(19)
(11) EP 1 072 316 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
31.01.2001  Bulletin  2001/05

(21) Numéro de dépôt: 00402093.9

(22) Date de dépôt:  21.07.2000
(51) Int. Cl.7B05B 1/00, B65D 83/16
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 22.07.1999 FR 9909531
30.07.1999 FR 9909934

(71) Demandeur: L'OREAL
75008 Paris (FR)

(72) Inventeur:
  • Yquel, Jean-Pierre
    92700 Colombes (FR)

(74) Mandataire: Tanty, François 
Nony & Associés, 3, rue de Penthièvre
75008 Paris
75008 Paris (FR)

   


(54) Dispositif de conditionnement et de distribution équipé d'une tête de distribution


(57) L'invention est relative à un dispositif de conditionnement et de distribution équipé d'une tête de distribution (12).
Cette tête de distribution est réalisée, au moins partiellement, dans une matière plastique chargée contenant une charge dont la densité est au moins égale à celle de la matière plastique, la nature et/ou la teneur de la charge étant choisies de manière à diminuer et/ou modifier le bruit de fonctionnement de la tête de distribution.


Description


[0001] La présente invention concerne un dispositif de conditionnement et de distribution équipé d'une tête de distribution.

[0002] Les têtes de distribution actuellement utilisées pour distribuer un produit, par exemple générer des aérosols à usage cosmétique notamment sont réalisées, pour la plupart, dans une matière plastique telle que le polypropylène et comportent généralement un corps fixe assujetti au récipient, ce dernier étant équipé d'une valve, et un poussoir mobile pour actionner la tige de commande de cette valve.

[0003] Lorsque l'utilisateur enfonce le poussoir, le produit contenu dans le récipient est distribué par une ou plusieurs buses solidaires du poussoir, généralement sous la forme d'un nuage de fines gouttelettes.

[0004] De très nombreux perfectionnements ont été apportés aux têtes de distribution afin d'en simplifier la fabrication et/ou d'améliorer les propriétés de l'aérosol délivré.

[0005] Cependant, à la connaissance de la société demanderesse, aucun perfectionnement n'a concerné le bruit de fonctionnement de la tête de distribution.

[0006] La présente invention a pour objet de rendre le bruit de fonctionnement de la tête de distribution plus agréable à l'utilisateur.

[0007] Elle y parvient grâce au fait que la tête de distribution est réalisée, au moins partiellement, dans une matière plastique chargée, contenant une charge dont la densité est supérieure ou égale à celle de la matière plastique, la nature et/ou la teneur de la charge étant choisies de manière à modifier et/ou à diminuer le bruit de fonctionnement de la tête de distribution. Dans une réalisation particulière, la matière plastique chargée contient plus de 50 % en poids d'une charge, par rapport au poids total de la matière plastique chargée.

[0008] Bien que des matières plastiques chargées aient été proposées dans d'autres secteurs de la technique tels que le secteur automobile, en vue d'améliorer les propriétés vibratoires de certains composants, l'utilisation d'une matière plastique chargée dans le but de modifier le bruit de fonctionnement d'une tête de distribution lors de la distribution d'un produit, par exemple le bruit engendré par la génération de l'aérosol, n'a encore jamais été proposée.

[0009] Grâce à l'invention, le bruit de fonctionnement de la tête de distribution est atténué et/ou les principaux pics du spectre acoustique (fréquences audibles pour l'homme) déplacés vers des fréquences plus agréables à l'oreille.

[0010] De préférence, la charge utilisée présente une densité au moins double de celle de la matière plastique avec laquelle elle est mélangée, de préférence une densité au moins triple de celle de la matière plastique utilisée.

[0011] La charge peut être avantageusement choisie parmi les substances minérales présentant une densité supérieure ou égale à 3 g/cm3, telles que par exemple des oxydes métalliques, des sulfures, des hydroxydes, des sulfates ou des phosphates, ou un mélange de ceux-ci.

[0012] Comme charge utilisable de façon préférentielle, on peut citer par exemple la magnétite, l'hématite et le sulfate de baryum.

[0013] Avantageusement, la matière plastique utilisée est le polypropylène et la charge est constituée par de la magnétite dans une proportion d'au moins 60 % par rapport au poids total de la matière plastique chargée.

[0014] De préférence, la charge utilisée est conductrice de l'électricité pour réduire les risques d'accumulation d'électricité statique.

[0015] L'invention a encore pour objet un récipient pressurisé équipé d'une tête de distribution telle que précitée.

[0016] L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui suit, d'un exemple de réalisation non limitatif de l'invention, et à l'examen du dessin annexé sur lequel la figure 1 unique représente un récipient pressurisé pourvu d'une tête de distribution conforme à l'invention.

[0017] Le dispositif de conditionnement 10 représenté sur la figure 1 est du type bidon aérosol et comporte un récipient pressurisé Il équipé d'une tête de distribution 12, laquelle comprend un corps 13 fixé sur le récipient 11 et un poussoir 14 mobile par rapport au corps 13.

[0018] Le poussoir 14 permet d'actionner la tige de commande de la valve du récipient 11, non représentée sur la figure 1.

[0019] La tête de distribution 12 comporte une buse de pulvérisation 15 connue en elle-même, à simple orifice ou à canaux tourbillonnaires, permettant de distribuer le produit contenu dans le récipient 11 sous la forme d'un nuage de fines gouttelettes lorsque l'utilisateur appuie sur le poussoir 14.

[0020] La tête de distribution 12 présente la particularité d'être réalisée, au moins partiellement, dans une matière plastique chargée contenant au moins 50 % d'une charge permettant d'atténuer le bruit de fonctionnement et/ou de déplacer les principaux pics du spectre acoustique vers des fréquences plus agréables à l'oreille.

[0021] Dans l'exemple décrit, à la fois le corps 13 de la tête de distribution 12, le poussoir 14 et la buse 15 sont réalisés dans un mélange contenant 64 % en poids de magnétite et 36 % en poids de polypropylène.

[0022] D'autres matières plastiques que le polypropylène pourraient bien entendu être utilisées, par exemple du polyacétal ou du PET, cette liste étant non limitative.

[0023] L'utilisation de magnétite présente des avantages supplémentaires outre le fait de rendre le bruit de fonctionnement de la tête de distribution plus agréable.

[0024] La magnétite permet en effet d'éviter d'adjoindre au polypropylène une charge colorante telle que du noir de carbone.

[0025] Elle confère en outre un aspect de surface mat, préférable sur le plan esthétique.

[0026] Enfin, la magnétite présente des propriétés de conduction électrique permettant de diminuer le risque d'accumulation de charges électriques et favorise l'écoulement desdites charges.

[0027] Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation qui vient d'être décrit.

[0028] On peut notamment modifier la forme de la tête de distribution et utiliser une autre charge que de la magnétite.

[0029] La tête de distribution peut être associée à une pompe agencée pour prélever et distribuer un produit contenu dans un récipient non pressurisé.


Revendications

1. Dispositif de conditionnement et de distribution équipé d'une tête de distribution (12), caractérisé par le fait que cette tête de distribution est réalisée, au moins partiellement, dans une matière plastique chargée contenant une charge dont la densité est au moins égale à celle de la matière plastique, la nature et/ou la teneur de la charge étant choisies de manière à diminuer et/ou modifier le bruit de fonctionnement de la tête de distribution.
 
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la densité de la charge utilisée est au moins double de celle de la matière plastique à laquelle elle est mélangée et de préférence au moins triple de celle de la matière plastique utilisée.
 
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que la matière plastique chargée comporte plus de 50 % en poids de charge, par rapport au poids total de la matière plastique chargée.
 
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que la charge est une charge minérale, de préférence choisie dans le groupe suivant : oxydes, sulfures, hydroxydes, sulfates, phosphates.
 
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la matière plastique utilisée est le polypropylène.
 
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la charge utilisée est la magnétite, l'hématite ou le sulfate de baryum, de préférence de la magnétite.
 
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la charge est dans une proportion supérieure ou égale à 60 % en poids par rapport au poids total du mélange.
 
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé par le fait que la charge est de la magnétite et la matière plastique du polypropylène, la charge étant dans une proportion d'environ 64 % en poids.
 
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la charge utilisée est suffisamment conductrice de l'électricité pour réduire les risques d'accumulation d'électricité statique.
 
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la tête de distribution est montée sur un récipient pressurisé.
 
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé par le fait que la tête de distribution est associée à une pompe permettant de prélever du produit dans un récipient non pressurisé.
 




Dessins







Rapport de recherche