(19)
(11) EP 1 106 108 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
13.06.2001  Bulletin  2001/24

(21) Numéro de dépôt: 00403353.6

(22) Date de dépôt:  30.11.2000
(51) Int. Cl.7A47B 96/02
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE TR
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 09.12.1999 FR 9915532

(71) Demandeur: ATAL SA
02000 Laon (FR)

(72) Inventeur:
  • Brocal, Martial
    02000 Laon (FR)

(74) Mandataire: Robert, Jean-Pierre et al
CABINET BOETTCHER, 22, rue du Général Foy
75008 Paris
75008 Paris (FR)

   


(54) Etagère métallique rectangulaire


(57) Tablette métallique rectangulaire formée par une tôle pliée en U au moins le long de ses deux longs bords parallèles, dans laquelle le fond du U d'au moins l'un de ses bords (2, 3) comporte une concavité tournée vers l'extérieur.




Description


[0001] La présente invention concerne une étagère métallique réalisée à partir d'une tôle pliée.

[0002] La réalisation d'étagères métalliques à partir de tôle pliée est très ancienne. La technique consiste essentiellement à former un retour le long de chacun des bords de l'étagère par pliage afin de former au moins le long des longs bords de celle-ci une structure en poutre creuse de section en C qui forme un raidisseur de l'étagère s'opposant à sa flexion sous charge.

[0003] La technique est fort éprouvée et une norme définit la flèche maximale admise pour une étagère supportant une charge définie. Pour satisfaire à cette norme, il suffit de choisir une tôle d'épaisseur suffisante pour que la flèche soit comprise dans des limites admissibles.

[0004] Aujourd'hui le souci constant des fabricants de ce type de mobilier est le gain de poids et la diminution du prix de revient. Le gain de poids passe par l'utilisation de tôles d'épaisseur moindre que celles communément utilisées et la diminution du prix de revient y est corrélée.

[0005] Les figures 1 et 2 illustrent schématiquement l'épreuve de charge que doit subire une étagère de mobilier métallique pour satisfaire aux prescriptions normatives.

[0006] A la figure 2 qui est une coupe dans le plan P de la figure 1, on comprend que non seulement la poutre prend une flèche longitudinale, mais elle se cintre également transversalement. Le cintrage transversal conduit à une rotation des bords longitudinaux pliés de l'étagère, cette rotation ayant pour conséquence une diminution du moment d'inertie de ses bords, et donc un affaiblissement de la résistance à la flexion. Cet affaiblissement est très rapide et conduit très vite à un effondrement de la capacité de l'étagère ou de la tablette à supporter la charge.

[0007] On comprend en outre que plus l'épaisseur de la tôle employée est faible et plus la flèche transversale de l'étagère est importante et donc plus la rotation est importante.

[0008] En conséquence, il n'est guère possible avec ce type de construction de descendre en-dessous d'une épaisseur de tôle égale à 8 ou 9 dixièmes de millimètre.

[0009] Grâce à la présente invention, il est possible de diminuer sensiblement l'épaisseur usuelle d'une telle tablette (autour de 20 à 30 %) tout en conservant une rigidité de ses bords telle que l'étagère ou la tablette reste conforme à la norme susdite.

[0010] A cet effet, l'invention a donc pour objet une étagère ou une tablette métallique rectangulaire formée par une tôle pliée en U au moins le long de ses deux longs bords parallèles dans laquelle le fond de cette section en U d'au moins l'un de ses bords comporte une concavité tournée vers l'extérieur. Cette disposition a pour effet premier d'éviter l'affaiblissement du moment d'inertie de ce bord lorsque la tablette est soumise à une flexion transversale. L'une des conséquences de cet effet est que l'on peut à résistance égale diminuer sensiblement l'épaisseur de la tôle à partir de laquelle la tablette ou l'étagère est formée.

[0011] Les avantages et des caractéristiques secondaires de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après de deux variantes de sa réalisation.

[0012] Il sera fait référence aux dessins annexés parmi lesquels, outre les figures 1 et 2 illustrant l'art antérieur,
  • la figure 3 est une vue schématique en coupe d'une tablette conforme à un premier mode de réalisation de l'invention,
  • la figure 4 est une même vue partielle d'une variante de réalisation.


[0013] La tablette de la figure 3 comporte un plateau supérieur 1 et deux longs bords 2 et 3 formés en retour du plateau 1 par pliage de la tôle constitutive de cette tablette. Chacun de ses bords 2 et 3 possède d'abord une section en V à branches 2a, 2b, 3a, 3b, ouvert vers l'extérieur de la tablette, les extrémités des branches étant contenues dans un plan sensiblement perpendiculaire au plateau 1 de la tablette, ce V étant ensuite prolongé sous le plateau par un retour 4, 5, sensiblement parallèle au plateau 1, lequel se termine par une petite paroi verticale 6 repliée sur elle-même pour former par exemple un rail de suspension de berceau de rangement.

[0014] Sur cette figure on a représenté en trait mixte et de manière exagérée la forme de la section de la tablette selon l'invention lorsque celle-ci est soumise à une charge et fléchie non seulement longitudinalement mais également transversalement. On comprend que les ailes 2a et 3a de chacune des parties en V des bords 2 et 3 de la tablette tendent à tourner en direction de l'extérieur de la tablette de manière classique comme rappelé ci-dessus à l'égard de l'art antérieur. Cependant comme ces ailes 2a et 3a étaient primitivement rentrantes sous la tablette, cette rotation vers l'extérieur n'est pas cause d'une diminution du moment d'inertie de la poutre longitudinale que constitue chacun de ses bords 2 et 3. Il s'ensuit que la raideur longitudinale de la tablette n'est pas affectée malgré son fléchissement transversal et, là où on employait des tôles d'épaisseur de l'ordre de 0,9 mm, à condition égale de résistance, on peut employer des tôles d'une épaisseur de 0,6 mm. Il en résulte un gain de poids de l'ordre de 30 % et un gain de prix correspondant.

[0015] A la figure 4, on a représenté schématiquement par une coupe partielle une variante de réalisation d'un bord d'une tablette conforme à l'invention. Ce bord au lieu de présenter un V ouvert vers l'extérieur présente une surface cylindrique 7 dont la concavité est tournée vers l'extérieur et qui a pour fonction exactement la même fonction que celle de l'un des bords en V 2, 3. On notera cependant qu'au plan du coût de fabrication et notamment en ce qui concerne des fabrications de petite série, il est moins coûteux de fabriquer des tablettes conformément à la figure 3 ne demandant que des plieuses pour leur mise en forme alors que conformément à la figure 4, il faut faire appel à du cintrage dont la mise en oeuvre ne se conçoit que pour des fabrications en grande série.


Revendications

1. Tablette métallique rectangulaire formée par une tôle pliée en U au moins le long de ses deux longs bords parallèles, caractérisée en ce que le fond du U d'au moins l'un de ses bords (2, 3) comporte une concavité tournée vers l'extérieur.
 
2. Tablette selon la revendication 1, caractérisée en ce que le profil du fond du U est en V (3a, 3b).
 
3. Etagère selon la revendication 1, caractérisée en ce que le profil (7) du fond du U est cylindrique.
 




Dessins







Rapport de recherche