(54) Procédé pour la mise en place d'un bloc baie comportant un coffre de volet roulant


(57) Procédé pour la mise place d'un bloc baie (1) comportant un coffre (6) de volet roulant coopérant au niveau de coulisses (2, 3), caractérisé en ce que :
  • on installe l'ensemble de la fenêtre dans l'ancien dormant, et on réalise les calages et fixation de ce nouvel ensemble ;
  • on incline la fermeture vers l'avant, les coulisses (2, 3) pivotant autour d'un système d'articulation et on réalise la mise en place du fond de joint et l'application d'un cordon de mastic pour l'étanchéité ;
  • on rapproche la fermeture contre le dormant, celle-ci se fixant aux coulisses (2, 3) grâce à des organes de fixation et afin de plaquer le coffre sous le linteau, on pousse verticalement sous le coffre, un dispositif d'ajustement ressortant des coulisses (2, 3) des pattes flexibles (14) crantées formées sur le dispositif d'ajustement empêchant l'ensemble de redescendre.





Description


[0001] La présente invention est relative à un procédé de mise en place d'un coffre de volet roulant ainsi qu'un coffre de volet roulant pouvant être mis en oeuvre par ce procédé.

[0002] En effet, dans le cadre de travaux de réhabilitation de fenêtres de maisons et/ou d'appartements, ou dans le cadre de travaux neufs, les techniques employées consistent généralement, dans le cadre de la réhabilitation, à réaliser le changement de la fenêtre en place ainsi que de la fermeture (persiennes, volets bois, volets roulants, volets battants, etc....).

[0003] Dans une application au neuf, il n'y a pas de phase de changement à proprement parler, mais plutôt une phase de mise en place de l'ensemble fermeture au sein d'une ouverture vierge.

[0004] Pour des questions de rapidité d'intervention (cas des logements occupés) et aussi dans le but de ne pas dégrader les finitions intérieures de la pièce, la pose de la nouvelle menuiserie se fait par dessus le dormant de la fenêtre d'origine.

[0005] Les techniques connues permettant de réaliser la fermeture d'une fenêtre ou plus généralement d'une ouverture réalisée dans une habitation, en utilisant de manière non limitative une fermeture de type volet roulant, consistent à employer deux procédés de pose différents.

[0006] Ainsi, selon un premier principe, elle est intégrée à la menuiserie pour former un "bloc baie".

[0007] Le coffre du volet roulant est alors superposé sur la menuiserie, et vient s'intercaler entre le nouveau dormant haut et l'ancien dormant haut resté en place.

[0008] L'avantage de ce procédé de pose réside principalement dans sa facilité de mise en oeuvre, l'ensemble se positionne pratiquement comme une menuiserie seule, la fabrication du coffre et son assemblage sur la menuiserie sont totalement réalisés en atelier, les habillages extérieurs de la menuiserie sont simplifiés.

[0009] Par contre, ses inconvénients sont les suivants :
  • prise de jour importante du fait de la hauteur du coffre sous l'ancien dormant,
  • dégradation de la qualité, thermique et acoustique de la nouvelle menuiserie,
  • habillage côté intérieur de la menuiserie, toujours délicat à la périphérie du coffre du volet roulant.


[0010] Ou alors, selon un deuxième procédé d'installation d'une fermeture de type notamment volet roulant, celui-ci consiste en une pose indépendante de la menuiserie.

[0011] Ainsi, l'utilisateur installe dans un premier temps la menuiserie, et dans un deuxième temps il pose l'ensemble de la fermeture devant la menuiserie en la fixant soit contre le gros oeuvre ou soit quelque fois contre la menuiserie existante.

[0012] L'avantage de ce procédé réside dans la faible prise de jour du caisson de volet roulant, d'une part parce que ce dernier est juxtaposé devant le nouveau dormant, et d'autre part, comme il n'est pas en contact avec l'intérieur de la pièce, il n'y a pas de problème d'isolation, et l'épaisseur du coffre peut être ainsi très mince.

[0013] Par contre l'inconvénient majeur de ce deuxième type de procédé de pose, consiste principalement en ce qu'il nécessite une installation spécifique, la prise de mesure du gros oeuvre coté extérieur (cote entre tableau, cote sous linteau... ) doit se faire également pour pouvoir fabriquer le coffre de volet roulant.

[0014] En conséquence, la fabrication et le transport sur chantier sont indépendants de la menuiserie, ce qui occasionnent des frais de conditionnement supplémentaires ; il n'est donc pas possible de réaliser des économies d'échelle à partir de la prise de commande jusqu'à la pose finale.

[0015] La présente invention se propose de pallier les inconvénients des procédés d'installation connus de l'art antérieur en proposant un procédé de mise en place d'un coffre de volet roulant qui cumule les avantages des procédés antérieurs.

[0016] A cet effet, le procédé de mise en place d'un bloc baie comportant un coffre de volet roulant coopérant au niveau de coulisses, se caractérise en ce que :
  • on installe l'ensemble de la fenêtre dans l'ancien dormant, et on réalise les calages et fixation de ce nouvel ensemble ;
  • on incline la fermeture vers l'avant, les coulisses pivotant autour d'un système d'articulation et on réalise la mise en place du fond de joint et l'application d'un cordon de mastic pour l'étanchéité ;
  • on rapproche la fermeture contre le dormant, celle-ci se fixant aux coulisses grâce à des organes de fixation et afin de plaquer le coffre sous le linteau, on pousse verticalement sous le coffre, un dispositif d'ajustement ressortant des coulisses des pattes flexibles crantées formées sur le dispositif d'ajustement empêchant l'ensemble de redescendre.


[0017] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description faite ci-après, en référence aux dessins annexés qui en illustrent un exemple de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif. Sur les figures :
  • la figure 1 est une vue en perspective d'une ouverture pourvue d'un bloc baie faisant l'objet de l'invention, configuré dans sa première phase de montage ;
  • la figure 2 est une vue en coupe et en élévation latérale d'un caisson visé à la figure 1 ;
  • la figure 3 est une vue en coupe et en élévation latérale, illustrant la position basse du caisson, permettant ainsi de rentrer l'ensemble menuiserie et coffre de volet roulant au travers des anciens dormants ;
  • la figure 4 est une vue en coupe et en élévation frontale, illustrant le système de pattes flexibles ;
  • la figure 5 est une vue en coupe et en élévation frontale, illustrant le système d'articulation selon un deuxième mode de réalisation ;
  • la figure 6 est une vue en coupe et en élévation frontale, illustrant le système de verrouillage par clippage ;
  • la figure 7 est une vue en perspective d'une ouverture pourvue d'un bloc baie faisant l'objet de l'invention, configuré dans sa deuxième phase de montage ;
  • la figure 8 est une vue en coupe et en élévation latérale, d'un caisson visé à la figure 7, pourvu d'un bâche de protection ;
  • la figure 9 est une vue en perspective d'une ouverture pourvue d'un bloc baie faisant l'objet de l'invention, configuré dans sa troisième phase de montage ;
  • la figure 10 est une vue en coupe et en élévation latérale, d'un caisson visé à la figure 9.


[0018] Selon un mode préféré de réalisation d'un ensemble de fermeture du type notamment volet roulant (cf figures 1, 2, 3), permettant la mise en oeuvre du procédé objet de l'invention, celui-ci comporte un bloc baie ou fermeture formé 1 de deux coulisses 2, 3 latérales dont les extrémités notamment supérieures coopèrent au niveau de tulipes 4.

[0019] Ces tulipes 4 sont traversées par des pattes (non représentées sur les figures) faisant saillie perpendiculairement par rapport à des joues 5, celles-ci étant positionnées aux extrémités d'un caisson 6 de volet roulant, ce dernier étant en outre muni de tous les composants 7 traditionnels de ce type de fermeture, à savoir axe du volet, mécanisme de manoeuvre (sangle, treuil, moteur..), tablier, limiteur de couple, réducteur, verrou, guide sangle..., les lames du tablier pouvant coulisser au sein desdites coulisses 2, 3.

[0020] Ce bloc baie 1 est juxtaposé sur le coté extérieur de la menuiserie, Il sera fixé de manière temporaire contre la menuiserie formant le nouveau dormant 8 au moment de sa fabrication en atelier avec le caisson installé en position basse.

[0021] Ainsi, les cotes de réalisation de la fermeture, du type notamment volet roulant, sont exactement celles de la menuiserie, il n'y a pas de cote spécifique à prendre sur le gros oeuvre.

[0022] Le coffre étant situé, coté extérieur de la menuiserie, il n'y a aucun problème de finition intérieure. La prise de jour est également minimisée, car un système de crémaillère spécifique, qui sera décrit ci-après, permet de plaquer le coffre sous le linteau, afin de gagner la hauteur du cochonnet (le cochonnet étant défini comme la valeur du dépassement de l'ancien dormant 9 sous le linteau).

[0023] Selon une autre caractéristique de l'invention (cf figure 9), le bloc baie 1 pourvu de son ensemble de fermeture comporte des moyens permettant d'adapter les finitions latérales contre le tableau ; ils seront réalisées particulièrement au niveau de 2 des composants d'une part, au niveau de la coulisse 2, 3, une cornière viendra se clipper sur la coulisse (ajustable sur place en largeur) et d'autre part, au niveau du coffre 6, il est également nécessaire de combler l'espace de la valeur du cochonnet ceci sera réalisé à l'aide des caches d'extrémités qui seront montés télescopiques sur le coffre, et repoussés jusqu'à venir en contact du tableau (cf figures 3 et 4).

[0024] Selon encore une autre caractéristique de ce bloc baie, il comporte un système d'articulation 11 (cf figure 5) qui lui permet de s'incliner vers l'extérieur afin de permettre au poseur de réaliser l'étanchéité, coté extérieur de la nouvelle fenêtre afin d'être conforme au D.T.U. (fiche technique de recommandation de pose de menuiserie des Documents Techniques Unifiés). Le basculement de l'ensemble fermeture 1 autour du point de rotation formé par le système d'articulation est limité par des cordons 12 (cf figure 7).

[0025] Selon un premier mode de réalisation, ce système d'articulation 11 est constitué par des charnières placées, d'une part aux extrémités inférieures des coulisses 2, 3, et d'autre part sur la menuiserie du nouveau dormant 8.

[0026] Selon un autre mode de réalisation, le système d'articulation 11 est élaboré par un système de crochets en prise à la fois avec les coulisses 2, 3 et la menuiserie du nouveau dormant 8.

[0027] Selon une autre caractéristique de l'invention, le bloc baie 1 comporte un dispositif 13 permettant d'ajuster la hauteur du cochonnet. En effet, il est nécessaire pour que l'installateur puisse poser aisément les garnitures d'étanchéité entre la menuiserie et le châssis de la fermeture, et donc que ce dernier puisse pivoter librement autour de ses charnières 11, qu'il existe un espace suffisant entre le linteau de l'ouverture et la paroi horizontale du caisson (cf figure 2), cet espace étant également nécessaire pour pouvoir installer l'ensemble bloc baie au travers des anciens dormants.

[0028] A cet effet, on décale le coffre de volet roulant sur la menuiserie d'une longueur correspondant à cet espace, étant entendu que lorsque les opérations d'étanchéité auront été effectuées, cet espace devra être comblé par un mouvement de translation en retour du bloc baie 1 sur la menuiserie.

[0029] En conséquence, on prévoit de disposer sensiblement dans l'axe des coulisses (se reporter à la figure 4) et dans le prolongement latéral des joues 5 formant le caisson, des pattes flexibles 14 pourvues de parois crantées.

[0030] Lorsque l'utilisateur comble l'espace du cochonnet, les pattes flexibles 14 au niveau de leurs parois crantées, prennent appui successivement sur le bord des coulisses 2, 3 durant tout le mouvement de retour en position et empêchent ainsi que le bloc baie 1 ne redescende intempestivement.

[0031] Afin d'assurer la solidarisation entre la fermeture et la menuiserie formant le nouveau dormant 8, on prévoit de déposer (cf figure 6) de manière uniformément répartie une pluralité d'organes de fixation 15 formés notamment par des " clips " sur lesquels viennent coopérer des organes complémentaires solidaires de la fermeture. Suivant les applications la fixation " par clippage " peut être complétée par des vis ou par tout autre moyen équivalent.

[0032] Selon encore un autre aspect de l'invention, particulièrement utilisé en complément lors de la phase de basculement de la fermeture par rapport à la menuiserie, il est possible d'adapter une bâche 16 de protection qui enveloppe la fermeture. Cette bâche qui est maintenue en partie inférieure par une barre de maintien 17 et en partie supérieure par des oeillets d'accrochage 18, constitue une protection anti-chute pour l'utilisateur, surtout lorsque celui-ci procède aux opérations d'étanchéité entre la fermeture et la menuiserie, cette bâche pouvant également permettre à l'utilisateur de disposer ses outils.

[0033] Avant de procéder au verrouillage de la fermeture sur le châssis solidaire de la menuiserie du nouveau dormant 8, l'utilisateur enlève la bâche qui peut être réutilisée sur une autre ouverture de bloc baie 1.

[0034] Afin de mieux comprendre le procédé de mise en place d'un bloc baie 1 tel que décrit précédemment, la pose de ce dernier comporte trois phases bien distinctes :
  • 1ère phase : le poseur installe l'ensemble bloc baie (c'est-à-dire le nouveau dormant 8 et la fermeture dans l'ancien dormant 9), et réalise les calages et fixation de ce nouvel ensemble.
  • 2ème phase : il incline la fermeture vers l'avant, les coulisses 2, 3 pivotent autour d'un système d'articulation 11 préalablement fixé, en usine sur la menuiserie, l'ensemble est retenu en position incliné par 2 cordons 12 en partie haute, entre le coffre et la nouvelle menuiserie. Le poseur peut donc réaliser facilement la mise en place du fond de joint et l'application du cordon de mastic pour l'étanchéité. Eventuellement, lors de cette deuxième phase, l'utilisateur enveloppe le bloc baie et la fermeture, à l'aide de la bâche de protection 16.
  • 3ème phase : la poseur rapproche la fermeture contre le dormant, elle se fixe grâce aux organes de fixation 15 aux coulisses 2, 3 sur des plots préalablement fixés en usine sur la nouvelle menuiserie. Afin de plaquer le coffre sous le linteau, le poseur pousse verticalement sous le coffre, le dispositif d'ajustement 13 ressort des coulisses 2, 3, et les pattes flexibles 14 crantées empêchent l'ensemble de redescendre. Pour combler l'espace latéral entre le coffre et les tableaux de fenêtre, le poseur écarte les 2 caches d'extrémité ou plus généralement les finitions latérales 10 du coffre pour les amener en contact contre le tableau. Il reste ensuite à ajuster en largeur les cornières latérales qui viennent se clipper sur la coulisse 2, 3 afin de masquer l'espace entre coulisse et tableau de fenêtre.


[0035] L'invention telle que décrite précédemment aussi bien au niveau du procédé de mise en place, qu'au niveau de la structure du bloc baie offre de multiples avantages :
  • Tout d'abord, les performances thermiques et acoustiques de la menuiserie ne sont pas dégradées.
  • On peut grâce à ce type de montage assurer le transport du coffre en même temps qu'avec les menuiseries.
  • Il n'y a plus de cotes spécifiques entre le nouveau dormant et le système de fermeture, ce qui permet de générer une standardisation au niveau de la fabrication, d'où des économies d'échelle importantes. De plus, les utilisateurs possèdent un nombre de références limitées, ce qui limite le stock et les problèmes de montage.


[0036] Il demeure bien entendu que la présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation décrits et représentés ci-dessus, mais qu'elle en englobe toutes les variantes.


Revendications

1. Procédé pour la mise en place d'un bloc baie (1) comportant un coffre (6) de volet roulant coopérant au niveau de coulisses (2, 3), caractérisé en ce que :

- on installe l'ensemble de la fenêtre dans l'ancien dormant (9), et on réalise les calages et fixation de ce nouvel ensemble ;

- on incline la fermeture vers l'avant, les coulisses (2, 3) pivotant autour d'un système d'articulation (11) et on réalise la mise en place du fond de joint et l'application d'un cordon de mastic pour l'étanchéité ;

- on rapproche la fermeture contre le dormant, celle-ci se fixant aux coulisses (2, 3) grâce à des organes de fixation (15) et afin de plaquer le coffre sous le linteau, on pousse verticalement sous le coffre, un dispositif d'ajustement (13) ressortant des coulisses (2, 3) des pattes flexibles (14) crantées formées sur le dispositif d'ajustement empêchant l'ensemble de redescendre.


 
2. Procédé de mise en place d'un bloc baie (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que lors du basculement de la fermeture autour du système d'articulation (11), on enveloppe le bloc baie et la fermeture, à l'aide d'une bâche de protection (16).
 
3. Procédé de mise en place d'un bloc baie (1) selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le système d'articulation (11), les organes de fixation (15), des cordons (12) sont préalablement fixés, en usine sur la menuiserie.
 
4. Procédé de mise en place selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que pour combler l'espace latéral entre le coffre et les tableaux de fenêtre, on repousse des caches télescopiques contre le tableau et on positionne sur le caisson (6) et/ou sur les coulisses (2, 3) du bloc baie (1) des finitions latérales (10).
 
5. Bloc baie comportant un coffre de volet roulant pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens permettant d'adapter les finitions latérales contre le tableau, ceux-ci étant réalisées d'une part, au niveau de la coulisse (2, 3), une cornière venant se clipper sur la coulisse et d'autre part, au niveau du coffre (6).
 
6. Bloc baie selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comporte un système d'articulation 11 qui lui permet de s'incliner vers l'extérieur afin de permettre à l'utilisateur de réaliser l'étanchéité, coté extérieur de la nouvelle fenêtre afin d'être conforme au D.T.U., le basculement de l'ensemble fermeture (1) autour du point de rotation formé par le système d'articulation étant limité par des cordons (12).
 
7. Bloc baie selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif (13) permettant d'ajuster la hauteur du cochonnet.
 
8. Bloc baie selon la revendication 7, caractérisé en ce que le dispositif d'ajustement (13) comporte sensiblement dans l'axe des coulisses et dans le prolongement latéral des joues (5) positionnées aux extrémités du caisson (6), des pattes flexibles (14) pourvues de parois crantées.
 
9. Bloc baie selon l'une des revendications 5 à 8, caractérisé en ce pour assurer la solidarisation entre la fermeture et la menuiserie formant le nouveau dormant (8), le coffre comporte de manière uniformément répartie une pluralité d'organes de fixation (15) formés notamment par des " clips " sur lesquels viennent coopérer des organes complémentaires solidaires de la fermeture.
 




Dessins



















Rapport de recherche