(19)
(11) EP 1 094 175 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
25.04.2001  Bulletin  2001/17

(21) Numéro de dépôt: 00402736.3

(22) Date de dépôt:  05.10.2000
(51) Int. Cl.7E04G 7/22, E04G 7/16, E04G 1/08, E04G 7/30, E04G 1/16
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 18.10.1999 FR 9912953

(71) Demandeur: Société Anonyme dite Tubesca
93135 Noisy-Le-Sec (FR)

(72) Inventeur:
  • Manier, Francis
    80680 Sains en Ameinois (FR)

(74) Mandataire: Jolly, Jean-Pierre et al
Cabinet Jolly 54, rue de Clichy
75009 Paris
75009 Paris (FR)

   


(54) Dispositif de fixation des barres diagonales sur les échelles d'échafaudage et échafaudage obtenu


(57) L'invention concerne un dispositif de fixation des barres diagonales (3) sur les échelles (5) d'échafaudage et l'échafaudage obtenu.
Le dispositif pour la liaison des échelles (5) de l'échafaudage comprend un ensemble de pinces (19) articulées chacune à une extrémité des barres diagonales (3), chaque pince (19) comportant deux mâchoires (29) de prise du montant (9) disposées de part et d'autre de son axe d'articulation à la barre, ces mâchoires (29) étant distantes l'une de l'autre d'au moins la largeur ou le diamètre des tubes de montant (9) d'échelle et d'au plus, à faible jeu près, la largeur de l'échelon (11) sur le montant, de sorte que la pince (19) peut être engagée latéralement sur le montant (9), au niveau d'un échelon sélectionné (11) et être manoeuvrée en rotation jusqu'a ce que ses mâchoires (29) viennent en prise sur le montant (9), aux niveaux supérieur et inférieur relativement à l'échelon (11), tandis que cet échelon (11) est enserré audit faible jeu entre les mâchoires (29).




Description


[0001] L'invention concerne un dispositif de fixation des barres diagonales sur les échelles d'échafaudage et l'échafaudage obtenu.

[0002] Actuellement, les barres diagonales de liaison transversale des échelles d'échafaudage sont fixées pour la plupart au moyen de crochets à mâchoire mobile en prise sur les échelons d'échelle. Ces systèmes bien qu'ils soient autobloquants, dépassent des échelons de prise vers le haut et empêchent le positionnement du plateau d'échafaudage sur ces échelons.

[0003] L'invention vise à remédier à cet inconvénient et propose un dispositif de fixation des barres diagonales des échelles d'échafaudage, pour un échafaudage comportant au moins deux échelles à montants et échelons tubulaires et de section ronde ou proche, les échelles étant reliées l'une à l'autre verticalement par au moins deux barres diagonales fixées en croix et de chaque côté de l'échafaudage, les barres étant fixées par leurs extrémités à des échelons d'échelle, caractérisé en ce qu'il comprend un ensemble de pinces articulées chacune à une extrémité des barres diagonales, chaque pince comportant deux mâchoires de prise du montant disposées de part et d'autre de son axe d'articulation à la barre, ces mâchoires étant distantes l'une de l'autre d'au moins la largeur ou le diamètre des tubes de montant d'échelle et d'au plus, à faible jeu près, la largeur de l'échelon sur le montant, de sorte que la pince peut être engagée latéralement sur le montant, au niveau d'un échelon sélectionné et être manoeuvrée en rotation jusqu'à ce que ses mâchoires viennent en prise sur le montant, aux niveaux supérieur et inférieur relativement à l'échelon, tandis que cet échelon est enserré audit faible jeu entre les mâchoires.

[0004] Lesdites mâchoires sont avantageusement disposées sur le corps de la pince dans une configuration propre à assurer deux prises sur le montant opposées, voire diamétralement opposées relativement à l'axe d'articulation de la pince.

[0005] Il résulte de cette disposition que les barres diagonales ainsi équipées des pinces selon l'invention se fixent automatiquement par simple engagement latéral de la pince sur le montant et une rotation subséquente de celle-ci, sensiblement d'un quart de tour, et donc sans accessoires susceptibles d'être dispersés et perdus. On obtient ainsi une bonne solidarisation de la barre au montant et à l'échelon d'échelle. avec des points de fixation rigides de la liaison en croix des échelles pour leur positionnement vertical en vue de la sustentation d'un plateau supérieur.

[0006] En outre, l'emprise latérale de la pince étant sensiblement celle du montant, voire très légèrement supérieure (de l'épaisseur de la branche de mâchoire), elle ne gène pas l'implantation du plateau supérieur sur l'échelon de fixation des barres diagonales, contrairement aux dispositifs classiques correspondants.

[0007] Naturellement, dans cette disposition, il est nécessaire que les mâchoires viennent en prise sur le montant de part et d'autre d'un échelon de largeur supérieure ou égale à celle des montants, au moins pour sa base d'appui sur le montant.

[0008] L'axe d'articulation de la pince peut être pourvu d'un élément d'axe en saillie vers l'intérieur (côté mâchoires) et apte à être reçu dans le trou externe d'échelon des échelles de type à échelons sertis sur le montant.

[0009] Cet élément d'axe peut être revêtu d'une gaine intermédiaire favorisant l'engagement et l'assise de positionnement de l'élément d'axe dans le trou d'échelon.

[0010] La pince est avantageusement formée en une seule pièce comportant un élément de plaque et deux mâchoires à forme de U, formées à chaque bout de la plaque, l'axe d'articulation pouvant être constitué par un simple trou de perçage ou un élément d'axe tourné en saillie vers l'intérieur, tel que précité, positionné au niveau médian de l'élément de plaque et recevant un boulon de fixation et d'articulation à la barre diagonale.

[0011] Au moins l'une des mâchoires et de préférence les deux peut (vent) comprendre une partie de pince tournée vers l'intérieur dans sa partie d'extrémité et à prise d'encliquetage (par flexion élastique de la partie de pince) sur le montant d'échelle, de sorte que le verrouillage de prise sur le montant d'échelle est automatique et aisé.

[0012] Ladite pince peut être issue d'une tôle d'acier de 2 mm d'épaisseur, convenablement découpée et emboutie, le retour d'extrémité de ladite partie de pince étant faiblement recourbé pour former un point de passage dur et de verrouillage de la prise sur le montant.

[0013] L'invention concerne également un échafaudage équipé d'un dispositif de fixation des barres diagonales d'échelles selon l'invention.

[0014] L'invention est illustrée ci-après à l'aide d'un exemple de réalisation, décrit à titre non limitatif et en référence aux dessins annexés, sur lesquels :
  • la figure 1 est une vue partielle en perspective latérale d'un échafaudage équipé d'un dispositif selon l'invention,
  • la figure 2 est une vue agrandie en perspective de la pince articulée du dispositif de fixation des barres diagonales d'échelles selon l'invention, et
  • la figure 3 est une vue en coupe de dessus de cette pince montée sur un montant d'échelle d'échafaudage.


[0015] Un échafaudage 1 équipé d'un dispositif de fixation des barres diagonales 3 d'échelles selon l'invention est représenté partiellement à la figure 1. Cet échafaudage comprend essentiellement deux échelles verticales 5, un plateau support 7 des personnes, deux lisses inférieures d'écartement horizontales fixées latéralement à celles-ci (non représentées), deux barres diagonales 3 montées en croix, une de chaque côté, fixées aux montants d'échelles à des échelons sélectionnés 11 et des barres stabilisatrices latérales 13 en appui sur le sol.

[0016] Une seule barre diagonale 3 est représentée.

[0017] Les échelles 5 sont de type à montants et échelons de section tubulaire ronde, les échelons 11 étant sertis sur les montants 9 (par une base d'extrémité interne élargie 15 et un rebord de sertissage externe 17).

[0018] Le dispositif de l'invention concerne les barres diagonales qui assurent le maintien vertical rigide des échelles 5 de l'échafaudage. Il comporte des pinces montées à l'unité à chaque extrémité des barres diagonales 3 et permettant la prise de fixation aux montants 9 d'échelle.

[0019] Ces pinces 19 toutes identiques sont montées articulées au moyen d'un boulon 21 engagé sur un plat d'extrémité 23 des barres diagonales.

[0020] Elles comportent un corps plat rectangulaire 25, percé d'un trou d'axe 27 en son milieu, et deux mâchoires 29 solidaires du corps 25 disposées de part et d'autre du trou d'axe 27 et à égale distance de ce dernier. L'ensemble est issu d'une plaque en acier d'épaisseur 2 mm convenablement découpée et emboutie.

[0021] Les mâchoires 29 font saillie latéralement d'un même côté du corps. Elles sont en forme de U, identiques l'une à l'autre et ouvertes l'une à l'opposé de l'autre.

[0022] La branche de mâchoire 31 éloignée du corps est légèrement courbée vers l'intérieur, terminée par une patte 33 tournée vers l'extérieur. Le galbe intérieur de cette branche 31 correspond à la section du tube de montant 9 des échelles (tous identiques) et la distance de la patte 33 au plan du corps 25 déterminant l'ouverture de mâchoires est légèrement inférieure au diamètre du tube de montant d'échelle. Cette conformation permet l'engagement sur le montant avec légère flexion élastique de la branche de mâchoire 31 au passage de cette patte sur le montant. Cet engagement est décrit ultérieurement.

[0023] Le montage articulé de la pince 19 sur la barre diagonale 3 est assuré au moyen d'un élément de rouleau 35 formant élément d'axe en saillie du côté mâchoires. Cet élément est serré en appui sur le plan du corps 25 par l'écrou du boulon d'articulation 21. Le rouleau 35 est de préférence revêtu d'une gaine de diamètre égal à celui du trou du tube d'échelon 11, lequel est comme indiqué serti par son extrémité au montant 9 d'échelle, étant légèrement aplati sur l'intérieur par sa base 15 en appui sur le montant et serré par un rebord externe 17 serti sur l'extérieur. La gaine favorise l'introduction et le maintien ajusté de l'élément d'axe 35 en saillie dans le trou d'échelon 37.

[0024] Il est à noter que les branches 31 des mâchoires s'étendent parallèlement l'une à l'autre, à une distance supérieure ou égale au diamètre du tube des montants 9 d'échelle et égale à faible jeu près à l'élargissement intérieur de la base 15 d'appui de l'extrémité d'échelon serti sur le montant. Le tube d'échelon 11 est en effet élargi pour permettre l'appui contre le tube de montant 9 serré par sertissage externe. Tous les échelons sont déformés et élargis à leur base de façon identique contre le montant. Les ouvertures des mâchoires sont opposées l'une à l'autre.

[0025] Le montage des barres diagonales 3 est très simple. Il suffit d'engager chaque pince 19 d'extrémité d'une barre sur un montant d'échelle, au niveau d'un échelon choisi 11, en introduisant l'élément d'axe 35 dans le trou d'échelon correspondant 37, la pince étant tournée sensiblement perpendiculairement au montant pour permettre l'engagement latéral. Les branches de mâchoire 31 passent ainsi de chaque côté du tube de montant et l'élément d'axe 35 est enfoncé dans le trou d'échelon 37. A fond de course, le plan intérieur du corps 25 de la pince vient buter contre la surface du tube de montant. Il s'agit alors de tourner la pince selon flèches (figure 2) pour engager simultanément les mâchoires 29 en prise sur le tube de montant. La pince se trouve en fin de montage avec son corps sensiblement parallèle au montant. A ce moment, les branches de mâchoire 31 viennent enserrer à faible jeu la base élargie 15 de l'échelon et les mâchoires sont en prise verrouillée (par encliquetage) au montant.

[0026] La prise est donc opérée sur l'échelon et le montant.

[0027] L'encombrement latéral de prise est minime, correspondant à l'épaisseur de la branche (2 mm) et ne gène pas le positionnement ultérieur du plateau support 7 sur cet échelon.

[0028] Le verrouillage de la prise est obtenu par encliquetage avec légère flexion des branches de mâchoire 31 au passage de rotation des pattes recourbées 33 sur le tube de montant. Le montage est donc automatique et rapide, étant exécuté sur les deux pinces d'extrémité d'une même barre sur un côté de l'échafaudage. Le montage de l'autre barre de diagonale de l'autre côté de l'échafaudage (non représenté) est effectué de la même façon.

[0029] Le démontage des barres est obtenu par une manoeuvre inverse des pinces.

[0030] L'invention apporte ainsi un dispositif simple, économique et d'utilisation facile pour la fixation des barres diagonales aux échelles d'échafaudage.

[0031] Naturellement, des variantes de réalisation peuvent être aisément exécutées par l'homme du métier dans le cadre des revendications annexées.

[0032] Ainsi, la section des montants d'échelle, n'est pas nécessairement circulaire. Elle peut être arrondie, en ellipse par exemple. Il suffit dans ce cas d'adapter la forme des branches des mâchoires à celle du tube de montant, tout en conservant une patte d'extrémité recourbée pour l'encliquetage de verrouillage des mâchoires sur le montant.

[0033] Les mâchoires ne sont pas nécessairement identiques et l'une sur les deux peut assurer le verrouillage au montant, lequel peut être assuré également par un autre moyen que l'encliquetage.

[0034] Enfin, l'élément d'axe en saillie peut être éliminé et le dispositif peut s'appliquer à des échelles à échelons non nécessairement sertis sur les montants.


Revendications

1. Dispositif de fixation des barres diagonales (3) des échelles d'échafaudage, pour un échafaudage (1) comportant au moins deux échelles (5) à montants (9) et échelons (11) tubulaires et de section ronde ou proche, les échelles (5) étant reliées l'une à l'autre verticalement par au moins deux barres diagonales (3) fixées en croix et de chaque côté de l'échafaudage, les barres (3) étant fixées par leurs extrémités à des échelons d'échelle (11), caractérisé en ce qu'il comprend un ensemble de pinces (19) articulées chacune à une extrémité des barres diagonales (3), chaque pince (19) comportant deux mâchoires (29) de prise du montant (9) disposées de part et d'autre de son axe d'articulation à la barre, ces mâchoires (29) étant distantes l'une de l'autre d'au moins la largeur ou le diamètre des tubes de montant (9) d'échelle et d'au plus, à faible jeu près, la largeur de l'échelon (11) sur le montant, de sorte que la pince (19) peut être engagée latéralement sur le montant (9), au niveau d'un échelon sélectionné (11) et être manoeuvrée en rotation jusqu'à ce que ses mâchoires (29) viennent en prise sur le montant (9), aux niveaux supérieur et inférieur relativement à l'échelon (11), tandis que cet échelon (11) est enserré audit faible jeu entre les mâchoires (29).
 
2. Dispositif de fixation des barres diagonales d'échelles d'échafaudage, selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites mâchoires (29) sont disposées sur le corps (25) de la pince dans une configuration propre à assurer deux prises sur le montant (9) opposées, voire diamétralement opposées relativement à l'axe d'articulation de la pince.
 
3. Dispositif de fixation des barres diagonales d'échelles d'échafaudage, selon l'une des revendications 1, 2, caractérisé en ce que l'axe d'articulation de la pince (19) est pourvu d'un élément d'axe (35) en saillie vers l'intérieur, côté mâchoires, et apte à être reçu dans le trou externe (37) d'échelon des échelles de type à échelons sertis sur le montant.
 
4. Dispositif de fixation des barres diagonales d'échelles d'échafaudage, selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit élément d'axe (35) est un rouleau en appui sur le corps (25) de la pince au moyen d'un boulon (21) d'articulation de la pince à la barre.
 
5. Dispositif de fixation des barres diagonales d'échelles d'échafaudage, selon l'une des revendications 3, 4, caractérisé en ce que ledit élément d'axe (35) est revêtu d'une gaine intermédiaire favorisant l'engagement et l'assise de positionnement de l'élément d'axe (35) dans le trou d'échelon (37).
 
6. Dispositif de fixation des barres diagonales d'échelles d'échafaudage, selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la pince (19) est formée en une seule pièce comportant un élément de plaque (25) et deux mâchoires (29) à forme de U, formées à chaque bout de la plaque (25) et ouvertes l'une à l'opposé de l'autre, l'axe d'articulation pouvant être un élément d'axe (35) tourné en saillie vers l'intérieur, ou un simple trou de perçage (27), positionné au niveau médian de l'élément de plaque (25) et recevant un boulon (21) de fixation et d'articulation à la barre diagonale (3).
 
7. Dispositif de fixation des barres diagonales d'échelles d'échafaudage, selon la revendication 6, caractérisé en ce que la pince (19) est issue d'une tôle d'acier de 2 mm d'épaisseur, convenablement découpée et emboutie.
 
8. Dispositif de fixation des barres diagonales d'échelles d'échafaudage, selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que au moins l'une des mâchoires (29) et, de préférence les deux, comprend une partie de pince (31) tournée vers l'intérieur dans sa partie d'extrémité et à prise d'encliquetage (par flexion élastique de la partie de pince) sur le montant (9) d'échelle, de sorte que le verrouillage de prise sur le montant (9) d'échelle est automatique et aisé.
 
9. Dispositif de fixation des barres diagonales d'échelles d'échafaudage, selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'au moins l'une des mâchoires (29) comporte une partie d'extrémité faiblement recourbée (33) pour former un point de passage dur et de verrouillage de la prise sur le montant (9).
 
10. Echafaudage, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de fixation des barres diagonales d'échelles, tel que défini dans l'une quelconque des revendications précédentes.
 




Dessins










Rapport de recherche