(19)
(11) EP 1 097 756 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
09.05.2001  Bulletin  2001/19

(21) Numéro de dépôt: 00390019.8

(22) Date de dépôt:  31.10.2000
(51) Int. Cl.7B21D 19/00, B21D 41/00, B23Q 1/03, B23B 31/10, B21D 41/04
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 04.11.1999 FR 9913830

(71) Demandeur: Financière Robolix, Société à Responsabilité Limitée
32430 Cologne (FR)

(72) Inventeur:
  • Jaubert, Philippe
    32430 Cologne (FR)

(74) Mandataire: Cabinet BARRE LAFORGUE & associés 
95, rue des Amidonniers
31000 Toulouse
31000 Toulouse (FR)

   


(54) Machine à former des extrémités de tubes, et dispositif de formage comportant deux desdites machines à former


(57) L'invention concerne une machine à former des extrémités de tubes, comprenant deux mors de serrage (7, 8) dotés en regard d'une paroi de serrage (7a, 8a) présentant au moins une gorge longitudinale (9, 10) apte à former, dans une position de serrage où lesdites parois sont au contact l'une de l'autre, un conduit de maintien et de serrage d'un tube, lesdits mors étant articulés l'un par rapport à l'autre au niveau d'une de leurs extrémités autour d'un axe parallèle à l'axe de formage de façon à pouvoir basculer entre ladite position de serrage, et une position de chargement/déchargement des tubes où les parois de serrage (7a, 8a) sont sensiblement coplanaires. De plus, des moyens (16-19) d'actionnement des mors de serrage (7, 8) sont aptes à les faire basculer entre leur position de serrage et leur position de chargement/déchargement, et à exercer dans la position de serrage desdits mors de serrage, un effort de serrage de maintien en contact de ces derniers.




Description


[0001] L'invention concerne une machine à former des extrémités de tubes, comprenant montés sur un bâti, des moyens de maintien et de serrage d'un tube adaptés pour le positionner de façon qu'il s'étende selon un axe longitudinal (x), dit axe de formage, au moins un outil de formage d'une extrémité dudit tube, et des moyens de déplacement en translation de chaque outil aptes à le déplacer selon l'axe (x) entre une position avancée de formage adaptée pour permettre de former l'extrémité du tube, et une position de retrait adaptée pour autoriser le déchargement du tube formé et le chargement d'un nouveau tube. Elle s'étend à un dispositif de formage comportant deux desdites machines à former.

[0002] Toutes les machines à former conçues jusqu'à ce jour comprennent, en tant que moyen de maintien des tubes, deux mors de serrage dotés en regard d'une paroi de serrage présentant une gorge longitudinale apte à former, dans une position de serrage où lesdites parois sont au contact l'une de l'autre, un conduit de maintien et de serrage d'un tube, et des moyens de déplacement d'un desdits mors de serrage aptes à le déplacer en translation selon un axe orthogonal à l'axe longitudinal (x) entre une position de serrage autorisant le formage d'une extrémité des tubes, et une position de chargement/déchargement desdits tubes où les parois de serrage sont écartées l'une de l'autre d'une distance donnée.

[0003] Bien que cette solution soit mise en oeuvre par tous les fabricants depuis l'apparition des premières machines à former, et n'ait jamais été remise en cause jusqu'à ce jour, il s'avère qu'elle présente cependant deux inconvénients majeurs. En effet, et en premier lieu, elle impose d'utiliser une centrale hydraulique très puissante, avec tous les inconvénients bien connus inhérents à de telles centrales, afin d'obtenir un effort de serrage des tubes par les mors de serrage garantissant l'immobilisation parfaite desdits tubes lors des opérations de formage au cours desquelles des efforts axiaux très importants sont exercés par les outils sur les extrémités de ces tubes.

[0004] De plus, les opérations de chargement/déchargement des tubes effectuées depuis de nombreuses années de façon robotisée à des fins de gain de productivité, s'avèrent complexes et conduisent en fait à une productivité peu élevée. En effet, chaque opération de chargement impose d'amener le tube en regard des deux mors de serrage en position médiane entre lesdits mors de serrage, puis de déplacer ledit tube orthogonalement par rapport à son premier axe de déplacement de façon à l'amener en regard des gorges de ces mors de serrage, et enfin de déplacer ce tube selon un axe parallèle à son premier axe de déplacement de façon à le loger dans la gorge d'un des mors de serrage. De plus, et de même, chaque opération de déchargement impose de faire subir aux tubes un parcours en trois phases distinctes identique à celui nécessaire au chargement dudit tube.

[0005] On conçoit donc que les temps imposés par le chargement/déchargement des tubes sont relativement longs et conduisent à une limitation notable de la cadence de production des machines à former actuelles. De plus, ces opérations de chargement/déchargement nécessitent des systèmes relativement complexes et donc d'un coût de revient conséquent.

[0006] Malgré ces inconvénients, et tel que précité, aucune alternative n'a été proposée depuis l'apparition des machines à former, c'est-à-dire depuis au moins quarante ans, visant à solutionner les inconvénients précités des mors de serrage desdites machines.

[0007] La présente invention vise à pallier cette absence d'alternative et a pour premier objectif de fournir une machine à former dont les opérations de chargement/déchargement s'opèrent de façon optimisée quant à la cadence de production.

[0008] Un autre objectif de l'invention est de fournir une machine à former ne nécessitant pas de centrale hydraulique de forte puissance.

[0009] Un autre objectif de l'invention est de fournir une machine à former dont les opérations de chargement/déchargement des tubes sont entièrement automatisées.

[0010] Un autre objectif de l'invention est de fournir une machine à former dotée de mors de serrage apte à permettre d'assurer des formages de types différents et/ou de tubes de diamètres différents.

[0011] Un autre objectif de l'invention est de fournir un dispositif de formage d'encombrement réduit apte à former les deux extrémités de tubes.

[0012] A cet effet, la présente invention vise une machine à former telle que décrite dans le préambule de la présente demande dont les moyens de maintien des tubes comprennent :
  • deux mors de serrage dotés en regard d'une paroi de serrage présentant au moins une gorge longitudinale apte à former, dans une position de serrage où lesdites parois sont au contact l'une de l'autre, un conduit de maintien et de serrage d'un tube, lesdits mors étant articulés l'un par rapport à l'autre au niveau d'une de leurs extrémités autour d'un axe parallèle à l'axe (x) de façon à pouvoir basculer entre ladite position de serrage, et une position de chargement/déchargement des tubes où les parois de serrage sont sensiblement coplanaires,
  • des moyens d'actionnement des mors de serrage aptes à les faire basculer entre leur position de serrage et leur position de chargement/déchargement, et à exercer dans la position de serrage desdits mors de serrage, un effort sur le tube orthogonal aux parois de serrage, de maintien en contact de ces dernières.


[0013] Selon l'invention, l'ouverture et la fermeture est obtenue par un simple basculement des mors de serrage qui conduit à positionner les faces de serrage desdits mors de serrage de façon sensiblement coplanaire dans la position de chargement/déchargement des tubes. De ce fait, les opérations de chargement et de déchargement nécessitent chacune simplement un seul transfert en translation du tube selon un axe orthogonal à l'axe longitudinal de formage.

[0014] Cette solution conduit à une simplification extrême des opérations de chargement et de déchargement des tubes et donc à une optimisation du temps requis par ces opérations et à une augmentation notable de la productivité des machines à former.

[0015] De plus, les moyens de chargement/déchargement nécessaires s'avèrent d'une simplicité extrême du fait de l'unique axe de déplacement requis pour effectuer ces opérations de chargement et de déchargement. Par conséquent, l'automatisation de ces opérations peut être facilement réalisée. A cet effet, et de façon avantageuse, la machine à former selon l'invention comprend simplement au moins une pince de chargement/déchargement des tubes dotée de doigts de préhension à ouverture angulaire, et des moyens de déplacement en translation de chaque pince selon un axe (y) orthogonal à l'axe (x), aptes à amener chacune des pinces dans une position de formage où le tube est coaxial avec l'axe (x) et des positions de chargement/déchargement où le dit tube s'étend parallèlement audit axe (x).

[0016] Selon un mode de réalisation avantageux :
  • chaque mors de serrage comporte, à l'opposé de sa paroi de serrage, une paroi latérale plane inclinée par rapport à ladite paroi de serrage, de façon à diverger par rapport à cette dernière à partir de l'axe d'articulation desdits mors de serrage, chacune desdites parois inclinées présentant un pied en saillie par rapport à cette dernière, s'étendant au niveau d'une des extrémités, dite base, de cette paroi inclinée située au voisinage de l'axe d'articulation des mors de serrage,
  • les moyens d'actionnement des mors de serrage comprennent un organe de verrouillage disposé au contact de chacune des parois inclinées desdits mors de serrage, et des moyens de déplacement en translation desdits organes de verrouillage aptes à les déplacer en synchronisme le long desdites parois inclinées et des pieds de façon à provoquer le basculement des mors de serrage entre leurs positions de serrage et de chargement/déchargement.


[0017] Cette disposition permet d'obtenir en fin de serrage, lorsque les organes de verrouillage parviennent au niveau de l'extrémité des parois latérales inclinées opposée aux pieds, un effort de serrage très important à partir de moyens de déplacement de relativement faible puissance.

[0018] En effet, cet effort de serrage est fonction de la pente des parois latérales et peut par exemple atteindre pour une pente de 3 degrés, une valeur de 11 tonnes à partir d'une puissance développée par les moyens de déplacement de l'ordre de 600 kg.

[0019] De plus, l'ouverture des mors de serrage est obtenue naturellement de façon très simple par coopération des organes de verrouillage avec les pieds desdits mors de serrage. Afin toutefois de faciliter cette ouverture, chaque pied présente avantageusement dans la continuité de la paroi inclinée de chaque mors de serrage, une face inclinée formant un angle obtus avec ladite paroi inclinée.

[0020] Quant aux organes de verrouillage, ces derniers consistent avantageusement en deux galets montés rotatifs sur les extrémités de deux branches d'un étrier de forme adaptée pour encadrer les mors de serrage, les moyens d'actionnement desdits galets consistant en un vérin doté d'une tige perpendiculaire à l'axe (x), solidaire dudit étrier.

[0021] De plus, la puissance nécessaire à l'obtention d'une force de serrage adéquate étant relativement faible, tel que précité, le vérin de déplacement des organes de verrouillage est avantageusement un vérin pneumatique, de sorte que la machine à former ne nécessite pas d'être associée à une centrale hydraulique.

[0022] Par ailleurs, la machine à former selon l'invention comprend de façon classique des moyens de butée de positionnement de l'extrémité à former des tubes. Selon l'invention, et de façon avantageuse, en vue de l'indexation de cette position de butée, chaque pince de chargement/déchargement est montée sur des moyens de mise en butée des tubes aptes à la déplacer en translation selon un axe parallèle à l'axe (x).

[0023] Selon un mode de réalisation avantageux visant à augmenter la productivité, la machine à former selon l'invention comprend deux pinces de chargement/déchargement portées par des moyens de déplacement en translation communs aptes à positionner de façon alternative une desdites pinces dans une position de formage et l'autre pince dans une position de chargement et/ou déchargement.

[0024] Par ailleurs, en vue de permettre d'effectuer des formages de tubes de diamètres différents, ou de tubes de même diamètre mais avec des formages de longueur et/ou de profils longitudinaux différents, et de façon avantageuse, chaque mors de serrage comporte des parois de serrage dotées en regard d'au moins deux gorges superposées de sections ou de profils longitudinaux différents, lesdits mors de serrage étant montés sur un bâti porté par des moyens de déplacement en translation dudit bâti selon un axe perpendiculaire à l'axe (x) adaptés pour permettre de positionner l'une des gorges complémentaires des mors de serrage dans l'alignement de l'axe (x).

[0025] Concernant l'agencement des mors de serrage, ces derniers peuvent de façon avantageuse :
  • soit être articulés autour d'un axe horizontal et disposés de façon que les parois de serrage se déploient en formant un V inversé lors de l'ouverture et de la fermeture desdits mors de serrage. Cette solution permet d'entraîner de façon automatique la chute naturelle de tout déchet ou objet se situant entre les mors de serrage après vissage de l'extrémité des tubes,
  • soit être articulés autour d'un axe horizontal et disposés de façon que les parois de serrage se déploient en formant un V lors de l'ouverture et de la fermeture desdits mors de serrage.


[0026] L'invention s'étend à un dispositif de formage des deux extrémités de tubes comprenant :
  • deux machines à former telles que décrites ci-dessus disposées parallèlement tête-bêche de part de d'autre de l'axe (y) de déplacement en translation des pinces, et décalées l'une par rapport à l'autre d'une distance prédéterminée le long dudit axe,
  • une unité de transfert interposée entre les deux machines à former, dotée de moyens de préhension d'un tube et de moyens de déplacement desdits moyens de préhension selon un axe orthogonal à l'axe (y) aptes à déplacer le tube d'une distance sensiblement égale à la longueur du tube diminuée de l'entraxe selon l'axe de déplacement séparant les deux machines à former,
  • des pinces de chargement/déchargement portées par des moyens de déplacement en translation desdites pinces selon l'axe (y), adaptés pour déplacer simultanément ces pinces de façon que les dites pinces assurent le transfert des tubes entre un poste chargement, une des machines à former et l'unité de transfert, et simultanément le transfert des tubes entre l'unité de transfert, la seconde machine à former et un poste de déchargement.


[0027] Un tel dispositif de formage, d'encombrement au sol très restreint, permet de former avec une productivité très élevée, les deux extrémités des tubes.

[0028] De plus, afin de réaliser le formage des deux extrémités de tubes de longueurs différentes, ce dispositif de formage comprend avantageusement des moyens de commande numérique des moyens de déplacement des moyens de préhension de l'unité de transfert.

[0029] Par ailleurs, ce dispositif de formage comprend avantageusement, disposé entre au moins une des machines à former et l'unité de transfert, une unité de production telle qu'unité de roulage, unité de contrôle, unité d'insertion de composants, le nombre de pinces et les moyens de déplacement en translation de ces dernières étant adaptés pour assurer le transfert des tubes entre les machines à former, chaque unité de production et l'unité de transfert.

[0030] D'autres caractéristiques, buts et avantages de l'invention ressortiront de la description détaillée qui suit en référence aux dessins annexés qui représentent à titre d'exemples non limitatifs deux modes de réalisation d'une machine à former conforme à l'invention ainsi qu'un mode de réalisation d'une unité de formage comportant deux desdites machines à former. Sur ces dessins :
  • la figure 1 est une vue longitudinale partiellement en coupe par un plan axial vertical A d'une machine à former conforme à l'invention,
  • la figure 2 est une vue frontale partiellement en coupe par un plan vertical transversal B de cette machine à former,
  • les figures 3a à 3c sont trois coupes schématiques par le plan vertical B représentant les phases successives de l'opération d'ouverture des mors de serrage,
  • la figure 4 est une vue longitudinale schématique partiellement en coupe par le plan axial A d'une variante de réalisation des mors de serrage d'une machine à former selon l'invention,
  • la figure 5 est une vue schématique de dessus d'une unité de formage comportant deux machines à former conformes à l'invention,
  • la figure 6 est une coupe schématique par un plan vertical C de cette unité de formage,
  • et la figure 7 est une vue latérale schématique d'une pince de chargement/déchargement d'une machine à former selon l'invention.


[0031] La machine à former représentée à titre d'exemple aux figures 1 et 2 est adaptée pour former l'extrémité de tubes présentés axialement, selon un axe de formage (x) en regard d'outils de formage.

[0032] La machine représentée à la figure 1 comporte un organe-support porte-outils pouvant être de tout type connu en soi, et en l'exemple représenté constitué d'un barillet rotatif 4 autour d'un axe (x1) parallèle à l'axe de formage, percé d'une pluralité de logements longitudinaux aptes à loger chacun un porte-outil tel que 5, 6, présentant un alésage borgne dans lequel est inséré et solidarisé, de façon classique, un outil tel que 5a, 6a.

[0033] Cette machine comprend, en outre, des moyens de déplacement en translation du porte-outil 5 disposé coaxialement avec l'axe de formage, aptes à déplacer de façon alternative ledit porte-outil en vue d'effectuer une passe de formage, et à fournir l'énergie nécessaire à la réalisation du formage.

[0034] De tels moyens de déplacement peuvent être de tout type classique connu en soi ou préférentiellement du type de ceux décrits dans la demande de brevet déposée ce jour conjointement à la présente demande, au nom de la demanderesse.

[0035] Outre le barillet rotatif 4 et les moyens de déplacement des porte-outil 5, 6, cette machine à former comprend deux mors de serrage 7, 8 dotés d'une paroi de serrage 7a, 8a présentant une gorge longitudinale 9, 10 apte à former dans une position de serrage où lesdites parois de serrage sont au contact l'une de l'autre, un conduit de maintien et de serrage d'un tube, coaxial avec l'axe de formage (x).

[0036] Selon l'invention et tel que représenté aux figures 1 et 2, ces deux mors de serrage 7, 8 sont articulés au niveau d'une de leurs extrémités, en l'exemple représenté consistant en leur extrémité inférieure, autour d'un arbre d'articulation 11 parallèle à l'axe de formage (x), de façon à pouvoir pivoter entre leur position de serrage et une position de chargement/déchargement des tubes où leurs faces de serrage 7a, 8a sont sensiblement coplanaires.

[0037] En vue de cette articulation, les mors de serrage 7, 8 présentent des portions inférieures conformées de façon à former une charnière d'axe d'articulation parallèle à l'axe de formage (x), la portion inférieure de l'un des mors de serrage présentant à cet effet la forme d'une chape 12, et celle de l'autre mors de serrage 8 présentant la forme d'un tenon 13 adapté pour venir se loger dans ladite chape.

[0038] De plus, ces mors de serrage 7, 8 sont partiellement intégrés dans un carter 14, adapté pour que les gorges 9, 10 soient positionnées au-dessus dudit carter dans la position de serrage desdits mors de serrage, l'arbre d'articulation 11 étant solidarisé aux parois frontales de ce carter 14.

[0039] Par ailleurs, chaque mors de serrage 7, 8 présente à l'opposé de sa paroi de serrage 7a, 8a, une paroi latérale 7b, 8b inclinée d'un angle de l'ordre de 3 degrés par rapport à ladite paroi de serrage de façon à diverger par rapport à cette dernière à partir de l'axe d'articulation desdits mors de serrage.

[0040] Chacune de ces parois inclinées 7b , 8b présente, en outre, au niveau de son extrémité inférieure, un pied tel que 15 de section sensiblement en forme de triangle rectangle, dont la face supérieure 15a s'étend dans la continuité de ladite paroi inclinée de façon à former un angle obtus avec cette dernière.

[0041] La machine à former selon l'invention comprend également des moyens d'actionnement des mors de serrage 7, 8 aptes à les faire basculer entre leur position de serrage et leur position de chargement/déchargement, et à exercer dans la position de serrage desdits mors de serrage, un effort sur le tube orthogonal aux parois de serrage 7a, 8a, de maintien en contact de ces dernières.

[0042] Ces moyens de serrage comprennent deux galets 16, 17 disposés chacun de façon à se déplacer au contact de la paroi inclinée 7b, 8b d'un mors de serrage 7, 8, et montés libres en rotation sur les extrémités des branches d'un étrier 18 logé dans le carter 14 et présentant la forme d'un U de dimensions adaptées pour encadrer lesdits mors de serrage.

[0043] Ces moyens d'actionnement comprennent, en outre, un vérin pneumatique 19 agencé verticalement dont la tige 19a s'étend dans le carter 14, et sur l'extrémité de laquelle est solidarisée la base de l'étrier 18.

[0044] Tel que représenté aux figures 3a à 3c, en position fermée des mors de serrage 7, 8, les galets 16, 17 sont disposés en position haute correspondant à l'état déployé du vérin 19, et exercent sur le tube un effort de serrage important obtenu grâce à l'inclinaison des parois inclinées 7b, 8b desdits mors de serrage (figure 3a).

[0045] En vue de l'ouverture des mors de serrage 7, 8, le vérin 19 est rétracté entraînant la descente des galets 16, 17, descente au cours de laquelle ces derniers viennent au contact des pieds 15 et permettent de décoller les deux parois de serrage 7a, 7b (figure 3b), puis autorisent l'ouverture desdits mors de serrage, par gravité, jusqu'à leur position d'ouverture totale représentée à la figure 3c.

[0046] Le premier avantage résultant de la conception de tels mors de serrage 7, 8 réside dans le fait qu'ils permettent d'obtenir un effort de serrage final important à partir d'un simple vérin pneumatique 19 de faible puissance.

[0047] Un second avantage découlant de la conception de la machine à former conforme à l'invention réside dans le fait que le chargement et le déchargement des tubes nécessite simplement de déplacer ces derniers uniquement selon un axe de translation horizontale orthogonal à l'axe de formage, adapté pour permettre de les positionner avant formage, puis de les saisir après formage coaxialement avec ledit axe de formage.

[0048] De ce fait, en effet, les opérations de chargement/déchargement peuvent être réalisées au moyen d'une simple pince de préhension classique 20 représentée à la figure 7, dotée de doigts de préhension tels que 21 à ouverture angulaire et d'un vérin 22 d'ouverture et de fermeture desdits doigts, ladite pince étant montée sous un profilé, constitué en l'exemple d'une équerre 23 en forme de L inversé, entraîné en translation selon l'axe (y) par tout moyen classique de type connu en soi.

[0049] En outre, tel que représenté également à la figure 7, le vérin 22 d'actionnement des doigts de préhension 21 est monté sur la tige d'un vérin guidé 24 dont le corps est solidaire de l'aile verticale du profilé 23. Un tel vérin guidé 24 permet, en effet, d'ajuster la position, selon l'axe de formage (x), de l'extrémité à former du tube porté par la pince de préhension 20, de façon à l'amener en butée contre des organes de butée de positionnement longitudinal dudit tube dont sont dotées classiquement les machines à former.

[0050] Il est à noter que tel que précité, l'organe de butée peut être de tout type classique connu en soi. Toutefois, l'organe de butée représenté à la figure 1 consiste en une butée escamotable 50 telle que décrite en détail dans la demande de brevet français déposée ce jour au nom de la demanderesse conjointement à la présente demande.

[0051] La figure 4 représente une variante de réalisation d'une machine à former conforme à l'invention selon laquelle les mors de serrage 25, 26 présentent des parois de serrage telle que 25a dotées de deux gorges longitudinales 27, 28 superposées aptes à former deux conduits distincts superposés de maintien et de serrage des tubes, dans la position de serrage desdits mors de serrage.

[0052] Hormis la présence de ces deux gorges 27, 28 superposés, ces deux mors de serrage 25, 26 sont d'une conception identique à celle de ceux précédemment décrits, l'ouverture et la fermeture de ces derniers étant notamment engendrées au moyen d'un vérin pneumatique 29.

[0053] Toutefois, selon ce mode de réalisation, le corps de ce vérin pneumatique 29 est lui-même solidarisé sur la tige 30a d'un second vérin 30 agencé verticalement, adapté pour amener soit l'une soit l'autre des gorges 27, 28 coaxialement avec l'axe de formage (x).

[0054] Selon ce mode de réalisation, les gorges superposées 27, 28 peuvent présenter des sections différentes de serrage des tubes et donc permettre de former, sans avoir à changer les mors de serrage 25, 26, des tubes de diamètres différents.

[0055] Ces gorges superposées 27, 28 peuvent également être, tel que représenté à la figure 4, de mêmes sections de serrage des tubes mais présenter des longueurs ou des profils de formage différents aptes à permettre de réaliser en deux passes de formage (ou n passes de formage si les mors de serrage possèdent n gorges superposées) avec des outils différents, des formages de formes très diverses.

[0056] Les figures 5 et 6 représentent quant à elles une unité de formage comportant deux machines à former 31, 32 telles que décrites ci-dessus disposées de façon à permettre de former les deux extrémités des tubes.

[0057] A cet effet, en premier lieu, ces deux machines à former 31, 32 sont disposées tête-bêche de part et d'autre et à faible distance d'un axe (y), et sont décalées l'une par rapport à l'autre d'une distance donnée le long dudit axe (y).

[0058] De plus, l'unité de formage comporte une unité de transfert 33 interposée à mi-distance, selon l'axe (y), entre les deux machines à former, adaptée pour permettre de déplacer chaque tube dont une extrémité a été formée par une des machines à former 32, d'une distance selon une direction parallèle à l'axe de formage (x) adaptée pour permettre de former l'autre extrémité de ce tube par la seconde machine à former 31.

[0059] Cette unité de transfert comprend des pinces de préhension telle que 34 à ouverture angulaire, de tout type classique connu en soi, disposées de façon à saisir les tubes dans un même plan horizontal que celui défini par les axes de formage des machines à former 31, 32.

[0060] Elle comprend, en outre, un rail de guidage 35 sur lequel sont montés des moyens de déplacement en translation classiques, aptes à déplacer en synchronisme les pinces de préhension 34, commandés par exemple par des moyens de commande numérique aptes à ajuster la course à la longueur des tubes à former.

[0061] Cette unité de transfert comprend enfin quatre pinces de préhension 36-39 du type de la pince de préhension 20 décrite plus haut, portées par des moyens de déplacement, schématisés en 40 de type classique, lesdites pinces étant réparties selon l'axe (y) de façon que :
  • deux des pinces 36, 37 assurent le transfert des tubes d'une part entre un poste de chargement 42 et la première machine à former 32, et d'autre part entre ladite première machine à former et l'unité de transfert 33,
  • les deux autres pinces 38, 39 assurent le transfert des tubes d'une part entre l'unité de transfert 33 et la seconde machine à former 31, et d'autre part entre ladite seconde machine à former et un poste de déchargement 41.



Revendications

1. Machine à former des extrémités de tubes, comprenant montés sur un bâti, des moyens (7, 8 ; 25, 26) de maintien et de serrage d'un tube adaptés pour le positionner de façon qu'il s'étende selon un axe longitudinal (x), dit axe de formage, au moins un outil (5a, 6a) de formage d'une extrémité dudit tube, et des moyens de déplacement en translation de chaque outil aptes à le déplacer selon l'axe (x) entre une position avancée de formage adaptée pour permettre de former l'extrémité du tube, et une position de retrait adaptée pour autoriser le déchargement du tube formé et le chargement d'un nouveau tube, ladite machine à former étant caractérisée en ce que les moyens de maintien et de serrage des tubes comprennent :

- deux mors de serrage (7, 8 ; 25, 26) dotés en regard d'une paroi de serrage (7a, 8a ; 25a) présentant au moins une gorge longitudinale (9, 10 ; 27, 28) apte à former, dans une position de serrage où lesdites parois sont au contact l'une de l'autre, un conduit de maintien et de serrage d'un tube, lesdits mors étant articulés l'un par rapport à l'autre au niveau d'une de leurs extrémités autour d'un axe parallèle à l'axe (x) de façon à pouvoir basculer entre ladite position de serrage, et une position de chargement/déchargement des tubes où les parois de serrage (7a, 8a ; 25a) sont sensiblement coplanaires,

- des moyens (16-19 ; 29) d'actionnement des mors de serrage (7, 8 ; 25, 26) aptes à les faire basculer entre leur position de serrage et leur position de chargement/déchargement, et à exercer dans la position de serrage desdits mors de serrage, un effort sur le tube orthogonal aux parois de serrage (7a, 8a ; 25a) de maintien en contact de ces dernières.


 
2. Machine à former selon la revendication 1 caractérisée en ce que :

- chaque mors de serrage (7, 8) comporte, à l'opposé de sa paroi (7a, 8a) de serrage, une paroi latérale plane (7b, 8b) inclinée par rapport à ladite paroi de serrage, de façon à diverger par rapport à cette dernière à partir de l'axe d'articulation desdits mors de serrage, chacune desdites parois inclinées présentant un pied (15) en saillie par rapport à cette dernière, s'étendant au niveau d'une des extrémités, dite base, de cette paroi inclinée (7b, 8b) située au voisinage de l'axe d'articulation des mors de serrage (7, 8),

- les moyens d'actionnement des mors de serrage (7, 8) comprennent un organe de verrouillage (16, 17) disposé au contact de chacune des parois inclinées (7b, 8b) desdits mors de serrage, et des moyens (18, 19) de déplacement en translation desdits organes de verrouillage aptes à les déplacer en synchronisme le long desdites parois inclinées et des pieds (15) de façon à provoquer le basculement des mors de serrage (7, 8) entre leurs positions de serrage et de chargement/déchargement.


 
3. Machine à former selon la revendication 2 caractérisée en ce que chaque pied (15) présente dans la continuité de la paroi inclinée (7b, 8b) de chaque mors de serrage (7, 8), une face inclinée (15a) formant un angle obtus avec ladite paroi inclinée.
 
4. Machine à former selon l'une des revendications 2 ou 3 caractérisé en ce que les organes de verrouillage consistent en deux galets (16, 17) montés rotatifs sur les extrémités de deux branches d'un étrier (18) de forme adaptée pour encadrer les mors de serrage (7, 8), les moyens d'actionnement desdits galets consistant en un vérin (19) doté d'une tige (19a) perpendiculaire à l'axe (x), solidaire dudit étrier.
 
5. Machine à former selon la revendication 4 caractérisée en ce que le vérin (19) de déplacement des organes de verrouillage (16, 17) consiste en un vérin pneumatique.
 
6. Machine à former selon l'une des revendications précédentes caractérisée en ce qu'elle comprend au moins une pince (20) de chargement/déchargement des tubes dotée de doigts de préhension (21) à ouverture angulaire, et des moyens (23) de déplacement en translation de chaque pince (20) selon un axe (y) orthogonal à l'axe (x), aptes à amener chacune des pinces (20) dans une position de formage où le tube est coaxial avec l'axe (x) et des positions de chargement/déchargement où le dit tube s'étend parallèlement audit axe (x).
 
7. Machine à former selon la revendication 6 comportant des moyens (50) de butée de positionnement de l'extrémité à former des tubes, caractérisée en ce que chaque pince (20) de chargement/déchargement est montée sur des moyens (24) de mise en butée des tubes aptes à la déplacer en translation selon un axe parallèle à l'axe (x).
 
8. Machine à former selon l'une des revendications 6 ou 7 caractérisée en ce qu'elle comprend deux pinces de chargement/déchargement (20) portées par des moyens de déplacement en translation communs aptes à positionner de façon alternative une desdites pinces dans une position de formage et l'autre pince dans une position de chargement et/ou déchargement.
 
9. Machine à former selon l'une des revendications 6 à 8 caractérisée en ce que :

- chaque mors de serrage (25, 26) comporte des parois de serrage (25a) dotées en regard d'au moins deux gorges superposées (27, 28) de sections et/ou de profils longitudinaux différents, lesdits mors de serrage étant montés sur un bâti porté par des moyens (30) de déplacement en translation dudit bâti selon un axe perpendiculaire à l'axe (x) adaptés pour permettre de positionner l'une des gorges complémentaires (27, 28) des mors de serrage dans l'alignement de l'axe (x).


 
10. Machine à former selon l'une des revendications précédentes caractérisée en ce que les mors de serrage sont articulés autour d'un axe horizontal et disposés de façon que les parois de serrage se déploient en formant un V inversé lors de l'ouverture et de la fermeture desdits mors de serrage.
 
11. Machine à former selon l'une des revendications 1 à 9 caractérisée en que les mors de serrage (7, 8 ; 25, 26) sont articulés autour d'un axe horizontal et disposés de façon que les parois de serrage (7a, 8a ; 25a) se déploient en formant un V lors de l'ouverture et de la fermeture desdits mors de serrage.
 
12. Dispositif de formage des deux extrémités de tubes caractérisé en ce qu'il comprend :

- deux machines à former (31, 32) conformes à l'une des revendications 6 à 9 disposées parallèlement tête-bêche de part de d'autre de l'axe (y) de déplacement en translation des pinces (20), et décalées l'une par rapport à l'autre d'une distance prédéterminée le long dudit axe,

- une unité de transfert (33) interposée entre les deux machines à former (31, 32), dotée de moyens (34) de préhension d'un tube et de moyens (35) de déplacement desdits moyens de préhension selon un axe orthogonal à l'axe (y) aptes à déplacer le tube d'une distance sensiblement égale à la longueur du tube diminuée de l'entraxe selon l'axe de déplacement séparant les deux machines à former (31, 32),

- des pinces de chargement/déchargement (36-39) portées par des moyens (40) de déplacement en translation desdites pinces selon l'axe (y), adaptés pour déplacer simultanément ces pinces (36, 39) de façon que les dites pinces assurent le transfert des tubes entre un poste chargement (42), une des machines à former (32) et l'unité de transfert (33), et simultanément le transfert des tubes entre l'unité de transfert (33), la seconde machine à former (31) et un poste de déchargement (41).


 
13. Dispositif de formage selon la revendication 12 caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de commande numérique des moyens de déplacement des moyens de préhension de l'unité de transfert.
 
14. Dispositif de formage selon l'une des revendications 12 ou 13 caractérisé en ce qu'il comprend, disposé entre au moins une des machines à former (31, 32) et l'unité de transfert (33), une unité de production telle qu'unité de roulage, unité de contrôle, unité d'insertion de composants, le nombre de pinces (36- 39) et les moyens (40) de déplacement en translation de ces dernières étant adaptés pour assurer le transfert des tubes entre les machines à former (31, 32), chaque unité de production et l'unité de transfert (33).
 




Dessins






















Rapport de recherche