(19)
(11) EP 1 095 875 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
02.05.2001  Bulletin  2001/18

(21) Numéro de dépôt: 00490043.7

(22) Date de dépôt:  24.10.2000
(51) Int. Cl.7B65D 85/42, B65D 75/24
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 25.10.1999 FR 9913545

(71) Demandeur: G.I.E. Auchan Production
59170 Croix (FR)

(72) Inventeur:
  • Dublancq, Jacques
    59650 Villeneuve d'Ascq (FR)

(74) Mandataire: Ecrepont, Robert 
Societe Civile Cabinet Ecrepont, 27bis rue du Vieux Faubourg
59800 Lille
59800 Lille (FR)

   


(54) Emballage de présentation pour paire d'articles identiques


(57) L'invention se rapporte à un emballage de présentation d'au moins une paire d'articles identiques comprenant deux demi-coques présentant chacune deux empreintes (5A, 5B, 6A, 6B).
Cet emballage est caractérisé en ce que les deux empreintes (5A, 5B) appartenant à au moins l'une des demi- coques sont localisées de chaque coté d'une ligne de pliage délimitant deux zones qui, après séparation des deux demi-coques selon le plan de joint, sont alors amenées en vis à vis selon un nouveau plan de joint pour constituer un logement (10).




Description


[0001] L'invention se rapporte à un emballage de présentation d'au moins une paire d'articles identiques.

[0002] Elle se rapporte plus particulièrement, mais non exclusivement aux emballages de présentation de lampes électriques.

[0003] Pour différentes raisons commerciales et/ou économiques, les emballages sont suspendus à des crochets.

[0004] Pour présenter des produits ou articles, on connaît les emballages intitulés couramment " blister ".

[0005] Ces emballages sont constitués par un flan de carton rigide sur lequel est rapportée une feuille en matière synthétique de manière à emprisonner, entre le flan de carton et la feuille précités, les articles.

[0006] La feuille peut être relativement souple et thermo-rétractable pour venir plaquer les articles sur le flan de carton et ainsi les immobiliser.

[0007] Cette solution ne protège malheureusement pas suffisamment les articles des chocs .

[0008] Une variante de ce produit consiste à emprisonner les articles entre le flan de carton et une coque en matière plastique semi-rigide.

[0009] Cette coque peut comporter une ou deux empreintes suffisamment profondes pour loger chaque article.

[0010] Pour éviter que les articles ne s'entrechoquent, il est prévu que chaque empreinte ne contienne qu'un seul article qui est donc relativement calé.

[0011] Cette coque n'est pas totalement rigide, mais suffit cependant à protéger les articles des chocs engendrés lors des manipulations.

[0012] Pour satisfaire au besoin de vérifier l'intégrité physique des articles, il est connu de prévoir une coque transparente afin que le consommateur constate qu'apparemment, l'article est en bon état.

[0013] Dans le cas précédemment exposé, seule une partie de l'article est visible.

[0014] Pour rendre visible la totalité de l'article, on a étendue la surface de la coque transparente (FR-A 2.712.260) en lui ajoutant un volet transparent remplaçant le flan en carton, ce volet étant relié à la coque par un film charnière, de sorte qu'en rabattant le volet vers la face concave de la coque, on constitue un emballage totalement transparent.

[0015] Pour la fixation de la coque sur le volet, l'empreinte ou les empreintes sont bordées par une collerette qui s'étend dans le plan de joint des volets et coques.

[0016] Pour éviter les vols, cette collerette peut être très étendue par rapport à la surface occupée par l'empreinte logeant l'article.

[0017] De plus en plus souvent, pour des articles de consommation courante, l'article n'est plus vendu à l'unité, mais par deux, voire en plus grand nombre, sachant que le consommateur n'ayant besoin momentanément que d'un seul article disposera alors chez lui du second.

[0018] C'est notamment le cas des lampes électriques ou des accumulateurs.

[0019] Comme indiqué précédemment, la taille relativement grande de ces " blisters " empêche de les dissimuler dans une poche, mais cela devient un inconvénient pour le consommateur qui, après avoir prélevé l'article dont il avait besoin, doit stocker le deuxième article dans son emballage d'origine.

[0020] L'encombrement du conditionnement devient alors une gêne.

[0021] On connaît donc un conditionnement FR-A-2.620.427 du type précité sur lequel on a prévu dans le flan de matière, des lignes de pré-découpe qui délimitent des zones s'étendant à la fois sur le volet et sur la coque pour, à l'intérieur de chacune d'elles, constituer un sous conditionnement formé d'un volet et d'une coque reliés par la ligne de pliage du conditionnement d'origine, c'est à dire celle qui relie le volet à la coque.

[0022] Ainsi, chaque sous conditionnement peut être séparé du conditionnement d'origine présentant plusieurs articles.

[0023] Cette solution, malheureusement, restitue les conditions d'un possible vol, car il est facile de détacher un sous conditionnement qui, étant de taille réduite, permet de le placer dans sa poche.

[0024] On connaît également un emballage (FR-2.618.416) pour une paire de chaussures disposées tête bêche, constitué par un flan de matière plastique plié en deux pour former deux volets.

[0025] Chaque volet présente deux empreintes de sorte qu'en rabattant les deux volets l'un contre l'autre, on emprisonne les chaussures.

[0026] L'un des volets présente une ligne de séparation entre les deux empreintes pour former deux parties mobiles indépendamment l'une de l'autre.

[0027] Lors du conditionnement, l'une des parties mobile est fixée à demeure sur l'autre volet de manière à délimiter une chambre qui ne peut être ouverte que par destruction.

[0028] L'autre partie est rabattue simplement de manière à pouvoir momentanément extraire la chaussure pour l'essayer. Les parties des volets sont toujours rabattues selon le même plan de joint.

[0029] Après l'achat, l'emballage ne peut être réutilisé et il est simplement détruit.

[0030] Un des résultats que l'invention vise à obtenir est un conditionnement qui remédie notamment aux inconvénients précités.

[0031] A cet effet, l'invention se rapporte à un conditionnement pour la présentation d'au moins une paire d'articles identiques du type précité comprenant:
  • deux demi-coques présentant chacune deux empreintes, lesquelles demi-coques sont, par des moyens d'assemblage, assemblées selon un plan de joint, de sorte que les empreintes de l'une des demi-coques se positionnent en regard des empreintes de l'autre demi-coque pour former deux logements de volume suffisant pour contenir chacun un article,
       cet emballage étant caractérisé en ce que:
  • les deux empreintes appartenant à au moins l'une des demi-coques sont:

. d'une part, localisées de chaque coté d'une ligne de pliage délimitant deux zones qui, après séparation des deux demi-coques selon le plan de joint précité, sont alors amenées en vis à vis selon un nouveau plan de joint pour constituer un logement et

  • d'autre part, de volume complémentaire et suffisant pour loger l'un des deux articles et
  • chacune des zones précitées de la demi-coque comprend des moyens de maintien des zones en vis à vis selon le nouveau plan de joint.


[0032] L'invention sera bien comprise à l'aide de la description ci-après faite à titre d'exemple non limitatif en regard du dessin ci-annexé qui représente schématiquement:
  • figure 1 : vue de face d'un emballage selon l'invention,
  • figure 2 : vue de l'emballage de la figure 1 selon F,
  • figure 3 : vue de l'emballage nouvellement créé à partir d'une partie de l'emballage de la figure 1,
  • figure 4 : vue de face d'une variante d'emballage,
  • figure 5 : vue de l'emballage nouvellement créé à partir de l'emballage de la figure 4.


[0033] En se reportant au dessin, on voit un emballage 1 de présentation de deux articles 2 identiques.

[0034] Ces articles 2 sont, selon une application particulière, des lampes électriques, mais il pourrait s'agir d'autres articles.

[0035] Pour les lampes électriques, des caractéristiques supplémentaires seront détaillées plus loin.

[0036] Comme représenté à la figure 1, on voit donc un emballage en vue de face comprenant:
  • deux demi-coques 5, 6 présentant chacune deux empreintes 5A,5B,6A,6B lesquelles demi-coques sont, par des moyens 7 d'assemblage, assemblées selon un plan de joint J (figure 2) de sorte que les empreintes 5A,5B de l'une 3 des demi-coques se positionnent en regard des empreintes 6A,6B de l'autre demi-coque 4 pour former deux logements de volume suffisant pour contenir chacun un article 2.


[0037] Ces demi-coques sont séparables selon le plan de joint J pour former deux pièces distinctes.

[0038] Comme on peut le voir en référence aux figures 2 et 3:
  • les deux empreintes 5A,5B appartenant à au moins l'une 5 des demi-coques 5 , 6 sont:

    . d'une part, localisées de chaque coté d'une ligne 70 de pliage délimitant deux zones 8,9 qui, après séparation des deux demi-coques, peuvent alors être amenées en vis à vis selon un nouveau plan de joint P pour constituer un logement 10 et

    . d'autre part, de volume complémentaire et suffisant pour loger l'un des deux articles et

  • chacune des zones 8,9 précitées de la demi-coque comprend des moyens 11A,11B de maintien ou de verrouillage des zones en vis à vis suivant le nouveau plan de joint P.


[0039] Les demi-coques sont avant assemblage selon le plan de joint J:
  • soit déjà séparées l'une de l'autre,
  • soit séparables facilement à l'aide d'un outil tranchant.


[0040] Ainsi, après avoir séparé les deux demi-coques pour en extraire l'un des deux articles, le consommateur pourra se servir d'une des demi-coques pour ranger l'article restant et jeter l'autre demi-coque dans la poubelle.

[0041] Avantageusement, au moins l'une 5A,6A des empreintes 5A,5B,6A,6B présente une face sensiblement plane et, de préférence, parallèle au plan de joint J de l'assemblage des demi-coques 5, 6 pour constituer une face d'appui pour une étiquette 13 notamment de présentation de l'article.

[0042] Cette étiquette 13 est de préférence libre à l'intérieur de l'empreinte, c'est à dire n'est pas collée de manière à faciliter le recyclage ultérieur.

[0043] L'autre empreinte, notamment dans le cas d'une lampe, pourra être de forme courbe pour épouser la paroi de la lampe et ainsi la caler dans son logement.

[0044] Comme cela apparaît notamment à la figure 3, le moyen 11 de verrouillage est, dans une forme de réalisation, constitué de deux pièces 11A,11B qui s'emboîtent selon une direction perpendiculaire au plan de joint P des deux zones.

[0045] On peut envisager d'autres moyens tels une languette qui s'engage dans une fente ou un passant ou des systèmes de clipsage intégrés au volume des logements 5A, 5B, 6A, 6B.

[0046] Avantageusement, le moyen 11 de maintien ou de verrouillage participe aux moyens 7 d'assemblage des demi-coques.

[0047] Ces demi-coques sont identiques et sont en matériau transparent de manière à voir l'article logé à l'intérieur des empreintes.

[0048] Comme on peut le constater en figures 4 et 5, chaque demi-coque comporte cette fois-ci deux paires d'empreintes disposées en deux zones 8,9 disposées de part et d'autre d'une ligne 7 de pliage.

[0049] Le consommateur, après avoir extrait deux articles, peut utiliser une seule des demi-coques pour stocker les deux articles restant.

[0050] La figure 5 montre l'une des demi-coques qui va être repliée pour former le nouvel emballage.

[0051] Comme on peut le remarquer à la figure 1 ou 4, l'emballage présente une lumière pour le suspendre.

[0052] Dans le cas particulier des lampes électriques, l'enveloppe délimitant chaque logement présente une découpe 17 au travers de laquelle fait saillie le culot 20 de la lampe.

[0053] les découpes pour le perçage des culots des lampes sont suffisamment écartées pour introduire ces culots dans un appareil de test.

[0054] Les culots des lampes font ainsi saillie de part et d'autre de la patte 14 précitée ayant également pour fonction de suspendre l'emballage.

[0055] Au lieu que les axes 15 de chacune de ces lampes soient parallèles à l'axe 16 de la languette dont est pourvu l'emballage, ils sont sécants et divergents de manière à dégager un espace suffisant entre la patte 14 et le culot 20 pour son introduction dans l'appareil de test.

[0056] Cette disposition permet également de gagner de la place au niveau des rayonnages.

[0057] Cet appareil de test est un dispositif comprenant des contacts pour relier électriquement les contacts de la douille de la lampe avec un circuit dit d'alimentation, au travers desquels sera fourni un courant électrique de tension et courant suffisant pour simuler un fonctionnement normal de la lampe.

[0058] Avantageusement, l'emballage présente une patte 14 qui, lors de l'introduction dans l'appareil de test, déclenche l'alimentation électrique uniquement lorsque ce culot sera suffisamment engagé.

[0059] Ainsi, lorsque la patte sera suffisamment engagée dans un puits, elle exercera une pression sur un détecteur qui commandera alors la mise sous tension des contacts de l'appareil de test.

[0060] Au lieu d'une détection par pression, il peut s'agir d'une détection de position par l'intermédiaire d'une cellule du type photo-diode ou photo-transistor qui, via une carte ou système électronique ou autre, commande l'alimentation électrique.

[0061] Bien évidemment, telle que conçue la demi-coque 5, 6 pourrait être utilisée pour la vente à l'unité.


Revendications

1. Emballage de présentation d'au moins une paire d'articles identiques comprenant deux demi-coques (5, 6) présentant chacune deux empreintes (5A, 5B, 6A, 6B), lesquelles demi-coques sont, par des moyens (7) d'assemblage, assemblées selon un plan de joint (J) de sorte que les empreintes (5A, 5B) de l'une (5) des demi-coques se positionnent en regard des empreintes (6A, 6B) de l'autre demi-coque (6) pour former deux logements de volume suffisant pour contenir chacun un article (2),
   cet emballage étant CARACTERISE en ce que:

- les deux empreintes (5A, 5B) appartenant à au moins l'une (5) des demi- coques (5, 6) sont:

- . d'une part, localisées de chaque coté d'une ligne (70) de pliage délimitant deux zones (8, 9) qui, après séparation des deux demi-coques selon le plan de joint (J) précité, sont alors amenées en vis à vis selon un nouveau plan de joint (P) pour constituer un logement (10) et

- . d'autre part, de volume complémentaire et suffisant pour loger l'un des deux articles et

- chacune des zones (8, 9) précitées de la demi-coque comprend des moyens (11A,11B) de maintien ou de verrouillage des zones en vis à vis suivant le nouveau plan de joint (P).


 
2. Emballage selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'au moins l'une (5A, 6A) des empreintes (5A, 5B, 6A, 6B) présente une face sensiblement plane pour constituer une face d'appui pour une étiquette (13).
 
3. Emballage selon la revendication 1 caractérisé en ce que le moyen (11) de verrouillage est constitué de deux pièces (11A, 11B) qui s'emboîtent selon une direction perpendiculaire au plan de joint (P) des deux zones.
 
4. Emballage selon la revendication 1 caractérisé en ce que le moyen (11) de verrouillage participe aux moyens (7) d'assemblage des demi-coques.
 
5. Emballage selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que les demi-coques sont identiques et sont en matériau transparent.
 
6. Emballage selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 contenant des lampes électriques pourvu d'un culot caractérisé en ce que l'enveloppe délimitant chaque logement présente une découpe (17) au travers de laquelle fait saillie le culot (20) de la lampe.
 
7. Emballage selon la revendication 6 caractérisé en ce que les découpes pour le perçage des culots des lampes sont suffisamment écartées pour introduire ces culots dans un appareil de test.
 
8. Emballage selon la revendication 2 caractérisé en ce que l'étiquette (13) est libre à l'intérieur de l'empreinte.
 




Dessins



















Rapport de recherche