(19)
(11) EP 1 067 060 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
10.01.2001  Bulletin  2001/02

(21) Numéro de dépôt: 99202105.5

(22) Date de dépôt:  29.06.1999
(51) Int. Cl.7B65D 75/58
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(71) Demandeur: SOCIETE DES PRODUITS NESTLE S.A.
1800 Vevey (CH)

(72) Inventeurs:
  • Beguin, Rémy
    8405 Winterthur (CH)
  • Liebenspacher, Franz
    8400 Winterthur (CH)

(74) Mandataire: Wavre, Claude-Alain et al
55, avenue Nestlé
1800 Vevey
1800 Vevey (CH)

   


(54) Dispositif de distribution d'un assaisonnement


(57) Dispositif de distribution d'un assaisonnement liquide ou pâteux comprenant au moins une perforation (4) prévue dans une paroi (1) d'une extrémité d'un récipient (3), la perforation étant obturée par une bande adhésive (5) pelable et la paroi étant prolongée par une partie libre découpée en languettes (6) juxtaposées formant une frange (7).




Description


[0001] La présente invention a pour objet un dispositif de distribution d'un assaisonnement et un sachet comprenant un tel dispositif.

[0002] FR2036261 (LA CELLOPHANE) décrit un sachet en matière plastique thermoscellable contenant un produit liquide, granuleux ou pulvérulent que l'on peut prélever au fur et à mesure par quantités limitées, le sachet pouvant tenir debout sur une extrémité et présentant, à une extrémité opposée, une ou plusieurs perforations dans sa paroi, les perforations étant recouvertes par une bande thermoscellée arrachable manuellement.

[0003] CA840280 (DOW CHEMICAL) décrit un emballage souple à deux faces pour produit à étendre, comprenant un renfort flexible s'étendant d'une extrémité à l'autre sur une des faces de l'emballage, une ouverture de distribution du produit étant prévue dans l'autre face à une extrémité de l'emballage, l'ouverture étant obturée par une bande adhésive arrachable, le produit pouvant être étendu sur une surface à enduire en tenant l'emballage entre l'index et le pouce en position légèrement inclinée et en faisant glisser l'extrémité ouverte de l'emballage sur la surface à enduire tout en exerçant une légère flexion sur le renfort.

[0004] La présente invention a pour but de proposer un dispositif de distribution, étalement ou enduction d'un assaisonnement liquide ou pâteux qui soit particulièrement efficace et facile à utiliser.

[0005] Le dispositif de distribution d'un assaisonnement liquide ou pâteux selon la présente invention comprend au moins une perforation prévue dans une paroi d'une extrémité d'un récipient, la perforation étant obturée par une bande adhésive pelable et la paroi étant prolongée par une partie libre découpée en languettes juxtaposées formant une frange.

[0006] Le dispositif peut être utilisé pour distribuer un assaisonnement liquide ou pâteux contenu dans un flacon ou un sachet, par exemple.

[0007] Le dispositif est simple à fabriquer, les opérations de perforation d'une paroi, notamment d'une paroi d'un sachet oblong, et du découpage de son prolongement en une série de languettes formant une frange pouvant se succéder sans interruption sur une même ligne de fabrication, par exemple.

[0008] Le dispositif est facile à utiliser, le liquide ou la pâte fluide s'écoulant par la perforation lorsque la bande adhésive est pelée et que le récipient est tenu verticalement ou légèrement incliné, et le liquide ou la pâte fluide pouvant être distribués de manière régulière sur une surface à enduire sur toute la largeur de la frange, les languettes souples suivant individuellement le profil de la surface.

[0009] Le dispositif peut être réalisé sous forme d'un bec verseur pour un flacon ou sous forme d'une extrémité de distribution d'un sachet portion, par exemple.

[0010] Dans une forme de réalisation préférée sous forme d'une extrémité de distribution d'un sachet portion, le dispositif peut être réalisé par superposition, découpage, thermosoudage et remplissage de deux feuilles (ou de deux pans d'une feuille pliée) d'une matière plastique telle que polypropyléne (PP), polyester (PET), polyéthylène (PE) ou toute combinaison de ces matériaux entre eux et/ou avec une feuille d'aluminium, par exemple.

[0011] Dans la suite du présent exposé, les explications concernant un travail avec deux feuilles peuvent être transposées sans autre au cas d'un travail avec les deux pans d'une seule feuille à plier ou pliée sur elle-même.

[0012] Les feuilles de matière plastique peuvent avoir une épaisseur de 5-50 u, par exemple.

[0013] Les deux feuilles peuvent être thermosoudées le long d'un pourtour généralement rectangulaire et définir un volume intérieur ou récipient oblong que l'on peut remplir avec un assaisonnement liquide ou pâteux tel qu'un arôme liquide, une mayonnaise ou de la moutarde, par exemple.

[0014] Une des deux feuilles peut présenter une ou plusieurs perforations rondes ou ovales de 0,1-3 mm de diamètre, notamment une ou plusieurs rangées d'ouvertures parallèles à et voisines d'une extrémité du sachet recouvertes d'une bande pelable en aluminium enduite d'une couche adéhésive adéquate, par exemple.

[0015] La frange peut être formée d'un prolongement d'une ou des deux feuilles au-delà de l'extrémité présentant la ou les ouvertures de distribution du produit, la ou les deux feuilles étant découpées en languettes juxtaposées s'étendant longitudinalement dans le prolongement du sachet, par exemple.

[0016] Un tel sachet peut être fabriqué en série à l'aide de deux feuilles défilant en continu, par un procédé comprenant des étapes de:
  • perforation d'une feuille à intervalles réguliers correspondant à la longueur totale du sachet,
  • obturation des perforations par une bande pelable,
  • superposition des deux feuilles,
  • thermosoudage des bords longitudinaux,
  • thermosoudage transversal, au-dessous des perforations ainsi que sur une certaine longueur dans un prolongement du sachet au-dessous des perforations,
  • découpage transversal d'une extrémités supérieure du sachet,
  • remplissage par l'extrémité supérieure,
  • thermosoudage de l'extrémité supérieure,
  • découpage transversal d'une extrémité inférieure du sachet dans le prolongement au-dessous des perforations, et
  • découpage longitudinal du prolongement en languettes juxtaposées formant une frange, par exemple.


[0017] Dans une variante d'un tel procédé, la frange peut être formée dans le bord d'un des deux pans d'une feuille à plier défilant en continu, les perforations étant prévues le long du bord opposé et les étapes de fabrication décrites plus en détail ci-dessus pouvant être adaptées de manière adéquate, par exemple.

[0018] Le dispositif d'assaisonnement selon la présente invention est décrit ci-après en référence au dessin dans lequel:
  • La figure 1 représente une vue en perspective d'un sachet portion comprenant une forme d'exécution d'un tel dispositif.


[0019] Le sachet représenté à la figure 1 est formé de deux feuilles de matière plastique thermosoudées 1 et 2 définissant entre elles un volume intérieur ou récipient oblong 3 pouvant renfermer un assaisonnement liquide ou pâteux.

[0020] Le dispositif de distribution comprend une rangée de perforations 4 prévues dans une paroi 1 d'une extrémité du récipient, la perforation étant obturée par une bande adhésive pelable 5 et la paroi étant prolongée par une partie libre découpée en languettes 6 juxtaposées formant une frange 7.

[0021] Dans cette forme d'exécution, les languettes sont formées par un prolongement des deux parois 1 et 2 collées l'une sur l'autre.


Revendications

1. Dispositif de distribution d'un assaisonnement liquide ou pâteux comprenant au moins une perforation (4) prévue dans une paroi (1) d'une extrémité d'un récipient (3), la perforation étant obturée par une bande adhésive (5) pelable et la paroi étant prolongée par une partie libre découpée en languettes (6) juxtaposées formant une frange (7).
 
2. Sachet portion comprenant un dispositif de distribution, formé d'une feuille pliée ou de deux feuilles (1) et (2) thermosoudées le long d'un pourtour généralement rectangulaire et définissant entre elles un volume intérieur ou récipient (3) pouvant renfermer un assaisonnement liquide ou pâteux, le dispositif de distribution comprenant une rangée de perforations (4) prévues dans une paroi (1) d'une extrémité du récipient (3), les perforations (4) étant obturées par une bande adhésive pelable (5) et la paroi (1) étant prolongée par une partie libre découpée en languettes (6) juxtaposées formant une frange (7).
 




Dessins







Rapport de recherche