(19)
(11) EP 1 065 432 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
03.01.2001  Bulletin  2001/01

(21) Numéro de dépôt: 00401848.7

(22) Date de dépôt:  28.06.2000
(51) Int. Cl.7F17C 13/02
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 28.06.1999 FR 9908247

(71) Demandeurs:
  • Conin, René
    28210 Faverolles (FR)
  • Lambert, Yves
    78490 Grosrouvre (FR)

(72) Inventeur:
  • Conin, René
    94230 Cachan (FR)

(74) Mandataire: Ballot, Paul 
Cabinet Ballot-Schmit, 16, Avenue du Pont Royal
94250 Cachan
94250 Cachan (FR)

   


(54) Dispositif portable d'acquisition d'une valeur d'autonomie d'oxygène.


(57) L'invention concerne un dispositif portable d'acquisition d'une valeur d'autonomie d'oxygène contenu dans une bouteille, la pression extérieure étant constante, caractérisé en ce que le dispositif comprend un support (1) portant au moins une table de valeurs adressée par un curseur (2) en fonction de la pression intérieure P de la bouteille et d'un débit D fixé, et une fenêtre de lecture (3) indiquant directement la valeur d'autonomie d'oxygène de la bouteille pour cette pression intérieure P et ce débit D donnés, et en ce que ledit dispositif est indépendant de la bouteille.




Description


[0001] La présente invention concerne un dispositif portable d'acquisition d'une valeur d'autonomie d'une bouteille d'oxygène.

[0002] L'invention peut s'appliquer au domaine médical et tout particulièrement dans le cas d'un transport d'un patient sous oxygénothérapie. Dans un tel contexte, la connaissance exacte et certaine de l'autonomie d'oxygène est primordiale.

[0003] Il existe déjà de nombreux dispositifs d'acquisition d'une valeur d'autonomie d'oxygène, en particulier dans le domaine de la plongée sous-marine, mais les contraintes sont alors différentes du fait que la pression de gaz restant dans la bouteille varie en fonction de la profondeur.

[0004] Dans le cas d'une application à pression atmosphérique constante; l'autonomie d'oxygène est directement liée au volume de gaz restant dans la bouteille et au débit souhaité. Ce débit peut être imposé par la thérapie du patient, ou définie selon certains critères indépendants de la présente invention.

[0005] Une formule, connue des utilisateurs de bouteilles d'oxygène, relie ces différentes variables.

[0006] Cette formule s'appuie sur la loi de Boyle Mariotte qui stipule que le produit « pression » par « volume » d'un gaz reste constant à température constante. Ainsi, le volume d'un gaz comprimé dans une bouteille varie de façon inversement proportionnel à la pression. Cette loi est vérifiée pour une pression extérieure constante.

[0007] Comme illustré sur la figure 1, toutes les bouteilles d'oxygène généralement utilisées par les secouristes, infirmiers, ou autres personnes, comprennent un manomètre branché sur la chambre haute pression HP du détenteur qui indique à tout moment la pression intérieure P en bars.

[0008] Une vis de réglage R permet de fixer et/ou de moduler le débit en sortie de la bouteille. Ce débit D peut être surveillé à tout moment par le débitmètre intercalé entre la chambre haute pression HP et l'appareillage de respiration.

[0009] Lorsque l'on connaît la pression restante P, on peut directement en déduire le volume restant V en posant P x V = constante.

[0010] La formule reliant le contenu C de la bouteille en litre V au débit imposé D pour donner le temps d'autonomie T s'écrit comme suit :



[0011] Les secouristes, infirmiers ou autres, utilisent généralement des bouteilles d'oxygène comprimé normalisées à 1m3 ou à 3m3 correspondant respectivement à un volume de 5 ou 15 litres.

[0012] Par exemple, pour une bouteille de 5 litres, si la pression au manomètre indique 100 bars, on aura alors 500 litres d'oxygène disponibles.

[0013] Si le débit imposé est de 5 l/min, on disposera de 100 minutes d'autonomie.

[0014] La sécurité impose une réserve qui peut être fixée à 10% du besoin théorique, ce qui nous amène à une autonomie de 90 minutes, soit 1h30. La valeur de 10% est imposée aujourd'hui par le ministère de l'intérieur, mais d'autres écoles de formation préconisent une réserve pouvant atteindre 30% de la valeur théorique en autonomie.

[0015] Cette formule est simple et elle constitue généralement une question de l'examen d'habilitation des pompiers, ambulanciers et autres utilisateurs de bouteilles d'oxygène à des fins thérapeutiques.

[0016] Néanmoins, dans l'urgence de certaines situations, cette formule simple est quelque fois oubliée ou mal appliquée ce qui peut entraîner de graves conséquences.

[0017] La présente invention propose un dispositif simple, fonctionnel et portable pour obtenir rapidement et directement l'autonomie d'oxygène à partir de la pression indiquée au manomètre et du débit d'oxygène imposé par l'application souhaitée.

[0018] L'invention concerne plus particulièrement un dispositif portable d'acquisition d'une valeur d'autonomie d'oxygène contenu dans une bouteille, la pression extérieure étant constante, caractérisé en ce que le dispositif comprend un support portant au moins une table de valeurs adressée par un curseur en fonction de la pression intérieure P de la bouteille et d'un débit D fixé, et une fenêtre de lecture indiquant directement la valeur d'autonomie d'oxygène de la bouteille pour cette pression intérieure P et ce débit D donnés, et en ce que ledit dispositif est indépendant de la bouteille.

[0019] Selon une caractéristique, le support est un support matériel, le curseur étant un curseur mobile se déplaçant sur le support, la fenêtre de lecture étant solidaire du curseur.

[0020] Selon une caractéristique, le support présente un recto et un verso, chaque face étant respectivement munie d'une table de valeurs pour des capacités de bouteille différentes.

[0021] Selon une application, le recto du support présente une table de valeurs d'autonomie d'oxygène pour une bouteille d'une capacité d'un mètre cube, et le verso présente une table de valeurs d'autonomie d'oxygène pour une bouteille d'une capacité de trois mètres cube.

[0022] Selon une caractéristique, certaines valeurs cruciales des tables sont repérées par un code de couleurs.

[0023] Selon un mode de réalisation, le support présente une forme rectangulaire de réglette, le curseur se déplaçant longitudinalement entre deux butées.

[0024] Selon une particularité, les butées sont aptes à recevoir un signe distinctif et/ou des informations.

[0025] Selon un autre mode de réalisation, le support présente une forme de disque, le curseur se déplaçant autour du disque.

[0026] Selon les variantes de réalisation, le support est composé d'un matériau choisi parmi du papier, du carton, du verre, du plastique.

[0027] Selon un autre mode de réalisation, le support est un support de mémorisation électronique, le curseur étant commandé par un programme d'adressage du support de mémorisation par le contenu, la valeur d'autonomie d'oxygène étant affichée numériquement dans la fenêtre de lecture.

[0028] Selon une particularité, le support de mémorisation comporte une pluralité de tables de valeur correspondant respectivement à des capacités de bouteilles différentes.

[0029] Selon une autre particularité, le support de mémorisation comporte une pluralité de tables de valeur correspondant respectivement à des réserves de sécurité différentes.

[0030] Selon une caractéristique, la pression intérieure P donnée est lue sur un manomètre disposé sur la bouteille d'oxygène.

[0031] Selon une autre caractéristique, le débit D, fixé par l'utilisateur, détermine la position du curseur sur le support.

[0032] L'invention apporte une solution simple et efficace au problème du calcul rapide et précis de l'autonomie d'oxygène d'une bouteille destinée à l'oxygénothérapie, ou à toute autre application.

[0033] Le dispositif selon l'invention permet de réduire les risques d'erreurs de calcul en proposant le résultat par une lecture directe dans une table à l'aide d'un curseur.

[0034] Le dispositif de l'invention permet en outre d'anticiper un éventuel changement de bouteille.

[0035] Dans le cas où le débit serait modifié par l'utilisateur, le nouveau temps d'autonomie serait directement connu par un simple déplacement du curseur sur la table.

[0036] De plus le dispositif selon l'invention présente l'avantage d'être aisément transportable. Il peut en effet être glissé dans la poche d'un pantalon, d'une blouse ou d'une salopette.

[0037] D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit donnée à titre d'exemple illustratif et non limitatif est faite en référence aux figures annexées pour lesquelles :
  • La figure 1, déjà décrite, illustre schématiquement le détenteur d'une bouteille d'oxygène ;
  • Les figures 2a et 2b illustrent respectivement le recto et le verso du dispositif de lecture de tables selon le premier mode de réalisation de l'invention ;
  • figures 3a et 3b illustrent respectivement les deux cotés du curseurs s'adaptant sur les deux faces du dispositif de la figure 2 ;
  • la figure 4 est un schéma du dispositif selon le deuxième mode de réalisation de l'invention.


[0038] La description qui suit fait référence aux figures 2 et 3, qui illustrent un mode de réalisation préférentiel du dispositif d'acquisition d'une valeur d'oxygène selon l'invention dans lequel le support 1 du dispositif se présente sous la forme matériel d'une réglette.

[0039] Néanmoins, d'autres formes de supports du dispositif peuvent être envisagés sans sortir du cadre de la présente invention, en particulier un support 1 sous forme de disque avec un curseur se déplaçant circulairement et pointant une valeur d'un rayon du disque.

[0040] Selon les variantes de réalisation, le support 1 peut être composé d'un matériau choisi parmi du papier, du carton, du verre, du plastique.

[0041] Selon le mode de réalisation préférentiel, le dispositif selon l'invention comprend un support 1 de forme rectangulaire dont les dimensions sont inférieures ou égales à 20 cm de long et à 6 cm de large. La réglette de lecture peut ainsi être aisément glissée dans la poche d'un vêtement de l'utilisateur, tel qu'un pantalon ou une blouse, afin d'être toujours à portée de main.

[0042] Avantageusement, le support 1 présente un recto 5 et un verso 6 afin de permettre la réalisation de deux tables de lecture sur une seule réglette.

[0043] En effet, chaque face 5 et 6 du support 1 comporte une table de valeurs correspondant respectivement à des valeurs d'autonomie d'oxygène en fonction de la pression P restante dans la bouteille et du débit D pour deux capacités de bouteille différentes. Ainsi, par exemple, le recto présente un tableau de valeurs pour une bouteille de 1m3, soit de 5 litres, et le verso présente le même tableau pour une bouteille d'oxygène de 3 m3, soit de 15 litres.

[0044] Un curseur 2 muni d'une fenêtre de lecture 3 est apte à se déplacer le long du support 1 entre deux butées 4.

[0045] Selon un mode de réalisation préférentiel, le curseur 2 comprend deux colonnes, une première colonne sur laquelle sont reportées les différentes valeurs de pression P restante dans la bouteille, et une deuxième colonne consistant dans une fenêtre de lecture 3.

[0046] Pour connaître l'autonomie d'oxygène, l'utilisateur doit tout d'abord lire la pression indiquée sur le manomètre de la bouteille. Il doit ensuite décider et/ ou appliquer un débit d'oxygène D en sortie de la bouteille, puis il adresse le curseur 2 sur la table de valeurs du support matériel 1.

[0047] L'utilisateur place donc la fenêtre 3 du curseur 2 sur la colonne du débit D préalablement déterminé, puis il trouve, sur le curseur 2, la ligne correspondante à la pression d'oxygène P indiquée par le manomètre, et peut directement lire, sur la même ligne et dans la colonne de la fenêtre 3 le temps d'oxygène restant.

[0048] Les temps d'autonomie indiqués dans les tableaux peuvent avantageusement tenir compte de la marge de sécurité de 10% retranchée au temps théorique.

[0049] Le dispositif selon l'invention permet ainsi une lecture directe et rapide qui éradique tout risque d'erreur lié à un mauvais calcul.

[0050] En outre, si le débit d'oxygène D à fournir devait changer, la nouvelle autonomie serait rapidement connue par simple déplacement du curseur 2 pour placer la fenêtre 3 dans la colonne correspondante au nouveau débit D.

[0051] Les butées 4 encadrent le support 1. Elles permettent d'une part de maintenir le curseur 2 sur le support 1 de la réglette, et d'autre part elles peuvent avantageusement servir de support à des informations diverses telles que des instructions ou des indentifiants.

[0052] Selon une particularité de l'invention, les tableaux de valeurs d'autonomie sont rendus plus lisibles par des codes couleurs permettant de repérer certaines valeurs cruciales. Il est ainsi possible d'anticiper un changement de bouteille par exemple.

[0053] Dans une variante de réalisation de l'invention, illustré sur la figure 4, le dispositif d'acquisition d'une valeur d'autonomie d'oxygène peut être constitué par un dispositif électronique.

[0054] Dans une telle variante, le support 1 est un support de mémorisation composée d'au moins une puce de circuit intégré. Le support 1 électronique comporte au moins une table de valeurs correspondant à une capacité donnée de bouteille d'oxygène, par exemple 1m3, et à une réserve de sécurité donnée, par exemple 10%.

[0055] Néanmoins, le support 1 électronique peut avantageusement comporter une pluralité de tables de valeurs correspondant à une pluralité de capacités de bouteille avec une pluralité de réserves de sécurité respectives.

[0056] Le dispositif selon l'invention peut alors présenter la forme générale d'une calculatrice électronique avec une fenêtre de lecture 3 et des touches de commandes 10.

[0057] Les touches de commande 10 permettent de réaliser un adressage du support de mémorisation 1 par le contenu en positionnant un curseur de lecture 2 sur la case mémoire correspondante à la valeur recherchée. Le curseur de lecture 2 est alors constitué par un dispositif d'adressage d'une mémoire par le contenu, tel que cela est connu en électronique.

[0058] Ainsi, une touche de commande 11 peut permettre de sélectionner la capacité de bouteille utilisée, puis deux autre touches 12, 13 permettent d'indiquer, à travers un clavier numéroté 14, les valeurs respectives de pression P de la bouteille et de débit D souhaité.

[0059] Enfin, une autre touche de commande 15 peut permettre de sélectionner la réserve de sécurité souhaitée, de 10% à 30% selon les applications.


Revendications

1. Dispositif portable d'acquisition d'une valeur d'autonomie d'oxygène contenu dans une bouteille, la pression extérieure étant constante, caractérisé en ce que le dispositif comprend un support (1) portant au moins une table de valeurs adressée par un curseur (2) en fonction de la pression intérieure P de la bouteille et d'un débit D fixé, et une fenêtre de lecture (3) indiquant directement la valeur d'autonomie d'oxygène de la bouteille pour cette pression intérieure P et ce débit D donnés, et en ce que ledit dispositif est indépendant de la bouteille.
 
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support (1) est un support matériel, le curseur (2) étant un curseur mobile se déplaçant sur le support (1), la fenêtre de lecture (3) étant solidaire du curseur (2).
 
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le support (1) présente un recto (5) et un verso (6), chaque face (5, 6) étant respectivement munie d'une table de valeurs pour des capacités de bouteille différentes.
 
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le recto (5) présente une table de valeurs d'autonomie d'oxygène pour une bouteille d'une capacité d'un mètre cube, et le verso (6) présente une table de valeurs d'autonomie d'oxygène pour une bouteille d'une capacité de trois mètres cube.
 
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que certaines valeurs cruciales des tables sont repérées par un code de couleurs.
 
6. Dispositif selon l'une quelconques des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que le support (1) présente une forme rectangulaire de réglette, le curseur (2) se déplaçant longitudinalement entre deux butées (4).
 
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que les butées (4) sont aptes à recevoir un signe distinctif et/ou des informations.
 
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que le support (1) présente une forme de disque, le curseur (2) se déplaçant autour du disque.
 
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes , caractérisé en ce que le support (1) est composé d'un matériau choisi parmi du papier, du carton, du verre, du plastique.
 
10. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support (1) est un support de mémorisation électronique, le curseur (2) étant commandé par un programme d'adressage du support de mémorisation (1) par le contenu, la valeur d'autonomie d'oxygène étant affichée numériquement dans la fenêtre de lecture (3).
 
11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que le support de mémorisation (1) comporte une pluralité de tables de valeur correspondant respectivement à des capacités de bouteilles différentes.
 
12. Dispositif selon l'une des revendications 10 à 11, caractérisé en ce que le support de mémorisation (1) comporte une pluralité de tables de valeur correspondant respectivement à des réserves de sécurité différentes.
 
13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la pression intérieure P donnée est lue sur un manomètre disposé sur la bouteille d'oxygène.
 
14. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le débit D, fixé par l'utilisateur, détermine la position du curseur (2) sur le support (1).
 




Dessins










Rapport de recherche