(19)
(11) EP 1 093 935 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
25.04.2001  Bulletin  2001/17

(21) Numéro de dépôt: 00402884.1

(22) Date de dépôt:  18.10.2000
(51) Int. Cl.7B42D 3/06, B42F 7/06
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 21.10.1999 FR 9913153

(71) Demandeur: Avery Dennison France
93420 Villepinte (FR)

(72) Inventeur:
  • Lasnier, Olivier
    10000 Troyes (FR)

(74) Mandataire: Keib, Gérard 
Bouju Derambure Bugnion, 52, rue de Monceau
75008 Paris
75008 Paris (FR)

   


(54) Protège-documents comprenant un dos souple


(57) Protège-documents (1) comprenant un premier élément plat (2) réalisé dans un matériau rigide ou semi-rigide, formant première et deuxième de couverture du protège-documents (1), un second élément plat (5) réalisé dans un matériau rigide ou semi-rigide, formant troisième et quatrième de couverture du protège-documents (1), les éléments plats (2, 5) comprenant deux bords (10, 11), dits de liaison, sensiblement parallèles, les éléments plats (2, 5) étant reliés entre eux par une élément souple (16) formant charnière du protège-documents (1), associé aux éléments plats (2, 5) le long de leurs bords de liaison (10, 11).




Description


[0001] L'invention concerne un protège-documents.

[0002] L'invention s'applique aux protège-documents du type rigide ou semi-rigide, c'est à dire comprenant un premier élément plat réalisé dans un matériau rigide ou semi-rigide, formant première et deuxième de couverture du protège-documents, et un second élément plat réalisé dans un matériau rigide ou semi-rigide, formant troisième et quatrième de couverture du protège-documents.

[0003] On connaît de nombreux types de protège-documents rigides ou semi-rigides, tels que ceux décrits dans les documents FR-2 756 771 et FR-2 766 758 au nom de la demanderesse.

[0004] De tels protège-documents sont généralement réalisés à partir d'une plaque d'un matériau semi-rigide, qui présente deux lignes d'affaiblissement permettant de plier la plaque pour former deux parties de couvertures reliées par une charnière autour de laquelle elles sont articulées, cette charnière formant le dos du protège-documents.

[0005] Des pochettes peuvent être associées à cette plaque, par exemple par soudage ultrasons sur l'une des faces de la charnière, le long d'une ligne de soudage formant reliure.

[0006] Ces protège-documents présentent un certain nombre d'inconvénients.

[0007] Les lignes d'affaiblissement qui séparent les parties de couverture du dos du protège-documents sont réalisées par diminution de l'épaisseur du matériau dans lequel est réalisée la plaque évoquée plus haut.

[0008] Ces lignes d'affaiblissement sont telles que leur épaisseur est certes suffisamment faible pour permette le pliage et l'articulation des parties de couverture autour du dos, mais suffisamment importante pour permettre une utilisation répétée du protège-documents sans que les ouvertures et fermetures successives ne provoquent le déchirement des lignes d'affaiblissement.

[0009] Ainsi, pour augmenter la durée de vie du protège-documents, la rigidité de l'articulation entre les parties de couverture et le dos doit être augmentée, ce qui est généralement réalisé par augmentation de l'épaisseurs des lignes d'affaiblissement.

[0010] Il en résulte un manque de souplesse du protège-documents, celui-ci ayant tendance à se refermer lorsqu'il n'est pas maintenu fermement en position ouverte.

[0011] Il est donc impossible de consulter son contenu en ne tenant le protège-documents que d'une main, ou en le posant en position ouverte sur un support tel qu'une table, sauf à ruiner les lignes d'affaiblissement au fur et à mesure des ouvertures et fermetures successives du protège-documents..

[0012] On connaît également des protège documents réalisés à partir de deux feuilles de matière plastique entre lesquelles sont insérées deux plaques rigides ou semi-rigides, formant parties de couverture, les bords des feuilles étant soudés entre eux, pour emprisonner les plaques.

[0013] Ces plaques sont séparées par une zone de moindre épaisseur qui par sa souplesse permet l'ouverture non élastique du protège-documents, les parties de couverture pouvant former un angle quelconque.

[0014] Ce type de protège-documents présente un certain nombre d'inconvénients.

[0015] D'une part, son procédé de réalisation, qui comprend de nombreuses étapes de soudage et de collage, est complexe et nécessite la mise en oeuvre de machines lourdes, volumineuses et complexes.

[0016] Ainsi, de par son coût, ce type de protège-documents est réservé à de petites ou moyennes séries de fabrication, et s'adresse exclusivement à un marché restreint et luxueux.

[0017] D'autre part, la zone de moindre épaisseur présente une épaisseur trop faible pour garantir au protège-documents une durée de vie suffisante. Il arrive en effet que cette zone se déchire sous l'effet d'une manipulation brusque des parties de couverture.

[0018] Or, augmenter l'épaisseur de cette zone de moindre épaisseur revient à créer un protège-documents du type de ceux précédemment décrits, et dont les inconvénients ont déjà été cités.

[0019] On connaît en outre de nombreux protège-documents entièrement souples.

[0020] Du fait de la souplesse des parties de couverture, les documents insérés dans le protège-documents peuvent subir des déformations irréversibles telles qu'un pliage accidentel, ce que les protège-documents rigides ou semi-rigides permettent d'éviter.

[0021] Ce type de protège-documents sort donc du cadre de l'invention, bien qu'il soit cité à titre documentaire.

[0022] L'invention vise à résoudre notamment les inconvénients précités, en proposant un protège-documents qui présente à la fois :
  • de bonnes propriété de rigidité afin de protéger efficacement les documents contre les agressions extérieures, notamment les déformations par pliage ;
  • de bonnes propriétés de souplesse, localisées, afin de faciliter son ouverture et sa fermeture en évitant que les parties de couverture ne se referment intempestivement ;
  • une structure simple pour être de réalisation aisée, de sorte à pouvoir être produit en grande série pour une commercialisation de masse.


[0023] A cet effet, un objet de l'invention est un protège-documents comprenant un premier élément plat réalisé dans un matériau rigide ou semi-rigide, formant première et deuxième de couverture du protège-documents, un second élément plat réalisé dans un matériau rigide ou semi-rigide, formant troisième et quatrième de couverture du protège-documents, les éléments plats comprenant deux bords, dits de liaison, sensiblement parallèles.

[0024] Les éléments plats sont reliés entre eux par une élément souple formant charnière du protège-documents, associé aux éléments plats le long de leurs bords de liaison.

[0025] Ainsi réalisé, le protège-documents permet d'une part d'assurer une protection efficace des documents contre les contraintes extérieures telles que le pliage, et d'autre part de faciliter sa manipulation grâce à l'élément souple.

[0026] En effet, l'élément souple permet une ouverture et une fermeture facile, qui évite de maintenir fermement les éléments plats dans une position voulue sans que ceux-ci ne reprennent une position de repos dans laquelle il est impossible de consulter les documents insérés dans le protège-documents.

[0027] Selon un mode de réalisation, l'élément souple est réalisé sous la forme d'une bande.

[0028] Par exemple, l'élément souple est réalisé à partir d'un matériau tissé, qui peut comprendre des fibres inorganiques telles que des fibres de polypropylène.

[0029] Selon une variante, l'élément souple est réalisé à partir d'un matériau dont l'épaisseur lui confère des propriétés de souplesse.

[0030] En outre, les éléments plats et ledit élément souple peuvent être réalisés dans le même matériau, par exemple en polypropylène.

[0031] Selon un mode de réalisation, l'élément souple est associé aux dits éléments plats par soudage ultrasons.

[0032] Par ailleurs, le protège-documents peut comprendre une pluralité de pochettes souples destinées à recevoir des documents, associées audit élément souple, par exemple par soudage ultrasons.

[0033] Selon un mode de réalisation, le protège-documents comprend une paire de pochettes formée à partir d'une feuille de matière plastique pliée et soudée, la paire de pochette présentant une zone intermédiaire séparant les deux pochettes, cette zone intermédiaire étant associée audit élément souple par soudage ultrasons le long d'une ligne de soudage formant reliure du protège-documents.

[0034] Par exemple, le protège-documents comprend une pluralité de telles paires de pochettes, superposées, associées entre elles et audit élément souple par soudage ultrasons de leurs zones intermédiaires respectives le long d'une ligne de soudage commune, formant reliure du protège-documents.

[0035] En outre, le premier et/ou le deuxième élément plat peut comprendre une pochette destinée à recevoir un document, associée audit élément plat par collage, soudage, ou analogue.

[0036] D'autres objets et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre de modes de réalisation, description faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels :
  • la figure 1 est une vue en plan de dessus d'un protège-documents selon l'invention, qui comprend un premier et un deuxième éléments plats reliés entre eux par un élément souple réalisé dans un tissu comprenant des fibres synthétiques ; sur cette figure le protège-documents est représenté fermé, les éléments plats formant un angle sensiblement nul, seuls le premier élément plat et une partie de l'élément souple étant visibles ;
  • la figure 2 est une vue en plan de dessus du protège-documents de la figure 1, représenté en position ouverte où les éléments plats forment un angle plat d'environ 180 degrés et sont tous deux visibles ;
  • la figure 3 est une vue du protège-documents de la figure 2, selon un détail III ;
  • la figure 4 est une vue en plan de dessous du protège-documents de la figure 2, où sont visibles, outre les éléments plats qui forment entre eux un angle plat, et une partie de l'élément souple, une pluralité de pochettes souples associées à l'élément souple par soudage le long d'une ligne de soudage commune qui s'étend sensiblement le long de l'élément souple ;
  • la figure 5 est une vue d'élévation en coupe du protège-documents de la figure 4, selon la ligne V-V représentée sur cette figure ; et
  • la figure 6 est une vue en perspective d'un protège-documents selon l'invention, qui comprend, outre les éléments plats et l'élément souple qui les relie, une pluralité de pochettes souples associées à l'élément souple, ainsi qu'une pochette destinée à recevoir un document pour la personnalisation du protège-documents, associée au premier élément plat sur sa surface formant première de couverture du protège-documents.


[0037] Sur la figure 1 est représenté un protège-documents 1.

[0038] Ce protège-documents comprend un premier élément plat 2 comprenant deux faces opposées 3, 4, formant respectivement première de couverture et deuxième de couverture du protège-documents 1.

[0039] Le protège-documents 1 comprend également un second élément plat 5 qui comporte deux faces opposées 6, 7, formant respectivement troisième de couverture 6 et quatrième de couverture 7 du protège-documents 1.

[0040] Ces éléments plats 2, 5 sont par exemple de forme sensiblement rectangulaire, d'un format sensiblement supérieur à celui d'un document tel qu'une feuille destinée à être insérée dans le protège-documents 1.

[0041] Les éléments plats 2, 5 sont rigides ou semi-rigides, et peuvent être réalisés dans un matériau synthétique tel qu'un polymère : PVC, polypropylène, ou analogue.

[0042] Selon un mode de réalisation, chaque élément plat 2, 5 est une plaque rectangulaire de polypropylène, présentant une épaisseur comprise entre un demi millimètre et deux millimètres, bien que ces épaisseurs, données à titre d'exemple, ne soient pas limitatives.

[0043] Chaque élément plat 2, 5 présente un bord libre 8, 9 et un bord dit de liaison 10, 11, sensiblement parallèles, qui s'étendent selon une direction longitudinale L représentée sur les figures.

[0044] Les termes « supérieur » et « inférieur» sont définis par rapport à cette direction L longitudinale.

[0045] Chaque élément plat 2, 5 présente également un bord supérieur 12, 13 et un bord inférieur 14, 15, sensiblement parallèles entre eux et sensiblement perpendiculaires à ses bords longitudinaux 8, 9, 10, 11.

[0046] Les bords supérieurs 12, 13 et inférieurs 14, 15 s'étendent selon une direction T transversale représentée sur les figures, sensiblement perpendiculaire à la direction L longitudinale.

[0047] Une localisation à proximité ou en regard des première et quatrième de couverture 3, 7 est dite extérieure au protège-documents 1, tandis qu'une localisation à proximité ou en regard des deuxième et troisième de couverture 4, 6, est dite intérieure au protège-documents 1.

[0048] Pour former le protège-documents 1, les éléments plats 2, 5 sont reliés entre eux par une élément souple 16 formant charnière du protège-documents 1.

[0049] Selon un mode de réalisation illustré sur les figures, l'élément souple 16 est réalisé sous la forme d'une bande allongée de forme sensiblement rectangulaire, qui comprend deux bords longitudinaux 17, 18 sensiblement parallèles.

[0050] L'élément souple 16 comprend également deux bords respectivement supérieur 19 et inférieur 20 sensiblement parallèles entre eux et perpendiculaires aux bords longitudinaux 17, 18.

[0051] Par exemple, l'élément souple 16 est réalisé à partir d'un matériau tissé, qui peut comprendre des fibres inorganiques telles que des fibres de polypropylène, de Nylon ®, ou analogue.

[0052] Selon un mode de réalisation, l'élément 16 est un tissu ou une tresse de fibres de polypropylène, qui présente à la fois des qualités de résistance et des qualités de souplesse.

[0053] Selon une variante, l'élément souple 16 est réalisé à partir d'un matériau dont l'épaisseur confère à l'élément souple 16 des propriétés de souplesse. Par exemple, l'élément souple 16 est une feuille de matière plastique: PVC, polypropylène, ou analogue.

[0054] Selon encore une variante, destinée à des réalisation de luxe, l'élément souple 16 est une bande de cuir.

[0055] L'élément souple 16 est associé aux éléments plats 2, 5 le long de leurs bords de liaison 10, 11.

[0056] La dimension transversale ou largeur de l'élément souple 16, lorsque celui-ci est à plat, c'est-à-dire la distance séparant ses deux bords longitudinaux, définit l'épaisseur du protège-documents lorsque celui-ci est en position fermée, c'est à dire lorsque ses éléments plats 2, 5 sont disposés en regard l'un de l'autre.

[0057] Pour réaliser l'association de l'élément souple 16 aux éléments plats, on peut procéder de la manière suivante.

[0058] On dispose les éléments plats 2, 5 côte à côte, leurs bords de liaison 10, 11 étant sensiblement parallèles et définissant entre eux un interstice 21 dont la dimension transversale, égale à la distance séparant les bords de liaison 10, 11, est sensiblement inférieure à la largeur de l'élément souple 16.

[0059] On recouvre l'interstice 21 avec l'élément souple de telle sorte qu'a proximité de ses bords longitudinaux, celui-ci chevauche les éléments plats 2, 5, à proximité de leurs bords de liaison 10, 11.

[0060] Les parties de l'élément souple 16 et des éléments plats 2, 5 qui se chevauchent définissent deux zones de recouvrement 22, 23 sensiblement rectangulaires, étendues longitudinalement.

[0061] On associe l'élément souple 16 aux éléments plats 2, 5, en le fixant à ceux-ci le long des deux zones de recouvrement, par couture, collage, soudage, ou équivalent.

[0062] Selon un mode de réalisation illustré sur les figures, l'élément souple 16 est associé aux éléments plats 2, 5 par soudage ultrasons le long des zones de recouvrement 22, 23, et plus précisément le long de deux lignes de soudure 24, 25 longitudinales.

[0063] Les lignes de soudure 24, 25 comprennent une multitude de points de soudure 26 alignés longitudinalement.

[0064] La réalisation des éléments plats 2, 5 et de l'élément souple 16 dans un même matériau, permet de faciliter le soudage. En l'occurrence, l'utilisation du polypropylène permet de réaliser un soudage par ultrasons aisé, fiable, qui garantit une fixation durable des éléments 2, 5, 16 entre eux.

[0065] Selon un mode de réalisation illustré sur les figures 4, 5, 6, le protège-documents peut comprendre, en outre, une pluralité de pochettes souples 27, destinées à recevoir des documents tels que des feuilles de papier, qui sont par exemple insérées dans les pochettes 27.

[0066] Ces pochettes souples 27, déjà connues dans l'art antérieur, peuvent être réalisées en matière plastique telle que PVC, polyéthylène, polypropylène, ou analogue.

[0067] Ces pochettes 27 sont disposées à l'intérieur du protège-documents 1, et associées à l'élément souple 16, par exemple par soudage ultrasons.

[0068] Selon un mode de réalisation illustré sur les figures 4, 5, 6, les pochettes 27 sont assemblées par paires 28.

[0069] Par exemple, chaque paire de pochettes 28 est formée à partir d'une feuille 29 de matière plastique pliée et soudée le long de bords longitudinaux 30 et transversaux 31 représentés sur la figure 4 par des lignes aux traits interrompus.

[0070] La paire de pochette 28 présente une zone intermédiaire 32 étendue longitudinalement, séparant deux pochettes 27 formées lors du soudage des bords longitudinaux 30 et transversaux 31.

[0071] La paire de pochette est disposée à l'intérieur du protège-documents 1 de sorte que les pochettes 27 recouvrent sensiblement la deuxième de couverture 4 et la troisième de couverture 6, la zone intermédiaire 32 étant disposée dans l'interstice 21, en recouvrant sensiblement l'élément souple 16.

[0072] La zone intermédiaire est associée à l'élément souple 16, par exemple par soudage ultrasons le long d'une ligne de soudage 33 étendue longitudinalement le long de l'élément souple 16, et formant reliure du protège-documents 1.

[0073] Tout comme les lignes de soudage 24, 25 déjà décrites plus haut, la ligne de soudage 33 peut comprendre une pluralité de points de soudure 34 alignés longitudinalement.

[0074] Le protège-documents 1 peut comprendre une pluralité de telles paires de pochettes 28 superposées à l'intérieur du protège-documents 1, de sorte que leurs zones intermédiaires 32 respectives soient superposées et disposées en regard de l'élément souple 16.

[0075] L'association des paires de pochettes 28 à l'élément souple peut être réalisée en comprimant l'ensemble des zones intermédiaires 32 dans l'interstice 21 entre les éléments plats, et en les soudant ensemble par ultrasons à l'élément souple 16, le long d'une ligne de soudage 33 commune, étendue longitudinalement et comprenant une pluralité de points de soudure 34.

[0076] L'utilisation d'un même matériau pour les pochettes 26 et l'élément souple 26, tel que le polypropylène, permet de faciliter l'association, en l'occurrence le soudage par ultrasons.

[0077] Ainsi réalisé, le protège-documents 1 présente une robustesse que ne présentent pas les protège-documents connus, tandis que l'élément souple lui confère des qualités de souplesse lors de son ouverture et de sa fermeture.

[0078] Il n'est donc pas nécessaire, lors de l'utilisation du protège-documents 1, de lui appliquer des contraintes destructrices pour le maintenir en position ouverte.

[0079] Par ailleurs, selon un mode de réalisation illustré sur la figure 6, le protège-documents 1 peut comprendre des éléments de personnalisation, tels qu'une pochette 35, destinée à recevoir un document, associée à un élément plat par collage, soudage, ou analogue.

[0080] Par exemple, le premier élément plat 2 comprend une pochette 35 associée à la première de couverture 3 par soudage thermique le long de trois bords, de sorte qu'un document tel qu'une feuille de papier puisse être insérée dans la pochette.


Revendications

1. Protège-documents (1) comprenant un premier élément plat (2) réalisé dans un matériau rigide ou semi-rigide, formant première et deuxième de couverture (3, 4) du protège-documents (1), un second élément plat (5) réalisé dans un matériau rigide ou semi-rigide, formant troisième et quatrième de couverture (6, 7) du protège-documents (1), les éléments plats (2, 5) comprenant deux bords (10, 11), dits de liaison, sensiblement parallèles, caractérisé en ce que les éléments plats (2, 5) sont reliés entre eux par une élément souple (16) formant charnière du protège-documents (1), associé aux éléments plats (2, 5) le long de leurs bords de liaison (10, 11).
 
2. Protège-documents (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément souple (16) est réalisé sous la forme d'une bande.
 
3. Protège-documents (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit élément souple (16) est réalisé à partir d'un matériau tissé.
 
4. Protège-documents (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit matériau tissé comprend des fibres inorganiques telles que des fibres de polypropylène.
 
5. Protège-documents (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit élément souple (16) est réalisé à partir d'un matériau dont l'épaisseur lui confère des propriétés de souplesse.
 
6. Protège-documents (1) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les éléments plats (2, 5) et ledit élément souple (16) sont réalisés dans le même matériau, tel que polypropylène.
 
7. Protège-documents (1) selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ledit élément souple (16) est associé aux dits éléments plats (2, 5) par soudage ultrasons.
 
8. Protège-documents (1) selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une pluralité de pochettes souples (27) destinées à recevoir des documents, associées audit élément souple (16).
 
9. Protège-documents (1) selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'association des pochettes (27) audit élément souple (16) est réalisée par soudage ultrasons.
 
10. Protège-documents (1) selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que il comprend une paire (28) de pochettes (27), formée à partir d'une feuille (29) de matière plastique pliée et soudée, la paire (28) de pochettes (27) présentant une zone intermédiaire (32) séparant les deux pochettes (27), cette zone intermédiaire (32) étant associée audit élément souple (16) par soudage ultrasons le long d'une ligne de soudage (33) formant reliure du protège-documents (1).
 
11. Protège-documents (1) selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend une pluralité de paires (28) de pochettes (27), superposées, chacune formée à partir d'une feuille (29) de matière plastique pliée et soudée, et présentant une zone intermédiaire (32) séparant les deux pochettes (27), les paires (28) de pochettes (27) étant associées entre elles et audit élément souple (16) par soudage ultrasons de leurs zones intermédiaires (32) respectives le long d'une ligne de soudage (33) commune, formant reliure du protège-documents (1).
 
12. Protège-documents (1) selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que le premier et/ou le deuxième élément plat (2, 5) comprend une pochette (35) destinée à recevoir un document, associée audit élément plat (2, 5) par collage, soudage, ou analogue.
 




Dessins













Rapport de recherche