(19)
(11) EP 1 055 789 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
29.11.2000  Bulletin  2000/48

(21) Numéro de dépôt: 00401414.8

(22) Date de dépôt:  23.05.2000
(51) Int. Cl.7E05B 49/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 24.05.1999 FR 9906699

(71) Demandeur: Valeo Securité Habitacle
94042 Créteil (FR)

(72) Inventeur:
  • Baudard, Xavier
    75016 Paris (FR)

(74) Mandataire: Lenne, Laurence 
Valeo Securité Habitacle 42, rue le Corbusier Europarc
94042 Creteil
94042 Creteil (FR)

   


(54) Dispositif de commande de verrouillage d'un véhicule


(57) L'invention concerne un dispositif de commande à mains libres du verrouillage d'un véhicule (V) muni d'une Unité Electronique de Gestion (1) relié à une ou plusieurs antennes (2-5) ainsi que d'une commande (9) accessible de l'extérieur du véhicule.
Lorsque le véhicule est verrouillé, ladite commande extérieure (9) est apte à envoyer, en réponse à une action d'un utilisateur, un signal de commande à l'Unité Electronique de Gestion qui procède, via au moins une antenne (3) à une première interrogation pour vérifier la présence ou l'absence d'un identifiant à l'extérieur et, si la présence d'aucun identifiant n'a été détectée à l'extérieur, l'Unité Electronique de Gestion (1) procède à une deuxième interrogation via au moins une antenne (2) pour vérifier la présence ou l'absence d'un identifiant à l'intérieur du véhicule; si aucune présence d'identifiant n'est détectée à l'intérieur, l'UEG (1) envoie aux serrures des ouvrants (6-8) un signal de verrouillage.




Description


[0001] La présente invention est relative à un dispositif de commande de verrouillage d'un véhicule automobile.

[0002] Il est connu d'équiper les véhicules d'un dispositif électronique qui permet, par exemple, de le faire démarrer ou d'y accéder avec les mains libres.

[0003] Pour cela, le véhicule est équipé d'une Unité Electronique de Gestion (UEG) reliée à au moins une antenne et l'utilisateur est muni d'un dispositif permettant à l'UEG de l'identifier, dispositif que l'on appelle à cause de cela un "identifiant". Dans un tel dispositif, un échange à distance de données s'établit entre l'UEG et l'identifiant pour commander des moyens de déverrouillage des ouvrants du véhicule, lorsque l'UEG a authentifié l'identifiant.

[0004] Pour le déverrouillage, le véhicule peut être équipé d'une commande électrique disposée à l'extérieur de la carrosserie, soit un bouton extérieur sur la portière ou un montant de son encadrement, soit un contacteur associé à la poignée extérieure d'une portière.

[0005] Lorsque la voiture est verrouillée et que l'utilisateur doit y pénétrer, il appuie sur le bouton extérieur (ou la poignée). L'UEG, au moyen de sa ou ses antennes, interroge afin de détecter la présence ou l'absence d'un identifiant : s'il y a un identifiant, l'UEG envoie un signal aux serrures pour les déverrouiller ; si l'UEG ne détecte pas la présence d'un identifiant, le véhicule demeure verrouillé.

[0006] Ce dispositif donne entièrement satisfaction mais pose, dans certains cas, un problème pour le verrouillage de la voiture.

[0007] Il peut arriver que l'utilisateur soit sorti de sa voiture et se soit absenté sans l'avoir verrouillée ; puis désire revenir la verrouiller sans être obligé d'avoir sur lui la clé ou l'identifiant.

[0008] L'invention a pour but de proposer un dispositif de commande de verrouillage d'un véhicule, qui permette de verrouiller le véhicule, même en l'absence d'identifiant.

[0009] A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de commande à mains libres du verrouillage d'un véhicule muni d'une Unité Electronique de Gestion relié à une ou plusieurs antennes, ainsi que d'une commande accessible de l'extérieur du véhicule, caractérisé par le fait que, lorsque le véhicule est déverrouillé, ladite commande extérieure est apte à envoyer, en réponse à une action d'un utilisateur, un signal de commande à l'Unité Electronique de Gestion qui procède, via au moins une antenne à une première interrogation pour vérifier la présence ou l'absence d'un identifiant à l'extérieur et, si la présence d'aucun identifiant n'a été détectée à l'extérieur, l'Unité Electronique de Gestion procède à une deuxième interrogation via au moins une antenne pour vérifier la présence ou l'absence d'un identifiant à l'intérieur du véhicule ; si aucune présence d'identifiant n'est détectée à l'intérieur, l'UEG envoie aux serrures des ouvrants un signal de verrouillage.

[0010] Avantageusement, ladite commande extérieure est constituée d'un bouton extérieur sur une portière latérale ou sur un montant d'encadrement de portière de la carrosserie, ou encore d'un contacteur associé à une poignée extérieure de portière.

[0011] Pour mieux faire comprendre l'objet de l'invention, on va en décrire maintenant, à titre d'exemple purement illustratif et non limitatif, un mode de réalisation représenté sur le dessin annexé. Ce dessin comporte une figure unique représentant schématiquement en vue de dessus un véhicule automobile équipé du dispositif selon l'invention.

[0012] Sur cette figure, on a représenté un véhicule automobile V qui comporte une unité électronique de gestion principale l incorporant un moyen d'identification et reliée à une pluralité d'antennes 2 à 5. L'antenne 2 est agencée à l'intérieur de l'habitacle du véhicule et présente une zone de couverture qui s'étend sensiblement dans tout l'habitacle. Les antennes 3 et 4 sont extérieures à l'habitacle du véhicule et situées par exemple, dans les poignées de portières latérales 6, 7. L'antenne 5 est également extérieure à l'habitacle et s'étend vers l'arrière du véhicule, sensiblement au niveau du hayon de coffre 8. Le moyen d'identification comporte un émetteur en basse fréquence et un récepteur en radiofréquence, pour permettre d'échanger les données avec un ou plusieurs identifiants.

[0013] Selon la présente invention, lorsqu'une personne quelconque, l'utilisateur par exemple, non munie d'un identifiant, désire provoquer le verrouillage du véhicule, elle actionne un bouton de verrouillage extérieur 9 (ou analogue), ce qui envoie un signal à l'Unité Electronique de gestion 1 qui procède alors, par ses antennes extérieures 3 à 5, à une première interrogation pour vérifier la présence ou l'absence d'un identifiant à l'extérieur et à proximité du véhicule ; s'il n'y en a pas, l'UEG 1 procède à une deuxième interrogation par son antenne intérieure 2 pour vérifier la présence ou l'absence d'un identifiant à l'intérieur du véhicule ; si aucune présence d'identifiant n'est révélée, l'UEG envoie aux serrures des portières 6, 7 et du hayon de coffre 8 un signal de verrouillage.

[0014] La deuxième interrogation a pour but d'éviter que le bouton de verrouillage extérieur ne soit actionné par inadvertance alors que l'utilisateur, muni de son identifiant, se trouve dans la voiture.

[0015] Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec plusieurs variantes de réalisation particulières, il est bien évident qu'elle n'y est nullement limitée et qu'elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons, si celles-ci entrent dans le cadre de l'invention


Revendications

1. Dispositif de commande à mains libres du verrouillage d'un véhicule (V) muni d'une Unité Electronique de Gestion (1) relié à une ou plusieurs antennes (2-5), ainsi que d'une commande (9) accessible de l'extérieur du véhicule, caractérisé par le fait que, lorsque le véhicule est déverrouillé, ladite commande extérieure (9) est apte à envoyer, en réponse à une action d'un utilisateur, un signal de commande à l'Unité Electronique de Gestion qui procède, via au moins une antenne (3) à une première interrogation pour vérifier la présence ou l'absence d'un identifiant à l'extérieur et, si la présence d'aucun identifiant n'a été détectée à l'extérieur, l'Unité Electronique de Gestion (1) procède à une deuxième interrogation via au moins une antenne (2) pour vérifier la présence ou l'absence d'un identifiant à l'intérieur du véhicule; si aucune présence d'identifiant n'est détectée à l'intérieur, l'UEG (1) envoie aux serrures des ouvrants (6-8) un signal de verrouillage.
 
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ladite commande extérieure (9) est constituée d'un bouton extérieur sur une portière latérale (6, 7) ou sur un montant d'encadrement de portière de la carrosserie, ou encore d'un contacteur associé à une poignée extérieure de portière.
 




Dessins







Rapport de recherche