(19)
(11) EP 1 050 231 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
08.11.2000  Bulletin  2000/45

(21) Numéro de dépôt: 00401242.3

(22) Date de dépôt:  05.05.2000
(51) Int. Cl.7A45D 34/04, A45D 40/26
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 07.05.1999 FR 9905853

(71) Demandeur: L'OREAL
75008 Paris (FR)

(72) Inventeur:
  • Gueret, Jean-Louis
    75016 Paris (FR)

(74) Mandataire: Leszczynski, André 
NONY & ASSOCIES 29, rue Cambacérès
75008 Paris
75008 Paris (FR)

   


(54) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit, notamment un produit cosmétique


(57) Dispositif (1) de conditionnement et d'application d'un produit, notamment un produit cosmétique, comportant un récipient (2) pour contenir ledit produit, un applicateur (10) muni d'un élément d'application (11) et un organe d'essorage (3) présentant une paroi élastiquement déformable traversée par au moins une fente (7) servant au passage de l'élément d'application (11) et définissant des lèvres d'essorage (20), caractérisé par le fait que ladite paroi élastiquement déformable (6) est apte à prendre, sous l'effet d'une contrainte axiale exercée par l'applicateur (10), une première et une deuxième configurations différentes respectivement lors de l'introduction et du retrait de l'applicateur (10) et par le fait que ladite paroi élastiquement déformable (6) est réalisée avec une forme initiale non plane au repos et en l'absence d'applicateur (10), cette forme initiale étant choisie de telle manière que les lèvres d'essorage (20) s'appliquent avec des forces différentes sur l'applicateur (10) respectivement lors de son introduction et de son retrait, en raison des déformations subies par ladite paroi élastiquement déformable (6) pour passer de sa forme initiale à l'une desdites configurations.




Description


[0001] La présente invention concerne un dispositif de conditionnement et d'application d'un produit, notamment un produit cosmétique.

[0002] L'invention concerne plus particulièrement un dispositif du type comportant un récipient pour contenir ledit produit, un applicateur muni d'un élément d'application, et un organe d'essorage présentant une paroi élastiquement déformable traversée par au moins une fente permettant le passage de l'élément d'application et définissant des lèvres d'essorage.

[0003] On connaît de nombreux dispositifs de ce type.

[0004] Il existe toutefois un besoin pour améliorer la qualité de l'essorage de l'élément d'application, dont dépend dans une large mesure la qualité du maquillage.

[0005] L'invention vise ainsi à proposer un nouveau dispositif de conditionnement et d'application qui soit de construction relativement simple et qui permette d'améliorer la qualité de l'essorage de l'élément d'application.

[0006] Le dispositif selon l'invention est du type précité et se caractérise par le fait que la paroi élastiquement déformable est apte à prendre, sous l'effet d'une contrainte axiale exercée par l'applicateur, une première et une deuxième configurations différentes respectivement lors de l'introduction et du retrait de l'applicateur et par le fait que ladite paroi élastiquement déformable est réalisée avec une forme initiale non plane au repos et en l'absence d'applicateur, cette forme initiale étant choisie de telle manière que les lèvres d'essorage s'appliquent avec des forces différentes sur l'applicateur respectivement lors de son introduction et de son retrait, en raison des déformations subies par ladite paroi élastiquement déformable pour passer de sa forme initiale à l'une desdites configurations.

[0007] Grâce à l'invention, on dispose d'un dispositif de conditionnement et d'application dans lequel l'organe d'essorage s'applique d'une manière différente sur l'applicateur lorsque ce dernier est introduit dans le récipient ou extrait de celui-ci.

[0008] L'invention permet d'éviter qu'en raison du stockage prolongé de l'applicateur dans le récipient les lèvres d'essorage ne perdent leur capacité à essorer de manière satisfaisante l'élément d'application.

[0009] Celui-ci peut donc être très fin.

[0010] De préférence, lorsque la paroi élastiquement déformable est dans sa forme initiale, les lèvres d'essorage sont sensiblement jointives.

[0011] On évite ainsi que le produit contenu dans le récipient ne sèche.

[0012] De plus, en cas de renversement accidentel du récipient, on évite que le produit ne se répande à l'extérieur.

[0013] De préférence, le passage de la paroi élastiquement déformable dans l'une des première et deuxième configurations précitées amène automatiquement les lèvres d'essorage dans une position dans laquelle elles ne sont naturellement plus jointives.

[0014] Cette caractéristique est avantageusement mise à profit pour diminuer la contrainte exercée sur les lèvres d'essorage par l'applicateur lorsque ce dernier est dans sa position de stockage ou pour diminuer la force exercée par les lèvres d'essorage sur l'élément d'application lors du retrait de l'applicateur.

[0015] De préférence, la fente est unique.

[0016] De préférence, la fente est réalisée dans le fond d'une portion généralement concave de la paroi élastiquement déformable.

[0017] Dans un premier mode de mise en oeuvre de l'invention, lorsque la paroi élastiquement déformable est dans sa forme initiale, la concavité de cette portion est orientée vers l'intérieur du récipient.

[0018] Ainsi, lorsque l'applicateur est introduit dans le récipient, cette portion se retourne, ce qui provoque l'ouverture de la fente.

[0019] La fente ouverte par le retournement de la paroi élastiquement déformable oppose une résistance relativement faible au mouvement de l'applicateur car les lèvres d'essorage ne s'appliquent pas fortement sur celui-ci.

[0020] Lorsque l'applicateur est extrait du récipient, la paroi élastiquement déformable se retourne à nouveau et la concavité de la portion traversée par la fente est à nouveau orientée vers l'intérieur du récipient.

[0021] Les lèvres d'essorage ont alors tendance à s'appliquer plus fortement sur l'applicateur qu'au moment de son introduction dans le récipient.

[0022] Ainsi, l'élément d'application subit un essorage poussé.

[0023] Dans un deuxième exemple de mise en oeuvre de l'invention, lorsque la paroi élastiquement déformable est dans sa forme initiale, la concavité de la portion traversée par la fente est orientée vers l'ouverture du récipient.

[0024] Ainsi, lorsque l'applicateur est introduit dans le récipient, la portion traversée par la fente reste concave vers l'ouverture du récipient.

[0025] Il en résulte que les lèvres d'essorage ont tendance à s'appliquer fortement sur l'applicateur.

[0026] Par contre, lorsque l'applicateur est retiré, la paroi élastiquement déformable change de configuration et la portion traversée par la fente devient concave vers l'intérieur du récipient.

[0027] Du fait de cette déformation de la paroi élastiquement déformable, les lèvres d'essorage ont tendance à s'écarter et s'appliquent avec une force relativement faible sur l'élément d'application, qui est donc essoré d'une façon moins énergique que dans le cas du premier exemple de mise en oeuvre de l'invention, mentionné plus haut.

[0028] Dans une réalisation particulière, le dispositif comporte en outre un organe limiteur pour limiter la déformation de la paroi élastiquement déformable lors du retrait de l'applicateur.

[0029] Cet organe limiteur peut être agencé pour limiter le débattement vers le haut des lèvres d'essorage lors du retrait de l'applicateur.

[0030] Dans le cas où la portion traversée par la fente se retourne lors du retrait de l'applicateur, l'organe limiteur peut limiter ce retournement.

[0031] Dans une réalisation particulière, l'organe limiteur est solidaire d'un col du récipient servant à la fixation d'un capuchon de fermeture.

[0032] Dans une réalisation particulière, l'organe d'essorage est fixé par un rebord annulaire sur le récipient.

[0033] L'applicateur peut comporter une tige qui s'épaissit à son extrémité inférieure pour former un logement servant à la fixation de l'élément d'application.

[0034] Dans une réalisation particulière, l'épaisseur de l'élément d'application au moins au moment de l'essorage est inférieure à l'épaisseur de la tige mesurée dans la région de cette dernière qui vient au contact de l'organe de l'essorage lorsque l'applicateur est en position de stockage dans le récipient.

[0035] Dans une réalisation particulière, la tige de l'applicateur est plate.

[0036] La tige de l'applicateur peut être évidée, de manière à limiter les contraintes exercées par l'applicateur sur l'organe d'essorage lorsque l'applicateur est en place dans le récipient.

[0037] Dans une réalisation particulière, la paroi élastiquement déformable de l'organe d'essorage est réalisée en élastomère.

[0038] Dans une réalisation particulière, la fente de l'organe d'essorage est prolongée à ses extrémités par des découpes visant à favoriser la mobilité des lèvres d'essorage lors de l'introduction et du retrait de l'applicateur.

[0039] L'un au moins des bords de la fente peut présenter un chanfrein.

[0040] Ce chanfrein peut servir notamment à réaliser une fine membrane reliant les bords de la fente, venue de moulage avec la paroi élastiquement déformable et à rompre après l'opération de moulage.

[0041] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront à la lecture de la description détaillée qui va suivre, d'exemples de réalisation non limitatifs de l'invention, et à l'examen du dessin annexé sur lequel :
  • la figure 1 est une vue schématique en coupe axiale d'un dispositif de conditionnement et d'application conforme à un premier exemple de mise en oeuvre de l'invention, l'applicateur ayant été retiré,
  • la figure 2 représente le récipient de la figure 1 une fois l'applicateur en position de stockage dans le récipient,
  • la figure 3 représente le récipient de la figure 1 lors du retrait de l'applicateur,
  • la figure 4 représente un détail de la figure 3,
  • la figure 5 est une vue schématique en coupe axiale d'un dispositif de conditionnement et d'application conforme à un deuxième exemple de mise en oeuvre de l'invention, lors du retrait de l'applicateur,
  • la figure 6 représente un détail de la figure 5,
  • la figure 7 est une vue schématique en coupe axiale d'un dispositif de conditionnement et d'application conforme à un troisième exemple de mise en oeuvre de l'invention, l'applicateur étant représenté en position de stockage dans le récipient,
  • la figure 8 illustre la configuration de l'organe d'essorage au moment du retrait de l'applicateur,
  • les figures 9 à 11 illustrent différentes formes de découpes réalisées aux extrémités de la fente de l'organe d'essorage,
  • la figure 12 est une vue schématique en coupe axiale d'un dispositif de conditionnement et d'application conforme à un quatrième exemple de mise en oeuvre de l'invention, l'applicateur ayant été retiré,
  • la figure 13 représente le récipient de la figure 12, l'applicateur étant en place dans le récipient,
  • la figure 14 représente le récipient de la figure 12 au moment du retrait de l'applicateur,
  • la figure 15 représente une variante de réalisation de l'applicateur de la figure 7,
  • la figure 16 représente la façon dont les lèvres d'essorage s'appliquent sur la tige de l'applicateur au repos,
  • la figure 17 représente en coupe axiale schématique un organe d'essorage conforme à un cinquième exemple de mise en oeuvre de l'invention, et
  • la figure 18 illustre la réalisation d'un chanfrein sur les lèvres d'essorage.


[0042] Le dispositif 1 de conditionnement et d'application partiellement représenté sur les figures 1 à 3 comporte un récipient 2 d'axe X, ouvert à son extrémité supérieure et pouvant contenir un produit de maquillage tel que du mascara par exemple.

[0043] Un organe d'essorage 3 est fixé à l'intérieur du récipient 2 par tout moyen approprié, par exemple par collage ou soudage.

[0044] Dans l'exemple décrit, l'organe d'essorage 3 comporte une paroi généralement tubulaire 4 d'axe X, prolongée à sa partie supérieure par un rebord annulaire 5 servant à la fixation sur l'extrémité supérieure du récipient 2, et se raccordant à son extrémité inférieure à une paroi de fond 6 présentant au repos et en l'absence d'applicateur une forme généralement concave vers l'intérieur du récipient, comme on peut le voir sur la figure 1.

[0045] La paroi 6 est traversée en son centre par une fente 7, dont les bords longitudinaux s'étendent dans une direction perpendiculaire au plan de coupe de la figure 1.

[0046] La fente 7 définit deux lèvres d'essorage 20 opposées, élastiquement déformables, dont les extrémités constituent les bords longitudinaux précités.

[0047] L'organe d'essorage 3 peut être réalisé dans un élastomère tel que par exemple un élastomère de silicone, de nitrile d'EPDM, de butyle, de latex ou un élastomère thermoplastique de polyéthylène, de polypropylène, de polyuréthanne, de polystyrène, de PVC ou d'EVA, cette liste étant bien entendu non limitative.

[0048] La paroi de fond 6 se raccorde à la paroi tubulaire 4 par une zone annulaire amincie 27.

[0049] Le récipient 2 est destiné à recevoir un applicateur 10 qui est représenté sur la figure 2 dans sa position de stockage.

[0050] L'applicateur 10 comporte un élément d'application 11 qui peut être un pinceau comme dans l'exemple de réalisation décrit, ou encore une brosse, un corps floqué ou une mousse.

[0051] L'élément d'application peut être plat et dans l'axe de la tige.

[0052] L'élément d'application 11 est fixé à l'extrémité inférieure d'une tige 12.

[0053] L'extrémité supérieure de cette tige 12 est solidaire d'un embout de montage 13 destiné à être inséré dans un capuchon non représenté.

[0054] La tige 12 comporte en partie supérieure une série de nervures annulaires 14 qui sont destinées à s'appliquer sur la surface intérieure de la partie tubulaire 4 de l'organe d'essorage 3 pour assurer l'étanchéité de la fermeture du récipient pendant le stockage.

[0055] Comme on le voit sur la figure 2, la tige 12 est assez fine dans sa région qui vient au contact de la paroi 6 de l'organe d'essorage 3 en position de stockage.

[0056] La tige 12 s'épaissit à son extrémité inférieure pour former un renflement 16 définissant un logement servant à la fixation de l'élément d'application 11.

[0057] Lorsque l'organe d'essorage est dans sa forme initiale au repos et en l'absence d'applicateur, les lèvres d'essorage 20 sont jointives comme illustré sur la figure 1.

[0058] Lorsque l'applicateur est introduit dans le récipient, l'élément d'application 11 appuie sur la paroi de fond 6 et cette dernière se retourne et change de configuration, passant d'une forme généralement concave vers l'intérieur du récipient à une forme généralement concave vers l'ouverture du récipient, comme représenté sur la figure 2.

[0059] Ce changement de configuration de la paroi de fond 6 s'accompagne de contraintes internes qui tendent à ouvrir la fente 7.

[0060] Ainsi, les lèvres d'essorage 20 s'appliquent assez faiblement sur la tige 12 de l'applicateur puisque naturellement, dans la configuration de la figure 2, elles ne sont pas jointives.

[0061] Les lèvres d'essorage 20 s'appliquent par leurs faces supérieures 21 et les arêtes 24 desdites faces contre la tige 12.

[0062] Lorsque l'applicateur est retiré du récipient, la paroi de fond 6 accompagne le déplacement vers le haut de la tige 12 et se retourne.

[0063] La paroi de fond 6 change ainsi de configuration, passant d'une forme généralement concave vers l'ouverture du récipient à une forme généralement concave vers l'intérieur du récipient, comme représenté sur la figure 3.

[0064] Le changement de configuration de la paroi de fond 6 lors de l'introduction de l'applicateur et de son retrait est favorisé par la présence de la zone annulaire amincie 27.

[0065] De plus, le passage de la paroi de fond 6 de la configuration de la figure 2 à celle de la figure 3 est facilité par l'existence du renflement 16 au-dessus de l'élément d'application.

[0066] On notera que le frottement des lèvres d'essorage 20 sur l'applicateur est suffisant pour que la paroi de fond 6 puisse accompagner le mouvement de l'applicateur et changer de configuration.

[0067] De plus, la paroi tubulaire 4 est suffisamment rigide pour ne pas se retourner lorsque l'applicateur est extrait du récipient.

[0068] Du fait que dans la configuration de la figure 2 les lèvres d'essorage 20 sont naturellement non jointives, ces dernières ne sont que faiblement comprimées par la présence de l'applicateur pendant le stockage et l'on évite ainsi qu'elles n'acquièrent une déformation permanente qui pourrait être préjudiciable au bon essorage de l'élément de l'application.

[0069] On notera en outre que lors de l'introduction de l'applicateur dans le récipient, les lèvres d'essorage 20 s'écartent d'autant plus que la paroi de fond 6 est déformée vers le fond du récipient.

[0070] Ainsi, on réduit le risque d'endommagement des lèvres d'essorage 20 si l'applicateur est introduit très rapidement dans le récipient.

[0071] Dans la configuration de la figure 3, les lèvres d'essorage 20 s'appliquent fortement par les arêtes 25 de leurs faces inférieures 26 sur l'élément d'application 11, comme illustré sur la figure 4

[0072] Il est ainsi possible de réaliser un organe d'essorage capable d'essorer un élément d'application extrêmement fin.

[0073] De plus, à supposer que les lèvres d'essorage 20 acquièrent en cas de stockage prolongé de l'applicateur 10 dans le récipient une déformation permanente vers le bas, l'essorage a lieu alors que les lèvres d'essorage sont sollicitées en déplacement vers le haut, de sorte que la déformation permanente précitée s'avère générer une force supplémentaire tendant à presser les lèvres d'essorage sur l'élément d'application.

[0074] La fente 7 peut être réalisée par découpe au moyen d'une lame, ou en variante résulter du moulage de l'organe d'essorage, après rupture éventuellement d'une fine membrane reliant les lèvres d'essorage 20. Dans ce dernier cas, les bords des lèvres d'essorage comportent avantageusement un chanfrein.

[0075] L'exemple de réalisation de la figure 5 diffère de celui des figures 1 à 3 uniquement par le fait qu'un organe limiteur 30 est introduit dans l'ouverture du récipient.

[0076] Cet organe limiteur 30 comporte une partie inférieure 31 s'étendant à l'intérieur du récipient au-dessus de la paroi de fond 6 de l'organe d'essorage.

[0077] L'extrémité inférieure 32 de l'organe limiteur 30 s'étend à une distance prédéterminée de la paroi de fond 6 lorsque cette dernière est au repos, en l'absence d'applicateur.

[0078] L'organe limiteur 30 est rendu solidaire du récipient par tout moyen connu, et dans l'exemple de réalisation décrit, comporte une jupe tubulaire 33 venant recouvrir le rebord annulaire 5 de l'organe d'essorage 3.

[0079] L'organe limiteur 30 comporte également une lèvre annulaire 34 qui vient pincer le rebord annulaire 5 contre le récipient 2 afin d'assurer l'étanchéité au montage.

[0080] La partie supérieure de l'organe limiteur 30 forme un col 35 muni d'un bourrelet extérieur 36 servant à la fixation par encliquetage du capuchon 19 dans lequel est inséré l'embout de montage 13.

[0081] La surface intérieure du col 35 et celle de la partie inférieure 31 forment un cône d'introduction facilitant l'insertion de l'applicateur dans le récipient.

[0082] L'organe limiteur 30 permet de limiter le déplacement vers le haut de la paroi de fond 6 au moment du retrait de l'applicateur.

[0083] Plus particulièrement, comme illustré sur la figure 6, la face supérieure 21 des lèvres d'essorage 20 vient buter au moment du retrait de l'applicateur contre l'extrémité inférieure 32, ce qui empêche les lèvres d'essorage 20 de s'écarter davantage, augmentant ainsi leur pression de contact sur l'élément d'application 11, ce qui assure un essorage poussé.

[0084] On comprend que l'on peut aisément agir sur le degré d'essorage de l'élément d'application en modifiant le positionnement axial de l'organe limiteur 30.

[0085] On a représenté sur la figure 7 un dispositif 40 conforme à une variante de réalisation.

[0086] Le dispositif 40 comporte un récipient 41 contenant le produit, un organe d'essorage 42 et un applicateur 43 muni à son extrémité inférieure d'un élément d'application 44.

[0087] Le récipient 41 comporte un corps 45 ouvert à son extrémité supérieure, dans laquelle est fixé un embout 47 comportant à sa partie supérieure un col 48 servant au maintien de l'applicateur en position de stockage, et à sa partie inférieure une lèvre annulaire 49 formant un cône d'introduction destiné à guider l'applicateur 43 au moment de sa rentrée dans le récipient 41.

[0088] L'embout 47 comporte également à sa partie inférieure une jupe 46 servant au montage d'un organe d'essorage 42.

[0089] L'applicateur 43 comporte une tige plate 50 s'étendant parallèlement au plan de coupe de la figure 7.

[0090] Cette tige 50 comporte un renflement 51 à son extrémité inférieure, définissant un logement servant à la fixation de l'élément d'application 44, lequel peut être constitué par exemple par une brosse dont les poils s'étendent sensiblement dans la direction de l'axe X du récipient, vers le bas.

[0091] L'organe d'essorage 42 présente, lorsque l'applicateur 43 est en place dans le récipient 41, une forme générale en cuvette, concave vers l'ouverture du récipient, comme représenté sur la figure 7.

[0092] La paroi de fond 52 de l'organe d'essorage est traversée par une fente 53 que l'on a représentée en vue de dessus, selon l'axe X, sur la figure 9.

[0093] La fente 53 s'étend sur une région plane de la paroi de fond 52 et elle est prolongée à ses extrémités axiales 54 par des découpes 56 destinées à faciliter le pivotement des lèvres d'essorage 55.

[0094] Ces lèvres d'essorage 55 sont jointives au repos en l'absence d'applicateur 43, comme on peut le voir sur la figure 9.

[0095] Les découpes 56 peuvent former de part et d'autre de la fente 53 un V dont le sommet se situe dans l'axe de la fente et les branches s'écartent en s'éloignant de la fente.

[0096] Les découpes (référence 57) peuvent encore s'étendre perpendiculairement à l'axe de la fente, comme illustré sur la figure 10. Elles peuvent aussi (référence 58) former des V dont les branches s'écartent en se rapprochant de l'axe X, comme illustré sur la figure 11.

[0097] Dans sa forme initiale, la paroi de fond 52 est concave vers l'intérieur du récipient, la fente 53 étant fermée.

[0098] Lors de l'introduction de l'applicateur 43 dans le récipient, l'élément d'application 44 déplace axialement vers le bas la paroi de fond 52 et cette dernière prend la configuration représentée en trait discontinu sur la figure 8.

[0099] Dans cette configuration, les lèvres d'essorage 55 sont non jointives, en raison des contraintes internes liées à la déformation de la paroi de fond 52 lors de l'introduction de l'applicateur.

[0100] Lorsque l'applicateur est extrait du récipient, la paroi de fond 52 se retourne et prend une configuration dans laquelle elle est concave vers l'intérieur du récipient, tout comme elle l'est au repos en l'absence de l'applicateur.

[0101] La lèvre 49 peut être configurée de manière à servir d'organe limiteur, à l'instar de l'organe limiteur 30 précédemment décrit.

[0102] On a représenté sur les figures 12 à 14 un dispositif 1' qui diffère de celui décrit en référence aux figures 1 à 3 par le fait que la paroi de fond 6' de l'organe d'essorage 3' présente au repos et en l'absence d'applicateur une forme généralement concave vers l'ouverture du récipient.

[0103] La paroi de fond 6' est traversée par une fente 7' analogue à la fente 7 du dispositif 1 précédemment décrit et elle présente une épaisseur moindre que celle de la paroi tubulaire 4.

[0104] Lorsque l'applicateur 10 est en place dans le récipient, les lèvres d'essorage 20' sont déformées vers l'intérieur du récipient, comme on peut le voir sur la figure 13, et s'appliquent sur la tige 12 de l'applicateur par les arêtes 24' de leurs faces supérieures.

[0105] Les lèvres d'essorage 20' s'appliquent assez fortement sur la tige de l'applicateur.

[0106] Lors du retrait de l'applicateur 10, la paroi de fond 6' se retourne et les lèvres d'essorage 20' s'appliquent par leurs faces inférieures sur l'élément d'application 11, comme on peut le voir sur la figure 14.

[0107] Le retournement de la paroi de fond 6' lors du retrait de l'applicateur a pour conséquence que les lèvres d'essorage 20' tendent à s'écarter, en raison des contraintes internes dans l'organe d'essorage, et s'appliquent ainsi moins fortement sur l'applicateur que lors de l'introduction de ce dernier.

[0108] Il en résulte que l'élément d'application 11 est essoré moins fortement que cela n'est le cas dans l'exemple de réalisation des figures 1 à 3.

[0109] On comprend ainsi qu'il est possible, grâce à l'invention, d'obtenir un essorage plus ou moins poussé selon la forme initiale que l'on donne à l'organe d'essorage.

[0110] On a représenté sur la figure 15 un applicateur qui diffère de celui représenté sur la figure 7 par le fait que la tige plate comporte un évidement central qui s'étend dans l'exemple décrit sur pratiquement toute la longueur de la tige.

[0111] La partie d'extrémité 61 de l'applicateur sur laquelle se raccorde l'élément d'application est ainsi reliée à la partie de préhension par deux branches parallèles 62.

[0112] La présence de l'évidement 60 permet, comme on peut le voir sur la figure 16, de minimiser les contraintes exercées par l'applicateur sur les lèvres de l'organe d'essorage car la fente peut se refermer entre les branches 62.

[0113] L'exemple de réalisation de la figure 17 est une variante de celui des figures 7 et 8.

[0114] Dans cet exemple de réalisation, la paroi de fond 52' comporte une région centrale plane qui se raccorde par un pli 71 à une région périphérique 70 servant à la fixation sur le récipient.

[0115] La largeur du pli 71 peut varier lorsque l'on se déplace autour de l'axe X, afin de permettre un bon retournement de la paroi de fond 52'.

[0116] On a illustré sur la figure 18 la réalisation d'un chanfrein 80 sur chaque lèvre d'essorage.

[0117] Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation qui viennent d'être décrits.

[0118] On peut notamment réaliser l'organe d'essorage avec d'autres formes adaptées à la géométrie de l'élément d'application.

[0119] L'organe d'essorage peut comporter des zones de déformation préférentielle visant à accroître la mobilité des lèvres d'essorage lors du retrait et/ou de la rentrée de l'applicateur.


Revendications

1. Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit, notamment un produit cosmétique, comportant un récipient pour contenir ledit produit, un applicateur muni d'un élément d'application et un organe d'essorage présentant une paroi élastiquement déformable traversée par au moins une fente servant au passage de l'élément d'application et définissant des lèvres d'essorage, caractérisé par le fait que ladite paroi élastiquement déformable (6 ; 52 ; 6' ; 52') est apte à prendre, sous l'effet d'une contrainte axiale exercée par l'applicateur, une première et une deuxième configurations différentes respectivement lors de l'introduction et du retrait de l'applicateur et par le fait que ladite paroi élastiquement déformable est réalisée avec une forme initiale non plane au repos et en l'absence d'applicateur, cette forme initiale étant choisie de telle manière que les lèvres d'essorage s'appliquent avec des forces différentes sur l'applicateur respectivement lors de son introduction et de son retrait, en raison des déformations subies par ladite paroi élastiquement déformable pour passer de sa forme initiale à l'une desdites configurations.
 
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que lorsque la paroi élastiquement déformable est dans sa forme initiale, les lèvres d'essorage (20) sont sensiblement jointives.
 
3. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé par le fait que le passage de ladite paroi élastiquement déformable dans l'une des première et deuxième configurations amène les lèvres d'essorage dans une position dans laquelle elles ne sont plus naturellement jointives.
 
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la fente est unique.
 
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la fente (7) est réalisée dans le fond d'une portion généralement concave de la paroi élastiquement déformable.
 
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par le fait que lorsque la paroi élastiquement déformable est dans sa forme initiale, la concavité de ladite portion (6 ; 52 ; 52') est orientée vers l'intérieur du récipient.
 
7. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par le fait que lorsque la paroi élastiquement déformable est dans sa forme initiale, la concavité de ladite portion (6') est orientée vers l'ouverture du récipient.
 
8. Dispositif selon l'une des revendications 6 et 7, caractérisé par le fait que la concavité de ladite portion (6 ; 6' ; 52 ; 52') s'inverse sensiblement au passage de l'applicateur.
 
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte en outre un organe limiteur (30) pour limiter la déformation de la paroi élastiquement déformable lors du retrait de l'applicateur.
 
10. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé par le fait que l'organe limiteur (30) est agencé pour limiter le débattement vers le haut des lèvres d'essorage lors du retrait de l'applicateur.
 
11. Dispositif selon l'une des revendications 9 et 10, caractérisé par le fait que la paroi élastiquement déformable se retourne lors du retrait de l'applicateur et par le fait que l'organe limiteur est agencé pour limiter ce retournement.
 
12. Dispositif selon l'une des trois revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'organe limiteur (30) est solidaire d'un col (35) du récipient servant à la fixation d'un capuchon de fermeture.
 
13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'organe d'essorage est fixé sur le récipient par un rebord annulaire (5).
 
14. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'applicateur comporte une tige (12) qui s'épaissit à son extrémité inférieure pour former un logement servant à la fixation de l'élément d'application (11).
 
15. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'épaisseur de l'élément d'application au moins au moment de l'essorage est inférieure à l'épaisseur de la tige mesurée dans la région de cette dernière qui vient au contact de l'organe d'essorage lorsque l'applicateur est en position de stockage dans le récipient.
 
16. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la tige (50) est plate.
 
17. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé par le fait que la tige est évidée.
 
18. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la paroi élastiquement déformable (6 ; 52 ; 6' ; 52') de l'organe d'essorage est réalisée en élastomère.
 
19. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ladite fente est prolongée à ses extrémités par des découpes (56 ; 57 ; 58) visant à favoriser la mobilité des lèvres d'essorage lors de l'introduction et du retrait de l'applicateur.
 
20. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'un au moins des bords de la fente présente un chanfrein (80).
 
21. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par la fait que l'élément d'application est plat.
 




Dessins

























Rapport de recherche