(19)
(11) EP 1 109 191 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
20.06.2001  Bulletin  2001/25

(21) Numéro de dépôt: 00403502.8

(22) Date de dépôt:  13.12.2000
(51) Int. Cl.7H01H 85/20, H05K 7/02, B60R 16/02
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE TR
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 14.12.1999 FR 9915766

(71) Demandeur: Société SYLEA
78190 Montigny le Bretonneux (FR)

(72) Inventeur:
  • Tourcheux, Bertrand
    78370 Plaisir (FR)

(74) Mandataire: Faber, Jean-Paul 
CABINET FABER 35, rue de Berne
75008 Paris
75008 Paris (FR)

   


(54) Ensemble d'éléments pour la réalisation de boîtes à fusibles


(57) L'ensemble, selon l'invention, comprend une plaque support (1), une barrette de contact (9) avec des languettes (21), une série de modules (35) destinés à être fixée sur la plaque (1), une série de supports de fusibles (50) agencés pour recevoir, chacun, un organe de liaison (55) destiné à être relié à une languette (21) et un organe de contact électrique (80) relié à un conducteur (83), les organes de liaison (55) et les organes de contact électrique (80) étant agencés pour recevoir les plots (52, 53) d'un fusible (51).




Description


[0001] La présente invention se rapporte à un ensemble d'éléments pour la réalisation d'une boîte à fusibles.

[0002] L'un des buts de la présente invention est de réaliser une boîte à fusibles modulable, en fonction des besoins, la boîte étant du type dans lequel l'ensemble des fusibles peut être traversé par un courant électrique ayant le même potentiel.

[0003] L'ensemble d'éléments pour la réalisation de boîtes à fusibles, selon l'invention est destiné à être utilisé avec des fusibles du type présentant deux plots de contact reliés par un fil fusible logé dans un corps isolant, ledit ensemble étant caractérisé en ce qu'il comprend une plaque support en matière isolante, une barrette de contact dans laquelle est découpée une série de languettes, une borne fixée à la barrette de contact et destinée à être reliée à un conducteur, une série de modules isolants, des moyens pour fixer les modules à la plaque support, chaque module étant agencé pour recevoir, d'une part, une languette et, d'autre part, un support de fusible comportant un premier compartiment dans lequel est logé un organe de liaison électrique présentant, à une extrémité, des moyens pour sa liaison électrique sur la languette et, à son autre extrémité, des moyens de réception d'un plot du fusible, ledit support de fusible étant pourvu d'un second compartiment agencé pour recevoir un organe de contact électrique relié par un conducteur à un circuit électrique et pourvu de moyens de réception de l'autre plot du fusible.

[0004] Suivant un détail constructif, la borne comporte une tête et la plaque support un logement destiné à recevoir la tête, ledit logement étant pourvu de crochets de retenue de la tête.

[0005] Suivant encore un détail constructif, la plaque support présente un élément de boîtier de protection de la borne et du conducteur relié à celle-ci et il est prévu un élément de boîtier complémentaire fixé audit élément de boîtier.

[0006] Suivant une autre caractéristique, l'élément de boîtier présente, d'un côté d'une paroi, une anse, et sur deux parois opposées, un creusage, tandis que l'élément de boîtier complémentaire est formé d'un corps creux avec, le long d'une paroi, un crochet destiné à s'encliqueter sur l'anse, et sur deux parois opposées, des bossages destinés à s'insérer dans les creusages.

[0007] De préférence, la plaque support est pourvue, sur sa face opposée à celle destinée à recevoir la barrette de contact, de moyens pour sa fixation sur un support. Ainsi, l'ensemble peut être fixé sur le côté d'une boîte à fusible existante, par exemple.

[0008] Suivant un détail constructif, la barrette de contact est découpée le long d'un bord pour présenter une série d'ailes qui sont pliées perpendiculairement au plan de ladite barrette et du côté opposé à la face destinée à coopérer avec la plaque support, lesdites ailes étant elles-mêmes découpées et pliées pour former les languettes qui s'étendent perpendiculairement aux ailes.

[0009] Afin de réaliser un ensemble monobloc, chaque module comprend un corps de forme générale parallélépipédique avec deux parois latérales, une paroi frontale, une paroi de plancher et une paroi de plafond, l'une des parois latérales comportant des moyens pour sa fixation à la paroi latérale d'un module voisin.

[0010] Suivant une caractéristique de détail, l'une des parois latérales comporte des rainures en queue d'aronde, tandis que l'autre paroi latérale comporte des saillies en queue d'aronde correspondantes.

[0011] Afin d'assurer le verrouillage des modules entre eux, les saillies en queue d'aronde sont prolongées par des crochets, tandis que les rainures sont terminées par des butées avec lesquelles coopèrent les crochets.

[0012] Suivant un détail constructif, les parois de plancher et de plafond de chaque module, au voisinage de leur extrémité opposée à la paroi frontale, sont prolongées, chacune, par une plaquette, lesdites plaquettes étant percées, chacune, d'une ouverture, tandis que la plaque de support comporte, au voisinage de deux de ses bords opposés, des crochets destinés à s'insérer dans les ouvertures desdites plaquettes.

[0013] De préférence, la plaque support comporte, sur sa face destinée à recevoir la barrette de contact, une série de tétons, ladite barrette de contact et la plaquette correspondante des modules présentant des trous pour le passage des tétons.

[0014] Suivant une caractéristique constructive, la paroi de plafond de chaque module comporte une ouverture de réception du premier compartiment du support de fusible.

[0015] Suivant encore une caractéristique constructive, les compartiments du support de fusible sont séparés par un voile, la paroi frontale des modules présentant une fente dans laquelle s'insère ledit voile.

[0016] De préférence, chaque module et chaque support de fusible sont pourvus de moyens conjugués de verrouillage.

[0017] Enfin, suivant une dernière caractéristique constructive, les moyens conjugués de verrouillage des supports de fusible sur les modules comprennent une butée de verrouillage en saillie sur la face des supports tournée en regard de la plaquette, des modules présentant un trou pour le passage des tétons, ladite butée comportant une rampe terminée par un abrupt, tandis que la plaquette des modules présentant le trou de passage des tétons est pourvue d'une butée en saillie présentant une rampe terminée par un abrupt, les abrupts et les rampes des deux butées étant disposés de manière que, lors de la mise en place des supports de fusible sur les modules, lesdites rampes glissent l'une sur l'autre jusqu'à ce que les abrupts viennent porter l'un contre l'autre.

[0018] L'invention va maintenant être décrite avec plus de détails en se référant à un mode de réalisation particulier donné à titre d'exemple seulement et représenté aux dessins annexés, dans lesquels :

Figure 1 est une vue en perspective schématique éclatée d'un ensemble, selon l'invention.

Figure 2 est une vue en perspective à plus grande échelle de la plaque support.

Figure 3 est encore une vue en perspective de la plaque support.

Figure 4 est une vue en perspective de l'élément de boîtier complémentaire de la plaque support.

Figures 5, 6 et 7 sont des vues en perspective d'un module.

Figure 8 et figure 9 sont des vues en perspective d'un organe de liaison électrique.

Figure 10 est une vue en perspective d'un organe de contact.

Figure 11 est une vue en coupe d'un module.

Figure 12 est une vue en coupe suivant la ligne 12-12 de la figure 11.

Figure 13 est une vue en coupe d'un détail.



[0019] L'ensemble d'éléments représenté aux différentes figures comprend une plaque support 1 en matière plastique isolante de forme générale rectangulaire avec un grand côté 1a le long duquel s'étendent, à des intervalles réguliers, des crochets 2 en saillie sur une face 1b.

[0020] Le long de l'autre grand côté 1c s'étend une série de crochets 3 également en saillie sur la face 1b.

[0021] A partir de la face 1b s'étendent une série de tétons 4 et, latéralement le long d'un petit côté 1d, un élément de boîtier 5 pourvu, sur son fond 6, de deux tétons 7.

[0022] La plaque de support 1 est destinée à recevoir une barrette de contact 9 percée de trous 10 pour le passage des tétons 4.

[0023] La barrette 9, sur un petit côté 9a, présente une patte 12 percée de deux trous 13 destinés à recevoir les tétons 7 et d'une ouverture 14 pour le passage d'une borne 15 recevant une cosse 16 sertie sur un conducteur 17, la cosse étant fixée sur la borne par un écrou 19.

[0024] Il est prévu un élément de boîtier 25 complémentaire de l'élément 5 et destiné à masquer la borne 15, cet élément complémentaire étant formé d'un corps creux avec un fond 25a, deux parois latérales 25b, une paroi supérieure 25c, la partie opposée à la paroi 25c étant ouverte pour permettre le passage du conducteur 17.

[0025] Les parois latérales 25b comportent, intérieurement, des bossages 26, les parois externes correspondantes de l'élément de boîtier 5 sont pourvues de creusages correspondants 27.

[0026] L'élément de boîtier 5 est pourvu d'une anse 28 sur laquelle vient s'encliqueter élastiquement un crochet 29 prévu le long de la paroi supérieure 25c. Ainsi, l'élément de boîtier complémentaire 25 vient s'accrocher élastiquement sur l'élément de boîtier 5.

[0027] La face dorsale de la plaque 1 peut être pourvue de moyens pour sa fixation à un organe support, par exemple, des rainures 31.

[0028] Le long d'un grand côté 9b, la barrette 9 est découpée et pliée pour présenter une série d'ailes 20 s'étendant perpendiculairement au plan de la barrette 9 ; lesdites ailes étant elles-mêmes découpées pour présenter des languettes 21 qui sont pliées pour s'étendre perpendiculairement au plan des ailes 20.

[0029] Il est prévu une série de modules 35 constitués chacun d'un corps de forme générale parallélépipédique et présentant une paroi frontale 35a, deux parois latérales 35b et 35c, une paroi de plancher 35d et une paroi de plafond 35e.

[0030] La paroi 35b est pourvue d'une série de saillies 37 en forme de queue d'aronde et terminée par des crochets 38, tandis que la paroi 35c présente des rainures 39 correspondantes afin que les modules 35 puissent être assemblés côte à côte, les rainures 39 étant terminées par des butées 36.

[0031] L'extrémité de la paroi 35c, opposée à la paroi 35a, est prolongée par une plaquette 40 pourvue, d'une part, d'un trou 41 pour le passage d'un téton 4 et, d'autre part, d'une ouverture 42 destinée à recevoir un crochet 2, ladite plaquette 40 étant pourvue, entre le trou 41 et l'ouverture 42, d'une butée de verrouillage 43 présentant une rampe 43a et un abrupt 43b (voir figures 5, 7 et 13).

[0032] Le bord de la paroi 35d est également prolongé par une plaquette 44 percée d'une ouverture 45 destinée à recevoir un crochet 3.

[0033] La paroi 35e est pourvue d'une ouverture 46, tandis que la paroi 35a présente une fente 47 qui s'étend depuis l'ouverture 46 jusqu'au voisinage de la paroi de plancher 35d.

[0034] Lorsque les modules 35 sont mis en place, les languettes 21 et les ailes 20 s'étendent à l'intérieur desdits modules.

[0035] Chaque module 35 est destiné à recevoir un support 50 d'un fusible 51 présentant deux plots de contact 52 et 53 reliés par un fil fusible logé dans un corps isolant.

[0036] Le support 50 (voir figure 11) est constitué d'un corps en matière isolante comprenant deux compartiments 71 et 72 séparés par un voile 73 destiné à s'insérer dans la fente 47, le premier compartiment 71 s'engageant dans l'ouverture 46 et comportant, sur sa paroi latérale 117, une butée de verrouillage 118 présentant une rampe 118a et un abrupt 118b (figure 11).

[0037] Le premier compartiment 71 est destiné à recevoir un organe de liaison électrique 55 formé à partir d'une plaquette bonne conductrice de l'électricité convenablement découpée et pliée pour présenter une première pince 56 formée d'un fond 58 et de deux replis 57 dont les bords libres viennent coopérer avec le fond, les languettes 21 étant destinées à s'insérer dans cette pince.

[0038] L'organe de liaison électrique 55 présente également une seconde pince 59 présentant un corps à section rectangulaire 60 avec des prolongements 61 repliés à l'intérieur du corps qui est pourvu sur une de ses faces d'une ouverture 63. La seconde pince 59 est destinée à recevoir l'un des plots de contact 52 ou 53 du fusible.

[0039] Le premier compartiment 71 comporte, dans l'une de ses parois latérales 75, une patte élastique 76 terminée par un crochet 77 en saillie à l'intérieur du compartiment qui est ouvert à son extrémité inférieure et dont l'extrémité supérieure, également ouverte, est bordée par un rebord 78. L'organe de contact électrique bute par l'extrémité libre de la pince 59 contre le rebord 78.

[0040] Le second compartiment 72 est ouvert à son extrémité supérieure et à son extrémité inférieure et il est destiné à recevoir un organe de contact électrique femelle 80 (voir figures 10 et 12). Cet organe 80 comporte, à une extrémité, des pattes 81 pour le sertissage d'une extrémité dénudée d'un conducteur électrique 83 et des pattes 84 pour le sertissage de ce dernier.

[0041] L'organe 80 est conformé pour présenter un corps à section rectangulaire dont les grands côtés sont prolongés et pliés à l'intérieur dudit corps pour former une pince élastique 85 destinée à recevoir l'un des plots de contact 52 ou 53 du fusible 51, l'un des petits côtés 87 du corps étant percé d'une ouverture 86, tandis que l'un des côtés adjacents 88 est découpé pour former une languette de retenue 89.

[0042] Le second compartiment 72 comporte intérieurement une patte élastique 90 présentant, au voisinage de son extrémité libre, une saillie 91, un espace libre 92 étant ménagé entre la patte élastique 90 et la paroi interne 93 correspondante dudit compartiment 72.

[0043] Sur la paroi interne 94 du second compartiment 72 est ménagée une rainure 95 avec une butée 96, tandis que l'extrémité supérieure dudit compartiment 72 est pourvue d'un rebord 97 constituant une butée pour l'organe 80.

[0044] L'organe 80 est inséré dans le second compartiment 72 de manière que son extrémité pourvue de la pince 85 porte contre le rebord 97, tandis que la languette de retenue 89 est engagée dans la rainure 94 et prend appui contre la butée 96, la saillie 91 s'insérant dans l'ouverture 86. L'organe 80 est ainsi bloqué dans le compartiment 72, mais de manière qu'il soit parfaitement verrouillé, il est prévu une clavette 100 (voir figure 12) qui s'insère dans l'espace libre 92. Cette clavette est constituée par une plaque méplate qui, à une extrémité 101, est découpée pour présenter deux fentes 102 déterminant des languettes élastiques 103 pourvues latéralement, chacune, d'une saillie 104 au voisinage de leur extrémité libre.

[0045] Le compartiment 72, dans l'espace libre 92, présente des entailles 105 destinées à recevoir les saillies 104.

[0046] On conçoit que, lorsque la clavette 100 est mise en place, la languette élastique 90 ne peut plus jouer et qu'ainsi l'organe de contact électrique 80 est verrouillé dans le compartiment 72.

[0047] La plaque support 1 comporte deux saillies 107 en forme de queue d'aronde dont les extrémités libres sont terminées par des crochets 108.

[0048] L'élément de boîtier 5 comporte un logement 110 avec un fond 111, deux parois latérales 112 et deux crochets 113, la borne 15 comportant une tête 115 qui vient se placer dans le logement 110 et qui se trouve bloquée dans ce dernier par les crochets 113.

[0049] La plaque support 1 reçoit en premier la tête 115 de la borne 15, puis la barrette de contact 9 dont les trous 10 et 13 sont traversés par les tétons respectivement 4 et 7, tandis que la borne 15 traverse l'ouverture 14 et reçoit la cosse 16 sertie à une extrémité d'un conducteur 17, l'écrou 19 étant ensuite serré.

[0050] Le borne 15 est masquée par l'élément de boîtier complémentaire 25 dont le crochet 28 coopère avec l'âme 29 et les bossages 26 avec les creusages 27.

[0051] Les modules 35 sont assemblés côte à côte en engageant les saillies 37 dans les rainures 39 de manière que les crochets 38, moyennant une légère déformation élastique, franchissent les butées 36 et assurent le verrouillage desdits modules entre eux.

[0052] L'ensemble de modules 35 ainsi formé est fixé à la plaque support 1, d'une part, par le module d'extrémité dont les rainures 39 reçoivent les saillies 107 et les crochets 108 et, d'autre part, par les crochets 2 et 3 qui s'insèrent respectivement dans les ouvertures 42 et 45. Les tétons 4, en s'engageant dans les trous 41, permettent de centrer les modules de manière que les ailes 21 ainsi logées dans les modules soient situées exactement au droit des ouvertures 46.

[0053] Les organes de liaison électrique 55 sont logés dans les supports 50 et calés dans le compartiment 71 par les crochets 77 qui pénètrent dans les ouvertures 63 et les rebords 78 contre lesquels viennent porter les extrémités libres de la pince 59.

[0054] Les organes de contact électrique femelles 80 sont mis en place dans les compartiments 72 et verrouillés par les crochets 91 engagés dans les ouvertures 86, les languettes 89 portant contre les butées 96, et par les clavettes 100 insérées dans les espaces libres 92. Les fusibles 51 sont ensuite posés et leur plot 53 s'insèrent dans la pince 55, tandis que les autres plots sont engagés dans la pince 85.

[0055] Les supports 50 sont ensuite, par la partie délimitant le compartiment 71, engagés dans les ouvertures 46, le voile 73 s'insérant dans la fente 47 et le verrouillage des supports 50, sur les modules 35, étant assuré par les butées 43 et 118. En effet, lors de l'engagement du voile 73 dans la fente 47, les rampes 43b et 118b glissent l'une sur l'autre jusqu'à ce que les abrupts 43a et 118a viennent coïncider (voir figure 13).

[0056] Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit et représenté. On pourra y apporter de nombreuses modifications de détail sans sortir pour cela du cadre de l'invention.


Revendications

1. Ensemble d'éléments pour la réalisation de boîtes à fusibles du type présentant deux plots de contact (52, 53) reliés par un fil fusible logé dans un corps isolant, ledit ensemble étant caractérisé en ce qu'il comprend une plaque support (1) en matière isolante, une barrette de contact (9) dans laquelle est découpée une série de languettes (21), une borne (15) fixée à la barrette de contact (9) et destinée à être reliée à un conducteur (17), une série de modules isolants (35), des moyens (2, 3, 42, 45) pour fixer les modules à la plaque support (1), chaque module (35) étant agencé pour recevoir, d'une part, une languette (21) et, d'autre part, un support (50) de fusible (51) comportant un premier compartiment (71) dans lequel est logé un organe de liaison électrique (55) présentant à une extrémité des moyens pour sa liaison électrique avec la languette (21) et, à son autre extrémité, des moyens (59) de réception d'un plot (52, 53) du fusible, ledit support de fusible étant pourvu d'un second compartiment (72) agencé pour recevoir un organe de contact électrique (80) relié par un conducteur (83) à un circuit électrique et pourvu de moyens de réception (85) de l'autre plot (52, 53) du fusible.
 
2. Ensemble d'éléments pour la réalisation de boîtes à fusibles, selon la revendication 1, caractérisé en ce que la borne (15) comporte une tête (115) et la plaque support un logement (110) destiné à recevoir la tête, ledit logement (110) étant pourvu de crochets (113) de retenue de la tête (115).
 
3. Ensemble d'éléments pour la réalisation de boîtes à fusibles, selon la revendication 2, caractérisé en ce que la plaque support (1) présente un élément de boîtier (5) de protection de la borne (15) et du conducteur relié à celle-ci et il est prévu un élément de boîtier complémentaire (25) fixé audit élément de boîtier (5).
 
4. Ensemble d'éléments pour la réalisation de boîtes à fusibles, selon les revendications 2 et 3, caractérisé en ce que l'élément de boîtier présente, d'un côté d'une paroi, une anse (28) et, sur deux parois opposées, un creusage (27), tandis que l'élément de boîtier complémentaire est formé d'un corps creux avec, le long du paroi, un crochet (29) destiné à s'encliqueter sur l'anse (28) et sur deux parois opposées des bossages (26) destinés à s'insérer dans les creusages (27).
 
5. Ensemble d'éléments pour la réalisation de boîtes à fusibles, selon la revendication 1, caractérisé en ce que la plaque support (1) est pourvue, sur sa face opposée à celle destinée à recevoir la barrette de contact (9), de moyens pour sa fixation sur un support.
 
6. Ensemble d'éléments pour la réalisation de boîtes à fusibles, selon la revendication 1, caractérisé en ce que la barrette de contact (9) est découpée le long d'un bord (9b) pour présenter une série d'ailes (20) qui sont pliées perpendiculairement au plan de ladite barrette (9) et du côté opposé à la face destinée à coopérer avec la plaque support (1), lesdites ailes étant elles-mêmes découpées et pliées pour former les languettes (21) qui s'étendent perpendiculairement aux ailes (20).
 
7. Ensemble d'éléments pour la réalisation de boîtes à fusibles, selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque module (35) comprend un corps de forme générale parallélépipédique avec deux parois latérales (35b, 35c), une paroi frontale (35a), une paroi de plancher (35d) et une paroi de plafond (35e), l'une des parois latérales comportant des moyens (37) pour sa fixation à la paroi latérale d'un module voisin.
 
8. Ensemble d'éléments pour la réalisation de boîtes à fusibles, selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'une des parois latérales (35c) comporte des rainures en queue d'aronde (39), tandis que l'autre paroi latérale (35b) comporte des saillies (37) en queue d'aronde correspondante.
 
9. Ensemble d'éléments pour la réalisation de boîtes à fusibles, selon les revendications 7 et 8, caractérisé en ce que les saillies en queue d'aronde (37) sont prolongées par des crochets (38), tandis que les rainures (39) sont terminées par des butées (36) avec lesquelles coopèrent les crochets (38).
 
10. Ensemble d'éléments pour la réalisation de boîtes à fusibles, selon les revendications 1 et 7, caractérisé en ce que les parois de plancher (35d) et de plafond (35e) de chaque module (35), au voisinage de leur extrémité opposée à la paroi frontale, sont prolongées, chacune, par une plaquette (40, 44); lesdites plaquettes étant percées, chacune, d'une ouverture (42, 45), tandis que la plaque de support (1) comporte, au voisinage de deux de ses bords opposés, des crochets (2, 3) destinés à s'insérer dans les ouvertures (42, 45) desdites plaquettes.
 
11. Ensemble d'éléments pour la réalisation de boîtes à fusibles, selon les revendications 1, 7 et 10, caractérisé en ce que la plaque support (1) comporte, sur sa face destinée à recevoir la barrette de contact (9), une série de tétons (4), ladite barrette de contact (9) et la plaquette (40) correspondante des modules présentant des trous (41) pour le passage des tétons (4).
 
12. Ensemble d'éléments pour la réalisation de boîtes à fusibles, selon les revendications 1 et 7, caractérisé en ce que la paroi de plafond (35c) de chaque module comporte une ouverture (46) de réception du premier compartiment (71) du support (50) de fusible (51).
 
13. Ensemble d'éléments pour la réalisation de boîtes à fusibles, selon la revendication 12, caractérisé en ce que les compartiments (71 et 72) du support (50) de fusible (51) sont séparés par un voile (73), la paroi frontale (35a) des modules présentant une fente (47) dans laquelle s'insère ledit voile (73).
 
14. Ensemble d'éléments pour la réalisation de boîtes à fusibles, selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque module (35) et chaque support (50) de fusible (51) sont pourvus de moyens conjugués de verrouillage (43, 118).
 
15. Ensemble d'éléments pour la réalisation de boîtes à fusibles, selon les revendications 10, 11, 12 et 14, caractérisé en ce que les moyens conjugués de verrouillage des supports (50) de fusible (51) sur les modules (35) comprennent une butée de verrouillage (118) en saillie sur la face (117) des supports (50) tournée en regard de la plaquette (40) des modules (35) présentant un trou (41) pour le passage des tétons (4), ladite butée (118) comportant une rampe (118a) terminée par un abrupt (118b), tandis que la plaquette (40) des modules (35) présentant le trou (41) de passage des tétons (4) est pourvue d'une butée en saillie (43) présentant une rampe (43a) terminée par un abrupt (43b), les abrupts (43b et 118b) et les rampes des deux butées (43, 118) étant disposés de manière que, lors de la mise en place des supports (50) de fusible (51) sur les modules (35), lesdites rampes glissent l'une sur l'autre jusqu'à ce queles abrupts (118b, 43b) viennent porter l'un contre l'autre.
 




Dessins



















Rapport de recherche