(19)
(11) EP 1 060 850 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
20.12.2000  Bulletin  2000/51

(21) Numéro de dépôt: 00108633.9

(22) Date de dépôt:  20.04.2000
(51) Int. Cl.7B26F 1/44, B31F 1/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 18.06.1999 CH 114299

(71) Demandeur: BOBST S.A.
1001 Lausanne (CH)

(72) Inventeur:
  • Borel, Edouard
    1041 Dommartin (CH)

(74) Mandataire: Colomb, Claude 
BOBST S.A., Service des Brevets, Case Postale
1001 Lausanne
1001 Lausanne (CH)

   


(54) Procédé de découpage/refoulage d'éléments plats adjacents et dispositif pour sa mise en oeuvre.


(57) Ce procédé de découpage/refoulage d'au moins une rangée d'éléments plats adjacents (3a-5n) dans un matériau en bande (1) dont au moins un bord de coupe (3'-5') ou ligne de refoulage, transversal audit matériau en bande (1) est droit et s'étend d'un bord à l'autre de ce matériau en bande (1), consiste à faire passer ce matériau en bande (1) entre deux cylindres de découpage/refoulage d'une découpeuse rotative. On crée le long dudit bord de coupe (3'-5'), respectivement de ladite ligne de refoulage, s'étendant d'un bord à l'autre dudit matériau en bande (1), au moins un décalage (k) dans la direction de défilement dudit matériau en bande (1), afin que ce bord de coupe (3'-5'), respectivement cette ligne de refoulage ne coïncide pas avec les génératrices desdits cylindres.




Description


[0001] La présente invention se rapporte tout d'abord à un procédé de découpage/refoulage d'au moins une rangée d'éléments plats adjacents dans un matériau en bande dont au moins un bord de coupe ou ligne de refoulage, transversal audit matériau en bande est droit et s'étend d'un bord à l'autre de ce matériau en bande, consistant à faire passer ce matériau en bande entre deux cylindres de découpage/refoulage d'une découpeuse rotative. Cette invention a également pour objet un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé.

[0002] Le découpage ou le refoulage de matériau en bande entre deux cylindres provoque un impact du filet de coupe ou de refoulage qui génère une vibration essentiellement verticale qui provoque de très faibles modifications de la géométrie autour du filet de coupe. Ces modifications de l'espace entre le filet de coupe et le cylindre adjacent, bien que de l'ordre de quelques µ.m seulement sont suffisantes pour affecter la qualité de la coupe en laissant une certaine proportion de fibres non coupées. Plus la longueur du filet de coupe dans la direction des génératrices des cylindres de découpage est grande, plus l'impact est élevé et il devient maximum lorsque le filet de coupe traverse toute la largeur du matériau en bande, ce qui est très fréquent.

[0003] Ces impacts de coupe constituent également une importante source de bruit et se répètent à une fréquence élevée.

[0004] Le but de la présente invention est de réduire l'importance de ces impacts afin de diminuer les conséquences au niveau de la qualité de coupe et du bruit.

[0005] A cet effet, cette invention a pour objet un procédé de découpage/refoulage d'au moins une rangée d'éléments plats adjacents dans un matériau en bande, tel que défini par la revendication 1. Elle a également pour objet un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé selon la revendication 6.

[0006] Il suffit de très petits décalages entre les bords transversaux adjacents ou d'angles très faibles avec les génératrices des cylindres de coupe pour obtenir une très sensible diminution des effets d'impacts. Il s'agit donc là d'une mesure d'ordre opératoire très simple à mettre en oeuvre, mais permettant d'apporter une amélioration sensible aux problèmes susmentionnés.

[0007] L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit et à l'aide des dessins annexés qui illustrent, très schématiquement et à titre d'exemple, différents modes de mise en oeuvre du procédé de découpage/refoulage objet de la présente invention.
  • La figure 1 est une vue en élévation de profil d'une découpeuse rotative;
  • les figures 2 à 5 sont des vues en plan de quatre segments de matériau en bande à découper et/ou refouler sur lesquels sont illustrés différentes dispositions des éléments plats à découper;
  • la figure 6 est une vue en élévation de face de la surface d'un cylindre de découpage pour la mise en oeuvre du procédé objet de l'invention.


[0008] La figure 1 montre un segment d'une bande 1 d'un matériau à découper, notamment une bande de carton pour la confection de boîtes pliantes obtenues par découpage du pourtour de la boîte et refoulage aux endroits des lignes de pliage. Cette bande est destinée à défiler entre deux cylindres de découpage et/ou de rainurage R1, R2 d'une découpeuse rotative de type connue dans la direction de l'axe 2. Le cylindre R1 est représenté avec un filet de découpage transversal F.

[0009] Dans cet exemple, trois rangées d'éléments plats 3, 4, respectivement 5 sont disposées parallèlement à l'axe de défilement 2 (figure 6). Chaque élément 3a-3n, 4a-4n, 5a-5n des trois rangées est représenté symboliquement par un simple rectangle. Il est évident que la forme réelle de ces éléments est généralement sensiblement plus complexe, chaque boîte étant formée de plusieurs panneaux séparés par des lignes de pliage, toutefois cette forme n'a pas d'importance pour la compréhension du principe de l'invention. Il suffit de savoir que les éléments des rangées 3, 4 et 5 présentent des bords de coupe droits 3', 4', respectivement 5' qui s'étendent dans une direction sensiblement transversale à l'axe de défilement 2 de la bande 1 dans laquelle ils sont découpés.

[0010] Lorsque les bords de coupe adjacents 3',4' et 5' sont alignés et s'étendent perpendiculairement, d'un bord à l'autre de la bande 1 de matériau à découper, ils coïncident avec les génératrices des cylindres R1, R2.

[0011] Selon le procédé objet de la présente invention et comme illustré par la figure 2, les bords de coupe adjacents 3', 4' et 5' sont décalés dans le sens longitudinal de la bande 1 d'une distance k, de manière à ne pas coïncider avec les génératrices des cylindres R1, R2 sur toute la largeur de la bande 1. Cette disposition décalée des lignes de coupe 3', 4' et 5' permet de réduire l'importance de chaque impact des filets de coupe F en les déphasant l'un par rapport à l'autre. La valeur de la distance k entre deux lignes de coupe adjacentes 3', 4' ou 4', 5' peut être très faible. Même un décalage de l'ordre du millimètre par exemple est déjà efficace.

[0012] Selon une deuxième variante illustrée par la figure 3, les lignes de coupe transversales adjacentes 3', 4' et 5' sont disposées sur une seule ligne L. Le décalage entre cette ligne L et les génératrices des cylindres R1, R2 est obtenu en ménageant un angle α entre cette ligne et une perpendiculaire P à l'axe de défilement 2 de la bande 1. La coupe de la ligne L s'effectue progressivement, comme le ferait une paire de ciseaux. Un angle α faible est déjà suffisant pour être efficace. Dans cette variante, des chutes de formes triangulaires 6 sont générées entre les bords longitudinaux de la bande 1 et les bords adjacents des éléments 3a-3n, respectivement des éléments 5a-5n, des deux rangées 3 et 5 adjacentes aux bords longitudinaux de la bande 1.

[0013] Dans la troisième variante illustrée par la figure 4, les trois bords de coupe transversaux homologues 3', 4' et 5' des éléments adjacents 3a-3n, 4a-4n, 5a-5n des trois rangées 3, 4 et 5 ont leurs extrémités respectives alignées selon deux perpendiculaires P1, P2 à l'axe de défilement de la bande 1, chaque bord de coupe formant un même angle α avec ces perpendiculaires P1, P2. Cette disposition des éléments 3a-3n, 4a-4n, 5a-5n produit, en plus des chutes triangulaires 6 le long des deux bords de la bande 1 des chutes rectangulaires 7 à l'intérieur de cette bande 1.

[0014] La première variante ne produisait aucune chute ni sur les bords ni à l'intérieur de la bande 1. Les deux autres variantes produisent de très petites chutes. Dans toutes ces variantes une même ligne de coupe transversale 3', 4', 5' sert à séparer deux éléments adjacents de sorte que l'on ne produit pas de chute entre les éléments adjacents.

[0015] Suivant le type d'élément à découper, c'est-à-dire suivant le type de boîte et pour autant que l'on admette un certain pourcentage de chutes entre les bords de coupe transversaux, c'est-à-dire que l'on pratique une double coupe, il est possible de concevoir de nombreuses répartitions avec ou sans inclinaisons des lignes de coupes transversales.

[0016] La figure 5 montre l'une des dispositions possibles, sans inclinaison des lignes de coupe transversales 3', 4', 5'. Il est évident que les dispositions de ce type peuvent varier pratiquement à l'infini en fonction de la forme des éléments 3a-3n, 4a-4n, 5a-5n qui, comme nous l'avons dit, est en réalité plus complexe que la simple forme rectangulaire représentant ces éléments de façon schématique. C'est ainsi que l'on peut associer des éléments découpés avec un bord de coupe à simple coupe et les bords parallèles à double coupe ménageant entre eux des chutes 8 à bords parallèles, comme illustré sur cette figure 5. La seule condition à remplir dans cette forme de mise en oeuvre, est d'éviter d'avoir une ligne de coupe traversant toute la largeur de la bande 1.

[0017] Bien que l'on n'ait parlé, dans les exemples qui précèdent, que des lignes de coupes, la même chose peut être appliquée pour les lignes de refoulage qui servent au pliage des différents panneaux et rabats formant les boîtes pliantes.

[0018] Dans le cas où les éléments découpés 3a-3n, 4a-4n, 5a-5n sont inclinés par rapport à l'axe de défilement 2 de la bande 1, comme dans les variantes des figures 3 et 4, il est évident que l'impression pratiquée sur ces éléments présentera la même inclinaison afin qu'elle soit alignée sur les bords des panneaux de la boîte.

[0019] La figue 6 montre le cylindre de découpage R1 relatif au premier mode de mise en oeuvre illustré par la figure 2. La disposition des filets de découpage F1, F2, F3 correspond évidemment à celle des lignes de coupe transversales 3', 4' et 5' formées sur le matériau en bande 1. C'est ainsi que dans cette forme d'exécution, chaque filet F1, F2, F3 est décalé d'une valeur k par rapport à la génératrice correspondante du cylindre de découpage R1.


Revendications

1. Procédé de découpage/refoulage d'au moins une rangée d'éléments plats adjacents (3a-5n) dans un matériau en bande (1) dont au moins un bord de coupe (3'-5') ou ligne de refoulage, transversal audit matériau en bande (1) est droit et s'étend d'un bord à l'autre de ce matériau en bande (1), consistant à faire passer ce matériau en bande (1) entre deux cylindres de découpage/refoulage (R1, R2) d'une découpeuse rotative, caractérisé en ce que l'on crée le long dudit bord de coupe (3'-5'), respectivement de ladite ligne de refoulage, s'étendant d'un bord à l'autre dudit matériau en bande (1), au moins un décalage (k, α) dans la direction de défilement dudit matériau en bande (1), afin que ce bord de coupe (3'-5'), respectivement cette ligne de refoulage ne coïncide pas avec les génératrices desdits cylindres (R1, R2).
 
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins deux rangées côte à côte (3-5) desdits éléments plats (3a-5n) sont découpées dans la largeur dudit matériau en bande (1) et que l'on décale lesdits bords droits adjacents (3'-5'), respectivement lesdites lignes de refoulage, de deux desdits éléments côte à côte (3a, 4a, 5a) en les maintenant parallèlement l'un à l'autre.
 
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits bords droits adjacents (3'-5'), respectivement lesdites lignes de refoulage sont en ligne droite, formant un angle aigu (α) avec une perpendiculaire (P) à la direction de défilement (2) dudit matériau en bande (1) entre lesdits cylindres (R1, R2).
 
4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que chacun desdits bords droits adjacents (3'-5') forme un angle aigu (α) avec une perpendiculaire (P1, P2) à la direction de défilement (2) dudit matériau en bande (1), les deux extrémités de ces bords droits (3'-5') respectifs étant situées sur deux droites respectives (P1, P2), perpendiculaires à la direction de défilement (2) dudit matériau en bande (1).
 
5. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'on crée des chutes (8) entre au moins une partie desdits bords de coupe (3'-5') adjacents de deux éléments plats adjacents (3a-5n) d'une même rangée (3-5).
 
6. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un cylindre de découpage et/ou de refoulage (R1), dont les filets de coupe et/ou de refoulage (F1, F2, F3) s'étendant dans la direction longitudinale dudit cylindre de découpage (R1) présentent au moins un décalage (k, α) par rapport à la génératrice correspondante dudit cylindre de découpage (R1).
 




Dessins