(19)
(11) EP 1 052 453 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
15.11.2000  Bulletin  2000/46

(21) Numéro de dépôt: 00201583.2

(22) Date de dépôt:  02.05.2000
(51) Int. Cl.7F21V 19/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 11.05.1999 FR 9906015

(71) Demandeur: Koninklijke Philips Electronics N.V.
5621 BA Eindhoven (NL)

(72) Inventeur:
  • Lavergne, Serge
    75008 Paris (FR)

(74) Mandataire: de la Fouchardière, Marie-Noelle 
Société Civile "SPID" 156, Boulevard Haussmann
75008 Paris
75008 Paris (FR)

   


(54) Luminaire de hauteur réduite pour son emballage


(57) Luminaire comprenant une demi coquille (1) appelée "toiture", une demi coquille transparente (2) appelée "vasque", et une platine (4) supportant entre autres des douilles (9) pour un tube fluorescent.
La platine comprend des orifices au travers desquels les douilles sont introduites, et les douilles (9) portent chacune deux moyens d'encliquetage élastique (11, 12) avec la platine, à deux hauteurs différentes sur la douille, de manière à pouvoir être fixées à la platine à deux hauteurs différentes.
Applications : éclairage




Description


[0001] La présente invention concerne un luminaire comprenant entre autres un corps et une platine, le corps comportant au moins une première demi coquille appelée "toiture", et une deuxième demi coquille transparente appelée "vasque", et la platine supportant entre autres des douilles pour un tube fluorescent.

[0002] Un luminaire comportant une platine qui supporte des douilles pour un tube fluorescent est connu du document FR 1.251.789. Selon ce document, les douilles sont articulées et peuvent se rabattre contre la platine.

[0003] Un objet de l'invention est d'obtenir un luminaire qui puisse être mis dans un état à hauteur réduite pour être placé dans un emballage, qui puisse être testé électriquement dans cet état, et qui ne prête pas à des erreurs lors de son installation ultérieure.

[0004] A cet effet, la platine comprend des orifices au travers desquels les douilles sont introduites, et les douilles portent chacune deux moyens d'encliquetage élastique avec la platine, à deux hauteurs différentes sur la douille, de manière à pouvoir être fixées à la platine à deux hauteurs différentes.

[0005] Des modes particuliers de réalisation de l'invention apparaissent dans les revendications dépendantes 2 à 5.

[0006] Ces aspects de l'invention ainsi que d'autres aspects plus détaillés apparaîtront plus clairement grâce à la description suivante d'un mode de réalisation constituant un exemple non limitatif.

La figure 1 représente en coupe un luminaire assemblé.

La figure 2 représente en coupe un luminaire dans une configuration destinée à l'emballage, au stockage, et au transport.



[0007] Le luminaire de la figure 1 comprend entre autres :
  • un corps comportant une demi coquille 1 appelée "toiture",
  • un couvercle transparent ou "vasque" 2,
  • une platine 4, faite d'une tôle profilée, portant des élément fonctionnels internes du luminaire : entre autres un ballast 7, des douilles 9 pour des tubes fluorescents.


[0008] La platine 4 comprend des orifices, au travers desquels les douilles 9 sont introduites. Dans leur position d'utilisation, représentée ici en trait plein, les douilles sont abaissées au maximum. Elles sont empêchées de descendre plus bas par une partie 13 dont la largeur est plus grande que celle de l'orifice de la platine, dans lequel elles sont encliquetées au moyen des bossages 12. Elles peuvent aussi être relevées dans une position qui est représentée en traits interrompus. Pour cela, les douilles portent chacune deux moyens d'encliquetage élastique avec la platine, ici des bossages 11 et 12, à deux hauteurs différentes sur la douille, de manière que les douilles puissent être fixées à la platine à deux hauteurs différentes. Les constituants des douilles étant obtenus par exemple par moulage, les bossages viennent au moulage : ils sont partie intégrante d'un des constituants. Ils peuvent par exemple avoir une épaisseur plus faible que celle des parois de l'élément dont ils font partie, pour présenter une certaine élasticité.

[0009] Sur la figure 2, la vasque 2 a été retournée et est posée la tête en bas sur le corps 1, et les douilles 9 sont enfoncées dans la platine, et maintenues par les bossages 11. Ainsi l'ensemble est moins haut et peut être emballé dans une boîte plus petite, ce qui rend le transport et le stockage plus économiques. Le câblage électrique des douilles peut être réalisé à l'avance, car il n'est pas altéré par le déplacement éventuel des douilles vers le haut ou le bas ; ainsi un test électrique peut être fait sur des appareils en position d'emballage, juste avant l'emballage, et en outre l'installateur ne risque pas de faire d'erreur de montage, comme cela peut arriver quand les douilles sont livrées non montées.

[0010] Il doit être compris que le verbe "comprendre" n'exclut pas la présence d'autres éléments ou étapes que celles listées dans une revendication.


Revendications

1. Luminaire comprenant entre autres un corps et une platine (4), le corps comportant au moins une première demi coquille (1) appelée "toiture", et une deuxième demi coquille transparente (2) appelée "vasque", et la platine supportant entre autres des douilles (9) pour un tube fluorescent, caractérisé en ce que la platine comprend des orifices au travers desquels les douilles sont introduites, et les douilles portent chacune deux moyens (11, 12) d'encliquetage élastique avec la platine, à deux hauteurs différentes sur la douille, de manière à pouvoir être fixées à la platine à deux hauteurs différentes.
 
2. Luminaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux moyens d'encliquetage élastique avec la platine sont constitués par des bossages (11, 12), à deux hauteurs différentes sur la douille.
 
3. Luminaire selon la revendication 2, caractérisé en ce que, les constituants des douilles étant obtenus par moulage, les bossages sont partie intégrante d'un des constituants.
 
4. Luminaire selon la revendication 3, caractérisé en ce que les bossages ont une épaisseur plus faible que celle des parois de l'élément dont ils font partie, pour présenter une certaine élasticité.
 
5. Luminaire selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un câblage électrique des douilles.
 




Dessins







Rapport de recherche