(19)
(11) EP 1 067 356 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
10.01.2001  Bulletin  2001/02

(21) Numéro de dépôt: 00401935.2

(22) Date de dépôt:  05.07.2000
(51) Int. Cl.7F42B 3/113
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 06.07.1999 FR 9908717

(71) Demandeur: Institut Franco-Allemand de Recherches de Saint-Louis
68301 Saint-Louis Cedex (FR)

(72) Inventeur:
  • Moulard, Henry
    68300 Saint Louis La Chaussee (FR)

(74) Mandataire: Somnier, Jean-Louis et al
Novamark Technologies 122, rue Edouard Vaillant
92593 Levallois Perret Cedex
92593 Levallois Perret Cedex (FR)

   


(54) Allumeur optique à barreau en verre à gradient d'indice


(57) L'allumeur optique comprend une composition pyrotechnique (1) et une fibre optique (2).
Entre le connecteur (3) de la fibre optique (2) et la composition pyrotechnique (1) est inséré un élément (4) en une matière peu conductrice thermiquement, comportant un alésage (5) dont l'axe est aligné suivant l'axe de la fibre optique (2) et celui de la composition pyrotechnique (1), cet alésage (5) renfermant un barreau en verre (6) à gradient d'indice dont une extrémité est en contact avec la composition pyrotechnique (1) et l'autre extrémité est en contact avec l'extrémité de la fibre optique (2), de telle sorte que le rayonnement laser issu de ladite extrémité de la fibre optique (2) traverse le barreau en verre (6) et se focalise sur l'extrémité du barreau en verre (6) en contact avec la composition pyrotechnique (1).




Description


[0001] La présente invention concerne un allumeur optique comprenant une composition pyrotechnique dont l'allumage est réalisé au moyen d'un rayonnement laser qui est amené vers cette composition pyrotechnique par une fibre optique.

[0002] Dans ce type d'allumeur optique l'une des extrémités de la fibre optique est raccordée à une source de rayonnement laser et l'autre extrémité de cette fibre est engagée dans un connecteur.

[0003] Ce type d'allumeur optique comporte également des moyens pour assurer une liaison mécanique amovible entre le connecteur de la fibre optique et la composition pyrotechnique.

[0004] Un tel allumeur optique a été décrit dans un article publié en 1997 dans la revue « EG & G Opto-electronics » et intitulé « Commercialization of a laser ignited actuator ».

[0005] Dans la pratique, la réalisation d'un tel allumeur optique présente de nombreuses difficultés pour obtenir une parfaite transmission du rayonnement laser, sans perte d'énergie, entre la fibre optique et la composition pyrotechnique.

[0006] Le but de la présente invention est de surmonter les difficultés ci-dessus, en créant un allumeur optique à la fois simple à réaliser et à monter, peu coûteux, qui économise l'énergie et dont le fonctionnement est parfaitement fiable.

[0007] L'invention vise ainsi un allumeur optique comprenant une composition pyrotechnique et une fibre optique dont une extrémité est raccordée à une source de rayonnement laser, l'autre extrémité adjacente à la composition pyrotechnique étant engagée dans un connecteur, des moyens assurant une liaison mécanique amovible entre le connecteur de la fibre optique et la composition pyrotechnique.

[0008] Suivant l'invention, cet allumeur optique est caractérisé en ce qu'entre le connecteur et la composition pyrotechnique est inséré un barreau en verre dont l'axe est aligné suivant l'axe de la fibre optique et celui de la composition pyrotechnique, ce barreau en verre étant à gradient d'indice et constitué d'une ou deux parties coaxiales en contact avec la composition pyrotechnique et avec l'extrémité de la fibre optique, de telle sorte que le rayonnement laser issu de ladite extrémité de la fibre optique traverse le barreau en verre et se focalise sur la face du barreau en verre en contact avec la composition pyrotechnique.

[0009] Etant donné que la réalisation d'un tel allumeur ne pose pas de problème d'alignement très précis entre la fibre optique et le barreau en verre à gradient d'indice, sa fabrication peut être effectuée à faible coût avec les moyens techniques usuels.

[0010] De plus, l'insertion du barreau en verre précité entre la fibre optique et la composition pyrotechnique, assure une transmission parfaite de l'énergie laser vers cette composition pyrotechnique, ce qui garantit une parfaitement fiabilité du fonctionnement de l'allumeur.

[0011] De préférence, le barreau en verre à gradient d'indice est engagé dans un alésage pratiqué dans un élément en matière peu conductrice thermiquement. Cette matière peut être en métal peu conducteur thermiquement, ce qui exclut le cuivre et l'aluminium. L'élément ci-dessus peut également être en céramique.

[0012] Selon une version de l'invention l'élément en matière peu conductrice thermiquement est de forme cylindrique ou tronconique.

[0013] D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description ci-après.

[0014] Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs :
  • la figure 1 est une vue en coupe longitudinale de l'allumeur optique selon l'invention ;
  • la figure 2 est une vue à échelle agrandie du barreau en verre à gradient d'indice ;
  • la figure 3 est une vue analogue à la figure 1, montrant une deuxième version de l'allumeur selon l'invention ;
  • la figure 4 est une vue analogue à la figure 1, montrant une troisième version de l'allumeur selon l'invention ;
  • la figure 5 est une vue analogue à la figure 1, montrant une quatrième version de l'allumeur selon l'invention ;
  • la figure 6 est une vue à échelle agrandie du barreau en verre en deux parties de l'allumeur représenté sur la figure 5.


[0015] Dans la réalisation représentée sur la figure 1, l'allumeur optique comprend une composition pyrotechnique 1 et une fibre optique 2 dont une extrémité est raccordée à une source de rayonnement laser telle qu'une diode laser.

[0016] L'autre extrémité de la fibre optique 2 adjacente à la composition pyrotechnique 1 est engagée dans un connecteur 3 porté par une bague de connexion 3a.

[0017] Des moyens qui seront détaillés plus loin assurent une liaison mécanique amovible entre le connecteur 3 de la fibre optique 2 et la composition pyrotechnique 1.

[0018] Dans l'exemple de la figure 1, entre le connecteur 3 et la composition pyrotechnique 1 est inséré un élément 4 en une matière peu conductrice thermiquement comportant un alésage 5 dont l'axe est aligné suivant l'axe de la fibre optique 2.

[0019] Cet alésage 5 renferme un barreau en verre 6 à gradient d'indice dont une face est en contact avec la composition pyrotechnique 1. La face opposée du barreau en verre 6 est destinée, après montage à venir en contact avec l'extrémité 2a de la fibre optique 2.

[0020] Du fait que le barreau 6 soit en verre à gradient d'indice, le rayonnement laser 7 (voir figure 2) issu de l'extrémité 2a de la fibre optique 2 traverse le barreau en verre 6 et se focalise sur la face 6d du barreau en verre 6 en contact avec la composition pyrotechnique 1.

[0021] L'élément 4 en matière peu conductrice thermiquement peut être en métal peu conducteur thermiquement, tel que de l'acier inox. Les métaux tels que le cuivre et l'aluminium ne peuvent convenir.

[0022] L'élément 4 en matière peu conductrice thermiquement peut également être en céramique.

[0023] Dans l'exemple représenté, l'élément 4 en matière peu conductrice thermiquement est de forme cylindrique.

[0024] Comme montré par la figure 1, le cylindre 4 est logé dans une cavité cylindrique 8 formée dans l'enveloppe métallique 9 qui entoure la composition pyrotechnique 1. Un embout 11 est vissé dans un alésage fileté 9a de l'enveloppe 9, de façon que l'embout appuie hermétiquement le cylindre 4 contre la composition pyrotechnique 1.

[0025] Le diamètre du barreau en verre 6 à gradient d'indice peut varier entre 1 et 2 mm environ.

[0026] La longueur du barreau en verre à gradient d'indice est de l'ordre de 5 mm.

[0027] Cette longueur est telle que le rayonnement laser 7 issu de la fibre optique 2 puisse se focaliser à son extrémité.

[0028] Le rapport de la longueur du barreau en verre 6 sur son diamètre correspond au demi-pas caractéristique optique du verre à gradient d'indice.

[0029] Dans l'exemple de la figure 3, le cylindre 4 qui porte le barreau 6 est logé dans une cavité cylindrique 8a formée dans l'embout métallique 11a qui entoure le connecteur 3 de la fibre optique (2) après son vissage dans l'enveloppe métallique 9 qui entoure la composition pyrotechnique 1.

[0030] Dans la version selon la figure 4, le barreau 6 en verre à gradient d'indice est logé dans un alésage 5a pratiqué dans l'embout métallique 11b qui après montage entoure le connecteur 3 de la fibre optique 2 et qui est vissé dans l'enveloppe métallique 9 qui entoure la composition pyrotechnique 1.

[0031] Dans l'exemple de la figure 5, le barreau en verre à gradient d'indice est en deux parties. Une première partie 6a du barreau en verre à gradient d'indice est logée dans un alésage 5b pratiqué dans un embout métallique 11c qui après montage entoure le connecteur 3 de la fibre optique 2 et qui est vissé dans l'enveloppe métallique 9 qui entoure la composition pyrotechnique 1. Une seconde partie 6b du barreau en verre est logée dans un alésage pratiqué dans un élément 12 fixé à l'extrémité du connecteur 3 de la fibre optique 2.

[0032] La figure 6 montre la disposition des deux parties de barreau 6a, 6b, après vissage de la bague 3a sur l'embout 11c.

[0033] Dans ce cas, le rapport de la longueur sur le diamètre de chaque partie 6a, 6b du barreau en verre correspond au quart de pas caractéristique optique du verre à gradient d'indice.

[0034] La figure 6 illustre également le trajet du rayonnement laser dans les deux parties 6a, 6b de barreau à gradient d'indice.

[0035] Comme dans le cas d'un barreau d'une seule pièce, le rayonnement laser focalise sur l'extrémité de la composition pyrotechnique 1.

[0036] La figure 6 montre qu'un espace d existe entre les deux parties de barreau 6a, 6b. Cette distance d peut varier d'un allumeur à l'autre, ce qui permet ainsi de compenser les tolérances de fabrication et d'économiser les coûts de fabrication et de montage.

[0037] L'allumeur optique que l'on vient de décrire présente les principaux avantages suivants :
  • le barreau en verre 6 à gradient d'indice permet une transmission du rayonnement laser 7 pratiquement sans perte d'énergie (inférieure à 5%) ce qui permet l'utilisation d'une source laser de faible puissance, de l'ordre de 1W, telle qu'une diode laser ;
  • le fait que le barreau en verre 6 soit porté par un élément facilement usinable, facilite le montage du barreau en verre dans l'allumeur et son alignement par rapport à la fibre optique et résout également le problème de l'étanchéité de l'intérieur de l'allumeur par rapport au milieu extérieur.


[0038] Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à l'exemple que l'on vient de décrire et on peut apporter à celui-ci de nombreuses modifications sans sortir du cadre de l'invention.


Revendications

1. Allumeur optique comprenant une composition pyrotechnique (1) et une fibre optique (2) dont une extrémité est raccordée à une source de rayonnement laser, l'autre extrémité étant engagée dans un connecteur (3), des moyens assurant une liaison mécanique amovible entre le connecteur (3) de la fibre optique (2) et la composition pyrotechnique (1), caractérisé en ce qu'entre le connecteur (3) et la composition pyrotechnique (1) est inséré un barreau en verre (6, 6a, 6b) dont l'axe est aligné suivant l'axe de la fibre optique (2), ce barreau étant en verre à gradient d'indice et constitué d'une ou deux parties (6a, 6b) coaxiales en contact d'une part avec la composition pyrotechnique (1) et d'autre part avec l'extrémité de la fibre optique (2), de telle sorte que le rayonnement laser issu de ladite extrémité de la fibre optique (2) traverse le barreau en verre (6, 6a, 6b) et se focalise sur la face du barreau en verre en contact avec la composition pyrotechnique (1).
 
2. Allumeur optique conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que le barreau en verre (6, 6a, 6b) à gradient d'indice est engagé dans un alésage (5, 5a, 5b) pratiqué dans un élément (4, 11a, 11b, 11c) en une matière peu conductrice thermiquement.
 
3. Allumeur optique conforme à l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit élément (4) en matière peu conductrice thermiquement est en métal peu conducteur thermiquement.
 
4. Allumeur optique conforme à la revendication 2, caractérisé en ce que ledit élément (4) en matière peu conductrice thermiquement est en céramique.
 
5. Allumeur optique conforme à l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit élément (4) en matière peu conductrice thermiquement est de forme cylindrique.
 
6. Allumeur optique conforme à la revendication 5, caractérisé en ce que ledit cylindre (4) est logé dans une cavité cylindrique (8) formée dans une enveloppe métallique (9) qui entoure la composition pyrotechnique (1), un embout (11) qui entoure le connecteur (3) de la fibre optique (2), et qui est vissé dans un alésage fileté du premier embout (9), prenant appui sur la face du cylindre (4) opposée à la composition pyrotechnique.
 
7. Allumeur optique conforme à l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ledit cylindre (4) est logé dans une cavité cylindrique (8a) formée dans un embout métallique (11a) qui entoure le connecteur (3) de la fibre optique (2) et qui est vissé dans une enveloppe métallique (9) qui entoure = la composition pyrotechnique (1).
 
8. Allumeur optique conforme à l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le barreau (6) en verre à gradient d'indice est logé dans un alésage (5a) pratiqué dans un embout métallique (11b), qui entoure le connecteur (3) de la fibre optique (2) et qui est vissé dans un embout métallique (9) qui entoure la composition pyrotechnique (1).
 
9. Allumeur optique conforme à l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'une première partie (6a) du barreau en verre à gradient d'indice est logée dans un alésage (5b) pratiqué dans un embout métallique (11c) qui entoure le connecteur (3) de la fibre optique (2) et qui est vissé dans une enveloppe métallique (9) qui entoure la composition pyrotechnique (1), une seconde partie (6b) du barreau en verre étant logée dans un alésage pratiqué dans un élément (12) fixé à l'extrémité du connecteur (3) de la fibre optique (2).
 
10. Allumeur optique conforme à l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que dans le cas où le barreau en verre (6) est d'une seule partie, le rapport de sa longueur sur son diamètre correspond au demi-pas caractéristique optique dudit verre à gradient d'indice.
 
11. Allumeur optique conforme à la revendication 9, caractérisé en ce que le rapport de la longueur sur le diamètre de chaque partie (6a, 6b) du barreau en verre correspond au quart de pas caractéristique optique dudit verre à gradient d'indice.
 




Dessins










Rapport de recherche