(19)
(11) EP 1 115 628 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
16.04.2003  Bulletin  2003/16

(21) Numéro de dépôt: 99943001.0

(22) Date de dépôt:  20.09.1999
(51) Int. Cl.7B65D 47/26
(86) Numéro de dépôt:
PCT/FR9902/224
(87) Numéro de publication internationale:
WO 0001/7062 (30.03.2000 Gazette  2000/13)

(54)

CAPSULE POUR LE BOUCHAGE D'UN RECIPIENT DE PRODUIT LIQUIDE

VERSCHLUSS FÜR FLÜSSIGKEITSBEHÄLTER

CAP FOR SEALING A LIQUID PRODUCT CONTAINER


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE

(30) Priorité: 23.09.1998 FR 9811844

(43) Date de publication de la demande:
18.07.2001  Bulletin  2001/29

(73) Titulaire: Rexam Dispensing Systems
76470 Le Tréport (FR)

(72) Inventeurs:
  • BOUGAMONT, Jean-Louis
    F-76260 Eu (FR)
  • CANU, Emmanuel
    F-76260 Etalondes (FR)
  • ROY, Christophe
    F-76200 Dieppe (FR)

(74) Mandataire: Busnel, Jean-Benoît 
Cabinet Beau de Loménie, 158, rue de l'Université
75340 Paris Cédex 07
75340 Paris Cédex 07 (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 0 452 196
FR-A- 1 595 423
US-A- 3 204 836
FR-A- 1 273 148
FR-A- 2 737 706
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne une capsule pour le bouchage d'un récipient de produit liquide et la distribution dudit produit. Plus précisément, l'invention s'intéresse au bouchage de récipients souples, et élastiquement déformables.

    [0002] Le bouchage des récipients de produits liquides et, en particulier, de produits cosmétiques (laits, gels, crèmes...) est assuré selon un mode de réalisation traditionnel, au moyen d'un capuchon amovible vissé ou encliqueté sur le col d'un récipient souple ou rigide. Cependant, ce mode de bouchage nécessite une opération systématique de remise en place du capuchon après chaque prélèvement de produit.

    [0003] Or, dans certaines circonstances, il arrive que l'utilisateur omette d'effectuer cette opération et/ou perde le capuchon, ce qui laisse alors le récipient ouvert en permanence en entraînant ainsi des risques sérieux de dégradation de la qualité du produit.

    [0004] En outre, la fermeture du récipient est parfois difficile dans la mesure où un reliquat de produit se trouve autour du col du récipient et est susceptible de gêner le vissage ou l'encliquetage du capuchon. Il est alors nécessaire de nettoyer le col avant de procéder à son obturation.

    [0005] Par ailleurs, les modes de bouchage traditionnels nécessitent de prévoir sur le col du récipient des organes de retenue du capuchon tels qu'un filetage ou des ergots d'accrochage, ce qui complique le procédé de fabrication.

    [0006] Selon une variante de réalisation, le capuchon est constitué d'une partie fixe pourvue d'un conduit d'évacuation et d'une partie mobile reliée à la partie fixe au moyen d'une charnière et formant un moyen d'obturation dudit conduit.

    [0007] Toutefois, cette variante est d'un encombrement important car les deux parties sont disposées à l'extérieur du récipient et, en position d'ouverture, la partie mobile fait saillie à partir du col.

    [0008] En outre, la distribution du produit est susceptible d'être entravée par la partie mobile qui reste solidaire de la partie fixe.

    [0009] Dans les modes de réalisation avec filetage, le capuchon est parfois constitué d'une partie mobile axialement par vissage sur une partie fixe.

    [0010] La fermeture du capuchon est alors obtenue par coopération entre l'orifice d'éjection du conduit d'évacuation et un pointeau.

    [0011] Cependant, au cours du déplacement axial de la partie mobile vers la position de fermeture, une quantité supplémentaire et non désirée de produit est évacuée.

    [0012] Il existe aussi une variante de réalisation telle que celle décrite dans le EP 0 452 196 qui comprend
    • un élément de support interne destiné à être fixé sur le col du récipient et qui comporte une douille centrale dont la paroi latérale est pourvue d'un orifice d'éjection, et
    • un élément d'obturation externe accroché sur ledit élément interne sans capacité de déplacement axial et qui comporte une couronne centrale pourvue d'un conduit d'évacuation destinée à coiffer ladite douille de manière coaxiale et rotative, de façon à établir au moins une position de fermeture étanche de l'orifice d'éjection et au moins une position de distribution dans laquelle ledit orifice est en communication avec le conduit d'évacuation.


    [0013] Cependant, cette variante ne permet pas d'assurer un verrouillage de l'élément d'obturation externe dans une position de fermeture étanche du conduit d'évacuation.

    [0014] La présente invention a pour but de résoudre les problèmes techniques posés par les modes de bouchage antérieurs.

    [0015] Ce but est atteint selon l'invention au moyen d'une capsule du type précédent, caractérisée en ce que la paroi latérale interne de ladite couronne est pourvue, sur un secteur angulaire, d'un rétreint dont les bords latéraux forment respectivement deux butées destinées à coopérer avec un bossage porté par la paroi latérale externe de ladite douille et qui est pourvu d'un jonc susceptible de coopérer élastiquement avec ledit bossage pour produire un déclic correspondant au passage de l'élément externe dans la position de fermeture étanche du conduit d'évacuation délimité par ledit rétreint.

    [0016] Selon une caractéristique avantageuse, il est prévu que, de part et d'autre de la position de distribution, la paroi latérale interne de ladite couronne est en contact de glissement étanche avec la paroi latérale externe de la douille.

    [0017] Dans ces conditions, la distance angulaire séparant, sur la douille, le bossage de l'orifice d'éjection est inférieure ou égale à la longueur du secteur angulaire formant le conduit d'évacuation de la couronne.

    [0018] Selon encore une autre caractéristique, ladite couronne se prolonge vers l'extérieur par une lèvre annulaire délimitant un embout sensiblement tronconique.

    [0019] Selon d'autres caractéristiques, l'élément interne comporte une collerette périphérique de section en U venant se chausser et se verrouiller sur le col du récipient.

    [0020] Selon une variante particulièrement intéressante, la douille centrale est logée intégralement à l'intérieur du col du récipient en étant raccordée par une entretoise à la branche interne de ladite collerette.

    [0021] Selon une autre variante, la paroi interne de ladite collerette est pourvue de nervures assurant le blocage anti-rotation de l'élément interne.

    [0022] Par ailleurs, il est prévu que la couronne centrale soit raccordée latéralement, via un épaulement à une jupe périphérique pourvue d'un organe d'accrochage sur l'élément interne.

    [0023] Selon une variante avantageuse, ledit orifice d'éjection est formé d'un créneau ménagé sur la paroi latérale de la douille centrale.

    [0024] La capsule de l'invention est ergonomique en offrant un encombrement réduit et s'adapte très facilement à des cols de récipients normalisés.

    [0025] Elle assure, en position de fermeture, une étanchéité parfaite et, en position d'ouverture, une distribution régulière et précise.

    [0026] Le passage en position de fermeture étanche s'effectue par rotation de l'élément externe sur l'élément interne et s'accompagne d'un déclic qui permet de garantir le verrouillage et l'herméticité du bouchage.

    [0027] Par ailleurs, l'assemblage des éléments interne et externe ainsi que le montage de l'ensemble sur le col du récipient sont des opérations rapides et très faciles qui peuvent être aisément automatisées.

    [0028] L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre accompagnée des dessins sur lesquels :

    La figure 1 représente une vue en coupe axiale d'un mode de réalisation de la capsule de l'invention.

    La figure 2 représente une vue en coupe partielle selon II-II du mode de réalisation de la figure 1, en position d'ouverture.



    [0029] La capsule représentée sur les figures 1 et 2 est destinée à assurer le bouchage d'un récipient R de produit liquide et plus particulièrement de produits cosmétiques du type lait, gel ou crème et permet également en position d'ouverture, la distribution du produit.

    [0030] La capsule comprend un élément de support 1 destiné à être fixé sur le col C du récipient R et comportant une douille centrale 11 dont la paroi latérale est pourvue d'un orifice d'éjection 10 du produit. Cette capsule comprend aussi un élément d'obturation 2 qui est destiné à être monté par accrochage extérieur sur l'élément de support 1. L'élément 2 n'a toutefois aucune capacité de déplacement relatif axial par rapport à l'élément de support 1. A cet effet, l'élément d'obturation externe 2 comporte une couronne centrale 21 coiffant la douille 11 de manière coaxiale et rotative dans un seul plan transversal. La couronne 21 comporte un conduit d'évacuation 20 susceptible d'être mis en communication avec l'orifice d'éjection 10 dans au moins une position dite de distribution. De part et d'autre de cette position, la paroi latérale interne de la couronne est en contact de glissement étanche avec la paroi latérale externe de la douille et vient obturer l'orifice 10 de façon hermétique.

    [0031] L'élément interne 1 comporte aussi une collerette périphérique 12 de section en U venant se chausser et se verrouiller sur le rebord du col C du récipient R.

    [0032] A cet effet, la collerette 12 est équipée d'organes d'accrochage 12a destinés à coopérer avec le bourrelet B du col C.

    [0033] La douille centrale 11 est logée intégralement à l'intérieur du col C en étant raccordée par une entretoise 14 à la branche interne de la collerette 12, ce qui préserve l'aspect esthétique du récipient et offre un encombrement réduit.

    [0034] Dans le mode de réalisation représenté, la paroi latérale externe de la couronne 21 est en contact avec la paroi de la branche interne de la collerette 12.

    [0035] Par ailleurs, le bord interne de la couronne 21 est biseauté pour faciliter son introduction dans le logement annulaire situé entre la douille 11 et la collerette 12.

    [0036] Afin d'éviter toute rotation de la douille 11 relativement au col C, la paroi interne de la collerette 12 est pourvue de nervures 16 qui sont en serrage radial contre la paroi interne dudit col en assurant ainsi un blocage anti-rotation de l'élément interne 1. Dès lors, seul l'élément externe 2 avec sa couronne 21 est mobile.

    [0037] La rotation de la couronne 21 peut s'effectuer sur 360° ou comme dans le mode de réalisation représenté, sur au moins une portion de circonférence q.

    [0038] Sur la figure 2, l'élément externe 2 est représenté en position d'ouverture après rotation dans le sens de la flèche O. A partir de cette position, il est possible de procéder à la fermeture de l'orifice d'éjection 10 de la douille 11 en tournant la couronne 21 dans le sens de la flèche F.

    [0039] Un secteur angulaire a est ici délimité par les bords latéraux formant butées d'un rétreint 21a délimitant le conduit 20. Ces butées sont destinées à coopérer avec un bossage 13 porté par la paroi latérale externe de la douille 11 de façon à établir respectivement une position de fermeture étanche de la capsule et une position de pleine ouverture de l'orifice d'éjection 10 pour la distribution du produit.

    [0040] La largeur du bossage 13 détermine la portion q de liberté en rotation de la couronne 21 à l'intérieur du secteur a.

    [0041] La distance angulaire séparant, sur la douille 11, le bossage 13 de l'orifice d'éjection 10 est donc inférieure ou égale à la longueur angulaire du secteur a formant le conduit 20.

    [0042] Le rétreint 21a est pourvu d'un jonc 23 s'étendant parallèlement aux génératrices de la douille 21. Le jonc 23 est destiné à coopérer par déformation élastique avec le bossage 13 pour produire un déclic correspondant au passage dans la position de fermeture étanche de l'orifice d'éjection 10.

    [0043] La couronne centrale 21 est raccordée latéralement via un épaulement 22 à une jupe périphérique 24.

    [0044] La jupe 24 est pourvue d'un organe d'accrochage 25 coopérant avec une saillie radiale 15 portée par la branche externe de la collerette 12 de l'élément interne 1, pour assurer le montage de l'élément externe 2.

    [0045] De préférence, la jupe 24 est munie de cannelures 27 pour améliorer la prise manuelle lors de la rotation de l'élément externe 2.

    [0046] Le conduit d'évacuation 20 débouche longitudinalement à l'extérieur (soit dans la représentation des figures 1 et 2 vers le bas) et est susceptible d'être alimenté transversalement en produit par l'orifice d'éjection 10 qui est réalisé sur la paroi latérale de la douille 11 sous forme d'un créneau. La couronne 21 se prolonge vers l'extérieur, au-delà de l'épaulement 22, par une lèvre annulaire 26. La lèvre 26 délimite un embout tronconique 30 permettant d'obtenir un écoulement unidirectionnel du produit à la manière d'un entonnoir et donc un mode de distribution précis.


    Revendications

    1. Capsule pour le bouchage d'un récipient (R) de produit liquide et la distribution dudit produit, comprenant :

    - un élément de support interne (1) destiné à être fixé sur le col (C) du récipient (R) et qui comporte une douille centrale (11) dont la paroi latérale est pourvue d'un orifice d'éjection (10), et

    - un élément d'obturation externe (2) accroché sur ledit élément interne (1) sans capacité de déplacement axial et qui comporte une couronne centrale (21) pourvue d'un conduit d'évacuation (20) destinée à coiffer ladite douille (11) de manière coaxiale et rotative, de façon à établir au moins une position de fermeture étanche de l'orifice d'éjection (10) et au moins une position de distribution dans laquelle ledit orifice est en communication avec le conduit d'évacuation (20), caractérisée en ce que la paroi latérale interne de ladite couronne (21) est pourvue, sur un secteur angulaire (a), d'un rétreint (21a) dont les bords latéraux forment respectivement deux butées destinées à coopérer avec un bossage (13) porté par la paroi latérale externe de ladite douille (11) et qui est pourvu d'un jonc (23) susceptible de coopérer élastiquement avec ledit bossage (13) pour produire un déclic correspondant au passage de l'élément externe (2) dans la position de fermeture étanche du conduit d'évacuation (20) délimité par ledit rétreint.


     
    2. Capsule selon la revendication 1, caractérisée en ce que, de part et d'autre de la position de distribution, la paroi latérale interne de ladite couronne (21) est en contact de glissement étanche avec la paroi latérale externe de la douille (11).
     
    3. Capsule selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la distance angulaire séparant, sur la douille (11), le bossage (13) de l'orifice d'éjection (10) est inférieure ou égale à la longueur du secteur angulaire (a) formant le conduit d'évacuation (20) de la couronne (21).
     
    4. Capsule selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que ladite couronne (21) se prolonge vers l'extérieur par une lèvre annulaire (26) délimitant un embout sensiblement tronconique (30).
     
    5. Capsule selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'élément interne (1) comporte une collerette périphérique (12) de section en U venant se chausser et se verrouiller sur le col (C) du récipient (R).
     
    6. Capsule selon la revendication 5, caractérisée en ce que la douille centrale (11) est logée intégralement à l'intérieur du col (C) du récipient (R) en étant raccordée par une entretoise (14) à la branche interne de ladite collerette (12).
     
    7. Capsule selon la revendication 5 ou 6, caractérisée en ce que la paroi interne de ladite collerette (12) est pourvue de nervures (16) de blocage anti-rotation.
     
    8. Capsule selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la couronne centrale (21) est raccordée latéralement, via un épaulement (22) à une jupe périphérique (24) pourvue d'un organe d'accrochage (25) sur l'élément interne (1).
     
    9. Capsule selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit orifice d'éjection (10) est formé d'un créneau ménagé sur la paroi latérale de la douille centrale (11).
     


    Ansprüche

    1. Kapsel zum Verschließen eines Behälters (R) für ein flüssiges Produkt und zum Austeilen des Produkts, die umfasst

    - ein inneres Trägerelement (1), das an dem Hals (C) des Behälters (R) befestigt werden soll und eine zentrale Hülse (11) aufweist, deren Seitenwand mit einer Austrittsöffnung (10) versehen ist, und

    - ein äußeres Verschließelement (2), das auf dem inneren Element (1) so befestigt ist, dass es axial nicht verschoben werden kann, und das eine zentrale Krone (21) aufweist, die mit einer Austragsleitung (20) versehen ist, die dazu bestimmt ist, die Hülse (11) koaxial und in Drehrichtung so zu bedecken, dass mindestens eine dichte Verschlussposition der Austrittsöffnung (10) und mindestens eine Austeilungsposition entstehen, in der die Öffnung mit der Austragsleitung (20) in Verbindung steht,

    dadurch gekennzeichnet, dass die innere Seitenwand der Krone (21) auf einem angulären Abschnitt (a) mit einer Verengung (21a) ausgestattet ist, deren Seitenränder jeweils zwei Anschläge bilden, die mit einem Vorsprung (13), der auf der äußeren Seitenwand der Hülse (11) vorgesehen ist, kooperieren soll und der mit einem Sprengring (23) ausgestattet ist, der elastisch mit dem Vorsprung (13) kooperieren kann unter Ausbildung eines Ausklinkmechanismus,der dem Übergang des äußeren Elements (2) in die dichte Verschlussposition der Austragsleitung (20), die durch die Verengung begrenzt ist, entspricht.
     
    2. Kapsel nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass beiderseits der Austeilungsposition die innere Seitenwand der Krone (21) in dichtem Gleitkontakt mit der äußeren Seitenwand der Hülse (11) steht.
     
    3. Kapsel nach Anspruch 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, dass der anguläre Abstand, der auf der Hülse (11) den Vorsprung (13) von der Austrittsöffnung (10) trennt, kleiner oder gleich der Länge des angulären Abschnitts (a) ist, der die Austragsleitung (20) der Krone (21) bildet.
     
    4. Kapsel nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Krone (21) durch eine ringförmige Lippe (26) nach außen verlängert ist, die einen im wesentlichen kegelstumpfförmigen Stutzen begrenzt.
     
    5. Kapsel nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass das innere Elemente (1) einen peripheren Kragen (12) mit U-Querschnitt aufweist, der sich an den Hals (C) des Behälters (R) anlegt und einrastet.
     
    6. Kapsel nach Anspruch 5, dadurch gekennzeichnet, dass die zentrale Hülse (11) integral im Innern des Halses (C) des Behälters (R) angeordnet und mittels einer Aussteifung (14) mit dem inneren Zweig des genannten Kragens (12) verbunden ist.
     
    7. Kapsel nach Anspruch 5 oder 6, dadurch gekennzeichnet, dass die Innenwand des Kragens (12) mit Rippen (16) zur Blockierung der Rotation ausgestattet ist.
     
    8. Kapsel nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die zentrale Krone (21) über eine Schulter (22) seitlich mit einer peripheren Verkleidung (24) verbunden ist, die mit einem Einklinkorgan (25) auf dem inneren Element (1) ausgestattet ist.
     
    9. Kapsel nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Austrittsöffnung (10) die Form einer Lücke hat, die auf der Seitenwand der zentralen Hülse (11) vorgesehen ist.
     


    Claims

    1. A capsule for closing a receptacle (R) for a liquid and for dispensing said liquid, said capsule comprising:

    · an inner support element (1) designed to be fixed on the neck (C) of the receptacle (R) and including a central bushing (11) having a side wall provided with an ejection orifice (10); and

    · an outer closure element (2) that is fastened onto said inner element (1) so that it cannot be displaced axially and which includes a central ring (21) provided with an outlet duct (20), said central ring (21) being designed to surround said bushing (11) in coaxial and rotary manner so as to establish at least one closed position in which the ejection orifice (10) is sealed and at least one dispensing position in which said orifice is in communication with the outlet duct (20), said capsule being characterized in that the inside wall of said ring (21) is provided, over an angular sector (α), with a recess (21a) having both side edges that respectively form two abutments designed to co-operate with a bulge (13) carried by the outside wall of said bushing (11) and also a ridge (23) suitable for cooperating resiliently with said bulge (13) to produce a snap action corresponding to the outer element (2) passing into the closed position in which the outlet duct (20) defined by said recess is sealed.


     
    2. A capsule according to claim 1, characterized in that on either side of the dispensing position, the inside wall of said ring (21) is in sealed sliding contact with the outside wall of the bushing (11).
     
    3. A capsule according to claim 1 or 2, characterized in that the angular distance on the bushing (11) between the bulge (13) and the ejection orifice (10) is not greater than the angular length of the sector (α) forming the outlet duct (20) of the ring (21).
     
    4. A capsule according to any preceding claim, characterized in that said ring (21) is extended axially by an annular lip (26) defining a substantially tapering conial tip (30).
     
    5. A capsule according to any preceding claim, characterized in that the inner element (1) includes a peripheral collar (12) of U-shaped section that is fitted over and that locks onto the neck (C) of the receptacle (R).
     
    6. A capsule according to claim 5, characterized in that the central bushing (11) is fully received inside the neck (C) of the receptacle (R) by being fastened by a spacer (14) to the inner branch of said collar (12).
     
    7. A capsule according to claim 5 or 6, characterized in that the inside wall of said collar (12) is provided with anti-rotation locking splines (16).
     
    8. A capsule according to any preceding claim, characterized in that the central ring (21) is fastened laterally, via a shoulder (22), to a peripheral skirt (24) provided with a fastening member (25) for fastening onto the inner element (1).
     
    9. A capsule according to any preceding claim, characterized in that said ejection orifice (10) is formed by a loophole made in the side wall of the central bushing (11).
     




    Dessins